Laisser tomber Dieu ?

+5
ElBilqîs
dan 26
bernard1933
mario
Geveil
9 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Dim 18 Jan 2009 - 18:06

Miphum a écrit:C'est là que tous les croyants se trompent : ils pensent que Dieu leur rends! Mais ce n'est pas Dieu, c'est seulement une conséquence réelle de ce que tu as fait (ou bien carrément de la chance).
Peut-être que les croyants sont plus heureux (j'en doute), mais c'est uniquement parce que Dieu est une source de "réconfort" pour eux.
Heureusement, il y a des athées tout à fait heureux, la différence c'est qu'ils ne remercient pas Dieu.

Tu parles ainsi Miphum, parce que tu ne sais rien de la vie mystique. De cette Présence divine qui remplit le coeur du croyant et lui donne cette joie ineffable , indépendamment de ses actions du moment ....

Il faut lire le témoignage des mystiques pour s'en faire une idée, quand soi-même on n'a jamais eu le désir d'expérimenter ce bonheur-là !


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Dim 18 Jan 2009 - 18:51

C'est sûr, Mario, quand j'étais ado, je me culpabilisai sur la masturbation. Dans l'école où j'allais, un aumonier donnait des conférences très intéressantes. Je suis allé le voir pour lui confier mon problème. Sais-tu de quoi il m'a parlé, pour m'aider? Du diable et de ses horreurs.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Dim 18 Jan 2009 - 22:10

Mario, je t'admire et je te donne le Bon Dieu sans confession ! Mais le Dieu qu'on m'a fourré dans ma caboche de ma naissance à mon âge plus qu'adulte n'est pas du tout celui auquel tu crois ! J'ose même dire que le mien est beaucoup plus proche de celui du catéchisme officiel que le tien ! Prends les articles sur l'enfer, le purgatoire, les péchés, les indulgences ! Ton Dieu est un brave type, mais je soutiens que toi aussi tu es un hérétique ! Mais un hérétique de bonne foi et ça vaut tous les pardons ! Amitiés chaleureuses !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Jeu 22 Jan 2009 - 10:22

bernard1933 a écrit:Mario, je t'admire et je te donne le Bon Dieu sans confession ! Mais le Dieu qu'on m'a fourré dans ma caboche de ma naissance à mon âge plus qu'adulte n'est pas du tout celui auquel tu crois ! J'ose même dire que le mien est beaucoup plus proche de celui du catéchisme officiel que le tien ! Prends les articles sur l'enfer, le purgatoire, les péchés, les indulgences ! Ton Dieu est un brave type, mais je soutiens que toi aussi tu es un hérétique ! Mais un hérétique de bonne foi et ça vaut tous les pardons ! Amitiés chaleureuses !


Tu me combles.............. très cher Bernard.


Ceci dit, pourrais-tu me donner quelques phrases référenciées de responsables catholiques pour me montrer noir sur blanc mon hérésie !!

Merci d'avance, et bonne journée !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Jeu 22 Jan 2009 - 17:18

Mario a écrit:Mais de quelles menaces parles-tu , Bernard ??? Si tu avais été Musulman, je te comprendrais, mais le Christianisme est une religion de l'Amour, pas de la crainte !!!
C'est sûr, Mario, quand j'étais ado, je me culpabilisai sur la masturbation. Dans l'école où j'allais, un aumonier donnait des conférences très intéressantes. Je suis allé le voir pour lui confier mon problème. Sais-tu de quoi il m'a parlé, pour m'aider? Du diable et de ses horreurs.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Jeu 22 Jan 2009 - 17:45

Gereve a écrit:
Mario a écrit:Mais de quelles menaces parles-tu , Bernard ??? Si tu avais été Musulman, je te comprendrais, mais le Christianisme est une religion de l'Amour, pas de la crainte !!!
C'est sûr, Mario, quand j'étais ado, je me culpabilisai sur la masturbation. Dans l'école où j'allais, un aumonier donnait des conférences très intéressantes. Je suis allé le voir pour lui confier mon problème. Sais-tu de quoi il m'a parlé, pour m'aider? Du diable et de ses horreurs.


Un con........ permets-moi de te le dire, un con, et c'est un catholique qui te le dis !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Jeu 22 Jan 2009 - 18:05

Mario, tu as peut-être constaté que je n'interviens pour ainsi dire pas dans les discussions sur les religions.Que tu sois catho, si ça te soutient, tant mieux, et contrairement à Dan26, qui passent des heures sur son clavier pour tenter de montrer que les religieux se trompent, je ne tenterai pas de te convertir à l'athéïsme.

Pourtant, quelque chose m'interroge: on trouve des " cons", comme tu dis dans tous les domaines, même en science rire , chez les cathos, chez les juifs, chez les musulmans, chez les communistes, etc..

Et ce qui m'étonne, c'est qu'on en trouve chez les cathos. Un catho ne devrait pas traiter son prochain de con, non ?
Tu trouves que l'aumonier était un con, en fait il était très intelligent et très cultivé. Enfin.........dans mon souvenir.
Qu'en voulant me faire peur pour me débarrasser d'une "sale habitude " il ait fait une connerie, c'est possible.

Mais je dois dire, en lisant ce que d'autres catho de ce forum peuvent dire, ou plutôt leur style, je trouve que la pédagogie des prêtres et de l'évangile n'est pas très efficace, non ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Jeu 22 Jan 2009 - 21:33

Mario, tu as " épousé" ton temps et tu ne comprends plus
ce que l'Eglise a enseigné depuis des siècles et qu'elle continue d'enseigner, crois-moi ! Lis " la Déclaration
Persona Humana sur certaines questions d'éthique sexuelle " et tu verras que l'Eglise est toujours cramponnée à ses vieilles lunes ! Mais j'approuve ta position et si je pouvais te nommer pape, crois bien que je le ferais immédiatement ! Mais on m'a dit hier que
Benoît serait le dernier pape, selon les prophéties de Malachie ! Alors, l'avancement, terminé !
Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par p1rlou1t Jeu 22 Jan 2009 - 23:38

mario a écrit:
Miphum a écrit:C'est là que tous les croyants se trompent : ils pensent que Dieu leur rends! Mais ce n'est pas Dieu, c'est seulement une conséquence réelle de ce que tu as fait (ou bien carrément de la chance).
Peut-être que les croyants sont plus heureux (j'en doute), mais c'est uniquement parce que Dieu est une source de "réconfort" pour eux.
Heureusement, il y a des athées tout à fait heureux, la différence c'est qu'ils ne remercient pas Dieu.

Tu parles ainsi Miphum, parce que tu ne sais rien de la vie mystique. De cette Présence divine qui remplit le coeur du croyant et lui donne cette joie ineffable , indépendamment de ses actions du moment ....

Il faut lire le témoignage des mystiques pour s'en faire une idée, quand soi-même on n'a jamais eu le désir d'expérimenter ce bonheur-là !


Cordialement.
C'est joli tout plein ce que tu racontes, maintenant que tu as dis cela tu vas nous expliquer ce qu'est une vie mystique et, comme tu n'es pas un grand endoctriné, tu vas aussi nous démontrer que ce truc existe.

T'en fais pas trop si tu fais du prosélytisme à la con qui ne prouve rien, tu es ici chez toi.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Ven 23 Jan 2009 - 13:39

Gereve a écrit:Mario, tu as peut-être constaté que je n'interviens pour ainsi dire pas dans les discussions sur les religions.Que tu sois catho, si ça te soutient, tant mieux,...

J'ai la chance, cher Gereve, d'être en bonne santé ; j'ai la chance d'être épanoui par mon tempérament naturel, et par mes "réussites" professionnelles et familiales. Oui, j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie, et continue d'en avoir -- et donc, je n'ai besoin d'aucun soutien !!!



Gereve a écrit: et contrairement à Dan26, qui passent des heures sur son clavier pour tenter de montrer que les religieux se trompent, je ne tenterai pas de te convertir à l'athéïsme.

Dan est un prosélyte de l'athéisme ...


Gereve a écrit:Pourtant, quelque chose m'interroge: on trouve des " cons", comme tu dis dans tous les domaines, même en science rire , chez les cathos, chez les juifs, chez les musulmans, chez les communistes, etc..

Et ce qui m'étonne, c'est qu'on en trouve chez les cathos. Un catho ne devrait pas traiter son prochain de con, non ?

C'est exact, et je fais donc amende honorable !


Gereve a écrit:Tu trouves que l'aumonier était un con, en fait il était très intelligent et très cultivé. Enfin.........dans mon souvenir.
Qu'en voulant me faire peur pour me débarrasser d'une "sale habitude " il ait fait une connerie, c'est possible.

C'est exactement ce que je voulais dire ...


Gereve a écrit:Mais je dois dire, en lisant ce que d'autres catho de ce forum peuvent dire, ou plutôt leur style, je trouve que la pédagogie des prêtres et de l'évangile n'est pas très efficace, non ?

Cela est donc ton impression ....

OK ......

Mais cela ne peut que nous donner l'humilité qui a tant manqué au Catholicisme français pendant de nombreux siècles du passé !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par ElBilqîs Ven 23 Jan 2009 - 14:37

et n'oublions pas que le fait d'être chrétien, catholique ou orthodoxe, ne fait pas de nous des êtres parfaits!
sinon, est-ce que tout le monde ne voudrait pas l'être?
on peut toujours laisser tomber Dieu, et certains le voudraient bien mais n'y arrivent point!
ce qui est sûr, c'est que Dieu, Lui, ne nous laisse pas tomber.
même si nous sommes incapables de l'expliquer!
mais pourquoi devrions nous tout expliquer? tout comprendre? personne ne peut tout expliquer! Pour vivre nous acceptons plein de choses que nous ne comprenons pas forcément!
Et heureusement, car si nous devions prouver chacun de nos gestes, chacun de nos élans, chacune de nos pensées, sans accepter ce que d'autres, avant nous ont expliqué, (savants ou "Messagers") nous n'aurions plus guère le temps d'agir!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Ven 23 Jan 2009 - 17:24

mario a écrit:
J'ai la chance, cher Gereve, d'être en bonne santé ; j'ai la chance d'être épanoui par mon tempérament naturel, et par mes "réussites" professionnelles et familiales. Oui, j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie, et continue d'en avoir -- et donc, je n'ai besoin d'aucun soutien !!!.
Tu m'en vois enchanté, je suis toujours heureux quand je rencontre quelqu'un d'heureux.

La formule " si tu cela te soutient" est en effet condescendante, et je la retire.

Ceci dit, ne demande-t-on pas dans les prières du catholicisme à Dieu, à la Vierge Marie, ou au Christ qu'il nous soutienne ?
Mais peut-être que tu zappes ces prières et que tu ne pries que pour les autres.( Il n'y a pas dans ces dernières phrases de sarcasme ni d'ironie, mais juste de la curiosité, que veux tu, quand je décèle des contradictions entre les dire et les faits, je ne peux m'empêcher de le relever, c'est peut-être une tare , une nuisance dans l'amour du prochain, aussi, si tu ne réponds pas, je comprendrai )
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Ven 23 Jan 2009 - 18:36

Gereve a écrit:
La formule " si tu cela te soutient" est en effet condescendante, et je la retire.

Ceci dit, ne demande-t-on pas dans les prières du catholicisme à Dieu, à la Vierge Marie, ou au Christ qu'il nous soutienne ?
Mais peut-être que tu zappes ces prières et que tu ne pries que pour les autres.( Il n'y a pas dans ces dernières phrases de sarcasme ni d'ironie, mais juste de la curiosité, que veux tu, quand je décèle des contradictions entre les dire et les faits, je ne peux m'empêcher de le relever, c'est peut-être une tare , une nuisance dans l'amour du prochain, aussi, si tu ne réponds pas, je comprendrai )


Actuellement, c'est vrai, je ne prie pas pour moi, je n'aurais rien à demander; sauf pour que l'Esprit Saint m'éclaire dans les débats des forums .

A une époque récente de ma vie, où j'avais un problème gravissime, je priais cette demande du Notre Père, que je venais de découvrir : "Que Votre Volonté soit faite"... Et je m'en suis bien trouvé...

Sinon donc, oui, je prie pour tel, et tel et tel de ma famille, et de mes amis, et tous les jours pour la paix en Palestine ....

Sans oublier mes prières d'actions de grâce, de louanges à ce Dieu qui m'a comblé...


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par p1rlou1t Sam 24 Jan 2009 - 3:03

mario a écrit:
Miphum a écrit:C'est là que tous les croyants se trompent : ils pensent que Dieu leur rends! Mais ce n'est pas Dieu, c'est seulement une conséquence réelle de ce que tu as fait (ou bien carrément de la chance).
Peut-être que les croyants sont plus heureux (j'en doute), mais c'est uniquement parce que Dieu est une source de "réconfort" pour eux.
Heureusement, il y a des athées tout à fait heureux, la différence c'est qu'ils ne remercient pas Dieu.

Tu parles ainsi Miphum, parce que tu ne sais rien de la vie mystique. De cette Présence divine qui remplit le coeur du croyant et lui donne cette joie ineffable , indépendamment de ses actions du moment ....

Il faut lire le témoignage des mystiques pour s'en faire une idée, quand soi-même on n'a jamais eu le désir d'expérimenter ce bonheur-là !


Cordialement.
C'est joli tout plein ce que tu racontes, maintenant que tu as dis cela tu vas nous expliquer ce qu'est une vie mystique et, comme tu n'es pas un grand endoctriné, tu vas aussi nous démontrer que ce truc existe.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Sam 24 Jan 2009 - 10:05

p1rlou1t a écrit:[C'est joli tout plein ce que tu racontes, maintenant que tu as dis cela tu vas nous expliquer ce qu'est une vie mystique et, comme tu n'es pas un grand endoctriné, tu vas aussi nous démontrer que ce truc existe.

Mieux vaut que je te cite une phrase de celui qui est un peu un modèle pour moi qui viens de l'Islam, Louis Massignon, ce grand mystique islamo-chrétien, oui, on peut le dire , ces phrases de lui :

" Si je ne propose plus, ici, de chercher dans les biographies des mystiques un vocabulaire technique d'ersatz pour " entrer en présence " de Celui qu'aucun Nom a priori n'ose évoquer, ni " Toi ", ni " Moi " , ni " Lui ", ni " Nous ", et Si je transcris simplement un cri, imparfait, certes, mais poignant, de Rûmî (quatrain n0 143), où le Désir divin, essentiel, insatiable et transfigurant, jaillit du tréfonds de notre adoration silencieuse et nue, la nuit.
" Celui-là, dont la beauté rendit jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon coeur;
" Il pleurait, et je pleurai jusqu'à la venue de l'aube, puis Il m'a demandé " de nous deux, dis, qui est l'amant ? "


( "Visitation de l'Etranger" in Louis Massignon, Parole donnée)

(fin de citation)


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Sam 24 Jan 2009 - 10:08

Moi à votre place, je ne me fatiguerais pas à répondre à une personne qui montre qu'elle n'a aucune velléité de comprendre ce que vous lui dites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Sam 24 Jan 2009 - 10:38

Escape a écrit:Moi à votre place, je ne me fatiguerais pas à répondre à une personne qui montre qu'elle n'a aucune velléité de comprendre ce que vous lui dites.


Certes.... peut-être qu'il y a incapacité chez certaines personnes à comprendre d'autres réalités que les leurs ??? dubitatif

Bon ! Ne nous frappons pas la tête !!! restons cool :itchy:



Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Sam 24 Jan 2009 - 10:41

Certes.... peut-être qu'il y a incapacité chez certaines personnes à comprendre d'autres réalités que les leurs ??? dubitatif

Ce que de telles phrases ont de terrifiant, c'est qu'on se rend compte toujours après coup qu'elles s'adressent aussi bien à soi qu'à celui qu'on voulait flétrir de la sorte.

Enfin bon, c'est votre droit de donner des perles aux pourceaux, ou aux chiens ce qui est sacré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Sam 24 Jan 2009 - 10:56

Mais Mario, c'est de l'autosuggestion, tout ça, et rien de plus ! Et il vaut mieux se persuader qu'on nage dans le bonheur que dans la...! Mais c'est tout sauf la réalité !
Le mysticisme ne prouve rien, c'est un état du cerveau.
Lis le livre " Voyage au-delà de mon cerveau" du Dr JILL
BOLTE TAYLOR. Une durite qui claque et hop! Te voilà relié avec l'Univers ! Béat dans le bon sens du terme !
Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Sam 24 Jan 2009 - 17:45

Escape a écrit:
Certes.... peut-être qu'il y a incapacité chez certaines personnes à comprendre d'autres réalités que les leurs ??? dubitatif

Ce que de telles phrases ont de terrifiant, c'est qu'on se rend compte toujours après coup qu'elles s'adressent aussi bien à soi qu'à celui qu'on voulait flétrir de la sorte.

Tout à fait, Escape, mais cela ne me terrifie pas, cela me donne un peu d'humilité, et ce n'est pas plus mal ...


Bernard a écrit:Mais Mario, c'est de l'autosuggestion, tout ça, et rien de plus ! Et il vaut mieux se persuader qu'on nage dans le bonheur que dans la...! Mais c'est tout sauf la réalité !..............

Un mystique ne nage pas dans le bonheur, sauf aux moments où Dieu lui est très proche. Et lorsque Dieu ne "se montre plus", le mystique peut connaître les affres du doute. C'est ce qu'on appelle la "Nuit de la foi".

(je cite Wikipedia ) :

En vivant la Nuit de la foi qui est à la fois une absence apparente de Dieu pour le saint et la grande proximité de Dieu visible à l'entourage, Mère Teresa est dans la tradition spirituelle des mystiques de l'Église Catholique comme Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse de Lisieux.


Tout cela, cher Bernard, de toutes façons, ne peut se comprendre que si Dieu existe. Le vrai problème est : est-il possible que Dieu existe ???
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Sam 24 Jan 2009 - 18:56

Escape a écrit:
Enfin bon, c'est votre droit de donner des perles aux pourceaux, ou aux chiens ce qui est sacré.
Est-ce qu'un os humain est sacré ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par ElBilqîs Sam 24 Jan 2009 - 19:25

donnerais-tu le tibia de ta mère à ronger à ton chien?
si tu as une réponse à cette question, je pense que tu en as aussi une à la question que tu as posée! Razz
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Sam 24 Jan 2009 - 21:54

Mais bien sûr qu'il est possible que Dieu existe . Tout tient dans la définition . Et pour la donner, cette définition, il faut se lever de bonne heure ! Le mysticisme, pour moi, n'a rien à voir avec l'existence ou non de Dieu . C'est une disposition de l'esprit, un état de notre cerveau, dur à atteindre, certes, mais accessible par certaines méthodes de méditation et de modes de vie.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par p1rlou1t Lun 26 Jan 2009 - 18:04

mario a écrit:
p1rlou1t a écrit:[C'est joli tout plein ce que tu racontes, maintenant que tu as dis cela tu vas nous expliquer ce qu'est une vie mystique et, comme tu n'es pas un grand endoctriné, tu vas aussi nous démontrer que ce truc existe.

Mieux vaut que je te cite une phrase de celui qui est un peu un modèle pour moi qui viens de l'Islam, Louis Massignon, ce grand mystique islamo-chrétien, oui, on peut le dire , ces phrases de lui :

" Si je ne propose plus, ici, de chercher dans les biographies des mystiques un vocabulaire technique d'ersatz pour " entrer en présence " de Celui qu'aucun Nom a priori n'ose évoquer, ni " Toi ", ni " Moi " , ni " Lui ", ni " Nous ", et Si je transcris simplement un cri, imparfait, certes, mais poignant, de Rûmî (quatrain n0 143), où le Désir divin, essentiel, insatiable et transfigurant, jaillit du tréfonds de notre adoration silencieuse et nue, la nuit.
" Celui-là, dont la beauté rendit jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon coeur;
" Il pleurait, et je pleurai jusqu'à la venue de l'aube, puis Il m'a demandé " de nous deux, dis, qui est l'amant ? "


( "Visitation de l'Etranger" in Louis Massignon, Parole donnée)

(fin de citation)


Cordialement.

C'est de pire en pire, tu agis comme un perroquet et tu cites un endoctriné qui fais l'éloge de son endoctrinement.
Tu n'as toujours pas dit ce qu'est une vie mystique.

Mais si tu es incapable de dire ce qu'est ce truc, au nom de quoi fais-tu la morale en disant:
Tu parles ainsi Miphum, parce que tu ne sais rien de la vie mystique.
?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 9 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par p1rlou1t Lun 26 Jan 2009 - 18:42

Miphum a écrit:Ah, c'est fou, quand on arrive sur un forum comme celui-ci et qu'en plus on est jeune, tout le monde se rue sur nous pour nous refiler leur religion ou moins pour nous conseiller de lire leurs textes sacrés respectifs!

Comprends-les, ils sont endoctrinés et incapables de réfléchir par eux-mêmes, il faut bien qu'ils propagent cette "bonne nouvelle".
Pour les croyants en un dogme, ces textes poussiéreux contiennent la vérité absolue, ils en sont tellement persuadés qu'ils pourraient trouver la recette du lapin à la moutarde dans ces textes.

C'est bizarre comme attitude alors qu'il est connu que la vérité absolue se trouve dans l'oeuvre révélée par le prophète Peyo quand il a écrit la saga des schtroumpfs.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum