La Foi et les actes

+17
Bulle
Jipé
_mister am
ronron
AC*
Anna
né de nouveau
dan 26
SEPTOUR
gaston21
Opaline
Nailsmith
libremax
_Laksmi
JO
Anthyme
Trouvère
21 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par _mister am Sam 24 Déc 2011 - 15:16

Chez l'islam il ya 70 000 voiles qui séparent l'homme de son seigneur. les voiles sont les passions de l'homme que son ego lui suggére. il faut les effacer effacer tous ces illusions ou idoles jusqu'a acceder a l'Essence divine.. Jesus a dit heureux les cœurs purs ils verront leur seigneur

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par né de nouveau Sam 24 Déc 2011 - 15:17

desquestions a écrit:Il te répondra que l'ego est un dieu païen. Car tu agis tout de même en fonction de lui.
Tu le "sers" en quelque sorte.
Paul n'est pas très loin de dire la même chose....
Leur fin, c'est la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux réalités de ce monde. (Philippiens 3:19)
Code:
 Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
ou encore : Car de telles gens ne servent pas notre SEIGNEUR Jésus Christ, mais leur propre ventre; et par de bonnes paroles et des discours flatteurs ils séduisent le coeur des simples. (Romains 16:18)
Code:
Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs


né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par né de nouveau Sam 24 Déc 2011 - 15:20

mister am a écrit:Chez l'islam il ya 70 000 voiles
Je connaissais la danse des 7 voiles...
Je pense qu'il s'agit là d'un chiffre symbolique, non ?
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Jipé Sam 24 Déc 2011 - 15:25

Am:
Admirer, aimer passionnement, rendre culte à une divinité
non, désolé mais admirer et aimer ne veux pas dire obligatoirement diviniser !
car son ego devient sa passion, lui donne des ordres.
je t'ai dit que l'égo est bien et nécessaire du moment qu'il ne soit pas dévorant...Donc, si l'égo donne des ordres excessifs, il est à modérer.
qui incite à l'athée de nier l'existence d'une religion ou de dieu??
La raison, la logique, le discernement etc..
qui a incité au croyant de croire en dieu?
La culture de l'endroit où il se trouve, la peur eschatologique, et je dirais aussi le manque de rationalité...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par JO Sam 24 Déc 2011 - 15:31

ou bien l'imperieux besoin de rationnaliser sa présence sur terre . A bien y réfléchir, c'est tellement incroyable , d'être humain, de naitre , vivre et mourir , de le savoir et que ça ne rime à rien ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Jipé Sam 24 Déc 2011 - 15:38

JO a écrit:ou bien l'imperieux besoin de rationnaliser sa présence sur terre . A bien y réfléchir, c'est tellement incroyable , d'être humain, de naitre , vivre et mourir , de le savoir et que ça ne rime à rien ...
C’est notre ignorance qui fait avancer "Dieu" quand notre connaissance le fait reculer en faisant reculer l’incompréhensible....

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Ling Sam 24 Déc 2011 - 15:43

Et la Liberté, Jipé, vous oubliez sans cesse la Liberté...Chacun est libre de ses choix, tant qu'il ne tente pas d'imposer ses choix.

Question: En quoi un athée militant est-il différent d'un précheur de religion? Il tente de même d'imposer sa vision des choses.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Jipé Sam 24 Déc 2011 - 15:53

Stirica a écrit:Et la Liberté, Jipé, vous oubliez sans cesse la Liberté...Chacun est libre de ses choix, tant qu'il ne tente pas d'imposer ses choix.

Question: En quoi un athée militant est-il différent d'un précheur de religion? Il tente de même d'imposer sa vision des choses.
La liberté ne peut se concevoir dans une religion, au contraire c'est un asservissement.
Je ne prêche en rien l'athéisme, je parle et réponds lorsqu'on affirme des contre-vérités à son sujet, c'est tout.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par desquestions Sam 24 Déc 2011 - 15:54

Stirica a écrit:Question: En quoi un athée militant est-il différent d'un précheur de religion? Il tente de même d'imposer sa vision des choses.

C'est vrai, on ne peut pas le nier.
Dans le fond, il existe aussi des gourous de l'écologisme par exemple.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par _mister am Sam 24 Déc 2011 - 15:54

né de nouveau a écrit:
mister am a écrit:Chez l'islam il ya 70 000 voiles
Je connaissais la danse des 7 voiles...
Je pense qu'il s'agit là d'un chiffre symbolique, non ?
Bonne journée,
Pierre

c'est un livre symbolique. il ya bien sur une relation avec la danse des 7 voiles, et surement surtout celui des derviches tourneurs qui est trés esotérique et qui peut t'aider à t'apporter une réponse à ta question
bonne journée à toi

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par _mister am Sam 24 Déc 2011 - 15:59

Jipé a écrit:
Stirica a écrit:Et la Liberté, Jipé, vous oubliez sans cesse la Liberté...Chacun est libre de ses choix, tant qu'il ne tente pas d'imposer ses choix.

Question: En quoi un athée militant est-il différent d'un précheur de religion? Il tente de même d'imposer sa vision des choses.
La liberté ne peut se concevoir dans une religion, au contraire c'est un asservissement.
Je ne prêche en rien l'athéisme, je parle et réponds lorsqu'on affirme des contre-vérités à son sujet, c'est tout.

Si lhomme connait son origine, il a une connaissence qui lui donne la liberté, cette liberté lui donnera une responsabilité!

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Ling Sam 24 Déc 2011 - 16:05

Jipé a écrit:
La liberté ne peut se concevoir dans une religion, au contraire c'est un asservissement.
Je ne prêche en rien l'athéisme, je parle et réponds lorsqu'on affirme des contre-vérités à son sujet, c'est tout.

Je n'ai pas dit que vous, Jipé, prêchiez. sourire
Je pars du principe "sain" que chacun trouve son bonheur où il le souhaite: si c'est dans la religion grand bien lui fasse, si c'est dans l'athéisme grand bien lui fasse aussi. IMO Nul ne détient la Vérité sur le sujet, nul ne sera jamais en mesure de détenir la Vérité sur le sujet.
Cordialement

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Jipé Sam 24 Déc 2011 - 16:06

mister am a écrit:
Jipé a écrit:
Stirica a écrit:Et la Liberté, Jipé, vous oubliez sans cesse la Liberté...Chacun est libre de ses choix, tant qu'il ne tente pas d'imposer ses choix.

Question: En quoi un athée militant est-il différent d'un précheur de religion? Il tente de même d'imposer sa vision des choses.
La liberté ne peut se concevoir dans une religion, au contraire c'est un asservissement.
Je ne prêche en rien l'athéisme, je parle et réponds lorsqu'on affirme des contre-vérités à son sujet, c'est tout.

Si lhomme connait son origine, il a une connaissence qui lui donne la liberté, cette liberté lui donnera une responsabilité!
L' évolutionnisme donne l'origine de l'Homme, et on peut être athée évolutionniste, libre penseur et responsable!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par _mister am Sam 24 Déc 2011 - 16:07

Jipé a écrit:Am:
Admirer, aimer passionnement, rendre culte à une divinité
non, désolé mais admirer et aimer ne veux pas dire obligatoirement diviniser !
car son ego devient sa passion, lui donne des ordres.
je t'ai dit que l'égo est bien et nécessaire du moment qu'il ne soit pas dévorant...Donc, si l'égo donne des ordres excessifs, il est à modérer.
qui incite à l'athée de nier l'existence d'une religion ou de dieu??
La raison, la logique, le discernement etc..
qui a incité au croyant de croire en dieu?
La culture de l'endroit où il se trouve, la peur eschatologique, et je dirais aussi le manque de rationalité...


tu te perds dans tes propos. moi je nai jamais peur je nai ni peur de vivre ni peur de mourir
sache que ton niveau s'arrete a la raison il ya une force beaucoup plus forte que la raison, cest le coeur le centrale du corps regarde et questionne ton subsconcient et cherche la réponse en toi, c'est une lumiére qui circule autour de toi si tu préte un peu attention tu la saisira!

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par _mister am Sam 24 Déc 2011 - 16:11

Jipé a écrit:
mister am a écrit:
Jipé a écrit:
Stirica a écrit:Et la Liberté, Jipé, vous oubliez sans cesse la Liberté...Chacun est libre de ses choix, tant qu'il ne tente pas d'imposer ses choix.

Question: En quoi un athée militant est-il différent d'un précheur de religion? Il tente de même d'imposer sa vision des choses.
La liberté ne peut se concevoir dans une religion, au contraire c'est un asservissement.
Je ne prêche en rien l'athéisme, je parle et réponds lorsqu'on affirme des contre-vérités à son sujet, c'est tout.

Si lhomme connait son origine, il a une connaissence qui lui donne la liberté, cette liberté lui donnera une responsabilité!
L' évolutionnisme donne l'origine de l'Homme, et on peut être athée évolutionniste, libre penseur et responsable!

Médite sur la parole de socrate " connait toi toi-méme" tu comprendras peut etre.
l'atheise une religion, la religion des hommes sans (100) réperes. dit est ce que tu crois au hasard??

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Jipé Sam 24 Déc 2011 - 16:13

mister am a écrit:
Jipé a écrit:Am:
Admirer, aimer passionnement, rendre culte à une divinité
non, désolé mais admirer et aimer ne veux pas dire obligatoirement diviniser !
car son ego devient sa passion, lui donne des ordres.
je t'ai dit que l'égo est bien et nécessaire du moment qu'il ne soit pas dévorant...Donc, si l'égo donne des ordres excessifs, il est à modérer.
qui incite à l'athée de nier l'existence d'une religion ou de dieu??
La raison, la logique, le discernement etc..
qui a incité au croyant de croire en dieu?
La culture de l'endroit où il se trouve, la peur eschatologique, et je dirais aussi le manque de rationalité...


tu te perds dans tes propos. moi je nai jamais peur je nai ni peur de vivre ni peur de mourir
sache que ton niveau s'arrete a la raison il ya une force beaucoup plus forte que la raison, cest le coeur le centrale du corps regarde et questionne ton subsconcient et cherche la réponse en toi, c'est une lumiére qui circule autour de toi si tu préte un peu attention tu la saisira!
c'est quoi ce discours de gourou là ?! yeux ecarquilles
ça veut dire quoi "le coeur est le central du corps" ? Le coeur est un organe vital, un muscle qui pompe le sang.
La réponse de mon subconscient est claire et nette! Les religions sont des conneries monstrueuses, qui ne servent qu'à asservir et conditionner leurs disciples. Elles sont une nuisance à l'épanouissement de l'Homme.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par _mister am Sam 24 Déc 2011 - 16:20

comme jesus je parle avec toi en paraboles. mais là je vois que tu es complétement bouché. pfffff!! il ya du chemin!
bravo

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Jipé Sam 24 Déc 2011 - 16:35

mister am a écrit:comme jesus je parle avec toi en paraboles. mais là je vois que tu es complétement bouché. pfffff!! il ya du chemin!
bravo
Boucher en quoi ? Tes paraboles devraient te servir pour capter des chaînes de télévision et pas pour t'en servir à gouroutiser ici.
Si tu veux te prosterner devant ton dieu assez pourri pour avoir fait clouer son fils sur deux morceaux de bois, (il paraît...) ou mahomet le pédophile, c'est ton droit, je m'en contrefous, mais ne viens pas me parler de ce que me dit mon subconscient et mon coeur à la manière des prêcheurs qui se la pètent parce qu'ils se trouvent plus intelligents que ces pauvres mécréants!
N'oublie pas que tu ne fais que répéter comme un perroquet ce qu’on t'a appris, et ta faculté de penser par toi même n'existe plus.
Ton chemin à toi c'est quoi ? De faire des adeptes bien soumis, des disciples fidèles qui ne posent pas de questions et qui gobent tes belles paroles et étant admiratif ?
C'est sûr que du chemin à faire pour rejoindre des prosélytes comme toi, il va m'en rester un paquet!! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par JO Sam 24 Déc 2011 - 17:00

L'évolutionnisme n'explique pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien , ni l'infinie complexité du monde : il les décrit, c'est différent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par gaston21 Sam 24 Déc 2011 - 17:28

Jipé a écrit:Ce qui rejoint à penser que la construction psychique du chrétien est basée essentiellement sur la culpabilité inculquée par la religion.

Et qu'en est-il du chrétien ?

"Bien que les chrétiens souffrent dans ce domaine autant que n'importe qui, la dépression peut être pour eux un problème encore plus grave. En fait, certains le considèrent comme étant l'épreuve ultime. Dans un état dépressif, les chrétiens sont soumis à une remise en question de leur propre foi, qui vient non seulement d'eux-mêmes, mais aussi parfois de ceux qu'ils côtoient dans l'Eglise.

Beaucoup de chrétiens ont reconnu que la plus grande difficulté qu'ils pouvaient éprouver avec la dépression était la culpabilité. Ils se sentent coupables parce que leur fatigue mentale les laisse pratiquement incapables de prier ou d'étudier la Bible. En conséquence, ils commencent à douter de leur foi, ou du rôle de Dieu dans leur vie. Dieu les a-t-Il abandonnés ? Peut-être est-Il en colère contre eux en les voyant agir si négativement, concluent-ils. Après tout, si une personne est vraiment chrétienne, elle ne peut devenir dépressive. Ce raisonnement négatif sur le fait d'être un raté dans la vie se transforme vite en sentiment d'inadéquation spirituelle, rendant encore plus profonde la distorsion du mode de pensée.

Malheureusement, beaucoup pensent que leur église est un endroit à éviter, plutôt qu'une source de guérison - parce que, au lieu de recevoir le bon genre de soutien, ils reçoivent encore ces conseils inappropriés : « Vous avez besoin de prier et d'étudier davantage... » - « Vous devez manquer de foi... » - « Demandez à Dieu de vous aider à aller mieux ». La liste est étendue et contribue à amonceler des sentiments de culpabilité sur une personne déjà malade. Un chrétien a dit : « Je suis allé voir mon pasteur parce que je me sentais très déprimé. Il m'a dit que Dieu essayait probablement de me montrer quelque péché caché, et que je devrais passer plus de temps à prier dans une attitude repentante, en suppliant Dieu de me montrer où je faisais quelque chose de mal. »

Un tel conseil, même bien intentionné, ne fait pas grand-chose pour aider quelqu'un qui souffre de dépression. Pire encore, il suggère que la dépression est le résultat du péché. Jusqu'à présent, il n'y a pas de raison de croire que les causes de dépression chez le chrétien soient spécifiquement le résultat d'actions ou de pensées pécheresses. Evidemment, si des sentiments comme la colère, la rancune ou la haine à l'encontre de nos semblables ne sont pas maîtrisés, ils peuvent effectivement conduire à des crises de dépression ou à d'autres problèmes d'ordre mental. Et il est vrai qu'un péché dont il ne s'est pas repenti va de toute évidence causer des problèmes dans la vie d'un chrétien. Mais suggérer que ce sont là les facteurs essentiels de la dépression est tout simplement faux. Des études ont démontré qu'il n'y avait pas de différence significative entre gens « religieux » et « non-religieux » en termes de vulnérabilité face à la dépression.

Il est également important de savoir que, si un chrétien est dépressif, sa vie spirituelle en pâtira - et tout ce qu'on peut faire dans un tel cas est de lire juste un ou deux versets dans la Bible, ou faire une petite prière de dix secondes sans avoir l'esprit ailleurs. Mais un tel état est le résultat de déficiences biochimiques dans le cerveau, et non une indication que l'on a chuté spirituellement. Il n'y a pas lieu de se culpabiliser. Dieu n'attend pas de quelqu'un qu'il fasse ce qui est au-dessus de ses forces."

Source

Excellente analyse . Pour avoir vécu une situation semblable avec ma première épouse, je ne puis que confirmer . La religion culpabilise . La fameuse notion de péché . On est coupable en naissant. Avec la maladie, cette notion de culpabilité s' aggrave et se généralise à tous les domaines . A un certain niveau, ce sentiment devient tellement fort que plus aucun moyen n'existe pour faire contrepoids . Et le prêche religieux n'est plus qu'un emplâtre sur une jambe de bois . Ma propre expérience le confirme . Restent les médicaments qui vous transforment peu à peu en zombie...
Tibouc, dans ton raisonnement, juste par ailleurs, tu oublies le principal; le suicide est un péché mortel qui te conduit , non dans le domaine des esprits, mais directement dans la poêle à frire ! Et pas pour une période déterminée, mais pour les siècles des siècles ! Pour des gens comme moi, c'est pas grave, j'adore les diablesses ... mais pour les croyants, ce n'est pas du tout jouissif !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Anthyme Sam 24 Déc 2011 - 17:37

Jipé a écrit:… / … La foi est le basculement dans l’irrationnel, l'illogisme et l'obéissance sans réserve ni condition. Il n’y a plus de discernement cohérent, ce qui peut amener, comme on l'a déjà vu, des adeptes de sectes à se donner la mort sur ordre de leur gourou.
Ce que vous décrivez là, ce n’est pas la « foi », mais le vide intérieur d’un individu ayant renoncé à l’esprit critique lui permettant de distinguer sa volonté personnelle de celle qu’il attribue à son « gourou ».

Le terme « gourou » appliqué au sens large, bien sûr, pouvant désigner un « pape » quelconque, physique ou scriptural, ou un « gourou » virtuel, comme celui auxquels peuvent se donner des adeptes de « la cause » … en général « du peuple ».

Ce que vous décrivez, c’est ce qui caractérise ce que j’appelle « l’être en participant ».

Quelque chose qui a fondé une normalité de pensée conduisant des grand-pères à encadrer des jeunes de 14 ans dans un engagement sacrificiel, devant des T34 soviétiques, par exemple.

Bien sûr, interrogés individuellement, ces « derniers fidèles », les yeux illuminés de mysticisme, auraient déclamé leur foi en la vocation messianique du peuple allemand telle qu’exprimée par le Führer …
… cette « foi » ne se révélant qu’être le basculement dans l’irrationnel, l'illogisme et l'obéissance sans réserve ni condition. Il n’y a plus de discernement cohérent, ce qui peut amener, comme on l'a déjà vu, des adeptes de sectes à se donner la mort sur ordre de leur … Führer …

Je vous rejoins, @Jipé …

Ce qui nous sépare semble se limiter à une question de terminologie :
Vous appelez « foi » ce que je désigne « être en participant ».

Ou, d’une façon plus « religieuse » ...
... vous appelez « foi » la tare morale que j’appelle « idolâtrie ».

… … … …

Vous rejoignez en cela un des plus lamentables spécimens du nazisme, qui, devant un groupe du Volkssturm de Berlin, fin avril 45, parlait de victoire finale …

Je me rappelle une phrase :
« … Abordez le combat comme un office religieux … »

Nb : « Gottesdienst » : littéralement « service de Dieu ».

… … … …

Je ne suis pas arrivé à retrouver le document concerné …
… un autre, très semblable, fera l’affaire.

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Jipé Sam 24 Déc 2011 - 18:10

Anthyme:
Vous rejoignez en cela un des plus lamentables spécimens du nazisme, qui, devant un groupe du Volkssturm de Berlin, fin avril 45, parlait de victoire finale …
je ne comprends pas à qui tu t'adresses là ? Tu peux expliciter stp...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par desquestions Sam 24 Déc 2011 - 18:45

Jipé a écrit:Anthyme:
Vous rejoignez en cela un des plus lamentables spécimens du nazisme, qui, devant un groupe du Volkssturm de Berlin, fin avril 45, parlait de victoire finale …
je ne comprends pas à qui tu t'adresses là ? Tu peux expliciter stp...

Je crois comprendre qu'il dit ceci : à trop vouloir défendre ton athéisme, tu finis par adopter un comportement offensif aussi violent que celui de ton détracteur.
Ce qu'il semble expliquer par le fait que tu te trompes de cible en confondant les "idolâtres" avec les "gens de foi".
Anthyme a l'air d'opérer une distinction entre les deux catégories.
Enfin bon...
Je ne suis pas très sûr de mon interprétation.
Anthyme a le message "mystérieux" assez facile.
On va lui laisser le soin de répondre.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par Anthyme Sam 24 Déc 2011 - 18:47

Anthyme a écrit:... vous appelez « foi » la tare morale que j’appelle « idolâtrie ».

… … … …

Vous rejoignez en cela un des plus lamentables spécimens du nazisme, qui …
… fin connaisseur de l’âme humaine, maître mystificateur et manipulateur, faisait délibérément la confusion que vous faites, vous, par simple ignorance, entre « foi » et « idolâtrie ».

La faute d’orthographe de mon avant dernier message ne vous a pas échappée …

« Cette » excellent analyste … etc …

C’est un vestige de la première mouture :
« Cette excellente analyse … »

Or non !

L’analyse n’est pas bonne, puisque cet analyste, au demeurant très bon, commet lui aussi l’erreur d’utiliser le mot « foi ».

Ce faisant …
Il ne fait que me signifier son ignorance sur la question.

… … … …

Pas assez « dépressif schizoïde » … probablement.

__________________________________

Pour le reste, @Jipé …
Il me semble vous avoir également écrit que je vous rejoins, vous !...

Mais en lisant le mot « idolâtrie » là ou vous écrivez « foi ».

Ce qui ne change strictement rien …
… puisque seuls … eh oui !... les « actes » comptent.

Bien à vous, cher camarade de chantier.
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Foi et les actes - Page 6 Empty Re: La Foi et les actes

Message par desquestions Sam 24 Déc 2011 - 18:55

Anthyme a écrit:
Anthyme a écrit:... vous appelez « foi » la tare morale que j’appelle « idolâtrie ».

… … … …

Vous rejoignez en cela un des plus lamentables spécimens du nazisme, qui …
… fin connaisseur de l’âme humaine, maître mystificateur et manipulateur, faisait délibérément la confusion que vous faites, vous, par simple ignorance, entre « foi » et « idolâtrie ».

La faute d’orthographe de mon avant dernier message ne vous a pas échappée …

« Cette » excellent analyste … etc …

C’est un vestige de la première mouture :
« Cette excellente analyse … »

Or non !

L’analyse n’est pas bonne, puisque cet analyste, au demeurant très bon, commet lui aussi l’erreur d’utiliser le mot « foi ».

Ce faisant …
Il ne fait que me signifier son ignorance sur la question.

… … … …

Pas assez « dépressif schizoïde » … probablement.

__________________________________

Pour le reste, @Jipé …
Il me semble vous avoir également écrit que je vous rejoins, vous !...

Mais en lisant le mot « idolâtrie » là ou vous écrivez « foi ».

Ce qui ne change strictement rien …
… puisque seuls … eh oui !... les « actes » comptent.

Bien à vous, cher camarade de chantier.

Je doute que Jipé soit plus avancé...
Quant à la différence entre "foi" et "idolâtrie", la Bible en parle mieux qu'Anthyme.
Dans la mesure où elle définit la foi ET l'idolâtrie, et pas seulement l'une des deux.
desquestions
desquestions
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Flandres
Identité métaphysique : Dans l'attente du pire
Humeur : Variable
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum