Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

+7
_dhmo
bernard1933
dorcas
jlouisalpha
Abdallah
BlingBlingTheGod
WerdoX
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourriez vous redevenir/devenir croyant/athées ?

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_lcap5%Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_lcap5%Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_lcap5%Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_lcap14%Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_rcap 14% 
[ 3 ]
Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_lcap5%Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_lcap68%Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Vote_rcap 68% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 22
 
 

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 14:12

Salut !

Je crois pouvoir dire que beaucoup de croyants et d'incroyants sur notre forum semblent être passé de la religion à l'athéisme ,de l'athéisme à la foi,ou d'une foi religieuse à une autre...

Est ce qu'on peut être sûr de ne jamais redevenir croyant ou athée si on a déjà eut sa vision du monde bouleversé une ou deux fois ?

Personellemnt j'ai été croyant enfant(education chrétienne),athée ado et je suis redevenut croyant "libre" jeune adulte disons.

Jusqu'ou vous êtes capable d'aller dans le cadre d'un questionement personel sur la possibilité ou l'impossibilité de rebasculer vers une/une autre religion,ou vers l'athéisme ?

Audelà du sondage vos précisions sont bienvenue... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par WerdoX Jeu 1 Mai 2008 - 15:17

Moi j'ai voté ''impossible de changer'' car ce n'est certainement pas les religions qui vont em convaincre .. et je ne pense pas qu'il puisse se passer quelque chose d'assez ''bouleversant'' pour que ma mentalité change .. selon mes petits désirs égocentriques dépendemment ce qui s'est produit comme ''événement'' de si chamboulant !

LA seule et unique raison à laquelle je POURRAIS potentiellement re-devenir un croyant, c'est le jour ou dieu cessera ce jeu ''stupide'' de se cacher (et de vouloir qu'on ''le trouve'' .. cet etre si imcompréhensible et parfait que l'on devrait supposément ''saisir'' ses actes ..) et d'enfin se montrer la face pour nous dire, une fois pour toute, ce que monsieur ''veut'' RÉELLEMENT !

.... ce qui ne risque pas d'arrvier, vu le comportement de notre cher ami qui aime mieux envoyer des ''supposé'' prophetes à sa place au vu de son ''agoraphobie'' !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par BlingBlingTheGod Jeu 1 Mai 2008 - 15:26

Je viens juste de changer : je suis passé du déisme sans religion au scepticisme mais ca ne fait pas parti de ton sondage

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Abdallah Jeu 1 Mai 2008 - 15:31

L'avenir appartient à Dieu. Lui seul sait dans quelle croyance je vais mourir.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 15:34

L'Architecte du Temps a écrit:Je viens juste de changer : je suis passé du déisme sans religion au scepticisme mais ca ne fait pas parti de ton sondage
Oui c'est vrai j'ai pas mis d'option "je sais que je ne sais pas "ou "ben oui je change souvent"pour marquer l'indécision,mais bon La question va pour les gens qui ont une certitude forte sur leur relation à la "religiosité"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par jlouisalpha Jeu 1 Mai 2008 - 15:55

Fils de parents humanistes athées, je n'ai pas appris à faire des génuflexions ou à plier l'échine devant une entité surnaturelle quelconque représentée par une robe noire ou un turban. Grâce à de très courageux parents qui se sont expatriés, le Québec d'alors vivait dans la plus grande "noire soeur", j'ai eu la grande chance dans mon enfance, de ne subir aucune pression provenant de mon environnement social proche.

Lors de mon adolescence, dans le cadre d'une éducation très classique et assez poussée (science, littérature, culture générale, musique et respect du voisin...) mes parents, qui avaient de l'avance sur leur temps, m'ont cependant "obligé" de m'informer sur les religions en général puisque nous vivions baignés dans un environnement judéo-chrétien, et ce afin que je puisse faire mon choix en toute liberté et connaissance de cause.

J'ai donc lu la bible de A jusqu'à Z, (oui...oui...), parlé avec des copains croyants (mais non pas surtout incroyants), refait le monde plusieurs fois au Café du Philosophe de la place, pour finalement faire le choix définitif le plus rationnel et intellectuellement honnête, soit : l'athéisme.

En conséquence de quoi, je ne peux ni n'ai la moindre envie de changer quoique ce soit à ma ligne de vie et ma philosophie.

Athée j'ai toujours été et resterai.

.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par dorcas Jeu 1 Mai 2008 - 21:08

Je ne crois pas que je changerais un jour, je suis croyante Mon Dieu est mon Sauveur, mon chemin et mavie.

Je viens d'une famille catholique, ma mère moyennement pratiquante, mon père , pas du tout.


J'ai fait ma communion et tout ce qui va avec les traditions catholiques.

Dans la trentaine, dépressif, j'ai appelé au secourt à Dieu, un jour je suis allée dans une assemblée protestante et jy suis restée 17 ans mais pour cause d'antisémitisme, et j'ai compris que Dieu aimait les juifs, il a dit dans sa parole, "Consolez, consolez mon peuple" et ce que j'essaye de faire par mes petites capacités mais surtout avec l'aide de Dieu.
Je ne crois pas au traditions catholiques, des Saints, au pape, à certaines fêtes ETC..........

Ma foi m'aide a avancer dans la vie, Dieu m'a guérie autrement aujourd'hui, je serais dans une chaise roulante, je n'ai pas eu besoin d'aller à Lourde.

Oui, j'ai ma fi qui est encre en moi et y reste quoi qu'il puisse arrivé, j'ai eu des épreuves énorme qui ont fortifié ma foi.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 21:32

Je suis libertaire jusqu'au fond des tripes, donc les religions ce sera a priori jamais mon truc. Mais ça n'empêche, côté croyance, que je peux potentiellement me mettre à croire à une sorte de dieu (déiste quoi). Mais étant très sceptique (et ne voulant pas changer là dessus car je pense que c'est l'attitude la plus raisonnable), je ne serais qu'un déiste sans véritable foi. Conclusion, si je change, ce sera en agnostique vaguement déiste. Et faudrait pour ça que j'y vois un intérêt et que je ressente quelque chose, un signe.

werdox a écrit:LA seule et unique raison à laquelle je POURRAIS potentiellement re-devenir un croyant, c'est le jour ou dieu cessera ce jeu ''stupide'' de se cacher (et de vouloir qu'on ''le trouve'' .. cet etre si imcompréhensible et parfait que l'on devrait supposément ''saisir'' ses actes ..) et d'enfin se montrer la face pour nous dire, une fois pour toute, ce que monsieur ''veut'' RÉELLEMENT !
Peut on parler de croyance alors, si tu le vois? ça devient plutôt une quasi certitude dans ce cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Pouvez-vous redevenir croyant?

Message par bernard1933 Jeu 1 Mai 2008 - 21:38

J'ai été élevé dans un milieu très catholique, dont les convictions étaient inébranlables. Famille "cadenassée" par une foi absolue et absurde et la crainte du châtiment éternel ! Et oui, ça a existé
et le clergé savait fort bien maintenir les gens dans la terreur.
Lui aussi a peur du Jugement! Et cette peur enferme très souvent les croyants dans leur prétendue foi et leur interdit
de se poser les vraies questions. Le pari de Pascal est toujours d'actualité. Au cas où... on ne sait jamais...si c'était vrai ce paradis et cet enfer où on se fait griller les côtes éternellement! Cet enseignement est d'ailleurs toujours d'actualité dans l'Eglise qui fait usage de la terreur pour garder ses ouailles. Et dans l'Islam, n'y-a-t-il pas la géhenne?
Ce n'est qu'après un long cheminement que j'ai pu me débarrasser de ces absurdités et que je suis devenu agnostique. Et pourtant , c'était tellement criant: comment concevoir un Dieu qui a tué son fils sur la croix, qui veut
martyriser ses propres créatures, qui tolère que l'enfant souffre mille morts... Je ne puis concevoir un Dieu aussi masochiste! Et pourtant, des milliards d'hommes se prosternent devant lui!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par _dhmo Jeu 1 Mai 2008 - 23:16

Malheureusement ou heureusement, sa dépend du point de vue, je ne peut pas (en tout cas je pense) que je puisse changer. La raison est simple, ce n'est pas un raisonnement qui m'a sortit à l'origine de ma croyance en dieu, juste une sensation. Cette sensation qu'il ne puisse exister, par la suite il eut d'autre argument mais le premier fut celui-ci. C'est encore cet argument qui fait que je suis athée et non agnostique.

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par WerdoX Ven 2 Mai 2008 - 5:06

Peut on parler de croyance alors, si tu le vois? ça devient plutôt une quasi certitude dans ce cas.

Non en effet, car moi je n'aime pas trop ''croire'' en des trucs ; j'aime plutot ''savoir''(en etre sure), surtout sur des sujets assez/aussi ''controversé'' (et ayant aussi peu de preuve..)

J'aime mieux ne pas trop m'attarder (ignorer ?) sur des trucs ayant une aussi faible chance (pour ne pas dire nul ..) d'exister !

Parfois, croire ''sans fondement'' rend aveugle et jauge/dévie les jugements qui se devraient etre rationnelle .. dans la mesure du plus possible ''possible'' !

Croire ne sert pas à grand chose en fait .. (objectivement parlant ; car subjectivement cela permet à certains ''simpliste'' de survivre et/ou de s'accrocher en quelque chose ..)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Dim 4 Mai 2008 - 23:58

j'ai hérité del'islam pa mes parents eux même musulmans, mais j'ai par la suite lu et appris et posé des questions pour savoir ou j'en suis et ce dont je suis sure c'est que je changerai jamais ma religion, musulmane pour toujours!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par dorcas Lun 5 Mai 2008 - 14:11

loubnaen86 a écrit:j'ai hérité del'islam pa mes parents eux même musulmans, mais j'ai par la suite lu et appris et posé des questions pour savoir ou j'en suis et ce dont je suis sure c'est que je changerai jamais ma religion, musulmane pour toujours!

On ne doit jamais dire jamais dans la vie car la vie peut vous vous mettre dans des corconstences que tu ne peux pas imaginer.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par dorcas Lun 5 Mai 2008 - 14:12

loubnaen86 a écrit:j'ai hérité del'islam pa mes parents eux même musulmans, mais j'ai par la suite lu et appris et posé des questions pour savoir ou j'en suis et ce dont je suis sure c'est que je changerai jamais ma religion, musulmane pour toujours!

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 19:40

té, je suis le seul à avoir répondu oui je pourrais devenir croyant. Pour l'instant en tout cas. Je suis un infidèle à la non croyance :ptdr:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 22:33

dorcas a écrit:
loubnaen86 a écrit:j'ai hérité del'islam pa mes parents eux même musulmans, mais j'ai par la suite lu et appris et posé des questions pour savoir ou j'en suis et ce dont je suis sure c'est que je changerai jamais ma religion, musulmane pour toujours!

On ne doit jamais dire jamais dans la vie car la vie peut vous vous mettre dans des corconstences que tu ne peux pas imaginer.

dorcas
je l dis car je l pense réellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par dan 26 Lun 5 Mai 2008 - 23:29

Abdallah a écrit:L'avenir appartient à Dieu. Lui seul sait dans quelle croyance je vais mourir.
Etrange cette façon de ramener la croyance à la mort, et si ce n'était que le seul but des religions , apparter un appaisement face à la finitude de l'homme!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par dan 26 Lun 5 Mai 2008 - 23:40

Qwatybaal a écrit:Salut !

Je crois pouvoir dire que beaucoup de croyants et d'incroyants sur notre forum semblent être passé de la religion à l'athéisme ,de l'athéisme à la foi,ou d'une foi religieuse à une autre...

Est ce qu'on peut être sûr de ne jamais redevenir croyant ou athée si on a déjà eut sa vision du monde bouleversé une ou deux fois ?

Personellemnt j'ai été croyant enfant(education chrétienne),athée ado et je suis redevenut croyant "libre" jeune adulte disons.

Jusqu'ou vous êtes capable d'aller dans le cadre d'un questionement personel sur la possibilité ou l'impossibilité de rebasculer vers une/une autre religion,ou vers l'athéisme ?

Audelà du sondage vos précisions sont bienvenue... Wink

Je pense qu'il y a 2 façons de devenir croyant par tradition (le déterminisme) , et par endoctrinement.
Et 3 pour devenir athée , tradition, réaction, et raison . Ma démarche ayant été d'une croyance de tradition , et d'endoctrinement; qui c'est muee en athéisme de raison au fil des années. Ayant maintenant quelques connaissances sur l'histoire de l'établissement des religions, il me semble que je ne pourrais plus etre croyant. Dieu m'en garde!!!(il faut bien rire un peu!!!) Quand la raison prend pied sur la foi, il n'y a plus de place pour croire à ces gentilleries!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par _dhmo Mar 6 Mai 2008 - 5:13

dorcas a écrit:
loubnaen86 a écrit:j'ai hérité del'islam pa mes parents eux même musulmans, mais j'ai par la suite lu et appris et posé des questions pour savoir ou j'en suis et ce dont je suis sure c'est que je changerai jamais ma religion, musulmane pour toujours!

On ne doit jamais dire jamais dans la vie car la vie peut vous vous mettre dans des corconstences que tu ne peux pas imaginer.

dorcas

Toi, tu l'as dit 2 fois! 🇳🇦

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Mar 6 Mai 2008 - 5:44

dan 26 a écrit:
Qwatybaal a écrit:Salut !

Jusqu'ou vous êtes capable d'aller dans le cadre d'un questionement personel sur la possibilité ou l'impossibilité de rebasculer vers une/une autre religion,ou vers l'athéisme ?

Audelà du sondage vos précisions sont bienvenue... Wink
Quand la raison prend pied sur la foi, il n'y a plus de place pour croire à ces gentilleries!!!

C''est quoi des gentilleries ???

Je vais parler de mon vote et de ma vision quand j'aurais retrouvé un post en rapport avec ce sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 16:05

j'ai été élevée comme athée puis je suis devenue agnostique, puis je me suis dit que je pourrais peut-être bien devenir chrétienne.

J'ai voté que je pourrais devenir croyante, mais sûrement pas dans un Dieu d'un religion établie, et même pas Boudhiste même si leur conception du monde est très poussée, car je n'aime pas les groupes constitués avec rites obligatoires. Peut-être arriverai-je une conviction / philosophie / sagesse personnelle, mais ce sera la mienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 16:33

Tiens c'est vrai que j'était l'auteur de ce topic et que j'avait pas expliquer ma vision.

Moi j'ai voté que je pourrait redevenir athée.

J'ai été croyant enfant athée ado puis redevenu croyant adulte.

J'ai voté que je pourrait redevenir athée à cause de l'idée que je n'avait pas choisit de devenir athée et que je n'ai pas vraiment choisit de redevenir croyant.Mais avec ma vision actuelle je ne pourrait pas devenir radicalement autre chose je pense !

Ca me permet de me dire à moi même*:"fait tout pour que ça n'arrive jamais"

*ou alors c'est un ange qui me le crie dans mon âme... 8)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par BlingBlingTheGod Mer 21 Mai 2008 - 16:38

Encore un sondage qui mélange croire en dieu et croire aux religions

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2008 - 16:55

Pas du tout justement il est question d'être croyant ou athée !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourriez vous re/devenir croyant/athée ? Empty Re: Pourriez vous re/devenir croyant/athée ?

Message par BlingBlingTheGod Mer 21 Mai 2008 - 17:01

Non il y a marqué je pense pouvoir changer de religion ce qui fiche en l'air le sondage car on croit que croyant est utilisé seulement pour les croyant en une religion

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum