La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

+11
Dragonlady
JPG
Jipé
Dragoon
_bradou
Magnus
Bulle
_Spin
bernard1933
BlingBlingTheGod
Geveil
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Mer 4 Fév 2009 - 11:24

Oui! C'est ce que je pense actuellement, mais, si vous apportez des arguments contre je suis prêt à changer d'opinion. Voici mes arguments:

Recensons d'abord les divers types de mensonges:
- le mensonge délibéré pour tromper
- le mensonge par honte
- le mensonge par omission
- le mensonge par culpabilité
- le mensonge par mythomanie
- le mensonge à soi-même
( Si vous en trouvez d'autres, je vous en prie ).

LE MENSONGE DÉLIBÉRÉ
Il y a ceux des escrocs, des marchands malhonnêtes qui veulent vous vendre des produits sans valeurs, des politiciens qui font des promesses impossibles à tenir pour gagner des voix, des Don Juan qui promettent le mariage pour séduire, des complexés qui mentent sur leur profession pour paraître plus que ce qu'ils sont.

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup à discuter pour admettre que ce mensonge est destructeur. De tels mensonges brisent les liens sociaux, créent de la méfiance, induisent la nécessité de lois et de répression, bref, pourrissent la vie.

Après, il y a le mensonge délibéré que l'on fait pour ménager quelqu'un, par exemple à la personne atteinte d'une maladie mortelle.
En ce qui ME concerne, je préférerais qu'on me le dise pour me préparer à la mort. Mais il y a peut-être des gens qui préfèrent ne pas le savoir, comme certains malades que ça n'intéresse pas de savoir ce que le chirurgien va leur faire.
Faut-il respecter cette disposition d'esprit? Je ne sais pas, mais comme on dit, dans le doute, abstiens-toi.
Donc, dans ce cas, je ne dirais pas la vérité. Cela ne signifie pas qu'elle ne soit pas bonne à dire, mais que peut-être, nous ne savons pas la dire.
Par contre, quand le malade fait preuve de force d'esprit, je pense sincèrement qu'il faut lui dire la vérité, mais que cette vérité dite, il faut l'accompagner, que cet accompagnement grandit celui qui accompagne et celui qui est accompagné.

Il y a les mensonges délibérés qu'on fait aux enfants.
Je pense que c'est très destructeur, les enfants sont capables de s'adapter, ils ont encore beaucoup de vitalité et de souplesse, et il faut leur faire confiance.
Et surtout, ils ont besoin de faire la différence entre leur imaginaire et la réalité, ils ont besoin de références solides, ils font par nécessité confiance à l'adulte, les adultes sont des modèles, alors c'est très déstabilisant pour eux quand ils s'aperçoivent qu'on leur a menti.
Maintenant, si vous trouvez des mensonges délibérés qu'il FAUT leur faire, je suis preneur, pour examen.

A vous! Nous verrons la suite des types de mensonges plus tard.


- le mensonge par honte( https://www.forum-metaphysique.com/psychologie-f28/la-psychogenealogie-t1676.htm )
- le mensonge par omission
- le mensonge par culpabilité
- le mensonge par mythomanie
- le mensonge à soi-même
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par BlingBlingTheGod Mer 4 Fév 2009 - 12:19

Le culte de la vérité a tout prix est une illusion d'adolescent

Le mensonge est un rouage important de toute société
Le emnsonge pour préserver l'autre , par diplomatie pour accomplir des choses plus importantes

Bref passé 15 ans cette illusion devrait disparaitre

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Mer 4 Fév 2009 - 13:21

BlingBlingTheGod a écrit:Le culte de la vérité a tout prix est une illusion d'adolescent
Il y a là l'opinion de quelqu'un qui se croît adulte, mais qui n'est pas un argument.

Le mensonge est un rouage important de toute société
Le emnsonge pour préserver l'autre , par diplomatie pour accomplir des choses plus importantes
Il y a là le vague début de commencement d'une argumentation

Bref passé 15 ans cette illusion devrait disparaitre
Il y a là l'opinion de quelqu'un qui se croît adulte, mais qui n'est pas un argument.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par bernard1933 Mer 4 Fév 2009 - 14:13

Qu'on mente à quelqu'un pour lui éviter la souffrance ou l'angoisse, je n'appelle pas ça un mensonge, c'est un acte de miséricorde . Dire à quelqu'un qu'il est condamné, c' est souvent lui porter un coup, sinon fatal, au moins épouvantable, à moins qu'il n'ait exprimé clairement sa volonté de savoir En ce qui me concerne, je préfère qu'on me le dise franchement . Par contre, comme je l'ai déjà exprimé avant des opérations chirurgicales, j'ai dit aux chirurgiens : pas d'acharnement ! Si je lâche la corde, foutez-moi la paix ! Laissez-moi partir! Mais il est vrai que j' imagine mal que le toubib, armé d'une grande seringue , regarde l'heure sur sa Rollex...et me dise:
" Allez, Bernard, c'est l'heure ! Au paradis des mécréants..." Je préfère m'endormir en gardant l'illusion que je vais me réveiller....
Mais à part des cas où la pitié et l'amour recommande le mensonge, il faut au moins se taire . Mentir à quelqu'un
est une forme de mépris, une atteinte à son honnêteté et à celle de son prochain .
Maintenant, dire sur un forum qu'on est jeune et belge alors qu'on est rhumatisant, incontinent et québécois, ce n'est pas un mensonge, c'est...peut-être la tactique du gendarme...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par _Spin Mer 4 Fév 2009 - 14:24

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Qu'on mente à quelqu'un pour lui éviter la souffrance ou l'angoisse, je n'appelle pas ça un mensonge, c'est un acte de miséricorde.
Heu, ça part d'un bon sentiment mais si on tort le sens des mots on ne va plus se comprendre. Un mensonge, c'est une contre-vérité qu'on énonce sciemment, point. Après, il y des mensonges ignobles, des mensonges crapuleux, des mensonges par pitié, par générosité, etc. voire des mensonges pour faire éclater la vérité. Il y a tellement de cas de figure qu'on ne peut pas espérer énoncer de règle générale. Après, sur les cas particuliers qui peuvent être des cas de conscience, il faut voir...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Mer 4 Fév 2009 - 15:20

Comme je te l'ai dit, Bernard, ça dépend des gens.
Par contre, ce que tu n'as pas relevé, mais bon, c'est cette idée d'accompagnement dans la vérité.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 17:12

J'avais vu un exemple en psychologie où il était conseillé de mentir à son enfant: si cet enfant est né d'un viol par exemple, il est tout à fait normal de lui mentir sur ce point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Bulle Mer 4 Fév 2009 - 17:40

Gerêve a dit : Mensonge délibéré (...)
des complexés qui mentent sur leur profession pour paraître plus que ce qu'ils sont.
Là c’est du mensonge par culpabilité je pense non ?
Mais il y a peut-être des gens qui préfèrent ne pas le savoir, comme certains malades que ça n'intéresse pas de savoir ce que le chirurgien va leur faire.
Faut-il respecter cette disposition d'esprit? Je ne sais pas, mais comme on dit, dans le doute, abstiens-toi.
Quand un malade ne veut pas savoir il le dit. Et même si tu lui dis la vérité il ne voudra pas la comprendre. Ou du moins il comprendra ce qu’il veut entendre. Donc il n’est pas utile de mentir et dans ce cas je dis aussi la vérité SI la question m’est posée.
Si il y a déni total, ce qui arrive, j’essaierais de la faire comprendre malgré tout. Ou au moins je charge ceux qui savent faire mieux que moi.
Rien n’est plus terrible de voir quelqu’un se rendre compte qu’il va mourir, (et malgré ses souffrances), juste quelques jours avant sa mort. Rien n’est plus terrible pour lui et pour ceux qu’il laisse.
Pour les enfants entièrement d’accord avec toi. Un enfant comme tu le dis s’adapte très bien à la vérité ; outre le mensonge qui finira toujours par faire naître un doute, ce qui mine l’enfant, cette petite éponge à émotion, c’est le non-dit.
Il ne posera pas la question et il va soit combler avec de l’imaginaire bien souvent culpabilisant, soit refouler le problème qui le gêne.
Myphum, le cas que tu cites est très particulier et cela doit être rare qu'un enfant demande à sa maman si il est né d'un viol ? C'est plus en tant qu'adulte qu'il risque d'avoir des problèmes et à ce moment là, amha, il vaut mieux qu'il sache...

_________________
Hello Invité !  Le La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Mer 4 Fév 2009 - 17:43

Bon, j'ai posté ce message en même temps que Bulle, et je vois qu'elle a répondu à Miphum.
Miphum a écrit:J'avais vu un exemple en psychologie où il était conseillé de mentir à son enfant: si cet enfant est né d'un viol par exemple, il est tout à fait normal de lui mentir sur ce point.
Je ne pense pas, il vaudrait mieux lui dire : " Je t'ai eu contre mon gré, j'ai été violée, mais quand j'ai appris que j'étais enceinte de toi, j'ai voulu te garder et je t'aime".

Mais je me tourne vers Bulle et Imala qui ont l'air d'en savoir un rayon en psy.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 17:56

Bulle a écrit:
Myphum, le cas que tu cites est très particulier et cela doit être rare qu'un enfant demande à sa maman si il est né d'un viol ?
Non mais il peut très bien demander des choses à propos d'un père qu'il n'a jamais vu!
Dans ce cas la mère lui répond quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par _Spin Mer 4 Fév 2009 - 19:40

Miphum a écrit:
Bulle a écrit:
Myphum, le cas que tu cites est très particulier et cela doit être rare qu'un enfant demande à sa maman si il est né d'un viol ?
Non mais il peut très bien demander des choses à propos d'un père qu'il n'a jamais vu!
Dans ce cas la mère lui répond quoi?
Ce n'est pas exactement la même situation, mais quand on adopte un(e) enfant, on conseille très fortement de le lui expliquer dès qu'il(elle) est en âge de le comprendre. S'il ou elle le découvre fortuitement à l'âge adulte, ça peut donner des drames, jusqu'à la folie meurtrière. Reste à savoir si c'est généralisable et à quoi.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Mer 4 Fév 2009 - 20:33

Miphum a écrit:
Non mais il peut très bien demander des choses à propos d'un père qu'il n'a jamais vu!
Dans ce cas la mère lui répond quoi?
Ça tombe pile poil sur un cas que j'ai vécu, non à titre personnel, mais en tant que famille d'accueil. Nous avons eu un garçon auquel la mère n'a jamais voulu dire qui est son père. Soit elle ne le sait pas, soit elle a honte. Et je peux vous dire que ce jeune a beaucoup de mal à entrer dans la vie adulte. Il ne tient pas un boulot quand il en trouve, il boit, il fume, il a mis une copine enceinte, bref, beaucoup de mal.
Maintenant, est-ce du au silence de la mère? Demandez à des psy.
Mais là, nous sommes dans le mensonge par omission. Ne quittons pas tout de suite le chapitre du mensonge délibéré.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 20:46

Gereve a écrit:
Miphum a écrit:
Non mais il peut très bien demander des choses à propos d'un père qu'il n'a jamais vu!
Dans ce cas la mère lui répond quoi?
Ça tombe pile poil sur un cas que j'ai vécu, non à titre personnel, mais en tant que famille d'accueil. Nous avons eu un garçon auquel la mère n'a jamais voulu dire qui est son père. Soit elle ne le sait pas, soit elle a honte. Et je peux vous dire que ce jeune a beaucoup de mal à entrer dans la vie adulte. Il ne tient pas un boulot quand il en trouve, il boit, il fume, il a mis une copine enceinte, bref, beaucoup de mal.
Maintenant, est-ce du au silence de la mère? Demandez à des psy.
Mais là, nous sommes dans le mensonge par omission. Ne quittons pas tout de suite le chapitre du mensonge délibéré.
J'ai une tante qui ne sait pas qui est son père. Sa mère ne veut pas lui dire (pourtant elle le sait hein). D'après elle (sa mère) son psy lui aurait dit "elle n'est pas obligée de savoir, ça ne la regarde pas...".
Résultat pour la fille (ma tante rire) : plus de dix ans de psychanalyse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par _Spin Jeu 5 Fév 2009 - 7:45

Bonjour,

Au fait, ce n'est plus purement de la psychologie (quoique...) mais pourquoi ne pas ressortir ma citation préférée de Bertrand Russell :

Dès qu'il est reconnu qu'une croyance, et peu importe laquelle, est importante pour toute autre raison que d'être vraie, alors on s'expose aux pires abus. Le contrôle de l'appareil judiciaire en est le premier, mais d'autres sont sûrs de suivre. Les emplois de direction seront réservés aux personnes qui présentent toutes les garanties d'orthodoxie. Les documents historiques seront falsifiés s'ils remettent en cause les opinions reçues. Tôt ou tard, toute déviance sera considérée comme un crime et sera sanctionnée par le bûcher, les purges ou les camps de concentration.
(Pourquoi je ne suis pas chrétien)

Parce que mine de rien, j'y pense quand je me rends compte, y compris couramment ici, que je risque de déstabiliser quelqu'un dans ses convictions profondes, donc de lui faire très mal.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 12:25

La vérité toujours bonne à dire ? Ca dépend aussi de quelle vérité et dans quel cadre. Prenons un exemple qui m'est proche : mon ami travaille dans une boîte où il a plein d'informations sur les promotions, les augmentations de salaires puisqu'il est comptable service du personnel dans une multinationale. Evidemment qu'il est souvent choqué par des injustices flagrantes : genre tel dirigeant qui se voit attribuer telle prime ou augmentation, ou avantage, alors que celui qu'il remplace se contentait d'un salaire raisonnable, ne profitait pas de primes et autres avantages en nature. Pendant ce temps-là, la direction dit qu'il faut des restrictions sur les salaires, unetelle qui travaille d'arrache-pied ne se voit pas accorder d'augmentation, un autre se permet des libertés quant au temps de présence... Bien entendu, si un syndicaliste vient lui demander "au fait, combien il gagne, le patron ?", il n'a pas le droit de répondre... mensonge par omission. Dans ce cas, la vérité n'est vraiment pas bonne à dire : pour lui d'abord, il se ferait virer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par _Spin Jeu 5 Fév 2009 - 12:35

Bonjour,

Siva a écrit:il n'a pas le droit de répondre... mensonge par omission. Dans ce cas, la vérité n'est vraiment pas bonne à dire : pour lui d'abord, il se ferait virer !
Pitié pour cette pauvre langue française ! Un mensonge par omission, ça n'existe pas ! Cacher la vérité n'est pas en soi un mensonge ! Respecter un secret professionnel (contestable dans ce cas, certes), ce n'est pas un mensonge !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 12:35

Siva a écrit:La vérité toujours bonne à dire ? Ca dépend aussi de quelle vérité et dans quel cadre. Prenons un exemple qui m'est proche : mon ami travaille dans une boîte où il a plein d'informations sur les promotions, les augmentations de salaires puisqu'il est comptable service du personnel dans une multinationale. Evidemment qu'il est souvent choqué par des injustices flagrantes : genre tel dirigeant qui se voit attribuer telle prime ou augmentation, ou avantage, alors que celui qu'il remplace se contentait d'un salaire raisonnable, ne profitait pas de primes et autres avantages en nature. Pendant ce temps-là, la direction dit qu'il faut des restrictions sur les salaires, unetelle qui travaille d'arrache-pied ne se voit pas accorder d'augmentation, un autre se permet des libertés quant au temps de présence... Bien entendu, si un syndicaliste vient lui demander "au fait, combien il gagne, le patron ?", il n'a pas le droit de répondre... mensonge par omission. Dans ce cas, la vérité n'est vraiment pas bonne à dire : pour lui d'abord, il se ferait virer !
Ton raisonnement est erroné dans le sens où tu confonds justement "omettre de dire la vérité" et "mentir".
L'omission peut parfois être justifiée, le mensonge c'est plus dur de l'admettre. En effet, imagine que ton ami aurait non pas refusé de répondre mais dit à la place des faux chiffres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 12:57

Tu as raison, Miphum ! Ah ! ça, c'est sûr qu'il ne le ferait pas (de donner des faux chiffres). Il dirait seulement "je n'ai pas le droit de vous donner cette information". Gereve parlait de "mensonge par omission", c'est vrai que mon exemple ne rentre pas bien dans ce cadre. Le mensonge par omission existe pourtant (omettre de dire la vérité = mensonge) ; il y a des exemples, non ? (sans parler du mensonge pour protéger l'autre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par _Spin Jeu 5 Fév 2009 - 14:15

Siva a écrit:Tu as raison, Miphum ! Ah ! ça, c'est sûr qu'il ne le ferait pas (de donner des faux chiffres). Il dirait seulement "je n'ai pas le droit de vous donner cette information". Gereve parlait de "mensonge par omission", c'est vrai que mon exemple ne rentre pas bien dans ce cadre. Le mensonge par omission existe pourtant (omettre de dire la vérité = mensonge) ; il y a des exemples, non ? (sans parler du mensonge pour protéger l'autre)
Je voudrais bien savoir par quel tour de passe-passe logique on peut admettre que "omettre de dire la vérité égale mentir". A moins bien sûr qu'on dise "je ne sais pas" ou "je ne peux pas dire" alors qu'on sait et peut dire, et le mensonge est alors là.

Ce débat est passionnant, mais il ne peut y avoir débat que si on parle la même langue et donne le même sens aux mots...

Je signale qu'il existe le mot "désinformer" qui signifie "donner une fausse idée" sans forcément mentir au sens strict.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Jeu 5 Fév 2009 - 16:46

Ton copain n'a pas menti en ne disant rien, comme le souligne Spin. Ce que tu dis, c'est que s'il disait la vérité, ce ne serait pas bon pour lui parce qu'il perdrait son travail.
A partir de là, je vois apparaître deux questions supplémentaires:
- ne serait-il pas bon pour lui de quitter une boite pourrie pour se sentir propre, et cette question concerne tout le monde. Nous sommes dans un forum consacré entre autres choses, à la spiritualité. Je pense qu'on l'on ne peut
se sentir bien que si l'on peut se regarder dans une glace et se demander: es-tu content de ce que tu fais ?
Je pense aux employés qui travaillent dans des usines d'armement, dont les patrons vendent les armes à des ennemis potentiels, à ceux qui travaillent dans les usines de cigarettes, activités parfaitement légales, mais qui sont du même ressort que celles des fournisseurs de drogue.

Après, la question est: est-ce parce que c'est légal qu'on peut avoir bonne conscience?

- il faut alors se poser la question: ça signifie quoi, "bonne à dire" ?
Pour un politicien, elle n'est pas bonne à dire si ça risque de lui enlever des voix potentielles, par contre, elle serait bonne, en tant qu'information, pour tous ceux qui l'écoutent. Peut-être pas "bonne" à entendre, peut-être désagréable, mais bonne parce qu'à mon avis, la vie devient vraiment insupportable quand on vit dans le mensonge.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Magnus Jeu 5 Fév 2009 - 17:30

N'oublions pas le pieux mensonge cher aux Jésuites, qu'ils nomment "la restriction mentale".

La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Elle n'est en tout cas jamais bonne à dire n'importe où, n'importe quand, n'importe comment et à n'importe qui.

Dans le couple :
...comme ailleurs, du reste,
la perestroïka, la glasnost, bref la transparence totale ne peut se pratiquer que dans le cadre d'une confiance totale de part et d'autre.
Certains couples se seraient depuis longtemps disloqués, sans certains petits mensonges pour les protéger.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par BlingBlingTheGod Jeu 5 Fév 2009 - 18:39

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Con10

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 19:09

Gereve a écrit:
- ne serait-il pas bon pour lui de quitter une boite pourrie pour se sentir propre, et cette question concerne tout le monde. Nous sommes dans un forum consacré entre autres choses, à la spiritualité. Je pense qu'on l'on ne peut
se sentir bien que si l'on peut se regarder dans une glace et se demander: es-tu content de ce que tu fais ?

Ce serait un peu excessif. Certes, il se sentirait propre, mais il ne pourrait bientôt plus acheter de savon ! Eh! Bien, oui, sa boîte n'est pas plus pourrie qu'une autre finalement.
Les gens qui travaillent pour une entreprise propre, qui font un métier utile aux autres et non un métier nuisible (tiens : journaliste au journal de 20 heures, par exemple, ça me vient comme ça, sous les doigts... rire )... bref... il y en a peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Jeu 5 Fév 2009 - 22:46

Spin a écrit:
Pitié pour cette pauvre langue française ! Un mensonge par omission, ça n'existe pas ! Cacher la vérité n'est pas en soi un mensonge ! Respecter un secret professionnel (contestable dans ce cas, certes), ce n'est pas un mensonge !à+
Si tu veux, mais sur le fond, c'est tout de même quelque chose de pas propre, quand on laisse volontairement quelqu'un dans l'erreur par intérêt.
De plus, mais depuis pas mal d'années, j'ai entendu cette expression dans la langue française.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Empty Re: La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

Message par Geveil Jeu 5 Fév 2009 - 22:52

Magnus a écrit:Elle n'est en tout cas jamais bonne à dire n'importe où, n'importe quand, n'importe comment et à n'importe qui.
Tu écris la conclusion avant même que nous ayons eu le temps d'en débattre.

Dans le couple :
...comme ailleurs, du reste,
la perestroïka, la glasnost, bref la transparence totale ne peut se pratiquer que dans le cadre d'une confiance totale de part et d'autre.
Certains couples se seraient depuis longtemps disloqués, sans certains petits mensonges pour les protéger.[/justify]
Est-il plus important de vivre en couple dans le mensonge que de vivre seul dans la clarté ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum