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Message par Lila Mer 18 Aoû 2010 - 11:21

Bradou, je te prie de rester poli.

Et de ne pas faire croire que je confonds une augmentation d'environ 15% avec une de 120%.

Toi, tu ne cites aucun chiffre, aucune statistique, tu te contentes d'argumenter que te n'as pas besoin de thermomètre pour savoir si l'eau de ton bain est à la bonne température croule de rire

La calomnie n'est donc pas du côté que tu prétends. Wink

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Message par _bradou Mer 18 Aoû 2010 - 13:07

Lila a écrit:Bradou, je te prie de rester poli.

Je ne suis pas impoli, je suis rugueux pour rudoyer ceux qui en font trop

Et de ne pas faire croire que je confonds une augmentation d'environ 15% avec une de 120%.

Si ce n'était que ça! Tu confons même les confusions

Toi, tu ne cites aucun chiffre, aucune statistique, tu te
Des chiffres et des statistiques pour prouver que les musulmans mangent comme tout le monde? Décidément ton séjour dans ce forum ne te réussit pas?

contentes d'argumenter que te n'as pas besoin de thermomètre pour savoir si l'eau de ton bain est à la bonne température croule de rire

La force des images explo

La calomnie n'est donc pas du côté que tu prétends. Wink
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Message par Téoma Mer 18 Aoû 2010 - 20:59

Bon Ramadan...

Si on veut je ne suis pas musulman mais de jeûne j'en ai fais un vrai et le corps est on ne peut plus autorégénéré avec la bonne méthode.
Sauf que j'ai connu bon nombre de gens qui au ramadan faisaient deux repas bien complets un le soir et le reste a 22, 23 h et... dubitatif ça revient au même non?
Mahomet ne mangeait que des figues des dattes et un peu de miel.Les bouddhistes pratiquent aussi le jeûne.

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Message par _bradou Mer 18 Aoû 2010 - 21:23

Téoma a écrit:Bon Ramadan...
Sauf que j'ai connu bon nombre de gens qui au ramadan faisaient deux repas bien complets un le soir et le reste a 22, 23 h et... dubitatif ça revient au même non?

Eh, bien oui, ça DOIT revenir au même. Jeûner, c'est s'astreindre à une période de privations plus ou moins longue et plus ou moins complète. Jeuner n'a jamais signifié ni pour les musulmans, ni pour personne: fondre petit à petit jusqu'à s'éteindre, car c'est comme cela que tu me semble le comprendre quand je te lis. On dirait que vous descendez de la lune.

Mahomet ne mangeait que des figues des dattes et un peu de miel.
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Message par YOD Mer 18 Aoû 2010 - 21:30

Téoma a écrit: le reste a 22, 23 h et...

Non c'est bien plus tard, c'est avant l'aube (as-suhr)

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Message par ElBilqîs Mer 18 Aoû 2010 - 23:40

vers 4h du matin.... C'est tôt quand même! Mais nécessaire pour tenir la journée entière.
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Message par elmakoudi Jeu 19 Aoû 2010 - 3:08

bernard1933 a écrit:bradou, nous avons à Dijon un magasin très bien achalandé, " Espace Fraîcheur " . Eh bien je peux t' assurer que c' est pendant le mois du Ramadan que ce magasin réalise, et de loin , le plus gros chiffre
d' affaires . A croire que les musulmans ont pour cette période un estomac de secours !
salam bernard pendant le ramadan ce sont les yeux qui mangent et non pas l'estomac

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Message par Bulle Jeu 19 Aoû 2010 - 8:45

bradou a écrit:Eh, bien oui, ça DOIT revenir au même. Jeûner, c'est s'astreindre à une période de privations plus ou moins longue et plus ou moins complète. Jeuner n'a jamais signifié ni pour les musulmans, ni pour personne: fondre petit à petit jusqu'à s'éteindre, car c'est comme cela que tu me semble le comprendre quand je te lis. On dirait que vous descendez de la lune.
Si si Bradou, jeûner signifie aussi "Ne pas s'alimenter volontairement ou être, par force, privé de nourriture". Donc il est normal que l'on pense à privation totale de nourriture.
Le jeûne peut par contre parfaitement être "organisé" de manière différente et c'est ce que font les religions. C'est dans ce cas par "esprit de mortification".
Et on en revient à l'idée de "dolorisme", autrement dit "élèvation spirituelle" par la souffrance, par la privation de plaisir et de toutes les jouissances humaines.

Et à la réflexion, grâce à tes explications d'ailleurs, il me semble qu'à ce niveau la religion musulmane a un point d'avance sur les autres pratiques d'ascétisme parce que il y a privation de plaisir durant un laps de temps, mais qui se finit par un plaisir convivial communautaire : le partage de la nourriture qui s'en suit devient festif.
Le jeûne, de ce point de vue, me semble donc aller vers une communion "phatique".

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Message par JO Jeu 19 Aoû 2010 - 9:25

la même notion existait néanmoins dans le christianisme, en dehors du dolorisme qui s'est greffé dessus et que Nietzsche a bien décortiqué :
"L'homme, l'animal le plus vaillant et le plus endurci à la souffrance, ne refuse pas en soi la souffrance, il la veut, il la recherche même, pourvu qu'on lui en montre le sens, un pourquoi de la souffrance. C'est l'absence de sens et non celle-ci qui était la malédiction jusqu'ici répandue sur l'humanité, — et l'idéal ascétique lui offrait un sens ! Jusqu'ici c'était le seul sens ; n'importe quel sens vaut mieux que pas du tout; à cet égard l'idéal ascétique était le "faute de mieux" par excellence qu'on pouvait trouver. En lui, la souffrance était interprétée ; l'énorme lacune paraissait comblée ; la porte se fermait sur tout nihilisme suicidaire. L'interprétation — c'est indubitable — apportait une souffrance nouvelle, plus profonde, plus intérieure, plus vénéneuse, plus corrosive pour la vie: elle mettait toute souffrance sous la perspective de la faute… Mais en dépit de tout cela — l'homme était par là sauvé, il avait un sens, il cessait désormais d'être une feuille au vent, le jouet du non-sens, de l'"absence de sens", il pouvait désormais vouloir quelque chose, — peu importait d'abord vers quoi, pour quoi et par quoi il voulait : la volonté elle-même était sauvée. On ne peut absolument pas se cacher ce qu'exprime précisément toute cette volonté qui a reçu sa direction de l'idéal ascétique : cette haine de l'humain, plus encore, de l'animalité, plus encore, de la matérialité, cette répulsion devant les sens, devant la raison même, cette peur du bonheur et de la beauté, cette exigence d'échapper à toute apparence, à tout changement, à tout devenir, à la mort, au désir, à l'exigence même — tout cela signifie, osons le comprendre, une volonté de néant, une répugnance à la vie, une révolte contre les conditions les plus fondamentales de la vie, mais c'est et cela reste une volonté !… Et pour répéter en conclusion ce que je disais en commençant : l'homme préfère encore vouloir le néant plutôt que de ne pas vouloir du tout…"

La Généalogie de la morale (1887), IIIe traité, § 28, trad. É. Blondel, O. Hansen-Love, Th. Leydenhach, P. Pénisson, Flammarion, coll "GF", 1996, pp. 180-181.

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Message par Bulle Ven 20 Aoû 2010 - 20:14

JO a écrit:la même notion existait néanmoins dans le christianisme, en dehors du dolorisme qui s'est greffé dessus et que Nietzsche a bien décortiqué :
De quelle notion veux-tu précisément parler JO ? Je suis un peu désorientée avec cet extrait très dense de la Généalogie de la Morale...
De celle du sens de la souffrance ou de la conclusion qu'il en tire ?

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Message par JO Ven 20 Aoû 2010 - 21:39

la notion de la privation volontaire qui donne sens, mais pas le dolorisme masochiste qui a fait suite .
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Message par Bulle Sam 21 Aoû 2010 - 20:28

JO a écrit:la notion de la privation volontaire qui donne sens, mais pas le dolorisme masochiste qui a fait suite .

Pourtant Nietzsche dit bien :

"Et l'idéal ascétique lui offrait un sens. Jusqu'ici c'était le seul sens ; n'importe quel sens vaut mieux que pas du tout; à cet égard l'idéal ascétique était le "faute de mieux" par excellence qu'on pouvait trouver. En lui, la souffrance était interprétée "
Compte tenu, bien entendu que le début du passage donne la souffrance comme voulue recherchée par l'homme.

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Message par Lila Sam 21 Aoû 2010 - 20:36

il faut aussi mettre les choses à leur place.
Jeûner 12 ou 16 heures par jour, ce n'est pas une souffrance (je ne parle pas de l'eau, tant je trouve que s'en priver est aberrant).

Ce peut même être une joie et une cure de santé.
C'est différent si on parle de se flageller, se mortifier, etc... Là on arrive dans le masochisme.

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Message par Bulle Lun 23 Aoû 2010 - 14:01

Bradou nous explique que oui. Et ce qui est facile pour l'un est peut-être particulièrement difficile pour d'autres.
En particulier pour les travailleurs de force ou les enfants scolarisés qui doivent rester performants, faire du sport comme les autres etc...
En fait en prenant le problème à l'envers, je me dis que s'il n'y avait "souffrance" et "sacrifice", le jeûne n'aurait aucune raison de faire partie des rituels relgieux...

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Message par Ladysan Lun 23 Aoû 2010 - 14:57

En tant qu' Epicurienne, je pense que jeuner c'est quand même très courageux.
Félicitations et bon courage à tous les Musulmans pratiquants.
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Message par Ladysan Lun 23 Aoû 2010 - 15:02

ElBilqîs a écrit:à force de prendre tout au pied de la lettre, on arrive à des situations qui n'ont plus de sens.

Très juste Elbi, je viens de faire la même réflexion
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Message par Ladysan Lun 23 Aoû 2010 - 15:14

Bradou a écrit :
Je confirme: tous les musulmans, même les non croyants jeunent, à qq très rares exceptions près.Je le sais par la connaissance directe des gens
Je suis d'accord avec toi Bradou, je suis à peu près certaine que presques tous les Musulmans jeùnent, mais pas forcémént pour se purifier l'esprit et le corps, mais aussi parce que certains ne peuvent pas faire autrement. Chez eux, celui qui ne jeùne pas est très mal vu. C'est comme le notable d'un village de ma connaissance qui, bien qu'il soit non croyant va à la messe le dimanche, juste pour faire plaisir au curé.
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Message par Jipé Lun 23 Aoû 2010 - 16:53

Tu as bien raison Ladysan !
Combien de faux croyants, ou croyants du dimanche, se disent:
- "si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal, hein !"...
Sûrement que de croire même un peu, ça déculpabilise, ça donne bonne conscience, et puis on ne sait jamais, des fois que le Paradis existe...faudrait être un peu con de le rater ! clown

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Message par elmakoudi Lun 23 Aoû 2010 - 17:28

salam ladysan le jeûne du mois de ramadan est de ne pas faire le licite(hala)mais l'illicite est illicite pour l'eternité en islam
Ladysan a écrit: je suis à peu près certaine que presques tous les Musulmans jeùnent, mais pas forcémént pour se purifier l'esprit et le corps,
le ramadan C'est un :
-engagement privé entre vous et Dieu.
-combat contre l'homme intérieur.
-C'est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles.
Le Ramadan consiste à
-lutter contre vos désirs humains intérieurs
-C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.
Ladysan a écrit: mais aussi parce que certains ne peuvent pas faire autrement. Chez eux, celui qui ne jeùne pas est très mal vu.
non ils peuvent le manger discretement mais dieu le sait et peut etre qu'ils sont malades
Ladysan a écrit: C'est comme le notable d'un village de ma connaissance qui, bien qu'il soit non croyant va à la messe le dimanche, juste pour faire plaisir au curé.
c'est de l'ypocrisie

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Message par elmakoudi Lun 23 Aoû 2010 - 17:40

Bulle a écrit: Et ce qui est facile pour l'un est peut-être particulièrement difficile pour d'autres.
En particulier pour les travailleurs de force ou les enfants scolarisés qui doivent rester performants, faire du sport comme les autres etc...
En fait en prenant le problème à l'envers, je me dis que s'il n'y avait "souffrance" et "sacrifice", le jeûne n'aurait aucune raison de faire partie des rituels relgieux...
salam Bulle
Le jeûne du Ramadan est salutaire pour la santé, s'il est fait correctement et conformément aux instructions diététiques du prophète Mouhammad (BPsl), a déclaré le docteur P.A.

Selon le spécialiste de la médecine naturelle, le jeûne est un processus thérapeutique puissant qui peut aider les gens à guérir des problèmes de santé, de légers à graves, y compris l'hypertension, l'asthme, l'allergie, les maux de tête chroniques, l'ulcère gastrique, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l'arthrite rhumatoïde, fibromes utérins, les tumeurs bénignes, et les inflammations .
et que le jeûne offre une période du repos physiologique concentré pendant laquelle le corps peut déclencher ses mécanismes auto-curatifs pour réparer et renforcer les organes endommagés .
L'être humain peut empêcher la plupart des maladies et des problèmes de santé, s'il est prêt à manger moins de nourriture et à préférer les légumes et le fruit à la viande , a-t-il indiqué tout en conseillant aux musulmans de tirer profit du mois de Ramadan pour changer leurs habitudes alimentaires.
Le docteur Kareem a rappelé que l'Islam a rendu obligatoire le jeûne pendant un mois pour aider les musulmans à améliorer leur santé spirituelle et physique. Notre corps a la force auto curative.
Afin d'activer cette force, l'estomac doit être maintenu vide. C'est une règle de la nature , a-t-il souligné. Il a indiqué que le jeûne annuel, s'il est fait correctement, aide le musulman à guérir de la plupart de pathologies, conseillant aux jeûneurs de manger des plats cuisinés, une fois seulement.
Pour le docteur Kareem, il vaut mieux consommer beaucoup de fruits et de légumes pour l'iftar (rupture) et le suhur (petit déjeuner à l'aube) en vue d'accélérer le processus curatif. Il a également recommandé de boire de l'eau plate et d'éviter les boissons carbonatées. Il est également préférable de manger de la salade végétale avant de manger les plats cuits car ça activerait les enzymes dans le corps et accélèrerait la digestion.
Défendant son traitement naturopathe basé sur la médecine et les enseignements prophétiques (BPsl), le docteur Kareem a particulièrement pris en compte le conseil du Prophète de ne pas trop manger en remplissant son estomac de plus du tiers de sa contenance.

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Message par Lila Lun 23 Aoû 2010 - 17:56

mais tu confonds plusieurs choses, cher Elmakoudi.

Le jeune du Ramadan ne fait qu'inverser le jour et la nuit: nous, on "jeûne" tous pendant la nuit, à ce compte là. Si le repas du soir est pris à 19h par exemple, le petit dèj à 8h (et encore: beaucoup le zappent) cela fait 13 heures, et même 17 pour les zappeurs: rien d'extraordinaire, donc.

Tout ce que tu racontes au point de vue santé est vrai si on mange peu et bien, mais c'est vrai aussi si on mange le jour et jeune la nuit (c'est plus sain parce que cela correspond mieux au rythme biologique du corps). Or, la consommation de nourriture augmente pendant le Ramadan, donc ton truc du tiers d'estomac rempli n'est pas possible.

N'est il pas plus simple de dire que le Ramadan est une période d'intense activité spirituelle, l'occasion de se débarrasser de certaines addictions par gourmandise, et de resserrer les lies de la communauté ? N'est-ce pas là l'essentiel ? Pourquoi faire tout ce cinéma autour de ce demi-jeûne ?


Bulle: les enfants ne doivent pas jeûner, ainsi que tous ceux pour qui c'est contre indiqué, donc les travailleurs de force, ou alors ils prennent congé. Dans les pays musulmans, toute l'activité professionnelle du pays est ralentie pendant cette période.
Nous on a aussi une période creuse en août, notamment "les congés du bâtiment", et cela n'empêche pas la terre de tourner, c'est juste une question d'organisation. Wink

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Message par YOD Lun 23 Aoû 2010 - 22:19

En Algérie deux ouvriers ont été arrêté par la police parce qu'ils étaient en train de boire de l'eau

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Ça arrive en France aussi

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un ventre vide ça doit aussi provoquer une tête vide

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Message par Lila Lun 23 Aoû 2010 - 22:26

écoeurant, révoltant, je n'ai pas d'autre mots.

Si c'est cela, la religion, JE LA VOMIS.

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Message par Magnus Mar 24 Aoû 2010 - 0:08

Je partage totalement l'écoeurement de Lila.

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Message par elmakoudi Mar 24 Aoû 2010 - 0:57

Lila a écrit:mais tu confonds plusieurs choses, cher Elmakoudi.
Le jeûne du Ramadan a une double portée.
a) C’est d’abord un acte social. La communauté prend conscience d’elle même, de son unité. Le sens de la communauté est renforcé par le fait que tout un peuple vit au même rythme. Le repas de rupture du jeûne, le soir, est une sorte de sacramentel de fraternité.
b) D’autre part il a une portée ascétique. Le mois de Ramadan est un mois consacré à Dieu, pendant lequel le croyant insiste sur la purification.
Lila a écrit:Le jeune du Ramadan ne fait qu'inverser le jour et la nuit: nous, on "jeûne" tous pendant la nuit, à ce compte là. Si le repas du soir est pris à 19h par exemple, le petit dèj à 8h (et encore: beaucoup le zappent) cela fait 13 heures, et même 17 pour les zappeurs: rien d'extraordinaire, donc.
C’est un mois d’activité ralentie et de recueillement. le jeûne est un bouclier. Il protège en effet la personne du péché et des passions. Le jeûne le libère de la dépendance. C’est un moyen de délivrance de l’esprit humain des griffes du désir. Le jeûne conduit donc à la piété.c'est un
Lila a écrit:Tout ce que tu racontes au point de vue santé est vrai si on mange peu et bien, mais c'est vrai aussi si on mange le jour et jeune la nuit (c'est plus sain parce que cela correspond mieux au rythme biologique du corps). Or, la consommation de nourriture augmente pendant le Ramadan, donc ton truc du tiers d'estomac rempli n'est pas possible.
la nouriture augmente chez quelques personnes qui ne savent ce que c'est le ramadan car ce n'est pas l'estomac qui mange ce sont les yeux de la personne nos yeux desirent beaucoup de choses mais a la fin on ne peux manger en quelque sorte du gaspillage
Lila a écrit:N'est il pas plus simple de dire que le Ramadan est une période d'intense activité spirituelle, l'occasion de se débarrasser de certaines addictions par gourmandise, et de resserrer les lies de la communauté ? N'est-ce pas là l'essentiel ? Pourquoi faire tout ce cinéma autour de ce demi-jeûne ?
«C'est le mois de
-pieté qui se trouve pendant la nuit et non la journée
-la patience, la récompense C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent.
Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardonet la fin affranchissement du feu de l'Enfer».

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

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