L'athéisme rend-t-il heureux ?

+15
yoann17
bernard1933
Gepeto
chomsky
Bulle
Jipé
JO
jawaybuker
Magnus
Sebi
_pandore
Millenium
_athéesouhaits
Tibouc
dan 26
19 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Dim 28 Fév 2010 - 9:22

Curare a écrit:C'est gentil la sentence finale mais bon ..
je ne cherche pas la bagarre si on ne me cherche pas ..
Il se trouve qu'1 jour j'ai arrêté de lire
y a 1 phrase qui a bloqué ma soif intense de lecture ..
Le savoir rend il heureux ? ..

Tu es heureux d'être athée ?
Il n'y a aucun piège dans mes mots ..
Tu ne peux savoir le bonheur que l'on approche quand on atteind la liberté, liberté de penser bien sur . C'est un plaisir et un bonheur absolu. Cette liberté ne peut s'acquerir que lorsque l'on est arrivé à neutraliser ses peurs, ses angoisses que les religions promettent .si on ne les suit pas !!!
Mon voisin a qui j'ai fait decouvrir , cette façon de penser(80 ans , ancien chantre d'église ), m'a dernièrement rmercié me disant qu'il avait enfin decouvers la liberté et la tranquilité d'esprit!!
Par contre je reconnais que la foi, la religion peut etre un moyen comme un autre pour atteindre cette tranquilité d'esprit.Un moyen beaucoup plus simple,et facile , il suffit de considerer tous les messages de la religion que l'on pratique comme vérité(sans se poser de questions) , on pense pour vous, on crée des histoires, et des espérances pour vous , il suffit d'y croire fermement.
Je suis heureux j'apprecie la vie de tous les jours, tout en respectant une certaine morale envers les autres . Pour information j'ai de tres bons amis qui sont responsables de paroisse !!!
Pour te tranquiliser pour ce qui est du savoir (au sujet de la metaphysique), celui ci rend heureux et appaise, et peut etre un formidable plaisir .
Je t'ai donné ma definition de l'athéisme , ta façon de me poser la question sous-entendait que tu desirais m'y repondre . Qu'en penses tu? .
Excuse moi si tu as mal pris, ce que tu appeles la sentence finale, loin de moi l'envie de blesser.
Amicalement , et bonne journée

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Tibouc Mer 3 Mar 2010 - 19:18

Un mec qui arrete pas de dire aux autres (quasi en les harcelant) que leurs croyances sont absurdes, qu'elles ne leur servent que de placebos etc, j'ai pas l'impression qu'il ait l'esprit tranquille.
Amicalement Wink
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 22:15

c'est là le hic!

Franchement, il me semble que vivre heureux, c'est se sentir bien, quelles que soient nos croyances ou notre foi en Dieu ou en la Science, en l'homme ou en la nature.

perdre la foi ne m'a pas rendue plus heureuse!
La retrouver (plus forte, plus pure, débarrassée de beaucoup de dogmes, même si je respecte ceux qui s'y tiennent) ne m'a pas rendue plus malheureuse!

la vie est un tout. Je ne suis pas obsédée par ceux qui ne pensent pas comme moi. Je ne suis pas obsédée par l'angoisse qu'ont beaucoup d'athées par rapport à ce côté "mauvais" qu'ils attribuent à Dieu alors qu'ils nient son existence!

je ne crois pas qu'on soit plus heureux athée que croyant, mais apparemment, certains athées savourent leur victoire quand ils ont réussi à ramener un croyant dans leur chemin anti-dieu! comme certains croyants apprécient le résultat de leur prosélytisme! non mais

Quel que soit le mot pour le dire (Danisme me paraîtrait un excellent néologisme) cette attitude permet-elle à l'athée d'être plus heureux?

J'en doute!

Mais, à mon sens, ce n'est pas uniquement la religion ou son refus qui rend un homme heureux!... et heureusement.
L'athéisme rend-t-il heureux ? PDT_07L'athéisme rend-t-il heureux ? PDT_21L'athéisme rend-t-il heureux ? Invision-Board-France-239 harpe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Jeu 4 Mar 2010 - 1:08

Tibouc a écrit:Un mec qui arrete pas de dire aux autres (quasi en les harcelant) que leurs croyances sont absurdes, qu'elles ne leur servent que de placebos etc, j'ai pas l'impression qu'il ait l'esprit tranquille.
Amicalement
quand ai je dis celà ? tu confonds esprit tranquille et passionné par ce sujet, que je connais fort bien.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Mar 2010 - 18:07

la croyance rend elle con?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Millenium Jeu 4 Mar 2010 - 19:13

Ou alors, c'est à force de se taper le tête au mur. L'athéisme rend-t-il heureux ? 116795 L'athéisme rend-t-il heureux ? 996670 L'athéisme rend-t-il heureux ? 478510
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Jeu 4 Mar 2010 - 22:36

athéesouhaits a écrit:la croyance rend elle con?
Attention pas d'insulte !!! La croyance appaise!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Jeu 4 Mar 2010 - 22:50

[quote]
Myrrha a écrit:c'est là le hic!
Franchement, il me semble que vivre heureux, c'est se sentir bien, quelles que soient nos croyances ou notre foi en Dieu ou en la Science, en l'homme ou en la nature.
Les croyances, foi, et autres ne sont que des moyens pour vivre heureux, c'est tout.
perdre la foi ne m'a pas rendue plus heureuse!
C'est meme assez douloureux, etant donné les risques que l'on prend (c'est ce que l'on nous dit depuis toujours !!!)

La retrouver (plus forte, plus pure, débarrassée de beaucoup de dogmes, même si je respecte ceux qui s'y tiennent) ne m'a pas rendue plus malheureuse!
Chacun sa methode le principal etant de trouver la bonne.

la vie est un tout. Je ne suis pas obsédée par ceux qui ne pensent pas comme moi. Je ne suis pas obsédée par l'angoisse qu'ont beaucoup d'athées par rapport à ce côté "mauvais" qu'ils attribuent à Dieu alors qu'ils nient son existence!
Pourquoi crois tu que les athées sont obsédés!!! Pour ma part je suis passionné par ce sujet que je connasi fort bien c'est tout. Comme l'on peut etre passionné d'art, d'histoire, le phénomène religieux m'a toujours fasciné, et passionné en tant que phénomène sociologique. Ton attitude est autant intelligente que si tu repprochais à ton voisin d'aimer le sport!!! Mais je ne reprente pas tous les athées, j'explique mon point de vue. !!!
.
je ne crois pas qu'on soit plus heureux athée que croyant, mais apparemment, certains athées savourent leur victoire quand ils ont réussi à ramener un croyant dans leur chemin
Tu ne peux ni juger, ni dire , chacun le ressent comme il veut. Le principal etant d'arriver à l'appaisement personnel .
anti-dieu! comme certains croyants apprécient le résultat de leur prosélytisme
Quel resultat?

Quel que soit le mot pour le dire (Danisme me paraîtrait un excellent néologisme) cette attitude permet-elle à l'athée d'être plus heureux?
J'en doute!
On ne peut parler, et juger de ce que l'on ne connais pas?

Mais, à mon sens, ce n'est pas uniquement la religion ou son refus qui rend un homme heureux!... et heureusement.
Tu devrais me re re relire, tu melange angoisse et bonheur!!! !!! Je l'ai déjà longuement expliqué il y a de nombreuses formules , toutes etant bonnes , il suffit d'adopter celle qui convient !!!
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Ven 5 Mar 2010 - 9:57, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _pandore Ven 5 Mar 2010 - 5:05

Dan

Très bien dit et très bien expliquer...
c'est vrai que de penser par soi même et pour soi même est valorisant.

Tu as tout à fait raison. merci blabla

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Ven 5 Mar 2010 - 10:00

pandore a écrit:Dan

Très bien dit et très bien expliquer...
c'est vrai que de penser par soi même et pour soi même est valorisant.

Tu as tout à fait raison. merci
Je m'efforce cet exercice, en evitant ces pensées uniques que l'on nous impose continuellemment . Et sincérememnt c'est une source de liberté, donc de bonheur. Dommage de decouvrir celà tardivement , que de temps perdu!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _athéesouhaits Ven 5 Mar 2010 - 11:35

dan 26 a écrit:
athéesouhaits a écrit:la croyance rend elle con?
Attention pas d'insulte !!! La croyance appaise!!!
une question n'est pas une insulte
moi je pense que oui,
con dans le sens
Marie a enfanter etant vierge
jesus a marché sur les eaux
la paradis sera peuplé de vierges pretes a etres consommées.etc etc
croire ce genre de choses est pour moi un peu con...désolé

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Ven 5 Mar 2010 - 18:20

athéesouhaits a écrit:
dan 26 a écrit:
athéesouhaits a écrit:la croyance rend elle con?
Attention pas d'insulte !!! La croyance appaise!!!
une question n'est pas une insulte
moi je pense que oui,
con dans le sens
Marie a enfanter etant vierge
jesus a marché sur les eaux
la paradis sera peuplé de vierges pretes a etres consommées.etc etc
croire ce genre de choses est pour moi un peu con...désolé
Il faut savoir accepter que certains on besoin de ces contes , pour supporter leurs conditions humaines. Ce n'est pas eux qui sont fautifs, mais les organisations qui les maintiennent depuis des centaines d'années dans une telle dependance. Plus tu les insultes, plus celà reconforte leurs croyances. Il est preferable d'essayer de les faire reflechir.......simplement.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _athéesouhaits Ven 5 Mar 2010 - 18:32

JE NE LES INSULTE PAS...je les plains

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Sebi Ven 5 Mar 2010 - 21:14

Si l'humain aspire vraiment à penser librement, je ne vois pas pourquoi il y a le forum... On parlerait avec nos voisins s'ils avaient une opinion propre, non? Nous sommes réunis car nous sommes des exceptions.

Il est évident pour tout le monde qu'Atchoum par exemple n'est pas du tout libre. Il est complètement obsédé par ses idées, limité dans son développement par les portes qu'il ferme,... Comme un prisonnier du fond de la caverne qui aurait découvert le lumière du feu, mais ne se dirigeant jamais vers la sortie pour voir le jour.

Les "-ismes" rendent à mon sens difficilement heureux...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par dan 26 Ven 5 Mar 2010 - 21:21

]quote="athéesouhaits"]JE NE LES INSULTE PAS...je les plains
[/quote]
il faut etre C..........pour croire à ces histoires!!!!!
Tu crois!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _athéesouhaits Ven 5 Mar 2010 - 23:39

Sebi a écrit:Si l'humain aspire vraiment à penser librement, je ne vois pas pourquoi il y a le forum... On parlerait avec nos voisins s'ils avaient une opinion propre, non? Nous sommes réunis car nous sommes des exceptions.

Il est évident pour tout le monde qu'Atchoum par exemple n'est pas du tout libre. Il est complètement obsédé par ses idées, limité dans son développement par les portes qu'il ferme,... Comme un prisonnier du fond de la caverne qui aurait découvert le lumière du feu, mais ne se dirigeant jamais vers la sortie pour voir le jour.

Les "-ismes" rendent à mon sens difficilement heureux...

que viens faire ma liberté dans ce débat..?
tu en sais quoi de mon degré de liberté?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Magnus Ven 5 Mar 2010 - 23:59

Sebi a écrit:Si l'humain aspire vraiment à penser librement, je ne vois pas pourquoi il y a le forum... On parlerait avec nos voisins s'ils avaient une opinion propre, non?
Ca, c'est sûr.
Atchoum a écrit:tiens....une attaque personnelle
allo la modération ..je peux riposter ? ou vous faites votre boulot?
Ici la modération. Merci pour votre appel. Veuillez à présent pousser sur la touche étoile de votre téléphone et introduire votre numéro d'adhérent. Terminez par le petit carré. (....) Pour une plainte pour harcèlement sexuel, poussez sur 1. Pour une plainte concernant la qualité de nos services, poussez sur 2. Pour une plainte pour idiotie répétitive, poussez sur 3. Pour une plainte concernant l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, poussez sur 4. Pour une plainte contre X, poussez sur 5. Pour une plainte contre une autre plainte, poussez sur 6. Pour une plainte non fondée, poussez sur 7. Si vous désirez parler à un employé de nos services pour vous plaindre de tout et de rien, poussez sur 8. Pour réécouter le menu, poussez sur 9. (...)

_________________
MES POEMES :  L'athéisme rend-t-il heureux ? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32033
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 0:02

et à force de pousser, on accouche ou on se soulage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par jawaybuker Sam 6 Mar 2010 - 0:48

dan26 a écrit:Les croyances, foi, et autres ne sont que des moyens pour vivre heureux, c'est tout.
Pourquoi "c'est tout"? C'est quand même la base de la vie non? Être heureux. dubitatif

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Sebi Sam 6 Mar 2010 - 7:12

Bah, c'était pas une attaque personnelle.

Je ne l'insulte pas, je le plains... de toujours être sur la défensive, de toujours revenir avec le même discours qui n'intéresse plus vraiment grand monde,...

Le gaillard derrière Atchoum, je sais pas, mais Atchoum, c'est un malheureux fini qui ne dort pas, n'écoute pas et toujours se bat...

Il me semble que le sujet est évoqué par le titre. J'ai un athée sous la main, je l'utilise pour argumenter qu'il n'est pas forcément compatible d'être athée et d'être heureux.

Après, on peut peut-être d'abord réfléchir sur ce que c'est d'être heureux. Il me semble qu'être heureux, c'est être un peu moins esclave d'une idéologie, avoir la capacité de rebondir,...


Si c'est aller trop loin, ben désolé, je le ferai plus.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 7:18

en tous cas, une constatation facile à faire ici, c'est l'intolérance et l'absence d'ouverture d'esprit de ces deux catégories

- les athées qui affirment que la foi ne peut être qu'un placebo pour esprits angoissés
- les croyants qui disent que les autres sont dans l'obscurité

Se limiter à ces arguments est très petit et lassant.

Les répéter à longueur de fil comme s'il fallait en convaincre les autres révèle un sérieux problème personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par JO Sam 6 Mar 2010 - 7:40

un "isme" quelconque peut-il rendre heureux ?
oui : la plupart des adeptes d' ..."ismes" suivent sans plus se poser de question, leur propre idéologie , heureux d'appartenir à ce qu'ils considèrent comme la crème de l'humanité et le garant de leur supériorité .L'athéisme militant répond bien à ma définition .Je réponds donc oui à la question initiale . Mais le footisme, aussi, le je m'en foutisme , également . Ah! les ismes! C'est le mot "fin" écrit sur la dernière page du livre . On a choisi son camp et on en est fier . On peut enfin s'arrêter de réfléchir à la question : on a pris sa carte . Ya plus qu'à cotiser ... ouf!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Sebi Sam 6 Mar 2010 - 7:57

Pas sûr que les communistes étaient heureux de finir à la fosse commune, pas plus que les capitalistes ne sont heureux d'être des esclaves du capital...

Heureux les simples d'esprit? Faut qu'ils soient très simples alors et très reculés car on voit toujours à la frontière des actes ou des situations qui dérangent.

Beaucoup de racistes ont un jour dit : "Mais toi ça va". Beaucoup d'adeptes du christianisme ont à mon sens aussi dit : "Mais lui ça va"...

Quand quelque chose hors de soi est "bon"... Comment l'esprit peut-il alors vraiment se reposer?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 8:10

Sebi a écrit:Quand quelque chose hors de soi est "bon"... Comment l'esprit peut-il alors vraiment se reposer?
facile ! Il suffit d'adopter la variété comme norme Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme rend-t-il heureux ? Empty Re: L'athéisme rend-t-il heureux ?

Message par _athéesouhaits Sam 6 Mar 2010 - 9:28

oui l'athéisme rend heureux...
en tout cas rend moins malheureux que la croyance...
si on estime bien sur que le bonheur c'est avant tout d'etre libre.
.
les croyances et leurs dogmes restreignent la liberté de chacun.
certain disent que c'est un place bo, d'autres que c'est l'opium du peuple. et je pense que c'est juste.


l'atheisme apporte un bonheur naturel
la croyance apporte un "bonheur" artificiel.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum