le point sur Dieu!!

+12
_pandore
Millenium
Bulle
JO
Mam Goz
Magnus
_La plume
bernard1933
Jipé
Tibouc
Lila
dan 26
16 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 17:21


Tiens Dan, tu devrais lire ça :


http://www.scienceshumaines.eu/d-ou-vient-le-besoin-de-croire-_fr_15110.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 17:43

D'où vient le besoin de croire ?


Les passages que je trouve intéressants :

« L’expérience mystique mobilise plusieurs régions du cerveau et non un centre unique »

« De surcroît, le fait que des zones cérébrales soient activées lors d’expériences mystiques ne signifie en rien que le cerveau soit programmé pour croire. »

« Même si la transe mystique correspond bien à un état de conscience spécifique, cela ne suffirait pas à expliquer les croyances ordinaires »

« Les enfants sont spontanément théistes »

« Le rapport à Dieu n’est pas le même pour tous. Le mystique, en quête d’absolu, noue une relation avec le sacré qui n’est pas ma même que celle de celui qui recherche un réconfort moral »


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par bernard1933 Mer 11 Aoû 2010 - 18:23

Hitori, tout à fait d' accord avec le texte , qui explique très bien
l' origine et les causes de la croyance en Dieu . Quant à dire que Dieu existe, c' est une autre paire de manches ! Et je pense que nos gènes peuvent nous transmettre, au moins en partie, une partie de nos connaissances et de nos aptitudes acquises , mais c' est une opinion personnelle . D' ailleurs, l' article met en cause l' Evolution . On peut donc penser qu' on est porté à croire .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Lila Mer 11 Aoû 2010 - 18:52

J'étais partie pour acheter ce journal, mais je suis revenue avec un autre, qui m'intéresse plus.

Comme je sais déjà la conclusion, qui est la même depuis des siècles, je n'avais pas envie de me taper plusieurs articles.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par ElBilqîs Mer 11 Aoû 2010 - 19:54

Hitori a écrit:« Le rapport à Dieu n’est pas le même pour tous. Le mystique, en quête d’absolu, noue une relation avec le sacré qui n’est pas la même que celle de celui qui recherche un réconfort moral »
Whaou! Hitori, tu viens de me faire comprendre pourquoi certaines personnes disent de moi que je suis mystique!le point sur Dieu!!  - Page 5 Smiley-IPB-401
Et en plus, ça me conforte dans l'idée que Dan se goure complètement quand il parle de religion-placebo!
merci! Wink
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par _La plume Mer 11 Aoû 2010 - 20:17

« Les enfants sont spontanément théistes »

ça contredit ceux qui affirment qu'un enfant sans recevoir aucun enseignement serait
athée ou tout au plus animiste.

Croyant à la réincarnation, je suis persuadé que l'on nait avec son bagage spirituel, même s'il peut ne pas se révéler de suite.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Bénédicte Mer 11 Aoû 2010 - 20:33

« Le rapport à Dieu n’est pas le même pour tous. Le mystique, en quête d’absolu, noue une relation avec le sacré qui n’est pas ma même que celle de celui qui recherche un réconfort moral »

Comme ElBilqîs, je retiens cette phrase de Hitori.

Mon rapport à Dieu est celui évoqué dans la première partie de la citation, à savoir que je sens du divin, du sacré dans toute vie (y compris celle des animaux).

J'ai moins besoin d'un réconfort moral, la morale pouvant se concevoir par la simple Raison, l'entendement.


Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Lila Mer 11 Aoû 2010 - 21:13

Je pense en effet, que la grande majorité des "croyants" dans nos pays où règne une relative liberté de penser ont remis leur foi en question, plusieurs fois même, et ont développé leur propre "religion", qui s'accommode ou non de celles qu'ils ont reçue.

Ils ne sont quand même pas tous des imbéciles angoissés qui tiennent aux croyances de leur parents comme si leur vie en dépendait !!!

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par ElBilqîs Mer 11 Aoû 2010 - 22:24

ça ne plaît pas toujours à "l'establishement" religieux!
pourtant, je vois autour de moi des jeunes, ou des moins jeunes, qui ont "épuré" leur foi, délaissant souvent ce qu'ils ne comprennent pas, mais qui se disent "croyants"
(et ce n'est pas par peur de la mort!... Ils n'y pensent même pas!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Millenium Jeu 12 Aoû 2010 - 0:55

[quote="dan 26"]
Millenium a écrit:On peut quand même constater que la conscience ,de l'infiniment grand à l'infiniment petit est une évolution qui a créé l'homme (le reflet du miroir pour un bébé) capable d'observer ,de penser,de faire évoluer la conscience.
La matière n'est qu'un support animer par l'éther,l'énergie noir ,un conducteur de la conscience universelle.(la connection)
Prendre conscience c'est resentir les vérités que la dualité enseigne.
Ah bon et c'est quoi ces fameuses vérités ?

C'est sur que le reflet du miroir fait peur et chez beaucoup de gens l'ego inconscient de la réalité préfèrent l'ignorer dans la distraction(ça me fait penser au mécanisme du déni de grossesse) ,mais l'évolution de la conscience est un rouleau compresseur que rien n'arrête dans sa course vers le but.(le bébé va se voir)
Ha bon est le but c'est quoi au juste ?
Soit sympa de répondre simplement avec des mots simples que je puisse comprendre .
Les vérités sont........., le but est ..........
Amicalement
Amicalement

Les vérités sont des prises de conscience ressenties par les meilleurs sentiments.

Les mensonges sont des actes d'inconscience.

Le but est l'émergence d'une conscience globale libre ,unifiée dans le savoir.

https://www.youtube.com/watch?v=18oW6V95TEo&feature=PlayList&p=8B59231112F0573E&playnext_from=PL&index=3&playnext=2
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par JO Jeu 12 Aoû 2010 - 8:37

j'ai acheté le dernier bouquin des frères Bogdanov, qui se lit comme un roman ... sauf quelques passages où il faut les croire sur parole si on n'est pas physicien : "le visage de Dieu".
In fine, ils voient l'histoire, depuis le big bang, comme un CD déroulerait sa musique pour les oreilles du créateur . Un opéra de Wagner, plein de déchirements et de douleurs . Finalement , ce n'est pas nouveau : une pièce qui se joue enfin sur une scène de theâtre, existe longtemps avant, dans la tête de l'auteur et, une fois jouée, rend les acteurs à la vie civile . Mais rien sur cette vie "ordinaire", la plus intéressante , en ce qui concerne les acteurs, qui en ignoreraient tout , avant d'y être rendus . ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Téoma Jeu 12 Aoû 2010 - 11:59

La plume a écrit:« Les enfants sont spontanément théistes »

ça contredit ceux qui affirment qu'un enfant sans recevoir aucun enseignement serait
athée ou tout au plus animiste.

Croyant à la réincarnation, je suis persuadé que l'on nait avec son bagage spirituel, même s'il peut ne pas se révéler de suite.

Bien entendu et c'est pour cela que la foi peut-être innée.

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Téoma Jeu 12 Aoû 2010 - 12:01

Bénédicte a écrit:
« Le rapport à Dieu n’est pas le même pour tous. Le mystique, en quête d’absolu, noue une relation avec le sacré qui n’est pas ma même que celle de celui qui recherche un réconfort moral »

Comme ElBilqîs, je retiens cette phrase de Hitori.

Mon rapport à Dieu est celui évoqué dans la première partie de la citation, à savoir que je sens du divin, du sacré dans toute vie (y compris celle des animaux).

J'ai moins besoin d'un réconfort moral, la morale pouvant se concevoir par la simple Raison, l'entendement.


Idem... bravo

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Jeu 12 Aoû 2010 - 21:40

Hitori a écrit:
Tiens Dan, tu devrais lire ça :


[/quote]
Tu aurais du me lire sur ce sujet j'ai déjà longuement développé cette théorie en partant de résultat d'études de nombreux neurologues, et de la nouvelle science appelée" la neurothéologie", voir à ce suejet par exemple le monde des religions. et le livre "pourquoi Dieu ne disparaitra pas" rien de nouveau je l'ai déjà expliqué longuement . celà confirme une grande partie de mes porpos.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Jeu 12 Aoû 2010 - 21:46

Hitori a écrit:D'où vient le besoin de croire ?
Les passages que je trouve intéressants :

« L’expérience mystique mobilise plusieurs régions du cerveau et non un centre unique »

« De surcroît, le fait que des zones cérébrales soient activées lors d’expériences mystiques ne signifie en rien que le cerveau soit programmé pour croire. »

« Même si la transe mystique correspond bien à un état de conscience spécifique, cela ne suffirait pas à expliquer les croyances ordinaires »

« Les enfants sont spontanément théistes »

« Le rapport à Dieu n’est pas le même pour tous. Le mystique, en quête d’absolu, noue une relation avec le sacré qui n’est pas ma même que celle de celui qui recherche un réconfort moral »

Celà prouve tout simplement qu'en fonction de la conception biologique de notre cerveau , certains ont des dispositions à croire plus que d'autres . comme on pourrait l'etre , pour le sport, les arts, ou autre chose. Donc rien de bien extraordinaire.
par contre il est totalemetn faux que les cerveaux vierges soient théistes (des expériences ont étés faites dans ce doamine ), les enfants se retrouvent dans les memes conditions que les premiers hommes et sont animistes, c'est à dire impressionnés par les forces de la nature non expliqués.
amicalement
u
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Jeu 12 Aoû 2010 - 21:56

[quote]
Millenium a écrit:

Ah bon et c'est quoi ces fameuses vérités ?
C'est sur que le reflet du miroir fait peur et chez beaucoup de gens l'ego inconscient de la réalité préfèrent l'ignorer dans la distraction(ça me fait penser au mécanisme du déni de grossesse) ,mais l'évolution de la conscience est un rouleau compresseur que rien n'arrête dans sa course vers le but.(le bébé va se voir)
Tu n'as pas répondu c'est quoi au juste ?

[quote]
Ha bon est le but c'est quoi au juste ?
Soit sympa de répondre simplement avec des mots simples que je puisse comprendre .
Les vérités sont........., le but est ..........
Les vérités sont des prises de conscience ressenties par les meilleurs sentiments.
Les mensonges sont des actes d'inconscience.
Tu n'as pas répondu donne moi un exemple de" prise de conscience ressenties par less meilleurs sentiments ? Allez un petit effort des mets simple un exemple."
tu parles de mensonge qui sont des contrevérités, donne moi une vérité , ce ne devrait pas etre si difficile.
Le but est l'émergence d'une conscience globale libre ,unifiée dans le savoir.
Ok exemple celà veut dire quoi ?
Exemple précis!!
Tu nois la misére intellectuelle sous des mots et phrases qui ne veulent rien dire , réponds moi, la vérité c'est.......... un exemple!!Si non, excuse moi ce ne sont que des mots creux, qui en veulent strictement rien dire.
Merci. J'attend donc ta réponse.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Jeu 12 Aoû 2010 - 21:59

ElBilqîs a écrit:
Hitori a écrit:« Le rapport à Dieu n’est pas le même pour tous. Le mystique, en quête d’absolu, noue une relation avec le sacré qui n’est pas la même que celle de celui qui recherche un réconfort moral »
Whaou! Hitori, tu viens de me faire comprendre pourquoi certaines personnes disent de moi que je suis mystique!
Et en plus, ça me conforte dans l'idée que Dan se goure complètement quand il parle de religion-placebo!
merci!

Quand tu aura defini ce fameux absolu (mot qui ne veut rien dire), tu veras que je suis loin de me gourrer!!
amiralcment

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Jeu 12 Aoû 2010 - 22:32

Lila a écrit:J'étais partie pour acheter ce journal, mais je suis revenue avec un autre, qui m'intéresse plus.

Comme je sais déjà la conclusion, qui est la même depuis des siècles, je n'avais pas envie de me taper plusieurs articles.

Je ne vois aucune conclusion!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par ElBilqîs Ven 13 Aoû 2010 - 1:38

Mon pauvre Dan,
(***)Le monde ne t'a pas attendu pour tourner!
Et si tu refuses la notion spirituelle d'absolu, (***)

Modéré par Bulle : Oui je sais, après suppression de ce que l'article 2 de la charte interdit, ça fait pauvre tout à coup...
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Ven 13 Aoû 2010 - 8:28

ElBilqîs a écrit:Mon pauvre Dan,
(***)Le monde ne t'a pas attendu pour tourner!
Et si tu refuses la notion spirituelle d'absolu, (***)
Je ne vois pas en quoi le fait qu'il n'y ait aucune conclusion globale pour ces textes, celà puise te faire pitié. Comment arrives tu à faire un commentaire sur des textes que tu n'as pas lu ?.
J'ai lancé le sujet afin de pouvoir parler enfin concrétement d'un sujet, où la methode d'habitude consiste à se saouler de phrases alambiquées (notion spirituelle absolue par exemple!!) qui ne veulent rien dire .
Désolé de te choquer ce n'est pas le but . Je desire juste que l'on m'explique avec des mots simple (tu sais un athée n'est pas très intelligent), accessibles à tous, un ressenti !!.
Cette fameuse dialectique utilisée pour ce type de sujet, est une forme de gnose incompréhensible qui laisse penser pour les ames sensibles que celà veut dire quelque chose et pourtant, quand on creuse un peu (ce que tu a l'air de refuser), on se rend compte qu'il y a un tres grand ....vide. si ce n'est un besoin d'explication, que l'on imagine .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Lila Ven 13 Aoû 2010 - 8:31

dan 26 a écrit:
Lila a écrit:J'étais partie pour acheter ce journal, mais je suis revenue avec un autre, qui m'intéresse plus.

Comme je sais déjà la conclusion, qui est la même depuis des siècles, je n'avais pas envie de me taper plusieurs articles.

Je ne vois aucune conclusion!!!
amicalement
Sans avoir lu les articles, je suis presque sûre que la conclusion en est:

- la science doit idéalement se développer en dehors des croyances religieuses
- on ne peut PAS affirmer qu'il n'existe rien d'autre que la matière connue, ni d'autres formes de conscience, ou même des êtres, différents de nous, donc un éventuel "principe supérieur, ou "Grand Architecte", ou "énergie" ou "Plan"... ou Dieu.

Alors, le bla bla pour arriver, une fois de plus, à ces conclusions, ne me passionne pas: ce ne sont que des "opinions", pas des preuves...

J'ai préféré acheter "cerveau et psycho". Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par JO Ven 13 Aoû 2010 - 8:38

d'où vient le besoin de faire pipi ?
oui, mais était-il déjà inscrit avant le mur de Plank, hein? hein ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par dan 26 Ven 13 Aoû 2010 - 9:50

Lila a écrit:
dan 26 a écrit:
Lila a écrit:J'étais partie pour acheter ce journal, mais je suis revenue avec un autre, qui m'intéresse plus.

Comme je sais déjà la conclusion, qui est la même depuis des siècles, je n'avais pas envie de me taper plusieurs articles.

Je ne vois aucune conclusion!!!
amicalement
Sans avoir lu les articles, je suis presque sûre que la conclusion en est:

- la science doit idéalement se développer en dehors des croyances religieuses
- on ne peut PAS affirmer qu'il n'existe rien d'autre que la matière connue, ni d'autres formes de conscience, ou même des êtres, différents de nous, donc un éventuel "principe supérieur, ou "Grand Architecte", ou "énergie" ou "Plan"... ou Dieu.

Alors, le bla bla pour arriver, une fois de plus, à ces conclusions, ne me passionne pas: ce ne sont que des "opinions", pas des preuves...

J'ai préféré acheter "cerveau et psycho".
Il n'y a strictement aucune conclusion globale , c'est ce que je disais .
Je vais te donner celle De Bruno Guiderdoni Astrophysicien Musulman . Sur le Hasard, "Quand on peut tirer les dés tant de fois, l'apparition de la vie devient, d'un certain point de vue inévitable . il y a de quoi avoir le souffle coupé, et le scientifqiue peut avoir le droit de s'autoriser une petite méditation ".
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Bulle Ven 13 Aoû 2010 - 9:53

Hitori a dit :
Tiens Dan, tu devrais lire ça :
http://www.scienceshumaines.eu/d-ou-vient-le-besoin-de-croire-_fr_15110.html
(...)
Les passages que je trouve intéressants :
« Les enfants sont spontanément théistes »
Tu aurais du noter que théiste était entre guillemets et que la publication de Deborah Kelleman pose la question mais ne fait aucune affirmation.
En réalité, le terme est tout à fait inapproprié, le comportement des enfants étant spontanément (et non pas de manière innée) animiste et non pas théiste.
Je cite l'article :
"penser que le soleil, les planètes, les étoiles sont des êtres vivants animés d'une volonté propre est une croyance spontanée des enfants"

Ce même article note d'ailleurs :
" Le comportement religieux serait donc un mécanisme de survie du groupe au même titre que les comportement parentaux ou la défense du territoire"
ce qui n'explique pas souligne l'auteur "pourquoi il faudrait passer par des croyances et des rites si bizarres - l'existence d'esprits invisibles, de mythologies souvent abracadabrantes, des rituels, prières et messes collectives".

Suivant l'article, ce constat était avant P.Bloom fait par l'incontournable (en sciences de l'éducation) Jean Piaget qui défendait le principe suivant (je cite l'article éponyme de Wiki) :
" l'origine de la pensée humaine ne naît pas de la simple sensation, elle n'est pas non plus un élément inné. Elle se construit progressivement lorsque l'individu, et en particulier l'enfant, entre en contact avec le monde. Grâce à ces contacts répétés l'enfant développe des unités élémentaires de l'activité intellectuelle, appelés schèmes."

Je note également ce passage de l'article :
"Sur ce point la psychologie évolutionnistes rejoint une hypothèse avancée par Sigmund Freud. Dans l'avenir d'une illusion l'inventeur de la psychanalyse ramène le besoin de croire à une régression psychologique de l'adulte vers les émotions de l'enfance (...) Face aux épreuves de la vie, il se sent démuni et en appelle à une figure paternelle idéale, sensée lui apporter soutien et affection".

Donc effectivement, Dan, tu devrais lire cet article il va dans le sens de ce que tu affirmes sur l'effet placebo de la religion !

Et désolée Elbi, mais :
Et en plus, ça me conforte dans l'idée que Dan se goure complètement quand il parle de religion-placebo!
merci!
Ce n'est pas encore pour cette fois-ci.

Désolée aussi pour ceux qui tirent de manière trop rapide les conclusions erronnées prétendant que la foi peut-être innée...

Et au passage, un conseil : toujours lire dans le texte et ne jamais se contenter des commentaires !

_________________
Hello Invité !  Le le point sur Dieu!!  - Page 5 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le point sur Dieu!!  - Page 5 Empty Re: le point sur Dieu!!

Message par Lila Ven 13 Aoû 2010 - 10:33

Désolée aussi pour ceux qui tirent de manière trop rapide les conclusions erronnées prétendant que la foi peut-être innée...
... ou d'origine "génétique".

Je n'ai rien contre la "foi placebo", mais je suis opposée à sa généralisation systématique.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum