LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

+19
_pandore
Leleu
_La plume
Millenium
ElBilqîs
idrom
_athéesouhaits
Lila
Téoma
Tibouc
Bénédicte
dan 26
Bulle
Jipé
Magnus
bernard1933
mikes356
JO
Anima
23 participants

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 3:29

(Je me suis dit qu'il valait mieux ouvrir un nouveau topic dans cette catégorie parce que j'aurais été plutôt hors sujet dans celui de Bulle.)

En lisant dans ce forum les nombreux messages écris par des personnes se définissant comme athées, j'ai remarqué qu'il y avait certaines paroles qui revenaient régulièrement. Des paroles qui affichaient un rejet « épidermique » de la foi en Dieu, comme si en fait la vraie raison d'être athée pour ces personnes était plus une réaction « contre la foi » que « pour la philosophie que représente l'athéisme ».

En exemple (j'espère que les auteurs de ces propos ne m'en voudront pas de les citer mais je suppose que s'ils publient leurs pensées c'est qu'ils les assument!!) :

Bernard a écrit :
« La seule chose dont je suis sûr c'est que Dieu, s'il existe, ne peut être celui des religions. Il est trop affreux et cruel ! Le Sahel est menacé d' une famine épouvantable. Dieu ne le sait pas ? Il ne lit pas les journaux ... »
et aussi :
« C'est même l'existence de la souffrance qui disqualifie définitivement le Dieu des religions.
C'est un Dieu sado-maso dans le sens absolu du terme. Il torture ses créatures, du moins évolué à son chef-d' œuvre, l' homme, et il se pend tout seul à la croix ! »


Radha a écrit:
« Il y a un potentiel comique et puant pour une doctrine qui n'explique rien et se justifie par l'exhibition redondante d'un cadavre d'enfant.
...C'est la guerre des égos misérables
Peut-être oui, n'aurons-nous pas soufferts par la faim.
Mais une fois morts, d'autres pourrons agiter nos cadavres d'enfants. »


Bulle a écrit :
« Franchement l'athéisme est un bienfait pour l'humanité quand on voit à quels propos lamentables les croyances amènent... »
Et aussi : «Ah il est beau le dieu plénitude d'amour : un sadique oui, un père indigne, un monstre... »


Jipé a écrit :
« Si dieu existe et qu'il laisse les enfants crever de soif, c'est un fumier de première et heureusement que je ne crois pas en lui, car sinon je souhaiterais le croiser pour lui cracher à la gueule! »

Et ça c'était seulement sur 4 pages!! Je n'ai pas eu besoin de remonter sur les presque 60 pages du sujet. Je ne m'étendrais pas sur la violence de ces propos, elle est évidente. Ce n'est pas ce qui me pose problème, après tout la violence est aussi une façon de s'exprimer. D'exprimer des choses très fortes d'ailleurs. Mais la violence démontre surtout un profond mal de vivre et c'est cela que je retiens (attention, je ne juge pas, tout le monde souffre à un moment ou un autre). Je pense que ces personne se trompent lorsqu'elles se disent athées. Elles sont manifestement anticléricales, mais athées je n'en suis pas si sûre.

Être athée est une philosophie de vie, une étude de la condition humaine qui conduit par déduction (entre autre) à nier l'existence de Dieu. Quelques soient nos choix, lorsque l'on se pose des questions existentialistes c'est dans le but d'arriver à un certain équilibre. Un équilibre entre ce que nous voyons du monde et ce que nous comprenons du monde. Si pour certains l'équilibre passe par la non-croyance, il n'y a rien à dire la dessus (L-I-B-E-R-T-É), si notre système de pensée nous conduit à l'athéisme, pourquoi pas. Après tout, nous choisissons ce que nous voulons être et personne n'a le droit de nous dire quoi penser. Il n'y a pas à revenir la-dessus (et je m'adresse à vous les anticléricaux : ça marche dans les deux sens !!).

Mais je ne pense pas que l'on puisse intégrer un système de pensée simplement parce que l'on rejette le système de pensée opposé. Intégrer un système de pensée demande une compréhension et une analyse exacte de ce système et l'athéisme est un système de pensée logique et structuré. C'est une philosophie de vie.
Choisir une voie parce que la colère nous y pousse n'est pas une attitude réfléchit en soi. C'est une réponse née d'une impulsion purement émotionnelle. La violence a toujours une origine émotionnelle. Lorsque nous sommes commandés par nos émotions, notre rationalisme n'est plus fiable.
Le langage cartésien et le langage émotionnel sont antinomiques.


Que l'on soit bien d'accord : je ne dis pas qu'un athée doit obligatoirement être plongée dans la béatitude absolue en permanence pour prouver son athéisme (Eh ! Même la foi n'apporte pas cela) mais au moins avoir une certaine satisfaction du fait d'être en accord avec ses convictions parce qu'elles sont le fruit d'une réflexion et non d'une réaction épidermique.

Enfin voilà, le débat est ouvert à ceux que cela intéresse. Essayer juste de ne pas vous laisser dominer par la violence. Maîtrisez vos émotions!!






Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 9:04

Ils sont frustrés d'illusions perdues,bien que l'éducation post soixante huitarde soit majoritairement irreligieuse . Agacés du prosélytisme primaire de croyants trop zélés et si souvent hypocrites . Tartuffe est un modèle courant . Il est aussi plus voyant que les saints .
Donc, on se dit souvent athée par refus de ce qui précède.
L'athéisme vrai nait du doute scientifique ...
mais, bizarrement, il a souvent ce refus "viscéral" du religieux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 14:38

JO a écrit:
L'athéisme vrai nait du doute scientifique ...
mais, bizarrement, il a souvent ce refus "viscéral" du religieux .
Bonjour Jo,
C'est bien de cela qu'il s'agit. L'athéisme en soi n'est ni un bien, ni un mal. C'est une forme de pensée. Une construction de l'esprit.
Une étape aussi (qui peut durer toute une vie pour certains!).


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 15:34

Anima tu entends quoi par une réaction épidermique parce qu'au sens propre j'ai essayé de l'interpreté et cela me donne quelques chose d'incompréhensible.
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 17:04

mikes356 a écrit:Anima tu entends quoi par une réaction épidermique parce qu'au sens propre j'ai essayé de l'interpreté et cela me donne quelques chose d'incompréhensible.
Définition prise dans un dico basique (vérifies sur internet, tu verras ce n'est pas si difficile!!) :

Épidermique
Expressions
- "Réaction épidermique" : au sens figuré réaction à fleur de peau, réaction vive ou immédiate.


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 17:08

Il ne me donnait pas le sens figuré -_-
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 17:15

mikes356 a écrit:Il ne me donnait pas le sens figuré -_-
Tout ce qu'il faut c'est avoir une bonne méthode de recherche et ça c'est valable dans tous les domaines. Il faut savoir aussi bien sûr recouper ses informations et ne pas croire aveuglément tout ce qu'on lit. Quand on cherche vraiment, on fini toujours par trouver. (Encore faut-il avoir envie de trouver !!).



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par bernard1933 Dim 11 Juil 2010 - 17:16

Anima, je ne suis pas athée dans le sens étymologique du terme ; je suis agnostique . Pas assez intelligent pour affirmer l' existence ou la non-existence de Dieu...Et je puis t' affirmer qu' il y a des athées heureux et des croyants très malheureux .
Et ma violence n' a rien à voir avec un quelconque mal de vivre . Ca ne te révolte pas de voir un enfant qui crève ? Tu vois ça rationnellement ?
Bien sûr que non ! Je n' ai rien contre Dieu ! J' en veux simplement
à l' énergumène que les religions nous donnent à adorer sous peine
des pires tourments !
La religion conditionne les esprits , parfois jusqu' à l' hystérie !
Un exemple: Madeleine de la Croix, abbesse de Cordoue, considérée comme une sainte pendant 30 ans, a fini par révéler que "depuis l'âge de 12 ans, elle s' accouplait aux incubes Balban et Patonio, et même à un démon affreux d' impudicité, qui lui apparaissait avec des jambes de bouc, un torse d' homme et un visage de faune " ! Si, en plus de ça, il lui marchait sur les pieds...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 17:26

Anima a écrit:
mikes356 a écrit:Il ne me donnait pas le sens figuré -_-
Tout ce qu'il faut c'est avoir une bonne méthode de recherche et ça c'est valable dans tous les domaines. Il faut savoir aussi bien sûr recouper ses informations et ne pas croire aveuglément tout ce qu'on lit. Quand on cherche vraiment, on fini toujours par trouver. (Encore faut-il avoir envie de trouver !!).




Oui t'a raison mais c'est pas mon cas
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Magnus Dim 11 Juil 2010 - 17:31

Attention, Bernard, ne succombe pas à un succube, il y en a peut-être sur le forum.
pette de rire

_________________
MES POEMES :  LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 17:35

la vouivre aussi, il préfèrerait, sûrement !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 18:27

bernard1933 a écrit:...Et je puis t' affirmer qu' il y a des athées heureux et des croyants très malheureux .
Je suis d'accord, je tiens le même discours sur ce point là, c'est pour cette raison que je dis qu'être athée ou croyant n'est pas le plus important.

bernard1933 a écrit:Et ma violence n' a rien à voir avec un quelconque mal de vivre . Ca ne te révolte pas de voir un enfant qui crève ?
Tu vois ça rationnellement ?
Bien sûr qu'on se sent mal quand on voit quelqu'un souffrir (pas que les enfants d'ailleurs!). Cela s'appelle l'empathie. Mais cela n'empêche pas d'analyser cette souffrance, d'en faire quelque chose. Parce que si on arrive à définir ce qu'est la souffrance, on peut comprendre à quoi elle sert, à quoi elle mène et tout cela permet que l'on puisse réagir au lieu de subir.
J'ai dit aussi que la violence est également un mode d'expression et une réaction à quelque chose qui nous touche profondément. (sur ce point je te concède une chose Bernard : tes propos peuvent être très violent parfois mais j'ai l'impression que c'est une violence que tu as l'air de maîtriser plutôt bien. Si c'était le cas de tout le monde ici, le dialogue en serait plus facile).

Ce que je retiens c'est ce qui se passe au-delà de cette violence. Penses tu réellement que des propos dictés seulement par la haine peuvent apporter quelque chose de positif à celui qui les prononces?? Je pense au contraire que la violence et la haine obscurcissent tout jugement.

bernard1933 a écrit:La religion conditionne les esprits , parfois jusqu' à l' hystérie !
C'est là où je suis moins d'accord sur cette forme d'expression, pourquoi généraliser et laisser entendre que tout est mauvais dans la religion? Ce n'est absolument pas le cas, il y a des aspects très positifs dans la religion, on peut la considérer comme une source d'informations très importante (si on est capable de rester objectif et penser par soi même). Moi aussi j'ai une très grande méfiance envers certaines religions ou certains aspect de certaines religions. Mais les éléments qui peuvent être perçus comme étant détestable dans ces religions ont toujours une origine humaine. Ce sont les hommes qui interprètent les textes sacrés et les modifient ou leur font dire ce qu'ils veulent. Tous les textes sacrés ont été traduits des milliers de fois et dans presque autant de versions différentes avec à chaque fois l'interprétation personnel du traducteur. De plus chaque phrase de ces textes mystiques peut être interprétée très différemment selon la personne qui la lit (selon ses croyances, sa culture, son vécu...). C'est pour cette raison que ces textes ne se lisent pas comme n'importe quel bouquin de poche à deux balles, si on fait cela notre compréhension de ces textes ne sera qu'une interprétation arbitraire et faussée par des idées arrêtées au départ. C'est comme pour la méditation, il ne suffit pas de s'assoir dans un coin et fermer les yeux pour dire que l'on médite.

Les gens qui critiquent la religion en généralisant comme tu le fais (de plus avec de violents propos), ne retiennent qu'un aspect négatif qui a pour origine l'erreur humaine.
C'est le même refrain qui revient en boucle : "Si Dieu existe, il est mauvais parce qu'il nous laisse souffrir" (certains n'osent même pas parler de leur propre souffrance existentielle alors ils parlent de celle d'un enfant à l'autre bout du monde à la place!).
Cette pensée est dû à une grande ignorance. C'est refuser de voir un concept globalement et préférer le voir sous un angle arbitraire et sans laisser aucune place au doute ou à la possibilité qu'autre chose existe. Si cela ce n'est pas porter des œillères!! Pourquoi se fermer des portes? Par peur de comprendre qu'elles ouvrent sur un monde beaucoup plus vaste que l'on ne peut imaginer ?? Je comprends, les grands espaces peuvent terroriser parfois, moi ils me galvanisent.









Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 18:30

A Jo :
Magnifique illustration, Jo. J'ai un faible pour les dessins de ce style.


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Jipé Dim 11 Juil 2010 - 18:37

Allez dis-le Anima, tu es Témoin de Jéhova, Mormon, Eglise Adventiste du 7eme jour et autres sectes ?
Tu as quoi à vendre ici? Tu peux nous le dire maintenant, on a compris ! Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 18:56

Jipé a écrit:Allez dis-le Anima, tu es Témoin de Jéhova, Mormon, Eglise Adventiste du 7eme jour et autres sectes ?
Tu as quoi à vendre ici? Tu peux nous le dire maintenant, on a compris ! Wink
Désolée de te décevoir mais là encore tu as tout faux!!
Je suis certaine que tu aimerais que cela soit le cas parce que cela apporterait de l'eau à ton moulin (ce qui signifie par extension que tu commences à être à sec là!!).
J'ai prié pour que ton mauvais esprit ne vienne pas faire un tour dans ce topic mais je sais bien que l'on ne peut pas tout obtenir!!

En fait tu es quelqu'un de particulièrement limité très facile à cerner :
Un refrain qui revient sans cesse et des idées si basses qu'ils leur faudrait une échelle pour gratter le ventre d'un serpent!!




Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 19:18

Jipé a écrit:Allez dis-le Anima, tu es Témoin de Jéhova, Mormon, Eglise Adventiste du 7eme jour et autres sectes ?
Tu as quoi à vendre ici? Tu peux nous le dire maintenant, on a compris ! Wink

Lol je ne m'y attendais pas à celle la
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 19:46

Jipé a écrit:Allez dis-le Anima, tu es Témoin de Jéhova, Mormon, Eglise Adventiste du 7eme jour et autres sectes ?
Tu as quoi à vendre ici? Tu peux nous le dire maintenant, on a compris ! Wink
rire lol! ....il est vraiment très drole l'ambassadeur des athées de notre forum.
En plus de ça,il devient un homme de couleur avec son avatar. croule de rire croule de rire ...

Bernard1933pour les enfants qui souffrent(ou la plupart des souffrances qu'il y a dans ce monde)...
L'Homme est responsable dans la plupart de cas et ils tirent des ficelles pour crée celle-ci.
L'exemple de l'Ethiopie ou il y avait une grande famine,et ou l'on voyait des enfants chétif et squelletique...
Derrière cette souffrance il y avait bel et bien l'URSS(un pays athée ?)et l'inconscience du chef d'état éthopien de l'époque.
Mais lorsque nous les Hommes dans notre immaturité d'humanoïde nous avions pris conscience qu'on avait crée la merde dans cette partie du monde.
Il y avait plusieurs actions organisé par des musiciens,des athées,des croyants,des voleurs etc...
Et l'Homme avait pu mettre fin à cette souffrance par la prise de la conscience.
Il n'y avait aucun Dieu qui avait crée cette souffrance.Les responsable était des Hommes....

"Bon je veux allé regarde la finale...."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Jipé Dim 11 Juil 2010 - 19:47

anima:
J'ai prié pour que ton mauvais esprit ne vienne pas faire un tour dans ce topic

ben tu vois que de prier ne sert à rien...ton dieu se fout éperdument de toi et de tes souhaits ! rire
Bon alors, c'est quoi ta soupe ?! Tu dois en convertir plusieurs pour être au top ten des grenouille... croule de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 20:17

On dit souvent que la meilleure défense c'est l'attaque ! Il faut croire qu'ici il y a des personnes qui se sentent perpétuellement en danger, au point de passer tout le temps à se défendre en attaquant.
C'est rigolo de s'envoyer des vannes, mais cela reste superficielle et sans grand intérêt.
Certaines personnes ne sont là que pour déverser leur trop plein de rage existentielle. OK, c'est humain, mais à moins d'être particulièrement sadique (ou maso) je n'arrive pas tellement à saisir le but d'une telle attitude.
A un moment donné on doit quand même arriver à en avoir marre de tourner en rond, non ??

La souffrance est le propre de l'homme, et la douleur aussi, le désespoir, l'horreur, la haine, l'ignorance...
Mais le rire est le propre de l'homme aussi, et l'espoir, la connaissance, l'amour, la compassion, la sensibilité, l'amitié, la joie...

Rien n'est tout blanc ou tout noir mais cela ne veut pas dire que tout est gris non plus !
Le monde a toutes les facettes imaginables et même au-delà, il est exactement comment nous le percevons individuellement.
Mais il est vrai aussi que nous ne voyons de ce monde que ce nous décidons de voir, nous sommes libres à tout moment de choisir d'ouvrir les yeux (et je ne parle pas de Dieu là). Je parle d'ouvrir les yeux sur la véritable nature de ce monde, une nature riche est complète. Le mal existe mais le bien aussi existe, alors cesser de pleurer sur des enfants que vous ne verrez jamais et cesser de pleurer sur vous aussi parce que tout le mal que l'on a pu vous faire ne justifie pas que vous vous fassiez aussi du mal.

Nous foulons le même sol mais nos Univers sont à des années lumières les uns des autres, c'est pour cette raison que l'on a tant de mal à s'entendre.
Pourquoi refuser de voir tout ce qu'il y a à voir, pourquoi refuser de tout envisager ??
La réponse est simple : LA PEUR
La peur aussi est le propre de l'homme mais nous pouvons apprendre à la dominer et non la laisser nous dominer.

Je sais que parmi vous il y en a qui sont malades rien que d'entendre des idées positives. C'est clair qu'avec ce que je viens de dire ils vont avoir une sacré nausée !! Désolée, ouvrez une porte ou une fenêtre, le grand air vous fera du bien (et profitez en pour regarder dehors pour une fois, vous pourriez apprendre quelque chose!!)






Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Bulle Dim 11 Juil 2010 - 20:50

Anima a écrit:
La souffrance est le propre de l'homme, et la douleur aussi, le désespoir, l'horreur, la haine, l'ignorance...
Mais le rire est le propre de l'homme aussi, et l'espoir, la connaissance, l'amour, la compassion, la sensibilité, l'amitié, la joie...
Rien n'est tout blanc ou tout noir mais cela ne veut pas dire que tout est gris non plus !
Le monde a toutes les facettes imaginables et même au-delà, il est exactement comment nous le percevons individuellement.
Ah et bien cela va déjà mieux. La souffrance n'est tout à coup plus une valeur sûre !

alors cesser de pleurer sur des enfants que vous ne verrez jamais et cesser de pleurer sur vous aussi parce que tout le mal que l'on a pu vous faire ne justifie pas que vous vous fassiez aussi du mal.
Qui parle de pleurer. Il est juste question de souligner à quel point il est odieux de devoir lire des affirmations telles que : la souffrance est choisie et que les enfants qui souffrent n'ont que ce qu'ils veulent...

La réponse est simple : LA PEUR
La peur aussi est le propre de l'homme mais nous pouvons apprendre à la dominer et non la laisser nous dominer.
Ah merci, on t'attendait justement pour cela. Merci Anima enfin on va finir de trembler !
On te doit combien ?
Désolée, ouvrez une porte ou une fenêtre, le grand air vous fera du bien (et profitez en pour regarder dehors pour une fois, vous pourriez apprendre quelque chose!!)
'xactement, vas t'aérer un peu, comme tu dis cela fait du bien...


_________________
Hello Invité !  Le LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57420
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Dim 11 Juil 2010 - 21:35

[quote]
Anima a écrit:

Que l'on soit bien d'accord : je ne dis pas qu'un athée doit obligatoirement être plongée dans la béatitude absolue en permanence pour prouver son athéisme (Eh ! Même la foi n'apporte pas cela) mais au moins avoir une certaine satisfaction du fait d'être en accord avec ses convictions parce qu'elles sont le fruit d'une réflexion et non d'une réaction épidermique.
Tu parles là de l'athéisme de raison . Je suis d 'accord avec toi. Il faut faire le distingo avec l'athéisme de réaction qui est souvent anticlérical, et l'athéisme de tradition qui n'est souvent (comme une croyance) , que le résultat d'un enseignement environnemental .
Je pense juqu'à maintenat avoir maitrisé mes émotions , j'explique juste le phénomène.
Il y a un autre athéisme , je dirais l'athéisme de jeunesse, que l'on assimile souvent à une crise d'adolescence, avoir été contre tout à une période de sa vie( le refus, de règles, d'autorités,le refisus de tout!!! ) . De nombreuses personnes le considérent comme de l'athéisme (surtout les croyants actuels!!) ce qui n'est pas le cas.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Dim 11 Juil 2010 - 21:38

mikes356 a écrit:Anima tu entends quoi par une réaction épidermique parce qu'au sens propre j'ai essayé de l'interpreté et cela me donne quelques chose d'incompréhensible.
Réagir avec ses nerfs, sans faire intervenir la raison !! Un personne qui se bat quand on l'agresse verbalement , a une réaction épidermique .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Bénédicte Dim 11 Juil 2010 - 22:03

Dan, tu dis :

Tu parles là de l'athéisme de raison . Je suis d 'accord avec toi. Il faut faire le distingo avec l'athéisme de réaction qui est souvent anticlérical, et l'athéisme de tradition qui n'est souvent (comme une croyance) , que le résultat d'un enseignement environnemental .

Oui.

Comme il y a plusieurs sortes de croyants, il y a plusieurs formes d'athéisme.

Dans l'athéisme de raison et l'athéisme de tradition, il n'y a pas forcément critique des religions. Même, ces athées-là ne dédaignent pas assister à un mariage à l'église ou à un enterrement. En fait, tout le monde vit en bonne intelligence, croyants et athées.

L'athéisme de réaction, doublé d'anticléricalisme, est moins compréhensible et plus énervant, car pas moyen de discuter avec ces athées-là. Ils sont contre l'Eglise, mais on ne sait pas pourquoi.

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Dim 11 Juil 2010 - 22:45

Bulle a écrit:...
'xactement, vas t'aérer un peu, comme tu dis cela fait du bien...
Tout ce que tu sais faire Bulle c'est reprendre point par point ce que disent les autres sans comprendre un seul mot de ce qu'ils racontent et ensuite de balancer quelques phrases à l'emporte pièce qui manquent totalement d'à-propos.
Il faudrait peut-être accompagner chacune de nos phrases d'une sérieuse explication de texte mais même avec cela je doute que tu comprennes quand même le sens d'une idée avec un esprit aussi fermé que le tient.

C'est très facile de critiquer les idées des autres quand on ne propose jamais rien soi-même. Alors vas-y, un peu de courage, au lieu de tout dénigrer en vrac, dis nous quelle est ta propre conception des choses ? Soumets à notre critiques tes propres pensées. Expliques nous quelle est ta philosophie de vie. Dis nous ce que toi tu vois (à part la haine et la rage bien sûr, cette partie là à été suffisamment abordée!).

C'est pas forcément mauvais de vouloir démolir certaines choses, mais il faut savoir ce que l'on veut reconstruire à la place. Expliques donc quel est ton grand projet. Même une nihiliste comme toi doit tout de même avoir une raison de vivre ?? Quelle est-elle ??

Il y a peu de chance que tu puisses répondre à cela, tu feras comme Jipé qui continue de balancer des vannes à tout le monde, se croyant très spirituel et qui reste bien planqué derrière son clavier sans avoir le courage d'expliquer clairement le fond de sa pensée.






Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Tibouc Lun 12 Juil 2010 - 0:21

Il y a un autre athéisme , je dirais l'athéisme de jeunesse, que l'on assimile souvent à une crise d'adolescence, avoir été contre tout à une période de sa vie( le refus, de règles, d'autorités,le refisus de tout!!! ) . De nombreuses personnes le considérent comme de l'athéisme (surtout les croyants actuels!!) ce qui n'est pas le cas.
Il existe aussi l'inverse. La "crise mystique adolescente", qu'on prend à tord pour de la croyance.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum