La responsabilité des parents dans les actes des enfants

3 participants

Aller en bas

La responsabilité des parents dans les actes des enfants Empty La responsabilité des parents dans les actes des enfants

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 8:59


Bonjour tout le monde !

C'est un sujet vaste...

Je vais partir d'un exemple concret: un enfant de 7 ou 8 ans est violent à l'école et manque totalement de respect à son professeur.

J'ai assisté à une réunion des parents à ce sujet (il y a 20 ans), le professeur demandait à "tous les parents" d'inculquer aux enfants le respect des professeurs. Un des parents s'est levé et a commencer à l'engueuler copieusement, affirmant que c'était la faute des professeurs qui n'avaient aucune autorité et étaient incapables de tenir leur classe.

Bien sûr, c'était le papa du petit fauteur de trouble.

Bon, ça c'est un cas "facile", mais il y en a tant d'autres... jusqu'à la responsabilité civile d'un ado qui emprunte une voiture sans permis et cause un accident, donc ça c'est l'aspect juridique: qui va payer les dégâts ? Est-ce juste que ce soient les parents ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des parents dans les actes des enfants Empty Re: La responsabilité des parents dans les actes des enfants

Message par bernard1933 Mer 11 Mar 2009 - 9:49

Le bon sens indique, me semble-t-il, que les parents sont en première ligne pour éduquer leurs enfants et leur inculquer les premières règles morales. Facile de se défausser sur les enseignants et la société en général . Les faits divers montrent à l'envi que la carence des parents est une des causes primordiales de la délinquance . Un facteur aggravant relativement récent est le nombre de plus en plus important des familles monoparentales; une mère seule, qui travaille, aura beaucoup plus de difficultés pour assurer à l'enfant un développement social satisfaisant . Intervient aussi l'inadaptation de certains milieux à s'adapter à notre mode de vie . On devrait plus souvent sanctionner les parents pour leur irresponsabilité . Mais puisque la droguée et l'ivrogne ont le droit de se reproduire à chaque retour de couches, ne les emm...pas !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des parents dans les actes des enfants Empty Re: La responsabilité des parents dans les actes des enfants

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 10:33

En tant que prof, j'ai eu souvent affaire avec des parents qui demandent à l' éducation nationale de tout régler, y-compris leur propre défaillance. Je voudrais te remercier, Leela, pour ce fil de discussion qui permettra d'entamer un débat intéressant.

Cependant, il est facile de "dénoncer" la responsabilité des uns ou des autres et de se scandaliser à propos de
la droguée et l'ivrogne ont le droit de se reproduire à chaque retour de couches [...]

Tout d'abord, je signale à l'honorable assistance que la très grande majorité des parents irresponsables, vindicatifs ou surprotecteurs ne sont ni des drogués ni des alcooliques : ce sont aussi très souvent d'honorables bourgeois bien comme il faut.

Par ailleurs, je trouve choquant, Bernard, que tu reprennes ici ce thème dont nous avons déjà débattu sur un autre fil, avec ce bouc émissaire caricatural de "l'ivrogne" (pourquoi masculin, au fait) et de "la droguée" (pourquoi féminine, au fait ?). Ceci ne fait pas "avancer le shmilblick" d'un millimètre.

Si toi ou un / une autre veulent débattre sérieusement de cette question avec moi, je t'invite / l'invite à venir dans "discussions approfondies", où nous pourrions creuser le thème central du "rôle de la famille dans notre société, que j'ai proposé mais où je ne trouve pas d'interlocuteur. Ce serait plus intéressant de se demander pourquoi la famille en tant que telle ne joue plus son rôle d'éducatrice que de prendre des poses outragées. Et cette "discussion approfondie" pourrait faire écho à la discussion lancée par Leela et donc l'enrichir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des parents dans les actes des enfants Empty Re: La responsabilité des parents dans les actes des enfants

Message par raphael-rodolphe Mer 11 Mar 2009 - 18:36

Merci Siva pour ce "recentrage".

Un enfant est un Etre, un enfant est une personne, un individu à part entière, avant même d'être un enfant, notre enfant.
Si l'éducation est absolument primordiale ( c'est d'ailleurs le premier rôle des parents, nous sommes leur éducateur, leur guide, leur limite ...), l'enfant s'imprime et absorbe tous ce que nous sommes en devoir de leur apporter afin de leur donner des moyens, des outils pour vivre leur vie.
Mais chaque enfant prends ce qu'il veut; il n'est pas possible d'éduquer par force, violence combien même quelques fessées peuvent parfois réorientées (pour un temps ) l'individu.
Et parfois certaines bonnes âmes veulent faire tout ce qui est possible et inimaginable et faire du mieux qu'ils le peuvent, cela malheureusement ne changera parfois rien à rien.
Je ne pense pas que l'on change un esprit; on le modifie (avec l'éducation) et seulement pour un temps ... les crises de croissances (avant même l'adolescence) se chargeront d'effriter tous ce précieux travail accumulé avec le temps, l'amour, la volonté, l'abnégation ... (quand je vois certains de ces enfants qui sont élevé principalement par des nourrices -qui ne peuvent pas remplacer une maman- et ceux pour qui les parents sont absent aux niveaux les plus importants ...).
Certains "restes" nobles subsisteront, mais l'individu fera le tri de part ses qualités propres et ses défauts. Le fait est que certains possèdent apparemment plus de défauts que de qualités, et cela n'attend pas le nombre des années.

Ceci n'est pas une raison pour dédouaner les parents de leurs responsabilités.
Personnellement, je n'oublie pas que je suis un père ... jusqu'à ma mort et jusqu'à celle de mes enfants.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des parents dans les actes des enfants Empty Re: La responsabilité des parents dans les actes des enfants

Message par Dragoon Mer 11 Mar 2009 - 18:51

leela a écrit: Bonjour tout le monde ! C'est un sujet vaste... Je vais partir d'un exemple concret: un enfant de 7 ou 8 ans est violent [...] et manque totalement de respect [...].
Facteurs/causes possibles:
1. Manque d'éduction (cette part incombe avant tout aux parents)
2. L'environnement (qui appuie ou détruit l'éducation des parents)
3. Le caractère de l'enfant lui-même: Bonne éducation ou pas, bon ou mauvais environnement, il arrive aussi que tout effort est vain (ou l'insverse)
4. La société et ses institutions (école par exemple) qui doit compléter l'éducation (et pas la faire !!!)
leela a écrit:J'ai assisté à une réunion des parents à ce sujet [...]. Un des parents s'est levé et a commencer à l'engueuler copieusement, affirmant que c'était la faute des professeurs [...]. Bien sûr, c'était le papa du petit fauteur de trouble.
Un parent à classer dans les rubriques "Mauvais exemple", "mauvais environnement", et qui sait "mauvais éducateur" ?
leela a écrit:Bon, ça c'est un cas "facile", mais il y en a tant d'autres... jusqu'à la responsabilité civile d'un ado qui emprunte [...] et cause un accident, donc ça c'est l'aspect juridique: qui va payer les dégâts ? Est-ce juste que ce soient les parents ?
Emprunte ou vole ?
Si emprunt: c'est vant tout celui qui a prété.
Si vol, oui ce sont les parents qui vont devoir réparer puisque l'enfant n'a pas les moyens de réparer la faute commise, de plus ce sont surement eux aussi qui von être sacanctionnés.

Autre question : 1 enfant qui se blesse (juste en jouant avec son compas par exemple) alors que vous l'avez laissé seul à la maison 5 min juste pour aller chercher une tablette de beur chez le dépanneur/épicier situé juste en face de chez vous... Qui est responsable, coupable ? Si en France rien n'est fait (fatalité ???), ailleurs il en va autrement, et ce sont les Services Sociaux qui rappliquent en vitesse... et les parents qui sont fautifs: ils devront alors s'expliquer de leur négligeance.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La responsabilité des parents dans les actes des enfants Empty Re: La responsabilité des parents dans les actes des enfants

Message par Dragoon Mer 11 Mar 2009 - 19:00

bernard1933 a écrit:Le bon sens indique, me semble-t-il, que les parents sont en première ligne pour éduquer leurs enfants et leur inculquer les premières règles morales.
bernard1933 a écrit:Facile de se défausser sur les enseignants et la société en général.
Facile de se défausser sur eux certes, mais il ne doivent pas non plus renier leur rôle. Voir points 2 et 4 de mon précédent post.
bernard1933 a écrit:Un facteur aggravant relativement récent est le nombre de plus en plus important des familles monoparentales; une mère seule, qui travaille, aura beaucoup plus de difficultés [...].
Facile de dire monoparental... nous n'avaons en France aucune structure, aucune organisation d'acceuil et de relai, aucune solidarité non plus. Au canada: pas question de laisser 5 min l'enfant seul : soit il nous accompagne, soit on le confit sous la garde d'un voisin, et tout ça était normal, c'était l'entraide aussi qui facilitait les choses. De plus l'organisation était conçue autour du travail ET de la famille et nos obligations.
En France, monoparental ou pas, une famille qui travaille ou qui répond à d'autres obligations peine à gérer l'enfant: les nourices sont chères par exemple, et pas très facile de décrocher un garde enfant quand il y a imprévu... et pas facile de se libérer homme et/ou femme de ses obligations notamment professionnelles... même pour un enfant malade.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum