HOUSE, croyant honteux ?

+4
Imala
Magnus
Bulle
Gerard
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty HOUSE, croyant honteux ?

Message par Gerard Jeu 9 Avr 2009 - 12:23

(Pour éviter de dériver le sujet du "préservatif", je préfère créer un post rien que pour HOUSE, c'est vrai qu'il y a matière à discussion.)

HOUSE, croyant honteux ? 32-63

leela a écrit:J'ai regardé "Dr House" hier rien qu'en pensant à toi Magnus
(...)
Après 3 épisodes, je vois déjà trop de redondances dans le scénario... mais le gars est aussi provocateur qu'attachant, c'est indiscutable. Ils ont réussi à créer un "personnage".
rire Moi ce que j'aime, c'est la réaction de House face à la religion. Quelques exemples :

Face à une bonne soeur :

:snif: - Docteur House ! Soeur Jennifer est malade ! Elle croit en des choses qui n'existent pas !!!

:sicroll: - Ha bon ? Et alors ? Je croyais que c'était justement une condition indispensable pour appartenir à votre communauté !


croule de rire

Et sa façon de recevoir un Témoin de Jéhova :

:flower: - Je suis venu vous parler de Jesus Christ !

:sicroll: - Haaa.. c'est dommage, je me suis converti à l'Islam hier !


croule de rire

Face à un mourrant qui croit en la décorporation de l'âme :

🇪🇹 - Haa.. je vais mourir et savoir enfin ce qu'il y a aprés la mort...

Suspect - Aprés la mort ?... y a RIEEEEN !


( croule de rire Sympa, de dire ça à un mourrant !)


Cependant, HOUSE fait parfois des exceptions :

Wink - Qu'en pensez-vous Docteur House ? Ce sont des seins en sillicone, non ?

rire - Non. Je pense que c'est DIEU qui lui a fait ses merveilleuses pommes !

silent - Parce que vous croyez en Dieu maintenant ?!!

:humhum: - Haaa là, OUI !


croule de rire

Et parfois aussi, il tombe à cours d'argument, comme par exemple, face à la bonne soeur :

Neutral - Docteur House, vous semblez détester Dieu, mais comment pouvez-vous le détester si vous n'y croyez pas ?

pale - ...


Finallement, est-ce que HOUSE n'est pas un "croyant honteux", comme Pepone, le "maire communiste" opposé à Don Camillo, qui va à l'église, la nuit en cachette ?

Bien sûr, il est totalement opposé à toute forme de religion (on se souviendra de son élève mormon qu'il a vraiment étrillé !), mais il semble aussi avoir une opposition de principe à l'idée de Dieu, car comme ses collègues le lui reprochent, il a une opposition de principe avec l'AMOUR en général, qui pour lui, n'est qu'une réaction de compensation à diverses frustrations. Et si sa vanité et son indépendance semblent lui barrer la route de la croyance, on a quand même l'impression qu'il y a derrière ça une certaine ouverture d'esprit à l'idée de Dieu, qu'il cherche à cacher systématiquement.

Qu'en pensez-vous ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 13:04

ben.... je n'arriverai pas à alimenter le débat, parce que je ne pense pas encore regarder la série...
Percer sa psychologie est peut-être hasardeux puisque c'est un personnage fictif, fabriqué d'après une bible, donc chaque scénariste lui donnera des réactions légèrement différentes...

A moins que tu n'ouvres le débat sur une généralité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Bulle Jeu 9 Avr 2009 - 18:15

C'est un cynique mais pris dans le sens premier du terme rire
Moi il me fait penser à Diogène ! Et je le pense plus près de la négation du sacré qu'une ouverture d'esprit à dieu.
Tiens lis ici les caractéristique de ce que l'on appelle en psychiatrie le SYNDROME DE DIOGENE

Tu ne trouves pas qu'il y a des points communs ? croule de rire

Leela a dit : Percer sa psychologie est peut-être hasardeux puisque c'est un personnage fictif,
Héhé mais il me semble que c'est cela qui fait l'intérêt d'une fiction bien souvent : la psychologie des protagonistes.
L'auteur se sert de cela pour attacher le lecteur ou le spectateur ; et les "écarts" par rapport à l'idée qu'il en a donnée permettent les rebondissements de situation et de tenir en haleine.
Pour attiser les réactions des humains qui lisent/regardent, le personnage doit tenir de l'humain. C'est à ce prix qu'une fiction peut devenir "vivante" et se démarquer d'une littérature de gare (ou de son équivalent télévisuel baclé au jour le jour)...
Dans le cas de House, même si tout l'épisode se passait à le montrer devant une émission de télévision, il y a de fortes chances que le spectateur trouve ses commentaires tout aussi attrayants.
Au bout du compte on se fout pas mal de l'action ; on attend son anticonformisme, sa verve, son humour noir... Tout ce qui nous est interdit de faire dans la vie sociale en somme rire
Le fin du fin c'est de l'avoir fait plein d'oppositions : le raté/surdoué, le méchant/généreux, le souffrant/qui calme etc...
Pourquoi ? Parce qu'ainsi, il ne nous met jamais mal à l'aise, on le sait capable du pire et du meilleur...
Ca soulage, ça défoule par procuration et on lui/se pardonne tout... le temps d'une fiction au moins rire

_________________
Hello Invité !  Le HOUSE, croyant honteux ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Gerard Jeu 9 Avr 2009 - 18:35

Bulle a écrit: Moi il me fait penser à Diogène ! Et je le pense plus près de la négation du sacré qu'une ouverture d'esprit à dieu.
Tiens lis ici les caractéristique de ce que l'on appelle en psychiatrie le SYNDROME DE DIOGENE

Tu ne trouves pas qu'il y a des points communs ? croule de rire
:sicroll: Meuh non ! HOUSE n'a pas de problème d'hygiène corporelle et il ne fait pas de déni de la réalité. Il ferait même le contraire, il semble incapable de rêver à l'exception de la série médicale ringarde qu'il adore regarder, sans doute parce qu'elle n'a aucune prétention intellectuelle.

Wink Mais c'est vrai, y a des points communs sur le plan de l'associabilité, de la méfiance voire la parano.


leela a écrit:Percer sa psychologie est peut-être hasardeux puisque c'est un personnage fictif, fabriqué d'après une bible, donc chaque scénariste lui donnera des réactions légèrement différentes...
confused Pourquoi dis-tu "fabriqué d'après une bible" ?

Bon, bien sûr que HOUSE est un personnage fictif, mais je pense que s'il plait à tant de monde, c'est parce qu'il possède beaucoup de caractéristiques réelles qu'on retrouve chez soi ou qu'on aimerait retrouver chez soi.

Même un croyant, quand il est de mauvais poil, doit se mettre à raisonner comme HOUSE, avec beaucoup d'ironie et d'acidité, sans oser l'exprimer. Donc finalement, HOUSE dit tout haut ce qu'on peut penser tout bas, tout en restant humain et trés rigolo.

:bras: Du coup, il rassemble tout le monde !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Bulle Ven 10 Avr 2009 - 11:56

Gérard a dit : Meuh non ! HOUSE n'a pas de problème d'hygiène corporelle et il ne fait pas de déni de la réalité. Il ferait même le contraire, il semble incapable de rêver à l'exception de la série médicale ringarde qu'il adore regarder, sans doute parce qu'elle n'a aucune prétention intellectuelle.
Ben attends de voir la saison 30 croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le HOUSE, croyant honteux ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 12:10

Pourquoi dis-tu "fabriqué d'après une bible" ?
La "Bible" est le document de base d'une série télévisée. Les personnages y sont décrits, ainsi que leur réactions, l'ambiance, etc. Cela permet à plusieurs équipes de scénaristes de créer des épisodes qui gardent une certaine continuité. Pour les séries américaines, le nombre de scénaristes, dialogueurs... défilant pour rédiger les scénarii et les story board (sorte de BD décrivant les plans) est impressionnant. Ils doivent donc toujours se référer à la "Bible".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scénariste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 21:15

Gerard a écrit:Bien sûr, il est totalement opposé à toute forme de religion (on se souviendra de son élève mormon qu'il a vraiment étrillé !), mais il semble aussi avoir une opposition de principe à l'idée de Dieu, car comme ses collègues le lui reprochent, il a une opposition de principe avec l'AMOUR en général, qui pour lui, n'est qu'une réaction de compensation à diverses frustrations. Et si sa vanité et son indépendance semblent lui barrer la route de la croyance, on a quand même l'impression qu'il y a derrière ça une certaine ouverture d'esprit à l'idée de Dieu, qu'il cherche à cacher systématiquement.

Qu'en pensez-vous ?

...

Je pense que tu ne comprends pas du tout House. House est un écorché vif, il est tellement sensible qu'il faut bien qu'il se protège, de plus il a été blessé par la vie. Il n'est pas vaniteux : il sait juste ce qu'il vaut. Il ne croit pas en Dieu, parce que ce qu'il voit tous les jours dans sa pratique lui disent qu'il n'y a pas de Dieu. Il se montre souvent cynique, mais quand il est face à la souffrance, il a plus d'empathie que n'importe quel médecin. Un exemple : la jeune fille qui s'est fait violer ne veut parler qu'à lui... c'est que quelque chose passe. Il déteste les bigots, mais il aimerait bien croire en Dieu. Seulement, comme il est très rationnel et de par son expérience de médecin, il ne peut pas être croyant. Ou alors, il serait croyant comme Job, mais lui n'est pas Job : il refuse la fatalité de la maladie et de la mort. C'est ça, le coeur de sa vie : il combat la maladie et la mort injustes qui frappent tout le monde. D'ailleurs, sa réaction avec la bonne soeurs est plutôt admirative : il est capable d'admirer la foi des autres.

L'opposition à l'Amour en général, c'est surtout l'opposition à l' Amour qui fait faire des conneries (exemple d'une famille qui donne des médicaments nocifs pour son patient en douce). Je suis d'accord avec Bulle sur son aspect Diogène. Mais pour en revenir à l'amour, je pense qu'il n'a qu'un amour -exactement comme le musicien de jazz qu'il soigne dans un épisode et pour qui l'amour, c'est sa musique. Pour lui, l'amour, c'est sa passion de guérir des malades -y-compris contre leur gré. Quelqu'un a aussi parlé de l'aspect "raté" : non, ce n'est pas un "raté". C'est un anti-héros, si on veut, mais il est bien dans le stéréotype du type génial (le type Einstein, pas rasé, etc...).

Autre chose : il apporte quelque chose de jubilatoire par rapport à la médecine réelle, où les médecins font des mines, genre faire semblant de s'intéresser à notre personne, mais nous prennent pour des cons... c'est ça qui plaît. Il met cartes sur tables avec ses patients.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Magnus Sam 11 Avr 2009 - 2:11

Je ne ferai aucun commentaire, sinon le même que celui de Siva.
J'adhère totalement à son analyse de mon avatar.

_________________
MES POEMES :  HOUSE, croyant honteux ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Gerard Dim 12 Avr 2009 - 15:17

Siva a écrit:Je pense que tu ne comprends pas du tout House. House est un écorché vif, il est tellement sensible qu'il faut bien qu'il se protège, de plus il a été blessé par la vie. Il n'est pas vaniteux : il sait juste ce qu'il vaut..
:sicroll: Oui, il "sait ce qu'il vaut", mais il refuse de l'admettre ouvertement !

Quand il aime quelqu'un, il tourne tout en dérision pour ne pas avoir à admettre qu'il aime ce quelqu'un. Quand, comme tu le dis, il peut avoir de l'admiration pour un religieux, il ne le dira jamais ouvertement.

Tu as raison : c'est un écorché vif, mais il cache sa souffrance et a trop peur de tomber dans le panneau du "bonheur" (que l'on peut obtenir et perdre n'importe quand). Du coup, il reste dans son armure, derrière son masque d'associable déconneur.

Sa "vanité" c'est de refuser d'admettre ouvertement qu'il a les mêmes aspirations que n'importe quel humain. C'est sa fierté de pouvoir se dire : "je ne suis pas comme les autres !". Et parfois cette fierté sombre dans le ridicule, voire le pathétique, mais en même temps, c'est sa force ! C'est ce qui l'empêche de sombrer dans la dépression.

Je ne sais pas si tu avais eu la même impression que moi lors de certains épisodes de la saison 2, quand ils ont fait croire que House avait soigné sa jambe et où il envisageait d'avoir une relation sentimentale... j'ai failli laisser tomber la série... Car House DOIT continuer à souffrir, (physiquement et moralement) afin de pouvoir accomplir ces compensations qui lui donnent son génie.

Wink Sans souffrance, House n'est plus House.

Heureusement les scénaristes l'ont vite compris et ont rétabli la situation. Comme dit Leela, je pense que c'est là que s'est défini "La Bible" dont le premier article doit être "House ne doit jamais être heureux". Sous peine de devenir une énième série médicale comme les autres.

:sicroll: De même je suppose qu'on ne verra jamais House "prier Dieu". Il se renierait lui-même en faisant ça. Cela voudrait dire qu'il croit à l'espoir et au bonheur, il ne pourrait plus fonctionner normalement.


Siva a écrit: Pour lui, l'amour, c'est sa passion de guérir des malades -y-compris contre leur gré.
HOUSE, croyant honteux ? 1208714259 Je ne crois pas. Sa passion c'est de vaincre "LA MALADIE", une façon de niquer la Nature et Dieu.

Et quand parfois, il s'intéresse véritablement au sort du malade, il réalise vite que c'est une faiblesse dont il ne veut pas. Quand une petite fille sauvée de la mort veut lui faire la bise, il reste comme un vieil ours, alors qu'il meurt d'envie de la prendre dans ses bras. Il ne veut pas se laisser dominer par des sentiments, même s'il sait que ça lui ferait beaucoup de bien. Il veut garder son armure et son masque, il ne veut pas s'exposer.

Wink Alors Magnus ? Tu penses quoi de cette analyse de ton avatar ? :ptdr:

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Bulle Dim 12 Avr 2009 - 18:05

Gégé a dit : Tu as raison : c'est un écorché vif, mais il cache sa souffrance et a trop peur de tomber dans le panneau du "bonheur" (que l'on peut obtenir et perdre n'importe quand). Du coup, il reste dans son armure, derrière son masque d'associable déconneur
.
Bof le panneau du bonheur, le panneau du bonheur c'est vite dit. Le bonheur est tout comme l'être humain : éphémère...
Mais quand on l'a connu cela fait au moins un bon souvenir non ? Et si on a été apte au bonheur une fois, rien ne dit qu'on ne le sera pas une seconde fois ! rire
Cacher sa souffrance : tu trouves qu'il la cache toi ? Je ne trouve pas, il sait s'en servir plutôt, elle donne un alibi à tous ses "dépassements"...
Ceci dit cela revient au même, tu as raison : se servir de sa souffrance permet de cacher sa vulnérabilité. Et à mes yeux c'est l'une de ses caractéristiques à House...
Son défi personnel est de rebondir, toujours rebondir...

_________________
Hello Invité !  Le HOUSE, croyant honteux ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Gerard Dim 12 Avr 2009 - 19:42

Bulle a écrit: Bof le panneau du bonheur, le panneau du bonheur c'est vite dit. Le bonheur est tout comme l'être humain : éphémère...
Wink Oui mais pour vivre le bonheur pleinement, il faut savoir oublier qu'il est éphémère. Il faut savoir être un peu "bête".

Mais House est trop intelligent pour accepter de devenir "bête". Il est trop lucide : "la vie ça sert à rien, puisqu'il faut mourrir", "la jeunesse ne sert à rien puisqu'on devient vieux"... "le bonheur n'est qu'une illusion puisqu'il est éphémère"... etc...

Bulle a écrit:Cacher sa souffrance : tu trouves qu'il la cache toi ?
:sicroll: Il cache celle qui compte ! Evidemment, il s'amuse beaucoup à exhiber sa canne pour appitoyer les autres, mais il ne le fait pas sérieusement.
(" Razz - Comment osez-vous parler ainsi à un handicapé ?" )

Mais quand Cameron ou Wilson réussissent à mettre le doigt sur une vraie blessure, House fuit ! Combien de fois lui ont-ils demandé "- Pourquoi tu ne veux pas être aimé ?". Là, House ne répond pas et trouve une nouvelle blague pour qu'on parle d'autre chose...

Donc il cache une bonne partie de sa vraie souffrance. Est-ce de la vanité ? De la fierté ? En tout cas, c'est un impératif, ce n'est pas juste de la discrétion. House se sent déshonoré quand on le prend en pitié pour une vraie raison.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Imala Dim 12 Avr 2009 - 21:40

"House ne doit jamais être heureux".

Oui mais House est heureux de ne pas être heureux, ainsi il ne risque rien…


Donc il cache une bonne partie de sa vraie souffrance. Est-ce de la vanité ? De la fierté ?

A mon avis, c’est de la pudeur. Lorsqu’on pense et croit que : "la vie ça sert à rien, puisqu'il faut mourrir", "la jeunesse ne sert à rien puisqu'on devient vieux"... "le bonheur n'est qu'une illusion puisqu'il est éphémère"... etc... on ne peut prendre le risque de reconnaître que l'on souffre de ces donnés incontournables de la vie…

Sa passion c'est de vaincre "LA MALADIE", une façon de niquer la Nature et Dieu.

… et ainsi de prendre sa revanche sur "la vie qui ne sert à rien"…

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Geveil Dim 12 Avr 2009 - 23:10

Dommage que Bulle soit intervenue dans cette discussion, car j'y aurais bien participer, mais je préfère m'éclipser, car je ne voudrais pas l'incommoder par mon odeur :crabe:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par ElBilqîs Dim 12 Avr 2009 - 23:44

Gereve a écrit:Dommage que Bulle soit intervenue dans cette discussion, car j'y aurais bien participer, mais je préfère m'éclipser, car je ne voudrais pas l'incommoder par mon odeur :crabe:
franchement, Gereve, c'est quoi cette petite crise? t'as fini de bouder!
c'est vraiment pas une façon gentille de saluer le retour de ma "soeur", Imala
Coucou Imala,
j'aime bien ton analyse.
j'ai manqué la plupart des épisodes de ce feuilleton, je les regarde quand j'ai un moment, avec beaucoup de retard!
mais je reconnais une grande qualité à ce "toubib" il ne joue pas les prétendus grands pontes qui considèrent les patients comme des numéros de dossier et non comme des êtres humains inquiets de leur devenir!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Magnus Lun 13 Avr 2009 - 14:25

Gereve a écrit:Dommage que Bulle soit intervenue dans cette discussion, car j'y aurais bien participer, mais je préfère m'éclipser, car je ne voudrais pas l'incommoder par mon odeur :crabe:
Mais enfin, Gereve, ce n'était qu'une allergie passagère due au dépaysement, Bulle n'ayant jamais été en brousse. Il fallait donc lui laisser le temps de s'habituer à l'odeur forte et fraîche du lion au petit matin.

_________________
MES POEMES :  HOUSE, croyant honteux ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par raphael-rodolphe Lun 13 Avr 2009 - 15:42

Bulle sent bien le cornichon et cela ne dérange apparemment personne ! rire

HOUSE, croyant honteux ? Logocornipages
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Jipé Lun 13 Avr 2009 - 16:02

Gereve:
Dommage que Bulle soit intervenue dans cette discussion, car j'y aurais bien participer, mais je préfère m'éclipser, car je ne voudrais pas l'incommoder par mon odeur

Pourquoi dommage ??? Bulle a raison d'intervenir là où elle le souhaite, ce n'est pas elle qui est gênée, c'est toi gerève et c'est donc ton problème.
Tu essaies de la faire culpabiliser et de passer toi en victime, mais personne n'est dupe !
Tu me rappelles un de mes fils lorsqu'il avait 5 ans et qu'il boudait...une vraie tête de mule Wink
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31308
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Bulle Lun 13 Avr 2009 - 17:26

Imala a écrit:
Oui mais House est heureux de ne pas être heureux, ainsi il ne risque rien…
Pourtant il n'y a aucun risque à être heureux !
Au pire on se retrouve comme avant d'avoir été heureux, avec en bonus d'avoir su ce qu'était le bonheur, donc que du positif... :sri:
Sa passion c'est de vaincre "LA MALADIE", une façon de niquer la Nature et Dieu.
… et ainsi de prendre sa revanche sur "la vie qui ne sert à rien"…
Quelle revanche ?
Il n'y a pas de quoi être fier d'en recoler pour quelques années à quelqu'un si l'on est si persuadé que la vie est môche et stupide non ?
Il eût été plus gratifiant d'être marchand d'extrème onction ...

_________________
Hello Invité !  Le HOUSE, croyant honteux ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par raphael-rodolphe Lun 13 Avr 2009 - 18:12

"Le bonheur, être heureux, Dieu ? ..." .HOUSE, croyant honteux ? 5lx817hu
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Gerard Lun 13 Avr 2009 - 18:26

Bulle a écrit:
Imala a écrit:
Oui mais House est heureux de ne pas être heureux, ainsi il ne risque rien…
Pourtant il n'y a aucun risque à être heureux !
Au pire on se retrouve comme avant d'avoir été heureux, avec en bonus d'avoir su ce qu'était le bonheur, donc que du positif...
:sicroll: Il n'y a pas que du "bonus positif", il y a aussi du "bonus négatif" et je crois que House en trimballe déjà assez, il ne doit pas vouloir risquer d'en reprendre...

Bulle a écrit: Quelle revanche ?
Il n'y a pas de quoi être fier d'en recoler pour quelques années à quelqu'un si l'on est si persuadé que la vie est môche et stupide non ?
:sicroll: "La vie est moche et stupide" pour LUI. Mais il sait que les autres ne sont pas aussi intelligents que lui et peuvent prendre la vie comme elle vient.

De plus, il se fout du patient, c'est la maladie qui le branche. Il veut élucider un MYSTERE. C'est aussi la raison pour laquelle il n'encaisse pas Dieu : il se sent inférioriser par une entité qui connait l'explication de mystères qu'il ne peut percer. Donc, quand il en perce un, effectivement, il a l'impression d'avoir niqué Dieu.

rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par ElBilqîs Lun 13 Avr 2009 - 19:45

oh! mon Dieu!
je rêve!

pouvez pas regarder House comme une détente?
il aime bien être puant, c'est sûr
(plus que le lion après quelques heures au soleil et le cornichon mariné dans la saumure)
mais il est tellement humain!
et charmeur!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Imala Mar 14 Avr 2009 - 9:30

ElBilqîs a écrit :Coucou Imala,
j'aime bien ton analyse.

Merci ElBilqîs. Je me suis prise au jeu ! :yahoo:

Bulle a écrit :
Pourtant il n'y a aucun risque à être heureux !


Oh ! que si ! Celui de ne plus l’être tout à coup. A fortiori lorsque l’on croit savoir que "la vie ça sert à rien, puisqu'il faut mourrir", "la jeunesse ne sert à rien puisqu'on devient vieux"... "le bonheur n'est qu'une illusion puisqu'il est éphémère"...

Au pire on se retrouve comme avant d'avoir été heureux, avec en bonus d'avoir su ce qu'était le bonheur, donc que du positif...

Polyana et le jeu du contentement ?

Non, seules les personnes ayant hérités d’un solide tempérament positif et parfaitement équilibrés peuvent réellement prétendre penser de cette manière, la plupart pleurent ce qu’ils n’ont plus, et restent accrochés aux souvenirs heureux comme à autant de branches mortes. Ce qui les empêchent d’avancer.


Sa passion c'est de vaincre "LA MALADIE", une façon de niquer la Nature et Dieu.
… et ainsi de prendre sa revanche sur "la vie qui ne sert à rien"…

Quelle revanche ?

Du genre : - puisque tu ne sers à rien, et que tu es moche et stupide la vie, chaque fois que je le pourrais, je t’aurai, et t’obligerai à aller dans le sens où moi je le veux.

Il n'y a pas de quoi être fier d'en recoler pour quelques années à quelqu'un si l'on est si persuadé que la vie est môche et stupide non ?

Tu oublies que House n’en a rien à foutre de la fierté.

Il eût été plus gratifiant d'être marchand d'extrème onction ...

:golri: Décidément j’adore ton humour Bulle.

...Mais à mon avis, outre cette analyse de Gerard que je trouve très pertinente : Il veut élucider un MYSTERE. C'est aussi la raison pour laquelle il n'encaisse pas Dieu : il se sent inférioriser par une entité qui connait l'explication de mystères qu'il ne peut percer. Donc, quand il en perce un, effectivement, il a l'impression d'avoir niqué Dieu, —en étant marchand d’extrême onction, il aurait été complice de ce qu’il considère comme la plus grosse arnaque qui puisse exister = " jouer le jeu" parce que impuissant devant les circonstances telles qu’elles sont, et ça il ne le supporterait pas.

House est un anti-conformiste profond, et même, et surtout impuissant devant les circonstances telles qu’elles sont, House doit impérativement trouver "une voie de sortie", afin de pouvoir continuer à croire qu'il ne souffre de rien.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Geveil Mar 14 Avr 2009 - 10:06

Juste un passage rapide, pour ne pas incommoder Bulle de mon odeur:
Je trouve vos analyses super, surtout celle de Siva et les petites touches délicates de tous les autres.
Bon, je me sauve, ça commence à sentir :crabe:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par Bulle Mar 14 Avr 2009 - 14:02

Non, seules les personnes ayant hérités d’un solide tempérament positif et parfaitement équilibrés peuvent réellement prétendre penser de cette manière, la plupart pleurent ce qu’ils n’ont plus, et restent accrochés aux souvenirs heureux comme à autant de branches mortes. Ce qui les empêchent d’avancer.

Tout le monde pleure lorsqu’il y a perte et tout le monde est capable de faire un deuil lorsque qu’il y a perte ; la vie oblige à avancer de toute manière, alors les branches mortes, à moins d’utiliser son énergie à ne pas les quitter ou de trouver des bénéfices secondaires à se pleurer dessus…
Et surtout tout le monde est me semble-t-il capable d’apprendre à être heureux avec des choses simples et quotidiennes non ? Il suffit de ne pas l’oublier…

Tu oublies que House n’en a rien à foutre de la fierté.
Tss tss… House amha est un dominant et un manipulateur... La vie lui semble beaucoup plus ludique ainsi...

_________________
Hello Invité !  Le HOUSE, croyant honteux ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57432
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOUSE, croyant honteux ? Empty Re: HOUSE, croyant honteux ?

Message par ElBilqîs Mar 14 Avr 2009 - 15:25

je viens (seulement) de regarder l'épisode 6!
et c'est flagrant qu'il trouve son bonheur en étant reconnu comme le maître! (ici face à Cody devant le jeune homme qui s'identifie au "plus fort")
si, House a sa fierté!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum