Quelle sorte d'athée êtes vous ?

+15
ssd-dago
Ladysan
Radha2
Tibouc
bernard1933
Bulle
yoann17
JO
dan 26
Curare
Phowers
Jipé
_athéesouhaits
Cochonfucius
_pandore
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Curare Sam 27 Fév 2010 - 23:02

C'est gentil la sentence finale mais bon ..
je ne cherche pas la bagarre si on ne me cherche pas ..
Il se trouve qu'1 jour j'ai arrêté de lire
y a 1 phrase qui a bloqué ma soif intense de lecture ..
Le savoir rend il heureux ? ..

Tu es heureux d'être athée ?
Il n'y a aucun piège dans mes mots ..

Curare
Exclu du forum

Féminin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 10:07

Pour éviter que le sujet dérive trop, j'ai scindé les messages suivants vers un nouveau fil : https://www.forum-metaphysique.com/atheisme-f10/l-atheisme-rend-t-il-heureux-t4889.htm

Merci de revenir à la question initiale: quelle sorte d'athéiste êtes vous, et non pas "comment êtes vous devenu athée, ni pourquoi, ni ce que cela vous a apporté (il y a déjà assez de fils pour cela, et je voudrais éviter à mon cher Dan de devoir se répéter une fois de plus Wink ).

Je voulais savoir si vous considérez qu'il en existe plusieurs sortes.
Je sais qu'on les divise en agnostiques ou matérialistes,etc. Que cela signifie-t-il pour vous ?

Ce que j'aimerais aussi discuter c'est si vous approuvez cette tentative d'homogénéisation évoquée en début de fil, ou si vous préférez laisser à chacun le choix de se définir dans l'une ou l'autre catégorie, ou aucune (ce que je trouverais plus logique)

Extrait du lien :

REPERTOIRE DES ELEMENTS MATERIALISTES :
VERS UNE THEORIE UNIFIEE DES ATHEES MATERIALISTES (REM TUAM)

Des demandes ou étonnements, des questions posées par des curieux ou des adversaires, ressort parfois l'impression d'un certain foisonnement de nos prises de positions et de nos centres d'intérêt, par exemple dans la Tribune des Athées. Personnellement ça ne me gêne pas, je pense qu'il y a une relation forte entre l'athéisme matérialiste et le style baroque (il suffit d'évoquer Cyrano de Bergerac ou Diderot). Mais on peut faire un effort de cohérence, tout en évitant une systématisation par trop unitaire.

http://atunion.free.fr/material.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Dim 28 Fév 2010 - 10:36

]quote="Curare"]Dan a été catho intégriste ? avant d'être athée ?
C'est pire que d'avoir été riche et devenir pauvre ?
J'comprends rien à la religion ..
[/quote]
C'est peut etre le contraire aussi bien que d'etre riche apres avoir été pauvre .
C'est pour celà que je comprend assez bien , et peux expliquer (l'ayant vecu de l'interrieur )le le phénomène religieux .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Dim 28 Fév 2010 - 10:38

Curare a écrit:C'est gentil la sentence finale mais bon ..
je ne cherche pas la bagarre si on ne me cherche pas ..
Il se trouve qu'1 jour j'ai arrêté de lire
y a 1 phrase qui a bloqué ma soif intense de lecture ..
Le savoir rend il heureux ? ..

Tu es heureux d'être athée ?
Il n'y a aucun piège dans mes mots ..
Je t'ai répondu là : https://www.forum-metaphysique.com/atheisme-f10/l-atheisme-rend-t-il-heureux-t4889.htm

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par yoann17 Dim 28 Fév 2010 - 15:50

je fut quelqu'un qui pouvait ressembler à un athée / matérialiste / septique... finalement cela m'a mené à devenir une sorte de panthéiste / déiste / relativiste... mais j'ai tendance à me définir, me choisir une catégorie selon le contexte, le but personnel à atteindre ou la tendance de mes interlocuteur. car pour moi toute catégorie offre des possibilités d'aboutissements nécessaires dans une objectivité donné...tout en ayant en tète que toutes ses objectivités nous sont subjectives...la vérité dans l'espace-temps est infinie, les cases ne le sont pas...hors de l'espace-temps elle n'est rien, les cases ne le sont pas non plus...
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 16:32

merci Yoann, ça nous fait un athée devenu déiste/panthéiste, voilà qui est intéressant Wink

J'apprécie et je partage ta position ouverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Dim 28 Fév 2010 - 18:46

yoann17 a écrit:je fut quelqu'un qui pouvait ressembler à un athée / matérialiste / septique... finalement cela m'a mené à devenir une sorte de panthéiste / déiste / relativiste... mais j'ai tendance à me définir, me choisir une catégorie selon le contexte, le but personnel à atteindre ou la tendance de mes interlocuteur. car pour moi toute catégorie offre des possibilités d'aboutissements nécessaires dans une objectivité donné...tout en ayant en tète que toutes ses objectivités nous sont subjectives...la vérité dans l'espace-temps est infinie, les cases ne le sont pas...hors de l'espace-temps elle n'est rien, les cases ne le sont pas non plus...
C'est bien ; le principal n'étant pas d'etre ou pas, mais d'etre bien comme l'on est!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Sam 6 Mar 2010 - 19:04

leela a écrit:merci Yoann, ça nous fait un athée devenu déiste/panthéiste, voilà qui est intéressant

J'apprécie et je partage ta position ouverte.
Ferais tu du prosélystisme leela ? Ce n'est pas vrai rasssure moi.
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 19:27

je suis un athée par évolution, yes !
catho par mes parents, j'ai dépassé mes habitus socioculturels et mes instincts qui nous poussent tant à croire au surnaturel.
vive l'homme ! (tout seul ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 22:04

dan 26 a écrit:
leela a écrit:merci Yoann, ça nous fait un athée devenu déiste/panthéiste, voilà qui est intéressant

J'apprécie et je partage ta position ouverte.
Ferais tu du prosélystisme leela ? Ce n'est pas vrai rasssure moi.
Amicalement .
ah bon ? Tu vois du prosélytisme là dedans ? Du prosélytisme pour quoi? Pour un esprit ouvert ? Si c'est cela, franchement, tu aurais déjà dû le remarquer, depuis le temps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Sam 6 Mar 2010 - 23:53

leela a écrit:
dan 26 a écrit:
leela a écrit:merci Yoann, ça nous fait un athée devenu déiste/panthéiste, voilà qui est intéressant

J'apprécie et je partage ta position ouverte.
Ferais tu du prosélystisme leela ? Ce n'est pas vrai rasssure moi.
Amicalement .
ah bon ? Tu vois du prosélytisme là dedans ? Du prosélytisme pour quoi? Pour un esprit ouvert ? Si c'est cela, franchement, tu aurais déjà dû le remarquer, depuis le temps Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Icon_wink
Que veut dire le terme "voilà qui est interessant ", c'est bien la preuve que le fait de se rapprocher de tes idées te conviens dans ce domaine, et que c'est ce que tu recherches.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 0:26

eh non, Dan, voilà ce qui nous différentie: je suis capable de trouver intéressantes des idées qui ne sont pas les miennes. Wink Il n'y a pas que MES idées qui sont logiques: il y en a des milliers d'autres (c'est mon point de vue).

De plus, comme ce nouvel intervenant est un des rares qui a fait le chemin inverse de la plupart des athées, je le trouve intéressant, pour varier les arguments des échanges sur le forum. Je peux ?

Quant au prosélytisme, faut-il que je te rappelle la définition ? Qualifier la démarche de quelqu'un d'autre d'intéressante n'est pas du tout conforme à cette définition, même prise dans son sens le plus large... wistle

De plus, tu ne réponds pas à la question: je ferais ici du prosélytisme pour quelle secte, religion ou courant de pensée ? Réponse précise, stp Wink

Et je dois te rappeller une fois de plus que je ne crois pas en Dieu, et je n'ai jamais été athée, donc je ne me retrouve absolument pas dans la démarche de ce nouveau membre.

Na. non mais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par JO Dim 7 Mar 2010 - 8:47

la question m'embarrasse et pourtant , ne croyant pas aux dieux proposés par les religions, je ne suis pas a-thée, bien que n'étant pas capable de me rattacher à un courant quelconque .
Je ne conceptualise pas de divinité mais je pense que nous vivons dans un monde donné, qui n'est qu'une partie d'une totalité plus vaste . Monde auquel nous sommes reliés sans pouvoir comprendre ce qu'il est . Voilà, aussi honnêtement que possible .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Dim 7 Mar 2010 - 10:29

[quote]
leela a écrit:


De plus, tu ne réponds pas à la question: je ferais ici du prosélytisme pour quelle secte, religion ou courant de pensée ? Réponse précise, stp Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Icon_wink
Les agnostiques.
amicalement
.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Bulle Dim 7 Mar 2010 - 10:37

caillou a écrit:je suis un athée par évolution, yes !
catho par mes parents, j'ai dépassé mes habitus socioculturels et mes instincts qui nous poussent tant à croire au surnaturel.
vive l'homme ! (tout seul ...)
Ah beurk encore ... un homme sans esprit diable au fouet
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57502
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par _athéesouhaits Dim 7 Mar 2010 - 11:00

j'ai été non croyant de ma naissance a neuf ans...sauf au père noel.
j'ai été au cathé et a la messe 1 an...
la deuxième année j'ai craqué...
je suis devenu athée sans connaitre le mot.. par rejet de la religion a 10 ans...par simple instinct de conservation, je pense...j'ai plus "senti" "ressenti que la religion etait liberticide, ennuyeuse, menteuse... que le ne l'"ai fait par raisonnement ou logique...
ce n'est que plus tard que j'en ai eu la confirmation et que mon athéisme.instinctif est devenu un athéisme de conviction..

sniff...j'ai pas eu de montre a ma communion comme les copains...snifff

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par yoann17 Dim 7 Mar 2010 - 16:54

athéesouhaits a écrit:sniff...j'ai pas eu de montre a ma communion comme les copains...snifff
pauvre athéesouhaits, tu as été traumatisé en fait...
tu veux un câlin?...
sinon, comprends seul d'où vient vraiment ta peine...
comprends l'amour qu'il y a en toutes choses.
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par _athéesouhaits Dim 7 Mar 2010 - 17:16

de l'amour dans une montre?
explique stp

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par bernard1933 Dim 7 Mar 2010 - 17:31

Et sans une Rollex , bien sûr ! Comme a dit Seguela, un homme sans Rollex, ça vaut pas grand-chose...
On a vraiment tous des parcours différents , ce qui fait l' intérêt de ce forum .
Athéesouhaits, je pense que tu es l' un des rares qui soit passé du
quasi athéisme initial à l' athéisme de conviction . Tu es sans doute moins mordant en la matière que celui qui s'est senti trompé dans ses premières années par une idéologie religieuse .
Dan en est l' exemple type, et son " retournement " est sans doute le fruit d' une très longue et très ardue réflexion . D' autres, comme moi, basculent dans l' agnosticisme . Et il est vrai que nous gardons une rancune tenace contre ceux qui nous ont intoxiqués...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par _athéesouhaits Dim 7 Mar 2010 - 17:55

ce qui est marrant (pour la petite histoire) c'est que ma mère etait fourrée a l'église de sa jeunesse à l'age adulte .elle chantait en solo a l'eglise et connaissait toute la liturgie et les chants catholiques.Elle ne ratait jamais la messe...
elle a fait elle aussi un virage a 180° et est devenue sinon athée du moins très critique envers les religions.Elle ne m'a jamais forcé a retourner a l'église.
je pense que mon enfance a l'après guerre dans un milieu ouvrier très pauvre et un père qui n'ttachait aucune importance a la religion, même s'il ne se déclarait pas ouvertement athée a determiné mon atheisme
.Il avait d'autres priorités ...en particulier nous trouver de quoi payer le loyer et la bouffe.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 19:16

dan 26 a écrit:
[quote="leela"
De plus, tu ne réponds pas à la question: je ferais ici du prosélytisme pour quelle secte, religion ou courant de pensée ? Réponse précise, stp Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Icon_wink
Les agnostiques.
amicalement
.
OK, puisque tu connais la définition de prosélyte, explique moi où vois tu du prosélytisme pour l'agnosticisme dans le message auquel tu as répondu, qui était
leela a écrit:
merci Yoann, ça nous fait un athée devenu déiste/panthéiste, voilà qui est intéressant

J'apprécie et je partage ta position ouverte.
Réponse précise, stp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par yoann17 Dim 7 Mar 2010 - 23:34

je comprend en quoi la religion peut être traumatisante et donner envie de s'en éloigner. c'est aussi la meilleur chose a faire quand elle l'est! le culte et les usages empêchent d'entendre le message . c'est vrai qu'il n'est pas facile de pouvoir se tenir à l'écart des convictions...mais pour y parvenir il faut écouter et comprendre l'autre ainsi que soi même.
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Lun 8 Mar 2010 - 8:39

yoann17 a écrit:

sinon, comprends seul d'où vient vraiment ta peine...
comprends l'amour qu'il y a en toutes choses.
Veux tu m'excuser mais parler "d'amour qu'il y a en toute chose", pour moi ne veut rien dire, quand je vois les catastrophes naturelles, les guerres de religions, une pierre , un enfant qui souffre ou né anormal, les climats torrides qui existent depuis que le monde est et qui rend tant de monde malheureux . Etc etc .......... C'est beau , celà sent un besoin de poème, une sensibilité exacerbée , mais celà ne veut strictement rien dire désolé, et surtout est en contradiction totale avec ce que l'on peut voir .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Lun 8 Mar 2010 - 8:41

[quote][quote="leela"]
dan 26 a écrit:
[quote="leela"
De plus, tu ne réponds pas à la question: je ferais ici du prosélytisme pour quelle secte, religion ou courant de pensée ? Réponse précise, stp Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Icon_wink
Les agnostiques.
amicalement
.
OK, puisque tu connais la définition de prosélyte, explique moi où vois tu du prosélytisme pour l'agnosticisme dans le message auquel tu as répondu, qui était
leela a écrit:
merci Yoann, ça nous fait un athée devenu déiste/panthéiste, voilà qui est intéressant
Ta satisfaction tout simplement.
Amicalement nous croulons sous la neige!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Lun 8 Mar 2010 - 8:47

]quote="bernard1933"]

Dan en est l' exemple type, et son " retournement " est sans doute le fruit d' une très longue et très ardue réflexion . D' autres, comme moi, basculent dans l' agnosticisme . Et il est vrai que nous gardons une rancune tenace contre ceux qui nous ont intoxiqués...
[/quote]
Un peu comme si l'on avait été trompé pendant plus de 30 ans. Je n'en veut pas aux personnes qui sont prises dans ce système, mais à ces machines à broyer les pensées, les esprits, les vies (pour ceux qui sont dans les monastère encore!!!, ) que sont ces religions effrayantes , et formidables organisations humaines .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum