Laisser tomber Dieu ?

+5
ElBilqîs
dan 26
bernard1933
mario
Geveil
9 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Lun 29 Déc 2008 - 20:23

Gereve, je veux te rassurer ! Elbi est trop gentille et aimante pour vouloir m'assassiner , et je l'estime beaucoup, même si nos idées sont différentes et si elle m'a affublé du titre de grand blasphémateur ! Elle s'est construire une religion bien à elle, elle n'est pas "scotchée" aux dogmes, et ça, je l'apprécie énormément !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Lun 29 Déc 2008 - 20:27

[quote]
Lorsque nous "laissons tomber Dieu" je me demande dans quelle mesure c'est Dieu que nous laissons tomber ou bien les religions qui le représentent.

Ce peut être une croyance ou la poursuite d'une quête égoïste.


Comme on ne peut laisser tomber quelqu'un qui n'existe pas,

Une idée ou une croyance existent, comme la croyance au père Noël.

celui qui laisse tomber Dieu pose d'abord son existence comme réelle, puis décide de le quitter :
Il décide de quitter sa croyance, pas un être réel.

°soit parce qu'il estime que sa création n'est pas digne de lui, création à moitié ratée par un dieu parfait
°soit parce que les religions qui le représentent lui sont un fardeau ou lui semblent incohérentes par rapport à ses propres idées et ses propres valeurs.
Soit parce qu'il prend conscience des vraies raisons de ses croyances et devient adulte.

Quant à "l'isolement" avec Dieu dont parle Gereve ou l'auteur qu'il cite dans le post initial, elle ne me semble pas tenir, car en principe, selon les mystiques, l'isolement avec Dieu rapproche ou est censé rapprocher les hommes entre eux.
L'opinion des mystiques n'est pas un argument recevable, précisément parce qu'ils croient.
Des mystiques portent secours à leur prochain,comme mère Teresa par exemple, mais j'émets l'hypothèse que leurs actes sont viciés à la base. Ce n'est qu'une hypothèse dont la validation nécessiterait une étude approfondie.

Ou pour le dire encore autrement : Dieu n'est peut-être pas là où nous pensons qu'il est.
Il est peut-être ailleurs, autre, différent.
Il n'est peut-être pas.
Raisons de plus pour s'intéresser à son voisin, on sait où il est mais on ne sait pas à quel point il est voisin.


Mais nous ne pouvons nous nier.
Avec ou sans lui, nous sommes le centre.

Il s'agit avant tout de ne pas "se" laisser tomber...
.
Excellent !!!

Gereve a écrit :
Cyrilnik est un psychiatre qui a parcouru le monde entier.

Quand à moi, j'ai toujours été extrêmement mal à l'aise avec sa passion pour l’éthologie,
Ah bon, je ne savais pas qu'il était aussi éthologue.

Pour répondre plus précisément à la question de départ,
Ce n'est pas une question, c'est une invitation. :yahoo:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Lun 29 Déc 2008 - 22:12

[quote="gereve"]
Ce que j'essaie de faire, c'est de comprendre pourquoi les hommes sont croyants.
La croyance consistant à croire ce que la raison ne comprend pas . Je pense que la croyance est le résultat d'une certaine peur . Toutes les croyances , qu'elles soient , religieuses, ou politiques fonctionnent de la meme façon. Une forme de placebo face à une peur incontrolée .Problème l'etre humain qui a peur, n'est plus libre.
Amicalement , ce thème ne serait il pas mieux dans la rubrique philo ?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Lun 29 Déc 2008 - 22:16

bernard1933 a écrit:Gereve, je veux te rassurer ! Elbi est trop gentille et aimante pour vouloir m'assassiner , et je l'estime beaucoup, même si nos idées sont différentes et si elle m'a affublé du titre de grand blasphémateur ! Elle s'est construire une religion bien à elle, elle n'est pas "scotchée" aux dogmes, et ça, je l'apprécie énormément !
Une religion bien à elle!!!! Ne serait ce pas une philosophie bien à elle alors!!!Qui sait ?
C'est vrai que quelqu'un qui sort des" moules traditionnels" est digne d'interet!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Mar 30 Déc 2008 - 9:20

dan 26 a écrit:Je n'ai jamais dis celà, reprend mon message !!! Je disais que rien dans le christiansime n'était une première main, et que la notion d'amour du prochain existait déjà chez les hindoux !!!Donc que JC n'avait rien inventé, contrairement à ce que croient les chretiens .

L'expression "de première main" ne convient pas, car elle laisserait entendre que les paroles de Jésus ne sont que copie de ce qui a été dit dans d'autres cultures !

Et que les Véda connaissent ce qui est la raison même de l'Univers, quoi de plus normal ? car Dieu n'est absent d'aucune réflexion humaine, lorsque cette réflexion va dans le sens de la Vie et de l'Amour.

Ceci dit , jette un coup d'oeil sur toutes les civilisations planéaires : où ont été inventés les principes d'égalité, de respect de la personne, et de la solidarité active ? Comme par hasard, pas vrai ? dans lespays de civilisation chrétienne .

Quel bel hasard!!!


Bonne journée !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Mar 30 Déc 2008 - 9:29

dan 26 a écrit:
mario a écrit:
dan a écrit:Que veux tu dires par conséquences des metempsychoses, la réincarnation ?.

Réfléchis : qui se réincarne en un dalit ( = "homme brisé") ? Tu as trouvé la réponse ? Et cela est la meilleure méthode pour avoir des serviteurs taillables et corvéables à merci, puisque ces pauvres gens "n'ont que ce qu'ils méritent !"

Excuse moi je n'arrive pas a comprendre par rapport au début de cette démonstration. La metempsychose, la résurection des corps, la vie eternelle , le paradis, les ancétres , toutes ces espérances sont des mythes imaginés , pour tranquiliser les etres humains et sont totalement incontrolables.

Tu parlais de la "bonté" dans les écrits védiques.

Je te répondais que cette bonté s'est en fait traduite par l'exploitation de la misère des dalits, ou "Intouchables" , renommés "harrijans" par Gandhi, misère justifiée non par une injustice sociale à laquelle il faudrait remédier, mais par la conséquence logique de leur mauvaise vie dans leur existence précédente ...
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 9:45

mais par la conséquence logique de leur mauvaise vie dans leur existence précédente ...

La loi de causalité est la seule explication aux injustices de ce monde. Comment les chrétiens peuvent-ils expliquer l'injustice liée à la naissance ? pourquoi certains naissent-il pauvres, malades, handicapés, faméliques, dans des pays en guerre ...pendant que d'autres
ont tout, même le superflu... est-ce là le fait d'un dieu juste et bon ? Je suppose que tu préfères être né par hasard, du bon côté tant qu'à faire ? Est-ce que ton Dieu joue aux dés ? mais c'est un autre sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Mar 30 Déc 2008 - 10:06

[quote="mario"]
dan 26 a écrit:Je n'ai jamais dis celà, reprend mon message !!! Je disais que rien dans le christiansime n'était une première main, et que la notion d'amour du prochain existait déjà chez les hindoux !!!Donc que JC n'avait rien inventé, contrairement à ce que croient les chretiens .
L'expression "de première main" ne convient pas, car elle laisserait entendre que les paroles de Jésus ne sont que copie de ce qui a été dit dans d'autres cultures !
Excuse moi pour le terme . Et pourtant si on enlève les emprunts fait à l'AT et au cultes anciens, il ne reste plus grand chose !! Je n'ai pas parlé que de Copie mais d'influences aussi. Vois la céne par exemple elle a été emprunté au culte de Mithra. et aux egyptiens.
Et que les Véda connaissent ce qui est la raison même de l'Univers, quoi de plus normal ? car Dieu n'est absent d'aucune réflexion humaine, lorsque cette réflexion va dans le sens de la Vie et de l'Amour.
Pas connaissent aient imaginé!! Je parlais des Vedas au sujet de l'amour du prochain qui est un precepte hindoux .

Ceci dit , jette un coup d'oeil sur toutes les civilisations planéaires : où ont été inventés les principes d'égalité, de respect de la personne, et de la solidarité active ? Comme par hasard, pas vrai ? dans lespays de civilisation chrétienne .
Quel bel hasard!!!
Ah!!! tu ne sembles pas connaitre les religions animistes, les traditions tribales , pourtant elles sont parait il moins "developpées" que nous. Là aussi tu te fais des idées fausses. Ces notions existaient bien avant l'invention du christianisme.
C'est tellement bon de croire que l'on est les meilleurs!!
La seule notion nouvelle que l'on pourrait trouver dans cette nouvelle religion, c'est l'universalité , mais est ce une valeur originelle? Ne serait ce pas Rome qui aurait impulsé ce conscept ?

Amicalement , la journée s'annonce pluvieuse et froide , je vais donc pouvoir etre assez réactif. Que du bonheur!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Mer 31 Déc 2008 - 8:55

Jayrâm a écrit:
mario a écrit:mais par la conséquence logique de leur mauvaise vie dans leur existence précédente ...

La loi de causalité est la seule explication aux injustices de ce monde. Comment les chrétiens peuvent-ils expliquer l'injustice liée à la naissance ? pourquoi certains naissent-il pauvres, malades, handicapés, faméliques, dans des pays en guerre ...pendant que d'autres
ont tout, même le superflu... est-ce là le fait d'un dieu juste et bon ? Je suppose que tu préfères être né par hasard, du bon côté tant qu'à faire ? Est-ce que ton Dieu joue aux dés ? mais c'est un autre sujet.

Mais Jayrâm, ce ne sont pas les Chrétiens qui professent cette croyance en la réincarnation, ce sont les Hindouïstes, ce sont les Hindouïstes qui pensent que chancun est riche ou pauvre selon les mérites ou démérites de leur vie précédente.

Comment les Chrétiens expliquent-ils l'injustice liée à la naissance ? Non pas par une décision de Dieu, pas du tout ! mais par les décisions politiques des gouvernants de ce monde préoccupés les uns et les autres par leurs seuls intérêts immédiats !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Mer 31 Déc 2008 - 9:09

[quote="mario"][quote="Jayrâm"]
mario a écrit:mais par la conséquence logique de leur mauvaise vie dans leur existence précédente ...
Comment les Chrétiens expliquent-ils l'injustice liée à la naissance ? Non pas par une décision de Dieu, pas du tout ! mais par les décisions politiques des gouvernants de ce monde préoccupés les uns et les autres par leurs seuls intérêts immédiats !!!

Et pourtant l'injustice n'a qu'une cause : l'endroit et le milieu dans lesquels l'homme apparait sur terre. Le fameux déterminisme. Sincérement l'homme qui vie au milieu du desert, et celui qui est a Paris, n'ont pas les memes chances, et conditions de vie. Les climats interviennent beaucoup pour le bonheur ou le malheur des hommes. Je ne pense pas que les hommes soient à l'origine des climats divers .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Mer 31 Déc 2008 - 10:04

dan a écrit:Et pourtant si on enlève les emprunts fait à l'AT et au cultes anciens, il ne reste plus grand chose !

Je regrette : il reste l’essentiel : la Parole de Dieu est venue nous enseigner chez nous en se faisant l’un de nous, et est venue donner sa vie pour l’humanité et notre adoption filiale.


dan a écrit:la céne par exemple elle a été emprunté au culte de Mithra. et aux egyptiens

Le culte de Mithra en lui-même, Dan, n'a rien à voir avec la célébration de la Cène. On commémorait un sacrifice de taureau, selon un rite initiatique gnostique qui n'a rien à voir avec le christianisme; les non-initiés étaient placés dans une fosse, sous une grille, et l'on égorgeait un taureau vivant dessus; le sang leur coulait dessus et les "purifiaient".C'était un culte assez sauvage, réservé aux hommes, essentiellement des militaires. Le repas cultuel est commun à toutes les religions du bassin méditerranéen, même au panthéisme romain (on dînait sur les tombes des défunts).Rien à voir avec la pratique eucharistique chrétienne.

Tu auras l’honnêteté de le reconnaître, j’espère !

dan a écrit:Je parlais des Vedas au sujet de l'amour du prochain qui est un precepte hindoux .

1. Que l’amour du prochain soit une valeur universelle, quoi de plus normal, puisque, comme je te le disais, Dieu n'est absent d'aucune réflexion humaine, lorsque cette réflexion va dans le sens de la Vie et de l'Amour.

Ce qui est nouveau, dans le Christianisme, c’est le côté "sacralisation" de cet amour du prochain, et son aspect universel, c’est-à-dire devant s’appliquer à tous, quelle que soit la couleur de la peau du prochain et sa position sociale .

2. Peux-tu me citer quelques préceptes védiques sur ce thème l’amour du prochain ? Merci à l’avance !


dan a écrit:tu ne sembles pas connaitre les religions animistes, les traditions tribales

Je connais très bien l’Afrique , certainement mieux que toi !

Contrairement aux divinités africaines qui réclament des sacrifices, c’est le Dieu chrétien qui se sacrifie pour que l’homme accède à une surabondance de vie. À travers Jésus, Dieu s’est fait connaître comme Amour.

En Jésus-Christ, Dieu s’est fait proche de nous pour être au cœur de nos vies, comme un don et comme une attente ("Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.") Il fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants. La religion traditionnelle africaine apprend à être droit et bon dans la vie, à ne pas être méchant et à faire le bien. Mais vis-à-vis de qui ? dis-moi ! Bien sûr vis-à-vis de ceux et celles de son clan, et crois-moi, ça ne va pas plus loin !

Le christianisme est une école où on apprend à vivre, jour après jour, cet amour éblouissant qui voit en tout homme un frère à aimer pour mieux aimer Dieu. Les chrétiens ne sont pas des êtres parfaits. Loin de là !!! Ils sont appelés à le devenir comme tout homme, en suivant Jésus-Christ qui est pour nous le chemin qui conduit vers la Vie de Dieu. On devient chrétien par le baptême à tout âge, sans distinction de race, de langue ou de couleur de peau.

Le Dieu du Christianisme est le Dieu de TOUS, et donc Son amour s’étend à TOUS et donc notre amour pour le prochain doit, ou plutôt devrait s’étendre à TOUS !


dan a écrit:La seule notion nouvelle que l'on pourrait trouver dans cette nouvelle religion, c'est l'universalité , mais est ce une valeur originelle? Ne serait ce pas Rome qui aurait impulsé ce conscept ?

L’universalisme de la culture romaine ? Oui, mais culture non universelle dans son amour du prochain, loin de là. Les Romains méprisaient les pauvres, et faisaient travailler leurs esclaves !

Et inutile de me parler des Chrétiens qui ceci et qui cela ... Ces Chrétiens-là étaient pécheurs, pa rapport à l’enseignement du Christ, alors que le Romain qui méprisait le pauvre et exploitait l’esclave n’était pas pécheur par rapport à la culture romaine !

dan a écrit:/............journée pluvieuse et froide

Chez nous, sec et froid ! Vive la Normandie !!!

Bonne journée!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Mer 31 Déc 2008 - 12:10

mario a écrit:

dan a écrit:Et pourtant si on enlève les emprunts fait à l'AT et au cultes anciens, il ne reste plus grand chose !
Je regrette : il reste l’essentiel : la Parole de Dieu est venue nous enseigner chez nous en se faisant l’un de nous, et est venue donner sa vie pour l’humanité et notre adoption filiale.
La parole de Dieu existait déjà dans l'AT. Des Dieux qui mourraient pour les hommes, dit "Dieu de salut", existaient aussi déjà . Adoption filiale je ne vois pas ce que tu veux dire!!

quote="dan"]la céne par exemple elle a été emprunté au culte de Mithra. et aux egyptiens
Le culte de Mithra en lui-même, Dan, n'a rien à voir avec la célébration de la Cène. On commémorait un sacrifice de taureau, selon un rite initiatique gnostique qui n'a rien à voir avec le christianisme; les non-initiés étaient placés dans une fosse, sous une grille, et l'on égorgeait un taureau vivant dessus; le sang leur coulait dessus et les "purifiaient".C'était un culte assez sauvage, réservé aux hommes, essentiellement des militaires. Le repas cultuel est commun à toutes les religions du bassin méditerranéen, même au panthéisme romain (on dînait sur les tombes des défunts).Rien à voir avec la pratique eucharistique chrétienne.

Tu auras l’honnêteté de le reconnaître, j’espère !
Pas du tout il y avait une celebration avec du pain et du vin lors d'un repas. Tu devrais te renseigner plus emplement . Tu en as une preuve concréte : ;sous l'église de saint Clement àe Rome en 3 eme sous sol . Un mithrahé où la salle de ce repas est présente!!
Ce lieu était le centre cultuel de cette religion!!! Tu as la une peuve encore une!!!
r

dan a écrit:Je parlais des Vedas au sujet de l'amour du prochain qui est un precepte hindoux .
1. Que l’amour du prochain soit une valeur universelle, quoi de plus normal, puisque, comme je te le disais, Dieu n'est absent d'aucune réflexion humaine, lorsque cette réflexion va dans le sens de la Vie et de l'Amour.
L'amour du prochain "était " une valeur connue!!

Ce qui est nouveau, dans le Christianisme, c’est le côté "sacralisation" de cet amour du prochain, et son aspect universel, c’est-à-dire devant s’appliquer à tous, quelle que soit la couleur de la peau du prochain et sa position sociale .
Ok pour le coté universel c'est moi que te l'ai dit, c'est la seule originalité.

2. Peux-tu me citer quelques préceptes védiques sur ce thème l’amour du prochain ? Merci à l’avance !
Nous en avons déjà parlé et un forumeur à confirmé mes propos. Je ne vais pas me repetter. On me le repproche assez.


dan a écrit:tu ne sembles pas connaitre les religions animistes, les traditions tribales
Je connais très bien l’Afrique , certainement mieux que toi !
Contrairement aux divinités africaines qui réclament des sacrifices, c’est le Dieu chrétien qui se sacrifie pour que l’homme accède à une surabondance de vie. À travers Jésus, Dieu s’est fait connaître comme Amour.
Tu ne parlais pas de celà , reprend le depart de ce théme , mais de la solidarité , et de l'aide entre les croyants.
.
En Jésus-Christ, Dieu s’est fait proche de nous pour être au cœur de nos vies, comme un don et comme une attente ("Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.") Il fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants. La religion traditionnelle africaine apprend à être droit et bon dans la vie, à ne pas être méchant et à faire le bien. Mais vis-à-vis de qui ? dis-moi ! Bien sûr vis-à-vis de ceux et celles de son clan, et crois-moi, ça ne va pas plus loin !
Tu devis du sujet de départ ;

Le christianisme est une école où on apprend à vivre, jour après jour, cet amour éblouissant qui voit en tout homme un frère à aimer pour mieux aimer Dieu. Les chrétiens ne sont pas des êtres parfaits. Loin de là !!! Ils sont appelés à le devenir comme tout homme, en suivant Jésus-Christ qui est pour nous le chemin qui conduit vers la Vie de Dieu. On devient chrétien par le baptême à tout âge, sans distinction de race, de langue ou de couleur de peau.

Ok mais je ne vois pas le rapport !!

Le Dieu du Christianisme est le Dieu de TOUS, et donc Son amour s’étend à TOUS et donc notre amour pour le prochain doit, ou plutôt devrait s’étendre à TOUS !
Mais alors il n'est pas bien efficace, beaucoup l'ignorent!!

d

dan a écrit:La seule notion nouvelle que l'on pourrait trouver dans cette nouvelle religion, c'est l'universalité , mais est ce une valeur originelle? Ne serait ce pas Rome qui aurait impulsé ce conscept ?
L’universalisme de la culture romaine ? Oui, mais culture non universelle dans son amour du prochain, loin de là. Les Romains méprisaient les pauvres, et faisaient travailler leurs esclaves !
Là aussi tu sembles ignorer beaucoup de choses , Herode le grand aurait été l'un des premier empereur à faire disons du "social"!!!


Et inutile de me parler des Chrétiens qui ceci et qui cela ... Ces Chrétiens-là étaient pécheurs, par rapport à l’enseignement du Christ, alors que le Romain qui méprisait le pauvre et exploitait l’esclave n’était pas pécheur par rapport à la culture romaine !

Je ne vois pas ce que tu veux dire par là.

dan a écrit:/............journée pluvieuse et froide
Et ça continue
Bonne soirée, et passage en 2009. Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Mer 31 Déc 2008 - 16:59

dan 26 a écrit:
mario a écrit:
Comment les Chrétiens expliquent-ils l'injustice liée à la naissance ? Non pas par une décision de Dieu, pas du tout ! mais par les décisions politiques des gouvernants de ce monde préoccupés les uns et les autres par leurs seuls intérêts immédiats !!!


Et pourtant l'injustice n'a qu'une cause : l'endroit et le milieu dans lesquels l'homme apparait sur terre. Le fameux déterminisme. Sincérement l'homme qui vie au milieu du desert, et celui qui est a Paris, n'ont pas les memes chances, et conditions de vie. Les climats interviennent beaucoup pour le bonheur ou le malheur des hommes. Je ne pense pas que les hommes soient à l'origine des climats divers .
Amicalement


On parlait des injustices !!!


On ne parlait pas du plaisir d'être au soleil ou non !

Et les injustices au soleil d'Arabie, elles existent et ne sont pas causées par Dieu ni par le désert !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Mer 31 Déc 2008 - 17:34

mario a écrit:
dan 26 a écrit:
mario a écrit:
Comment les Chrétiens expliquent-ils l'injustice liée à la naissance ? Non pas par une décision de Dieu, pas du tout ! mais par les décisions politiques des gouvernants de ce monde préoccupés les uns et les autres par leurs seuls intérêts immédiats !!!

Et pourtant l'injustice n'a qu'une cause : l'endroit et le milieu dans lesquels l'homme apparait sur terre. Le fameux déterminisme. Sincérement l'homme qui vie au milieu du desert, et celui qui est a Paris, n'ont pas les memes chances, et conditions de vie. Les climats interviennent beaucoup pour le bonheur ou le malheur des hommes. Je ne pense pas que les hommes soient à l'origine des climats divers .
Amicalement
On parlait des injustices !!!
On ne parlait pas du plaisir d'être au soleil ou non !
Et les injustices au soleil d'Arabie, elles existent et ne sont pas causées par Dieu ni par le désert !

Les climats Mario sont des injustices celestes, et divines !!! Le fait que la terre tourne autour du soleil fait qu'il y a des parties du monde qui sont plus habitables que d'autres . Les térritoires desertiques sans eau , les terres glacières, les territoires avec trop d'eau , sont des sources de malheur et de famine pour les personnes qui ont la malchance d'y naitre.
Donc ils 'agit là d'injustices divines. C'est ce que je voulais dire .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Mer 31 Déc 2008 - 17:35

dan 26 a écrit:
mario a écrit:
dan 26 a écrit:
mario a écrit:
Comment les Chrétiens expliquent-ils l'injustice liée à la naissance ? Non pas par une décision de Dieu, pas du tout ! mais par les décisions politiques des gouvernants de ce monde préoccupés les uns et les autres par leurs seuls intérêts immédiats !!!

Et pourtant l'injustice n'a qu'une cause : l'endroit et le milieu dans lesquels l'homme apparait sur terre. Le fameux déterminisme. Sincérement l'homme qui vie au milieu du desert, et celui qui est a Paris, n'ont pas les memes chances, et conditions de vie. Les climats interviennent beaucoup pour le bonheur ou le malheur des hommes. Je ne pense pas que les hommes soient à l'origine des climats divers .
Amicalement
On parlait des injustices !!!
On ne parlait pas du plaisir d'être au soleil ou non !
Et les injustices au soleil d'Arabie, elles existent et ne sont pas causées par Dieu ni par le désert !

Les climats Mario sont des injustices celestes, et divines !!! Le fait que la terre tourne autour du soleil fait qu'il y a des parties du monde qui sont plus habitables que d'autres . Les térritoires desertiques sans eau , les terres glacières, les territoires avec trop d'eau , sont des sources de malheur et de famine pour les millions de personnes qui ont la malchance d'y naitre.
Donc il s 'agit là d'injustices divines. C'est ce que je voulais dire .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Ven 2 Jan 2009 - 10:16

dan 26 a écrit:Les climats Mario sont des injustices celestes, et divines !!! Le fait que la terre tourne autour du soleil fait qu'il y a des parties du monde qui sont plus habitables que d'autres . Les térritoires desertiques sans eau , les terres glacières, les territoires avec trop d'eau , sont des sources de malheur et de famine pour les personnes qui ont la malchance d'y naitre.Donc ils 'agit là d'injustices divines. C'est ce que je voulais dire .

Et ben moi, là où tu découvres des injustices divines, je vois au contraire Sa grande prévoyance qui a permis à la terre de n'être pas uniforme mais d'être selon les goûts de chacun !

Quant au reste, il ne s'agit que de l'organisation technique et sociale qui est du ressort des humains.


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Ven 2 Jan 2009 - 11:51

[quote="mario"][quote="dan 26"]


Et ben moi, là où tu découvres des injustices divines, je vois au contraire Sa grande prévoyance qui a permis à la terre de n'être pas uniforme mais d'être selon les goûts de chacun !
Penses tu sincérment que subir la famine , avec comme seules causes , le fait qu'il n'y ai pas d'eau, et trop de chaleur, ou de la glace et pas de terre , correspondent aux gouts de chacun, et a une volonté de vivre dans cet univers invivable. Pas moi !! Tu vois, ma logique et la tienne sont totalement différentes.
Je ne parle, bien sur que de maux dont l'homme ne peut etre la cause, et qui de ce fait sont totalement inconcevable ; quand on s'imagine qu'un Dieu régit le monde.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Ven 2 Jan 2009 - 12:27

On peut penser un dieu amoral (et pas moral ou immoral) qui offre des circonstances permettant la vie et ne cherche pas à placer tout le monde au même niveau de confort existentiel...

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Ven 2 Jan 2009 - 16:13

Le Dieu que je puis imaginer se fout bien de tout ce que les hommes peuvent penser . Que représentent-ils pour lui ? Strictement rien ! Pourquoi toujours lui donner des qualités ou des sentiments humains ? Laissons-lui ses attributs d'infini ceci... et d'infini cela !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Ven 2 Jan 2009 - 22:58

BlingBlingTheGod a écrit:On peut penser un dieu amoral (et pas moral ou immoral) qui offre des circonstances permettant la vie et ne cherche pas à placer tout le monde au même niveau de confort existentiel...
J'ai toujours eu de la peine a faire le distinguo avec amoral, et immoral

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Ven 2 Jan 2009 - 23:00

bernard1933 a écrit:Le Dieu que je puis imaginer se fout bien de tout ce que les hommes peuvent penser . Que représentent-ils pour lui ? Strictement rien ! Pourquoi toujours lui donner des qualités ou des sentiments humains ? Laissons-lui ses attributs d'infini ceci... et d'infini cela !
Tu serais donc déiste , au lieu de théiste bernard.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par BlingBlingTheGod Ven 2 Jan 2009 - 23:25

dan 26 a écrit:
BlingBlingTheGod a écrit:On peut penser un dieu amoral (et pas moral ou immoral) qui offre des circonstances permettant la vie et ne cherche pas à placer tout le monde au même niveau de confort existentiel...
J'ai toujours eu de la peine a faire le distinguo avec amoral, et immoral

Immoral = qui a une mauvaise morale

amoral = qui se situe en dehors de toute morale

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par dan 26 Sam 3 Jan 2009 - 10:20

BlingBlingTheGod a écrit:
dan 26 a écrit:
BlingBlingTheGod a écrit:On peut penser un dieu amoral (et pas moral ou immoral) qui offre des circonstances permettant la vie et ne cherche pas à placer tout le monde au même niveau de confort existentiel...
J'ai toujours eu de la peine a faire le distinguo avec amoral, et immoral

Immoral = qui a une mauvaise morale

amoral = qui se situe en dehors de toute morale
Merci mais j'ai toujours confondu les deux sens, je ne sais pourquoi !!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Sam 3 Jan 2009 - 15:53

C'est vraiment trop drôle, je commence cette discussion en vous demandant de laisser tomber Dieu et de vous tournez vers vos semblables et j'ai compté 38 occurences du mot Dieu( Je ne l'ai pas compté dans les citations, bien sûr) sans parler des derniers messages où il est question de savoir si Dieu est immoral ou amoral.
De toutes façons, vous n'échapperez pas à la mort, alors vivez, plutôt que de vous souciez s'il existe quelqu'un qui sauvera votre âme.
Vous aimez Dieu? Mais c'est trop facile d'aimer un être qu'on imagine comme doux, lumineux, consolateur, miséricordieux, beau, etc.
Commencez donc par aimez votre oncle, vilain, ronchon, ou votre père qui n'était jamais à l'écoute, ou votre frère qui vous tirait les cheveux, etc...
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 2 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Magnus Sam 3 Jan 2009 - 16:22

Gereve a écrit:Commencez donc par aimer votre oncle, vilain, ronchon, ou votre père qui n'était jamais à l'écoute, ou votre frère qui vous tirait les cheveux, etc...
Jésus a écrit:Aimez même vos ennemis.

Où l'on voit que sous la même invitation de laisser tomber, l'un l'ancien Dieu, l'autre l'ancienne Loi, Jésus et Gereve disent la même chose. rire

_________________
MES POEMES :  Laisser tomber Dieu ? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32042
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum