LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

+19
_pandore
Leleu
_La plume
Millenium
ElBilqîs
idrom
_athéesouhaits
Lila
Téoma
Tibouc
Bénédicte
dan 26
Bulle
Jipé
Magnus
bernard1933
mikes356
JO
Anima
23 participants

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par JO Lun 12 Juil 2010 - 8:06

la crise mystique de la ménopause ou de l'âge mûr existe aussi ...Il est normal que la mort pose une énigme qui terrifie ou ( et) intrigue tout humain normalement constitué . Sa propre mort et celle d'autrui . Et la souffrance encore plus que la mort . Il y a deux souffrances : celle que les hommes s'infligent ou dont ils sont responsables et celle qui vient de la condition humaine en elle-même . Car les fourmis dont on démolit la fourmillière crèvent ou reconstruisent ailleurs et basta !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par bernard1933 Lun 12 Juil 2010 - 11:33

Africain, c' est la première fois que je vois l' URSS accuser de provoquer la sécheresse en Ethiopie . Déjà qu' on l' a accusé de tous les maux de la Terre... Dieu est sans doute communiste ! Sourire !

Anima, la souffrance, c' est le mal absolu ! Elle n' a aucune justification .La preuve ? Dieu avait créé l' Eden ! Adam et Eve ignoraient tout de la douleur ! Leur seul plaisir était de " se courir après "...Et Dieu ne peut pas faire d' erreur !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Lun 12 Juil 2010 - 15:10

bernard1933 a écrit:Anima, la souffrance, c' est le mal absolu ! Elle n' a aucune justification .La preuve ? Dieu avait créé l' Eden ! Adam et Eve ignoraient tout de la douleur ! Leur seul plaisir était de " se courir après "...Et Dieu ne peut pas faire d' erreur !
Bien sûr que la souffrance est un mal en soi (c'est même évident).
Mais d'après toi, pourquoi la souffrance existe-elle ? Est-ce que pour toi elle est juste le fruit du hasard ?

Que l'on croit en Dieu ou non on a tout de même conscience que tout ce qui existe à une place bien précise dans la logique universelle : Si notre estomac à des crampes c'est pour nous dire que l'on doit se nourrir, si notre gorge est sèche c'est pour dire que l'on a soif, si l'on est essoufflé après avoir couru trop longtemps c'est notre corps qui veut se reposer...
La souffrance physique a toujours une raison d'être, une origine, une explication rationnelle (blessure, accident, maladie, vieillesse...).

Je ne suis pas entrain de faire l'apologie de la souffrance lorsque je dis que l'on peut dépasser la souffrance et en extraire quelque chose au lieu de subir et être impuissant. C'est bien au contraire une façon de la combattre et de réagir. Oui, je persiste de dire que dans nos vies il y a d'autres possibilités que celles de subir sans broncher tout ce qui peut nous arriver. Par extension, je dis qu'il y a une raison a tout ce qui nous arrive.
(Je précise, parce que le niveau de compréhension est assez inégal dans ce forum, que je ne suis pas entrain de dire que l'on peut se soigner soi-même de toutes les souffrances, cela n'a rien a voir avec cela).

La question que je me pose de mon côté c'est : "Lorsque l'on ne croit pas que tout ce qui nous arrive a une raison d'être, alors cela veut dire que par exemple la souffrance c'est juste une question de malchance??".

Je trouve que parfois les athées perçoivent l'être humain comme un animal (c'est vrai il y a une part animale en nous, mais il y a autre chose aussi!!), pour les athées nous ne sommes que des êtres de chair et de sang soumis aux lois de la nature. Point final.

C'est ça ?? C'est vraiment votre façon de vous définir ?? Si ce n'est pas le cas alors expliquez moi. Quelle est votre place dans l'Univers selon vous ?? Pourquoi existez-vous ??

Si vous ne savez vraiment pas alors j'ai un avantage sur vous, et je ne demande qu'à partager.






Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Bulle Lun 12 Juil 2010 - 15:21

Anima a dit :
C'est très facile de critiquer les idées des autres quand on ne propose jamais rien soi-même.
Sous les profils il y a une petite case qui permet d'avoir accès à l'ensemble des messages d'un contributeur.
Je t'invite donc à cliquer dessus, à lire, et à critiquer mes idées exposées de nombreuses fois et tu pourras également critiquer les critiques qui en sont faites.

Il y a peu de chance que tu puisses répondre à cela, tu feras comme Jipé qui continue de balancer des vannes à tout le monde, se croyant très spirituel et qui reste bien planqué derrière son clavier sans avoir le courage d'expliquer clairement le fond de sa pensée.
Même conseil.
C'est tout de même pas de notre faute si tu n'a pas le courage de lire...

_________________
Hello Invité !  Le LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Lun 12 Juil 2010 - 18:13

Bulle a écrit:Sous les profils il y a une petite case qui permet d'avoir accès à l'ensemble des messages d'un contributeur.
Je t'invite donc à cliquer dessus, à lire, et à critiquer mes idées exposées de nombreuses fois et tu pourras également critiquer les critiques qui en sont faites....C'est tout de même pas de notre faute si tu n'a pas le courage de lire...
Désolée mais tes propos ne m'intéressent pas suffisamment pour que je fasse cela. Je m'en tiens donc au réponse que tu me fais. Ta technique est simpliste, tu reprends point par point ce que dit ton interlocuteur en interprétant d'une façon totalement arbitraire ses propos (volontairement ou par réelle incompréhension, cela reste à voir.). Tu dénigres, tu réfutes, tu critiques d'une façon négative mais sur les nombreux messages que tu as laissé ces derniers jours, tu ne proposes jamais rien.

Tu choisis vraiment la solution de facilité là. C'est sûr, en ne disant rien (qui vaille la peine) tu ne prends pas le risque de voir tes propres idées remisent en question (à moins que tu n'en ai pas du tout d'idée, ce qui ne m'étonnerait pas vraiment dans le fond!!).


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Lun 12 Juil 2010 - 18:45

Tibouc a écrit:
Il y a un autre athéisme , je dirais l'athéisme de jeunesse, que l'on assimile souvent à une crise d'adolescence, avoir été contre tout à une période de sa vie( le refus, de règles, d'autorités,le refisus de tout!!! ) . De nombreuses personnes le considérent comme de l'athéisme (surtout les croyants actuels!!) ce qui n'est pas le cas.
Il existe aussi l'inverse. La "crise mystique adolescente", qu'on prend à tord pour de la croyance.
Peux tu m'en dire plus , je ne vois pas la relation avec la crise d'adolescence qui est souvent un refus d'autorité, avec une crise mystique d'adolescence qui est au contraire un alignement systématique à une idée, à un concept enseigné .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Tibouc Lun 12 Juil 2010 - 19:06

Peux tu m'en dire plus , je ne vois pas la relation avec la crise d'adolescence qui est souvent un refus d'autorité, avec une crise mystique d'adolescence qui est au contraire un alignement systématique à une idée, à un concept enseigné
C'est simplement le moment où on commence à se poser des questions sur le sens de la vie (et de la mort).
Peu d'enfant pensent à la mort, la prise en compte de sa finitude commence à l'adolescence, ce qui créé un tourbillon de questions existentielles chez l'adolescent, une crise mystisque.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Lun 12 Juil 2010 - 19:08

[quote]
Anima a écrit:
bernard1933 a écrit:Anima, la souffrance, c' est le mal absolu ! Elle n' a aucune justification .La preuve ? Dieu avait créé l' Eden ! Adam et Eve ignoraient tout de la douleur ! Leur seul plaisir était de " se courir après "...Et Dieu ne peut pas faire d' erreur !
Bien sûr que la souffrance est un mal en soi (c'est même évident).
Mais d'après toi, pourquoi la souffrance existe-elle ? Est-ce que pour toi elle est juste le fruit du hasard ?

Que l'on croit en Dieu ou non on a tout de même conscience que tout ce qui existe à une place bien précise dans la logique universelle : Si notre estomac à des crampes c'est pour nous dire que l'on doit se nourrir, si notre gorge est sèche c'est pour dire que l'on a soif, si l'on est essoufflé après avoir couru trop longtemps c'est notre corps qui veut se reposer...
La souffrance physique a toujours une raison d'être, une origine, une explication rationnelle (blessure, accident, maladie, vieillesse...).

Les hommes et femmes qui sur la terre souffrent car ils sont nés du mauvais coté du globe , à qui attribues tu cette soufrance ?
Je ne suis pas en train de faire l'apologie de la souffrance lorsque je dis que l'on peut dépasser la souffrance et en extraire quelque chose au lieu de subir et être impuissant. C'est bien au contraire une façon de la combattre et de réagir. Oui, je persiste de dire que dans nos vies il y a d'autres possibilités que celles de subir sans broncher tout ce qui peut nous arriver. Par extension, je dis qu'il y a une raison a tout ce qui nous arrive.
Vas le dire aux ethiopiens, aux nomades qui vivent dans le sahel , ou aux pôles !!je me demande si ils vont le comprendre.
La question que je me pose de mon côté c'est : "Lorsque l'on ne croit pas que tout ce qui nous arrive a une raison d'être, alors cela veut dire que par exemple la souffrance c'est juste une question de malchance??".
Tout à fait d'accord, donc le hasard malheureusement que tu sembles vouloir nier .

Je trouve que parfois les athées perçoivent l'être humain comme un animal (c'est vrai il y a une part animale en nous, mais il y a autre chose aussi!!), pour les athées nous ne sommes que des êtres de chair et de sang soumis aux lois de la nature. Point final.
Pourquoi point final, questionne les athées, evite si possible de répondre pour eux .
Avec une "intelligence" qui leur permet de reflechir de se poser des questions, et donc d'imaginer des réponses . Je rappelle que l'etre humain n'a pas toujours eté comme celà. Son "intelligence " est venue progressivement au travers du précessus de l'évolution.

C'est ça ?? C'est vraiment votre façon de vous définir ?? Si ce n'est pas le cas alors expliquez moi. Quelle est votre place dans l'Univers selon vous ?? Pourquoi existez-vous ??
Nous existons pour procrer, pour vivre, pour pêrpetuer la race au travers de l'évolution constante.
Si vous ne savez vraiment pas alors j'ai un avantage sur vous, et je ne demande qu'à partager.
Cette façon de répondre à la place des athées, tu aurais du attendre la réponse avant de répondre , celà t'aurait evité de t'imaginer que ...........
C'est etrange cette façon de penser que tu es le seul a "savoir "(ce que l'on t'a enseigné ) , serais tu un integriste religieux par hasard ? .
Tu devrais savoir que dans ce domaine personne ne sait tout le monde croit , ou s'imagine que ......... tu as toute la vie pour l'apprendre et le decouvrir.
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Lun 12 Juil 2010 - 19:29, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Lun 12 Juil 2010 - 19:27

Tibouc a écrit:
Peux tu m'en dire plus , je ne vois pas la relation avec la crise d'adolescence qui est souvent un refus d'autorité, avec une crise mystique d'adolescence qui est au contraire un alignement systématique à une idée, à un concept enseigné
C'est simplement le moment où on commence à se poser des questions sur le sens de la vie (et de la mort).
Peu d'enfant pensent à la mort, la prise en compte de sa finitude commence à l'adolescence, ce qui créé un tourbillon de questions existentielles chez l'adolescent, une crise mystisque.
Effectivement alors mais seulement quand on a un certain niveau intellectuel , en particulier quand on approche la philosophie . Je pense tout de meme que la majorité de la population a cette crise mystique plus tard, quand elle prend conscience de sa finitude, en particulier au moment d'un deces d'un proche, souvent vers les quarantaine.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par bernard1933 Lun 12 Juil 2010 - 22:02

Non, Anima, la souffrance est bien loin d' avoir toujours une raison
d' être . Si j'ai mal au foie d' accord ! Mais le gamin sous le tremblement de terre ? Et le sens de la vie pour le chat qui passe sous ta voiture ?
Te rends-tu compte que tu es pratiquement la seule à tenir ce raisonnement ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Tibouc Lun 12 Juil 2010 - 22:10

On peut aussi accepter l'idée que "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".
Et de ce fait, la souffrance peut avoir une raison d'être. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas la combattre !!!
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Téoma Lun 12 Juil 2010 - 22:43

Anima:"Je pense au contraire que la violence et la haine obscurcissent tout jugement.

Et si la haine naissait dans le coeur d'un peuple (d'une partie) et que la violence serait le seul recours contre l'oppression?...
Penses-tu que cette haine ne serait pas naturelle anima...?

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Lun 12 Juil 2010 - 23:32

Téoma a écrit:
Anima:
"Je pense au contraire que la violence et la haine obscurcissent tout jugement.
Et si la haine naissait dans le coeur d'un peuple (d'une partie) et que la violence serait le seul recours contre l'oppression?...
Penses-tu que cette haine ne serait pas naturelle anima...?
On peut ressentir la haine, c'est humain, mais la haine obscurcie toujours notre jugement et nous empêche de réagir sainement. Les plus belles victoires de l'homme n'ont jamais eu la haine pour origine. Il faut être calme et réfléchit pour accomplir de grandes choses. On ne peut pas être calme et réfléchit quand on est habité par la haine. Il faut apprendre à dominer ces passions (sans les annihiler pour autant!) et non être dominé par elle.
Avoir recours à la violence pour parvenir à ses fins ? C'est dans la nature humaine, c'est même toute l'histoire de l'humanité et cela aussi nous devons tous apprendre à le dominer.



Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 7:28

bernard1933 a écrit:Non, Anima, la souffrance est bien loin d'avoir toujours une raison d'être . Si j'ai mal au foie d'accord ! Mais le gamin sous le tremblement de terre? Et le sens de la vie pour le chat qui passe sous ta voiture?
Te rends-tu compte que tu es pratiquement la seule à tenir ce raisonnement ?
Quel raisonnement ? Essayes de faire un petit résumé sur ce que tu penses être mon raisonnement, parce-que quelque chose me dit que tu n'as pas compris de quoi je parlais.

Prenons le problème à l'envers (cela délayera peut-être la semoule dans laquelle on pédale depuis un moment!!) :
Dis moi comment toi tu perçois la souffrance et je parle de la souffrance à laquelle tu es toi même confronté, pas celle hypothétique d'une personne lambda qui souffre à l'autre bout du monde.
Qu'est ce que tu en fais toi de ta souffrance? Comment tu réagis quand tu es confronté à elle ? Ce que tu en penses ?...

Si j'en crois les exemples que tu me donnes, j'ai l'impression que tu ne t'ai jamais éloigné de chez toi et que la seule connaissance que tu as du monde extérieure c'est par la télévision ou internet. Je suppose que tu n'as jamais été au Sahel, ni vécu de tremblement de terre (je ne parle pas d'une petite secousse). Donnes moi de vrais exemples. Du vécu.

Je crois que je me suis bien livrée jusqu'à maintenant (j'ai quand même raconté des bouts de ma vie!!) à ton tour, impliques toi un peu, soit moins "virtuel" dans tes propos.

Je pose cette question à toi Bernard, mais aussi à d'autres s'ils veulent bien y répondre.
Dites moi ce que vous faites de votre souffrance. Comment vous réagissez quand vous y êtes confronté?







Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par JO Mar 13 Juil 2010 - 8:07

l'homme est seul à trouver la souffrance anormale . Tout ce qui est, souffre et le scandale parait n'être que la souffrance humaine . La terre souffre,les pierres sont malades, les plantes ont toutes sortes de prédateurs, les animaux lèchent la main qui les tourmente. Tous endurent la souffrance et la mort sans y voir la moindre connotation morale : il pleut sur les bons et sur les méchants . Le reste, c'esr de l'affect humain .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par JO Mar 13 Juil 2010 - 8:10

Je rappelle que la charte déconseille les appréciations injurieuses sur la façon d'intervenir des intervenants . Merci d'y veiller , pour éviter les dérapages émotionnels .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 8:11

anima:
Je crois que je me suis bien livrée jusqu'à maintenant (j'ai quand même raconté des bouts de ma vie!!)

fatigué ou marre de oui mais tu crois intéresser qui au juste ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Lila Mar 13 Juil 2010 - 8:22

Jipé a écrit:anima:
Je crois que je me suis bien livrée jusqu'à maintenant (j'ai quand même raconté des bouts de ma vie!!)

fatigué ou marre de oui mais tu crois intéresser qui au juste ?
au minimum: ceux qui répondent, parce que cela prouve qu'ils ont lu, surtout s'ils relèvent une petite phrase vers la fin d'un long post croule de rire


Heu... on parlait de quoi encore, ici ?
Un drôle de titre, ce post... dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Jipé Mar 13 Juil 2010 - 9:01

Lila a écrit:
Jipé a écrit:anima:
Je crois que je me suis bien livrée jusqu'à maintenant (j'ai quand même raconté des bouts de ma vie!!)

fatigué ou marre de oui mais tu crois intéresser qui au juste ?
au minimum: ceux qui répondent, parce que cela prouve qu'ils ont lu, surtout s'ils relèvent une petite phrase vers la fin d'un long post croule de rire
ce n'est pas parce qu'on peut lire, que cela intéresse...
Faire l'apologie de la souffrance je la laisse aux mystiques en mal de reconnaissance.
Les doloristes devraient tous se faire empaler avec le sourire, au moins cela aurait de la gueule, non ? rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par JO Mar 13 Juil 2010 - 9:06

bof! en général , je change de chaîne quand ça devient gor ( orth?) .
Est-ce qu'on "choisit" d'être athée ? Je ne crois pas . On s'y résigne, ou on s'en fiche.Quitte à faire, vite fait, un appel de détresse, en cas de malheur - on ne sait jamais ?- L'appel instinctif en question sembleait indiquer qu'en tout athée, un croyant sommeille secret
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mar 13 Juil 2010 - 12:09

]quote="Anima"]
bernard1933 a écrit:Non, Anima, la souffrance est bien loin d'avoir toujours une raison d'être . Si j'ai mal au foie d'accord ! Mais le gamin sous le tremblement de terre? Et le sens de la vie pour le chat qui passe sous ta voiture?
Te rends-tu compte que tu es pratiquement la seule à tenir ce raisonnement ?
Quel raisonnement ? Essayes de faire un petit résumé sur ce que tu penses être mon raisonnement, parce-que quelque chose me dit que tu n'as pas compris de quoi je parlais.

Prenons le problème à l'envers (cela délayera peut-être la semoule dans laquelle on pédale depuis un moment!!) :
Dis moi comment toi tu perçois la souffrance et je parle de la souffrance à laquelle tu es toi même confronté, pas celle hypothétique d'une personne lambda qui souffre à l'autre bout du monde.
Qu'est ce que tu en fais toi de ta souffrance? Comment tu réagis quand tu es confronté à elle ? Ce que tu en penses ?...

Si j'en crois les exemples que tu me donnes, j'ai l'impression que tu ne t'ai jamais éloigné de chez toi et que la seule connaissance que tu as du monde extérieure c'est par la télévision ou internet. Je suppose que tu n'as jamais été au Sahel, ni vécu de tremblement de terre (je ne parle pas d'une petite secousse). Donnes moi de vrais exemples. Du vécu.

Je crois que je me suis bien livrée jusqu'à maintenant (j'ai quand même raconté des bouts de ma vie!!) à ton tour, impliques toi un peu, soit moins "virtuel" dans tes propos.

Je pose cette question à toi Bernard, mais aussi à d'autres s'ils veulent bien y répondre.
Dites moi ce que vous faites de votre souffrance. Comment vous réagissez quand vous y êtes confronté?







[/quote]
La souffrance je l'elimine par des moyens techniques (remedes, rencontre, etc), à quoi celà sert de se pourrir la vie . Il faut etre optimiste dans la vie, !!!
Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mar 13 Juil 2010 - 12:14

JO a écrit:bof! en général , je change de chaîne quand ça devient gor ( orth?) .
Est-ce qu'on "choisit" d'être athée ? Je ne crois pas . On s'y résigne, ou on s'en fiche.Quitte à faire, vite fait, un appel de détresse, en cas de malheur - on ne sait jamais ?- L'appel instinctif en question sembleait indiquer qu'en tout athée, un croyant sommeille
Ta demonstration, montre fort bien que tu ne connais strictement, rien à l'athéisme de raison .
On ne choisit pas (en général) de croire, d'etre croyant voir le fameux" determinisme" cet etat est tres souvent imposé dés la naissance . Par contre dans le cas de l'athéisme de raison on choisit, disons plutot , que l'on arrive à la conclusion que Dieu tel qu'il est decrit dans les religions mono théiste ne peut en aucun cas exister.
Amicelement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mar 13 Juil 2010 - 13:39

Tibouc a écrit:On peut aussi accepter l'idée que "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".
Et de ce fait, la souffrance peut avoir une raison d'être. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas la combattre !!!
effectivement elle " peut!!". D'autant plus que Dieu etant créateur de toutes choses, et aimant tout les hommes il est difficile de s'imaginer qu'il puisse avoir crée celà. Il n'y a donc qu'une seule solution elle peut avoir raison d'etre, si non c'est Dieu qui n'a pas cette raison !!!
Amicalement. Pas evident d'utiliser sa raison pour parler de Dieu, elle le detruit tout seul .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Bulle Mar 13 Juil 2010 - 14:55

Bernard a dit :
Non, Anima, la souffrance est bien loin d' avoir toujours une raison
d' être . Si j'ai mal au foie d' accord ! Mais le gamin sous le tremblement de terre ? Et le sens de la vie pour le chat qui passe sous ta voiture ?
Te rends-tu compte que tu es pratiquement la seule à tenir ce raisonnement ?
Ah mais non Bernard ! Anima n'a jamais dit ça, tu es trop bête pour comprendre epicetou..
Bernard, va savoir, peut-être que le gamin avait coché la case dans une vie antérieure "Je veux vivre un tremblement de terre" et dieu dans sa grande bonté a accepté pour lui permettre de grandir !!! Anima le sait parce qu'Anima sait grandir avec la souffrance...
Ca se voit que tu n'es sûrement jamais sorti de chez toi, parce que si tu étais sorti de chez toi tu raconterais ta vie spécialement à Anima pour pas qu'elle se fatigue à chercher.
Raconter sa vie c'est hachement métaphysique épicétou...
Allez raconte toi Bernard, dis un peu ce que tu as dans les tripes pour qu'Anima puisse voir clair en toi et t'expliquer tout bien comme il faut...
Et n'oublie surtout pas d'amener un bouquet de fleurs si tu vas voir quelqu'un en qui au Centre Leclerc, paraît que c'est la seule chose que l'on puisse faire...
LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Mortderirep


_________________
Hello Invité !  Le LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 2 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Mar 13 Juil 2010 - 16:04

Jipé a écrit:anima:
Je crois que je me suis bien livrée jusqu'à maintenant (j'ai quand même raconté des bouts de ma vie!!)

fatigué ou marre de oui mais tu crois intéresser qui au juste ?
Bein toi puisque tu te donnes la peine de répondre!!! pette de rire


Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum