La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

+11
Dragonlady
JPG
Jipé
Dragoon
_bradou
Magnus
Bulle
_Spin
bernard1933
BlingBlingTheGod
Geveil
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Imala Jeu 12 Fév 2009 - 20:03

Bulle a écrit:
Imala a écrit:
Ce que tu es capable d'accepter et d'affronter aujourd'hui, n'est peut-être pas ce qu'il peut accepter et affronter lui, aujourd'hui.
Tu as tout à fait raison Imala.
Simplement j'ai remarqué à d'autres occasions que les gens n'entendent que ce qu'ils veulent entendre.
Je vais citer l'exemple d'une femme que l'on a opérée d'un cancer du sein et à qui on a enlevé les deux seins, alors qu'elle ne devait avoir qu'une ablation mamaire droite.
A la visite du surlendemain de l'opération, le chirurgien lui a expliqué ce qu'il avait du faire et la suite du traitement etc...
Et le lendemain elle disait à l'infirmière : pourquoi est-ce que j'ai un drain de chaque côté ? Et lorsque que la psychologue est venue elle a expliqué qu'elle était très choquée et qu'elle en voulait au chirurgien de n'avoir rien dit tout de suite et de l'avoir laisser découvrir toute seule la mauvaise surprise...
La psychologue m'a expliqué qu'elle n'avait compris que ce qu'elle était "capable" de comprendre et d'accepter.
Et c'est bien vrai parce que le lourd traitement, elle l'avait bien digéré, il allait la soigner. Mais pour l'opération elle n'avait accepté que la partie pour laquelle elle s'était préparée en fait : "l'ablation d'un sein, c'était comme sa copine, la chimio et les rayons elle avait déjà eu et allait bien si ce n'est ce petit truc trouvé au contôle et que l'opération allait régler très vite".
Mais les deux seins : non ça ce n'était pas possible...

On est en phase ici, et ça me plaît bien ! :flower:

Une question tout de même :...

les gens n'entendent que ce qu'ils veulent entendre.

...veulent ou peuvent ?

Mais les deux seins : non ça ce n'était pas possible...

Oui, il semble que ce soit très exactement cela : la vérité de certaines réalités est impossible à appréhender parfois...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par JPG Ven 13 Fév 2009 - 1:41

S'il vous plait, Dragonlady, commencez par respecter le sujet de Gereve.

Je vous ai mis en page "4", un lien vers un sujet ou nous pourrons discuter de ce qu'est la Vérité. Si vous voulez argumenter sur le sujet de "la Vérité", c'est là que nous le ferons.

Allez, un petit effort. Livrez-nous là, votre réflexion sur la Vérité.


JP, pour vous servir.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Bulle Ven 13 Fév 2009 - 23:10

Imala a dit :...veulent ou peuvent ?
C'est vrai que j'ai repris inconsciemment l'adage "Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre".
C'est dans ce cas probablement "pouvoir" que j'aurais du employer.
Mais c'est aussi parfois "vouloir" qui va bien ... Qui n'a pas un jour nié l'évidence parce que la vérité était tout simplement dérangeante, ou impliquait une remise en question trop douloureuse...
Je pense particulièrement à ceux qui font de la résistance en thérapie.

_________________
Hello Invité !  Le La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par ElBilqîs Sam 14 Fév 2009 - 1:20

je viens de lire presque tout le sujet et je voudrais donner mon avis:
1) mentir par omission, c'est dans mon dictionnaire!
et il y a plusieurs façons de le faire: dans un intérêt personnel et égoïste (ex. ne pas dire qu'on s'est acheté le dernier *** à la mode pour ne pas se faire houspiller...)
pour ne pas peiner l'autre (ne pas dire à sa femme qu'on a eu une aventure...)
pour ne pas se faire "lyncher" : ne pas dire au délégué syndical qu'il fera partie de la prochaine charrette...
2) les enfants ne mentent pas tant qu'on le croit, au départ il n'ont pas conscience de leur schéma corporel et leur "c'est pas moi, c'est ma main" est sincère
ensuite, ils testent leurs affabulations, avant de passer au mensonge "pour ne pas se faire gronder..."
3) si la vérité est toujours préférable au mensonge, pourquoi laisse-t-on croire les enfants au père Noël, à la petite souris et aux fées?
je n'ai pas voulu "mentir" à mes aînés, et ils n'ont pas cru au père Noël, ... du coup j'ai été contrainte de leur demander de "mentir" à leurs camarades, pour ne pas me faire "tuer" par les autres mamans!!!
4) Certains malades prétendent vouloir la vérité à tout prix, mais ne sont pas prêts à l'accepter, que ce soient ceux dont parle Bulle, ou ceux qui ont peur de mourir.
5) nous vivons dans une société où tout le monde joue un rôle, et se ment à soi-même avant de tromper les autres.
celui qui se veut droit, qui "déteste le mensonge" se fait traiter de con ou de débile, quand ce n'est pas de menteur!
Enfin, la société de consommation, avec la pub et les informations le plus souvent désinformées, passe son temps à nous mentir! comment continuer de penser que toute vérité doit être dite!
nous ne mangerions plus rien, pour ne parler que de nourriture!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Bulle Sam 14 Fév 2009 - 8:07

ElBilqîs a dit : le dernier *** à la mode
Ca veut dire quoi les *** ?
Et ne mens pas hein nameho... !

_________________
Hello Invité !  Le La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Sam 14 Fév 2009 - 12:54

Elbi, tu fais un état des lieux; les murs sont lézardés, moisis, le plancher est pourri, la toiture prend l'eau, et alors, tu vas laisser tout cela en l'état ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par ElBilqîs Sam 14 Fév 2009 - 13:32

Bulle a écrit:
ElBilqîs a dit : le dernier *** à la mode
Ca veut dire quoi les *** ?
Et ne mens pas hein nameho... !
c'est selon! en fait j'aurais pu écrire "gadget" mais le mot ne m'a pas traversé l'esprit!
mais chacun peut y mettre son fantasme! :yahoo:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par ElBilqîs Sam 14 Fév 2009 - 14:02

Gereve a écrit:Elbi, tu fais un état des lieux; les murs sont lézardés, moisis, le plancher est pourri, la toiture prend l'eau, et alors, tu vas laisser tout cela en l'état ?
Ben, je ne suis pas "le Bon Dieu" ni Merlin l'Enchanteur!
effectivement, je constate! et ça ne me fais pas plaisir! mais la seule chose que je peux faire, c'est d'essayer d'être le plus possible" vraie " . Je n'aime pas le mensonge, mais je suis comme tout le monde, et je fais la part des choses! je ne peux pas dire à ma fille/ soeur/amie.... qui vient se confier à moi "tu me saoûle, je ne suis pas d'humeur à t'écouter!" donc, par compassion/ amour je vais "mentir" en lui disant qu'elle ne me gêne pas du tout!
pour lutter contre le mensonge, j'ai longtemps essayé de suivre de mon mieux cette parole: "que ton oui soit oui "(et que ton non soit non) mes enfants en ont un peu souffert! (j'étais "trop" sévère!, mais je ne voulais pas "mentir" en changeant d'avis Crying or Very sad ) leur jeu était donc d'éviter de me faire dire non, le "peut-être" laissant un espoir! :ddok:
je n'ai plus beaucoup d'illusions sur la société d'aujourd'hui, pour moi, nous sommes dans une période de décadence, et ce n'est pas la petite Elbi qui va changer le monde à elle toute seule!
pourquoi crois-tu que je n'écoute (presque) plus les infos? que je mange de moins en moins en moins? que je me réfugie dans" mon " monde (qui est bien sûr illusoire, donc mensonger) ? mais où au moins je trouve la Paix.
quand tous les gars du monde... tu connais? la ronde autour du monde n'est pas pour demain!
mais pour terminer de façon positive, autant que je le peux, j'essaie de faire preuve d'amour, car l'Amour n'est jamais mensonge.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par JPG Sam 14 Fév 2009 - 22:58

Gereve a écrit:Elbi, tu fais un état des lieux; les murs sont lézardés, moisis, le plancher est pourri, la toiture prend l'eau, et alors, tu vas laisser tout cela en l'état ?
Merci Gereve, j'étais un peu largué quant à la déprime d'Elbilqîs devant le constat des lieux.
Et cette réponse rejoint votre question à la fin de ce message
La manière de présenter la Vérité a son importance en tenant compte de la personne à qui elle est destiné. Et comme discuté dans d'autre sujet, la souffrance ne peut pas être complètement absente du fait de vivre en Vérité.
ElBilqîs a écrit:Ben, je ne suis pas "le Bon Dieu"
Personne n'est le "Bon Dieu" Elbi. Mais nous avons tous une responsabilité pour ce qu'est l'identité de l'âme de notre société. Le tout est de savoir si le Seigneur trouvera dans notre société une seule pierre pouvant être utile à son oeuvre? Ou serons-nous tous réprouvés, bon qu'à jetté comme du fumier dans les champs?
Elbilquîs a écrit:effectivement, je constate! et ça ne me fais pas plaisir! mais la seule chose que je peux faire, c'est d'essayer d'être le plus possible" vraie " . Je n'aime pas le mensonge, mais je suis comme tout le monde, et je fais la part des choses! je ne peux pas dire à ma fille/ soeur/amie.... qui vient se confier à moi "tu me saoûle, je ne suis pas d'humeur à t'écouter!" donc, par compassion/ amour je vais "mentir" en lui disant qu'elle ne me gêne pas du tout!
Je ne cherche pas à vous mettre des mots dans la bouche; mais j'espère que vous recevrez mon alternative au mensonge.
Car votre mensonge vous desserts, vous et votre amie.
C'est ici le comment.
Lorsque vous dites qu'elle ne vous déranges pas, votre ami prend pour acquis que vous êtes en pleine possessions de vos moyens, donc qu'elle peut aller au bout de sa confession et que vous êtes capable de la recevoir entièrement, sans heurts pour vous-même. Mais il n'en est rien, puisque vous êtes tracassé par vos propres soucis et que les siens ne peuvent qu'ajouter aux votres, vous surchargeant d'un fardeau que vous n'avez peut-être pas la force de supporter, car vous ignorez, à priori, ce dont elle veut vous parler. De plus, si celle-ci attend de vous un conseil détaché et éclairé, vous la trompez en ne lui révélant pas ce qui trouble votre humeur et elle ne pourra pas en tenir compte dans l'analyse de la justesse de vos conseils.
Votre mensonge vous désserts, parce que, en disant qu'elle ne vous déranges pas; vous vous engagez à l'écouter jusqu'au bout, si vous ne le faites, elle comprendra que lorsque vous avez dis qu'elle ne vous déranges pas, que ce n'était pas tout vraie et qu'en fait elle dérangeait tout de même. C'est une faute contre votre crédibilité.
Bien qu'il est inadmissible que quelqu'un ayant un peut d'expérience, croit qu'il ne dérange pas en s'approchant d'un autre en l'intérompant dans les occupations de sa vie. En cela, la tolérance en nous, est manifeste pour les autres qui nous interrompes dans le déroulement de nos activités (les limites doivent être établies pour qu'il n'y ait pas envahissement). Je trouve toujours odieux une personne qui demande : "est-ce que je te dérange" comme si les autres n'avais rien à faire de leur vie, que d'attendre que celui-ci vienne pour donner un sens à celle-ci... Dans mon environnement, les gens que je cotoye ne demande pas s'ils dérangent, mais bien, s'ils peuvent déranger ou si j'ai du temps pour ceci ou cela...
Donc, sans vous mettre les mots dans la bouche; n'eut-il pas été sains de lui répondre? : "Bien sûr, j'ai des occupations mais je peu te consacrer un peu de temps". Ainsi vous gardez le contrôle de votre environnement et du temps que vous voulez bien lui consacrer. Sans mensonge.

ElBilqîs a écrit:pour lutter contre le mensonge, j'ai longtemps essayé de suivre de mon mieux cette parole: "que ton oui soit oui "(et que ton non soit non) mes enfants en ont un peu souffert! (j'étais "trop" sévère!, mais je ne voulais pas "mentir" en changeant d'avis Crying or Very sad ) leur jeu était donc d'éviter de me faire dire non, le "peut-être" laissant un espoir! :ddok:
Et l'humilité ElBilqîs, est manifeste lorsque vous reconnaissez; même devant vos enfants, surtout devant vos enfants, puisque par la même occasion vous leur enseignez l'humilité. Donc, que vous avez peut être été excessivement sévère et leur répondre ce "peut-être" et que vous réexaminerez votre position. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, comme dit ma mère, et cela ajoute une plus value à votre être.
ElBilqîs a écrit:je n'ai plus beaucoup d'illusions sur la société d'aujourd'hui, pour moi, nous sommes dans une période de décadence, et ce n'est pas la petite Elbi qui va changer le monde à elle toute seule!
pourquoi crois-tu que je n'écoute (presque) plus les infos? que je mange de moins en moins en moins? que je me réfugie dans" mon " monde (qui est bien sûr illusoire, donc mensonger) ? mais où au moins je trouve la Paix.
quand tous les gars du monde... tu connais? la ronde autour du monde n'est pas pour demain!
mais pour terminer de façon positive, autant que je le peux, j'essaie de faire preuve d'amour, car l'Amour n'est jamais mensonge.



Pour terminer, ElBilqîs, une vision que j'ai vu :



Une vision...un message...

Alors que j'approche, avec mes compagnons, devant le lieu d'une maison qu'ils avaient ruiné dans le passé. Je le sais car ils ont dit, mes oreilles l'entendant, allons voir ce qu'ils ont reconstruit sur les ruines de la maison que nous avons détruit. Et arrivé devant le lieu, ils disent : il y mieu valu que nous ne les laissions pas reconstruire sur ces ruines.

Et je m'avancai pour voir de plus près. Voici, une construction peu soigné, le désordre partout, pas de finition extérieur, des fenêtres fermé avec du plastique, je vous dis; personne voudrait vivre dans un lieu semblable avant d'avoir tout refait. Je m'approche de la fenêtre pour voir un peu l'intérieur, mais j'entrevois la forme d'un homme, sans le voir distinctement à cause de l'opacité du plastique, je me recule imédiatement afin de ne pas être vu.

Me reculant, j'apperçoi une enfant courrant comme pour se sauver de la maison, sitôt je l'attrape par le bras et la monte jusque dans mes bras. Elle a peur, je lui dit : ne craint pas, je ne te ferai aucun mal. Elle est rassuré et plus confiante.

Et la déposant par terre, devant moi, en ayant les deux mains sur le côté de ses épaules, je lui dit : Tu devras supporter l'injustice de ceux-ci, ceux de la maison, encore un peu de temps, et à la fin ils comprendront, et toi tu seras consolé. Et là, avec elle, je pleure un peu.


Me réveillant, effrayé, inquiet et émerveillé de la puissance de cette vision, tout de suite je dis, soucieux : La fille de mon peuple!
Amen! Seigneur, à l'accomplissement de ton oeuvre.

JP



JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par JPG Dim 15 Fév 2009 - 0:30

Spin a écrit:
Spin a écrit:
Entendons-nous bien, je ne dis pas que ça ne doit pas être la règle et l'idéal, mais refuser a priori toute exception, là attention !
Gereve a écrit:D'ailleurs, comme l'explique fort bien JPG, dans certains cas, mentir c'est un peu mépriser, avec en arrière pensée, que l'autre n'est pas assez fort pour supporter la vérité, et inversement, lui dire la vérité, c'est penser qu'il est capable de l'intégrer et de la traiter.
Si c'est "dans certains cas", OK.
Je persiste et signe. Il n'y a aucune raison qui justifie le mensonge, et, que de l'accepter est pernicieux; pas pour l'autre, mais pour nous; car celui qui cherche la Vérité, elle le rencontrera, un jours ou l'autre. Mais celui qui ment, perd tout intérêt pour celui qui cherche la Vérité.
Il est toujours possible de répondre à quelqu'un que : -je te cache des choses que je connais, car je ne suis pas prêt à supporter le poid de les révéler. Cacher une information n'est pas mentir. Bon!
Ce n'est pas un dogme, c'est, en Vérité, trouver la bonne réponse à toutes les questions, même si elle ne plait pas.


JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 8:30

Excusez moi si je n'ai pas lu toutes les pages de ce débat, je suis nouvelle sur le forum et il est très riche... J'ai lu les dernières interventions.

En gros, je suis POUR dire toujours la vérité. Les exceptions sont rares: par exemple ma maman perd la mémoire et devient démente. Elle a la phobie des médicaments, mais elle DOIT les prendre (thyroïde, cardio aspirine pour éviter d'autres thromboses), je lui ments en disant que ce ne sont que des vitamines.

Le cas cité par Elbi (la personne qui vient déranger pour parler de ses problèmes) est intéressant. Sa réaction vient de l'éducation qui a imprégné en nous qu'il fallait être bon, s'oublier pour aider les autres et bla bla. J'aime beaucoup la réponse de JP. On peut répondre à cette personne qu'on a la tête ailleurs, mais écouter juste son sujet pour savoir si son problème est "plus important" que le nôtre, puis décider. Si c'est grave, nos soucis paraîtront petits et on sera prêt à écouter, et si cela ne l'est pas, on lui fixe un rendez vous à un autre moment.
Laisser l'autre nous envahir est un mensonge qu'on se fait à soi-même : on renie l'importance de nos propre problèmes, il en résultera du ressentiment, du refoulement.


En aviation, il y a 20 ans, quand il y avait un problème technique, on le cachait aux passagers. Ceux-ci, sentant qu'il y avait bien un problème, étaient mal à l'aise. Quand le problème était réellement petit, on ne le croyait pas et on pensait "il nous cachent quelque chose", et donc on avait peur.
Maintenant, heureusement, la politique a changé. Sur un vol vers New York, le commandant est venu dans la cabine passagers et a expliqué pendant plusieurs minutes que 1 des 3 systèmes hydrauliques était en panne. Certaines gouvernes non essentielles étaient donc inutilisables, le pire étant la direction de la roue de nez, au sol. Il lui fallait dérouter l'avion pour choisir ne piste qui était dans l'axe du vent. Les pompiers seront présents et toutes les procédures d'urgences appliquées (enlever ses chaussures et lunettes, etc) malgré que le pire qui puisse arriver est que l'avion sorte de la piste et casse quelques lampes.

Le personnel de cabine a continué ce travail, calmement, vérifiant tout, prenant le temps d'expliquer (ils avaient eu un briefing approfondi du commandant avant).

L'atterrissage s'est bien passé, le pilote a été applaudi, et j'ai entendu les passagers se dire "ça me donne confiance dans cette compagnie" et personne n'a réclamé pour le déroutement.

Ne pas dire la vérité aux gens, c'est souvent les traiter comme s'ils étaient des petits enfants, alors qu'ils seraient parfaitement capables de l'affronter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Dim 15 Fév 2009 - 12:10

ElBilqîs a écrit:. Je n'aime pas le mensonge, mais je suis comme tout le monde, et je fais la part des choses! je ne peux pas dire à ma fille/ soeur/amie.... qui vient se confier à moi "tu me saoûle, je ne suis pas d'humeur à t'écouter!" donc, par compassion/ amour je vais "mentir" en lui disant qu'elle ne me gêne pas du tout!
Pas d'accord, tu peux leur dire gentiment , et surtout pas " tu me saoules", que tu n'es pas du tout en état de les entendre.
C'est un truc que j'ai appris en groupe de parole, dire les choses posément, avec bienveillance mais fermeté et ne pas " collectionner les timbres", ce qui est une expression imagée pour dire " ne pas garder de petites vexations jusqu'à ce qu'à ce que ça déborde pour une goutte de trop".

P.S. Désolé, JPG, mais j'ai envoyé ce message avant de tout lire, or le tien disait à peu près la même chose.
D'accord aussi avec toi, Leela.
Qu'en pensent les autres? Ont-ils un peu changé de point de vue, ou restent-ils campés sur leurs positions ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par bernard1933 Dim 15 Fév 2009 - 14:58

Leela donne un exemple dramatique avec le commandant de l'avion. Un sacré dilemne ! Qu'auriez-vous fait à sa place ? Moi, je n'aurais rien dit . Aviser les passagers d'un crash possible a certainement eu l'effet de les plonger dans une angoisse terrible et inutile. J'aurais menti en leur demandant de mettre leurs ceintures en raison de fortes perturbations atmosphériques .
Si l'avion s'était écrasé, ils n'auraient pas eu le temps de s'en rendre vraiment compte . Voilà un mensonge que je qualifierai de bénéfique .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par ElBilqîs Dim 15 Fév 2009 - 15:57

pas forcément, et je remercie JP, Gerve et Leela de leurs remarques.
je ne suis pas totalement désabusée, mais il est vrai que je pense que l'humanité n'a de plus en plus qu'une seule valeur : le profit (et le gaspi qui en découle n'est qu'un élément de cette course à la consommation égoïste)
En ce qui concerne l'écoute de l'autre, je tâcherai d'en tenir compte, un mensonge de moins à mon actif ne peut qu'être un soulagement!
(au fait, je ne crois pas avoir été si sévère!, je n'ai pas toujours été capable de respecter ma parole! loin de là! mes enfants étant trop "adorables" pour que je ne cède pas (trop souvent?) à leurs caprices!)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Bulle Dim 15 Fév 2009 - 17:46

JPG : Le tout est de savoir si le Seigneur trouvera dans notre société une seule pierre pouvant être utile à son oeuvre? Ou serons-nous tous réprouvés, bon qu'à jetté comme du fumier dans les champs?
Bah non le tout est de savoir si le mensonge rend service à l'homme.
Et puis de toute manière, le fumier permet d'engraisser les champs donc est utile à "l'oeuvre du seigneur".

_________________
Hello Invité !  Le La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par JPG Dim 15 Fév 2009 - 22:35

leela a écrit:Excusez moi si je n'ai pas lu toutes les pages de ce débat, je suis nouvelle sur le forum et il est très riche... J'ai lu les dernières interventions.

En gros, je suis POUR dire toujours la vérité. Les exceptions sont rares: par exemple ma maman perd la mémoire et devient démente. Elle a la phobie des médicaments, mais elle DOIT les prendre (thyroïde, cardio aspirine pour éviter d'autres thromboses), je lui ments en disant que ce ne sont que des vitamines.
Et en quoi est-ce un mensonge Leela?
Que sont des vitamines, si non un supplément biologique pour pallier à une carence alimentaire?
Que sont les médicaments, si non un supplément biologique pour pallier à une carence biologique du corps?
Ce que vous appelez mensonge n'est basé que sur une différence d'appellation. Mais dans les faits, ils ont la même fonction, soit de pallier à une déficience biologique.
Corrigé moi, quelqu'un!
Si non, j'ai de la difficulté à comprendre que votre mère accepte les uns, mais pas les autres. Peut-être une mauvaise perception ou un manque d'explication. De toute manière je ne crois pas que ce soit un mensonge, simplement qu'une appellation différente. C'est comme dire la Vérité à une personne, soit en français et en anglais, que ce soit dans une langue ou dans l'autre, c'est la Vérité. Non? Oui? Peut-être?
Nous savons tous qu'un arracheur de dent ne ment pas, c'est le niveau de sensibilité de la personne sur laquelle il est monté qui n'est pas pris en compte. :ptdr:

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par JPG Dim 15 Fév 2009 - 23:09

JPG : Le tout est de savoir si le Seigneur trouvera dans notre société une seule pierre pouvant être utile à son oeuvre? Ou serons-nous tous réprouvés, bon qu'à être jetté comme du fumier dans les champs?
Pour corriger ma faute.
Bulle a écrit:Bah non le tout est de savoir si le mensonge rend service à l'homme.
Le mansonge ne peut que desservir l'homme à long terme.
Bulle a écrit:Et puis de toute manière, le fumier permet d'engraisser les champs donc est utile à "l'oeuvre du seigneur".
Ouais! À la limite il peut être acceptable de servir d'engrais pour les autres, j'aimerais quand même rester entier pour la résurection.
J'ai tout de même manqué un peu de précision; car il y a aussi le feu éternel, là ou sont jettées les cellules cancéreuse et les moisissures. Ouuuh là! Est-ce que je fait peur au monde. :super: :ploc:

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par JPG Dim 15 Fév 2009 - 23:49

bernard1933 a écrit:Leela donne un exemple dramatique avec le commandant de l'avion. Un sacré dilemne ! Qu'auriez-vous fait à sa place ? Moi, je n'aurais rien dit . Aviser les passagers d'un crash possible a certainement eu l'effet de les plonger dans une angoisse terrible et inutile. J'aurais menti en leur demandant de mettre leurs ceintures en raison de fortes perturbations atmosphériques .
Si l'avion s'était écrasé, ils n'auraient pas eu le temps de s'en rendre vraiment compte . Voilà un mensonge que je qualifierai de bénéfique .
Ben voyons Bernard! Encore un mensonge inutile. :panpan:
Admettons que le pilote n'a que peut d'intérêt pour ses passagés; sans mentir, il eut tout simplement pût ne rien leur dire d'autre que d'attacher leur ceinture car il va bientôt atterir, il eut dit la Vérité sans raconter une histoire à dormir debout qui ce serait révélé un mensonge.
Quelle est donc cette volonté pour certaine personne de faire l'appologie du mensonge, à tout prix? :pleur:
Mais le pilote étant dans une situation facheuse, il a fait le bon choix, pour donner à chacun la possibilité de se préparer à un atterissage difficile. Pour l'angoisse, cela fait partie de la vie que nous choisissons de vivre; et surtout lorsque nous prenons l'avion. explo

Je persiste pour dire qu'il n'y a aucune raison pour s'allier le mensonge.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Bulle Lun 16 Fév 2009 - 7:28

JPG a écrit:Le mansonge ne peut que desservir l'homme à long terme.
Oui entièrement d'accord avec toi ; il déssert également très souvent à court terme car il me semble être une maladie de la confiance et du respect. D'une manière générale je te rejoins sur ta vision du mensonge
Ouais! À la limite il peut être acceptable de servir d'engrais pour les autres, j'aimerais quand même rester entier pour la résurection.
Mais à moins de te faire empailler (et encore) tu n'es que rarement entier bien longtemps rire
J'ai tout de même manqué un peu de précision; car il y a aussi le feu éternel, là ou sont jettées les cellules cancéreuse et les moisissures.Ouuuh là! Est-ce que je fait peur au monde. :super: :ploc:
Non non rassure toi ! Ca fait très Spielberg, très cinéma quoi !
Et puis, pour ma part j'adore la chaleur ! Diabolique non ? :brulé: gniark gniark :ouba:

_________________
Hello Invité !  Le La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 8:45

JPG a écrit:
Et en quoi est-ce un mensonge Leela?
(...)
Ce que vous appelez mensonge n'est basé que sur une différence d'appellation.
Si non, j'ai de la difficulté à comprendre que votre mère accepte les uns, mais pas les autres. Peut-être une mauvaise perception ou un manque d'explication.
JP
Moi non plus je ne la comprends pas. C'est ce genre de réaction irrationnelle qui caractérise la démence. J'ai pris cet exemple pour illustrer le mensonge "acceptable" (ce n'était pas le meilleur), mais cela ne servirait à rien de donner les détails.

Est-ce un mensonge ou non ? Au sens strict oui puisque pour elle, ce n'est pas la même chose.

Ce n'est pas parce qu'un mensonge est "utile" que ce n'est pas un mensonge.

Le problème se pose aussi avec une exagération ou une vérité partielle. Par exemple le pilote suspecte que sont train d'atterrissage n'est pas verrouillé. Il peut minimiser la vérité pour les passagers pour ne pas les effrayer, dire qu'"au cas où", il vaut mieux prendre les précautions. Là OK, ce n'est pas un mensonge, ce n'est que "exposer aux passagers l'hypothèse la moins dramatique", qui a de réelles chances de se produire (le train peut en effet se verrouiller au moment du contact avec le sol).

L'autre exemple que j'ai pris n'était pas l'annonce d'un crash inévitable (relisez bien). C'est un cas différent. En cas de crash inévitable, je trouve aussi qu'il vaut mieux cacher la vérité et parler d'"incident technique". Mais le cas que j'ai raconté était un cas moins grave. Les passagers sont restés très calmes, il n'y a eu aucune panique. J'entendais les réactions autour de moi, les gens se sentaient en confiance parce qu'ils "maîtrisaient" la situation, ce qui n'est pas le cas quand ils sentent qu'on leur ment. Bien sûr ils étaient plus stressés et certains plus angoissés ! Mais le détournement, la présence d'un arsenal de pompiers le long de la piste aurait assurément été plus inquiétant sans explications.

Un autre cas classique est d'annoncer ou non à une personne une maladie létale, inguérissable. Un de mes amis était dans ce cas: son supplice a duré 2 ans. Il revenait toujours avec la même litanie: "je vais mourir , je le sens bien, pourquoi les médecins prétendent ils le contraire." S'il avait su la vérité, je suis sûre qu'il aurait pu préparer son départ avec plus sérénité. Il se serait battu différemment contre la maladie (cancer) et aurait peut-être même pu en guérir (j'ai connu aussi ce cas: le premier choc passé, la personne se révolte et trouve l'énergie pour se battre)

Mais ce qui est vrai pour lui ne l'est pas pour les autres. Certaines personnes préfèrent ne pas savoir : pour elles, garder l'espoir est le mieux. Mais le médecin peut toujours dire la vérité: "vous avez une chance sur 3 d'en réchapper", et là aussi, comme dans le cas du pilote, il peut prendre les statistiques "les plus favorables" et donc concilier vérité "possible" et "dire la vérité au malade".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par bernard1933 Lun 16 Fév 2009 - 10:31

Moralité du mensonge, si j'ose m'exprimer ainsi. Je crois qu'il faut déterminer sa conduite en privilégiant le bon sens et surtout la bonté vis-à-vis de la ou des personnes que l'on a face à soi .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par CHIRITRA Lun 16 Fév 2009 - 13:03

Bonjour tout le monde,
Je voulais évoquer un cas de mensonge bénéfique et légale: Les médicaments et thérapies à effet placebo.Le médecin traitant se permet de mentir au malade et de lui faire croire que le traitement est fortement dosé en principes actifs. Le médicament en lui même ne se compose que d'excipients et ne contient aucun élément chimique ayant une activité démontrée... Et les résultats sont souvent très intéressants... Les patients affirment se sentir mieux et que les médicaments sont très efficaces.
Mon père, qui est pharmacien, m'a souvent expliqué qu'il en usait avec quelques cas.
Un des clients habitués de la pharmacie était convaincu qu'il avait une inflammation urinaire aiguë, les analyses et radio affirmaient le contraire et il était venu chez mon père pour se plaindre de l'incompétence des médecins de nos jours! Il en avait visité trois ou quatre. Voyant qu'il avait devant lui un malade imaginaire, il l'envoya chez un dernier médecin lui affirmant qu'il trouvera la solution chez lui. Il téléphona au médecin lui expliquant que le cas était plutôt psychique.
Le médecin lui prescrit des médicaments placébo et le renvoya chez le pharmacien. Ce dernier vanta le mérite des médicaments et leur efficacité. En une semaine, cette même personne est revenue voir mon père pour le remercier pour son conseil.
Et depuis mon père et son copain le médecin ont droit a de la pub gratuite... rire

CHIRITRA
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Pas important
Identité métaphysique : Islam
Humeur : Zen attitude
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 13:15

Et la suite de l'histoire est sans doute celle ci: le malade guéri de son infection imaginaire s'est trouvé une autre maladie imaginaire, parce que s'inventer des maladies (ça porte un nom) est un trouble psychologique. Je trouve qu'il aurait mieux valu envoyer cette personne chez un psy, elle aurait peut-être pu soigner son problème de fond.

(Mais je suppose aussi qu'elle n'aurait pas voulu... :whistle: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par CHIRITRA Lun 16 Fév 2009 - 15:59

Apparemment il se porte bien depuis! Ce fut un mensonge bénéfique dans son cas. :D

CHIRITRA
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Pas important
Identité métaphysique : Islam
Humeur : Zen attitude
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? - Page 5 Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Lun 16 Fév 2009 - 16:18

Je vais de nouveau vous dire le fond de ma pensée: les exemples dont on a parlé ci-dessus sont tout à fait instructifs. Et je m'aperçois, après tous ces échanges, que l'intitulé de mon sujet n'est pas juste.
La question que je pose est plutôt de l'ordre de la tromperie; exemple: un particulier ou pire , un garagiste vous vend une voiture d'occasion en jurant ses grands dieux qu'elle est en parfait état mais en sachant très bien qu'elle risque de vous lâcher sous peu.
La vente faite, le vendeur va se moquer de vous dès que vous aurez le dos tourné, il va se frotter les mains et arborera un sourire fendu jusqu'aux oreilles.
La question que je pose: il sourit, se frotte les mains, il va aller boire un pot avec les copains, se vanter de ses "exploits", faire la fête; mais un tel homme est-il VRAIMENT heureux? C'est une question qui concerne tous les escrocs et les marchands de soupe.
C'est une question très difficile, car nous ne sommes pas dans leur tête. A mon avis, en faisant des études comparatives très fines, on devrait pouvoir dégager des signes de VRAI bonheur, pour autant que cela existe. Donc, pour en revenir à l'intitulé de cette discussion, il faudrait le formuler comme suit " Le vrai bonheur n'implique-t-il pas une franchise de tous les instants ?"
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum