Bon Ramadan

+21
reed_hur
ronron
maya
troubaadour
_Spin
YOD
Libre Penseur
la-hija
_La plume
freefox
gaston21
mab93
Cochonfucius
Moustarchid
yacoub
_bradou
_Hamza Muslim
zizanie
democrite
_EtoileCantique
alterego
25 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _EtoileCantique Lun 1 Aoû 2011 - 18:26

Pq paradoxalement c'est là (le ramadan) où les "musulmans" (les êtres humains qui suivent ces choses) consomment le plus. Si bien que dans certains pays ils ont peur de manquer de nourriture.

Si j'étais "musulman" je prévoirais de donner ce que je ne mange pas à ceux qui n'ont pas à manger plutôt que de bouffer 2x plus que d'habitude la nuit...

Mais moi je dis ca je dis rien.

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _EtoileCantique Lun 1 Aoû 2011 - 18:34

Il y a de ca quelque temps je parlais a une "musulmane". On etait dehors et pas très couvert et il ne faisait pas très chaud. Elle me propose de rentrer. Je lui dit que non ça lui permettra de penser aux victimes du tsunami au Japon qui étaient en train de mourir de froid sous la neige en agonisant sous les décombres (1 semaine après la catastrophe). 

Et spontanément elle m'a répondu : "je n'ai pas besoin de ca pour penser à eux". 

A quoi sert le ramadan alors?

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par yacoub Lun 1 Aoû 2011 - 19:59

Le ramadan est plus que nuisible pour tout le monde et il oblige à l'hypocrisie ceux qui ne veulent pas le faire.

Ce qui est le comble du ridicule, ce sont ces médecins occidentaux collaborateurs, des Bucaille aux petits pieds, qui viennent expliquer les vertus du ramadan à la télévision comme ils expliquent que l'abattage rituel des animaux ne fait pas souffrir les animaux.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _Hamza Muslim Lun 1 Aoû 2011 - 20:28

Tu ne fais pas le ramadan, donc comment tu saurais si c'est nuisible ou pas. Moi je l'ai fait à plusieurs reprises, ainsi que des milliards de personnes depuis plus de 1400 ans, et les bienfaits, moi, je les observe. A condition d'être sincère, rigoureux, et de manger modérément le soir et avant le lever du soleil.

Ceux qui ne veulent pas le faire, qu'ils ne le fassent pas, point barre. Ils n'ont qu'à boire et manger chez eux pour éviter de s'afficher comme des provocateurs ou s'ils ont peur d'inciter les gens à faire comme eux. Le ramadan n'est pas nuisible, car au-delà des bienfaits spirituels et physiques, il y a aussi l'ambiance festive, fraternelle et familiale qui se fait davantage ressentir que d'habitude.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par Libre Penseur Lun 1 Aoû 2011 - 20:32

Hamza Muslim a écrit:Tu ne fais pas le ramadan, donc comment tu saurais si c'est nuisible ou pas. Moi je l'ai fait à plusieurs reprises, ainsi que des milliards de personnes depuis plus de 1400 ans, et les bienfaits, moi, je les observe. A condition d'être sincère, rigoureux, et de manger modérément le soir et avant le lever du soleil.

Ceux qui ne veulent pas le faire, qu'ils ne le fassent pas, point barre. Ils n'ont qu'à boire et manger chez eux pour éviter de s'afficher comme des provocateurs ou s'ils ont peur d'inciter les gens à faire comme eux. Le ramadan n'est pas nuisible, car au-delà des bienfaits spirituels et physiques, il y a aussi l'ambiance festive, fraternelle et familiale qui se fait davantage ressentir que d'habitude.

Je suis ok avec ce que j'ai souligné mais a part ca,ca m'a jamais rien apporté a vrai dire.C'est plus nuisible qu'autre chose surtout sous la chaleur,quand tu travailles ta envie de boire et de manger ce qui qui est tout a fait normal.

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _Hamza Muslim Lun 1 Aoû 2011 - 20:35

C'est que tu ne l'as fait que dans une optique culturelle, et non pas spirituelle.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par Libre Penseur Lun 1 Aoû 2011 - 20:41

Ca doit m'apporter quoi spirituellement ? Ca doit pas en apporter a beaucoup de gens alors,vu le nombre de musulmans que je cotoie et qui le pratique(la plupart de mon age ont arretés pour diverses raisons).

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _Hamza Muslim Lun 1 Aoû 2011 - 20:52

Une purification de l'âme, une élévation de conscience, une proximité privilégiée avec la Source de l'Esprit (Dieu), etc.

La majorité des musulmans de notre époque se contente de l'islam culturel, et non pas de l'islam intellectuel (spirituel). Ils ont une vision théorique et pratique bien trop matérielle et superficielle, malgré ce qu'ils prétendent.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par Libre Penseur Lun 1 Aoû 2011 - 22:01

Je suis ok avec toi sur le 2eme point encore une fois.

Le premier point je pense que c'est juste plus mental qu'autre chose,avant je ne doutais pas et j'étais meme "content" de le faire(pour les points évoqués)mais ca n'a jamais rien changé.C'est comme la fameuse "Nuit Du Destin".Je trouve pas que ca a une réel justification en fait,comme ca était dit un mois c'est long.

Au fait j'ai une question,un Imam a dit a ma mere"Eleve tes enfants et enseigne leur la religion jusqu'a l'age de 20 ans.Dépassé cette age,tu auras accomplis ton devoir envers eux.Si ensuite aprés ils arretent(dut a la mort des parents,dans le sens ou les enfants pratiquent pour respecter les parents)de pratiquer,c'est toi qui en paiera les conséquences la-haut."Je trouve ca completement absurde,un Hadith ou autre confirme ca ? Certains imams je trouve qu'ils sont "voleurs" dans le fond,se servent de leur connaissance pour embobiner des moins instruis en religion.

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _EtoileCantique Lun 1 Aoû 2011 - 22:31

Libre Penseur, je connais la nuit du destin mais disons coté livresque. Ca a quelle signification exactement pour un musulman?

_EtoileCantique
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par Libre Penseur Mar 2 Aoû 2011 - 2:25

De ce que j'ai compris,ca serait une nuit spécial.Toutes les prières,les récitations,les louanges(a Dieu)...auraient plus d'importance que les autres jours du mois.Des voeux seraient exaucés."Quiconque passe la nuit du destin en prière, avec foi et espérance, se verra pardonner ses péchés antérieurs"(Foi en Allah et qui compte sur lui pour le récompenser).Moi de ce que je vois dans ma famille(et autour)c'est qu'ils re-lisent le coran,reste éveillé plus longtemps la nuit en écoutant les imams sur les chaines arabes...Ma mere me dit que c'est important et que c'est encore meilleur que mille mois.

Libre Penseur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Puget Sur Argens - Var
Identité métaphysique : Libre Penseur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par YOD Mar 2 Aoû 2011 - 5:22

Ceux qui ne veulent pas le faire, qu'ils ne le fassent pas, point barre

Ça il faut vite le dire !

Fais l'expérience, ballades toi juste en mâchant du chwingomme dans une rue d'un pays musulman et tu verras ce qu'il t'arrive. Tu peux même pas le faire dans certains quartiers en Europe ou il y a beaucoup de musulmans

Cette intolérance prouve bien que les musulmans font le ramadan non pas pour eux même et Dieu, mais par obligation. Le fait de voir les autres manger devant eux les agace (surtout si l'individu est basané, c'est une forme de délit de faciès) alors que normalement si le ramadan leur apporter une certaine tranquillité d'esprit, leur réaction face a ceux qui choisissent de ne pas le faire ne devrait provoquer aucune réaction de leur part, ou alors de la compassion pour ceux qui ne le font pas, or la compassion n'engendre pas la violence

C'est de notoriété publique qu'il ne faut pas risquer de manger devant un musulman qui fait le ramadan, surtout si l'on est basané, c'est bien pour cela qu'on a du mal a te croire quand tu dis ça


ceci dit, saha f'tourkoum !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _La plume Mar 2 Aoû 2011 - 9:36

C qui est étrange c'est qu'avec l'élévation qu'est sensé apporter le ramadan les musulmans ne deviennent pas plus tolérants et plus large d'esprit avec ceux qui ne croient pas comme eux ?
En attendant en Syrie et ailleurs on tue allègrement... et ce sont des musulmans ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _Spin Mar 2 Aoû 2011 - 12:03

alterego a écrit:on s'empiffre? encore une idée reçue!!
Il n'empêche qu'on a tendance à manger davantage puisqu'on se rattrape le soir, et donc que ça tend à aggraver tous les problèmes liés à la suralimentation...

Cela dit, bon ramadan !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par democrite Mar 2 Aoû 2011 - 12:12

Libre Penseur a écrit :

Au fait j'ai une question,un Imam a dit a ma mere"Eleve tes enfants et enseigne leur la religion jusqu'a l'age de 20 ans.Dépassé cette age,tu auras accomplis ton devoir envers eux.Si ensuite aprés ils arretent(dut a la mort des parents,dans le sens ou les enfants pratiquent pour respecter les parents)de pratiquer,c'est toi qui en paiera les conséquences la-haut."Je trouve ca completement absurde,un Hadith ou autre confirme ca ? Certains imams je trouve qu'ils sont "voleurs" dans le fond,se servent de leur connaissance pour embobiner des moins instruis en religion.

Ben dis donc, il a l'air sacrément brillant cet imam de dire cela a une maman ! Imagine le sentiment de culpabilité qu'il inflige a ta douce maman ? C'est du grand n'importe quoi !
Pour que les mamans conditionnent bien leurs enfants a la religion musulmane ! Une obligation sous menace "c'est toi qui en paiera les conséquences la-haut."!
Mais est ce une invention de l'imam ou est ce écrit dans un hadith ?

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par troubaadour Mar 2 Aoû 2011 - 12:43

Hamza Muslim a écrit:

Ceux qui ne veulent pas le faire, qu'ils ne le fassent pas, point barre. Ils n'ont qu'à boire et manger chez eux pour éviter de s'afficher comme des provocateurs ou s'ils ont peur d'inciter les gens à faire comme eux.

Et voila tout est dit..... Sous prétexte que quelqu'un fais le ramadan je n'aurais pas le droit de boire un verre en terrasse.... il faut se cacher pour boire et manger parce que certains font le ramadan. Tu es libre de faire le ramadan, je suis libre de ne pas le faire, tu manges quand et où tu veux, et je mange quand et où je veux. Ce n'est pas plus compliqué que cela...

Maintenant si ta foi est trop faible et que tu crains de craquer en voyant les gens manger, ce n'est pas mon problème.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _Hamza Muslim Mar 2 Aoû 2011 - 13:24

YOD a écrit:
Ceux qui ne veulent pas le faire, qu'ils ne le fassent pas, point barre

Ça il faut vite le dire !

Fais l'expérience, ballades toi juste en mâchant du chwingomme dans une rue d'un pays musulman et tu verras ce qu'il t'arrive. Tu peux même pas le faire dans certains quartiers en Europe ou il y a beaucoup de musulmans

Cette intolérance prouve bien que les musulmans font le ramadan non pas pour eux même et Dieu, mais par obligation. Le fait de voir les autres manger devant eux les agace (surtout si l'individu est basané, c'est une forme de délit de faciès) alors que normalement si le ramadan leur apporter une certaine tranquillité d'esprit, leur réaction face a ceux qui choisissent de ne pas le faire ne devrait provoquer aucune réaction de leur part, ou alors de la compassion pour ceux qui ne le font pas, or la compassion n'engendre pas la violence

C'est de notoriété publique qu'il ne faut pas risquer de manger devant un musulman qui fait le ramadan, surtout si l'on est basané, c'est bien pour cela qu'on a du mal a te croire quand tu dis ça


ceci dit, saha f'tourkoum !

Comme je l'ai dit, cela est devenu plus un phénomène culturel qu'une démarche spirituelle, et c'est fort dommage !

Troubadour, tu m'as mal compris.
Si jamais tu avais peur d'inciter ou de provoquer les gens (ceux que tu sais susceptibles de te le reprocher), vaut mieux le faire discrètement (par respect et non par hypocrisie). Sinon bah, tu t'alimentes où tu veux (sans enfreindre les lois bien sûr ; ne pas entrer dans un lieu qui ne t'appartient pas sans l'accord des propriétaires ! :p ).

Libre penseur, je n'ai jamais entendu un pareil hadith de toute ma vie...

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par democrite Mar 2 Aoû 2011 - 13:31

A Marseille (que je connais) 'dans certains quartiers' se promener en plein après-midi avec un sandwich ou un coca pendant le mois du ramadan t'expose a quelques réflexions 'ou insultes' voire même une agression physique selon l'age des intervenants des deux bords !!
Et le pire ou le comble c'est que ces petits jeunes ou moins jeunes qui agressent les 'irrespectueux' du jeune sont les premiers a se cacher pour boire une canette ou dévorer une datte en cachette !
Le ramadan est un acte religieux et personnel et n'a pas a être imposé aux autres ! Justement pendant ce mois saint, la tolérance, la paix et la compassion doit être de mise encore plus, pendant ce mois de culte !

Salutation

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par democrite Mar 2 Aoû 2011 - 13:41

Hamza Muslim a écrit :
Comme je l'ai dit, cela est devenu plus un phénomène culturel qu'une démarche spirituelle, et c'est fort dommage !

Oui Hamza, je pense aussi que pour beaucoup, la pratique du ramadan est plus un "phénomène culturel qu'une démarche spirituelle" surtout pour les nouvelles générations issues de l'immigration 'musulmanes' en mal de racine culturelle qui se cherchent une unité unificatrice dans les pratiques religieuses du pays d'origine de leurs parents !
Tout cela est bien légitime et 'compréhensible' tant que l'on ne l'impose pas aux autres !

Salutation

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _Spin Mar 2 Aoû 2011 - 14:07

Hamza Muslim a écrit:Fais l'expérience, ballades toi juste en mâchant du chwingomme dans une rue d'un pays musulman et tu verras ce qu'il t'arrive. Tu peux même pas le faire dans certains quartiers en Europe ou il y a beaucoup de musulmans.
Il me semble qu'il y a eu récemment, en Algérie (pays loin d'être extrême en ces matières) plusieurs procès contre des "briseurs de ramadan", et que les accusés n'avaient vraiment pas fait ça sur la place publique, ils s'étaient planqués et quelqu'un les avait pistés... sauf erreur, il y a eu une condamnation et un acquittement...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par democrite Mar 2 Aoû 2011 - 14:50

Spin a écrit:
Hamza Muslim a écrit:Fais l'expérience, ballades toi juste en mâchant du chwingomme dans une rue d'un pays musulman et tu verras ce qu'il t'arrive. Tu peux même pas le faire dans certains quartiers en Europe ou il y a beaucoup de musulmans.
Il me semble qu'il y a eu récemment, en Algérie (pays loin d'être extrême en ces matières) plusieurs procès contre des "briseurs de ramadan", et que les accusés n'avaient vraiment pas fait ça sur la place publique, ils s'étaient planqués et quelqu'un les avait pistés... sauf erreur, il y a eu une condamnation et un acquittement...

à+

De quoi ? Spin !
Il y a eu une condamnation parce-qu'ils mangeaient simplement pendant la journée, lors du mois du ramadan ? Scandaleux ! Quel respect de l'autre, quelle tolérance exemplaire dans un mois de recueillement spirituel et religieux ! Arff .
De plus condamnation par délation ! Beurk ! Ils préfèrent la délation que d’accepter que quelqu'un ne suive pas le jeune du ramadan ! Triste mentalité !
Acquittement ensuite ? Ben heureusement !
Ou est le respect, le droit a la différence ? Drôle de mentalité, incompréhensible !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par la-hija Mar 2 Aoû 2011 - 15:05

democrite a écrit:
fille-du-hasard a écrit:Bon ramadan Loubna, j'espère qu'ils vont aider les enfants de Somalie

Ah oui fille-du-hasard, s-il le faut, servons nous du prétexte du ramadan pour déclencher une aide sérieuse et rapide a tous ces gosses de somalie ! Le monde musulman et tout les autres !
Bien sur on n'a pas besoin de prétexte pour éradiquer la faim dans le monde ! C'est effarant de penser qu'en 2011 des enfants meurent de faim dans certains pays ! A seulement quelques km de chez nous, des gosses meurent de faim ! furieux

Lien "action contre la faim" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir, dramatique !

Merci

la-hija
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par _Hamza Muslim Mar 2 Aoû 2011 - 15:30

democrite a écrit:A Marseille (que je connais) 'dans certains quartiers' se promener en plein après-midi avec un sandwich ou un coca pendant le mois du ramadan t'expose a quelques réflexions 'ou insultes' voire même une agression physique selon l'age des intervenants des deux bords !!
Et le pire ou le comble c'est que ces petits jeunes ou moins jeunes qui agressent les 'irrespectueux' du jeune sont les premiers a se cacher pour boire une canette ou dévorer une datte en cachette !
Le ramadan est un acte religieux et personnel et n'a pas a être imposé aux autres ! Justement pendant ce mois saint, la tolérance, la paix et la compassion doit être de mise encore plus, pendant ce mois de culte !

Salutation

Entièrement d'accord.
Spin, l'espionnage est interdit en Islam, et il faut chercher à protéger les intérêts des uns et des autres tant que cela ne mène pas à l'injustice. Ce comportement n'a jamais existé aux premiers temps de l'islam et sont typiques de la dégénérescence du monde moderne, à tous les niveaux, y compris auprès des masses musulmanes culturelles.

_Hamza Muslim
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 780
Localisation : Quelque part sur Terre...
Identité métaphysique : Muslim
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bon Ramadan - Page 3 Empty Re: Bon Ramadan

Message par Libre Penseur Mar 2 Aoû 2011 - 15:46

Libre penseur, je n'ai jamais entendu un pareil hadith de toute ma vie...

C'est bien ce qui me semblait.Facile de tromper quelqu'un qui ne sait pas lire.
La plupart des musulmans en France sont dans une impasse suivant leur famille et l'endroit.Car si on venait a briser le jeune ouvertement,ca manquerait pas de tomber a l'oreille des proches par tel ou tel personne.Et la je trouve que c'est clairement abusé.Moi quand je jeune,ca me dérange pas de voir un arabe mangé devant moi ni de m’asseoir avec lui.Faudrait qu'il arrete de transmettre sa par "culture".

Sinon y'a ca qui est intéressant: