Islam, Religion Universelle ...

+24
Claude Dorpierre
Bénédicte
classico
ElBilqîs
Radha2
dan 26
Jipé
Téoma
JO
Cochonfucius
Tibouc
_bradou
_Spin
Ceddo
Magnus
bernard1933
mikes356
_athéesouhaits
YOD
Jacob
Bulle
_La plume
Lila
Moustarchid
28 participants

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _athéesouhaits Dim 5 Sep 2010 - 13:55

lila n'a pas besoin de moi pour se defendre...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par bernard1933 Dim 5 Sep 2010 - 14:47

bradou, le renard du désert... Bien malin celui qui peut deviner sa pensée profonde ! En tout cas, il s' amuse bien ! Il joue avec nous ! Pas vrai, bradou ? Si seulement tous ses congénères étaient comme lui ! Je suis sûr que le monde ne serait pas ce qu' il est !
Lila, il regrette de ne pas t' avoir dans son harem pour ne pas t' honorer
à la date et à l' heure prévue dans le Coran... Chacune son tour !

Dans Libé d' aujourd'hui, un bel exemple de tolérance ! A quand la tête
de soeur Emmanuelle dans une mosquée du Caire, elle qui a tant fait pour les enfants égyptiens ? Ah oui, pas d' images !

05/09/2010
Ahmed la gargouille suscite la polémique à la cathédrale

- Depuis le début de l’été, une nouvelle gargouille s’élance depuis la tour nord de la primatiale lyonnaise Saint-Jean. La cathédrale baroque du Vieux-Lyon, en cours de rénovation, en compte des centaines. Mais celle-ci jouit d’une notoriété très inattendue. Sculptée à l’effigie d’Ahmed, très apprécié chef de chantier de la cathédrale depuis près de trente ans, la gargouille arbore l’inscription « Dieu est grand » en français et en arabe. Beaucoup louent la beauté « œcuménique » du geste, certains crient au « blasphème ». « C’est une gargouille qui fait couler beaucoup plus d’encre que d’eau ! » s’amuse Emmanuel Fourchet, tailleur de pierre totalement dépassé par la polémique que suscite son geste, qui s’inscrit tout simplement dans la grande tradition des compagnons bâtisseurs de cathédrale…

D’ordinaire, les tailleurs de pierre qui travaillent sur les chantiers de restauration des édifices anciens œuvrent dans la relative indifférence du public. « Peu de gens savent qu’il existe encore des tailleurs de pierre ; ils sont toujours étonnés de voir des gens qui tapent sur des cailloux. Ils pensent qu’on échafaude et qu’on passe un coup de Kärcher, alors qu’il existe tout un savoir-faire depuis des siècles » souligne Manu Fourchet, qui travaille sur le chantier de la cathédrale Saint-Jean depuis vingt ans. Mais en quelques mois, il est subitement sorti de l’anonymat et jouit d’une médiatisation qui ne lasse pas de l’étonner, et de susciter un certain malaise.

Au début de l’été, le tailleur de pierre a donc réalisé une gargouille à l’effigie de son chef de chantier Ahmed, ce qui lui vaut d’être cité dans des articles de presse jusque de l’autre côté de la Méditerranée (notamment dans le quotidien algérien El Watan). Manu Fourchet n’a pourtant fait que reprendre une tradition qui fut particulièrement en vogue aux 12e et 13e siècles, date du début de la construction de la cathédrale Saint-Jean : glisser des clins d’œil amicaux à ses compagnons de chantier, dans la riche décoration extérieure des édifices religieux.

«On n’avait plus de traces de la figure originelle, qui était soit une tête humaine, soit une bestiole ou un être imaginaire. Elle était coupée au niveau du torse, explique-t-il. J’ai fait un modèle en plâtre à l’effigie d’Ahmed et ça a fait rigoler tout le monde. C’est simplement une histoire d’amitié : je travaille avec Ahmed depuis plus de 20 ans ! » raconte le tailleur de pierre.

L’initiative a immédiatement séduit les responsables de ce grand chantier national. L’architecte en chef des monuments historiques de Lyon, Didier Repellin, en charge de la restauration de la primatiale Saint-Jean a « fortement appuyé ce beau geste ». Il explique : « C’est une marque d’admiration et de reconnaissance de la part de ses collègues de travail. Tout le monde apprécie Ahmed. Il intervient sur ce chantier depuis près de trente ans. C’est une belle personnalité, pleine de discrétion et d’humilité ». L’architecte ajoute que cette « une grande tradition » donne « un côté très vivant aux monuments. »

Même réaction enthousiaste du côté de l’archevêché. « Ils ne m’ont pas demandé une autorisation explicite, mais quand ils m’ont parlé de ce clin d’œil amical à Ahmed, j’étais très content ! » raconte le père Cacaud, recteur de la primatiale.

Tous insistent sur la beauté et la simplicité de cette marque de reconnaissance. Du coup, personne ne comprend l’ampleur et la vivacité des réactions qu’elle ne cesse de susciter.

Il y a ceux qui se pâment devant « un remarquable geste en faveur du dialogue interreligieux ». Mais aussi ceux, heureusement moins nombreux, qui condamnent le « blasphème ». Particulièrement virulent, le mouvement extrémiste des Jeunesses identitaires de Lyon diffuse ce message par mail et sur son blog : « Alors que dans beaucoup de pays musulmans, la religion chrétienne est interdite et les chrétiens martyrisés, à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s’approprier nos Eglises, en toute tranquillité, et avec la complicité des autorités catholiques. »

En cause notamment : l’inscription « Dieu est grand », figurant, en français et en arabe, au bas de la gargouille. Manu Fourchet l’a ajoutée, en référence à la religion musulmane d’Ahmed, parce qu’« Il n’y a pas que des catholiques qui travaillent sur les églises, il y a toujours eu beaucoup de musulmans, en échafaudage et en maçonnerie » assure le tailleur de pierres.

Le père Cacaud approuve : « Les gens qui travaillent sur les cathédrales ne sont pas tous baptisés mais ils apportent tous leur savoir-faire et leurs compétences avec joie et fierté ! ». Le recteur poursuit : « Que l’on soit catholique, musulman ou protestant, tous les croyants pensent que « Dieu est grand ». C’est un propos assez universel ! Ahmed travaille sur ce chantier en professionnel mais aussi en croyant : à travers son métier, il y a quelque chose de sa foi qui est manifesté. A des personnes qui lui demandaient récemment pourquoi il prenait soin de restaurer les parties les plus élevées de la cathédrale, invisibles au regard des hommes, il a répondu « oui mais Dieu, lui, les voit » !

Le père Cacaud confie avoir reçu « quelques mails de gens qui ne comprennent rien à rien ». Il estime qu’ils réagissent « par manque de culture ». « Ce geste n’a pas été réalisé par esprit de dialogue interreligieux, c’est simplement pour dire merci à Ahmed, qui se trouve être musulman… » souligne le curé. Et le père Cacaud ajoute aussitôt, goguenard : « Si on faisait faire le tour de la cathédrale à ces gens qui s’offusquent de ce beau geste, on leur ferait voir des gargouilles qui pourraient les scandaliser beaucoup plus… ». Il lève le mystère dans un chuchotement : « Sur les parties extérieures de la cathédrale, qui sont l’expression du monde environnant, il y a des statues carrément érotiques ! » A côté, la gargouille de l’humble Ahmed ferait figure d’enfant de chœur…

Anne-Caroline JAMBAUD

bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par YOD Dim 5 Sep 2010 - 15:34

Moustarchid a écrit:
Non, je sais que Bradou est votre copain "intime", donc le problème de tolérance ou d'intolérance ne se pose pas vraiment.
Wink

copain intime c'est un peu trop dire, je ne le connais ni de Toumaï, ni de lucy. Et j'éviterais de boire un coup avec lui, tout indique qu'il a le vin mauvais, d'ailleurs juste pour ça, il devrait devenir un bon mahométan ça lui fera du bien

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _athéesouhaits Dim 5 Sep 2010 - 16:07

avec Bradou on est copains comme cochons...[dailymotion][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/dailymotion]

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par bernard1933 Dim 5 Sep 2010 - 21:02

Après 14 siècles d' Islam, voilà où on en est ! Quel progrès de civilisation ! Un obscurantisme criminel , le maintien d' un Moyen-Age ténébreux et sauvage ! Croire que l' Islam va conquérir le monde, ça me fait vraiment rigoler ! Mais je ressens en même temps de la haine pour les responsables d' un tel abrutissement et de la compassion pour les victimes . Au 3ème millénaire, c' est insupportable ! Ah oui, égorgeons dans l' allégresse en souvenir
d ' Abraham ! Le comble de la stupidité !

Enquête ( Rue 89 5-9-2010 )
Violentées et cloîtrées dans des abris : les « femmes bunker »
Par Marie Kostrz | Rue89 | 05/09/2010 | 11H00

Au Kurdistan irakien, des femmes menacées de crimes d'honneur passent des années dans des refuges. Rencontres.

(D'Erbil, Irak) Prostrée sur sa chaise, Noora, 19 ans, articule d'une voix feutrée :

« Cela fait trois ans que je vis dans des refuges. Si je sors, on me tue. »

Comme plusieurs centaines de femmes kurdes, cette adolescente vit sous la menace d'un crime d'honneur :

« Mon cousin m'a violée à 14 ans. Deux ans plus tard, ma famille l'a découvert et mon frère a tué mon cousin. Depuis, mon oncle veut me tuer pour venger sa mort. »

Pour Noora, une seule solution pour rester en vie : ne pas sortir du centre Nawa, l'abri public d'Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Après neuf mois passés en prison et un an dans un abri désormais fermé, Noora demeure recluse dans ce centre surveillé en permanence par deux gardes armés.

La violence infligée aux femmes kurdes n'est pas un cliché. Sur une population d'environ 5 millions d'habitants, 499 femmes ont trouvé la mort en 2009, par pendaison, immolation, violences diverses ou suicide.

Les chiffres officiels ne dissocient pas le suicide du meurtre. « Ils sont d'ailleurs sous-estimés, car beaucoup d'abus ne sont pas enregistrés », précise Suzan Aref, directrice de l'association indépendante Women Empowerment Organization (WEO), basée à Erbil.
« Il faut en général des mois de pourparlers avec la famille »

Depuis son ouverture il y a un an, le centre Nawa ne désemplit pas. Derrière ses portes, des enfants en bas âge chahutent dans le jardin. Assises dans dans le hall et les escaliers, plusieurs femmes discutent doucement. Mais dans cette grande maison de la périphérie d'Erbil, peu de sourires illuminent les visages.

Selon le gouvernement, 163 femmes victimes de violences y ont été accueillies en 2009. Des motifs souvent similaires les amènent à s'y réfugier : « Mariage forcé, accusation d'adultère, divorce, violences domestiques… », énumère sans fin Bahar Rafiq, psychologue et directrice du centre Nawa.

Sulaymaniah, la deuxième ville du Kurdistan irakien, dispose aussi d'un refuge public. Dans sa cour, une poignée d'hommes au visage grave patientent à l'ombre des arbres. Shawbo Askari, coordinatrice à l'Union des femmes du Kurdistan, association proche de l'UPK [parti au pouvoir à Sulaymaniyah], explique :

« Lorsqu'une femme arrive dans notre abri, nous amorçons un dialogue avec la famille. Certains cas bénins sont résolus en quelques jours ou semaines. Mais il faut en général plusieurs mois de pourparlers pour qu'elle puisse retourner dans sa famille sans danger. »

Cette tâche laborieuse s'avère parfois infructueuse. « Même après un an de dialogue, il arrive que la famille persiste à vouloir tuer la femme, accusée d'avoir sali son honneur. » Selon les chiffres officiels, 7% des femmes admises dans les refuges se trouveraient dans cette situation inextricable. Pour elles, l'attente dans le refuge prend alors un goût d'éternité.
« Je ne sors que très rarement, toujours sous protection policière »

Face à la violence sans limites des réactions familiales, un isolement extrême est imposé aux femmes des refuges. Pour être autorisé à les rencontrer, mieux vaut d'ailleurs s'armer d'une bonne dose de patience, parfois vaine, indique Paiwast Aref Maruf, avocate pour l'ONG Asuda, qui entretient un abri à Sulaymaniyah :

« Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de rencontrer les femmes que nous accueillons. La famille d'une de nos protégées a attaqué le refuge à la mitraillette il y a deux ans et demi. Depuis, elle n'a pas vu ses trois enfants. Sa famille croit d'ailleurs qu'elle est décédée. »

A Erbil, Noora subit un confinement analogue :

« Depuis trois ans, je ne sors que très rarement, et toujours sous protection policière. Je n'ai gardé aucun contact avec les gens que je côtoyais avant d'être placée en refuge. Personne ne vient me rendre visite. J'ai arrêté mes études. »

Pour ces jeunes femmes tombées dans l'oubli, le futur s'est figé le jour où elles ont franchi la porte du refuge. « Je n'ai pas d'avenir au Kurdistan, je n'ai pas de rêve », murmure la jeune femme. Seule distraction pour Noora : sa profession de gardienne de nuit, qu'elle occupe depuis un an au centre Nawa. Ainsi, même pour travailler, elle ne quitte pas ce lieu.
Quand la prison prend des airs de liberté

A la prison pour femmes d'Erbil, une partie des détenues partagent ce calvaire. Rana, 16 ans, a fui son foyer pour échapper à un mariage arrangé, alors qu'elle aimait un autre garçon. En attente de jugement pour adultère, elle a néanmoins accueilli son incarcération avec soulagement :

« Le juge peut m'autoriser à me marier avec celui que j'aime. Mais mon père m'a dit que si je prenais cette décision, il me tuerait. Je n'ai pas d'espoir, je ne suis pas morte mais je me sens déjà comme enterrée. je suis en prison depuis trois mois, mais au moins ici, je suis en sécurité. »

Aucune d'entre elles ne vit l'enfermement comme une punition. Internée depuis pour avoir eu des relations sexuelles avant sa majorité, Abia l'affirme :

« Ici, on prend soin de nous. Je peux même poursuivre mes études par correspondance. »

Cette situation confortable aura cependant une fin : une fois leur jugement rendu, les femmes qui ne pourront sortir sous peine d'être attaquées seront envoyées dans un abri.

Face à cette impasse, le seul espoir de ces femmes reste l'obtention d'un visa étranger. Tous les refuges affirment déposer régulièrement des demandes dans les ambassades européennes. « Depuis 2000, trois femmes ont été envoyées en Europe », dénombre Paiwast Aref Maruf, avocate pour l'ONG Asuda. Une pratique que le gouvernement dément connaître.
Le refuge comme fin et non comme moyen d'améliorer le sort des femmes

Pour venir en aide aux femmes, les refuges semblent donc être l'unique solution proposée par le gouvernement. Depuis un an, la direction du ministère de l'Intérieur chargée d'inventorier les violences faites aux femmes prépare leur normalisation. Ari Rafiq, son président, détaille :

« L'ONG américaine Heartland conçoit un dispositif de sécurité modèle, qui sera ensuite appliqué aux trois abris publics existants au Kurdistan. »

Pour Bahr Rafiq, directrice du centre Nawa, c'est une urgence. Selon elle, les employés du centre reçoivent quotidiennement des menaces. Parfois, certaines familles rôdent autour du refuge.

L'absence de perspective d'avenir que ces « no man's lands » procurent aux femmes agace Suzan Aref, directrice de WEO :

« Améliorer la sécurité est primordial. Mais une fois dans l'abri, rien n'est mis en œuvre pour pousser ces femmes à s'émanciper. Les solutions existent pourtant : il serait possible de leur offrir un emploi dans des manufactures textiles sous protection policière, par exemple. Cela les aiderait à se sentir vivantes et à réintégrer une communauté. »

« Aucune activité régulière n'est programmée »

L'employée d'un refuge reconnaît que des progrès doivent encore être accomplis :

« Il n'y a pas de bibliothèque, pas de télévision. Les analphabètes peuvent apprendre à lire et à écrire mais aucune autre activité régulière n'est programmée. »

Cependant, elle appelle à un peu d'indulgence : la question des refuges est nouvelle au Kurdistan. Du temps est nécessaire pour que la région prenne exemple sur les pays étrangers.

Au centre Nawa, Bahar Rafiq apprécie moyennement les reproches :

« Avec quels moyens pourrions-nous apporter tant d'amélioration ? Nous n'avons pas assez d'argent mis à notre disposition. »

Mais pour Suzan Aref, le faible financement des abris n'est pas le seul problème. Selon elle, il réside avant tout dans le manque de formation du personnel encadrant :

« Les employés sont incapables de dialoguer efficacement avec les familles. Ils n'apportent que des solutions temporaires. Pour permettre à une femme reniée par sa famille de partir de l'abri, il est arrivé que le personnel décide de lui trouver un mari. Sans surprise, la femme est revenue se réfugier quelques semaines plus tard… »

Un gouvernement kurde déchiré entre progrès et corruption

Dans ce contexte hyperviolent, l'évolution des mentalités apparaît urgente. Depuis une dizaine d'année, le gouvernement kurde se préoccupe davantage des droits de la femme. En 2002 et 2008, la législation a été modifiée. Paiwast Aref Maruf, avocate pour l'ONG Asuda, détaille :

« Pour épouser une seconde femme, l'homme doit désormais avoir le consentement de sa première épouse. De plus, lors d'un divorce, les parents ont autant de droits sur les enfants, alors qu'avant le père détenait ces droits dans leur totalité. »

L'avocate observe ainsi une différence de taille sur le terrain : autrefois complice des familles des fugitives, la police guide à présent ces dernières vers les refuges.

Depuis peu, le gouvernement diffuse également des bulletins d'information à la télévision et sur les ondes pour expliquer aux femmes leurs droits.

Sceptiques, certains ne sont pas convaincus par ces avancées. Pour Suzan Aref, elles n'ont en aucun cas contribué à améliorer le sort des femmes kurdes :

« Il n'y a pas de réelle application de la loi. En pratique, il suffit que l'époux accepte de payer en sous-main l'Etat pour que la plainte déposée par sa femme disparaisse comme par magie des dossiers du juge. Cela arrive fréquemment que les femmes soient tuées une fois la plainte déposée à la direction chargée d'inventorier les violences faites aux femmes. »

« Nous ne pouvons pas changer notre société sans parler aux hommes »

Selon cette directrice d'ONG, il n'y a aucun doute : la loi de la tradition l'emporte toujours sur la loi du gouvernement : « Pour le moment, la communauté est régulée selon le mode de pensée de l'homme, la femme n'a pas sa place. »

Khanim Latif, directrice de l'ONG Asuda, est du même avis : pour elle, les générations actuelles sont perdues. L'éducation des Kurdes doit être modifiée dès leur plus jeune âge, surtout celle des garçons. « Nous ne pouvons pas changer notre société sans parler aux hommes ! », s'emporte-t-elle.

Un point de vue qu'Ari Rafiq, président de la direction chargée d'inventorier les violences faites aux femmes, ne partage pas : « Notre mission est de travailler auprès des femmes, non avec les hommes. »

Malgré les divergences d'opinion, de nombreuses femmes très déterminées persistent à vouloir influencer l'action du gouvernement. Suzan Aref l'affirme :

« Nous gardons espoir, il faut continuer à se battre pour nos droits. »
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _bradou Dim 5 Sep 2010 - 21:22

YOD a écrit:
Moustarchid a écrit:
Non, je sais que Bradou est votre copain "intime", donc le problème de tolérance ou d'intolérance ne se pose pas vraiment.
Wink

copain intime c'est un peu trop dire, je ne le connais ni de Toumaï, ni de lucy. Et j'éviterais de boire un coup avec lui, tout indique qu'il a le vin mauvais, d'ailleurs juste pour ça, il devrait devenir un bon mahométan ça lui fera du bien

A la fin tu es qui toi Yod?
Tu viens d'où?
Tu parles et écris l'arabe littéral et dialectal mieux que moi. Tu sais tout de toutes les religions.
Tu connais les us, coutumes, pratiques, traditions de chez moi, et même les dictons, proverbes et dits populaire, et ça ça ne s'apprend pas dans les livres, ni en quelques décennies. Cela ne s'acquiert que par une longue très longue immersion dans le terreau populaire, 80 ou 100 ans de macération dans le peuple "profond"
Quand je pense que moi, pour présenter des condoléances, je dois demander autour de moi quelle formule il faut utiliser et la répéter par devers moi pour ne pas l'oublier le moment venu.
Et même quand Yod fait une entorse à la syntaxe ne cherchez pas loin: c'est une tournure arabe transcrite en français.

QUI ES - TU ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par YOD Dim 5 Sep 2010 - 21:57

bradou a écrit:

Tu parles et écris l'arabe littéral et dialectal mieux que moi. Tu sais tout de toutes les religions.
Tu connais les us, coutumes, pratiques, traditions de chez moi, et même les dictons, proverbes et dits populaire, et ça ça ne s'apprend pas dans les livres, ni en quelques décennies. Cela ne s'acquiert que par une longue très longue immersion dans le terreau populaire, 80 ou 100 ans de macération dans le peuple "profond"
Quand je pense que moi, pour présenter des condoléances, je dois demander autour de moi quelle formule il faut utiliser et la répéter par devers moi pour ne pas l'oublier le moment venu.
Et même quand Yod fait une entorse à la syntaxe ne cherchez pas loin: c'est une tournure arabe transcrite en français.

Effectivement ça ne s'apprend pas dans les livres. Je suis un peu (sans prétention bien sûr) comme Mahomet, j'écoute et je retiens

QUI ES - TU ?

je n'ai surtout pas envie que tu débarques chez moi. ma cave consiste en un placard, juste la place pour deux St Jo

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par bernard1933 Lun 6 Sep 2010 - 10:16

Yod, dans une cave-placard, on peut mettre beaucoup de bouteilles !

Et pour compléter ce que j'ai mis plus haut, un article de la Tribune de Genève sur la marche irrésistible de la Tchétchénie vers le progrès et la liberté ...L' aliénation forcée d' un peuple tout entier, le retour à des temps bien sombres...

" La Tchétchénie, une république presque islamique
REPORTAGE | Sous la main de fer de son jeune leader Ramzan Kadyrov, la Tchétchénie glisse peu à peu vers la charia officieuse. Au nom de la stabilité, Moscou ferme les yeux.

FRÉDÉRICK LAVOIE | 05.09.2010
Sur l’avenue Poutine, artère principale de Grozny, des jeunes hommes en tenue islamique, ample et sobre, interpellent des passantes. Leur méfait: porter des vêtements jugés «indécents». «Nous disons aux jeunes filles qui ne portent pas le foulard ou qui se baladent en jupe courte de respecter l’islam dans les endroits publics, particulièrement en ce mois saint du Ramadan», explique Hossein, l’un de ces gardiens de la morale.
L’avertissement n’est qu’une suggestion, précise celui qui travaille pour le Centre d’éducation morale et spirituelle. Une suggestion, certes, mais faite par des employés d’une institution gouvernementale, fondée il y a deux ans par le jeune chef autoritaire de la république, Ramzan Kadyrov, pour servir de moteur à un retour aux traditions tchétchènes.
Pour le Ramadan cette année, les commerces de Grozny ont aussi eu droit aux «suggestions» des gardiens de la morale. Résultat: presque tous les cafés et restaurants de la ville sont fermés pour un mois. Seuls quelques-uns ouvrent la nuit tombée, après la fin du jeûne. Quant à la vente d’alcool, déjà limitée en temps normal à deux heures par jour, elle est officieusement interdite. Les cigarettes, invisibles dans les présentoirs, sont vendues dans la plus grande discrétion.
Des femmes attaquées
Dans la rue, si certaines femmes écoutent un peu gênées le discours de Hossein et de ses pairs, d’autres préfèrent ignorer leurs appels répétés et parfois agressifs. Certains défenseurs de la morale vont cependant encore plus loin que les officiels. Au cours des derniers mois, des dizaines de jeunes femmes ont été attaquées au pistolet à peinture par des inconnus en voiture, en plein centre-ville, parce qu’elles ne portaient pas le foulard.
Après avoir été la cible de l’une de ces attaques, Raïssa, 29 ans, a décidé de se couvrir la tête. «Je me suis dit que de toute façon je ne pourrais rien faire, puisque je n’ai pas d’arme et que ces gens sont soutenus par Kadyrov. Depuis, je mets le foulard et je suis tranquille», explique-t-elle.
Informé des attaques début juillet, Ramzan Kadyrov a affirmé à la télévision locale: «Je ne sais pas qui sont les assaillants, mais quand je l’apprendrai, je leur ferai part de ma gratitude».
Déjà, depuis 2007, un décret signé par Kadyrov oblige les femmes entrant dans les institutions publiques à porter le foulard. Un règlement inconstitutionnel en Russie, mais que Moscou n’ose pas contester.
C’est que pour le Kremlin, les caprices traditionalistes et autocratiques du leader de 33 ans sont le prix à payer pour assurer la stabilité après deux guerres sanglantes (1994-96 et 1999-2000) déclenchées par l’armée russe pour écraser les velléités d’indépendance tchétchènes. Ceci, alors que Moscou peine à juguler la rébellion dans d’autres républiques de la région, théâtre d’attentats de plus en plus réguliers (voir ci-dessous).
La force des traditions locales
Ramzan Kadyrov a toujours affirmé que les lois russes sont et seront respectées en Tchétchénie. Il ajoute toutefois qu’en tant que musulman, «il n’y a rien qui prévaut sur la religion». Devant cette charia officieuse, Moscou est impuissante. Comme l’était en son temps le pouvoir soviétique, qui n’a jamais réussi à réellement imposer ses lois en Tchétchénie, dépassé par la force des traditions locales comme la vengeance du sang et la polygamie, à nouveau encouragées par Kadyrov. Conscientes du poids des traditions et du pouvoir absolu de Kadyrov, la plupart des femmes tchétchènes se résignent, elles aussi.
Sonia, une enseignante de 38 ans qui se déclare «féministe», n’aime pas porter le foulard. «Mais je suis obligée, sinon je perdrais mon travail». Musulmane pratiquante, sa hantise du foulard vient, selon elle, du fait qu’elle a été «corrompue par l’époque soviétique». Elle se promet ainsi d’élever ses futurs enfants dans l’islam. «Ma fille portera le foulard dès le bas âge pour qu’elle n’ait pas le dilemme psychologique . »
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Lila Lun 6 Sep 2010 - 10:35

ça c'est une belle démonstration de l'intolérance des musulmans qui veulent imposer leur lois de force, par la violence, même aux non musulmans.

Et après ils vont geindre et prendre leurs airs de victimes parce qu'on ne les aime pas et qu'on essaie de mettre un frein à leur "invasion".

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par JO Lun 6 Sep 2010 - 10:43

J'avais aussi remarqué que Yod était une énigme bénéfique, au milieu de l'obscurantisme religieux .

J'adore l'histoire de la gargouille : enfin, de la fraternité entre les hommes : on voit sourire Jésus, bras-dessus, bras dessous avec Mahomet , parmi les anges, là où ils sont...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Moustarchid Lun 6 Sep 2010 - 12:33

Mais c'est quoi cette habitude de coller des histoires kilométriques, sans tête ni queue ?

Bonne journée à tous !

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par YOD Lun 6 Sep 2010 - 13:25

Moustarchid a écrit:Mais c'est quoi cette habitude de coller des histoires kilométriques, sans tête ni queue ?

Bonne journée à tous !

Ah ! tu peux me croire sur parole, Bernard avait beaucoup d'empathie pour les musulmans, mais depuis que toi et l'autre salafiste sont passés par-là, il s'est complètement transfiguré


Bernard commence même a m'inquiéter !

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Lila Lun 6 Sep 2010 - 13:40

YOD a écrit:[Ah ! tu peux me croire sur parole, Bernard avait beaucoup d'empathie pour les musulmans, mais depuis que toi et l'autre salafiste sont passés par-là, il s'est complètement transfiguré
moi de même... je fais encore la différence entre mes amis musulmans que j'apprécie beaucoup, y compris leur spiritualité, et ce que je lis ici et sur le net.

Je change parce que j'ai tendance à me mettre du côté des agressés. Or, actuellement, l'Islam devient de plus en plus extrémiste, violent, intolérant.
J'en comprends les raisons (socio-économico-politique), mais cela n'empêche qu'ils deviennent envahissants et sombrent dans l'obscurantisme total. La bêtise, l'ignorance, la naïveté dangereuse.

Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis: ce comportement va précipiter rapidement la chute de l'Islam, et voilà, ce n'est pas moi qui m'en plaindrai. Je pousserais même pour que cela arrive le plus tôt possible, tiens !

Une religion ne devient intéressante que quand elle a abandonné ses superstition, ses croyances stupides et son aveuglement.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _Spin Lun 6 Sep 2010 - 13:58

Bonjour,

bernard1933 a écrit:Les cigarettes, invisibles dans les présentoirs, sont vendues dans la plus grande discrétion.
A quelque chose malheur est bon...

Bernard, à part ça, j'apprécie beaucoup ce texte mais es-tu bien sûr d'avoir le droit de le copier-coller intégralement ? Surtout sans (et même avec d'ailleurs) la source ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Magnus Lun 6 Sep 2010 - 15:06

Spin a écrit:Bernard, à part ça, j'apprécie beaucoup ce texte mais es-tu bien sûr d'avoir le droit de le copier-coller intégralement ? Surtout sans (et même avec d'ailleurs) la source ?
Notre charte interdit (article 13) les emprunts à des sites sans fournir de liens.



_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par bernard1933 Lun 6 Sep 2010 - 18:38

Spin, j' ai indiqué la source, la Tribune de Genève d' hier ( j' ai omis la date ).
Je garde toujours beaucoup d' estime pour les musulmans, avec qui
j' ai toujours eu de bons rapports . Ce qui m' insupporte, par contre,
c' est la pression qu 'on exerce sur cette population pour la tenir en laisse et cet obscurantisme indécrottable !
Kadhafi vient de déclarer à Rome : " l' Islam doit devenir la religion de l' Europe! ". Réaction des Européens :
Berlusconi a dit que c' était du folklore .
Le Vatican a vaguement protesté par la voix de Mgr Sarah .
Et notre Europe ?
Le dynamique Président, Van Rumpoy, a continué à " rompiller ".
Catherine Ashton , la ministre des Affaires Etrangères, tournait sa p'tite cuillère dans son thé anglais.
Barroso est déjà empaillé...
Rien, le silence absolu . Pas étonnant pour notre Europe des marchands !
Figurez-vous qu ' un dirigeant occidental déclare à Ryad : " La Croix doit se projeter sur les pays arabes ..."
Croyez-vous que les réactions seraient les mêmes ?
Le dirigeant serait chassé à coups de pieds aux fesses ou mutilé
selon les prescriptions de la Charia ! Il reviendrait en se tenant
l' entrecuisse...Après tout, on a beaucoup châtré... L' ONU serait en flammes , les fatwas tomberaient en rafales...
Mais l' Islam est trop absurde pour s' adapter à un monde moderne .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _athéesouhaits Lun 6 Sep 2010 - 18:45

nos gouvernants sont des couilles molles!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par JO Lun 6 Sep 2010 - 19:00

à 22000 euros par mois, pourtant ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _La plume Lun 6 Sep 2010 - 19:23

Je suis persuadé que nos dirigeants ont déjà baissé les bras, et vont même jusqu'à favoriser l'islamisation de notre pays. Pour quelles raisons ? je n'en sais rien.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _athéesouhaits Lun 6 Sep 2010 - 19:39

la raison est simple...les patrons ont besoin de main d'oeuvre a bon marché...Sarko et la droite sont copains comme cochons avec les les grands patrons...Donc on favorise la venus d'émigrés dont la plupart sont musulmans...ensuite on autorise le regroupement familial, ...les femmes arrivent et commencent leur travail d'islamisation par leur ventre...
refuser l'émigration c'est défavoriser les copains...vous savez ceux qui soutiennent les campagnes electorales en faisant des petits dons...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _Spin Lun 6 Sep 2010 - 22:28

bernard1933 a écrit:Spin, j' ai indiqué la source, la Tribune de Genève d' hier ( j' ai omis la date ).
Excuse-moi, ce n'est pas suffisant. Tu es même dans l'illégalité. Il ne faut pas tout copier et il faut indiquer non seulement la source mais l'URL.

Suppose, puisqu'il s'agit de professionnels, que la paye et l'emploi de ces gens soient conditionnés par le nombre de visites décomptées. Si c'est copié, et si tout le monde fait ça, une grande partie des visites réelles ne sera pas enregistrée, d'autant que google et ses rivaux vont aussi renvoyer sur la copie...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par Lila Lun 6 Sep 2010 - 22:37

c'est bon à savoir, Spin, merci !

Donc seulement des extrait, et toujours l'URL, c'est cela ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par _Spin Lun 6 Sep 2010 - 23:09

Lila a écrit:c'est bon à savoir, Spin, merci !

Donc seulement des extrait, et toujours l'URL, c'est cela ?
Pour moi, exactement.

Un bémol quand même qu'on m'a opposé récemment. S'agissant, c'est justement le cas ici, d'infos pas forcément valorisantes sur l'Islam, il y a le risque de piratage et disparition, le site se recréant bon gré mal gré sur une autre URL (typiquement celui-ci qui a dû changer plusieurs fois d'URL, les anciennes aboutissant à de la propagande islamique...). Dans ce cas, y compris pour les pages sensibles de mon propre site, je préconise de copier le plus gros, mais quand même pas tout.

à+

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam, Religion Universelle ... - Page 37 Empty Re: Islam, Religion Universelle ...

Message par yacoub Dim 12 Déc 2010 - 18:54

L'islam au risque de l'histoire ou comment l'islam est devenu universel grâce aux guerrres saintes

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 37 Précédent  1 ... 20 ... 35, 36, 37

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum