Laisser tomber Dieu ?

+5
ElBilqîs
dan 26
bernard1933
mario
Geveil
9 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 13:51

Ton idée existe indépendamment de toi ? mais tu ne nous dis pas à partir de quel substrat pré-existant tu créées cette matière. Tu ne peux pas créer à partir de rien, donc tu créées à partir de toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 13:53

Jayrâm a écrit:Ton idée existe indépendamment de toi ? mais tu ne nous dis pas à partir de quel substrat pré-existant tu créées cette matière. Tu ne peux pas créer à partir de rien, donc tu créées à partir de toi.
Mais un Dieu n'est-t-il pas justement capable de créer à partir de rien?
Sinon comment aurait-il créé le monde?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Ven 9 Jan 2009 - 15:49

ElBilqîs a écrit: même si je n'en fait pas un fromage!
Je ne sais pas ce qu'il te faut! :rj:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Ven 9 Jan 2009 - 16:20

Jayrâm a écrit:
Et dis moi si c'était l'homme qui avait crée Dieu dans son imaginaire !!! Qui sait ? Tout simplement!!L'homme a cette capacité de créer des histoire, des mythes .

Alors c'est la preuve que l'homme est vraiment à l'image de Dieu car Dieu adore imaginer des histoires, et créer des mondes imaginaires !
Dieu était Un et il a voulu devenir multiple par jeu, il a créé un monde virtuel et s'est alors caché dans le coeur de l'homme et a joué à se chercher. "Tu ne Me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé".
Quel joueur ! rire
Joli, Jayram! J'aime beaucoup ça! Je te recommande vivement le livre d'Alan Watt ( Un théologien orthodoxe): "Être Dieu" dans lequel il soutient avec brio cette thèse.

Le problème est qu'un joueur qui entre autres, se cache dans la peau d'un tortionnaire, histoire d'expérimenter ce que ça fait d'être un tortionnaire, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à l'aimer. Tu comprends, maintenant, l'intitulé de cette discussion ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Ven 9 Jan 2009 - 16:23

Miphum a écrit:
Mais un Dieu n'est-t-il pas justement capable de créer à partir de rien?
Sinon comment aurait-il créé le monde?
Si on veut, Il crée à partir de sa substance ( Cf. Jayram )et se divise en une multitude d'étincelles, et ce qui sépare chaque étincelle, c'est ce que j'appelle le néant. Donc, d'une certaine façon, la création se fait à partir du néant.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 16:39

Jayrâm a écrit:
Ton idée existe indépendamment de toi ? mais tu ne nous dis pas à partir de quel substrat pré-existant tu créées cette matière. Tu ne peux pas créer à partir de rien, donc tu créées à partir de toi.
Mais un Dieu n'est-t-il pas justement capable de créer à partir de rien?
Sinon comment aurait-il créé le monde?

La création à partir de rien me semble absurde, car l'effet ne doit pas être différent de la cause, alors si Dieu n'est pas rien, il émane le monde à partir de sa substance, théorie du panthéisme évolutioniste. Ce n'est pas réellement une création mais une manifestation de ce qui est invisible, spirituel ?

Si Dieu créée à partir de rien, c'est qu'il est rien lui-même et que tout n'est rien, ça se défend. rire

On peut aussi penser que la nature existe éternellement à l'état latent
qu'elle est intelligente, et se manifeste et évolue sans l'intervention d'un Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 16:42

Stirner a démontré que Moi était un néant créateur, que de ce néant que Moi était, tout était tiré. La création repose sur rien, et de ce rien Moi se consume.

("Moi" se trouve être un des noms de la divinité dans le judaïsme)

Mais ceci nous éloigne de la question originelle, qui était : laisser tomber Dieu ?

Moi peut bien être le Rien dont Tout est extrait, Moi ou Dieu, comme vous voulez, mais ce Moi-Dieu qui joue à se manifester au coeur de toute chose, n'est-ce pas un peu mystérieux ? n'est-ce pas un peu magique ? n'est-ce pas un peu subtil ? ET SURTOUT, N'EST-CE PAS EGALEMENT TRES IRRESPONSABLE ?

Laisser tomber Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Ven 9 Jan 2009 - 16:45

Au lu des messages précédents, Je constate avec satisfaction que vous êtes proches de l'éveil.
Encore un effort de quelques années, et ce sera bon. Wink
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Ven 9 Jan 2009 - 16:47

Escape, mon cher disciple, comme tu dis bien les choses!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 16:51

Le problème est qu'un joueur qui entre autres, se cache dans la peau d'un tortionnaire, histoire d'expérimenter ce que ça fait d'être un tortionnaire, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à l'aimer. Tu comprends, maintenant, l'intitulé de cette discussion ?

J'ai pu lu Alan Watt. Oui, il est difficile d'admettre que la souffrance est une illusion pour les personnes virtuelles
mais divines que nous serions, cela voudrait dire que nous avons choisi librement d'expérimenter le mal ? c'est pas satisfaisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 16:59

J'en suis arrivé à laisser tomber le "bon dieu" en partant du constat de la souffrance dans le monde. J'en ai déduit que Dieu n'était pas qualifiable et qu'il n'intervenait pas dans ce monde qui est une sorte d'illusion. Je creuse, je creuse ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Ven 9 Jan 2009 - 18:16

Jayram, tout à fait d'accord ! Nous avons vraiment une idée de Dieu très voisine, sinon identique ! J'ai cru jusqu'à 60 ans au Dieu des religions, mais il m'a paru trop cruel pour être vrai ! Le Dieu que je conçois et accepte est autrement plus respectable ! Et celui-là, je le respecte ! Je ne le blasphème pas !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Ven 9 Jan 2009 - 21:21

Miphum a écrit: Mes origines sont chrétiennes, mais pratiquement tout le monde est athée dans ma famille.

Ce n'est pas original, la France est devenu un pays majoritairement athée !


Miphum a écrit:
mario a écrit:
Le problème n'est pas de savoir s'il y a un enfer et s'il y a quelqu'un dedans , mais de savoir si Dieu existe, et, s'Il existe, de comprendre quel rapport Il désire avoir avec Ses créatures ...

En admettant qu'Il désire avoir un rapport quelconque avec elles...

Bonsoir, Miphum.

D'une part , il semble logique de penser qu'un Créateur qui aurait conçu et amené Sa création aux êtres conscients que nous sommes, puisse désirer être en relation avec elles !

Et d'autre part, il y a tout de même le phénomème biblique qui est unique dans l'histoire de la Pensée.

Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Ven 9 Jan 2009 - 21:29

bernard1933 a écrit:Jayram, tout à fait d'accord ! Nous avons vraiment une idée de Dieu très voisine, sinon identique ! J'ai cru jusqu'à 60 ans au Dieu des religions, mais il m'a paru trop cruel pour être vrai ! Le Dieu que je conçois et accepte est autrement plus respectable ! Et celui-là, je le respecte ! Je ne le blasphème pas !

La souffrance, le mal dans le monde, les malheurs des hommes sont dus aux événements naturels dont on doit se prémunir et surtout à la liberté de l'homme et à son égoïsme arrogant !!!

Pourquoi, Bernard, voudrais-tu que ce soit Dieu qui nous apporte les malheurs qui nous frappent. Crois-tu que ce soit Dieu qui aurait armé le bras aveugle des Israéliens ???


ElBilqîs a écrit:mario, que crois-tu donc que Dieu attendent de nous? sinon que nous ne nous comportions pas comme des vampires assoiffés du sang de tous ceux qui n'ont pas notre façon de voir! que nous découvrions que la Paix et l'Amour ne sont pas un souhait réservé à miss France (ou miss Belgique, ou miss Canada....)

Tu as raison , chère Elbi, c'est notre rôle, celui que Dieu attend de nous tous : que nous supprimions , selon nospossibilités, les causes de souffrances, et que nous soyons des porteurs de paix et d'amour !


Dernière édition par mario le Ven 9 Jan 2009 - 21:36, édité 2 fois
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 21:30

mario a écrit:
Bonsoir, Miphum.

D'une part , il semble logique de penser qu'un Créateur qui aurait conçu et amené Sa création aux êtres conscients que nous sommes, puisse désirer être en relation avec elles !

Et d'autre part, il y a tout de même le phénomème biblique qui est unique dans l'histoire de la Pensée.

Cordialement.
Bonsoir Mario!

Pas forcément, il n'est pas forcément évident de dire que Dieu le veut. En effet, tu fais raisonner Dieu là comme un humain!
Citation:
Cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire!

Quant au phénomène biblique, quand je parle de Dieu, je fais abstraction de la Bible...
Encore une citation (celle-ci d'Einstein):
Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela
Pour Dieu il parlait bien sûr du Dieu tel que les croyants en une religion le décrivait bien sûr!
Il n'est pas absurde de croire en un Dieu (une notion trop vague de toute façon), mais croire que nous devons travailler parce qu'Ève a mangé un fruit de l'arbre sacré... ça l'est.
Il ne faut pas prendre la Bible au premier degré. Sinon vous faites fausse route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Ven 9 Jan 2009 - 21:44

Miphum a écrit:
mario a écrit:
Bonsoir, Miphum.

D'une part , il semble logique de penser qu'un Créateur qui aurait conçu et amené Sa création aux êtres conscients que nous sommes, puisse désirer être en relation avec elles !

Et d'autre part, il y a tout de même le phénomème biblique qui est unique dans l'histoire de la Pensée.

Cordialement.

Bonsoir Mario!

Pas forcément, il n'est pas forcément évident de dire que Dieu le veut. En effet, tu fais raisonner Dieu là comme un humain!
Citation:
"Cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire!"


Je n'ai pas dit que Dieu le veut, Miphum ; j'ai dit qu'il était logique de penser que....... et j'ai même employé le conditionnel !


Miphum a écrit:Quant au phénomène biblique, quand je parle de Dieu, je fais abstraction de la Bible...

As-tu lu les évangiles ?


Miphum a écrit:Il ne faut pas prendre la Bible au premier degré. Sinon vous faites fausse route.

Si tu me connaissais mieux, cher Miphum, tu saurais que je suis contre tous les fondamentalismes et qu'il ne me viendrait pas à l'idée de prendre la Bible au premier degré !


Bonne soirée à toutes et à tous !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Sam 10 Jan 2009 - 11:49

As-tu lu les évangiles ?
Quand je discute à propos de Dieu je fais comme si les textes sacrés n'existaient pas. En effet, l'image que je me fais de Dieu est de très loin différente des textes sacrés, ces textes inventés totalement par des hommes! N'impliquez pas Dieu dans ces contes mythologiques!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Sam 10 Jan 2009 - 14:02

Ce n'est pas original, la France est devenu un pays majoritairement athée !

c'est la faute du christianisme. Mieux vaut un athée sincère qu'un croyant dogmatique.

Il ne faut pas prendre la Bible au premier degré. Sinon vous faites fausse route.

Il faut aussi prendre en compte les autres Ecritures de l'humanité sinon on fait fausse route.

Je pose une question : En quoi les Evangiles seraient supérieures ? Si on e base sur la chronologie alors c'est le Coran la dernière révélation, (à moins que ce soit le bahaisme) qui annule et accomplit toutes les autres,
si on se base sur l'antériorité alors ce sont vers les Védas, les Sumériens et les Egyptiens qu'il faut se tourner.

je remarque seulement que le monde occidental ne s'est pas encore totalement libéré de la Bible, du mythe d'Adam et Eve et du péché originel. C'est la référence, et il traine cela comme un boulet même quand il prétend être athée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par ElBilqîs Sam 10 Jan 2009 - 15:29

et d'ailleurs, on y revient!
Ève et Adam sont des prénoms qui reviennent en force sur les registres d'état -civil!
la nouvelle Ève fera-t-elle craquer le nouvel Adam à l'aide d'une pomme virtuelle?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Sam 10 Jan 2009 - 15:46

Dieu dit:

"Ça suffit maintenant, arrêtez de me supplier, de me prier, ou même de me louer, je n'ai pas besoin de vos louanges, ceux qui me louent n'auront rien de plus que ceux qui m'oublient et n'attendez plus que je vous prenne la main. Tendez-la plutôt à vos frères humains. Il est temps de grandir.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par ElBilqîs Sam 10 Jan 2009 - 15:49

l'un n'empêche surtout pas l'autre!
et ceux qui louent Dieu pour ses merveilles n'attendent pas de récompense: ils l'ont déjà!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Geveil Sam 10 Jan 2009 - 16:14

ElBilqîs a écrit:l'un n'empêche surtout pas l'autre!
!
En es-tu si sûre ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par Invité Sam 10 Jan 2009 - 16:48

Gereve a écrit:Dieu dit:

"Ça suffit maintenant, arrêtez de me supplier, de me prier, ou même de me louer, je n'ai pas besoin de vos louanges, ceux qui me louent n'auront rien de plus que ceux qui m'oublient et n'attendez plus que je vous prenne la main. Tendez-la plutôt à vos frères humains. Il est temps de grandir.

Enfin quelqu'un de saint d'esprit, qui n'est pas aveuglé par Dieu!
Croire en Dieu n'améliorera pas votre condition, car Dieu ne vous le rendra pas directement.
Croire en votre prochain est déjà plus intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par bernard1933 Sam 10 Jan 2009 - 17:47

Elbi, mais j'ai connu la Nouvelle Eve, du côté de Pigalle !
Je crois qu'elle aussi a disparu ! Dommage ! Il y avait de jolies "Eve" !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 7 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Sam 10 Jan 2009 - 21:12

Miphum a écrit:
As-tu lu les évangiles ?
Quand je discute à propos de Dieu je fais comme si les textes sacrés n'existaient pas. En effet, l'image que je me fais de Dieu est de très loin différente des textes sacrés, ces textes inventés totalement par des hommes! N'impliquez pas Dieu dans ces contes mythologiques!

Je pense que tu confonds laBible ancien Testament dont l'Enseignement est illutré par de nombreuses histoires dont quelques-unes sont d'origine mythologique ...

et la Bible Nouveau Testament, en particulier les évangiles qui ne sont pas du tout des histoires mythologiques, mais le récit de la vie d'un homme nommé Jésus . Ce sont les évangiles uniquement que je te conseillerais de lire si tu t'intéresses à la personnalité de Jésus !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum