Les mots clefs pour être rejeté du monde

+42
AC*
_athéesouhaits
Imala
mysticlegend
Passiflore
ruban de moebius
Ludovic
Anthyme
manuramolo
_Irmeyah
zizanie
stana
Arlitto
Zarathoustra2
Lazka
simplequidam
democrite
_Spin
yacoub
desquestions
Ling
_mister am
keinlezard
Rasta
meulan
Nuage
Albert Galaad
_tromken
Bulle
_florence_yvonne
Anna
né de nouveau
_Krinou
Fornaro
_La plume
ronron
gaston21
Trouvère
JO
Magnus
Jipé
_Coeur de Loi
46 participants

Page 15 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par JO Lun 26 Déc 2011 - 11:10

naitre pour mourir ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _La plume Lun 26 Déc 2011 - 11:57

L'ancien testament et le coran c'est kif kif bourricot sauf qu'il y a longtemps que contrairement au coran, l'AT n'inspire plus le meurtre, n'est plus pris comme prétexte pour massacrer des innocents.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _florence_yvonne Lun 26 Déc 2011 - 12:06

desquestions a écrit:
florence_yvonne a écrit:je me suis faire virer d'un autre forum sur la dépression parce que je parlais trop de suicide

Franchement, si on se fait bannir parce qu'on parle de suicide sur un forum dépression, autant bannir ceux qui prononcent le mot dieu sur un forum religion.
A mon avis, t'as pas perdu grand chose.

Bannie sous prétexte que je déprimais les déprimés

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _La plume Lun 26 Déc 2011 - 12:32

On a le droit d'être pour ou contre le suicide. Ici, sur méta il y a déjà trois fils sur le suicide, alors tu vois qu'on peut aborder tous les sujets sans tabou.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _florence_yvonne Lun 26 Déc 2011 - 12:37

Il faut que je trouve le temps d'explorer un peu mieux les différentes sections du forum okey

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _La plume Lun 26 Déc 2011 - 12:55

Utilise la fonction "rechercher" en haut à droite avec des mots clés.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _florence_yvonne Lun 26 Déc 2011 - 14:02

Tout m’intéresse, alors je me promènerais dans les sections au gré de mes humeurs Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 98471

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _Spin Lun 26 Déc 2011 - 14:38

gaston21 a écrit:ronron, je constate avec plaisir que tu abondes dans mon sens . Le Coran est violent, sans doute, mais, comparé à la Bible, il est largement battu !
As-tu jamais entendu parler d'une lapidation pour adultère récente, hors Islam, se fondant sur la Bible ? C'est pourtant la Bible, pas le Coran (enfin, celui qu'on lit), qui réclame ça. La Bible prescrit un tas de rituels à base de sacrifices d'animaux. Connais-tu quelqu'un qui les fasse aujourd'hui à part la malheureuse poignée de samaritains (et encore ils en laissent) ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _Spin Lun 26 Déc 2011 - 14:42

La plume a écrit:L'ancien testament et le coran c'est kif kif bourricot sauf qu'il y a longtemps que contrairement au coran, l'AT n'inspire plus le meurtre, n'est plus pris comme prétexte pour massacrer des innocents.
L'AT est même bien pire que le Coran (dans ses pires passages, les meilleurs sont aussi meilleurs à mon humble avis...), seulement il est tellement pire que personne ne peut plus le prendre intégralement au sérieux et au premier degré, et personne ne le prend au sérieux et au premier degré.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _La plume Lun 26 Déc 2011 - 14:50

oui donc quoi qu'en dise Gaston, le coran est actuellement le seul et unique livre au monde qui inspire encore le meurtre pour des motifs ou des prétextes religieux.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par Magnus Lun 26 Déc 2011 - 14:52

Au fait ? : est-ce que ces fameux "pires passages" bibliques sont encore dans la liste des lectures vétérotestamentaires pendant la Messe ?

_________________
MES POEMES :  Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _Spin Lun 26 Déc 2011 - 16:01

Magnus a écrit:Au fait ? : est-ce que ces fameux "pires passages" bibliques sont encore dans la liste des lectures vétérotestamentaires pendant la Messe ?
Je ne crois pas qu'ils y aient jamais été, à vérifier. On lit plutôt les psaumes ou les prophètes...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _Spin Lun 26 Déc 2011 - 16:12

Voici un site qui donne toutes les lectures : http://www.aelf.org/?date_my=08/11/2011

Pour l'AT, je ne vois pour le moment que des psaumes (je n'ai pas regardé sur toute l'année !).

Cela posé, il y a quelques horreurs dans les psaumes aussi. Dernier verset du 137 :
"Heureux qui fracasse tes enfants (Babylone) contre le roc"... (de mémoire)

Edit : Segond :
137.9 Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc!

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par Magnus Lun 26 Déc 2011 - 16:45

Le curé, dans son homélie, pour commenter ce passage, doit devoir faire des prouesses pour le situer sur le plan symbolique... .

_________________
MES POEMES :  Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32053
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par Nuage Lun 26 Déc 2011 - 17:21

[Hummm j'aimais bien Magnus, quand tu te posais une question, à la place de, au fait ?
Non, je ne te drague pas ! ].

137.9 Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc!
Le curé, dans son homélie, pour commenter ce passage, doit devoir faire des prouesses pour le situer sur le plan symbolique... .
Je ne connais pas le contexte, mais .... ne comprenons-nous pas tous la même chose ? Parce-que moi dans la phrase, je comprends que c'est "qui" qui est heureux.

Symboliquement, cela peut donner ; Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc! La haine et l'aveuglement qui a rempli le coeur, rend fou. La douleur n'échappe pas à cette possibilité.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _florence_yvonne Lun 26 Déc 2011 - 17:33

Le livre des psaumes

Chapitre 136

1 Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !
2 Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours !
3 Louez le Seigneur des seigneurs, Car sa miséricorde dure à toujours !
4 Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa miséricorde dure à toujours !
5 Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours !
6 Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa miséricorde dure à toujours !
7 Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours !
8 Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours !
9 La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours !
10 Celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés, Car sa miséricorde dure à toujours !
11 Et fit sortir Israël du milieu d'eux, Car sa miséricorde dure à toujours !
12 A main forte et à bras étendu, Car sa miséricorde dure à toujours !
13 Celui qui coupa en deux la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours !
14 Qui fit passer Israël au milieu d'elle, Car sa miséricorde dure à toujours !
15 Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours !
16 Celui qui conduisit son peuple dans le désert, Car sa miséricorde dure à toujours !
17 Celui qui frappa de grands rois, Car sa miséricorde dure à toujours !
18 Qui tua des rois puissants, Car sa miséricorde dure à toujours !
19 Sihon, roi des Amoréens, Car sa miséricorde dure à toujours !
20 Et Og, roi de Basan, Car sa miséricorde dure à toujours !
21 Et donna leur pays en héritage, Car sa miséricorde dure à toujours !
22 En héritage à Israël, son serviteur, Car sa miséricorde dure à toujours !
23 Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours !
24 Et nous délivra de nos oppresseurs, Car sa miséricorde dure à toujours !
25 Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours !
26 Louez le Dieu des cieux, Car sa miséricorde dure à toujours !

Chapitre 137

1 Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion.
2 Aux saules de la contrée Nous avions suspendu nos harpes.
3 Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, Et nos oppresseurs de la joie : Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion !
4 Comment chanterions-nous les cantiques de l'Éternel Sur une terre étrangère ?
5 Si je t'oublie, Jérusalem, Que ma droite m'oublie !
6 Que ma langue s'attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie !
7 Éternel, souviens-toi des enfants d'Édom, Qui, dans la journée de Jérusalem, Disaient : Rasez, rasez Jusqu'à ses fondements !
8 Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait !
9 Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc !

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par Nuage Lun 26 Déc 2011 - 17:42

Ha ben oui là ..... serte ..... ! Heureusement qu'il y a eu le Nouveau Testament .... !
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par Bulle Lun 26 Déc 2011 - 17:44

JO a écrit:On se demande d'ailleurs pourquoi les athées fêtent Noel
Parce que les jours rallongent, parce que croire au Père Noël c'est bien mieux que de croire en dieu : lui au moins il n'est pas méchant, il ne punit pas il récompense, parce que toutes les occasions de faire la fête, de faire et se faire plaisir sont bonnes à prendre etc... sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57554
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par JO Lun 26 Déc 2011 - 17:46

ce qui n'existe pas ne punit pas et n'est pas méchant . Et le père Noel est généreux pour les riches et radin pour les pauvres .Le père Noel vote Sarko
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _florence_yvonne Lun 26 Déc 2011 - 17:46

Nuage a écrit:Ha ben oui là ..... serte ..... ! Heureusement qu'il y a eu le Nouveau Testament .... !

On ne dit pas un nouveau testament, on dit un codicille lol!

_florence_yvonne
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _Spin Lun 26 Déc 2011 - 17:55

Nuage a écrit:Je ne connais pas le contexte, mais .... ne comprenons-nous pas tous la même chose ? Parce-que moi dans la phrase, je comprends que c'est "qui" qui est heureux.
Symboliquement, cela peut donner ; Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc! La haine et l'aveuglement qui a rempli le coeur, rend fou. La douleur n'échappe pas à cette possibilité.
Le contexte, c'est la captivité à Babylone. Je remarque que ces chantres juifs sont quand même sacrément bien traités pour des prisonniers de guerre, surtout dans l'antiquité ! On leur propose, on ne leur impose même pas, de continuer leur activité artistique et cultuelle !

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par yacoub Lun 26 Déc 2011 - 19:11

gaston21 a écrit:
Mais Yacoub veille au grain ! La violence, c'est l'exclusivité de l'Islam !
furieux
J'ai bien expliqué que Mahomet au début à la Mecque copiait Jésus.

Il se faisait insulter, il ne répondait pas ou il pardonnait mais l'hégire à Médine le transforma.
Plus question de tolérer la moindre petite critique.

Une poétesse qui osa insulter les Ansars a été poignardé sur ordre de Mahomet
alors qu'elle allaitait son bébé.

Mahomet a fait tuer de même un poète centenaire pour 4 vers contre sa personne.
Les musulmans qui veulent se restreindre au seul coran mecquois comme Mohamed Taha
sont déclarés apostats.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par Anna Lun 26 Déc 2011 - 22:05

Spin a écrit:Voici un site qui donne toutes les lectures : http://www.aelf.org/?date_my=08/11/2011

Pour l'AT, je ne vois pour le moment que des psaumes (je n'ai pas regardé sur toute l'année !).

Cela posé, il y a quelques horreurs dans les psaumes aussi. Dernier verset du 137 :
"Heureux qui fracasse tes enfants (Babylone) contre le roc"... (de mémoire)

Edit : Segond :
137.9 Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc!

à+

Les lectures des messes du dimanche sont au nombre de quatre.

1-La 1ère lecture de l'AT; pendant l'Avent, c'était essentiellement Isaïe.

2-Un psaume, souvent un extrait, pas le psaume entier.

3-Une lecture du NT, exceptés les Evangiles.

4-Une lecture d'un passage des Evangiles.

En semaine, il n'y a pas la lecture 3.

Les lectures de l'AT et du NT ont des points communs.



Par ailleurs, de même que tous ici reconnaissent que la Bible n'est pas un livre historique, de même les histoires d'enfants fracassés contre les rochers (que l'on a d'ailleurs pu voir dans "la Passion" de Mel Gibson) ont un sens symbolique. Mais je ne voudrais pas priver ceux qui s'en régalent, de leur plaisir !

@ NdN : Les Catholiques fêtent la naissance de Jésus, mais ne racontent pas des histoires de bonhomme rouge à leurs enfants. Fêter un anniversaire n'a rien de païen; est-ce que les Juifs n'ont pas toujours fêté la Pâque, en obéissant à la demande de Dieu ?
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par _Spin Lun 26 Déc 2011 - 22:10

Anna a écrit:Par ailleurs, de même que tous ici reconnaissent que la Bible n'est pas un livre historique, de même les histoires d'enfants fracassés contre les rochers (que l'on a d'ailleurs pu voir dans "la Passion" de Mel Gibson) ont un sens symbolique.
Sens symbolique ? C'est manifestement une expression de haine féroce (et impuissante) à un moment précis.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mots clefs pour être rejeté du monde - Page 15 Empty Re: Les mots clefs pour être rejeté du monde

Message par Nuage Mar 27 Déc 2011 - 1:00

Je ne sais pas si je fais partie de tous ceux qui reconnaissent que la Bible n'est pas historique.
Je crois, que je pense, que c'est un mélange des deux ; historique et symbolique.

Par contre j'ai repris mes morceaux de Bible en bande dessinée pour enfant, là tout à l'heure (je cherchais Babylone).
Avant quand je la lisais (enfant), je me disais que le peuple d'Israël n'avait surement pas le choix et devait se battre, bien qu'il y avait des passages que je ne comprenais pas, comme le fait de prendre des villes qui n'étaient pas les leurs.

Aujourd'hui, je me rends compte que finalement, tous les peuples étaient comme cela, défendre sa ville, son peuple, et conquérir pour vivre à défaut de s'enrichir ou prospérer.

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur les tablettes des 10 commandements que Moïse à ramené du Mont SinaÏ, il y a marqué : "Tu ne tueras pas".
Alors je comprends que quand on est attaqué, on doit se défendre, mais il y a eu plein de décisions de punitions par la mort, ainsi que d'invasions, qui n'étaient de plus que des haltes, de la part du peuple d'Israël, et ce depuis l'alliance des tablettes .... pour préserver cette foie .... par l'intermédiaire d'un peuple élu ....

Je ne comprends pas pourquoi Moïse s'est tant évertué à essayer à chaque fois de redonner la foie à son peuple qui s'en détournait.

Ca doit être pour ça que Dieu ensuite a compris que ça ne servait à rien de rassembler "des brebis galeuses", faut les laisser vivre et faire leur choix. Un peuple ira toujours là où les tressaillements de son coeur le conduiront. Et dans tout peuple quand il est nomade ou quand il y a rencontre, forcément il y a échange et il y a différentes routes.
Alors je me dis que c'est pour cela qu'ensuite il y a eu un homme seul, sans peuple, avec juste l'amour de son prochain, quel qu'il soit.
Il a dût être déçu ensuite quand il a vu ce que les hommes en ont fait, une religion. Non ?

Yacoub, du coup je me disais, que finalement les chrétiens étaient partis de l'ancien testament avec une époque où la nécessité du contexte était la tolérance très restreinte pour qu'un peuple existe, pour ensuite que ce soit l'inverse avec un homme seul où chacun était libre de le suivre ou de l'écouter, tout en marchant vers les peuples.

Et Mahomet, lui il a fait l'inverse si je comprends. Il était tolérant au début, mais il était au pouvoir c'est bien ça ? Et ensuite (comme ça ne marchait pas ? et qu'on se moquait et qu'on ne respectait pas les choses) il ne tolérait plus rien, et le Coran, c'est le processus inverse de la Bible chronologiquement, c'est ça ?

En faite je trouve cela très compliqué.

En tout cas je remarque que les temps anciens étaient plein de guerres et de pouvoir, durs aussi. Mais ça on le sait, c'est le processus de l'homme dans le Néolithique (quand l'homme s'est sédentarisé et qu'ensuite les villes se sont construites et les richesses, matières premières échangées, puis convoitées.
Question de survie depuis la nuit des temps ? Mais plus (+) il me semble, quand la puissance amène encore plus de puissance ou que celle-ci n'est plus ouverte aux besoins des autres.
Et pourtant il me semble qu'il y avait tout de même une grande forme de commerce et de partage, de connaissances, des croyances, d'adaptation, de mixité.).

Aujourd'hui, parce-qu'en faite c'est aujourd'hui qui m'intéresse, il y a moins de guerre qu'avant, même s'il y en a. On essaye de faire pour tous au sein d'une même société, mais j'ai comme l'impression qu'on a perdu quelque chose ....

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum