L'athéisme rend-t-il heureux ?

+15
yoann17
bernard1933
Gepeto
chomsky
Bulle
Jipé
JO
jawaybuker
Magnus
Sebi
_pandore
Millenium
_athéesouhaits
Tibouc
dan 26
19 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Jipé Sam 6 Mar 2010 - 9:35

leela:
- les athées qui affirment que la foi ne peut être qu'un placebo pour esprits angoissés
- les croyants qui disent que les autres sont dans l'obscurité
encore une fois tu généralises, connais-tu tout les athées, tous les cathos ?
Les répéter à longueur de fil comme s'il fallait en convaincre les autres révèle un sérieux problème personnel.
Tu parles de toi là ?
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par JO Sam 6 Mar 2010 - 10:40

Mais le bonheur , est-ce avant tout d'être libre ? Et libre pour quoi de mieux que ce dont on est libre ? Quand on se marie, c'est pour être heureux, mais beaucoup moins libre que célibataire , par exemple .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _athéesouhaits Sam 6 Mar 2010 - 11:46

demande à tous les gens qui ont subit des regimes totalitaires si de se retrouver libres dans un pays démocratique ce n'est pas du bonheur...
evidemment que pour nous qui sommes nés "libres" nous ne nous rendons même plus compte quel bonheur c'est d'etre libres...
moins on a de contraintes plus on est libre ...
les croyance engendrent des contraintes, (obligations, interdits)et donc restreignent la liberté et donc diminuent la liberté, et donc empechent d'etre heureux a 100%.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Sam 6 Mar 2010 - 12:17

jawaybuker a écrit:
dan26 a écrit:Les croyances, foi, et autres ne sont que des moyens pour vivre heureux, c'est tout.
Pourquoi "c'est tout"? C'est quand même la base de la vie non? Être heureux.
Justement pour atteindre ce bonheur cette tranquilité, il suffit de se trouver la bonne methode. C'est tout !! Apres tout suit!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Bulle Sam 6 Mar 2010 - 14:35

leela a écrit:en tous cas, une constatation facile à faire ici, c'est l'intolérance et l'absence d'ouverture d'esprit de ces deux catégories

- les athées qui affirment que la foi ne peut être qu'un placebo pour esprits angoissés
- les croyants qui disent que les autres sont dans l'obscurité

Se limiter à ces arguments est très petit et lassant.

Les répéter à longueur de fil comme s'il fallait en convaincre les autres révèle un sérieux problème personnel.
fatigué ou marre de
A part ça comment vont tes poules ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57581
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Sam 6 Mar 2010 - 18:00

[quote]
leela a écrit:en tous cas, une constatation facile à faire ici, c'est l'intolérance et l'absence d'ouverture d'esprit de ces deux catégories

- les athées qui affirment que la foi ne peut être qu'un placebo pour esprits angoissés
- les croyants qui disent que les autres sont dans l'obscurité

Se limiter à ces arguments est très petit et lassant.
Tu devrais relire les contributions, les athées comme les croyants utilisent de nombreux arguments .
Amicalement ,


Dernière édition par dan 26 le Sam 6 Mar 2010 - 18:50, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _athéesouhaits Sam 6 Mar 2010 - 18:07

leela a écrit:en tous cas, une constatation facile à faire ici, c'est l'intolérance et l'absence d'ouverture d'esprit de ces deux catégories

- les athées qui affirment que la foi ne peut être qu'un placebo pour esprits angoissés
- les croyants qui disent que les autres sont dans l'obscurité

Se limiter à ces arguments est très petit et lassant.

Les répéter à longueur de fil comme s'il fallait en convaincre les autres révèle un sérieux problème personnel.
désolé de ne pas avoir ton niveau intellectuel..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par chomsky Sam 6 Mar 2010 - 22:30

dan 26 a écrit:Par contre je reconnais que la foi, la religion peut etre un moyen comme un autre pour atteindre cette tranquilité d'esprit.Un moyen beaucoup plus simple,et facile , il suffit de considerer tous les messages de la religion que l'on pratique comme vérité(sans se poser de questions) , on pense pour vous, on crée des histoires, et des espérances pour vous , il suffit d'y croire fermement.

Tu postules donc qu'un homme, un seul un jour dans l'Histoire, a inventé la religion et que des hommes l'ont suivi. Tu confirmes ?

Je suis heureux j'apprecie la vie de tous les jours, tout en respectant une certaine morale envers les autres . Pour information j'ai de tres bons amis qui sont responsables de paroisse !!!

Être croyant ne se résume pas à adopter des attitudes moralement positives. Aucun croyant n'a jamais prétendu que la vertu était l'apanage des siens et que tous les débauchés étaient chez les non croyants. En tout cas, ce n'est la position doctrinale d'aucune des religions monothéistes.

Tu revendiques ton bonheur lié à ta non croyance. Quel est le problème si je prétends que mon bonheur est effectivement lié à ma croyance ? Est-ce un signe de faiblesse de ma part si je renie le dogme du surhomme ? Ne puis-je ressentir le bonheur d'être croyant que parce que je crois à la résurrection ? Ce bonheur ne peut-il pas venir du sentiment d'être aimé et d'aimer ? Par comparaison, ne puis-je aimer ma femme que parce qu'elle me fait à manger et qu'elle repasse mes chemises ? Ou puis-je l'aimer parce que c'est un sentiment mutuel, une attirance dénuée d'arrière-pensée ou de calculs ?
chomsky
chomsky
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 22:50

Jipé a écrit:leela:
- les athées qui affirment que la foi ne peut être qu'un placebo pour esprits angoissés
- les croyants qui disent que les autres sont dans l'obscurité
encore une fois tu généralises, connais-tu tout les athées, tous les cathos ?
Encore un qui ne sait pas lire.

Et puis, montre moi les autres fois ou je généralise ? S'il te plaît ? Ici comme ailleurs, j'ai fait bien attention de tourner ma phrase pour montrer que je ne généralise pas. Ma "grande lutte" avec Dan, c'est presque uniquement pour contrer sa façon de généraliser à toute la population du globe.

Jipé, je vais te donner un cours de français. Il y a une grande différence entre dire:

"les athées disent..." ou éventuellement: "les athées, qui disent..." (tout l'importance de la virgule !) et ce que j'ai écrit: "les athées qui disent..". Donc ceux "qui ne disent pas..." ne sont pas visés. Fort heureusement, ils sont nombreux.
OK? Ca va ? Tu comprends mieux ?
Spoiler:
Allez, fait un petit effort: lis TOUS les mots d'une phrase avant de la critiquer, ça t'évitera au moins le ridicule... Wink
Jipé a écrit:
Les répéter à longueur de fil comme s'il fallait en convaincre les autres révèle un sérieux problème personnel.
Tu parles de toi là ?
ben non puisque je n'emploie aucun des "arguments" sus-mentionnés, et qu'en outre, je n'essaie de convertir personne, sauf peut-être à l'élevage de poules, n'est-ce pas, Bulle ? Merci de t'enquérir de leur santé, elles vont très bien, Asmouna couve, les poussins sont attendus pour ce mercredi. Tu as raison, c'est plus important que ces bagarres lassantes entre athées et croyants Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Sam 6 Mar 2010 - 23:47

[quote]
chomsky a écrit:
dan 26 a écrit:Par contre je reconnais que la foi, la religion peut etre un moyen comme un autre pour atteindre cette tranquilité d'esprit.Un moyen beaucoup plus simple,et facile , il suffit de considerer tous les messages de la religion que l'on pratique comme vérité(sans se poser de questions) , on pense pour vous, on crée des histoires, et des espérances pour vous , il suffit d'y croire fermement.

Tu postules donc qu'un homme, un seul un jour dans l'Histoire, a inventé la religion et que des hommes l'ont suivi. Tu confirmes ?
De quelle religion parles tu?
Je suis heureux j'apprecie la vie de tous les jours, tout en respectant une certaine morale envers les autres . Pour information j'ai de tres bons amis qui sont responsables de paroisse !!!

Être croyant ne se résume pas à adopter des attitudes moralement positives. Aucun croyant n'a jamais prétendu que la vertu était l'apanage des siens et que tous les débauchés étaient chez les non croyants. En tout cas, ce n'est la position doctrinale d'aucune des religions monothéistes.
Peux tu me dire le sort reservé par les monothéistes au impis!!!

Tu revendiques ton bonheur lié à ta non croyance. Quel est le problème si je prétends que mon bonheur est effectivement lié à ma croyance ?

Aucun je l'ai déjà expliqué peu importe la methode, croyance, ou pas le principal etant de trouver sa methode,celà fait 100 fois que je le dis.

Est-ce un signe de faiblesse de ma part si je renie le dogme du surhomme ? Ne puis-je ressentir le bonheur d'être croyant que parce que je crois à la résurrection ? Ce bonheur ne peut-il pas venir du sentiment d'être aimé et d'aimer ? Par comparaison, ne puis-je aimer ma femme que parce qu'elle me fait à manger et qu'elle repasse mes chemises ? Ou puis-je l'aimer parce que c'est un sentiment mutuel, une attirance dénuée d'arrière-pensée ou de calculs ?
Qui peut te repprocher, celà. Je l'ai déjà expliqué : peu importe la methode, le principal et de ne pas impose sa methode aux autres.
Tu aurais du me lire plus attentivement.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Tibouc Dim 7 Mar 2010 - 0:34

l'atheisme apporte un bonheur naturel
la croyance apporte un "bonheur" artificiel.

Ceci est forcément faux puisque l'athéisme n'est pas naturel.

Perso, je pense qu'on peut être athée et heureux (comme on peut être croyant et heureux) mais heureux parce qu'athée?! Je ne vois pas...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Sebi Dim 7 Mar 2010 - 8:18

leela a écrit:
Sebi a écrit:Quand quelque chose hors de soi est "bon"... Comment l'esprit peut-il alors vraiment se reposer?
facile ! Il suffit d'adopter la variété comme norme Wink

Ce qui n'est précisément pas le cas d'une personne obsédée par une idéologie et rabâchant à longueur de page...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Jipé Dim 7 Mar 2010 - 8:53

leela,
ce que je voulais dire est que les athées (il y en a de nombreux et célèbres) qui prétendent que la religion est un placebo, ne sont pas tous "intolérants" et sans "ouverture d'esprit".
En parlant de la religion, guy de Maupassant disait:
- "notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seul, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude".
ou encore:
- "je dirais même la légende de dieu, car nos conceptions de l'ouvrier créateur, de quelques religions qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables soties du cerveau apeuré des créatures".
Je ne pense pas que l'on puisse dire que Maupassant, émile Chartier, pierre Bayle puissent être qualifiés comme tu le fais.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par chomsky Dim 7 Mar 2010 - 9:11

[quote="dan 26"]
chomsky a écrit:
dan 26 a écrit:Par contre je reconnais que la foi, la religion peut etre un moyen comme un autre pour atteindre cette tranquilité d'esprit.Un moyen beaucoup plus simple,et facile , il suffit de considerer tous les messages de la religion que l'on pratique comme vérité(sans se poser de questions) , on pense pour vous, on crée des histoires, et des espérances pour vous , il suffit d'y croire fermement.

Tu postules donc qu'un homme, un seul un jour dans l'Histoire, a inventé la religion et que des hommes l'ont suivi. Tu confirmes ?
De quelle religion parles tu?
Je suis heureux j'apprecie la vie de tous les jours, tout en respectant une certaine morale envers les autres . Pour information j'ai de tres bons amis qui sont responsables de paroisse !!!

Nous savons, toi et moi, qu'à l'origine de toutes les confessions et religions monothéistes, il y en a eu une seule.
Quelle était la nécessité pour les hommes d'absolument pousser tous les hommes à croire à un seul Dieu alors que tous ceux qui les entouraient croyaient en rien sinon à plusieurs dieux ? Comment est venue sur terre cette idée de Dieu ? Tu nous dis que la religion est une invention de l'homme pour se rassurer et rassurer les siens. Explique-moi comment cela s'est fait.

Être croyant ne se résume pas à adopter des attitudes moralement positives. Aucun croyant n'a jamais prétendu que la vertu était l'apanage des siens et que tous les débauchés étaient chez les non croyants. En tout cas, ce n'est la position doctrinale d'aucune des religions monothéistes.
Peux tu me dire le sort reservé par les monothéistes au impis!!!

C'est qui "les monothéistes" ? C'est quoi un impie ? Étymologiquement, cela concerne une personne qui marque du mépris pour la religion, qui manque à ses devoirs de piété. Il semble donc qu'il s'agisse d'un croyant qui renie sa foi. Un athée n'est donc pas forcément un impie.

Que voudrais-tu qu'il t'arrive ? Tu as décidé de vivre sans Dieu dans ta vie, c'est comme si tu disais clairement que tu voulais la mort éternelle. Il y a donc de fortes chances pour que tu reçoives ce que tu demandes. N'as-tu pas lu ce qui est écrit : "Demandez et vous recevrez" ?

Tu revendiques ton bonheur lié à ta non croyance. Quel est le problème si je prétends que mon bonheur est effectivement lié à ma croyance ?

Aucun je l'ai déjà expliqué peu importe la methode, croyance, ou pas le principal etant de trouver sa methode,celà fait 100 fois que je le dis.

Je ne suis pas croyant pour être heureux mais bien heureux parce que je suis croyant. Fais-tu la distinction entre but et cause ?

Est-ce un signe de faiblesse de ma part si je renie le dogme du surhomme ? Ne puis-je ressentir le bonheur d'être croyant que parce que je crois à la résurrection ? Ce bonheur ne peut-il pas venir du sentiment d'être aimé et d'aimer ? Par comparaison, ne puis-je aimer ma femme que parce qu'elle me fait à manger et qu'elle repasse mes chemises ? Ou puis-je l'aimer parce que c'est un sentiment mutuel, une attirance dénuée d'arrière-pensée ou de calculs ?
Qui peut te repprocher, celà. Je l'ai déjà expliqué : peu importe la methode, le principal et de ne pas impose sa methode aux autres.
Tu aurais du me lire plus attentivement.
Amicalement

Non, je t'ai lu attentivement. Mais tu n'es pas très clair dans ton langage et tes démonstrations sont souvent absentes ou laconiques. Peux-tu développer plus en profondeur ? Émergence du fait religieux dans l'Histoire, mécanismes psychologiques qui poussent certains à croire et d'autres pas... À quoi est-ce dû ? Un athée est-il plus fort qu'un croyant, mentalement, psychologiquement ?

Merci pour tes réponses.
chomsky
chomsky
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _athéesouhaits Dim 7 Mar 2010 - 9:26

Tibouc a écrit:
l'atheisme apporte un bonheur naturel
la croyance apporte un "bonheur" artificiel.

Ceci est forcément faux puisque l'athéisme n'est pas naturel.

Perso, je pense qu'on peut être athée et heureux (comme on peut être croyant et heureux) mais heureux parce qu'athée?! Je ne vois pas...
la non croyance est naturelle si tu préfères
on nait non croyant...
la croyance est une invention humaine , une illusion, artificielle ...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Dim 7 Mar 2010 - 10:00

chomsky a écrit:
dan 26 a écrit:Par contre je reconnais que la foi, la religion peut etre un moyen comme un autre pour atteindre cette tranquilité d'esprit.Un moyen beaucoup plus simple,et facile , il suffit de considerer tous les messages de la religion que l'on pratique comme vérité(sans se poser de questions) , on pense pour vous, on crée des histoires, et des espérances pour vous , il suffit d'y croire fermement.
Tu postules donc qu'un homme, un seul un jour dans l'Histoire, a inventé la religion et que des hommes l'ont suivi. Tu confirmes ?
Il suffit d'étudiér l'origine du christianisme par exemple, pour voir que c'est une amoncelement de faits divers imaginés , qui au bout de 4 siècle a composé le christianisme. Donc je ne postule pas du tout à cette idée . Je ne vois meme pas en quoi , mes quelques lignes t'amene à cette supposition.

Je suis heureux j'apprecie la vie de tous les jours, tout en respectant une certaine morale envers les autres . Pour information j'ai de tres bons amis qui sont responsables de paroisse !!!
Être croyant ne se résume pas à adopter des attitudes moralement positives. Aucun croyant n'a jamais prétendu que la vertu était l'apanage des siens et que tous les débauchés étaient chez les non croyants. En tout cas, ce n'est la position doctrinale d'aucune des religions monothéistes.
Mais alors explique moi pourquoi les athées sont mal vu pas le croyants? Sur ce forum on a souvent lier l'imoralité à l'athéisme

Tu revendiques ton bonheur lié à ta non croyance. Quel est le problème si je prétends que mon bonheur est effectivement lié à ma croyance ? Est-ce un signe de faiblesse de ma part si je renie le dogme du surhomme ? Ne puis-je ressentir le bonheur d'être croyant que parce que je crois à la résurrection ? Ce bonheur ne peut-il pas venir du sentiment d'être aimé et d'aimer ? Par comparaison, ne puis-je aimer ma femme que parce qu'elle me fait à manger et qu'elle repasse mes chemises ? Ou puis-je l'aimer parce que c'est un sentiment mutuel, une attirance dénuée d'arrière-pensée ou de calculs ?
Tu ne semble pas m'avoir lu, je revendique le bonheur, par le fait que je suis arrivé à neutraliser mon angoisse il y a de nombreuses années . L'athéisme est le résultat d'un reflexion peronnelle, le bonheur de l'utilisation d'une methode(parmis d'autres comme la religion, la psy, et la philo ) qui m'a permi de me degager de ces angoisses existentielles propre à tous les etres humain. Donc je me repette mon bonheur n'est pas lier à ma non croyance, mais le fait de ne plus etre angoissé m'a amené à une reflexion libre, sans peur, qui m'a amené à l'athéisme de raison . Me comprends tu ?.
Amicalement Bonne journée,
P..de temps il neige dans le midi, on ne sortira pas de cet hivers!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Dim 7 Mar 2010 - 10:06

leela a écrit:

Et puis, montre moi les autres fois ou je généralise ? S'il te plaît ? Ici comme ailleurs, j'ai fait bien attention de tourner ma phrase pour montrer que je ne généralise pas. Ma "grande lutte" avec Dan, c'est presque uniquement pour contrer sa façon de généraliser à toute la population du globe.
Je me re re repette, généralsier pour moi c'est donenr le sentiment de la majorité . Quand je dis par exemple que l'homme est angoissé par rapport à son devenir eschatologique, je sous entend" la tres grande majorité," .il y aura toujours un gugus ou deux qui n'y penseront pas!!! Quand on généralise on ne peut parler autremement, si non on ne dis plus rien du tout.

Tu as raison, c'est plus important que ces bagarres lassantes entre athées et croyants L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Icon_wink
Où vois tu des bagarres , nous echangeons.
Amicalement bonne journée.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Sebi Dim 7 Mar 2010 - 10:13

Pourtant, il paraît qu'on aurait une partie du cerveau qui servirait à la foi. C'est peut-être elle qui rend certains athées si fervents?

Ou alors, peut-être qu'on nous l'ajoute après la naissance pour éviter certaines complications?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Dim 7 Mar 2010 - 10:31

Tibouc a écrit:
l'atheisme apporte un bonheur naturel
la croyance apporte un "bonheur" artificiel.

Ceci est forcément faux puisque l'athéisme n'est pas naturel.

Perso, je pense qu'on peut être athée et heureux (comme on peut être croyant et heureux) mais heureux parce qu'athée?! Je ne vois pas...
Tu as raison je l'ai expliqué plus haut.
L'athéisme n'est pas un moyen pour etre heureux, mais le résultat d'une longue reflexion apres avoir neutralisé son angoisse, par les moyens disponibles de son choix.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Jipé Dim 7 Mar 2010 - 10:36

tibouc:
mais heureux parce qu'athée?! Je ne vois pas...
mais bien sûr...heureux d'avoir la lucidité de ne pas être formaté, d'être dans la simple logique qui mène à penser par soi-même.
La priorité est de se servir de son cerveau pour réfléchir et pas de réciter la leçon apprise bêtement!
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31355
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Dim 7 Mar 2010 - 10:52

chomsky a écrit:

Nous savons, toi et moi, qu'à l'origine de toutes les confessions et religions monothéistes, il y en a eu une seule.
Et non justement , reprend l'histoire des religions dans l'humanité, celà a été une succession de religions, dont la monothéisme n'est arrivé que plus tres tardivement .

Quelle était la nécessité pour les hommes d'absolument pousser tous les hommes à croire à un seul Dieu alors que tous ceux qui les entouraient croyaient en rien sinon à plusieurs dieux ? Comment est venue sur terre cette idée de Dieu ? Tu nous dis que la religion est une invention de l'homme pour se rassurer et rassurer les siens. Explique-moi comment cela s'est fait.
Alors c'est tres simple , les premières religions ont eté une forme d'animisme relatif aux phénomènes naturels que les hommes ne pouvaient expliquer, voir les restes préhistoriques, suivi des religions des cranes, des totems, et autres . Quand l'homme a pris conscience de sa finitude, au travers des reves (voyant les chers disparus), il a songé à imaginer le culte des ancetres et a commencé à enterrer ses morts, avec des ustenciles de survie. Preuve qu'il a commencé à ce moment précis, à imaginer une survie, et aux fil des millénaires, il a imaginé, le panthéisme et le polythéisme . Le premier a imaginer un Dieu unique a été Akhénaton en Egypte qui avant Moise!!!, a imaginé le Dieu Athon Herigé en Dieu suprème en partant du panthéon des dieux divers, et ensuite cette idée a été reprise par Moise. etc etc. Tu me surprends par ta question tu ne sembles pas connaitre l'histoire des religions.


Peux tu me dire le sort reservé par les monothéistes au impis!!!
C'est qui "les monothéistes" ?
Qui coient en un seul Dieu, religion du livre Juif, Chretiens, musulmans!!

C'est quoi un impie ?
Qui ne croient pas en un seul Dieu pour les musulmans par exemple.
Étymologiquement, cela concerne une personne qui marque du mépris pour la religion, qui manque à ses devoirs de piété. Il semble donc qu'il s'agisse d'un croyant qui renie sa foi. Un athée n'est donc pas forcément un impie.
Soit sympa de relire le Coran!!!

Que voudrais-tu qu'il t'arrive ? Tu as décidé de vivre sans Dieu dans ta vie, c'est comme si tu disais clairement que tu voulais la mort éternelle.

c'est bien connu , et bien sur. Celà fait 2000 ans qu'ont vous le dit, c'est donc vrai!!!
Il y a donc de fortes chances pour que tu reçoives ce que tu demandes. N'as-tu pas lu ce qui est écrit : "Demandez et vous recevrez" ?
Faire peur pour faire croire c'est bien connu!!Et celà marche la preuve . Je parler de liberté de pesner pas oi meme. tu a perdu cette liberté, par cette peur de predre la vie eternelle c'est bien connu, belle methode qui marche.

[Je ne suis pas croyant pour être heureux mais bien heureux parce que je suis croyant. Fais-tu la distinction entre but et cause ?
C'est parfait que demander de mieux!!! Qu'est ce qui te rend heureux...............de croire que tu es eternel!!!


Non, je t'ai lu attentivement. Mais tu n'es pas très clair dans ton langage et tes démonstrations sont souvent absentes ou laconiques. Peux-tu développer plus en profondeur ? Émergence du fait religieux dans l'Histoire, mécanismes psychologiques qui poussent certains à croire et d'autres pas... À quoi est-ce dû ? Un athée est-il plus fort qu'un croyant, mentalement, psychologiquement ?
Primo je n'ai jamais dis qu'un athée est plus fort qu'un croyant, et j'ai déjà developpé longuement tout ce que tu me re re demandes . La partie soulignée vient d'etre faite rapidement . Je peux re re re detailler mais je ne voudrais pas que l'on me re re repproche de me re re re repetter.
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Dim 7 Mar 2010 - 11:12, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Dim 7 Mar 2010 - 10:53

Sebi a écrit:Pourtant, il paraît qu'on aurait une partie du cerveau qui servirait à la foi. C'est peut-être elle qui rend certains athées si fervents?

Ou alors, peut-être qu'on nous l'ajoute après la naissance pour éviter certaines complications?
Voir résultats expériences sur la neurothéologie, à ce sujet tres tres interressant.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par chomsky Dim 7 Mar 2010 - 11:33

dan 26 a écrit:
chomsky a écrit:
dan 26 a écrit:Par contre je reconnais que la foi, la religion peut etre un moyen comme un autre pour atteindre cette tranquilité d'esprit.Un moyen beaucoup plus simple,et facile , il suffit de considerer tous les messages de la religion que l'on pratique comme vérité(sans se poser de questions) , on pense pour vous, on crée des histoires, et des espérances pour vous , il suffit d'y croire fermement.
Tu postules donc qu'un homme, un seul un jour dans l'Histoire, a inventé la religion et que des hommes l'ont suivi. Tu confirmes ?
Il suffit d'étudiér l'origine du christianisme par exemple, pour voir que c'est une amoncelement de faits divers imaginés , qui au bout de 4 siècle a composé le christianisme. Donc je ne postule pas du tout à cette idée . Je ne vois meme pas en quoi , mes quelques lignes t'amene à cette supposition.

Non mais arrête de croire que tu as étudié. Tu as lu de façon très dirigée, comme je le fais en sélectionnant mes lectures. Et aucune de tes lectures ne peut amener objectivement à comprendre que "le christianisme est un amoncellement de faits divers imaginés qui, au bout de 4 siècles a composé ledit christianisme". C'est totalement faux.

Tu postules que la religion est une création d'homme(s) afin de se rassurer et de rassurer les siens. Ma question est donc : comment s'est faite cette création ? Par le biais d'un seul homme ? Plusieurs se seraient assemblés et auraient décrété qu'il fallait inventer un placebo idéologique pour rassurer l'homme devant la mort ?

Mais alors explique moi pourquoi les athées sont mal vu pas le croyants? Sur ce forum on a souvent lier l'imoralité à l'athéisme

Tu devrais employer le déterminant "des". Il marque le caractère indéfini, c'est-à-dire non généralisateur. Des athées sont mal vus sur ce forum car ils ont une façon bien particulière et irrespectueuse de communiquer. Par exemple, le portrait que tu fais du croyant et qui vaudrait pour tous ne plaît à aucun croyant car tu t'arroges le droit de nous dire ce que nous sommes, comment nous le sommes et, surtout, pourquoi nous le sommes. Je ne cherche pas à comprendre pourquoi tu es athée ailleurs que dans des évènements extérieurs à ta personne. Il ne me vient pas à l'esprit de me dire que tu es détourné par le diable ou que ton cerveau ne fonctionne pas correctement. C'est le respect. Et cette notion fait défaut chez certains athées.

Tu revendiques ton bonheur lié à ta non croyance. Quel est le problème si je prétends que mon bonheur est effectivement lié à ma croyance ? Est-ce un signe de faiblesse de ma part si je renie le dogme du surhomme ? Ne puis-je ressentir le bonheur d'être croyant que parce que je crois à la résurrection ? Ce bonheur ne peut-il pas venir du sentiment d'être aimé et d'aimer ? Par comparaison, ne puis-je aimer ma femme que parce qu'elle me fait à manger et qu'elle repasse mes chemises ? Ou puis-je l'aimer parce que c'est un sentiment mutuel, une attirance dénuée d'arrière-pensée ou de calculs ?
Tu ne semble pas m'avoir lu, je revendique le bonheur, par le fait que je suis arrivé à neutraliser mon angoisse il y a de nombreuses années . L'athéisme est le résultat d'un reflexion peronnelle, le bonheur de l'utilisation d'une methode(parmis d'autres comme la religion, la psy, et la philo ) qui m'a permi de me degager de ces angoisses existentielles propre à tous les etres humain. Donc je me repette mon bonheur n'est pas lier à ma non croyance, mais le fait de ne plus etre angoissé m'a amené à une reflexion libre, sans peur, qui m'a amené à l'athéisme de raison . Me comprends tu ?.

Mince, je n'ai pas d'angoisses, je n'en ai jamais eu non plus, en vérité. En fait, tu es un croyant. Tu crois que les croyants sont des gens terrorisés qui se calment dans leurs églises. C'est cela, ta religion. Tu y crois dur comme fer. C'est la religion que tu as inventée pour te persuader que tu es le surhomme lu chez Nietzsche.

Il est temps d'admettre que ta théorie n'est pas fiable.

Amicalement Bonne journée,
P..de temps il neige dans le midi, on ne sortira pas de cet hivers!!!
Amicalement

Chez nous, dans le Nord, il fait merveilleux... On dirait le printemps ! Bon après-midi.
chomsky
chomsky
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Gepeto Dim 7 Mar 2010 - 13:35

athéesouhaits Hier à 11:46
« moins on a de contraintes plus on est libre ... « 

Paradoxalement plus on accepte de contraintes, plus on est libre.
Prendre ses responsabilités face aux choix que l'on doit faire dans la vie amène des tas de contraintes et paradoxalement, c'est la seule façon d'être libre.
La liberté ne peut exister, ne peut naître, que dans les contraintes librement consenties et surtout pas dans la fuite devant les contraintes.
C'est parce qu'on accepte librement les contraintes de la vie avec un conjoint que l'on peut construire librement et durablement une vie où le bonheur est parfois présent.
Vouloir aimer sans les contraintes de l'amour tourne rapidement à l'onanisme et à la perte du conjoint (pas de l'être aimé, car à l'évidence l'être aimé, c'est soi-même.)
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? - Page 2 Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Tibouc Dim 7 Mar 2010 - 15:13

athéesouhaits a écrit:
Tibouc a écrit:
l'atheisme apporte un bonheur naturel
la croyance apporte un "bonheur" artificiel.

Ceci est forcément faux puisque l'athéisme n'est pas naturel.

Perso, je pense qu'on peut être athée et heureux (comme on peut être croyant et heureux) mais heureux parce qu'athée?! Je ne vois pas...
la non croyance est naturelle si tu préfères
on nait non croyant...
la croyance est une invention humaine , une illusion, artificielle ...

Désolé mais la croyance est naturelle. La preuve c'est que les enfants croient en plein de chose (aux fées, aux dragons, au père noel...)
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum