Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

+7
WerdoX
ElBilqîs
Jonathan l
flutie
Magnus
Abdallah
BlingBlingTheGod
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 22:55

Magnus a écrit:
Thiébault a écrit:En fait, il ne s'est jamais exprimé sur le préservatif, tout simplement... Wink
Ben voyons, bien sûr, t'es un petit futé, toi, hein ? Razz
Je suppose que ce que tu attends comme réponse, c'est :
Non, J.P.II ne n'est jamais prononcé sur le préservatif, MAIS sur la fidélité... .

Je ne comprends pas bien ta remarque. Si tu penses que Jean-Paul II s'est prononcé sur le préservatif, alors effectues des recherches. Si tu es certain que Jean-Paul II s'est prononcé sur le préservatif, alors montre-moi tes sources.

Qu'y a-t-il de mal à promouvoir la fidélité dans un couple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par BlingBlingTheGod Ven 30 Mai 2008 - 23:07



Selon Jean-Paul II, ces « maux » « s’enracinent dans une mentalité hédoniste* et de déresponsabilisation en ce qui concerne la sexualité ». Et le pape d’ajouter que ces pratiques supposent « une conception égoïste de la liberté, qui voit dans la procréation un obstacle à l’épanouissement de la personnalité de chacun ». En rédigeant ce texte, Jean-Paul II poussait ainsi jusqu’au bout la logique de l’encyclique « Humanae vitae », signée en 1968 par Paul VI, qui condamnait la pilule.

Quelques années avant « Evangelium vitae », Jean-Paul II avait déclaré, le 12 novembre 1988 : « Aucune considération personnelle ou sociale n’autorise l’emploi de contraceptifs. » En 1988 le SIDA faisait déjà des ravages et la déclaration du pape constituait une allusion aux campagnes en faveur des préservatifs pour lutter contre le SIDA. Plus récemment, lors de la préparation de la troisième conférence internationale sur la population, qui s’est tenue en septembre 1994 au Caire, les représentants du Saint-Siège avaient été jusqu’à contester les mots de « contraception » et de préservatif ». Une attitude qu’ils ont renouvelée lors de la conférence des femmes de Pékin l’an dernier.

Alors tu vois bien ...


* tu sais cette même philosophie hédoniste dont onfray parle Wink

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Magnus Ven 30 Mai 2008 - 23:17

Thiébault a écrit:
Magnus a écrit:
Thiébault a écrit:En fait, il ne s'est jamais exprimé sur le préservatif, tout simplement... Wink
Ben voyons, bien sûr, t'es un petit futé, toi, hein ? Razz
Je suppose que ce que tu attends comme réponse, c'est :
Non, J.P.II ne n'est jamais prononcé sur le préservatif, MAIS sur la fidélité... .

Je ne comprends pas bien ta remarque. Si tu penses que Jean-Paul II s'est prononcé sur le préservatif, alors effectues des recherches. Si tu es certain que Jean-Paul II s'est prononcé sur le préservatif, alors montre-moi tes sources.

Qu'y a-t-il de mal à promouvoir la fidélité dans un couple ?

Ai-je dit qu'il était mal de promouvoir la fidélité ?
Pour le reste, je sais : tout le monde en parle, je veux dire on en parle partout :
"Un des plus grands mythes médiatiques montés de toutes pièces contre Jean-Paul II est bien celui du sida et du préservatif. ... Il n'aurait jamais prononcé ce mot."
Il a tout de même un jour déclaré, en substance :
- Si l'un des deux conjoints est atteint du sida, la seule solution est la chasteté.
Il aurait dit plus que cela encore, mais bon, puisque je n'ai plus mes sources et qu'il paraît aujourd'hui que tout cela n'est qu'un mythe médiatique...

Quoiqu'il en soit, il y a quelques mois, l'évêque de Namur-Luxembourg (sources : tous les quotidiens locaux + la télé ) a bien bel et bien prononcé les mots "condom" et "préservatif" pour en condamner l'usage. Et de préciser pour avoir plus d'impact : "il n'est pas fiable à cent pour cent.".
Or, un évêque parle rarement de telles questions en son nom propre, --- mais au nom de l'Eglise, donc de sa hiérarchie, donc du Pape.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 23:28

Magnus a écrit:
Thiébault a écrit:
Magnus a écrit:
Thiébault a écrit:En fait, il ne s'est jamais exprimé sur le préservatif, tout simplement... Wink
Ben voyons, bien sûr, t'es un petit futé, toi, hein ? Razz
Je suppose que ce que tu attends comme réponse, c'est :
Non, J.P.II ne n'est jamais prononcé sur le préservatif, MAIS sur la fidélité... .

Je ne comprends pas bien ta remarque. Si tu penses que Jean-Paul II s'est prononcé sur le préservatif, alors effectues des recherches. Si tu es certain que Jean-Paul II s'est prononcé sur le préservatif, alors montre-moi tes sources.

Qu'y a-t-il de mal à promouvoir la fidélité dans un couple ?

Ai-je dit qu'il était mal de promouvoir la fidélité ?
Pour le reste, je sais : tout le monde en parle, je veux dire on en parle partout :
"Un des plus grands mythes médiatiques montés de toutes pièces contre Jean-Paul II est bien celui du sida et du préservatif. ... Il n'aurait jamais prononcé ce mot."
Il a tout de même un jour déclaré, en substance :
- Si l'un des deux conjoints est atteint du sida, la seule solution est la chasteté.
Il aurait dit plus que cela encore, mais bon, puisque je n'ai plus mes sources et qu'il paraît aujourd'hui que tout cela n'est qu'un mythe médiatique...

Quoiqu'il en soit, il y a quelques mois, l'évêque de Namur-Luxembourg (sources : tous les quotidiens locaux + la télé ) a bien bel et bien prononcé les mots "condom" et "préservatif" pour en condamner l'usage. Et de préciser pour avoir plus d'impact : "il n'est pas fiable à cent pour cent.".
Or, un évêque parle rarement de telles questions en son nom propre, --- mais au nom de l'Eglise, donc de sa hiérarchie, donc du Pape.


Le pape est un évêque et si un évêque n'a même plus le droit de parler pour l'église dont il a la charge, il faudra me dire l'utilité qu'il a au sein de ladite église...

J'affirme, moi, puisque tu ne le fais pas dans l'autre sens, que Jean-Paul II ne s'est jamais prononcé sur le préservatif. Mais quand bien même, il l'aurait fait dans le cadre de sa mission religieuse. Il ne s'adresse qu'aux croyants de son Église. Est-ce que le SIDA touche uniquement les pays à majorité chrétienne en Afrique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 0:04

thiébault a écrit:Mais quand bien même, il l'aurait fait dans le cadre de sa mission religieuse. Il ne s'adresse qu'aux croyants de son Église.
c'est vrai que ça change tout au regard du faible taux de chrétiens en afrique...

une source
LE pape Jean-Paul II n’a jamais cité nommément le préservatif. Mais on se souvient de son discours - contesté par des chrétiens - de Kampala, en Ouganda. C’était le 6 février 1993 au soir. Devant des milliers de jeunes, sur cette terre africaine où le SIDA sème la mort plus qu’ailleurs, Jean-Paul II n’hésita pas à déclarer : « Le lien sexuel de la chasteté est l’unique manière sûre et vertueuse pour mettre fin à cette plaie tragique qu’est le SIDA, que tant de jeunes ont contracté. » Sans parler de préservatif, le pape s’est toujours opposé ouvertement à la contraception. Sur ce sujet, ses déclarations les plus complètes étaient inscrites dans « Evangelium Vitae » (« l’Evangile de la vie »), dans laquelle il évoquait en mars 1995 les pratiques contraceptives et l’avortement, en indiquant qu’il s’agit de « maux spécifiquement différents », mais qui, d’un point de vue moral, « sont très étroitement liés, comme des fruits d’une même plante ».

Selon Jean-Paul II, ces « maux » « s’enracinent dans une mentalité hédoniste et de déresponsabilisation en ce qui concerne la sexualité ». Et le pape d’ajouter que ces pratiques supposent « une conception égoïste de la liberté, qui voit dans la procréation un obstacle à l’épanouissement de la personnalité de chacun ». En rédigeant ce texte, Jean-Paul II poussait ainsi jusqu’au bout la logique de l’encyclique « Humanae vitae », signée en 1968 par Paul VI, qui condamnait la pilule.

Quelques années avant « Evangelium vitae », Jean-Paul II avait déclaré, le 12 novembre 1988 : « Aucune considération personnelle ou sociale n’autorise l’emploi de contraceptifs. » En 1988 le SIDA faisait déjà des ravages et la déclaration du pape constituait une allusion aux campagnes en faveur des préservatifs pour lutter contre le SIDA. Plus récemment, lors de la préparation de la troisième conférence internationale sur la population, qui s’est tenue en septembre 1994 au Caire, les représentants du Saint-Siège avaient été jusqu’à contester les mots de « contraception » et de préservatif ». Une attitude qu’ils ont renouvelée lors de la conférence des femmes de Pékin l’an dernier.
http://www.humanite.fr/1996-02-13_Articles_-Le-pape-et-le-preservatif
la politique tu connais? ça consiste entre autre à faire passer des messages indirectes, à jouer la subtilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Magnus Sam 31 Mai 2008 - 0:08

Le sida touche aussi les catholiques européens, et il y a des catholiques européens qui ont été... touchés par les discours du Pape sur cette question. Je me souviens encore --- sources : journaux télévisés et reportages datant de l'époque -- je me souviens encore de cette jeune femme qui avait directement interpellé J.P. II sur ce sujet au cours d'une prêche en plein air.
Il ne s'est jamais prononcé ?
Il y a mille et une façons de se prononcer... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Magnus Sam 31 Mai 2008 - 0:11

Tony a dit :
la politique tu connais? ça consiste entre autre à faire passer des messages indirectes, à jouer la subtilité.
C'est bien ce que je sous-entendais dans ma réponse à Thiébeault en écrivant :
Il y a mille et une façons de se prononcer... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par BlingBlingTheGod Sam 31 Mai 2008 - 8:37

Thielbault tu n'es pas sans savoir que les pretres se plaignent de la dictature papale

Toute tête qui dépasse se voit supprimer son ministère

La liberté d'expression n'existe pas dans le institution catholique

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 10:10

Magnus a écrit:Le sida touche aussi les catholiques européens, et il y a des catholiques européens qui ont été... touchés par les discours du Pape sur cette question. Je me souviens encore --- sources : journaux télévisés et reportages datant de l'époque -- je me souviens encore de cette jeune femme qui avait directement interpellé J.P. II sur ce sujet au cours d'une prêche en plein air.
Il ne s'est jamais prononcé ?
Il y a mille et une façons de se prononcer... .

Est-ce que le préservatif est une méthode sûre à 100% ? Où est le mal quand le pape invite les jeunes à être responsables, c'est-à-dire de favoriser la châsteté qui est un moyen sûr à 100%, lui, de ne pas attraper le SIDA plutôt que d'adopter un comportement à risque en forniquant avec n'importe qui ? C'est cela qu'il a dénoncé : un comportement sexuel irresponsable, dangereux.

Maintenant, si ça te pose un problème, c'est ton affaire. Il y aura toujours des gens pour critiquer. C'est la plus grande compétence des êtres humains : critiquer. Je me suis assez expliqué sur la question, l'Église également. J'ai bien démontré que le message du pape était la préservation de la vie et de la santé (tiens, ça fout en l'air la démonstration d'Onfray quand il vomit sur Paul...) et, surtout, qu'il plaçait la relation sexuelle sur un pied d'estal, clé de voûte de l'amour entre deux êtres fidèles.

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 10:29

Tu ne penses pas que le danger n'est pas dans l'explosion de la capote pendant le rapport sexuel (infime, mais je présume que tu n'en as jamais utilisé, ce qui explique) mais plutôt dans l'interprétation qu'on peut faire du message papale, à savoir ne pas utiliser de capote mais, parce que l'homme reste homme, forniquer quand même? C'est justement ce qui ce passe. Les africains ont retenu une chose: non à la contraception (et non pas: faite moins l'amour). Et franchement, tu crois vraiment que le pape privilégie la chasteté à la capote par sécurité? N'est ce pas plutôt par répulsion du plaisir sexuel?
Rassure moi, t'es pas du genre à croire les politiques à la lettre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par bernard1933 Sam 31 Mai 2008 - 11:15

Mon Cher Thiébault, faire l'amour sur un piédestal, c'est rajouter un danger supplémentaire , surtout si on n'est pas un as de l'équilibre ou si on prend la position de l'acrobate! Et c'est si bon de forniquer, même pour un chrétien! Mais pourquoi donc Dieu, qui est si puissant, nous envoie ces poussées d'hormones?..." Ce serait-y pas" pour nous faire souffrir?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 12:24

tony a écrit:Tu ne penses pas que le danger n'est pas dans l'explosion de la capote pendant le rapport sexuel (infime, mais je présume que tu n'en as jamais utilisé, ce qui explique) mais plutôt dans l'interprétation qu'on peut faire du message papale, à savoir ne pas utiliser de capote mais, parce que l'homme reste homme, forniquer quand même? C'est justement ce qui ce passe. Les africains ont retenu une chose: non à la contraception (et non pas: faite moins l'amour). Et franchement, tu crois vraiment que le pape privilégie la chasteté à la capote par sécurité? N'est ce pas plutôt par répulsion du plaisir sexuel?
Rassure moi, t'es pas du genre à croire les politiques à la lettre?

Oh, si j'ai utilisé des capotes. Je ne suis pas né chrétien... J'utilisais des capotes quand je n'avais pas confiance. Bref, quand je mettais ma vie en danger. Mais bon, je suis devenu responsable. Et puis, surtout, je suis marié maintenant.

Le message du pape sur la contraception est à prendre dans son ensemble. Celui qui reçoit et met en application une partie du message du pape (ne pas user de moyens de contraception, tout en omettant d'appliquer l'autre partie du discours papal (fidélité et chasteté en dehors du mariage), celui-là n'a rien compris. Et d'ailleurs, je ne crois pas en la thèse que "les chrétiens, touchés par le message du pape, n'ont pas utilisé de moyen de contraception mais par contre n'ont vu aucun problème à forniquer". Ces gens ne sont pas chrétiens. Ils n'ont pas utilisé de capote parce qu'ils n'en avaient pas et s'ils en avaient eu, ils l'auraient utilisée. Bref, le SIDA en Afrique n'a rien à voir avec Jean-Paul II, de près ou de loin, ni avec l'Église. Bientôt, vous chanterez que c'est le pape qui a inoculé le premier homme atteint de cette maladie...

Concernant la répulsion du plaisir sexuel, peux-tu me dire sur quoi tu t'appuies ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2008 - 19:23

On leur dit: soit tu t'abstiens, soit tu te maries. Mais celui qui veut prendre du plaisir sexuel que fait il? Il couche, mais sans capote, parce que la contraception est tabou. Les gens qui ne retiennent qu'une partie d'un message, ça t'es étranger? Ceux qui pensent que l'important, c'est l'interdiction de la contraception, mais pas la chasteté, pareil, c'est impossible pour toi?
Celui qui reçoit et met en application une partie du message du pape (ne pas user de moyens de contraception, tout en omettant d'appliquer l'autre partie du discours papal (fidélité et chasteté en dehors du mariage), celui-là n'a rien compris.
Oui, et? On parle pratique, pas idéologie.
Ces gens ne sont pas chrétiens.
ça change tout? Répète après moi: DANS LA PRATIQUE.
Ils n'ont pas utilisé de capote parce qu'ils n'en avaient pas et s'ils en avaient eu, ils l'auraient utilisée.
Les capotes ne sont pas distribué partout, et tous ne les prennent pas. A cause de l'église.
Mais si tu veux continuer de garder les yeux fermer, de disculper ta chère église, libre à toi.
Juste comme ça, un article:
http://osi.bouake.free.fr/article.php?id_article=150
et après tu pourra te rendormir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par ElBilqîs Dim 1 Juin 2008 - 23:49

je ne veux pas créer une polémique supplémentaire, mais en dehors de ceux qui n'ont pas accès à la capote parce que le président de leur pays manque de bon sens (allons, ne soyez pas pudibonds, tout le monde sait que les hommes ont besoin de sexe, pas seulement d'amour, surtout quand ils ne l'ont pas trouvé cet Amour avec ou sans un grand A)
je disais donc, en dehors de ceux-ci, il y a ceux qui refusent obstinément le port de la capote parce que c'est moins... agréable? sexy? ou ????
et se moquent bien de contaminer leurs partenaires
et il y a des filles et des garçons aussi qui l'acceptent
et ça se passe en France, en Belgique ou au Canada, dans des pays pas majoritairement catholiques pratiquants!

le sida n'est ni athée, ni catho, ni raciste, ni sexiste,
aujourd'hui, où il devrait diminuer, il est encore en pleine croissance!
les mots du pape ont sans doute" aidé " bien des hommes à mourir...mais même sans lui, le sida se débrouille très bien pour se propager
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ? - Page 5 Empty Re: Qui est le plus vertueux l'athée ou le croyant ?

Message par BlingBlingTheGod Lun 2 Juin 2008 - 0:04

ElBilqîs a écrit:tout le monde sait que les hommes ont besoin de sexe, pas seulement d'amour, surtout quand ils ne l'ont pas trouvé cet Amour avec ou sans un grand A)

Et tu crois que les femmes n'aiment pas le sexe sans amour ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum