La Foi et les actes

+17
Bulle
Jipé
_mister am
ronron
AC*
Anna
né de nouveau
dan 26
SEPTOUR
gaston21
Opaline
Nailsmith
libremax
_Laksmi
JO
Anthyme
Trouvère
21 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par _Laksmi Jeu 24 Nov 2011 - 3:44

N'empêche que ne pas être solidaire et actif dans le monde quand on se dit/se croit croyant , c'est sacrément antinomique .

_Laksmi
_Laksmi
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : La Terre Mère
Identité métaphysique : Impersonnelle
Humeur : Introspective
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Anthyme Jeu 24 Nov 2011 - 12:48

Trouvère a écrit:… / … qu'importe la foi si les actes ne suivent pas.................. c'est ma question au départ..
Si vous revenez au départ … alors moi aussi !
Anthyme a écrit:… / …Les gens qui, avant les repas, remercient leur dieu de leur donner à manger, tout en le priant de donner à manger à ceux qui ont faim, sont des gens qui manifestement n’ont pas la foi.

Tous sans exception …
Tous ceux qui prient leur divinité de réaliser leurs souhaits, n’ont pas la foi.
… … … …
Il me semble superflu de vous demander si vous avez la foi.
Manifestement, au regard de votre texte, vous ne l’avez pas.

Pourquoi alors posez-vous une question au sujet d’une « foi » qui vous est étrangère ?
… / … votre discours culpabilisant pour les « croyants » … se fonde sur une erreur simple :
Vous confondez « foi » et « croyance ».

Les croyants dont vous parlez n’ont pas plus de foi que vous :
Vous qui êtes « incroyant » n’êtes pas différents d’eux qui sont « croyants ».

… … … …

Vous m’apparaissez semblable à quelqu’un qui, n’ayant pas la foi, reprocherait à quelqu’un n’ayant pas la foi de ne pas faire ce qu’il ne fait pas.

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Trouvère Jeu 24 Nov 2011 - 13:01

?


Dernière édition par Trouvère le Jeu 24 Nov 2011 - 13:08, édité 1 fois

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Trouvère Jeu 24 Nov 2011 - 13:04

Trouvère a écrit:
Laksmi a écrit:N'empêche que ne pas être solidaire et actif dans le monde quand on se dit/se croit croyant , c'est sacrément antinomique .

Comment rester indifférent et passif devant l'injustice, la misère ?
Pour moi, ceux qui ont prêché l'amour de leur dieu en écoutant le monde et en œuvrant pour soulager les maux sont de vrais croyants..
Comme c'est facile d'apprendre par cœur les textes fondamentaux et rester sans agir: c'est la pire des hypocrisies..
Les confrères de Saint-Vincent de Paul qui allaient bêcher bénévolement le jardin de personnes âgées et impotentes, étaient des croyants sincères.. au service des autres.. et pas des prêchi-prêcha moralisateurs..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Opaline Jeu 24 Nov 2011 - 14:01

Anthyme:
Trouvère a écrit:Les confrères de Saint-Vincent de Paul qui allaient bêcher bénévolement le jardin de personnes âgées et impotentes, étaient des croyants sincères.. au service des autres.. et pas des prêchi-prêcha moralisateurs..
Si je comprends ta démarche , je la trouve aussi bien moralisatrice !
Pour un athée, tu serais " plus royaliste que le roi " ?
L'entraide et la solidarité (je préfère à charité) sont des nécessités absolues et rien ne dit qu'elles ne s'expriment pas !
Tu sembles viser , (on se demande pourquoi), particulièrement les chrétiens mais je te fais remarquer que ce n'est pas dans les pays à majorité chrétienne que les misères sont les plus criantes !
Le missionnariat a oeuvré partout avec plus ou moins de bonheur; L'aide humanitaire et sociale a suivi avec les mêmes difficultés et en laissant la même impression de saupoudrage donc d'inefficacité.
Il est temps de nous proposer l'idée de génie qui viendra résoudre les problèmes des 7 milliards d'âmes avant qu'elles ne soient 10 , très bientôt !
Tu t'y colles ?

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par né de nouveau Jeu 24 Nov 2011 - 14:23

Bonjour,
Je ne comprends pas ce qui gène dans la question de Trouvère. Ces remarques sont tout à fait légitimes et me rappelle cette remarque de Jacques :15Supposez qu'un frère ou une sœur n'aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. 16A quoi cela sert-il que vous leur disiez : « Au revoir, portez-vous bien ; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim ! », si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre ? 17Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n'est qu'une chose morte."
Jacques 2 Français courant.
Jacques ne culpabilise personne ici, il souligne la cohérence nécessaire entre les paroles et les actes.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par gaston21 Jeu 24 Nov 2011 - 15:05

Il y en a quand même que leur foi pousse à se mettre au service des autres; il faut le reconnaître. Mes voisins de l'autre côté de la rue sont des chrétiens fervents . Depuis qu'ils sont en retraite, ils passent leurs journées au Secours Catholique, bénévolement .Et j'ai appris hier, qu'un homme qui promenait autrefois son chien avec moi et qui est depuis, lui aussi, en retraite, est littéralement "bouffé" par les Restos du Coeur . Lui aussi est très pratiquant. Je leur rends hommage. Oui, la foi, quelle qu'elle soit d'ailleurs, incite au service d'autrui.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par JO Jeu 24 Nov 2011 - 15:17

...ou à l'assassiner ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par dan 26 Jeu 24 Nov 2011 - 22:09

Laksmi a écrit:N'empêche que ne pas être solidaire et actif dans le monde quand on se dit/se croit croyant , c'est sacrément antinomique .


J'ai horreur de ce manichéisme primaire (primate), qui classe la qualité des personnes en fonction de l'appartenance à un groupe , il y a des bons et des mauvais partout . L'histoire nous l'a bien montré .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par dan 26 Jeu 24 Nov 2011 - 22:11

gaston21 a écrit:Il y en a quand même que leur foi pousse à se mettre au service des autres; il faut le reconnaître. Mes voisins de l'autre côté de la rue sont des chrétiens fervents . Depuis qu'ils sont en retraite, ils passent leurs journées au Secours Catholique, bénévolement .Et j'ai appris hier, qu'un homme qui promenait autrefois son chien avec moi et qui est depuis, lui aussi, en retraite, est littéralement "bouffé" par les Restos du Coeur . Lui aussi est très pratiquant. Je leur rends hommage. Oui, la foi, quelle qu'elle soit d'ailleurs, incite au service d'autrui.

Je m'implique énormement pour les autres depuis l'age de 19 ans !! Cela ne m'empeche pas d'etre athée de raison.

Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Trouvère Jeu 24 Nov 2011 - 22:28

dan 26 a écrit:

Je m'implique énormement pour les autres depuis l'age de 19 ans !! Cela ne m'empeche pas d'etre athée de raison.

Amicalement ,
Absolument.. Je suis agnostique mais pas aveugle.. Je reconnais qu'il y a des croyants sincères.. La solidarité, l'esprit de justice, l'honnêteté n'est pas le pré carré des croyants loin s'en faut..
Je ne suis plus chrétien mais je reconnais que certains d'entre eux sont remarquables.. Je critique les instances, pas tous les croyants..
L'habit ne fait pas le moine.. ce que j'essaie de démontrer.

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par dan 26 Jeu 24 Nov 2011 - 22:40

Opaline a écrit:

Il est temps de nous proposer l'idée de génie qui viendra résoudre les problèmes des 7 milliards d'âmes avant qu'elles ne soient 10 , très bientôt !
.

Simple les mers et oceans representent la plus grande majorité de la surface de la terre , il y a des ressources innépuisables qui sont a exploiter . Pourquoi appauvrir la terre !!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Opaline Jeu 24 Nov 2011 - 23:17

dan 26 a écrit:
Opaline a écrit:
Il est temps de nous proposer l'idée de génie qui viendra résoudre les problèmes des 7 milliards d'âmes avant qu'elles ne soient 10 , très bientôt !.
Simple les mers et oceans representent la plus grande majorité de la surface de la terre , il y a des ressources innépuisables qui sont a exploiter . Pourquoi appauvrir la terre !!Amicalement
Je suis d'accord avec toi !
Avec les progrès de la science , il y a de fortes chances pour qu'on puisse devenir amphibien !
On peuplerait autant les mers que la terre et tous les problèmes seraient résolus !
Ta suggestion est géniale !

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par dan 26 Jeu 24 Nov 2011 - 23:29

Opaline a écrit:
Il est temps de nous proposer l'idée de génie qui viendra résoudre les problèmes des 7 milliards d'âmes avant qu'elles ne soient 10 , très bientôt !.
Simple les mers et oceans representent la plus grande majorité de la surface de la terre , il y a des ressources innépuisables qui sont a exploiter . Pourquoi appauvrir la terre !!Amicalement

Je suis d'accord avec toi !
Avec les progrès de la science , il y a de fortes chances pour qu'on puisse devenir amphibien !
On peuplerait autant les mers que la terre et tous les problèmes seraient résolus !
Ta suggestion est géniale !
Tu n'as pas compris , ou alors il y a problème sérieux (je n'ose le penser!!) on peut retirer des oceans des ressources innépuisables , nourrir la planette, fournir de l'energie gratuite, aménager des surfaces vivables, désaléniser les eaux avec l'energie des vagues, ou solaires !!!! Etc etc .

Pour information on vient de trouver une methode pour creer une forme de petrole rapidement avec des algues nocives grace à la photosynthèse .

En terme simple on a epuisé la terre, et l'on n'a pas eu de reflexion d'ensemble sur les ressources innépuisables des oceans !!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Anthyme Ven 25 Nov 2011 - 12:34

Trouvère a écrit:?
Peut-être devrais-je écrire dans le latin de Williamson ?

Aucune importance …
D’autres liront.

comprendre …:

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Opaline Ven 25 Nov 2011 - 13:28

câlinchat
Dialogue de sourds:
Laisse tomber, Dan, c'est du second degré !
Second degré motivé par les bruits insistants disant que les ressources de la mer s'épuisent rapidement aussi !

Sauf à aller gober soi-même le petit poisson et ce , sans gaspillage !
.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Anna Ven 25 Nov 2011 - 15:42

Bien sûr,la foi doit être "agissante".

Tout le monde n'étale pas ses bonnes actions. Qui peut affirmer avec certitude que telle personne vit égoïstement ? Il y a des tas de façons d'aider les autres et les plus efficaces sont souvent les plus discrètes.

Ce que je ne comprends pas bien dans la question de Trouvère, c'est justement comment sait-il que d'autres ne font pas ce qu'ils devraient ? A part ceux qui s'en vantent, qui ont peur d'être "roulés" et ne donnent pas un centime en prétextant que l'argent est détourné... Dans ce cas, on peut donner de son temps, mais c'est plus difficile !
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par gaston21 Ven 25 Nov 2011 - 17:38

dan 26 a écrit:
Opaline a écrit:
Il est temps de nous proposer l'idée de génie qui viendra résoudre les problèmes des 7 milliards d'âmes avant qu'elles ne soient 10 , très bientôt !.
Simple les mers et oceans representent la plus grande majorité de la surface de la terre , il y a des ressources innépuisables qui sont a exploiter . Pourquoi appauvrir la terre !!Amicalement

Je suis d'accord avec toi !
Avec les progrès de la science , il y a de fortes chances pour qu'on puisse devenir amphibien !
On peuplerait autant les mers que la terre et tous les problèmes seraient résolus !
Ta suggestion est géniale !
Tu n'as pas compris , ou alors il y a problème sérieux (je n'ose le penser!!) on peut retirer des oceans des ressources innépuisables , nourrir la planette, fournir de l'energie gratuite, aménager des surfaces vivables, désaléniser les eaux avec l'energie des vagues, ou solaires !!!! Etc etc .

Pour information on vient de trouver une methode pour creer une forme de petrole rapidement avec des algues nocives grace à la photosynthèse .

En terme simple on a epuisé la terre, et l'on n'a pas eu de reflexion d'ensemble sur les ressources innépuisables des oceans !!!
Amicalement

dan, tu as raison; les océans sont pleins ! Il y a en certains endroits tant de poissons que les bateaux ne peuvent plus passer et qu'il faut utiliser un brise-glace . Et on m'a dit que du côté de Terre-Neuve, la surface de l'océan, au coucher du soleil, est un éblouissement ! Une immensité d'écailles de morues qui scintillent...Et le port de St Pierre-et-Miquelon est bloqué
depuis deux ans; il y a tellement de morues que la mer fait comme une boursouflure ! Sans rancune !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Anna Ven 25 Nov 2011 - 17:49

C'est bien pour ça que la pêche est réglementée, trop de bateaux cassés par les poissons !
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par dan 26 Ven 25 Nov 2011 - 18:43

Opaline a écrit:



Laisse tomber, Dan, c'est du second degré !
Second degré motivé par les bruits insistants disant que les ressources de la mer s'épuisent rapidement aussi !
alors soit sympa de me dire le degrès avant !!!Hihi !!

Certaines ressources sont en danger, certains poissons en particuliers , mais il nous reste tant à decouvrir , et à utiliser dans ce milieux marin !!!

Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Ven 25 Nov 2011 - 18:56, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par dan 26 Ven 25 Nov 2011 - 18:54

gaston21 a écrit:

dan, tu as raison; les océans sont pleins ! Il y a en certains endroits tant de poissons que les bateaux ne peuvent plus passer et qu'il faut utiliser un brise-glace . Et on m'a dit que du côté de Terre-Neuve, la surface de l'océan, au coucher du soleil, est un éblouissement ! Une immensité d'écailles de morues qui scintillent...Et le port de St Pierre-et-Miquelon est bloqué
depuis deux ans; il y a tellement de morues que la mer fait comme une boursouflure ! Sans rancune !

C'est quel degrés ce type de blague hi hi!! ?. Je ne parle pas que de poissons, mais des algues, de l'eau que l'on peut dessaléniser, et des quantités d'autres elements qui n'ont jamais été exploités , ainsi que des regions inexploitées à certaines profondeurs , et dans certains lieux. Ne retenez pas encore que les mauvaises nouvelles , dernièrement une sorte de poisson etait parait il en peril, il semblerait que le sotck se soit reconstitués sans problème. Avez vous entendu parler des ces crabes enormes ( dont la chair ressemble à la langouste ) qui arrivent des regions du nords et qui prolifèrent d'une façon dramatique !!! En dehors des elements habituels alarmistes des pisse-vinaigres habituels , il y a des perspectives enormes (alimentaire, energétiques , et aquatiques dans les mers et les océans.

Incroyable ce qu'il peut y avoir comme péssimistes sur ce forum!!!

Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Trouvère Ven 25 Nov 2011 - 19:18

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:

dan, tu as raison; les océans sont pleins ! Il y a en certains endroits tant de poissons que les bateaux ne peuvent plus passer et qu'il faut utiliser un brise-glace . Et on m'a dit que du côté de Terre-Neuve, la surface de l'océan, au coucher du soleil, est un éblouissement ! Une immensité d'écailles de morues qui scintillent...Et le port de St Pierre-et-Miquelon est bloqué
depuis deux ans; il y a tellement de morues que la mer fait comme une boursouflure ! Sans rancune !

C'est quel degrés ce type de blague hi hi!! ?. Je ne parle pas que de poissons, mais des algues, de l'eau que l'on peut dessaléniser, et des quantités d'autres elements qui n'ont jamais été exploités , ainsi que des regions inexploitées à certaines profondeurs , et dans certains lieux. Ne retenez pas encore que les mauvaises nouvelles , dernièrement une sorte de poisson etait parait il en peril, il semblerait que le sotck se soit reconstitués sans problème. Avez vous entendu parler des ces crabes enormes ( dont la chair ressemble à la langouste ) qui arrivent des regions du nords et qui prolifèrent d'une façon dramatique !!! En dehors des elements habituels alarmistes des pisse-vinaigres habituels , il y a des perspectives enormes (alimentaire, energétiques , et aquatiques dans les mers et les océans.

Incroyable ce qu'il peut y avoir comme péssimistes sur ce forum!!!
Amicalement .

J'adore le crabe surtout le dormeur.. la tête avec le corail plus que les pinces et les pattes.. Une bonne mayo et je me régale.. Un p'tit Chablis, frais mais pas trop .... Malheureusement la mère est polluée avec tout ce qu'elle lit...

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Trouvère Ven 25 Nov 2011 - 19:39

Opaline a écrit:
Trouvère a écrit:Je suis entièrement d'accord..
Mais, qu'importe la foi si les actes ne suivent pas.................. c'est ma question au départ..
Mais la foi est une affaire privée, la solidarité est une affaire publique , on ne peut pas juger de l'une par rapport à l'autre !
Le jugement mènerait à l'exhibitionnisme ou à la médisance !
Et puis , personne ne peut porter toute la misère du monde sur ses épaules et personne ne peut dire qui est solidaire et qui ne l'est pas !
.
Je n'y avais pas pensé.. où avais-je la tête ?
Faut pas mélanger le public et le privé.. En public, tu fais le mariole en promettant tout si ou si ou bien si.. En privé, un doigt d'honneur..
Pourquoi pas dans le fond..
C'est le doigt d'honneur qui ne me plaît pas.. C'est la raison pour laquelle je n'écoute plus les marioles.. mdr

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par AC* Mer 30 Nov 2011 - 21:46

Trouvère a écrit:J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet qui m'a toujours interrogé..

Peut-on avoir la FOI et rester insensible à la vie terrestre ?

D'origine catholique, j'ai toujours eu de l'admiration pour les chrétiens qui se sont engagés au service de ceux qui souffrent, sont persécutés, ont froid, ont faim, vivent dans la précarité.........
Je cite en particulier l'abbé Pierre, Mère Térésa, Frédéric Ozanam, Victor Schoelcher, l'abbé Henri Grégoire, les prêtres-ouvriers.. et bien d'autres..
Peut-on affirmer aimer Dieu et ne pas aimer son prochain, le laisser tomber quand il est dans le besoin, la misère..???

Il me semble que c'est très facile de donner l'apparence d'un croyant et rester sans réagir devant les problèmes de notre monde..

Convaincre de sa foi, n'est-ce pas la mettre en application ? Proclamer la Justice de Dieu et tolérer l'injustice des hommes en restant passif.. insensible, n'est-ce pas hypocrite ???
J'aimerais avoir vos réponses sur ce problème ô combien existentiel..

Connaître tous les textes dits sacrés et rester assis dans son fauteuil devant son clavier en entendant, insensible, les bruits de la rue, est-ce vivre sa foi ?

Pour convaincre les hésitants, les sceptiques, ne faut-il pas donner l'exemple ??
-Concernant le fait d'être devant son ordinateur, me concernant, il y a deux choses:

-je bosse dans l'informatique tous les jours, alors si le soir je peux aborder des questions philosophiques, c'est aussi un respect que je me dois à moi-même,

-concernant les actes, je suis tout à fait d'accord. Mais cela ne signifie pas forcément un acte terre-à-terre.
Essayer de faire faire un pas philosophique à quelqu'un: c'est déjà faire un acte.



Maintenant, même dans la Bible (à vrai dire surtout dans celle-ci), l'Homme a des qualités auxquelle il devrait adhérer.

LA FOI N'EST AUCUNEMENT LA PREMIèRE QUALITé. C'est évident.

La première qualité: c'est la charité.


Je crois que la seconde est l'amour aux autres, et la foi ne vient qu'en troisième (évidemment, si l'on fait tout ça pour rien: cela fait du bien au prochain, mais si c'est vide d'espoir pour soi, ça n'a pas de sens).


Avec ça, il est clair que se comparer à l'Abbé Pierre, ou à soeur Teresa,
c'est comme engager une formation, et se comprer d'entrée à Einstein.


Le tout, c'est de tolérer d'agir bien dans les petites choses.. ..qui néanmoins sont légion; et de supporter de ne pas régler les problèmes du monde, sans quoi on perdrait la foi.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 2 Empty Re: La Foi et les actes

Message par SEPTOUR Mer 30 Nov 2011 - 23:43

LA Foi nous amene naturellement a agir, non pas a cause du mot mais bien parceque l'on a compris ce qu'il y a derriere le mot FOI: NOUS NE FAISONS QU'UN AVEC LE PERE. Aider son prochain c'est s'aider soi meme puisque nous sommes UN entre nous et UN avec le pere.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum