Quelle sorte d'athée êtes vous ?

+15
ssd-dago
Ladysan
Radha2
Tibouc
bernard1933
Bulle
yoann17
JO
dan 26
Curare
Phowers
Jipé
_athéesouhaits
Cochonfucius
_pandore
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par JO Sam 20 Mar 2010 - 9:40

Leleu, tu es le seul à maintenir un fil spirituel métaphysique, dans ce forum, en ce moment . Dan le refuse et ne veut même pas considérer que ça puisse exister .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Gepeto Sam 20 Mar 2010 - 10:53

JO a écrit:Leleu, tu es le seul à maintenir un fil spirituel métaphysique, dans ce forum, en ce moment . Dan le refuse et ne veut même pas considérer que ça puisse exister .
????
où veux-tu en venir ? C'est un rappel à l'ordre ?
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Leleu Sam 20 Mar 2010 - 10:59

JO a écrit:Leleu, tu es le seul à maintenir un fil spirituel métaphysique, dans ce forum, en ce moment . Dan le refuse et ne veut même pas considérer que ça puisse exister .
Je ne suis pas le seul loin de là ! Je le faits selon moi c’est tout.
Quant à ceux pour qui çà n’est pas, il faut les rassurer, çà n’existe vraiment pas pour eux.
Il ne leur manque rien. Le monde est parfait.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Sam 20 Mar 2010 - 17:05

[quote][quote="lire_pensée"]
dan 26 a écrit: ...Donc rien de particulier encore une fois, des grands mots, de grandes phrases pour rien . Quel monde sommes nous denevus, que l'on ne puisse pas s'exprimer avec des mots simples. ?
Donc avoir foie en l'homme c'est savoir que l'homme agit sur la terre .........
niveau maternelle. Désolé, et désolant!!!
Pour toi dan il s'agit d'un " niveau maternelle. Désolé, et désolant"
Je t'invite à relire ce j’avais écris, car tu as compris que j'ai voulu expliqué que l'Homme agit sur terre dans il faut avoir foie en lui, et qu'il faut "prendre conscience que l'homme est à l'origine de l'évolution de notre planète".
Ce que j'ai voulu dire et bien exprimé, je ne vais pas le reprendre.
Attends je ne le nie, pas mais ce que je voulais dire par là c'est qu'il n'y a rien d'extraordinaire , je pense que nous en sommes tous conscients. Pourquoi dire croire en l'homme, il suffit de dire "je connais, et sais l'influence de l'homme sur la terre, c'est tout. Et de ce fait il n'y a rien à traduire, c'est tres clair dé le depart.

, Ceci dit il faut que tu médites le fait que toutes les autres espèces vivantes sur terre, l'évolution ne leur a pas donné la chance de développer une conscience.
Nous le savons fort bien, c'est le volume de son cerveau qui a crée une forme d'intelligence.
Grace à cette conscience on peut faire le bien ou la mal, car nous pouvons développer des raisonnements complexes et des stratégies pour une raison ou une autre.
Ok
On est si insignifiants devant l'immensité de l'univers, mais en même temps on peut atomiser et détruire une planète…
Ok
Il s’agit là de la seule espèce vivante qui peut par ses faits et gestes, détruire, démolir, créer, imaginer, mystifier…
Ok, tu te repettes mais c'est OK .

Je trouve donc évident que l’évolution (ou un des Dieux évoqués tt en long de l’histoire de l’Homme), nous a donné un plus, il est évident que du moins sur notre planète on est la seule espèce vivante consciente, qui peut ravager, et construire de grandes civilisations.
Ok répet.....; encore

- Alors dire que l’Homme a quelque chose que n’ont pas les autres espèces, c’est vrai.
- Alors dire que grâce à ce quelque chose qu’il a, l’Homme est différent et est unique dans sa complexité et de par les multiples choix qui lui sont permises, de par ses aptitudes intellectuelles. C’est vrai.
- Alors dire que je crois en l’Homme, est ce non fondé ? Sachant que toutes les preuves démontrent qu’il est doté d’un plus que l’évolution n’a donné à aucune autre espèce vivante connue.
Tu ne crois pas en l'homme, tu constates tout simplement comme tous ,que l'homme a une place privilégié sur cette terre. Rien de bien sorciér.
- Alors est ce raisonnement est d’un « niveau maternelle. Désolé, et désolant », comme tu as dis dan ?
Excuse moi sans vouloir te vexer oui, le mot n'est pas approprié . "tu constates" au lieu de "croire en ".Un réalité evidente , il n'y a rien d'exeptionnel.

- Alors croire et avoir la foie en l’Homme et ses aptitudes dont semble-t-il est la seule espèce vivante à les avoir, n’est ce pas plus fondé que de croire en un dieu ou plusieurs ?, ou pis ne pas croire même en l’Homme ?, même si il a des aptitudes qui le rodent capables de tout et de rien.
Tu ne vois donc pas la différence entre constater une evidence, et croire à une espérance alors.
NB :
Le niveau maternelle, n’a rien de désolant.
Entièrement d'acord avec toi , c'etait juste pour expliquer la simplicité de cette affirmation.

Je crois en ses gosses, je crois en toi, je crois en nous humains, car on est la seule espèce qui peut tout détruire, ou créer inventer.
Donc tu ne crois pas tu constates tout simplement que l'homme agit sur la terre. Si c'est pour toi la troisième voies, je pense qu'elle est la voie de tous. Tous nous le savons.
Excuse moi de te tittiller (comme l'ont dit chez nous), mais je pense qu'il est urgent de vulgariser certaines formes d'expression .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Gepeto Sam 20 Mar 2010 - 20:19

[cote="dan 26"].../...Donc tu ne crois pas tu constates tout simplement que l'homme agit sur la terre. Si c'est pour toi la troisième voies, je pense qu'elle est la voie de tous. Tous nous le savons. Excuse moi de te tittiller (comme l'ont dit chez nous), mais je pense qu'il est urgent de vulgariser certaines formes d'expression .
amicalement [/quote]
Dan, j'espère que cette troisième voie dont tu fait mention, n'est pas celle dont il est question dans le fil que j'ai ouvert car la mienne se place uniquement sur le plan de l'interprétation des textes sacrés, de leur acceptation ou de leur rejet. Ce n'est en aucun cas La Voie en général, celle que l'on suit lors d'une démarche philosophique.

Je pense par ailleurs, que ta détermination pour que l'on utilise un langage simple, que je partage entièrement, car ce qui se comprend bien s'énonce clairement, (et il y a de la part de certains, des morceaux délirants de sabir mal digéré), je pense, disais je, que ta détermination a ses limites.
Je m'explique : lorsque l'on parle de savoirs, de choses de la vie, d'articulation de mécanismes complexes de l'individu même, le langage simple s'impose et c'est même l'apanage d'une vision évoluée; par contre, lorsque l'on s'engage sur l'essai de descriptions d'expériences personnelles, qui ont un rapport avec des choses transcendantes comme Dieu, l'Amour, la Foi, l'eschatologie, là, il n'y a plus de repères pragmatiques, on essaie de traduire des sensations hors du commun.

Que tu ne croie pas à ces expériences personnelles, c'est dans l'ordre des choses, chacun voyant ici bas midi à sa porte, mais que tu essaie, sous prétexte que tu n'y croie pas, de démolir ces essais parce que ce sont des mots que tu ne comprend pas et qu'il faut te le traduire en langage vernaculaire, là tu en demande trop, d'une part parce que ce n'est pas possible et d'autre part parce qu'on n'est pas là non plus pour te faire l'école.
A moins que, autre hypothèse, tu ai un plaisir malin à mettre dans l'embarras, des personnes que tu considère comme des ultra et qu'il faut ramener dans le droit chemin ?( ce n'est qu'une hypothèse bien sur) rire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Dim 21 Mar 2010 - 1:13

[quote="Gepeto[quote][quote]Dan, j'espère que cette troisième voie dont tu fait mention, n'est pas celle dont il est question dans le fil que j'ai ouvert car la mienne se place uniquement sur le plan de l'interprétation des textes sacrés, de leur acceptation ou de leur rejet. Ce n'est en aucun cas La Voie en général, celle que l'on suit lors d'une démarche philosophique.

Je pense par ailleurs, que ta détermination pour que l'on utilise un langage simple, que je partage entièrement, car ce qui se comprend bien s'énonce clairement, (et il y a de la part de certains, des morceaux délirants de sabir mal digéré),[/quote] Merci de le reconnaitre, car chez certains plutot que de le reconnaitre celà déclanche à mon endroit un phénomène de rejet, comme si javais decouvert un superfuge de leur part ce qui est vrai.
.
je pense, disais je, que ta détermination a ses limites.
Et pourtant qui sait!!!

Je m'explique : lorsque l'on parle de savoirs, de choses de la vie, d'articulation de mécanismes complexes de l'individu même, le langage simple s'impose et c'est même l'apanage d'une vision évoluée; par contre, lorsque l'on s'engage sur l'essai de descriptions d'expériences personnelles, qui ont un rapport avec des choses transcendantes comme Dieu, l'Amour, la Foi, l'eschatologie, là, il n'y a plus de repères pragmatiques, on essaie de traduire des sensations hors du commun.
On decrit en definitive un ressenti profond, qui rassure celà pourrait donc s'apparenterr à de la psychanalyse ,'n'est ce pas. Des phrases enigmatiques, pour decrire un mal etre en quelque sorte que l'on cahe par des phrases abconses .
[quote]
Que tu ne croie pas à ces expériences personnelles, c'est dans l'ordre des choses, chacun voyant ici bas midi à sa porte, mais que tu essaie, sous prétexte que tu n'y croie pas, de démolir ces essais parce que ce sont des mots que tu ne comprend pas et qu'il faut te le traduire en langage vernaculaire, là tu en demande trop, d'une part parce que ce n'est pas possible et d'autre part parce qu'on n'est pas là non plus pour te faire l'école.
Je sais tout celà, pour m'etre aussi gargarisé , et saoulés le ces phrases ampoulées, j'essaye juste par mes interventions (que certains doivent considerer comme douteuses , outrancières, ou ridicule ), d'expliquer et de faire decouvrir ce phénomène humain, et naturel. C'est pour celà que ça enerve certains . FAire decouvrir un mecanisme peut destabiliser,je le comprend fort bien et m'en escuse souvent. La vérité a ce prix. .

A moins que, autre hypothèse, tu ai un plaisir malin à mettre dans l'embarras, des personnes que tu considères comme des ultra et qu'il faut ramener dans le droit chemin ?( ce n'est qu'une hypothèse bien sur)
Je le dis depuis le debut, en, tant qu'athée , rationnaliste, matérialiste , que je cherche juste à ouvrir de nouvelles portes de réflexion , apres libre à chacun d'en faire ce qu'il juge bien ou mauvais.
Amicalement
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Dim 21 Mar 2010 - 2:03, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Gepeto Dim 21 Mar 2010 - 1:30

Pourrais-tu avoir l'amabilité de modifier ton texte ?
En effet, quand :"gepeto dit", c'est toi qui parle. Quant tu répond, c'est moi qui parle.
Déjà qu'il est pas facile de te suivre... rire
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Magnus Dim 21 Mar 2010 - 1:37

Gepeto a écrit:quand :"gepeto dit", c'est toi qui parle. Quant tu répond, c'est moi qui parle.rire
croule de rire
(c'est Magnus qui croule de rire).

_________________
MES POEMES :  Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 1:45

Magnus a écrit:
Gepeto a écrit:quand :"gepeto dit", c'est toi qui parle. Quant tu répond, c'est moi qui parle.rire
croule de rire
(c'est Magnus qui croule de rire).
Just ce post pour voir si Dan pourrait me citer pour voir le résultat.

croule de rire croule de rire croule de rire croule de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Dim 21 Mar 2010 - 2:04

Gepeto a écrit:Pourrais-tu avoir l'amabilité de modifier ton texte ?
En effet, quand :"gepeto dit", c'est toi qui parle. Quant tu répond, c'est moi qui parle.
Déjà qu'il est pas facile de te suivre... Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 478510
Cordialement
Voila j'ai essayé !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par lire_pensée Dim 21 Mar 2010 - 3:47

dan 26 a écrit:
Donc tu ne crois pas tu constates tout simplement que l'homme agit sur la terre. Si c'est pour toi la troisième voies, je pense qu'elle est la voie de tous. Tous nous le savons.
Excuse moi de te tittiller (comme l'ont dit chez nous), mais je pense qu'il est urgent de vulgariser certaines formes d'expression .
amicalement

Amicalement, vous vous pensez qu'il est urgent de vulgariser certaines formes d'expression c’est bien, moi non, je ne le pense pas et je jouis comme tous d'une certaine liberté d'expression que ton vœux ne satisfait pas… désolé mais tu peux choisir une forme d’expression et la vulgariser et simplifier, mais vous ne pouvez pas l’imposer ni critiquer les autres sur sa base, dans un respect mutuel, et sans critique dont les idéaux vous sont propres (puisque il s’agit bien d’une liste de formes d’expressions qu’il faut vulgariser et qui sont propres à toi), on traite de la métaphysique.
Revenant à notre sujet, je te suggère de relire encore une fois ce que j’avais écrits, je ne constate pas que l'homme agit sur la terre, mais comme vous avez dis quelques phrases plus tard dans votre réponse. Je constate que l’Homme a une place privilégié sur cette terre.
dan 26 a écrit:

Tu ne crois pas en l'homme, tu constates tout simplement comme tous ,que l'homme a une place privilégié sur cette terre. Rien de bien sorciér.

Entre ces deux affirmations, il y’a une grande différence, que je ne vais pas reprendre:
- Je constate que l’Homme a une place privilégié sur cette terre.
- je constate que l'homme agit sur la terre.

Oui c’est simple, oui nous le savons tous, cependant bien qu’il y’a des Hommes des libres pensées qui croient en eux, et en leurs capacités à changer le monde, la majorité continue à attendre les interventions divines, et ainsi il y’a eu dans l’Histoire de l’Homme qui sait combien de Dieux et de confessions.
Il s‘agit bien d’une affirmation simple, mais pas du niveau maternel (critique contre une forme d’expression non vulgariser), oui tout le monde le sait bien sûr, mais est ce que tout le monde la vie ? L’Homme cherche t-il et depuis toujours à croire en plus puissant (théoriquement) que lui ? L’Homme en cherche à vulgariser les formes d’expression, ne tend t-il pas vers l’abolition de la philosophie, et de la discussion libre ?
lire_pensée
lire_pensée
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : terre
Identité métaphysique : David
Humeur : peace
Date d'inscription : 16/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par Gepeto Dim 21 Mar 2010 - 10:23

"dan"
"Gepeto".../...Je m'explique : lorsque l'on parle de savoirs, de choses de la vie, d'articulation de mécanismes complexes de l'individu même, le langage simple s'impose et c'est même l'apanage d'une vision évoluée; par contre, lorsque l'on s'engage sur l'essai de descriptions d'expériences personnelles, qui ont un rapport avec des choses transcendantes comme Dieu, l'Amour, la Foi, l'eschatologie, là, il n'y a plus de repères pragmatiques, on essaie de traduire des sensations hors du commun.
On decrit en definitive un ressenti profond, qui rassure celà pourrait donc s'apparenterr à de la psychanalyse ,'n'est ce pas. Des phrases enigmatiques, pour decrire un mal etre en quelque sorte que l'on cahe par des phrases abconses . .../...
Amicalement
Ambiances
Tribunal :
Suspect Je ne vous permet pas, cher maitre, car, en l'occurrence, ici, vous travestissez la pensée du témoin sans apporter aucune controverse. Mesdames et Messieurs les Jurés vous ne retiendrez pas la réponse.Suspect
École :
Houu ! Le vilain pas beau qui fait des pirouettes pour noyer le poisson parce qu'il pige que dale. pette de rire
Caté. :
La prochaine fois il faudra mieux apprendre votre catéchisme sinon pas de communion solennelle cette année !
Vous me ferez deux Pater et trois Avé mon fils. vieux

Cordialement croule de rire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par bernard1933 Dim 21 Mar 2010 - 17:54

Gepeto, tu es très indulgent ! Dan mérite plus que deux pater et trois Ave ! Et je suis presque sûr qu' il pourrait les réciter en latin...comme moi !
Pas vrai, Dan ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle sorte d'athée êtes vous ? - Page 5 Empty Re: Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Message par dan 26 Dim 21 Mar 2010 - 19:37

[quote]
lire_pensée a écrit:


Amicalement, vous vous pensez qu'il est urgent de vulgariser certaines formes d'expression c’est bien, moi non, je ne le pense pas et je jouis comme tous d'une certaine liberté d'expression que ton vœux ne satisfait pas… désolé mais tu peux choisir une forme d’expression et la vulgariser et simplifier, mais vous ne pouvez pas l’imposer ni critiquer les autres sur sa base, dans un respect mutuel, et sans critique dont les idéaux vous sont propres (puisque il s’agit bien d’une liste de formes d’expressions qu’il faut vulgariser et qui sont propres à toi), on traite de la métaphysique.
Ce que j'essaye de montrer c'est que de nombreuses pseudo sciences , metiers, et autres protegent leurs savoirs sous des jargons abscons , qui en font une barrière difficile à franchir , et font de ces codes toutes leurs sciences exemple, medecine, justice, politique, religion, théologien , économie (que je connais fort bien), et qu'il est de notre devoir de desacraliser ces methodes , afin qu'elles soient abordables par tous. C'est tout.

Revenant à notre sujet, je te suggère de relire encore une fois ce que j’avais écrits, je ne constate pas que l'homme agit sur la terre, mais comme vous avez dis quelques phrases plus tard dans votre réponse. Je constate que l’Homme a une place privilégié sur cette terre.
dan 26 a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais sincérement ( sans vouloir te choquer) , c'est une evidence !!Personne ne le nie. Il n'y a strictement rien d'extraordinaire , à constater celà.

Tu ne crois pas en l'homme, tu constates tout simplement comme tous ,que l'homme a une place privilégié sur cette terre. Rien de bien sorciér.
Entre ces deux affirmations, il y’a une grande différence, que je ne vais pas reprendre:
- Je constate que l’Homme a une place privilégié sur cette terre.
- je constate que l'homme agit sur la terre.

C'est parfait moi aussi , et alors?
Oui c’est simple, oui nous le savons tous, cependant bien qu’il y’a des Hommes des libres pensées qui croient en eux, et en leurs capacités à changer le monde, la majorité continue à attendre les interventions divines, et ainsi il y’a eu dans l’Histoire de l’Homme qui sait combien de Dieux et de confessions.
Ok les religions imaginées par les hommes sont venues au secours de ceux ci à une période ou la science, et les conniassances etaient limitées.

Il s‘agit bien d’une affirmation simple, mais pas du niveau maternel (critique contre une forme d’expression non vulgariser), oui tout le monde le sait bien sûr, mais est ce que tout le monde la vie ?
non bien sur nous sommes tous différents, penser que nous pourrions etre egaux dans cette apporche est à mon avis de l'angélisme. Il y a trops de facteurs de différences .
L’Homme cherche t-il et depuis toujours à croire en plus puissant (théoriquement) que lui ?
Bien sur l'histoire de l'humanité le montre, chaque fois que l'homme n'a pas eu de réponse à ses questions, il a imaginé un plus puissant que lui, c'est un reflexe presque logqiue. .
L’Homme en cherche à vulgariser les formes d’expression, ne tend t-il pas vers l’abolition de la philosophie, et de la discussion libre ?
Alors si j'ai bien compris tu crois à la capacité de l'homme à arriver un jour à penser par lui meme. Je suis entièrement d'accord avec toi . Si c'est celà. dit le tout simplement .
"Je crois en l'homme , capable un jour d'arriver de penser par lui meme "c'est tout , c'est simple".
Amicalement j'éspère que l'on est d'accord , si c'est le cas, je te dirai pourquoi .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum