Laisser tomber Dieu ?

+5
ElBilqîs
dan 26
bernard1933
mario
Geveil
9 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 10 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Lun 2 Fév 2009 - 17:01

p1rlou1t a écrit:
mario a écrit:
p1rlou1t a écrit:[C'est joli tout plein ce que tu racontes, maintenant que tu as dis cela tu vas nous expliquer ce qu'est une vie mystique et, comme tu n'es pas un grand endoctriné, tu vas aussi nous démontrer que ce truc existe.

Mieux vaut que je te cite une phrase de celui qui est un peu un modèle pour moi qui viens de l'Islam, Louis Massignon, ce grand mystique islamo-chrétien, oui, on peut le dire , ces phrases de lui :

" Si je ne propose plus, ici, de chercher dans les biographies des mystiques un vocabulaire technique d'ersatz pour " entrer en présence " de Celui qu'aucun Nom a priori n'ose évoquer, ni " Toi ", ni " Moi " , ni " Lui ", ni " Nous ", et Si je transcris simplement un cri, imparfait, certes, mais poignant, de Rûmî (quatrain n0 143), où le Désir divin, essentiel, insatiable et transfigurant, jaillit du tréfonds de notre adoration silencieuse et nue, la nuit.
" Celui-là, dont la beauté rendit jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon coeur;
" Il pleurait, et je pleurai jusqu'à la venue de l'aube, puis Il m'a demandé " de nous deux, dis, qui est l'amant ? "


( "Visitation de l'Etranger" in Louis Massignon, Parole donnée)

(fin de citation)


Cordialement.

C'est de pire en pire, tu agis comme un perroquet et tu cites un endoctriné qui fais l'éloge de son endoctrinement.
Tu n'as toujours pas dit ce qu'est une vie mystique.


N'étant pas mystique moi-même, de plus étant moi-même un chrétien venu de l'Islam, j'avais jugé sage de citer un mystique islamo-chrétien très connu . Et cette citation que tu me reproches était la réponse à cette question : "qu'est-ce que le mysticisme ? "

Plutôt que de donner une définition abstraite, j'avais jugé préférable de donner une expérience vécue ...


Et ce que tu appelles "l'endoctrinement" n'est que l'expression de la croyance de ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que toi !!!


Cordialement
.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 10 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par p1rlou1t Lun 2 Fév 2009 - 19:34

mario a écrit:
p1rlou1t a écrit:
mario a écrit:
p1rlou1t a écrit:[C'est joli tout plein ce que tu racontes, maintenant que tu as dis cela tu vas nous expliquer ce qu'est une vie mystique et, comme tu n'es pas un grand endoctriné, tu vas aussi nous démontrer que ce truc existe.

Mieux vaut que je te cite une phrase de celui qui est un peu un modèle pour moi qui viens de l'Islam, Louis Massignon, ce grand mystique islamo-chrétien, oui, on peut le dire , ces phrases de lui :

" Si je ne propose plus, ici, de chercher dans les biographies des mystiques un vocabulaire technique d'ersatz pour " entrer en présence " de Celui qu'aucun Nom a priori n'ose évoquer, ni " Toi ", ni " Moi " , ni " Lui ", ni " Nous ", et Si je transcris simplement un cri, imparfait, certes, mais poignant, de Rûmî (quatrain n0 143), où le Désir divin, essentiel, insatiable et transfigurant, jaillit du tréfonds de notre adoration silencieuse et nue, la nuit.
" Celui-là, dont la beauté rendit jaloux les Anges, est venu au petit jour, et Il a regardé dans mon coeur;
" Il pleurait, et je pleurai jusqu'à la venue de l'aube, puis Il m'a demandé " de nous deux, dis, qui est l'amant ? "


( "Visitation de l'Etranger" in Louis Massignon, Parole donnée)

(fin de citation)


Cordialement.

C'est de pire en pire, tu agis comme un perroquet et tu cites un endoctriné qui fais l'éloge de son endoctrinement.
Tu n'as toujours pas dit ce qu'est une vie mystique.


[b]N'étant pas mystique moi-même, de plus étant moi-même un chrétien venu de l'Islam, j'avais jugé sage de citer un mystique islamo-chrétien très connu . Et cette citation que tu me reproches était la réponse à cette question : "qu'est-ce que le mysticisme ? "
Plutôt que de donner une définition abstraite, j'avais jugé préférable de donner une expérience vécue ...

Si tu ne sais pas toi-même ce qu'est une vie mystique, je me demande comment tu peux écarter le propos de ton interlocuteur en arguant qu'il parle comme il le fait car il ne sait rien de ce qu'est une vie mystique.
Il me semble que la citation que tu rapportes confirme ce que te disait ton interlocuteur, à savoir: "cette croyance te rassure", tu ne trouves pas?


Et ce que tu appelles "l'endoctrinement" n'est que l'expression de la croyance de ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que toi !!!
Etre incapable d'argumenter sa propre affirmation est une preuve d'endoctrinement.

Un peu comme si je te disais que ton affirmation est fausse parce que tu ne sais pas ce qu'est une vie protohique tout en étant incapable de dire ce qu'est une vie protohique.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 10 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Mar 3 Fév 2009 - 19:03

p1rlou1t a écrit:
Si tu ne sais pas toi-même ce qu'est une vie mystique, je me demande comment tu peux écarter le propos de ton interlocuteur en arguant qu'il parle comme il le fait car il ne sait rien de ce qu'est une vie mystique.
Il me semble que la citation que tu rapportes confirme ce que te disait ton interlocuteur, à savoir: "cette croyance te rassure", tu ne trouves pas?

Je sais, en lisant des biographies de mystiques, qu'ils ont trouvé un total bonheur dans leur vie avec Dieu. Et cela répondait simplement à cette affirmation de Miphum :

Miphum a écrit:C'est là que tous les croyants se trompent : ils pensent que Dieu leur rends! Mais ce n'est pas Dieu, c'est seulement une conséquence réelle de ce que tu as fait (ou bien carrément de la chance).
Peut-être que les croyants sont plus heureux (j'en doute), mais c'est uniquement parce que Dieu est une source de "réconfort" pour eux.
Heureusement, il y a des athées tout à fait heureux, la différence c'est qu'ils ne remercient pas Dieu.


p1rlou1t a écrit:
mario a écrit:Et ce que tu appelles "l'endoctrinement" n'est que l'expression de la croyance de ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que toi !!!

Etre incapable d'argumenter sa propre affirmation est une preuve d'endoctrinement.

Un peu comme si je te disais que ton affirmation est fausse parce que tu ne sais pas ce qu'est une vie protohique tout en étant incapable de dire ce qu'est une vie protohique.

Mais je sais ce qu'est une vie mystique. Ce n'est pas parce que je ne suis pas mystique moi-même que je ne sais pas ce qu'est la vie mystique ...

Quant à ma capacité de débattre, ton point de vue à mon sujet n'engage que toi !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 10 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par p1rlou1t Mar 3 Fév 2009 - 22:47

mario a écrit:
p1rlou1t a écrit:
Si tu ne sais pas toi-même ce qu'est une vie mystique, je me demande comment tu peux écarter le propos de ton interlocuteur en arguant qu'il parle comme il le fait car il ne sait rien de ce qu'est une vie mystique.
Il me semble que la citation que tu rapportes confirme ce que te disait ton interlocuteur, à savoir: "cette croyance te rassure", tu ne trouves pas?

Je sais, en lisant des biographies de mystiques, qu'ils ont trouvé un total bonheur dans leur vie avec Dieu. Et cela répondait simplement à cette affirmation de Miphum :

Miphum a écrit:C'est là que tous les croyants se trompent : ils pensent que Dieu leur rends! Mais ce n'est pas Dieu, c'est seulement une conséquence réelle de ce que tu as fait (ou bien carrément de la chance).
Peut-être que les croyants sont plus heureux (j'en doute), mais c'est uniquement parce que Dieu est une source de "réconfort" pour eux.
Heureusement, il y a des athées tout à fait heureux, la différence c'est qu'ils ne remercient pas Dieu.


p1rlou1t a écrit:
mario a écrit:Et ce que tu appelles "l'endoctrinement" n'est que l'expression de la croyance de ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que toi !!!

Etre incapable d'argumenter sa propre affirmation est une preuve d'endoctrinement.

Un peu comme si je te disais que ton affirmation est fausse parce que tu ne sais pas ce qu'est une vie protohique tout en étant incapable de dire ce qu'est une vie protohique.

Mais je sais ce qu'est une vie mystique. Ce n'est pas parce que je ne suis pas mystique moi-même que je ne sais pas ce qu'est la vie mystique ...


Puisque tu sais ce que c'est , tu n'auras aucun mal à expliquer ce que c'est.
Alors c'est quoi une vie mystique?

Autant tu t'es empressé de dire que les propos de ton interlocuteur étaient issus de son ignorance du sujet, autant tu sembles très peu pressé de démontrer ton grand savoir.
Comment se fait-il, cher savant?

Quant à ma capacité de débattre, ton point de vue à mon sujet n'engage que toi !!!
Etre incapable d'argumenter sa propre affirmation est une preuve d'endoctrinement.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 10 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Mer 4 Fév 2009 - 13:43

p1rlou1t a écrit:
Puisque tu sais ce que c'est , tu n'auras aucun mal à expliquer ce que c'est.
Alors c'est quoi une vie mystique?

C'est se taire, faire silence pour laisser parler Dieu. On appelle ça "l'adoration silencieuse". Pas de prières récitées, pas de brouhaha intérieur, non, le silence et écouter Dieu dans son coeur. Et Dieu, dans le coeur du croyant, cela donne une très grande joie. Et pourtant il ne s’agit nullement d’une joie suite à un prétendu exaucement d’une demande, absolument pas,ce n’est que la joie ( mais en infiniment plus intense encore) du petit enfant sur les genoux de sa mère et qui entendrait sa mère lui chanter une berceuse !!!


pirlou1t a écrit:Autant tu t'es empressé de dire que les propos de ton interlocuteur étaient issus de son ignorance du sujet, autant tu sembles très peu pressé de démontrer ton grand savoir.
Comment se fait-il, cher savant?

Sans doute par humilité -- lol !!! -- j’avais préféré laisser la parole à un grand mystique islamo-chrétien pour qui j’ai beaucoup d’admiration ...


Cordiales salutations d’un faux savant !!! lol !!!
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 10 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par p1rlou1t Mer 4 Fév 2009 - 17:56

mario a écrit:
p1rlou1t a écrit:
Puisque tu sais ce que c'est , tu n'auras aucun mal à expliquer ce que c'est.
Alors c'est quoi une vie mystique?

C'est se taire, faire silence pour laisser parler Dieu.
Tu dis que ce que tu décris est un savoir, tu peux donc décrire cette voix, elle est plutôt aigue ou grave, masculine ou féminine?
Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas Napoléon, le grand schtroumpf ou un démon qui te parle?
Peux-tu décrire ce "Dieu"?

On appelle ça "l'adoration silencieuse". Pas de prières récitées, pas de brouhaha intérieur, non, le silence et écouter Dieu dans son coeur. Et Dieu, dans le coeur du croyant, cela donne une très grande joie. Et pourtant il ne s’agit nullement d’une joie suite à un prétendu exaucement d’une demande, absolument pas,ce n’est que la joie ( mais en infiniment plus intense encore) du petit enfant sur les genoux de sa mère et qui entendrait sa mère lui chanter une berceuse !!!
Donc je pourrais dire qu'il est possible que les croyants soient plus heureux, mais c'est uniquement parce que Dieu est une source de "réconfort" pour eux?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 10 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par ElBilqîs Jeu 5 Fév 2009 - 17:14

Tu dis que ce que tu décris est un savoir, tu peux donc décrire cette voix, elle est plutôt aiguë ou grave, masculine ou féminine?

quel matérialisme!
en quoi Dieu devrait-il avoir une voix humaine?
tes questions sont parfois très "thomasienne" ne peux tu croire que ce que tu vois?
alors tu as du souci à te faire! car hors de la religion, il ne manque pas de choses qu'on ne voit ni n'entend!
peux-tu me dire quelle voix a ta pensée? chaude? rauque? éraillée? petite? grosse?

En ce qui concerne le réconfort que peut apporter Dieu, y vois-tu un mal? tous les humains ont à un moment de leur vie, besoin de réconfort, que ce soit celui de Dieu, de Vichnou ou de la dive bouteille, en quoi ça te gêne?

mais Dieu est autre chose pour les croyants, quelle que soit leur religion, quelque chose qui te dépasse parce que tu ne peux pas y toucher.
mais peux-tu "toucher" la santé? le bien-être? la joie? le bonheur? le pardon? le merci? une idée?
et pourtant, ça tu acceptes que ça existe, non?

non, tu ne peux pas dire que les croyants sont plus heureux parce que Dieu est une source de réconfort!

Dieu n'est pas un carnet de bons points , ni un doudou ou un gri-gri!
ce n'est pas non plus un héros de bande dessinée!
mais personne ne t'oblige à y croire, il me semble!
si tu trouves ton bonheur en disant que les livres sacrés ne sont que légendaires, c'est ton choix, si tu estimes, comme Dan, avoir été à un moment de ta vie "trompé" par une croyance qu'on t'a imposée, tu as visiblement su t'en sortir!
alors, laisse à chacun le droit de croire comme il l'entend, même si c'est pour toi incompréhensible.
tu n'obtiendras pas de réponse à des questions qui relèvent de "l'idée qu'on s'en fait"
je me pose juste une question quand je te lis, mais qui n'attend pas de réponse, sinon dans ta tête: que cherches-tu? tu poses des questions auxquelles tu penses qu'il n'y a pas de réponse "humaine", pour faire de l'humour? pour "embêter les croyants"? ou par pure "provocation"?
penses-tu que les croyants n'ont aucun respect pour les non-croyants? penses-tu qu'ils se croient meilleurs? ou plus intelligents? ou plus forts?
qu'importe, finalement, je crois que tu t'amuses bien!
alors, je te laisse faire joujou!
ps Nous sommes sur un forum, rien ne t'oblige à répondre, rien ne m'oblige à le faire!
le respect, c'est pour moi, s'exprimer sans haine, calmement, sans s'acharner contre l'autre, avec douceur!
mais tu peux penser autrement, c'est ton droit d'abord, et ça ne modifieras pas ma façon de penser
:citha:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laisser tomber Dieu ? - Page 10 Empty Re: Laisser tomber Dieu ?

Message par mario Jeu 5 Fév 2009 - 18:09

p1rlou1t a écrit:Tu dis que ce que tu décris est un savoir, tu peux donc décrire cette voix, elle est plutôt aigue ou grave, masculine ou féminine?
Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas Napoléon, le grand schtroumpf ou un démon qui te parle?
Peux-tu décrire ce "Dieu"?


T’ayant dit que je n’étais pas mystique moi-même, je n’en connais que ce que veulent bien en dire les intéressés !!!

Quant à décrire DIEU, puisqu’il y a, sur ce site, un fil de discussions où Dieu dialogue avec les forumistes, tu peux aisément y aller t’informer de la chose !!! lol !!!


p1rlou1t a écrit:Donc je pourrais dire qu'il est possible que les croyants soient plus heureux, mais c'est uniquement parce que Dieu est une source de "réconfort" pour eux?

Réconfort, sans doute, mais le Chrétien ne croit pas parce qu’il a besoin de réconfort. Je connais de nombreux Chrétiens, très bien dans leur peau, sans problèmes particuliers dans leur vécu quotidien, et qui me disent que l’adoration est essentielle pour eux !


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum