le voile

+18
Tibouc
p1rlou1t
Copain_Cochon
JO
Magnus
_athéesouhaits
Geveil
Ozan
_La plume
chantal aurore
fikri
ElBilqîs
raphael-rodolphe
_Spin
bernard1933
Bulle
_bradou
Fabule
22 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Sam 29 Aoû 2009 - 10:39

Copain_Cochon a écrit:
athéesouhaits a écrit:parmi les defenseurs du voile est ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est apparu soudainement massivement il y a une dizaine d'années?
Pourquoi pas il y a 20 ou 30 ans alors que la population musulmane etait deja importante ?
pourquoi dans les annéens 90/2000 ?
pourquoi se regain subit de la religiosité et de la pudeur?
pour ma part c'est très lié à la politique...mais d'aucun disent que c'est faux...
alors qu'elle est l'explication???
athéesouhaits, tu n'as pas répondu à ma question : comment cette communauté marocaine a été accueillie dans ton village il y a 30 ans?
excuse moi
j'ai zappé...
en fait je suis arrivé dans ce village il y a 30 ans et les marocains etaient deja présents....
puis leurs familles les ont rejoints...
les femmes ne participaient pas du tout a la vie villageoise .
on les voyait a la sortie de l'école exclusivement..
par contre les garçons ; ont fait parler d'eux...soit de façon, positive ...ils formaient le gros des effectifs des équipes de foot du village soit par des actes delictueux.. un certain Youssef était la vedette du village...

mon village etant a la proximité de Montpellier il est passé en trente ans de 800 habitants a 4000 environ.
beaucoup les filles restées au village sont allé travailler dans les usines du villages ou dans les commerces...SANS VOILE ...
mes enfants avaient des copains parmi eux
ma femme des colègues dans l'usine...
un lieu de culte leur a été donné par la mairie ce qui a causé quelques remous mais sans suite...
a vrai dire ils ont été très discrets...pas revendicateurs ..travailleurs..a quelques exeptions près...
voila maintenat je ne suis plus très au courant vu le nombre d'habitants et ma moinde participation aux activités du village.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Sam 29 Aoû 2009 - 10:42

leela a écrit:Pour moi aussi, la montée de l'intégrisme est une réaction socio/politique. La tendance naturelle de l'humain est l'assouplissement des règles et des religions, s'il va en sens contraire, c'est qu'il y a une raison: désir de prendre le pouvoir, réaction à une intrusion, perte d'identité, ...

JO, l'article est très intéressant.

Je rappelle toujours le petit livre incontournable d'Amin Maalouf "les identités meurtrières" qui montre que quand on supprime l'identification à une nation, on se rejette sur la religion (par exemple). Se regrouper sous une bannière pour se sentir plus fort est une réaction normale.
je ne parle pas de l'intégrisme mais du voile....
à moins que pour toi le voile soit synonyme d'intégrisme ta réponse ne répond pas à ma question...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Invité Sam 29 Aoû 2009 - 10:50

je n'ai pas la prétention de connaître LA réponse à ta question, désolée: je fais ce que je peux... avec ce que j'ai.

Le lien entre le retour du port du voile et l'intégrisme, ça n'est pas un scoop. Wink Ca ne veut pas dire que toutes celles qui le porte sont intégristes, bien sûr ! On reste dans les généralités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Sam 29 Aoû 2009 - 10:55

pour moi il y une relation claire de cause a effet...
je l'ai deja expliqué ...on me repond que c'est faux mais on ne me donne pas d'autres explications...c'est dommage..et cela me conforte dans mon idée.

d'après toi
(tu dois bien avoir une idée même si tu n' as pas LA réponse) celles qui soudainement l'on porte dans le debut des années 2000 ..à 20 ou 25 ans alors qu'elle ne l'avait jamais porté avant...c'est quoi leur motivation?


Dernière édition par athéesouhaits le Sam 29 Aoû 2009 - 10:59, édité 1 fois

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par bernard1933 Sam 29 Aoû 2009 - 10:58

Athéesouhaits, tu as raison . Le voile est un repli sur sa communauté, une recherche de son identité profonde et une réaction, parfois inconsciente , aux évènements politiques et militaires de ces dernières années . Le monde musulman se sent humilié, attaqué; il réagit, ça me paraît normal .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Sam 29 Aoû 2009 - 11:02

bernard1933 a écrit:Athéesouhaits, tu as raison . Le voile est un repli sur sa communauté, une recherche de son identité profonde et une réaction, parfois inconsciente , aux évènements politiques et militaires de ces dernières années . Le monde musulman se sent humilié, attaqué; il réagit, ça me paraît normal .
je pourrais etre d'accord avec toi si tu m'expliquais pourquoi les musulmanes FRANCAISES; qui n'etaient pas attaquées en tout cas en tant que mùsulmanes puisqu'on ne connait pas la religion des gens a moins qu'elles ne l'affiche avec le foulard; pourquoi donc ces françaises ont elles mis ce voile?
personne ne les agressait avant ?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _Spin Sam 29 Aoû 2009 - 11:09

leela a écrit:je n'ai pas la prétention de connaître LA réponse à ta question, désolée: je fais ce que je peux... avec ce que j'ai.
Le lien entre le retour du port du voile et l'intégrisme, ça n'est pas un scoop. Wink Ca ne veut pas dire que toutes celles qui le porte sont intégristes, bien sûr ! On reste dans les généralités.
Il y a même des musulmanes dévotes voire intégristes qui le refusent, comme des musulmanes tièdes voire je-m'en-foutistes voire apostates en leur for intérieur qui le mettent pour être tranquilles.

Car il y a aussi une pression terrible des hommes pour le faire mettre. La motivation n'est pas forcément toujours intégriste. Voiler une femme, c'est quelque part signifier qu'elle n'épousera qu'un musulman (ce n'est pas incontournable mais ça aide...). Or, chez nous, les filles musulmanes s'intègrent plus facilement que leurs frères : étant plus disciplinées de par leur éducation elles réussissent mieux à l'école, se font plus facilement des relations indigènes... et donc si on laisse en l'état leurs frères risquent fort d'avoir du mal à trouver l'âme soeur...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par JO Sam 29 Aoû 2009 - 11:10

Il faut tenir compte du fait que les jeunes s'opposent toujours aux générations précédentes . A mères affranchies, filles réservées . Ajouter à celà l'effet d'imitation, de mode, le bourrage de crâne . Moins on connait sa religion, plus facilement on se laisse raconter des histoires sectaires .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par bernard1933 Sam 29 Aoû 2009 - 11:32

Les filles musulmanes qui résident en France réagissent aussi aux humiliations que subissent leurs congénères à l' étranger et à l' atmosphère raciste qui se développe en France . Notre gouvernement n' a pas " avalé "
le Front National " sans qu' il n'y ait eu des répercussions.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Invité Sam 29 Aoû 2009 - 11:37

athéesouhaits a écrit:d'après toi [/b](tu dois bien avoir une idée même si tu n' as pas LA réponse) celles qui soudainement l'on porte dans le debut des années 2000 ..à 20 ou 25 ans alors qu'elle ne l'avait jamais porté avant...c'est quoi leur motivation?
J'essaie toujours d'avoir une connaissance avant d'émettre une opinion, or ici, je n'ai interrogé qu'une seule marocaine à ce propos. Elle est très "libérée", a un travail de cadre, son mari partage les tâches ménagères, et elle le fait comme une marque de dévotion. Elle porte juste un foulard symbolique qui cache les cheveux.

Pour le reste, je ne peux que faire des suppositions, comme toi. Beaucoup de pistes ont déjà été données dans ce fil, et je crois qu'elles sont toutes vraies dans certains cas.

En outre: pourquoi insistes tu pour avoir mon opinion ? Elle n'a aucune importance, ni pour toi, ni pour d'autres... c'est vraiment sans aucun intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _Spin Sam 29 Aoû 2009 - 12:08

bernard1933 a écrit:Les filles musulmanes qui résident en France réagissent aussi aux humiliations que subissent leurs congénères à l' étranger et à l' atmosphère raciste qui se développe en France . Notre gouvernement n' a pas " avalé "
le Front National " sans qu' il n'y ait eu des répercussions.
Mais arrête un peu avec le FN ! Les islamistes votent pour lui et savent mieux pourquoi que les beaufs racistes.

Après, le rejet xénophobe, nous ne sommes pas forcément mieux mais certainement pas pires que les autres. Je n'ai nulle part entendu parler de crispation intégriste chez les travailleurs immigrés non musulmans en pays musulmans (Philipins dans le Golfe par exemple), pourtant à côté d'eux nos immigrés à nous sont dans du coton.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Sam 29 Aoû 2009 - 15:13

JO a écrit:Il faut tenir compte du fait que les jeunes s'opposent toujours aux générations précédentes . A mères affranchies, filles réservées . Ajouter à celà l'effet d'imitation, de mode, le bourrage de crâne . Moins on connait sa religion, plus facilement on se laisse raconter des histoires sectaires .
ben ; si c'est vrai d'une manière générale que les adolescent s'opposent a leurs parents; la ce n'est pas le cas...leur mère portait le voile lorqu'elles sont arrivées du maghreb ; mais les filles ont été éduquées on va dire 'à la française, dans des écoles françaises,..elles n'ont pas porté le voile pendant leur enfance ni leur adolescence et a 20 25 ans elles le mettent...et c'est justement a la période ou le monde islamiste s'affronte a l'occident... attentats de tous genres, poussée islamiste en France; affaire des caricatures danoises, etc
enfin moi j'y vois une volonté bien plus "guerrière"; provocatrice ... que religieuse...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par p1rlou1t Sam 29 Aoû 2009 - 17:24

athéesouhaits a écrit:pourquoi donc ces françaises ont elles mis ce voile?
Peut-être parce qu'elles en ont envie et que les droits de l'homme les y autorisent?
Pourquoi ne leur demandes-tu pas, tu te feras peut-être des amies?

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que ce soit bin laden qui les obligent à mettre le voile, et toi?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _athéesouhaits Sam 29 Aoû 2009 - 18:24

p1rlou1t a écrit:
athéesouhaits a écrit:pourquoi donc ces françaises ont elles mis ce voile?
Peut-être parce qu'elles en ont envie et que les droits de l'homme les y autorisent?
Pourquoi ne leur demandes-tu pas, tu te feras peut-être des amies?

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que ce soit bin laden qui les obligent à mettre le voile, et toi?
quand je les croise elles ne me calculent pas...elles baissent les yeux ...ça n'engage pas a discuter...
et je me vois pas arreter une femme dans la rue et lui demander...
"pourquoi vous portez un voile?'
je me fais jeter de suite...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _Spin Sam 29 Aoû 2009 - 19:17

athéesouhaits a écrit:
quand je les croise elles ne me calculent pas...elles baissent les yeux ...ça n'engage pas a discuter...
et je me vois pas arreter une femme dans la rue et lui demander...
"pourquoi vous portez un voile?'
je me fais jeter de suite...
Il peut quand même y avoir des moments de complicité. Je me souviens qu'une fois, faisant la queue dans un supermarché, j'ai vu après moi une dame voilée, et gourmande par ailleurs, qui regardait avec un certain intérêt mes chocolats à la liqueur. Je lui ai en souriant fait remarquer que ça contient de l'alcool. Elle a souri aussi.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Invité Sam 29 Aoû 2009 - 23:21

Elle s'est au moins régalée en pensée! c'est pas haram, ça, j'espère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par YOD Dim 30 Aoû 2009 - 21:46

bernard1933 a écrit:Les filles musulmanes qui résident en France réagissent aussi aux humiliations que subissent leurs congénères à l' étranger et à l' atmosphère raciste qui se développe en France . Notre gouvernement n' a pas " avalé "
le Front National " sans qu' il n'y ait eu des répercussions.

Ah bon ! donc elles tombent carrément dans la nasse, lol ! Le Pen est communautariste et c'est lui rendre hommage que de s'afficher musulman ou musulmane comme le font certains musulmans.

D'ailleurs l'affichage de la religion sur les personnes était couramment utilisé par les apartheids des consciences qu'a connu notre histoire.

Encore d'ailleurs, et c'est drôle d'y penser, si l'on propose de mettre sur la carte d'identité l'apartenance religieuse, il y aura un tollé chez ces même musulmans et ils crieront au racisme, mais pourtant c'est exactement ce que font ces musulmans, ils affichent leur religion




Excuse moi bernard, mais "c'est la faute aux autres" et le paternalisme, ça ne prend plus

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 21:58

concernant le retour du voil, il y a la mondialisation qui a pas mal joué!internet, les chaines arabes, aujourd'hui si je veux en apprendre sur l'islam j'ai pas besoin d'aller voir qui que ce soit, t assis tranquillement chez toi et c'est la religion qui vient à toi.

Leela, si on prend uniquement les paroles on a l'impression que c'est une femme qui parle et non un homme, ce chanteur soutient ses soeur et utilisent les arguments qu'elles mm utilisent, c'est un message de soutient qui touche plus particuliérement les femmes voilées vivant ds les pays non musulmans.

qd au clip il a été fait par un inconnu, ça n'a rien à voir avec le monchid.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 22:08

loubnaen86 a écrit:Leela, si on prend uniquement les paroles on a l'impression que c'est une femme qui parle et non un homme, ce chanteur soutient ses soeur et utilisent les arguments qu'elles mm utilisent, c'est un message de soutient qui touche plus particuliérement les femmes voilées vivant ds les pays non musulmans.
ce que tu dis là me renforce dans mon opinion: si tu trouves ce langage normal, alors c'est vraiment effrayant. Accepter de se laisser écraser et menacer comme cela est un manque de dignité, de conscience, bref: d'humanité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 23:01

leela, je suis tt a fait d'accord avec les paroles!
c'est la vérité, le hijab impose le repect, je l'ai moi mm vu, ds les pays arabo musulman on ne s'avise que rarement a draguer une fille voilée ce qui n'est pas le cas pour les autres, c'est une sécurité, les femmes voilées st plus respectées que celle qui ne le sont pas, tu vas me dire que nos hommes st des cons, je vais te dire oui ils sont malade et ce ne sont pas le seul et pour chaque maladie il faut trouver un reméde.

Vis à vis de Dieu je vais te l'expliquer aussi, oui je me sens mieux (pas complétement pure) depuis que je le porte, c'est juste une preuve que ma foi a fait un pas de plus en avant, le porter et en assumer les conséquences, sacrifier bcp de choses signifie pour moi que j'aime Dieu sincérement, que je ne suis plus à l'etape de "la foi c'est ds le coeur" mais c'est ds la pratique egalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par YOD Dim 30 Aoû 2009 - 23:35

loubnaen86 a écrit:je l'ai moi mm vu, ds les pays arabo musulman on ne s'avise que rarement a draguer une fille voilée ce qui n'est pas le cas pour les autres,


oulà, tu prends tes désires pour des réalités ! ou alors tu n'as jamais mis les pied au bled toi, je suis allé en algérie l'été passé, jamais je n'ai vu autant de filles se faire draguées et la plus part étaient voilées


d'ailleurs, le voile islamique a permis a des filles qui ne sortaient jamais de chez elles de sortir dehors et seule, c'est le cas dans les petits bleds d'algérie.

Le voile permet juste de respecter le principe de "oustour ya satar" mais se qui se fait en catimini "Allah ou aalim"

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Invité Lun 31 Aoû 2009 - 0:16

Je pense que tu dois être au courant de ce qui se passe en Égypte, l'harcelement sexuel, si tu sais pas y a des vidéos. Je suis dac il y a des filles voilées qui se font draguer je dis pas le contraire, je suis déjà allé au Maroc. Entre une fille voilée et une non voilée, la deuxième est plus intéressante!ici en France qui regarde et qui drague les femmes voilées?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par _Spin Lun 31 Aoû 2009 - 2:24

Bonjour,

loubnaen86 a écrit:Je pense que tu dois être au courant de ce qui se passe en Égypte, l'harcelement sexuel, si tu sais pas y a des vidéos. Je suis dac il y a des filles voilées qui se font draguer je dis pas le contraire, je suis déjà allé au Maroc. Entre une fille voilée et une non voilée, la deuxième est plus intéressante!ici en France qui regarde et qui drague les femmes voilées?
Ce n'est pas parce qu'une fille est voilée un jour qu'elle l'a toujours été ou le sera toujours. Une fois qu'elle a une liaison (moins qu'un mariage mais plus qu'un flirt occasionnel), le voile peut l'aider à protéger cette liaison des regards indiscrets...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Magnus Lun 31 Aoû 2009 - 2:32

Bon sang mais c'est bien sûr ! je n'y avais même pas songé...

...la femme en burqa que j'ai vue tout à l'heure rentrer chez xxxx était peut-être la mienne... :super:

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le voile - Page 8 Empty Re: le voile

Message par Copain_Cochon Lun 31 Aoû 2009 - 10:19

athéesouhaits a écrit:excuse moi j'ai zappé...
en fait je suis arrivé dans ce village il y a 30 ans et les marocains etaient deja présents....
puis leurs familles les ont rejoints...
les femmes ne participaient pas du tout a la vie villageoise .
on les voyait a la sortie de l'école exclusivement..
par contre les garçons ; ont fait parler d'eux...soit de façon, positive ...ils formaient le gros des effectifs des équipes de foot du village soit par des actes delictueux.. un certain Youssef était la vedette du village...

mon village etant a la proximité de Montpellier il est passé en trente ans de 800 habitants a 4000 environ.
beaucoup les filles restées au village sont allé travailler dans les usines du villages ou dans les commerces...SANS VOILE ...
mes enfants avaient des copains parmi eux
ma femme des colègues dans l'usine...
un lieu de culte leur a été donné par la mairie ce qui a causé quelques remous mais sans suite...
a vrai dire ils ont été très discrets...pas revendicateurs ..travailleurs..a quelques exeptions près...
voila maintenat je ne suis plus très au courant vu le nombre d'habitants et ma moinde participation aux activités du village.
Tu vas penser que j'insiste lourdement (donc désolé d'avance 😓 ), mais je sens qu'il y a un petit probleme non soulevé dans cette discussion. Donc je repose ma question plus clairement: comment cette communauté a-t-elle été ACCUEILLIE (sous-entendu par les villageois qui étaient là avant eux depuis des générations) dans ton village il y a 30 ans?

Copain_Cochon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Houston, USA
Identité métaphysique : Chretien
Humeur : Chui Hyper Content
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum