Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

+3
JO
bernard1933
chaussadas
7 participants

Aller en bas

Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées? Empty Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

Message par chaussadas Lun 23 Aoû 2010 - 10:38

Une question que je me posais ce matin.
Je comprends pas pourquoi car si on croit en Dieu on devrait plutôt penser que seul Dieu a le droit de décider si une personne doit mourir.
Et selon moi décider de la mort de quelqu'un c'est se substituer à Dieu.
Je comprends pas pourquoi les personnes qui sont pour la peine de mort sont souvent les plus croyantes.

chaussadas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : région parisienne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : réveuse
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées? Empty Re: Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

Message par bernard1933 Lun 23 Aoû 2010 - 11:17

Très bonne question, chaussadas ! Moi non plus, je ne comprends pas !
C' est vrai que Dieu a commencé le premier ! Adam et Eve ne devaient pas mourir, mais voilà, Dieu avait mal réglé les hormones...et paf !
La condamnation à mort précédée de plein de menus plaisirs...Et Dieu, ce doit être notre modèle...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées? Empty Re: Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

Message par JO Lun 23 Aoû 2010 - 11:42

la peine de vie, donc de mort, n'était pas prévue dans le plan originel, voyons!
Les croyants pensent que la mort n'est pas la mort, c'est pourquoi elle ne parait pas aussi dramatique qu'aux yeux d'un athée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées? Empty Re: Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

Message par Ladysan Lun 23 Aoû 2010 - 12:33

chaussadas a écrit:Une question que je me posais ce matin.
Je comprends pas pourquoi car si on croit en Dieu on devrait plutôt penser que seul Dieu a le droit de décider si une personne doit mourir.
Et selon moi décider de la mort de quelqu'un c'est se substituer à Dieu.
Je comprends pas pourquoi les personnes qui sont pour la peine de mort sont souvent les plus croyantes.
Bonjour Chaussadas,
Je suis contre la peine de mort et je ne suis pas croyante. Je pense simplement que tuer un criminel ne résouds en aucune manière le problème de la criminalité. En vérité, les Pays qui l'ont adoptés, ne tuent les criminels que pour réduire les frais liés à l'incarcération, car un criminel, ça mange, ça boit et ça prends de la place dans les prisons...J'en déduis donc que ceux qui sont pour la peine de mort, se rendent officiellement complices d'assassinats passifs. C'est facile de dire aux Autorités "Qu'on les tue tous" sans se salir les mains. Je comprends mieux les crimes passionnels, que les crimes executés froidement sur une chaise électrique ou par pendaison. C'est de l'assassinat pur et simple.
Pour en revenir à ta question, je ne pense pas que les croyants soient pour la peine de mort car ne sont-ils sensés suivre la parole de Dieu qui leur enseigne les valeurs essentielles et fondamentales comme le respect de la vie? Sinon, a quoi servirait une religion?
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées? Empty Re: Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

Message par Tibouc Ven 27 Aoû 2010 - 22:32

Certains croyants disent que condamner quelqu'un à mort lui permet de se confronter au jugement de Dieu.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées? Empty Re: Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

Message par JO Sam 28 Aoû 2010 - 7:22

l'alibi du croyant est "Dieu a dit" et, s'il a dit, plus la peine de réfléchir qu'ailleurs , "il a dit" le contraire ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées? Empty Re: Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

Message par Aionia Sam 28 Aoû 2010 - 12:25

Justement, le croyant, et la religion en général, aime à se substituer a Dieu. Parlons en des croisades et du Jihad.

le fait de tuer au nom de Dieu est totalement noble.
Aionia
Aionia
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Paradis Terrestre (ile Maurice)
Identité métaphysique : La réflexion.
Humeur : Intelligente
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées? Empty Re: Pourquoi les croyants sont ils en général plus favorables à la peine de mort que les athées?

Message par Alice Dim 26 Sep 2010 - 16:44

Je comprends pas pourquoi les personnes qui sont pour la peine de mort sont souvent les plus croyantes.
Encore faut-il confirmer cette affirmation... Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'il y a plus d'opposants à la peine de mort dans les rangs des athées que dans celui des croyants...

Dans la loi juive, si la peine de mort est prévue dans certains cas, elle n'est de toute manière plus appliquable depuis près de 2000 ans, car seul une assemblée de 71 juges (le Grand Sanhedrin) est habilitée à la faire appliquer... et encore, du temps où la peine de mort avait cours, la Tradition juive considère qu'un Sanhedrin proclamant une peine de mort plus d'une fois par période de 70 ans est un "tribunal sanguinaire", c'est dire le peu de propension de la loi juive à appliquer la peine de mort (même si celle-ci est prévue dans la loi, tout comme c'est le cas en droit belge...)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum