le voile

+18
Tibouc
p1rlou1t
Copain_Cochon
JO
Magnus
_athéesouhaits
Geveil
Ozan
_La plume
chantal aurore
fikri
ElBilqîs
raphael-rodolphe
_Spin
bernard1933
Bulle
_bradou
Fabule
22 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par bernard1933 Lun 24 Aoû 2009 - 16:36

Heureusement qu' il n'est pas interdit de croire en Dieu, mais il faut se débarrasser de toutes ces scories et préceptes que les religions ont inventées pour nous mettre la main dessus .
Depuis que je parcours le forum, je m' interroge sur l'âge de certains participants . Il serait intéressant de comparer la ferveur et la solidité des croyances en fonction de l' âge ou de la date de la conversion . Les vieux loups de mer semblent avoir perdu leurs dents et leurs illusions...
Ozan, tu as raison, les minettes le font pour qu' on les regarde ! Pourtant, on les regarderait sans ça !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Ozan Lun 24 Aoû 2009 - 16:55

athéesouhaits a écrit:
Ozan a écrit:
athéesouhaits a écrit:j'ai aussi dit : "a juste titre"...
il y a 20 ans pas un foulard a l'horizon...
Khoméni, sadam hussein, ben laden, amhédinejad débarquent...et hop les foulards fleurissent...
certains musulmans se sont trouvé des héros...la lutte peut reprendre...

Salâm Athéesouhaits

ne raconte pas n'importe quoi j'ai vu débarquer les immigrants dans mon quartier Madame habib à 89 ans et porte le hijab depuis toujours ,

quand à ceux que tu nommes , pour quasi la plupart des musulmans ce ne sont que de vulgaires bandits , qui en aucun cas ne nous représentent ,, tu as vraiment des ""raccourcis'' faciles , dictés et çà tu le sait par la une incompréhension totale de notre foi ,

Ozan
je ne raconte pas n'importe quoi ...
tu es assez agé pour savoir que ce que je dis est vrai...
il y avait quelques grand mères qui etaient venues avec leur foulard sur la tête ...c'est exact...moi je te parle de toutes ses minettes qui n'ont jamais ouvert un coran et qui viennent au collège avec un foulard...de toutes les musulmanes qui sont nées en france , ont étudiées en france , n'ont jamais porté de voile connaissent à peine trois mots d'arabe , et qui soudainement vers 25 ou 30 ans se sentent toute nues parcequ'on voit leur cheveux...
tu expliques ça comment toi?
pour moi c'est clair qu'il s'agit d'une volonté de provocation...


Salâm athéesouhaits

je m'excuse mais là tu vas trop loin , quasi toutes les jeunes filles que je connais arabes turques juives camerounaise et autre parlent trés bien leur langue maternelle , comme on dit , et justement où çà fais bien caquer certains franchouillards c'est que eux à part tenter de causer correct le français , ne sont pas capables d'apprendre ni l'arabe ni le turc ni rien de rien ,
qu'il y ai une part de provocation c'est trés possible , mais qui a commencé ?? qui ici en France a du lendemain du 11 septembre commencé à appeller les femmes portant le Hijab des ""bretonnes "" qui du jour au lendemain , leur a fait moults réflexions quand elles venaient conduire ou chercher leurs gosses à l'école ??

J'ai été témoin de tout çà , çà m'a même valu des emmerdes , à cause de quelques cons de racistes , ,
ha quel bel exemple de laicité que d'insulter devant des enfants de 5 ans leur maman , parce que elle porte le Hijab , çà m'a rappellé de ""bons"" souvenirs çà je es revois encore ces cons attendant ma Mère à la gare de Roubaix , attendant "la boche" pour l'agonir d'insultes et le reste et le train qui s'arréte pas , parce que c'était un direct paris tourcoing

rien n'a changé juste "l'adversaire"" :ptdr:

Ozan

se battre contre voile ?? pfftttt

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _Spin Lun 24 Aoû 2009 - 17:15

Bonjour,

athéesouhaits a écrit:moi je te parle de toutes ses minettes qui n'ont jamais ouvert un coran et qui viennent au collège avec un foulard...de toutes les musulmanes qui sont nées en france , ont étudiées en france , n'ont jamais porté de voile connaissent à peine trois mots d'arabe , et qui soudainement vers 25 ou 30 ans se sentent toute nues parcequ'on voit leur cheveux...
tu expliques ça comment toi?
pour moi c'est clair qu'il s'agit d'une volonté de provocation...
Un peu facile, il y a tellement de cas de figure, celle qui se voile pour embêter son papa et sa maman qui sont contre, celle qui ne résiste pas aux pressions et intimidations, celle qui se sent ainsi plus libre de vivre comme bon lui semble sans être espionnée et suspectée, celle qui y est contrainte, celle qui a vraiment la foi...

La provoc, il paraît que ça se fait beaucoup en Turquie, c'est foulard plus minijupe !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Lun 24 Aoû 2009 - 17:23

Spin a écrit:Bonjour,

athéesouhaits a écrit:moi je te parle de toutes ses minettes qui n'ont jamais ouvert un coran et qui viennent au collège avec un foulard...de toutes les musulmanes qui sont nées en france , ont étudiées en france , n'ont jamais porté de voile connaissent à peine trois mots d'arabe , et qui soudainement vers 25 ou 30 ans se sentent toute nues parcequ'on voit leur cheveux...
tu expliques ça comment toi?
pour moi c'est clair qu'il s'agit d'une volonté de provocation...
Un peu facile, il y a tellement de cas de figure, celle qui se voile pour embêter son papa et sa maman qui sont contre, celle qui ne résiste pas aux pressions et intimidations, celle qui se sent ainsi plus libre de vivre comme bon lui semble sans être espionnée et suspectée, celle qui y est contrainte, celle qui a vraiment la foi...

La provoc, il paraît que ça se fait beaucoup en Turquie, c'est foulard plus minijupe !

à+
d'accord avec toi, mais
tu ne penses pas qu'il y a un lien de cause a effet entre le 11 septembre et la multiplication des foulards, des attaques contre la laïcité, etc.
serait ce un hasard que ce soit justement après que khomeini ait institué un état islamique en iran, que saddam provoque les amériacains , que ben laden fasse peter les twin towers, que l'islam monte en puissance ?
moi je suis persuadé que la montée de l'islam et ses symboles visibles sont liés a ces faits ...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Lun 24 Aoû 2009 - 17:26

je m'excuse mais là tu vas trop loin , quasi toutes les jeunes filles
que je connais arabes turques juives camerounaise et autre parlent trés
bien leur langue maternelle , comme on dit , et justement où çà fais
bien caquer certains franchouillards c'est que eux à part tenter de
causer correct le français , ne sont pas capables d'apprendre ni
l'arabe ni le turc ni rien de rien ,
qu'il y ai une part de
provocation c'est trés possible , mais qui a commencé ?? qui ici en
France a du lendemain du 11 septembre commencé à appeller les femmes
portant le Hijab des ""bretonnes "" qui du jour au lendemain , leur a
fait moults réflexions quand elles venaient conduire ou chercher leurs
gosses à l'école ??

J'ai été témoin de tout çà , çà m'a même valu des emmerdes , à cause de quelques cons de racistes , ,
ha
quel bel exemple de laicité que d'insulter devant des enfants de 5 ans
leur maman , parce que elle porte le Hijab , çà m'a rappellé de
""bons"" souvenirs çà je es revois encore ces cons attendant ma Mère à
la gare de Roubaix , attendant "la boche" pour l'agonir d'insultes et
le reste et le train qui s'arréte pas , parce que c'était un direct
paris tourcoing

rien n'a[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] changé juste "l'adversaire""

si elles ne s'etaient pas mise a porter le hijab après le 11 septembre personne ne les aurait insultées..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _Spin Lun 24 Aoû 2009 - 19:31

athéesouhaits a écrit:tu ne penses pas qu'il y a un lien de cause a effet entre le 11 septembre et la multiplication des foulards, des attaques contre la laïcité, etc.
serait ce un hasard que ce soit justement après que khomeini ait institué un état islamique en iran, que saddam provoque les amériacains , que ben laden fasse peter les twin towers, que l'islam monte en puissance ?
moi je suis persuadé que la montée de l'islam et ses symboles visibles sont liés a ces faits ...
Il y a une montée en puissance de l'Islam, c'est clair, et qui ne fait que commencer, il faut être aveugle pour ne pas la voir. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas voir aussi les cas particuliers, y compris pour le voile (car il y a aussi celles qui vomissent l'Islam en leur for intérieur et se voilent quand même par sécurité).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Lun 24 Aoû 2009 - 19:37

les cas particuliers existent aussi...mais ce qui est important c'est plus la généralité que la particularité..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Magnus Lun 24 Aoû 2009 - 23:19

Il y a une montée en puissance de l'Islam, c'est clair, et qui ne fait que commencer, il faut être aveugle pour ne pas la voir.
Je me demande si nous risquons une persécution des athées... .

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32051
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 0:14

c'est quoi leur signe de reconnaissance? un badge comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]? ou comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _Spin Mar 25 Aoû 2009 - 6:23

Bonjour,

Magnus a écrit:
Il y a une montée en puissance de l'Islam, c'est clair, et qui ne fait que commencer, il faut être aveugle pour ne pas la voir.
Je me demande si nous risquons une persécution des athées... .
Elle y est déjà là où ils en ont les moyens...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par JO Mar 25 Aoû 2009 - 10:16

Je crois qu'il faut faire attention à distinguer Islam et islamisme . L'un est respectable, l'autre pas . Selon que le voile est un choix personnel ou un drapeau politique, sa signification s'inverse .
Or, les mamans musulmanes de la seconde génération se sont battues pour se libérer d'un islamisme machiste et contraignant . Leurs filles perdent cette liberté chèrement acquise. C'est un peu dommage, je trouve .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _Spin Mar 25 Aoû 2009 - 10:22

Bonjour,

JO a écrit:Je crois qu'il faut faire attention à distinguer Islam et islamisme.
Je suis bien d'accord, on en a besoin, avec quand même des nuances : la distinction islam-islamisme est récente (les deux termes ont longtemps été synonymes), d'origine occidentale et non islamique, et refusée radicalement par... les islamistes, pour qui un bon musulman ne peut être qu'islamiste...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par JO Mar 25 Aoû 2009 - 10:47

c'est terrible, ce que tu dis là, si ça signifie que l'Islam vise à imposer la charia au monde entier . Ce n'est pas dans le Coran, je crois . Convertir n'est pas massacrer, asservir les peuples non islamisés . Et la démocratie est incompatible avec la charia .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Ozan Mar 25 Aoû 2009 - 10:57

athéesouhaits a écrit:
je m'excuse mais là tu vas trop loin , quasi toutes les jeunes filles
que je connais arabes turques juives camerounaise et autre parlent trés
bien leur langue maternelle , comme on dit , et justement où çà fais
bien caquer certains franchouillards c'est que eux à part tenter de
causer correct le français , ne sont pas capables d'apprendre ni
l'arabe ni le turc ni rien de rien ,
qu'il y ai une part de
provocation c'est trés possible , mais qui a commencé ?? qui ici en
France a du lendemain du 11 septembre commencé à appeller les femmes
portant le Hijab des ""bretonnes "" qui du jour au lendemain , leur a
fait moults réflexions quand elles venaient conduire ou chercher leurs
gosses à l'école ??

J'ai été témoin de tout çà , çà m'a même valu des emmerdes , à cause de quelques cons de racistes , ,
ha
quel bel exemple de laicité que d'insulter devant des enfants de 5 ans
leur maman , parce que elle porte le Hijab , çà m'a rappellé de
""bons"" souvenirs çà je es revois encore ces cons attendant ma Mère à
la gare de Roubaix , attendant "la boche" pour l'agonir d'insultes et
le reste et le train qui s'arréte pas , parce que c'était un direct
paris tourcoing

rien n'a[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] changé juste "l'adversaire""

si elles ne s'etaient pas mise a porter le hijab après le 11 septembre personne ne les aurait insultées..

salâm Athéesouhaits

Purée ta mauvaise foi est vraiment grave ,, qui t'as dit que ces mères de familles ont commencé à porter le hijab aprés le 11 septembre ,, tu es vraiment excuse moi comme tous ceux qui braillent "" moi raciste?? jamais "" mais derriére çà , tout est bon pour toi pour balancer ta haine de l'Islâm

bien que nous soyons de la même génération quasi du même âge , je crois que tu ne comprendras jamais que la haine ne résout aucun probléme surtout quand la haine est dirigée par la peur ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Ozan Mar 25 Aoû 2009 - 11:05

JO a écrit:c'est terrible, ce que tu dis là, si ça signifie que l'Islam vise à imposer la charia au monde entier . Ce n'est pas dans le Coran, je crois . Convertir n'est pas massacrer, asservir les peuples non islamisés . Et la démocratie est incompatible avec la charia .

Salâm Jo

bien sur que la Charia n'a rien à voir avec l'Islâm ,, ce que Spin n'ose pas dire c'est qu'il a peur comme beaucoup , et le pire c'est que pour éradiquer cette peur ils n'ont que ce moyen , salir et salir et encore salir , l'Islâm , c'est un reflexe que je comprends trés bien , j'en ai été la victime à une autre époque ,

Mais je reconnais aussi que tous ces tarés qui nous agonisent de fatwas n et autres conneries à dormir debout , n'arrangent pas les choses , le probléme est là , c'est une minorité d'agités du bocal , qui foutent la merde et tout le monde , hop catalogue l'Islâm comme le pire danger de l'humanité :ptdr:

Enfin , pfftt

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _Spin Mar 25 Aoû 2009 - 13:15

Bonjour,

Ozan a écrit:bien sur que la Charia n'a rien à voir avec l'Islâm ,,
Heu, tu crois vraiment que beaucoup de musulmans vont te suivre, là ? Ca a à voir avec quoi, la Charia, avec le Taoisme, peut-être ? Les quatre écoles sunnites, tu en as entendu parler ?

Après, que ce ne soit pas ton Islam, je le crois sans peine, mais te crois-tu le centre de l'Islam ou le prototype du musulman ?

à+


Dernière édition par Spin le Mar 25 Aoû 2009 - 13:53, édité 1 fois

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 13:37

je croyais que la Charia était la loi du pays selon le Coran.

Mais après avoir lu le chapitre sur Wiki, je me rends compte que c'était une erreur: elle vise l'individu et non pas la collectivité.

Mais alors, pourquoi faudrait-il un gouvernement musulman ?
Cela change beaucoup de choses, en fait. Cela veut dire qu'on peut interpréter la Charia dans un sens qui la rend compatible avec la laïcité ?

Ce serait un sujet intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Mar 25 Aoû 2009 - 13:50

Purée ta mauvaise foi est vraiment grave ,, qui t'as dit que ces mères
de familles ont commencé à porter le hijab aprés le 11 septembre ,, tu
es vraiment excuse moi comme tous ceux qui braillent "" moi raciste??
jamais "" mais derriére çà , tout est bon pour toi pour balancer ta
haine de l'Islâm

bien que nous soyons de la même génération
quasi du même âge , je crois que tu ne comprendras jamais que la haine
ne résout aucun probléme surtout quand la haine est dirigée par la peur
,

Ozan
mais je n'ai pas besoin qu'ON me dise les choses ...je ne suis pas soumis ...moi

je l'ai observé de mes propres yeux...

quant a la charia qui n'a rien a voir avec l'islam...
bravo...
tu fais rire tout le monde... :soumi:

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Copain_Cochon Mar 25 Aoû 2009 - 14:09

athéesouhaits a écrit:j'ai aussi dit : "a juste titre"...
il y a 20 ans pas un foulard a l'horizon...
Khoméni, sadam hussein, ben laden, amhédinejad débarquent...et hop les foulards fleurissent...
certains musulmans se sont trouvé des héros...la lutte peut reprendre...
athéesouhaits a écrit:je ne raconte pas n'importe quoi ...
tu es assez agé pour savoir que ce que je dis est vrai...
il y avait quelques grand mères qui etaient venues avec leur foulard sur la tête ...c'est exact...moi je te parle de toutes ses minettes qui n'ont jamais ouvert un coran et qui viennent au collège avec un foulard...de toutes les musulmanes qui sont nées en france , ont étudiées en france , n'ont jamais porté de voile connaissent à peine trois mots d'arabe , et qui soudainement vers 25 ou 30 ans se sentent toute nues parcequ'on voit leur cheveux...
tu expliques ça comment toi?
pour moi c'est clair qu'il s'agit d'une volonté de provocation...
Bah alors elle est forte celle-là, je te rappelle le sondage IFOP que tu nous as gentiment transmis récemment:
Les musulmans (croyants & non croyants d'origine musulmane) représentent 5.8% de la population française. Cette portion de la population est composée de 47% de femmes, et il y a 63% de moins de 35 ans. Donc il y a en France 47% x 63% x 5.8% = 1.7% de la population française qui sont des femmes musulmanes croyantes et non-croyantes d'origine musulmane, de moins de 35 ans.
Parmi ces 1.7%, seules 15% portent le voile (régulièrement à rarement), donc au final "toutes ces minettes qui n'ont jamais ouvert un coran et qui viennent au collège avec un foulard...de toutes les musulmanes qui sont nées en france , ont étudiées en france , n'ont jamais porté de voile connaissent à peine trois mots d'arabe , et qui soudainement vers 25 ou 30 ans se sentent toute nues parcequ'on voit leur cheveux..." représentent 0.25% de la population française.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'exciter?

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par bernard1933 Mar 25 Aoû 2009 - 14:24

Bien envoyé, Copain_Cochon ! On agite le drapeau rouge pour des broutilles, des nanas qui veulent se faire voir! Elles se voilent; notre Carla et la princesse Letizia d' Espagne se tortillent le popotin en montant les marches du palais... Moralité : les femmes, que c' est dur à comprendre...
Pas étonnant qu' Adam se soit emmêlé les pinceaux...
Ci-dessous, un article que je viens de lire dans Libé : je pense qu' il reflète bien le problème ; il traite du Ramadan, du voile et de la burka :
Libération 25-8-2009
«Le jeûne est devenu un phénomène social, plus qu’un exercice spirituel»
Religion . Abdelwahab Meddeb, spécialiste de l’islam, dénonce la pression communautaire pesant sur le ramadan :

Abdelwahab Meddeb enseigne la littérature comparée à l’université Paris-X-Nanterre. Il anime l’émission Cultures d’islam sur France Culture et a publié plusieurs ouvrages sur l’islam. Le dernier s’intitule Pari de civilisation (Seuil, août 2009), dans lequel il propose une relecture moins littérale du Coran. Entretien en ce début de ramadan.
N’êtes-vous pas un peu sévère quand vous dites que le jeûne du ramadan est devenu un phénomène purement social ?

Dans un pays comme le Maroc, que je connais bien et qui était jusqu’alors très libéral, on vous emmène en prison si vous «dé-jeunez». Le jeûne n’appartient plus à l’exercice spirituel, à la discipline au sens fort du terme, ce qui mérite le respect. Le jeûne mystique est vraiment très beau. Dans les Illuminations mecquoises, Ibn Arabi (mystique arabe né en 1165 en Andalousie), en fait une analyse extraordinaire et l’articule de manière profonde avec la pratique du jeûne chez les chrétiens et les juifs.

Mais aujourd’hui, le jeûne est essentiellement un phénomène social. Que les gens jeûnent ou pas ne regarde qu’eux. Mais si c’est un jeûne coercitif, violent, et que celui qui jeûne méprise celui qui dé-jeune, voire exerce sur lui une forme de police des mœurs, il faut dire stop. En Egypte, où je me trouve, je constate que le jeûne est quelque chose de construit. Ce qui compte n’est pas que l’individu fasse sa propre expérience du jeûne. Le jeûne sert à restaurer le pacte communautaire.
Pour vous, il est difficile pour un musulman aujourd’hui de ne pas jeûner ?

Dans l’islam, il y a un dit du prophète selon lequel si vous ne respectez pas la pratique, faites-le en secret. Cet aspect de la tradition est un peu hypocrite, c’est l’esprit Tartuffe. Or, la modernité, c’est de pouvoir dire «non». Il faut que les gens puissent dire : «C’est ma conviction et je la montre par un acte, celui de jeûner ou non». La liberté de l’individu est le préalable à la liberté politique.
Est-ce que ce recours au jeûne peut être une étape transitoire dans un processus d’intégration ?

Ce retour vers la pratique religieuse est le reflet d’une panique sur la question de l’identité, de l’origine. On retrouve le même phénomène chez les juifs. Chez les Français d’origine catholique, cela peut prendre la forme d’un intégrisme laïciste.
Selon un sondage Ifop paru jeudi, 70 % des musulmans de France affirment observer le jeûne du ramadan contre 60 % en 1989, qu’est-ce que ce chiffre vous inspire ?

L’air du temps en France comme ailleurs est au repli communautaire.
Le système de valeurs qui permettait à tout le monde de se retrouver au-delà des particularismes religieux est en panne. Comment l’expliquez-vous ?

L’école qui était le déterminant numéro 1 des valeurs républicaines, qui en constituait le symbole par excellence, est également en panne. Jadis, l’instituteur, le maître, le professeur étaient profondément respectés, maintenant, ce sont de minables petits bonshommes qui gagnent des sommes sans le moindre rapport avec le plus petit trader. Restaurer l’autorité de l’école me paraît une tâche énorme.
Y a-t-il un lien à faire entre la pratique du ramadan et le port du voile islamique ?

C’est exactement pareil. J’ai une position très ferme sur le voile, je ne le supporte pas, mais j’essaie de comprendre. Quand on me dit que le voile est parfois un choix, je dis «certes», mais je continue de me méfier car ce que l’on croit être un choix peut être en réalité une servitude inconsciente.

Quand je discute avec certaines filles voilées, je découvre parfois qu’il y a derrière une pression tue, cachée, et c’est cette pression-là qu’il ne faut pas accepter. Si nous acceptons la liberté de se voiler, il faut en même temps respecter la liberté du dévoilement.
Et la burqa ?

Je trouve absolument inacceptable sa présence en France. La burqa, c’est la disparition de l’identité. Par où la reconnaissance de l’autre se réalise-t-elle sinon par le face-à-face ? Par les traits physiques.

La burqa n’a rien à voir avec le texte de l’islam, c’est une pratique wahhabite. Et puisqu’il s’agit de coutume et pas de loi religieuse, cela nous permet d’agir contre cette pratique sans nous faire accuser de toucher à la foi de quiconque. C’est une nécessité démocratique et républicaine.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par p1rlou1t Mar 25 Aoû 2009 - 17:04

Bonjour athéesouhaits,

Tu dis:
athéesouhaits a écrit:tu ne penses pas qu'il y a un lien de cause a effet entre le 11 septembre et la multiplication des foulards, des attaques contre la laïcité, etc.
serait ce un hasard que ce soit justement après que khomeini ait institué un état islamique en iran, que saddam provoque les amériacains , que ben laden fasse peter les twin towers, que l'islam monte en puissance ?
moi je suis persuadé que la montée de l'islam et ses symboles visibles sont liés a ces faits ...
Dans ton analyse, comment expliques-tu que tu croies que bin laden a fait pèter les WTC?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Mar 25 Aoû 2009 - 17:41

Copain_Cochon a écrit:
athéesouhaits a écrit:j'ai aussi dit : "a juste titre"...
il y a 20 ans pas un foulard a l'horizon...
Khoméni, sadam hussein, ben laden, amhédinejad débarquent...et hop les foulards fleurissent...
certains musulmans se sont trouvé des héros...la lutte peut reprendre...
athéesouhaits a écrit:je ne raconte pas n'importe quoi ...
tu es assez agé pour savoir que ce que je dis est vrai...
il y avait quelques grand mères qui etaient venues avec leur foulard sur la tête ...c'est exact...moi je te parle de toutes ses minettes qui n'ont jamais ouvert un coran et qui viennent au collège avec un foulard...de toutes les musulmanes qui sont nées en france , ont étudiées en france , n'ont jamais porté de voile connaissent à peine trois mots d'arabe , et qui soudainement vers 25 ou 30 ans se sentent toute nues parcequ'on voit leur cheveux...
tu expliques ça comment toi?
pour moi c'est clair qu'il s'agit d'une volonté de provocation...
Bah alors elle est forte celle-là, je te rappelle le sondage IFOP que tu nous as gentiment transmis récemment:
Les musulmans (croyants & non croyants d'origine musulmane) représentent 5.8% de la population française. Cette portion de la population est composée de 47% de femmes, et il y a 63% de moins de 35 ans. Donc il y a en France 47% x 63% x 5.8% = 1.7% de la population française qui sont des femmes musulmanes croyantes et non-croyantes d'origine musulmane, de moins de 35 ans.
Parmi ces 1.7%, seules 15% portent le voile (régulièrement à rarement), donc au final "toutes ces minettes qui n'ont jamais ouvert un coran et qui viennent au collège avec un foulard...de toutes les musulmanes qui sont nées en france , ont étudiées en france , n'ont jamais porté de voile connaissent à peine trois mots d'arabe , et qui soudainement vers 25 ou 30 ans se sentent toute nues parcequ'on voit leur cheveux..." représentent 0.25% de la population française.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'exciter?
je n'ai pas vérifié tes calculs mais ils n'ont aucune valeur....
car ils n'ont pas de rapport avec ce que je dis...
même s'il n'y a que10; 5 ou1% de musulmanes qui porte le voile ...ce que je dis c'at qu'il y a 20 ou 30 ans le pourcentage devait etre (''je ne connais pas les chiffres de l'apoque et je ne sais pas si ils existent)de 0,1 ou 0,2 %
seules les primo arrivantes agées portaient le voile...
IL y a donc une forte évolution ...je l'ai vécu et constaté de mes yeux ...
j'habite un village ou il y a une communauté marocaine émigrée pour travailler dans les vignes.
mes enfants allaient a l'école avec les petites marocaines...
pas une n'a mis le voile ni a l'adolescence ni en tant que jeunes femmes...et soudain....ces mêmes femmes se mettent a porter le voile....à 25 ans...jiste après le 11 septrembre...ce serait un hasard si cela ne s'etait passé que dans mon village mais j'ai aussi constaté le phénomène clairement dans Montpellier ou j'avaias un travail social avec les musulmans...
et de toute façon qui va nier que le voile s'est répandu largement depui 10 ans???

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Mar 25 Aoû 2009 - 17:48

p1rlou1t a écrit:Bonjour athéesouhaits,

Tu dis:
athéesouhaits a écrit:tu ne penses pas qu'il y a un lien de cause a effet entre le 11 septembre et la multiplication des foulards, des attaques contre la laïcité, etc.
serait ce un hasard que ce soit justement après que khomeini ait institué un état islamique en iran, que saddam provoque les amériacains , que ben laden fasse peter les twin towers, que l'islam monte en puissance ?
moi je suis persuadé que la montée de l'islam et ses symboles visibles sont liés a ces faits ...
Dans ton analyse, comment expliques-tu que tu croies que bin laden a fait pèter les WTC?
khomeini n'est pas un ayatollah obscurantiste (voir son petit livre vert)
sadam hussein n'etait pas un dictateur sanguinaire
ben laden n'est pas un terroriste
et amedinedjad n'est pas un maalde mental
le hesbollah et le hamas ne sont pas des mouvements terroristes ni les frères musulmans ni al qaida...
je pourrais continuer la liste des dictateurs islamiques..

tout ça n'est que mensonges inventés par l'occident...un complot généralisé de l'occident contre les musulmans...
c'est ça que tu veux me faire dire???
voila c'est fait!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Copain_Cochon Mar 25 Aoû 2009 - 18:19

athéesouhaits a écrit:je n'ai pas vérifié tes calculs mais ils n'ont aucune valeur....
car ils n'ont pas de rapport avec ce que je dis...
même s'il n'y a que10; 5 ou1% de musulmanes qui porte le voile ...ce que je dis c'at qu'il y a 20 ou 30 ans le pourcentage devait etre (''je ne connais pas les chiffres de l'apoque et je ne sais pas si ils existent)de 0,1 ou 0,2 %
seules les primo arrivantes agées portaient le voile...
IL y a donc une forte évolution ...je l'ai vécu et constaté de mes yeux ...
j'habite un village ou il y a une communauté marocaine émigrée pour travailler dans les vignes.
mes enfants allaient a l'école avec les petites marocaines...
pas une n'a mis le voile ni a l'adolescence ni en tant que jeunes femmes...et soudain....ces mêmes femmes se mettent a porter le voile....à 25 ans...jiste après le 11 septrembre...ce serait un hasard si cela ne s'etait passé que dans mon village mais j'ai aussi constaté le phénomène clairement dans Montpellier ou j'avaias un travail social avec les musulmans...
et de toute façon qui va nier que le voile s'est répandu largement depui 10 ans???
Les chiffres de l'IFOP montrent bien que c'est une pratique qui reste très minoritaire en France, et qu'elle concerne essentiellement les femmes âgées, comme tu l'observais il y a 20 ou 30 ans.
Si ton observation locale te suffit à tirer des généralités alarmantes sur le voile qui s'est largement répandu en y voyant un lien avec le 11 septembre...alors soit.
J'ai une question malgré tout: cette communauté marocaine, comment a-t-elle été accueillie il y a 30 ans dans ton village?

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 5 Empty Re: le voile

Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 18:41

t deja sorti de ton village au moins?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum