le point sur Dieu!!

+12
_pandore
Millenium
Bulle
JO
Mam Goz
Magnus
_La plume
bernard1933
Jipé
Tibouc
Lila
dan 26
16 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 7 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par JO Dim 15 Aoû 2010 - 15:01

oh pardon : je retire : ça m'a échappé ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 7 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Jipé Dim 15 Aoû 2010 - 15:04

JO a écrit:oh pardon : je retire : ça m'a échappé ...
Moi je ne retire pas, car cela ne m'a pas échappé lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 7 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 15:44

ElBilqîs a écrit:Dan, tu me fatigues!
tu n'as peut-être jamais dit "il faut (et non il fait) croire à ci ou à ça... mais tu passes ton temps à dire que ceux qui le font sont des naïfs, des fanatiques ou des gens qui ont besoin de "placebo"
sournoisement, c'est bien pire, tu manipules (enfin tu essaies) pour amener les faibles à remettre totalement leur foi en question et si possible à l'abandonner pour ce qui pour toi est "la raison".

Tu ne veux pas l'accepter, mais pourtant, c'est une forme de prosélytisme, même si ce mot est ordinairement réservé aux religions.

je te dis ça sans haine... réfléchis-y et relis tes 7500 messages! tu verras que j'ai raison.
synthétiquement, j'explique pourquoi l'homme a besoin de croire c'est tout , et je donne 3 methodes pour athénuer son angoisse . Je n'ai jamais dit une seule fois qu'il fallait etre athée!!!
Ni je n'ai fait part une seule fois de la methode personnelle que j'utilise. .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 7 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 16:32

JO a écrit:tu connais mal Dan.
Mais je suis de ton avis : il "explique" la vérité ( la sienne) aux gens dans l'erreur (celle des autres") . A son sens, c'est juste...
J'explique le mécanisme qui pousse l'homme à croire , c'est vrai , aux personnes , c'est vrai . Pour le moment personne n'a emis le moindre doute sur la descrition de celui-ci .
Ensuite j'explique pourquoi l'on croit à telle ou telle religion , quand on a la foi.
Et j'explique les deux autres methodes qui ont le meme pouvoir que les religions , en disant bien que le principal est de trouve "sa" methode.
J'ai expliqué pourquoi et comment je suis devenu athée , et n'ai jamais demandé à le devenir. Une fois peut etre sur 7000 messages j'ai dit" vous ne pouvez vous imaginer le bonheur de pouvoir penser par soi meme!!!Erreur de ma part .
Je ne critique la bible et less textes religieux, que lorsque mon contradicteur me balance un passage pour confirmer son point de vue. C'est le propre du fondamentaliste .
A quelqu'un qui croit et qui ne cherche pas à imposer sa foi, je dis "c'est bien puisque celà te convient!!!"
Cherchez l'erreur et la contradiction, je n'en vois pas.
Par contre je pense, c'est vrai que je peux deranger certaines personnes sensibles , je m'en excuse assez souvent quand je les contredis avec mes arguments.
Et dernier point ; à des affirmations , je pose souvent des questions qui detruisent r par le raisonnement l'affirmation . Une forme de système socratique en quelque sorte.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 7 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 16:34

[quote][quote="Jipé"]
ElBilqîs a écrit:je ne cherche pas à redresser qui que ce soit! et surtout pas Dan!
Une belle femme qui cherche à me redresser je ne dis pas non!!! Hi hi!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 7 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par _La plume Dim 15 Aoû 2010 - 16:36

Tu ne dis jamais qu'il faut être athée mais tu traites les croyants de naifs, qui croient à des sornettes, ou de dangereux fanatiques à longeur de posts. Dis toi bien que toute croyance est irrationnelle et donc à partir de là, aucune croyance n'est plus stupide qu'une autre, sinon par rapport à quoi ? La raison n'a rien à faire avec la foi.

Quant au fondamentalisme, ça veut dire quoi ?
Croire qu'une écriture a été révélée par Dieu c'est forcément être fondamentaliste car un croyant ne peut pas mettre en doute une écriture qu'il considère révélée par Dieu. Il peut à la limite ne pas la comprendre mais pas la nier sinon il n'est plus croyant.



_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 7 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Dim 15 Aoû 2010 - 17:36

La plume a écrit:Tu ne dis jamais qu'il faut être athée mais tu traites les croyants de naifs, qui croient à des sornettes, ou de dangereux fanatiques à longeur de posts.

non excuse moi relis moi calmement . Un croyant lambda n'est pas un naif j'explique pourquoi il croit.

Dis toi bien que toute croyance est irrationnelle et donc à partir de là, aucune croyance n'est plus stupide qu'une autre, sinon par rapport à quoi ?
C'est ce que je dis depuis le début une croyance ( religieuse ou autre) est un resenti personnel souvent causé par la peur et l'angoisse .

La raison n'a rien à faire avec la foi.
Et alors on est donc d'accord, c'est aussi ce que je dis . avoir la foi, ou raisonner il faut choisir .

Quant au fondamentalisme, ça veut dire quoi ?
Croire qu'une écriture a été révélée par Dieu c'est forcément être fondamentaliste car un croyant ne peut pas mettre en doute une écriture qu'il considère révélée par Dieu.
Fondamentaliste qui lit les livres littéralement et s'en sert de règle de vie ,en considérant ceux ci comme une régle fondamentale absolue. Terme utilisé au depart pour les protestants evangéliques americains .
Il peut à la limite ne pas la comprendre mais pas la nier sinon il n'est plus croyant.
il peux aussi les interpreter et alors il n'est plus fondamentaliste, ce que font maintenant de nombreux courants religieux , devant l'avancée de la science et des connaissances.
Amicalement


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum