omega

+15
dan 26
Magnus
Alex
_athéesouhaits
LEVRAI
Geveil
_La plume
Thierry
Radha2
Cochonfucius
JO
Leleu
bernard1933
Bulle
Thomas2
19 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

omega - Page 8 Empty alors :-)

Message par Thomas2 Mer 17 Fév 2010 - 12:48

bernard1933 a écrit:Thomas, un conseil d' ami : passe partout, voilà un pseudo qui fait tilt
et qui éveille la curiosité et la sympathie ! Et ton humeur est joyeuse !
Alors ?

Alors Tout va bien ... L'Aïkido de l'âme est une pratique qui a le mérite de préparer au réel à l'aide du virtuel ... J'aime LiLith pour son côté Papesse étoilée et je refuse rarement les Joutes ! Merci pour ton conseil.
T

"Nous devons équilibrer le matériel et le spirituel, rompre avec cette civilisation où besoins et désirs convergent vers le toujours plus. Rompre avec ce principe qui veut que tout ce que nous pouvons faire nous le faisons, tout ce que nous voulons nous pouvons l'avoir. Nous en sommes actuellement à la dimension horizontale de notre esprit et nous devons tendre à cette dimension verticale. Nous devons redonner de la spiritualité à nos vies, non pas de manière béate ou utopique mais en reconnaissant, comme Teilhard de Chardin, que nous sommes les enfants de la Terre et les fils du Ciel."
Nicolas Hulot !!!

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Alex Mer 17 Fév 2010 - 14:36

perso je le trouve limite dans les extremes notre pote nico hulot...ce n'est que mon opinion
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Le Principe ... la boussole

Message par Thomas2 Mer 17 Fév 2010 - 16:34

Voici un extrait de "Petite boussole spirituelle pour notre temps" de Olivier Clément :

P84

"L'Europe occidentale est acculée - et le sera de plus en plus - au choix entre le néant et la sainteté ou, comme l'écrivait Paul Florensky, entre la folie et la Trinité. Un christianisme renouvelé y mûrit, assumant les disciplines asiatiques de l'intériorité et le sens cosmique des religions archaïques, en dialogue ouvert avec les hommes de science peu à peu libérés de leur attitude prométhéenne. Ce qui pouvait subsister des sociétés dites chrétiennes s'effondre ou s'intériorise. Toute une jeunesse grandit, avide d'une foi simple, simplement exprimée. Les guerres de l'esprit seront grandes, mais la vie l'emportera si la communion prévaut sur la fusion. Déjà, dans un pays comme la France, la remontée de la natalité est un signe. Une rencontre prodigieuse se fera avec le judaïsme et l'islam, si le cancer qui ravage le Proche-Orient trouve sa guérison..."

Je ne suis pas en accord avec tout ce qui se trouve dans ce livre mais ce passage me parait illustrer l'accouchement Omega abordé dans ce fil. Je trouve que c'est le dépassement soudain de la Dualité qui risque de provoquer la folie d'une part et l'intégration du Principe Trinitaire d'autre part. Un peu, comme si tout d'un coup les mots de ces phrases disparaissaient et laissaient la place simplement au Sens (devenu visible) qu'ils contenaient.
Cela peut-être très perturbant psychologiquement de voir, tout d'un coup, que tout à Un seul Sens ... on ne voit plus qu'une seule et même chose partout, et en tout alors qu'avant tout semblait au moins dual.

T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 16:44

"quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi)


Je l'ai déjà tellement souvent écrite sur ce forum que je devrais peut-être le mettre en signature dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Bulle Mer 17 Fév 2010 - 18:02

Salut Thomas !
Tu as écrit :
La lumière se déplace plus vite que le son et le son plus vite que l'eau et l'eau plus vite que la terre .... Est-ce péjoratif ?

Bien sûr que non ce n’est pas péjoratif. Mais la comparaison que tu fais est spécieuse. Dans le cas en question : la femme est assimilée à la matière et l’homme à l’esprit. Et la matière a toujours été considérée comme « inférieure » à l’esprit.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par bernard1933 Mer 17 Fév 2010 - 18:04

Diogène cherchait avec sa lanterne, même en plein jour ..." Soeur Anne, ne vois-tu rien...?" Alors , bonne chance, les amis !
Leela, malgré Gandhi et son immense mérite, je ne vois pas ce qu' ont apporté les religions, sinon la peur, des explications irrationnelles et surtout la soumission aux puissants .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 18:07

ben si, elles ont servi à discipliner des peuples primitifs.
Dieu est le policier le moins cher et le plus efficace.

Tu sais ce que cela donne, un peuple sans foi ni loi ? On a du mal à l'imaginer, mais on peut essayer.

Pour structurer une société, il faut une religion ou une loi+ les moyens de la faire appliquer, ce qui n'est pas encore réalisé dans nos sociétés dites civilisées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 19:54

Hé ho dis Thomas Toto,
Dis à Tonton Gereve
de se calmer (pour la censure envers Alex qui est ma petite sangsue )
Et Tata Lilith te demande de calmer tes z'hard'leurres à son encontre, elle est vieille et fatiguée (hé hé apitoiement général)
Enfin on est tous scootché Thomas de ta diatribe excitatrice au possible..
J'aime avant tout le réel, tu sais, voir entendre et surtout toucher humm toucher ..
Et puis j'ai déjà accouché sur cette Terre .
C'est plus de mon âge ..
Passe ton chemin Thomas,
C'est comme si tu demandais à une petite vieille toute rabougrie de 1000 ans d'âge (bon crû ceci dit) de recommencer à jouer au docteur..
Je lirai ta tirade et te répondrai en privé .
Bon c'est l'heure de la soupe, 1 p'tite P*p* (non pas piperade!)...et au dodo (on lui souhaite tout le bonheur du monde et on applaudit très fort Thomas pour sa prestation clap ! clap ! )
Rideau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Leleu Jeu 18 Fév 2010 - 1:23

Bonsoir Bernard
je ne vois pas ce qu' ont apporté les religions, sinon la peur, des explications irrationnelles et surtout la soumission aux puissants .
Les animaux vivent dans la peur d’être mangés par d’autres. La peur est donc naturelle, les religions n’ont pas inventées la peur. « N’ayez pas peur » mais « craignez Dieu » ce qui n’est pas du tout la même chose !
Tout ce qui n’est pas compris peut être qualifié d’irrationnel mais est-ce vraiment la faute des explications ?
Comme depuis que l’homme est homme il y a de la religion, selon votre raisonnement les puissants seraient des extraterrestres qui par la religion imposeraient leur puissance. C’est pour le moins irrationnel !
Les religions ont largement contribuées à la civilisation. Qui donc à leur place l’aurait fait ?
Maintenant les religions sont derrière nous et pour revenir au sujet, Omega est devant.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par JO Jeu 18 Fév 2010 - 11:43

la prise mâle est-elle supérieure à la prise femelle ? Laquelle des deux est plus nécessaire que l'autre ? Il y a celle qui donne ( main droite) et celle qui reçoit ( main gauche), d'où
le koan célèbre : quel est le bruit d'une seule main?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Thomas2 Jeu 18 Fév 2010 - 12:27

non, les deux mutuellement, oui ... le silence ?

Les hommes et les femmes sont de même essence positive (Principe Positif ou Masculin) ... le corps des hommes est un reflet de ce Principe positif ou masculin qui découle du Principe Positif Originel) et le corps des femmes est un reflet du Principe féminin qui découle aussi du Principe Masculin Originel. Donc elles sont des Hommes avant tout et portent comme les hommes une parcelle du Principe Positif Initial en elle.

C'est pour cette raison que le Cœur/Ame est le lieu d'un subtil mélange ou les mains peuvent se rejoindre.

C'est l'Heure des vacances ... à bientôt.
Toto


https://www.youtube.com/watch?v=j5msD-1-oCE

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Bulle Jeu 18 Fév 2010 - 13:13

leela a écrit:ben si, elles ont servi à discipliner des peuples primitifs.
Dieu est le policier le moins cher et le plus efficace.
Oki avec cela, Dieu est donc bien un outil politique inventé par l'homme se mettant en société...

Pour structurer une société, il faut une religion ou une loi+ les moyens de la faire appliquer, ce qui n'est pas encore réalisé dans nos sociétés dites civilisées.
Là je suis moins d'accord. Il y a au moins deux moyens qui sont appliqués : la morale et la sanction...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Alex Jeu 18 Fév 2010 - 14:40

la reponse du koan est une gifle...
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par bernard1933 Jeu 18 Fév 2010 - 16:17

Qu' une religion ait été nécessaire au départ pour imposer loi et morale,
peut-être et même sans doute . Mais ce sont les leaders qui en pris le contrôle . De nos jours, la proportion de gens honnêtes est- elle
favorable aux croyants ? Je vais questionner le clergé irlandais...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par _La plume Jeu 18 Fév 2010 - 17:31

bernard1933 a écrit:Qu' une religion ait été nécessaire au départ pour imposer loi et morale,
peut-être et même sans doute . Mais ce sont les leaders qui en pris le contrôle . De nos jours, la proportion de gens honnêtes est- elle
favorable aux croyants ? Je vais questionner le clergé irlandais...

Tu dis que tu ne vois pas ce qu'on apporté les religions sionon la peur, mais demande-toi ce qu'auraient été nos sociétés sans religion ? Cela n'existe pas, même l'animisme a ses cultes et ses tabous.

Aujourd'hui avec la mondialisation, il n'est pas question de revenir en arrière, mais il y a un vide (dangereux) laissé par l'abandon de la religion, que rien n'a remplacé, et à mon humble vis, l'absence de sens de la vie, est aussi à l'origine de la crise morale que traverse nos sociétés. Tout est à ré-inventer et cela se fera, sinon ce sera la fin de l'humanité, mais peut être faut-il casser les vieilles cruches avant d'y mettre un vin nouveau ?

Je crois qu'un peuple, une nation sans spiritualité n'a pas d'avenir. En Urss, en Chine, le culte de la personnalité de dictateurs avait remplacé la religion, ce qui est le pire de tout, mais ce genre de culte qui n'a pâs sa source dans le divin, ne peut jamais durer bien longtemps, et aujourd'hui on assiste à un retour en force de la religion.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Magnus Jeu 18 Fév 2010 - 17:32

Lilith a écrit:Hé ho dis Thomas Toto,
Dis à Tonton Gereve
de se calmer (pour la censure envers Alex qui est ma petite sangsue )
Combien de fois faudra-t-il répéter aux uns et aux autres qu'il n'est pas autorisé de contester publiquement la modération ? C'est écrit en noir sur blanc dans la charte que vous avez signée en entrant !
La prochaine contestation publique de la modération sera sanctionnée !

_________________
MES POEMES :  omega - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par dan 26 Jeu 18 Fév 2010 - 23:46

[quote]
leela a écrit:

Tu sais ce que cela donne, un peuple sans foi ni loi ? On a du mal à l'imaginer, mais on peut essayer.
Les lois n'ont pas besoin de religion, je rappelle que les dix commandements sont d'inspiration laiques, voir la stelle d'Hamourabi!! Les lois laiques existent .
amicalement i


Dernière édition par dan 26 le Lun 22 Fév 2010 - 10:44, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 0:02

Bulle a écrit:
Pour structurer une société, il faut une religion ou une loi+ les moyens de la faire appliquer, ce qui n'est pas encore réalisé dans nos sociétés dites civilisées.
Là je suis moins d'accord. Il y a au moins deux moyens qui sont appliqués : la morale et la sanction...
le résultat n'est pas terrible, je trouve. Même s'il y a grand progrès (on n'imagine pas le bonheur de pouvoir de promener en rue sans se faire agresser), on ne peut pas encore affirmer que nos lois + moyen de les appliquer (dixit Leela) ou loi+sanctions (dixit Bulle) soient arrivés à discipliner le peuple... Faudrait d'abord que les dirigeants soient des sages, travaillant pour le bien commun Wink Ceci dit, je préfère cela qu'une théocratie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Leleu Ven 19 Fév 2010 - 0:44

Bonsoir Bernard.
Les leaders ont pris le contrôle…
je m’interroge, ne serions nous pas limite pléonasme là ?
Je ne vois pas le citoyen lambda prendre la place sans imposer sa personne et ses copains comme nouveaux leaders. Etes-vous innocent Bernard ? L’Homme a le virus du pouvoir quelque en soit la cause. Ce démon est notre ombre, la bête a besoin de sa gratification. Même De Gaules avouait qu’il n’avait plus l’âge d’être un dictateur, seulement plus l’âge ? Bon sang ne saurait mentir, si vous avez la niaque, la mission, de mener les Hommes, vous flirtez avec la Tentation de les dominer tous, la Tentation au désert. Excusez moi d’y mettre une majuscule mais qui refuse l’épreuve dénie son talent, Dieu vomit les tièdes dit-on.

De nos jours, la proportion de gens honnêtes est- elle favorable aux croyants ?
Je ne vois pas pourquoi les "gens honnêtes" rejetteraient les croyants, s’ils sont vraiment "honnêtes" les gens ne rejettent personne. Nous faisons tous partie du monde et toutes nos discutions contribuent à l’Agora planétaire, à l’éclosion de mentalités nouvelles car rien ne peut se faire en niant le passé. Le passé nous aime, il dure souvent plus longtemps qu’à son tour mais il faut dire qu’il est là pour transmettre le flambeau à l’avenir. On ne peut pas faire table rase du passé sans s’interdire la suite, tout marche par chevrons rien dans la nature est tranché, entre la nuit et le jour il y a l’aube sans quoi nous y perdrions la vue et certainement la raison. L’évolution est permanente et lorsqu’il lui arrive d’être brusque c’est que la dernière goutte a fait déborder le vase !
La Coupe est pleine, elle va verser. Il ne sera plus temps alors de choisir de manger halal, cachère ou du poisson le vendredi, de se croire plus malin que les autres à s’auto proclamer "libre penseur" ou constipé du sentiment, adorateur de l’oignon ou comme tous de son ego, mais seulement humain en toute fraternité ou disparaître. Car il ne faut pas avoir peur mais craindre Dieu, l’Ange de sa colère (à bien comprendre) comme il est si joliment dit.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Leleu Ven 19 Fév 2010 - 1:05

[quote="dan 26"]
leela a écrit:

Tu sais ce que cela donne, un peuple sans foi ni loi ? On a du mal à l'imaginer, mais on peut essayer.
Les lois n'ont pas besoin de religion, je rappelle que les dix commandements sont d'inspiration , voir la stelle d'Hamourabi!! Les lois laiques exsitent .
amicalement i

Le code de Hammourabi, des lois athées ?
Décidément venant de vous, Dan il faut s’attendre aux interprétations les plus fantaisistes.

"Le haut de la stèle est orné d'un bas-relief représentant les principales divinités, dont Shamash, ainsi qu'Hammourabi, une main levée en signe de dévotion. Le code est gravé en caractères cunéiformes dans des cases disposées en colonne autour de la stèle. Elles se lisent de droite à gauche. La graphie est cunéiforme. La langue babylonienne est d'une richesses exceptionnelle.
La première partie du code commence par le récit de l'accession au trône sous la protection des dieux. Il se poursuit par un résumé de l'histoire du règne de Hammourabi, présenté comme un prince pieux et soucieux du bien-être de ses sujets."

http://www.insecula.com/oeuvre/O0011209.html
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par JO Ven 19 Fév 2010 - 8:57

qui refuse l’épreuve dénie son talent, Dieu vomit les tièdes dit-on.
[u]
pourtant, au désert, Jesus a triomphé de l'épreuve en refusant la tentation . Si l'on est compagnon du christ, on en conclut qu'il faut refuser le défi de la tentation du pouvoir, non en l'exerçant mais en y résistant.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Ven 19 Fév 2010 - 17:47

Selon Oscar Wilde, le meilleur moyen pour mettre fin à une tentation c'est d'y céder.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36055
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 17:57

et pour Bouddha, plus on cède, plus le désir grandit et est difficile à assouvir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Ven 19 Fév 2010 - 18:02

Oscar Wilde et le Bouddha ont raison tous les deux, ça peut parfois entraîner un drame.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36055
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 8 Empty Re: omega

Message par JO Ven 19 Fév 2010 - 18:56

Ils ont raison tous les deux . Si on cède, il faut aller jusqu'à la saturation, au dégoût . C'est une forme d'ascèse , qui demande du tempérament .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum