Ramadan

+6
bulder
stana
Jipé
Bulle
orthon7
mikomasr
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ramadan Empty Ramadan

Message par mikomasr Dim 21 Juin 2015 - 11:39

Bon Ramadan à tous les Musulmans ! qu'il vous soit utile et efficace.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par orthon7 Dim 21 Juin 2015 - 22:07

Bon Ramadan à toi et aux tiens.

Mais pas à TOUS LES Musulmans, seul a ce qui le mérite Vraiment.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par mikomasr Lun 22 Juin 2015 - 15:20

Merci. A ceux qui ne méritent pas tes hommages, le ramadan les amènera peut-être à réfléchir... ou pas...

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par orthon7 Mar 23 Juin 2015 - 0:20

mikomasr a écrit:qu'il vous soit utile et efficace.

dans quel sens ?

mikomasr a écrit: A ceux qui ne méritent pas tes hommages, le ramadan les amènera peut-être à réfléchir...

espérons-le . qvt
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par Bulle Mar 23 Juin 2015 - 7:22

Je me joins à vous ! Bon Ramadan Miko et que ton souhait de son bon usage et de ses bons effets soit exaucé cheers

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par mikomasr Mar 23 Juin 2015 - 17:59

Merci Bulle.
orthon7 a écrit:
mikomasr a écrit:qu'il vous soit utile et efficace.

dans quel sens ?
Dans le sens d'une progression spirituelle, c'est son but.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par mikomasr Jeu 25 Juin 2015 - 21:34

Je recherchais ça :
Le Prophète صلى الله عليه وسلّم a dit :

« رُبَّ قائم ليس له من قيامه إلا السهر، ورُبَّ صائم ليس له من صيامه إلا الجوع والعطش »
ce qui signifie « Il se peut que quelqu’un pense faire des prières surérogatoires de nuit et il ne gagne de cela que le manque de sommeil et il se peut que quelqu’un pense faire le jeûne et il ne gagne de cela que la faim et la soif », rapporté par ibnou Hibbân

Le jeûne est utile pour ceux qui ne se contentent pas de le pratiquer comme une tradition culturelle qu'ils vivent avec plus ou moins de douleur et d'amertume.
Le jeûne, c'est un moyen pour déchaîner les pulsions et les passions de l'homme. La faim et la soif sont utilisées pour le frustrer physiquement et psychologiquement, épuiser sa patience, l'exaspérer, le pousser à bout, dans ses derniers retranchements. Et c'est dans cette exaspération que le jeûneur a 30 jours pour apprendre à apprivoiser ces pulsions instinctives et à s'en libérer petit à petit.
La libération du joug des passions mentales et des pulsions physiques amène au détachement, qui lui-même favorise le rapprochement au divin.
Et au terme de ce mois de jeûne, si on a réussi à se libérer de ces tiraillements en situation de privation extrême, alors il sera d'autant plus facile de s'en dégager en situation normale. Ainsi le ramadan pratiqué chaque année est en quelques sortes une piqûre de rappel, un peu comme les stages en montagne des footballeurs qui n'en joueront que mieux par la suite au niveau de la mer où l'oxygène se fait moins rare.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par orthon7 Ven 26 Juin 2015 - 16:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En période de ramadan ça prouve bien que ce ne sont pas des musulmans ces monstres... Arrêtons les amalgames et qu'ils arrêtent de se cacher derrière la religion. La religion quelque qu'elle soit ne dit pas de tuer son prochain.

idem:http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/06/26/une-mosquee-chiite-au-koweit-visee-par-un-attentat-a-la-bombe_4662670_3218.html
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par Bulle Ven 26 Juin 2015 - 18:02

mikomasr a écrit:Le jeûne, c'est un moyen pour déchaîner les pulsions et les passions de l'homme. La faim et la soif sont utilisées pour le frustrer physiquement et psychologiquement, épuiser sa patience, l'exaspérer, le pousser à bout, dans ses derniers retranchements. Et c'est dans cette exaspération que le jeûneur a 30 jours pour apprendre à apprivoiser ces pulsions instinctives et à s'en libérer petit à petit.
N'exagérons rien ! Le jeûne dont tu parles, celui qui déchaîne les pulsions etc etc..., n'a strictement rien à voir avec un déport de repas qui, si pénible soit-il en raison de la saison, ne fait rien d'autre que d'apprendre ce que peut éprouver un être humain moins bien nanti que soi, et ils ne manquent pas sur terre.
Apprendre ce que vit l'autre, le pauvre c'est apprendre à partager et c'est aussi une progression spirituelle que de voir autre chose que son petit nombril d'enfant gâté.

PS : Merci pour ta remarque pleine de bon sens Orthon soutenir

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par mikomasr Sam 27 Juin 2015 - 22:26

Jeûner de 3h du matin à 21h30, soit plus de 18h, et sans boire évidemment, notamment zéro café ou thé pendant la journée, et pas de çigarette, en plein été, tu appelles cela un simple déport de repas ? :) Tu me demandes de ne tien exagérer, mais pour le coup c'est plutôt toi qui exagères en minimisant la chose à outrance.
Je ne peux que t'inviter à essayer, ne serait-ce que trois jours, et ton jugement sera sans doute plus réaliste.

Pour ceux qui fréquentent des jeûneurs, ou ceux qui ont passé le ramadan en pays musulman, et qui ont été confrontés aux bagarres incessantes, aux énervements inhabituels, aux impolitesses inattendues de populations pourtant réputées pour leur cordialité, ce que j'ai décrit leur apparaîtra comme l'évidence même.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par Jipé Dim 28 Juin 2015 - 7:55

Je reconnais que le ramadan, cette sorte de flagellation intellectuelle et physique, ne doit pas être facile tous les jours. Un musulman qui ne le fait pas n'est peut-être pas aussi "croyant" de celui qui le fait, mais il n'en reste pas moins un musulman, je pense. Après c'est comme tout, il y a des degrés, des niveaux de ferveurs, de dévotions...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31310
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par Bulle Dim 28 Juin 2015 - 8:29

mikomasr a écrit:Jeûner de 3h du matin à 21h30, soit plus de 18h, et sans boire évidemment, notamment zéro café ou thé pendant la journée, et pas de çigarette, en plein été, tu appelles cela un simple déport de repas ? :)
Non j'appelle cela jeûner, bien sûr ! Et je n'ai pas écrit qu'un déport de repas était simple. Je disais juste que le jeûne alterné n'avait pas les effets des privations totales de nourriture.
Effets qui ont été décrits, entre autre ICI.

Spoiler:
Pour ceux qui fréquentent des jeûneurs, ou ceux qui ont passé le ramadan en pays musulman, et qui ont été confrontés aux bagarres incessantes, aux énervements inhabituels, aux impolitesses inattendues de populations pourtant réputées pour leur cordialité, ce que j'ai décrit leur apparaîtra comme l'évidence même.
Et je fréquente des jeûneurs dont un qui travaille dur sur les marchés,  sans boire et j'habite une région très chaude.
Je ne minimise en rien le jeûne puisque souligne la pénibilité et la valeur d'effort difficile !
Les bagarres dont tu parles sont peut-être plus dues à l'interruption d'une autre consommation que celle d'aliments ?

Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par mikomasr Dim 28 Juin 2015 - 11:58

Mais Bulle, tu sembles oublier que ces etudes portent sur des jeûnes hydriques, ce qui fait une différence énorme. Ta comparaison n'est donc pas possible.
Tout le monde ou presque a déjà suivi un régime amincissant, impliquant souvent une réduction calorique encore plus sévère qu'un jeûne de ramadan (surtout au regard des comportements de surcompensation nocturne de beaucoup de jeûneurs du ramadan actuels, qui vident leur jeûne de tout son sens, mais c'est un autre débat).  Donc euphorie du jeûne oui, mais pas quand on a soif et mal dormi... et surtout, pas qund on se réalimente tous les soirs (et d'ailleurs, ta méta-analyse évoque un début de cet effet entre le 2e et le 7e jour).

Ce qui assure les effets uniques du ramadan, c'est la triple association faim + soif + manque de sommeil.
Les effets euphoriques du jeûne ont toujours été décrits dans des jeûnes hydriques, sans privation de sommeil, et souvent sur plusieurs jours sans manger, contrairement au ramadan qui prévoit une réalimentation chaque soir, et donc un réenclenchement quotidien du mécanisme faim/satiété qui s'estompe sur les jeûnes non-intermittents, alors qu'un Musulman ressentira la faim du premier jour au dernier, parce que l'habituation à l'absence d'apports caloriques ne peut jamais se faire. Et c'est justement ce qui le rend si efficace.

Et dernier point, effectivement le sevrage nicotine/caféine provoque de gros pétages de plombs, mais même sans (je me base sur mon expérience personnelle et celle de mes amis proches, qui ne consommons ni café, ni tabac) on est tous d'accord pour dire qu'on a des envies de distribuer des baffes bien plus fréquentes qu'en temps normal ; et c'est quelque chose que j'ai ressenti au quotidien pendant mes ramadans en Egypte à peu près où que j'aille (fonctionnaires, vendeurs, passagers dans les transports, etc.)
Le mental ressent son corps en état de faiblesse et de vulnérabilité, alors tout titillement extérieur peut susciter une réaction de défense ou de colère, un peu comme quelqu'un qui souffre physiquement et qui répond sèchement à ceux qui sont à son chevet (expérience vécue constamment à l'hôpital).

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par Bulle Mar 30 Juin 2015 - 15:27

mikomasr a écrit:Mais Bulle, tu sembles oublier que ces etudes portent sur des jeûnes hydriques, ce qui fait une différence énorme. Ta comparaison n'est donc pas possible.
Non, les études ne portent pas exclusivement sur le jeûne hydrique. Je cite le résumé WP "Une synthèse d'études cliniques montre que le jeûne s'accompagne fréquemment d'un niveau accru de vigilance, d'une amélioration de l'humeur, d'un sentiment subjectif de bien-être, et parfois d'euphorie. Les améliorations de l'humeur, de la vigilance et un sentiment de tranquillité correspondent à un effet sur les symptômes dépressifs observable entre le second jour et le septième jours de jeûne" Source
De toute manière le ramadan serait aussi concerné puiqu'il est aussi un jeûne hydrique.
Et dernier point, effectivement le sevrage nicotine/caféine provoque de gros pétages de plombs, mais même sans (je me base sur mon expérience personnelle et celle de mes amis proches, qui ne consommons ni café, ni tabac) on est tous d'accord pour dire qu'on a des envies de distribuer des baffes bien plus fréquentes qu'en temps normal ; et c'est quelque chose que j'ai ressenti au quotidien pendant mes ramadans en Egypte à peu près où que j'aille (fonctionnaires, vendeurs, passagers dans les transports, etc.)
Mes amis qui font le ramadan ont toujours été d'humeur égale ... Cela dépend peut-être de la nature de chacun.

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par mikomasr Mar 30 Juin 2015 - 18:28

Bulle, ta citation reprend mot pour mot la méta-analyse en anglais que tu citais dans ton message précédent, et qui, je le confirme, ne concernait pas le ramadan (j'ai lu cette étude dans son ensemble, elle est disponible en ligne gratuitement). Au passage, ce n'est pas un argument, mais je précise que je connais â peu près toutes les études publiées sur le Ramadan, pour avoir dû rédiger un papier sur la question pas plus tard que l'année dernière. Et les effets que tu reprends, à part dans quelques études pakistanaises et saoudiennes décrivant le Ramadan comme la panacée miraculeuse permettant de soigner tous les maux, je ne les ai retrouvés dans aucune étude sérieuse.
Par ailleurs il semble y avoir un malentendu : par jeûne hydrique, on entend généralement l'abstention de tout apport autre que l'eau. Or le Ramadan exclut les apports en aliments ET en eau... ce qui le rend d'autant plus inconfortable.

concernant ta deuxième remarque, je répondrais que les gens qui me fréquentent me trouvent encore plus calme et serein pendant le ramadan. C'est tout simplement parce que je sais, comme beaucoup d'autres Musulmans, que c'est justement son but : cultiver le contrôle de soi et apprendre à faire abstraction des inconforts de la vie. Les moments de frustration intérieure n'en sont pas moins réels pour autant, et tu n'as qu'à en parler à tes amis jeûneurs, encore une fois.
Quel jeûneur ne s'est pas pris à fantasmer sur une superbe pizza quelques heures avant la fin du jeûne, ou sur une bonne menthe à l'eau bien rafraîchissante, ou ne s'est pas surpris à convoiter ''la plus grosse part'' au moment de rompre le jeûne, ou comme je le disais à voir sa patience et son niveau de tolérance aux bêtises des autres fortement décroître, je n'en connais pas. Ne nous limitons pas aux apparences. Quant je parlais d'une envie de distribuer des baffes, je ne parlais pas d'un passage à l'acte, bien au contraire justement sourire

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par stana Mar 30 Juin 2015 - 20:36

Le jeûne existe depuis la nuit des temps, dans les cultes "classiques" ou plus alternatifs, passés comme présent. Ca ne peux pas être un hasard, pas plus que ne le sont les autres points communs des cultes: baptêmes, fêtes, chiffres récurents, encens etc
Je pense que ceux qui jeûnent doivent se "vider" physiquement, ce qui, par répercution-comme tout ce qui concerne le physique et le psychique, intimement liés dans cette vie-vide en même temps la tête, permet l'ouverture d'une porte dans notre cerveau, afin que puisse y entrer, sans mélange, sans partage, la spiritualité.
C'est pourquoi beaucoup de saints, mystiques...de tout bord, ont jeûné, comme ceux qui choisissaient de se retirer dans le desert ou dans une grotte, afin que le jeûne-ou ne serait-ce que la frugalité-et le fait d'être coupés des autres leur permettaient une communion plus pure, c'est-à-dire totale, sans distraction extèrieure, aiguisaient leurs perceptions.
Il y a certains moments de l'année où les catholiques pratiquant s'interdisent certains aliments, voire même font un semi-jeûne, dans le même but, et il y a bien d'autres exemples.
Certains moines, religieuses...chrétien(e)s ou boudhistes d'ailleurs, devaient ou doivent être frugaux et vivre dans une certaine solitude, un certain silence.
Dans des cultes alternatifs, les chamans, sorciers etc devaient jeûner, parfois pendant trois jours, ou même sept lors d'initiations (chiffres hautement symboliques), et ensuite reprendre progressivement une alimentation plus normale-comme quoi, avec l'observation, l'homme a vite compris certains principes médicaux.

Bon ramadan à tous les musulmans du forum!!! accueil
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par Bulle Mar 30 Juin 2015 - 20:41

Miko je n'ai jamais dit que c'était une étude concernant le ramadan *.
J'ai juste souligné que cette étude (qui n'est pas gratuite, les articles de Psychiatrie Research étant payants pour les non membres) contredisais ce que tu affirmais plus haut à propos du jeûne en tant qu'excitant. qvt
* Par contre il existe bien un article sur le ramadan :
"Effet du jeûne du Ramadan sur anthropométriques, métaboliques, inflammatoires et le statut de la psychopathologie des patients masculins atteints de schizophrénie égyptiennes"
ICI

Exact pour je jeûne hydrique, tu as tout à fait raison ; et c'est probablement le plus difficile durant le ramadan. Voire le plus dangereux.

Les moments de frustration intérieure n'en sont pas moins réels pour autant  
Tout à fait. Et comme tu le dis, pour l'"homme moderne", le but est aussi d'apprendre à se passer des facilités de la vie. L'essentiel étant, bien évidemment, d'obéir à Dieu et de faire acte de piété.
Le jeûne, pour obéir à Dieu, existait bien avant la religion musulmane non ?

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par bulder Mar 30 Juin 2015 - 21:50

Je crois que lorsque un jeûne semble difficile alors l'action n'est pas en harmonie avec la spiritualité qui s'en dégage, un jeûne est sensé passer inaperçu et sans effort pour le jeûneur ou alors ce n'est pas lui. Si ça ne vient pas de lui, il le fait par influence, et de ce cas, il devient un extérieur à lui même (matérialiste), ce qui est le contraire à une quête spirituelle (en quelque sorte).

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par mikomasr Mar 30 Juin 2015 - 23:06

Bulle a écrit:Miko je n'ai jamais dit que c'était une étude concernant le ramadan *.
J'ai juste souligné que cette étude (qui n'est pas gratuite, les articles de Psychiatrie Research étant payants pour les non membres) contredisais ce que tu affirmais plus haut à propos du jeûne en tant qu'excitant.
Mais un article est rarement disponible uniquement à partir d'une seule source payante... le même article en accès libre en PDF ici ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] format web sourire

"Effet du jeûne du Ramadan sur anthropométriques, métaboliques, inflammatoires et le statut de la psychopathologie des patients masculins atteints de schizophrénie égyptiennes"
ICI
C'est déjà plus proche de la réalité que je connais... même si pour être tout à fait objectif, méfions-nous des études sur le Ramadan réalisées par des Musulmans... sauf si elles sont plutôt "à charge" comme cette dernière.
Cela dit, je n'ai moi-même pas dit que le Ramadan était excitant. J'ai dit qu'il engendrait une frustration plus ou moins importante, et parfois très puissante, surtout pour ceux qui jeûnent uniquement par tradition. Cette frustration pouvant se traduire, mais pas nécessairement, par un état d'agitation extérieure. C'est très différent.

bulder a écrit:e crois que lorsque un jeûne semble difficile alors l'action n'est pas en harmonie avec la spiritualité qui s'en dégage, un jeûne est sensé passer inaperçu et sans effort pour le jeûneur ou alors ce n'est pas lui.
Ce n'est pas ce qu'en disent les pères du désert. Je t'invite à lire St Jean Climaque, qui parle dans ses Echelles des nombreuses tentations auxquelles il a été soumis lors de ses ascèses dans le désert. Ce n'est qu'en matant son propre égo qu'il est parvenu à entrevoir la clarté divine. Les maîtres soufis nous en disent exactement la même chose.
Le Christ lui-même a vécu la même chose. Ce n'est que vers la fin de son jeûne dans le désert que, touchant ses limites physiques, Satan s'est manifesté à lui. Même Jésus a été tenté de changer des pierres en pain comestible, tellement la faim lui tenaillait l'esprit.

Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.…
Matthieu 4, 1*11
Je reconnais tout à fait les effets du jeûne dans de telles expériences.
Un jeûne qui n'éprouve pas le jeûneur n'a que très peu d'utilité, car il ne l'incitera pas à lutter contre le monde terrestre pour laisser place dans son coeur au monde divin. Il est trop facile de prétendre qu'on est détaché de l'ici-bas quand on se trouve dans un état de contentement matériel donnant la fausse impression d'un affranchissement des besoins. Fausse car cet affranchissement n'est qu'éphémère. La vraie preuve d'un détachement réel n'émane que d'une lutte dans la privation et la souffrance.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par bulder Mar 30 Juin 2015 - 23:49

Miko a écrit:Ce n'est qu'en matant son propre égo qu'il est parvenu à entrevoir la clarté divine.
En quoi l'ego a un rapport avec le ressenti de la faim et la soif et l'apaiser ?

Admettons la théorie d'une plante ayant une conscience plus élevé que celle de l'homme, serait-elle en manque de clarté divine sous prétexte qu'elle ne jeûne pas ? Ne crois tu pas que se forcer au jeune est contraire à l'action juste, (l'action sensé te relié au divin par le chemin le plus direct.)

Miko a écrit:Un jeûne qui n'éprouve pas le jeûneur n'a que très peu d'utilité, car il ne l'incitera pas à lutter contre le monde terrestre pour laisser place dans son coeur au monde divin.
A mon sens éprouver est loin de l'action juste car éprouver ne montre pas de fluidité ni d'acte du soi mais plutot une action émergeant de l'extérieur pour montrer ou prouver (à qui ?) une capacité (ou l'idolâtrie). Donc cela se rapporte à l'extérieur du soi et non émergeant de l'intime.

lutter contre le monde terrestre
Y'a rien a lutter car l'extérieur disparait de lui même lorsqu'on y prête aucune attention. sourire

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par mikomasr Mer 1 Juil 2015 - 0:30

bulder a écrit:En quoi l'ego a un rapport avec le ressenti de la faim et la soif et l'apaiser ?
C'est l'ego qui se déchaîne lorsqu'il se rebelle contre cette faim et cette soif. C'est cet égo que la Bible présente comme Satan qui inspire à Jésus l'envie irrépressible de voir du pain parmi ces roches qui l'entourent.

Admettons la théorie d'une plante ayant une conscience plus élevé que celle de l'homme, serait-elle en manque de clarté divine sous prétexte qu'elle ne jeûne pas ?
Prétendre cela, ça serait considérer le jeûne comme une fin en soi, alors qu'il n'est qu'un outil d'élévation parmi tant d'autres.

Ne crois tu pas que se forcer au jeune est contraire à l'action juste, (l'action sensé te relié au divin par le chemin le plus direct.)
Il y a les paroles, la théorie... et il y a la pratique, dont le jeûne est un exemple.
Se forcer au jeûne et être éprouvé par ce jeûne n'est pas contraire à l'action juste, puisqu'il permet justement par la pratique d'arriver à ce que tu décris comme une action juste, avec ce détachement progressif du monde matériel et se rattachement au divin.

A mon sens éprouver est loin de l'action juste car éprouver ne montre pas de fluidité ni d'acte du soi mais plutot une action émergeant de l'extérieur
Je n'ai pas l'impression que nous ayons la même définition du terme "épreuve" et du verbe "éprouver". Eprouver et épreuve, par nature, ne sont pas des actions, donc je vois mal comment elles pourraient émerger de l'extérieur. La lutte contre soi-même est au coeur de pratiquement tous les mysticismes monothéistes.

Y'a rien a lutter car l'extérieur disparait de lui même lorsqu'on y prête aucune attention.
Encore de la belle théorie :) Facile à dire quand on n'a jamais éprouvé le jeûne, quand on a l'estomac plein et qu'on a bien bu. Ou alors quand on a déjà un bagage conséquent au niveau spirituel. D'où l'intérêt du passage de la parole aux actes, donc, du jeûne.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par bulder Mer 1 Juil 2015 - 1:58

Miko a écrit:Se forcer au jeûne et être éprouvé par ce jeûne n'est pas contraire à l'action juste, puisqu'il permet justement par la pratique d'arriver à ce que tu décris comme une action juste, avec ce détachement progressif du monde matériel et se rattachement au divin.
J'aime aussi l'exemple de l'enfant ou du bébé qui à mon sens, vie l'action juste quasi permanente relié au divin détaché de presque tout où seules ses émotions comptent. Et c'est uniquement pour entrer dans le moule de notre société (les habitudes, l'éducation parentale et d'autres) qu'il s'attachera au monde extérieur et commence (pour certains) à souffrir.

De cela tu verra pas un bébé se gaver et devenir obèse ou pratiquer un régime anorexique, il mange simplement au besoin quand il a faim. S'il devient obèse ou anorexique c'est en conséquence au moule extérieur. Tu ne le verra pas jeûner et pourtant il est complètement détaché (avant qu'on lui fasse son lavage de cerveau).

Miko a écrit:Eprouver et épreuve, par nature, ne sont pas des actions, donc je vois mal comment elles pourraient émerger de l'extérieur. La lutte contre soi-même est au coeur de pratiquement tous les mysticismes monothéistes.
Eprouver de par la conséquence. La cause a effet n'émerge pas de l'action juste. L'action qui émerge de soi est sensé provoquer de l'apaisement sans aucune douleur, ni apparenté à la torture d'esprit.

Lutter contre soi même est à mon sens une ballade du mental car le détachement (la vacuité) se fait avec l'esprit et si douleur y'a, le mental ressent. (l'esprit est sensé être vide sans rien d'autre que l'esprit).

On ne peux pas être à la fois dans l'esprit et dans le mental donc si le mental est là, y'a un pti soucis avec l'action. Pour cette raison le laissé allé est un accès simple et direct à la vacuité. (le laissé allé consiste à ne plus considérer le mental ni même à ce qui est écrit ou dit. Simplement se référer à soi (au divin), faire une croix sur tout ce qui se passe dans sa tête et celles des autres.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par Bulle Mer 1 Juil 2015 - 7:40

Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par Bulle Mer 1 Juil 2015 - 8:00

mikomasr a écrit: Cette frustration pouvant se traduire, mais pas nécessairement, par un état d'agitation extérieure. C'est très différent.
Manifestation non générale donc et révélant des points de la nature de tout un chacun : le jeune serait ainsi une manière d'apprentissage à la gestion de ces éventuels excès...
Et la gestion de la colère injuste (puisqu'elle n'est pas une réponse admissible à une situation qui ne dépend que de soi) est effectivement importante dans une culture religieuse qui se veut viser la paix et la concorde sociale : lorsqu'on a des choses à résoudre seul, ce sont des épreuves et on doit les accepter comme telles donc, on ne doit pas s'en prendre aux autres.

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57433
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ramadan Empty Re: Ramadan

Message par orthon7 Mer 1 Juil 2015 - 12:13

Ramadan et canicule ne font pas bon ménage
pour les TRAVAILLEURS de force, genre déménageur, maçon ...etc
faut-ils les plaindre ?

Au bord de la déshydratation, de la syncope que faut t'il faire ?

Personnellement je pense qu'un arrêt de travail s'impose.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum