omega

+15
dan 26
Magnus
Alex
_athéesouhaits
LEVRAI
Geveil
_La plume
Thierry
Radha2
Cochonfucius
JO
Leleu
bernard1933
Bulle
Thomas2
19 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Thomas2 Lun 8 Fév 2010 - 8:22

Radha a écrit:Allons Myrrha je ne t'agresse pas. Je réagis, un instantané rien de plus, qui après relecture, a tout de même une raison.

Avec de la bonne volonté et un peu de patience on peut finir par se comprendre. Laplume a résumé le sujet par une excellente citation ; il importe de rassembler les fragments...

Et que chaque fragment devienne conscient (c'est le principe en action qui rassemble) d'être relié aux autres en esprit donc par le cœur (Unité) et, à la fois très différents dans les formes, dans les caractères, dans les goûts (complexité) ...

Bonne journée

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par JO Lun 8 Fév 2010 - 9:24

La métaphore du miroir est troublante , car elle déplace les points alpha et omega, en un big bang qui deviendra big crunch ...la tendance actuelle , je crois étant à l'expansion infinie ...
De plus , nous étions habitués à placer l'homme en haut de l'arbre évolutif ( et Teilhard, je crois, en était là aussi). Il semblerait que la science moderne évoque , justement, un éclatement divers et non une progression ordonnée et ascendante ...L'arbre de l'évolution n'est plus un arbre mais un buisson : va comprendre, Charles ! explo
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Geveil Lun 8 Fév 2010 - 9:35

JO, que la progression ne soit pas linéaire et ordonnée, soit, mais le buisson ne grandit-il pas, et ne pousse-t-il pas une fleur au sommet d'un cactus?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par JO Lun 8 Fév 2010 - 9:40

Botaniquement, le cactus n'est pas un buisson . Je préfère le grenadier , mon buisson préféré : il pousse une multitude de fleurs rouges, toutes semblables , à chaque rameau. Certains disparaissent, de ces rameaux et aucun ne domine les autres : c'est rond .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Thomas2 Lun 8 Fév 2010 - 10:09

JO a écrit:La métaphore du miroir est troublante , car elle déplace les points alpha et omega, en un big bang qui deviendra big crunch ...la tendance actuelle , je crois étant à l'expansion infinie ...
De plus , nous étions habitués à placer l'homme en haut de l'arbre évolutif ( et Teilhard, je crois, en était là aussi). Il semblerait que la science moderne évoque , justement, un éclatement divers et non une progression ordonnée et ascendante ...L'arbre de l'évolution n'est plus un arbre mais un buisson : va comprendre, Charles ! explo

Bonjour JO,

Il me semble que le big bang matériel (impermanence infinie de la matière) est l'image de la big concentration spirituelle et que ce double processus est simultané (Teilhard va dans ce sens). Je crois que c'est la dualité qui donne l'impression qu'un instant est une durée. C'est, à mon avis, la principale raison qui justifie que la recherche de l'Unité est une recherche intérieure. Après le mur du son, après le mur de la vitesse de la lumière, après le mur du temps physique ... c'est peut-être du côté du mur de la Dualité Esprit/matière qu'il faut chercher ?

Bonne journée.
Thomas.

"L’intuition est l’instrument de l’invention."
Raymond Poincaré

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Bulle Lun 8 Fév 2010 - 16:08

Leleu a écrit:Bulle,
En quoi le seul message que j’ai posté sur ce sujet peut vous provoquez autant de haine ?
Oh aucune haine Leleu et si vraiment tu as eu cette impression, reçois mes plus plates excuses !
Vous ne m’aimez pas trop je crois, enfin ce que je dis. Croyez bien que j’en suis absolument désolé, il doit y avoir entre vous et moi une incompatibilité de fond car bien évidemment je ne vous crois pas un seul instant lorsque vous évoquez une telle incompréhension me concernant, du moins dans la ligne générale.
Tout à fait sincèrement, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu dis et ce n'est pas la première fois que je te le dis. Mais dans le domaine tu n'es pas le pire lol!. Ce que je trouve extraordinaire c'est le langage employé, et c'est cela que je raille. Je ne vois pas en quoi cela doit être taxé d'intolérance puisque justement j'aimerais que ce qui est dit ici le soit de manière à ce que tout le monde puisse le comprendre.
Mais désolée, moi quand je lis
"Il me semble que le big bang matériel (impermanence infinie de la matière) est l'image de la big concentration spirituelle et que ce double processus est simultané " j'ai besoin d'un décodeur...
Et visiblement je ne suis pas la seule !
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Thomas2 Lun 8 Fév 2010 - 16:40

Bonjour Bulle,

Alors j'essaye de décoder, les cellules de ton corps naissent, vivent et meurent sans que tu t'en aperçoives et tu as l'impression d'une certaine continuité dans le temps de ton corps qui est unique (donc concentré) alors que tes cellules disparaissent et sont remplacées (cela se nomme l'impermanence de la matière je crois).

Donc imagine que tu as un truc concentré unique disons ton esprit qui structure tes cellules (qui lui sont toutes reliées), du coup toutes tes cellules de ton corps changent en 2 ans mais tu es toujours unique et de plus en plus unique ... Tu vois ce qu'est l'oeil du cyclone ? ben je crois que c'est cela l'objectif de l'évolution (le Principe en action) pour chacun de nous, pour la Terre .... pour l'Univers ! En fait peu importe l'échelle ... le mieux c'est d'y grimper ! Pour se retrouver au calme dans l'oeil du cyclone ...

La matrix est plus claire ?

Je te souhaite une bonne journée.

Thomas.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Radha2 Lun 8 Fév 2010 - 17:37

Hello Thomas,

Il me semble que le big bang matériel (impermanence infinie de la matière) est l'image de la big concentration spirituelle et que ce double processus est simultané (Teilhard va dans ce sens). Je crois que c'est la dualité qui donne l'impression qu'un instant est une durée. C'est, à mon avis, la principale raison qui justifie que la recherche de l'Unité est une recherche intérieure. Après le mur du son, après le mur de la vitesse de la lumière, après le mur du temps physique ... c'est peut-être du côté du mur de la Dualité Esprit/matière qu'il faut chercher ?

La cause de cette dualité est dite relever de l'ignorance (avidhya) dans les textes, induite par notre identification à la partie périssable de nous-même - le corps, ses désirs, ses besoins-, ce sentiment est appelé Ahamkara, ou faux-ego.
c'est l'instrument de l'esprit, le principe d'individualisation agissant comme entité consciente dans une réalité 'impure', partielle. Ce pourrait être 'l'excessive subjectivité' évoquée par cochonfucius sur un autre topic qui nous fait penser le temps selon nos sens et la durée de notre véhicule.

Le fragment cité par Laplume c'est le véritable Soi, l'atman, au-delà de l'identification aux contingences matérielles de l'incarnation.

Le hic ? aucune technologie ne permet de franchir le mur de la dualité...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Lun 8 Fév 2010 - 17:43

Et pour cause. S'il est illusoire, il n'y a pas à utiliser d'instruments pour le"franchir" ou le dissoudre.

C'est comme si je te demande de sauter par-dessus ton ombre dans un jardin en été, tu vas sauter peut-être une ou deux fois et puis tu iras près d'un mur à l'ombre.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Radha2 Lun 8 Fév 2010 - 17:57

A un certain niveau c'est effectivement un mur aussi illusoire que le mental qui le conçoit.

Il faut monter en haut du mur pour mieux voir les zones d'ombre.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Lun 8 Fév 2010 - 18:00

Oui.

Celui qui marche sur le sommet d'un mur étroit et haut n'est plus du tout tenté de sauter par-dessus son ombre.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Radha2 Lun 8 Fév 2010 - 18:06

Les plus beaux vertiges se prennent sur les plus grandes hauteurs

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 18:06

Je veux bien qu'on me fasse la courte échelle !
J'enfile 1 jean !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 18:07

Vertiges ? bon j'enlève mon jean ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Lun 8 Fév 2010 - 18:09

Attention, mon humeur paisible n'est qu'un habit qui recouvre un inapaisement naturel. Si tu retires ton jean...
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par _athéesouhaits Lun 8 Fév 2010 - 18:10

il a dit veRtiges pas veStiges....

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Lun 8 Fév 2010 - 18:12

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 18:15

J'avoue que là -
fou rire merci Athéesouhaits
Sans rancune Jb mais morte de rire..

Euh je m'apprêtais à oter mon jean à l'attention de Radha, instigateur des vertiges promis ...

Lorsque Radha se laisse surprendre par son imprévisibilité ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Dualité

Message par Thomas2 Lun 8 Fév 2010 - 21:22

Radha a écrit:Hello Thomas,

Il me semble que le big bang matériel (impermanence infinie de la matière) est l'image de la big concentration spirituelle et que ce double processus est simultané (Teilhard va dans ce sens). Je crois que c'est la dualité qui donne l'impression qu'un instant est une durée. C'est, à mon avis, la principale raison qui justifie que la recherche de l'Unité est une recherche intérieure. Après le mur du son, après le mur de la vitesse de la lumière, après le mur du temps physique ... c'est peut-être du côté du mur de la Dualité Esprit/matière qu'il faut chercher ?

La cause de cette dualité est dite relever de l'ignorance (avidhya) dans les textes, induite par notre identification à la partie périssable de nous-même - le corps, ses désirs, ses besoins-, ce sentiment est appelé Ahamkara, ou faux-ego.
c'est l'instrument de l'esprit, le principe d'individualisation agissant comme entité consciente dans une réalité 'impure', partielle. Ce pourrait être 'l'excessive subjectivité' évoquée par cochonfucius sur un autre topic qui nous fait penser le temps selon nos sens et la durée de notre véhicule.

Le fragment cité par Laplume c'est le véritable Soi, l'atman, au-delà de l'identification aux contingences matérielles de l'incarnation.

Le hic ? aucune technologie ne permet de franchir le mur de la dualité...

Hello Radha,
Je crois que c'est au niveau du cœur qu'il faudrait chercher à dépasser ce mur de la dualité qui nous enferment dans des colonnes .... retrouver une situation androgyne de cœur initiale !
Encore merci pour tes éclairages sans ombre ...
Donc aucune technologie mais beaucoup d'Amour peut-être ?
Bonne soirée.
Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 0:07

Bulle a écrit:Hello Leleu !

Bon, aujourd’hui, moules / frites, je file acheter des moules au marché Fortville...
Tu te rappelles, Caillou/Gravier, les jolies photos poétiques que tu as faites des bancs de fleurs ?

C'était l'alpha tigant, l'omega truc super chouette serait de les peindre.
vivement les beaux jours et la clarté qui illuminera nos cerveaux embrumés qui tels des ouroboros lovés dans nos têtes se dévorent toute la journée sur le forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Radha2 Mar 9 Fév 2010 - 6:18

Je crois que c'est au niveau du cœur qu'il faudrait chercher à dépasser ce mur de la dualité qui nous enferment dans des colonnes .... retrouver une situation androgyne de cœur initiale

A propos de l'âme Suprême qui unit l'un au tout ... littéralement, le coeur

Spoiler:
BG XVIII 18 - De tout ce qui est lumineux, Elle est la source de lumière. Elle est non manifesté. Elle demeure par-delà les ténèbres de la matière. Elle est le savoir, l’objet du savoir et le but du savoir.
Elle habite le cœur de chacun.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Leleu Mar 9 Fév 2010 - 8:45

Thomas2 dit :
Je crois que c'est au niveau du cœur qu'il faudrait chercher à dépasser ce mur de la dualité qui nous enferment dans des colonnes .... retrouver une situation androgyne de cœur initiale !
Quel est ce cœur androgyne initial ?
Pour moi le cœur est double de lui-même, amour/haine, blanc/noir, aspire/expire.
La seule unité que je connaisse est de tête, soutenue ou s’appuyant sur le cœur certes, mais un cœur non régi par la tête ne fait que dans le passionnel, dans la dualité. Le cœur c’est les colonnes de la tête qui en est le fronton tandis que le corps en est le socle. C’est ainsi que je comprends le portique des Maçons, du moins dans l’incarnation, maintenant parlons nous du même plan ?
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par JO Mar 9 Fév 2010 - 8:53

On peut aussi visualiser l'Etre comme un globe enfermant des globes concentriques .On nait à la périphérie du globe extérieur, quelque part en alpha et on voyage vers le centre-omega. Quand on l'atteint, il n'y a plus dualité ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 9:56

J'me sens pas globe ..(qu'est ce qu'elle dit ?)

Ni globe-trotter ..

pas glop ! pas glop !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 3 Empty Re: omega

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 10:01

Leleu a écrit:Quel est ce cœur androgyne initial ?
Pour moi le cœur est double de lui-même, amour/haine, blanc/noir, aspire/expire.
La seule unité que je connaisse est de tête, soutenue ou s’appuyant sur le cœur certes, mais un cœur non régi par la tête ne fait que dans le passionnel, dans la dualité. Le cœur c’est les colonnes de la tête qui en est le fronton tandis que le corps en est le socle. C’est ainsi que je comprends le portique des Maçons, du moins dans l’incarnation, maintenant parlons nous du même plan ?

Jo a 1 vue plus kabbalistique ...
Quant à moi, je cavale de kabbale en maçonnant ma pensée du jour ..'spirituellement égaux mais incontestablement non unis '..
Mon âme soeur n'est pas libre, ni d'esprit ni de corps ..
Je m'élève marginale contre toutes spéculations exégétiques et théosophiques...
Condamner à errer ..


Dernière édition par LiLitH le Mar 9 Fév 2010 - 10:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum