Laisser tomber Dieu ?

+5
ElBilqîs
dan 26
bernard1933
mario
Geveil
9 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:09

Si, si, le monde est régi par un dieu bon. On n'est pas forcé d'avoir son numéro de portable comme Abraham pour s'en rendre compte : en fait, il suffit de considérer que les choses seraient infiniment pires dans le cas contraire.

Cela dit, régir le monde ne veut pas dire avoir la main basse sur le moindre événement. Dans ce cas, il n'y aurait plus de liberté. Ce dieu bon régit le monde intelligemment mais par intermittence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:14

Escape a écrit:Si, si, le monde est régi par un dieu bon. On n'est pas forcé d'avoir son numéro de portable comme Abraham pour s'en rendre compte : en fait, il suffit de considérer que les choses seraient infiniment pires dans le cas contraire.

Cela dit, régir le monde ne veut pas dire avoir la main basse sur le moindre événement. Dans ce cas, il n'y aurait plus de liberté. Ce dieu bon régit le monde intelligemment mais par intermittence...

Et d'après toi, de quelle manière influe-t-il sur ce monde?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:16

Le Mal existe et est majoritaire. Mais le dieu bon est là, qui veille, il est la source, le centre, on pourrait même dire en un sens : le chef, d'une Résistance très organisée qui lutte à tous les échelons possibles contre le Mal.

Ce combat ne sera résolu qu'à la fin ultime des temps, s'il y en a une. Mais en attendant, grâce à cette Résistance, les événements heureux, la liberté, le bonheur, l'amour sont rendus possibles, même si c'est juste des petites lumières dans une grande obscurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:31

Escape a écrit:Le Mal existe et est majoritaire. Mais le dieu bon est là, qui veille, il est la source, le centre, on pourrait même dire en un sens : le chef, d'une Résistance très organisée qui lutte à tous les échelons possibles contre le Mal.

Ce combat ne sera résolu qu'à la fin ultime des temps, s'il y en a une. Mais en attendant, grâce à cette Résistance, les événements heureux, la liberté, le bonheur, l'amour sont rendus possibles, même si c'est juste des petites lumières dans une grande obscurité.

Crois-tu vraiment en Dieu, de manière rationnelle je veux dire, ou plutôt tu vois Dieu comme une personnalisation d'idées philosophique?
Tu me parles de Dieu mais j'ai l'impression que Dieu n'est qu'un code donc pour les Résistants... Une idole de référence mais en fait imaginaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:35

Le Mal existe et est majoritaire. Mais le dieu bon est là, qui veille, il est la source, le centre, on pourrait même dire en un sens : le chef, d'une Résistance très organisée qui lutte à tous les échelons possibles contre le Mal.

Ce combat ne sera résolu qu'à la fin ultime des temps, s'il y en a une. Mais en attendant, grâce à cette Résistance, les événements heureux, la liberté, le bonheur, l'amour sont rendus possibles, même si c'est juste des petites lumières dans une grande obscurité.

Le monde est un mélange est c'est là que réside le vrai mal. Quand le mal aura disparu parce qu'il n'a pas d'existence dans l'éternité, alors il ne restera que le Bien, pas le bien relatif mélangé qui n'est qu'une polarité opposé à une autre, mais le Bien absolu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:41

En hébreu le mot Elohim a deux sens :

- sens 1) Dieu.
- sens 2) l'ensemble des êtres humains et des agents sociaux ou angéliques qui concourent au bien.

Donc, comme tu vois Dieu existe, mais il est aussi le nom de code des Résistants, l'un n'empêche pas l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 22:06

Escape a écrit:

Donc, comme tu vois Dieu existe,

Comment je peux voir que Dieu existe? rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 22:10

En tout cas, tu peux constater que le bien existe localement, et qu'il sait se perpétuer. S'il n'y avait pas en fait un principe directeur (éventuellement très subtil) pour aider le bien en permanence, la bougie du bien aurait été soufflée par le grand vent du mal depuis des lustres.

Mais non, elle brûle toujours même très ténument. C'est donc que Quelque Chose ou Quelqu'Un la ranime en permanence, et ce Quelque Chose ou Quelqu'Un, c'est la Résistance. Et si la Résistance existe (et a toujours existé), c'est que Dieu existe aussi, puisqu'à un certain degré les deux se confondent. (Cela dit, Dieu n'est pas qu'un Nom)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 22:28

Bon, il est possible que Dieu donc n'est qu'une idée et en aucun cas une réalité. La bougie du bien reste allumée parce que des gens croient en ce Dieu, en cette "mascotte", mais Dieu "n'agit" pas, dans le sens propre du terme, sur le monde. La seule idée de son existence est suffisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par ElBilqîs Jeu 8 Jan 2009 - 23:05

Miphum a écrit:Bon, il est possible que Dieu donc ne soit
qu'une idée et en aucun cas une réalité. La bougie du bien reste allumée parce que des gens croient en ce Dieu, en cette "mascotte", mais Dieu "n'agit" pas, dans le sens propre du terme, sur le monde. La seule idée de son existence est suffisante.
l'âge n'a pas d'importance, mais je commence à me demander si tu n'as vraiment que quinze ans!
je ne peux répondre à toutes tes questions! heureusement que d'autres s'en chargent!
cependant, malgré mon horrible faute d'orthographe qui pourrait faire penser le contraire:
que crois-tu donc que Dieu attendent de nous
:bof:
dieu pour moi Est Unique. Ce n'est pas une mascotte, et s'Il ne semble pas agir sur le monde, c'est parce que nous avons notre libre-arbitre qui nous permet de choisir délibérément la voie que nous suivrons.
par exemple, nous savons très bien qu'il n'est pas bon de se mettre en colère, c'est fatigant, mauvais pour le coeur, et ça peut nous entraîner à des gestes ou des actes irréparables!
et pourtant, qui peut dire qu'il ne s'est jamais mis en colère?
l'idée de son existence ne peut pas être suffisante! soit on pense qu'Il existe, plus exactement qu'Il est, soit, comme le font Dan ou P1rlou1t, par exemple, on considère que non, c'est une invention humaine, et Dieu n'existe que dans l'imaginaire des faibles (= des croyants)
il existe tout de même une troisième voie, qui est peut-être celle de Magnus ou de Wooden Ali et de quelques autres, comme toi, peut-être, Dieu existe peut-être, mais je n'ai pas trouvé de preuve assez convainquante de son existence pour me satisfaire!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 0:34

ElBilqîs a écrit:
Miphum a écrit:Bon, il est possible que Dieu donc ne soit
qu'une idée et en aucun cas une réalité. La bougie du bien reste allumée parce que des gens croient en ce Dieu, en cette "mascotte", mais Dieu "n'agit" pas, dans le sens propre du terme, sur le monde. La seule idée de son existence est suffisante.
l'âge n'a pas d'importance, mais je commence à me demander si tu n'as vraiment que quinze ans!
je ne peux répondre à toutes tes questions! heureusement que d'autres s'en chargent!
cependant, malgré mon horrible faute d'orthographe qui pourrait faire penser le contraire:
que crois-tu donc que Dieu attendent de nous
:bof:
dieu pour moi Est Unique. Ce n'est pas une mascotte, et s'Il ne semble pas agir sur le monde, c'est parce que nous avons notre libre-arbitre qui nous permet de choisir délibérément la voie que nous suivrons.
par exemple, nous savons très bien qu'il n'est pas bon de se mettre en colère, c'est fatigant, mauvais pour le coeur, et ça peut nous entraîner à des gestes ou des actes irréparables!
et pourtant, qui peut dire qu'il ne s'est jamais mis en colère?
l'idée de son existence ne peut pas être suffisante! soit on pense qu'Il existe, plus exactement qu'Il est, soit, comme le font Dan ou P1rlou1t, par exemple, on considère que non, c'est une invention humaine, et Dieu n'existe que dans l'imaginaire des faibles (= des croyants)
il existe tout de même une troisième voie, qui est peut-être celle de Magnus ou de Wooden Ali et de quelques autres, comme toi, peut-être, Dieu existe peut-être, mais je n'ai pas trouvé de preuve assez convainquante de son existence pour me satisfaire!

Mais croire en Dieu n'est pas indispensable pour raviver la bougie, non?
Heureusement d'ailleurs.
C'est là que les croyants ont torts, la plupart pensent que croire en Dieu répand l'amour et la paix, mais ils n'ont pas encore compris que la paix et l'amour peux être répandue également par des athées.
Croire en Dieu est simplement une des nombreuses manières de le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par ElBilqîs Ven 9 Jan 2009 - 0:53

C'est là que les croyants ont tort, la plupart pensent que croire en Dieu répand l'amour et la paix, mais ils n'ont pas encore compris que la paix et l'amour peuvent être répandus également par des athées.
Croire en Dieu est simplement une des nombreuses manières de le faire.
là, je me demande sérieusement si tu n'as pas 62 ans! j'ai l'impression de lire Dan!
sors de ce corps!
blague à part, le désir de Paix et d'Amour n'est pas le privilège exclusif des croyants.
tout le monde peut les souhaiter!
la différence, c'est une toute petite minuscule chose: les croyants le font "pour l' Amour de Dieu"
les autres ne le savent pas, mais ils croient que la vie n'est pas que matérielle, qu'il y a "autre chose" qui les pousse à chercher le bonheur pas seulement pour eux, mais aussi pour les "autres". (ou serait-ce de l'atavisme? un vieux fond de souvenir d'une éducation religieuse dont on ne veut garder que le côté "social")
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 1:04

Vous pensiez donc que les ados ne sont pas aptes à penser et à comprendre? rire
les autres ne le savent pas, mais ils croient que la vie n'est pas que matérielle, qu'il y a "autre chose" qui les pousse à chercher le bonheur pas seulement pour eux, mais aussi pour les "autres".
Non!
Ce que tu me dis là reflètent ta croyance, mais est en aucun cas celle des athées!
Comme on est nombreux à l'admettre, le fait que l'autre existe est une croyance et ne peux être démontré.
C'est ainsi que chacun cherche le bonheur pour eux! Pour eux et pour personne d'autre! Mais il se trouve que l'Homme est un animal destiné à vivre en société, et pour de nombreuses gens donner le bonheur aux autres c'est aussi un bonheur en soi. On peut donc expliquer la générosité, la paix et l'amour comme une sorte d'égoïsme profond, inconscient certes, mais un égoïsme quand même (je tiens à préciser que ceci est ma thèse et en aucun cas je ne rallie les athées de mon côté).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 9:41

C'est là que les croyants ont tort, la plupart pensent que croire en Dieu répand l'amour et la paix, mais ils n'ont pas encore compris que la paix et l'amour peuvent être répandus également par des athées.

Pour moi, Paix et Amour sont simplement des autres noms pour Dieu. Ou est le problème qu'on l'appelle Dieu, Energie, Conscience, Absolu, Amour, Providence ... puisqu'il est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 9:44

Jayrâm a écrit:
C'est là que les croyants ont tort, la plupart pensent que croire en Dieu répand l'amour et la paix, mais ils n'ont pas encore compris que la paix et l'amour peuvent être répandus également par des athées.

Pour moi, Paix et Amour sont simplement des autres noms pour Dieu. Ou est le problème qu'on l'appelle Dieu, Energie, Conscience, Absolu, Amour, Providence ... puisqu'il est tout.
S'il est Tout alors il est moi.
Et s'il est moi, alors je suis Dieu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Ven 9 Jan 2009 - 9:58

Elbi, oui, je crois moi aussi que Miphum doit avoir une barbe fournie ! Peut-être même qu'il va me ravir la place de doyen?
Et je constate aussi, avec plaisir et envie, que c'est l'amour qui inspire ta croyance, et, si j'ose dire, qui te voile une réalité autrement plus tragique ! Et peut-on parler de libre-arbitre quand l'amour s'impose ? Tu connais ma position : la liberté individuelle n'est qu'un mirage ! Tu as sans doute lu le vieux livre du Dr Henri Laborit, " La Nouvelle Grille ". J'en suis resté à ses conclusions . Et si Dieu , pour se faire aimer, secrétait de l'ocytocine chez ses amants et amantes ? Un nouveau domaine de recherche...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 10:03

bernard1933 a écrit:Elbi, oui, je crois moi aussi que Miphum doit avoir une barbe fournie ! Peut-être même qu'il va me ravir la place de doyen?
Et je constate aussi, avec plaisir et envie, que c'est l'amour qui inspire ta croyance, et, si j'ose dire, qui te voile une réalité autrement plus tragique ! Et peut-on parler de libre-arbitre quand l'amour s'impose ? Tu connais ma position : la liberté individuelle n'est qu'un mirage ! Tu as sans doute lu le vieux livre du Dr Henri Laborit, " La Nouvelle Grille ". J'en suis resté à ses conclusions . Et si Dieu , pour se faire aimer, secrétait de l'ocytocine chez ses amants et amantes ? Un nouveau domaine de recherche...
C'est pas vrai! Je vais donc être hanté par mon âge tant que je resterais sur ce forum? rire
Il m'est impossible de prouver que j'ai 15 ans. Cependant je ne vois pas l'intérêt de me rajeunir, et cela constitue une preuve en soi.
Heu, non, désolé, je n'ai pas lu le livre dont lequel tu parles...
Ah, mais peut-être en effet que l'Amour a été inventé par Dieu pour mieux manipuler les humains. Cependant je reste dans la théorie existentialiste selon laquelle nous sommes le résultat de nos choix et que notre conscience est la cause de nos agissements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 10:26

S'il est Tout alors il est moi.
Et s'il est moi, alors je suis Dieu?

Oui nous sommes tous "Cela", il suffit de nous débarrasser de l'illusion séparatrice de l'Ego pour le réaliser, mais je ne dis pas que c'est facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 10:29

Sauf que comme on l'a déjà dit, le fait que les autres existent est une croyance.
Rien ne prouve que vous, tas de chair assis derrière votre écran, existez. Donc à première vue, il n'y a que moi qui est Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 10:44

Rien ne prouve que vous, tas de chair assis derrière votre écran, existez. Donc à première vue, il n'y a que moi qui est Dieu.

tiens j'ai la même impression

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 10:58

Jayrâm a écrit:
Rien ne prouve que vous, tas de chair assis derrière votre écran, existez. Donc à première vue, il n'y a que moi qui est Dieu.

tiens j'ai la même impression

Normal, je t'ai façonné à mon image.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 13:05

et avec quoi tu m'as façonné si tu es seul ? avec ta pensée ? et en quoi ta pensée est différente de toi même ? Ne vois-tu pas que tu es devenu Nous ? ou devrais-je dire Noos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 13:15

Jayrâm a écrit:et avec quoi tu m'as façonné si tu es seul ? avec ta pensée ? et en quoi ta pensée est différente de toi même ? Ne vois-tu pas que tu es devenu Nous ? ou devrais-je dire Noos...
Non, je ne t'ai pas façonné avec ma pensée, mais plus précisément avec mes idées. L'Idée est une "matière" que je crée et en aucun cas mes idées font partie intégrante de moi-même.
Vous n'êtes donc pas moi-même, seulement ma création.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par ElBilqîs Ven 9 Jan 2009 - 13:34

pourtant,l'idée que tu te fais de tes créatures est "maya", ne serait-ce qu'en imaginant qu'Elbi pourrait avoir envers toi un geste brutal! rire et surtout ton esprit ne saurait créer que des images d'images, car même si tu avais une photo de moi, ce ne serait qu'une image de celle qui te trompe en te disant "je suis ElBilqîs, la reine de Saba" puisque ce pseudo n'est que (même si c'est loin d'être innocent) le surnom même pas associé à l'image de l'avatar que "je" ai choisi!
donc, effectivement, dans ce sens, "ton" Elbi, ou "ton" Jayrâm, ne sont que, et rien que le fruit de ton imagination créatrice! ... et sont une part de toi qui t'échappe!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 6 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 13:48

ElBilqîs a écrit:pourtant,l'idée que tu te fais de tes créatures est "maya", ne serait-ce qu'en imaginant qu'Elbi pourrait avoir envers toi un geste brutal! rire et surtout ton esprit ne saurait créer que des images d'images, car même si tu avais une photo de moi, ce ne serait qu'une image de celle qui te trompe en te disant "je suis ElBilqîs, la reine de Saba" puisque ce pseudo n'est que (même si c'est loin d'être innocent) le surnom même pas associé à l'image de l'avatar que "je" ai choisi!
donc, effectivement, dans ce sens, "ton" Elbi, ou "ton" Jayrâm, ne sont que, et rien que le fruit de ton imagination créatrice! ... et sont une part de toi qui t'échappe!
Mais notre imagination créatrice est infinie! C'est pour cela que l'on peut dire que nous sommes tous des Dieux!
Et nous n'avons pas besoin d'un être au-dessus de nous pour avancer, nous nous suffisons à nous-même! Car nous avons le pouvoir d'imaginer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum