Intolérance et violence

+17
_La plume
Athéna
dan 26
tiopere
_pandore
JO
Radius
YOD
Ozan
Leleu
Magnus
_Spin
bernard1933
Highlander
libremax
_athéesouhaits
_bradou
21 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Highlander Ven 15 Jan 2010 - 11:21

Ozan a écrit:
Salâm Highlander

Sur le sujet des Imams auto proclamés alors là je suis 100% d'accord avec toi , c'est la plus grande plaie de l'Islâm encore hier on m'a raconté une couillonade de premiére bourre le pire c'est que va me falloir un bon moment pour faire comprendre à cette personne que l'on se moque d'elle

Ozan
Bonjour Ozan,
Merci pour votre honnêteté et votre lucidité...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Highlander Ven 15 Jan 2010 - 11:22

Myrrha a écrit:highlander, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien l'impression de vous connaître! ...au moins par personne interposée!
mais, je préfère sourire !
Possible que nous nous connaissons. Je suis aussi sur d'autres forums, avec un pseudo différent...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _bradou Ven 15 Jan 2010 - 11:31

athéesouhaits a écrit:Bradou tu me fais penser a mamhoud amadinedjihad...
dès qu'un iranien se soulève contre son regime dictatorial c'est qu'il est manipulé par les américains ou israel...

pour toi c'est TOUJOURS l'occident qui complote...
les musulmans sont des anges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et l'occident c'est satan.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamhoud bradou même combat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais nom de Dieu tu es aveugle ou quoi ?
C’est bien les peuples de culture chrétienne qui ont enfanté Mussolini, Berlusconi, le Ku Klux Klan , Bush 1 et 2, l’OAS , la Main Rouge, Franco, Sarkozozo, Staline, Pétain, Papon, LePen, Hitler, Salazar, Kouchner, Besson, les partis extrémistes de France, des pays bas, de Belgique, d’Autriche, d’Italie………………si je continue, j'en aurai pas fini avant 2020.

Tu ne trouves pas qu’ils sont vraiment mal placés, ces peuples, pour donner des leçons de tolérance et d’amour aux autres peuples. Qu’ils sont plutôt culottés d’accuser l’islam d’intolérance, de violence, d’extrémisme, d’intégrisme et de terrorisme. En toute objectivité,ne crois-tu pas que si une religion a fait le malheur de l’humanité c’est bien le christianisme, car c'est bien le christianisme qui constitue le fond et le fonds culturel de ces peuples.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par libremax Ven 15 Jan 2010 - 11:40

OUI, BRADOU C'EST VRAI

Mais votre propos est inacceptable tant qu'il est unilatéral.
Remplacez dans votre billet christianisme par Islam et inversement et les noms des tyrans occidentaux par ceux des tyrans issus du monde musulman, et ça marche tout autant.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _athéesouhaits Ven 15 Jan 2010 - 11:49

bradou a écrit:
athéesouhaits a écrit:Bradou tu me fais penser a mamhoud amadinedjihad...
dès qu'un iranien se soulève contre son regime dictatorial c'est qu'il est manipulé par les américains ou israel...

pour toi c'est TOUJOURS l'occident qui complote...
les musulmans sont des anges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et l'occident c'est satan.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamhoud bradou même combat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais nom de Dieu tu es aveugle ou quoi ?
C’est bien les peuples de culture chrétienne qui ont enfanté Mussolini, Berlusconi, le Ku Klux Klan , Bush 1 et 2, l’OAS , la Main Rouge, Franco, Sarkozozo, Staline, Pétain, Papon, LePen, Hitler, Salazar, Kouchner, Besson, les partis extrémistes de France, des pays bas, de Belgique, d’Autriche, d’Italie………………si je continue, j'en aurai pas fini avant 2020.

Tu ne trouves pas qu’ils sont vraiment mal placés, ces peuples, pour donner des leçons de tolérance et d’amour aux autres peuples. Qu’ils sont plutôt culottés d’accuser l’islam d’intolérance, de violence, d’extrémisme, d’intégrisme et de terrorisme. En toute objectivité,ne crois-tu pas que si une religion a fait le malheur de l’humanité c’est bien le christianisme, car c'est bien le christianisme qui constitue le fond et le fonds culturel de ces peuples.
a faire un tour sur ce lien et reviens après ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et j'attends toujours ta réponse a ma question:
si l'islam avait la puissance technologique et les armes que possede l'occident ...
qu'arriverait il d'après toi??

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Ozan Ven 15 Jan 2010 - 12:34

Salâm Bradou

tu parles des tyrans occidentaux soit , on peut trés bien reculer dans le temps et remonter ainsi , jusqu'à perpéte ,
Ceci dit je vais t'expliquer un truc ,, lorsque nos parents ont avec l'accord des familles décidé de se marier , en février 1939 il a fallu que Mère apporte la preuve de sa non appartenance à la race juive , ce qui fut fait sans probléme , du fait que la branche française et allemande de ma famille sont issues du même arbre , (mes deux grand-péres paternels se sont battus l'un coté français l'autre coté allemand en 14/18 cousins trés éloignés mais toujours en contact)

bref tu me diras que c'est ridicule , que le fait de savoir qu'il y avait pas de sang juif dans la famille ,,

Mais là je viens justement de parler avec une personne , explique moi pourquoi , une gamine de 15 ans ne peut se marier que avec un cousin germain , et çà se passe en pays musulman en plus , alors , comme je ne cesse de le dire ,, les pays arabes ou musulmans comme tu veux , n'ont pas à se cacher derriére un soi disant pourrissement venu de l'Occident ,, ils ont leur propre démons ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Ozan Ven 15 Jan 2010 - 12:40

Highlander a écrit:
Ozan a écrit:
Salâm Highlander

Sur le sujet des Imams auto proclamés alors là je suis 100% d'accord avec toi , c'est la plus grande plaie de l'Islâm encore hier on m'a raconté une couillonade de premiére bourre le pire c'est que va me falloir un bon moment pour faire comprendre à cette personne que l'on se moque d'elle

Ozan
Bonjour Ozan,
Merci pour votre honnêteté et votre lucidité...

Salâm Highlander

Ben écoute je suis pas né d'hier en plus et moi on ne me la fera pas ,, je l'ai déjà dis , c'est pas un mec avec une barbe une djéllaba , qui roule des yeux , et qui se prend pour une décalcomanie du Prophéte Mohammad (qlsssl) qui dictera ma conduite
lol!

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _bradou Lun 18 Jan 2010 - 10:38

Ozan a écrit:Salâm Bradou
Mais là je viens justement de parler avec une personne , explique moi pourquoi , une gamine de 15 ans ne peut se marier que avec un cousin germain , et çà se passe en pays musulman en plus , alors , comme je ne cesse de le dire ,, les pays arabes ou musulmans comme tu veux , n'ont pas à se cacher derriére un soi disant pourrissement venu de l'Occident ,, ils ont leur propre démons ,
Ozan

Décidément, tu ne changeras pas.
Tu collection l’insolite, le singulier, les faits exceptionnels, extraordinaires, pour nourrir ta diatribe. Exactement le procédé utilisé par les innombrables campagnes antimusulman.

Je suis d’accord avec toi, il y a des comportements « religieux » à te faire blasphémer, à détourner de Dieu l’homme le plus pieux. Les décrets, fatwa et propos bêtes, les agressions contre les femmes, la profanation des lieux de culte, et c. qui ne sont pas seulement le fait de prétendus musulmans, il faut le préciser.

Des faits éminemment révoltants, mais à force de les rabâcher on finit par les faire passer pour les caractéristiques d’une communauté et d’une religion, ce qui est faux.

On finit aussi par dire n’importe quoi. Des filles de 15ans qui ne peuvent sa marier qu’avec un cousin germain, moi je n’en ai jamais entendu parler. Et je ne suis pas un titi parisien. Mon père porte burnous, gandoura et chèche, ma mère a une peur bleue des fantômes et nous vivons dans une contrée très conservatrice, mais jamais entendu parler de ça. C’est même dans l’écrasante majorité des cas à plus de 22 ans qu’elles se marient et très rarement avec un cousin germain. C’est pour te dire que si ce que tu dis doit se trouver, c’est bien chez moi, et il n'y est pas. Tu comprends que je sois étonné de t'entendre en parler.

Je suis d’accord avec toi. On en entend de « joyeuses ». Des mufti nous ont excommuniés, déclarés kouffar parce qu’on a remporté contre eux une partie de foot, Ils ont déclaré kouffars ceux qui critiqueraient le mur qu’érige l’Egypte pour isoler Ghaza. Ils disent n’importe quoi et sont à la solde du pouvoir politique.

Mais s’arrêter à ces âneries pour les critiquer revient à leur accorder la même importance que ceux qui les ont proférées.

Tiens je vais te raconter la dernière, du genre que tu « aime ». L’un de tes « amis » a émis un décret religieux pour que toutes les chèvres soient abattues au motif qu’elles ne se couvrent pas et que ce qu’elles ne couvrent pas rappellerait beaucoup l’anatomie de la femme. Je ne saurais te confirmer la ressemblance, n’ayant jamais fait attention à la chose. Aux dernières nouvelles, aucune chèvre n’a été abattue, elles continuent à gambader la queue en l’air comme pour faire la nique à ce con. lol!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Ozan Lun 18 Jan 2010 - 10:54

Salâm Bradou

je vais pas polémiquer là dessus , moi je te dis ce qui se passe ma propre fille a réussi (elle vit au maroc) a retiré des griffes d'un cousin et en plus agé , une gamine de 15 ans dont la soeur ainée à été mariée à 14 ans , et a déja 2 ou 3 gosses , ne raconte pas que t'es pas au courant ou que tu ne le vois pas , la vérité est toute simple des tarés font un forcing éhonté , pour revenir au moyen-âge et comme ya plus possibilité de posséder des esclaves ,, on se rabat sur les femmes , dés qu'elles sont pubéres , ma propre soeur ,, un mec lui a dit ,, si on doit se marier tu devras porter le voile , plus d'amies et on vivra chez mes parents ,, , tu devras t'habiller comme un fantome , en fait sa vie aurait été entre le couffin et la cuisiniére et ce mec c'est pas un blédard bien au contraire ,

tout est pourri par des traditions et des racontars des conneries à n'en plus finir ,, attribuant au Prophéte Mohammad (qlsssl) des tas de discours totalement improbables

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _bradou Lun 18 Jan 2010 - 11:15

Mais qu'est-ce que tu racontes Ozan?....Tu as vu ceci.....On t'a raconté cela......Tout le monde connait le Maroc et tous les pays du maghreb, les voit même à la télé, et sait que ça n'a rien à voir avec tes caricatures. Qui veux-tu tromper?
Et puis se marier avec son cousin germain, quel rapport avec la religion?
Après la critique de la religion, tu passe maintenant aux moeurs!
Quel message veux-tu faire passer?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Ozan Lun 18 Jan 2010 - 11:46

Salâm Bradou ,,

mon message est on ne peut plus simple

Faut cesser de nous faire croire que tout est beau en ""terre d'islâm"" point barre

rien que marrakech est une ville où la prostitution et la drogue , font fureur ,, et moi çà me gonfle tous ces clichés touristiques , alors soit honnéte et balaie devant ta porte ,

il y en a marre de raconter que tout est de la faute de l'Occident ,

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _bradou Lun 18 Jan 2010 - 12:28

Ozan a écrit:Salâm Bradou ,,

mon message est on ne peut plus simple

Faut cesser de nous faire croire que tout est beau en ""terre d'islâm"" point barre

rien que marrakech est une ville où la prostitution et la drogue , font fureur ,, et moi çà me gonfle tous ces clichés touristiques , alors soit honnéte et balaie devant ta porte ,
Ozan

Faut quand même savoir ce que tu dis. Tout à l'heure c'était une société renfermée, conservatrice, rétrograde où les filles à 15 ans doivent obligatoirement épouser un cousin germain, maintenant c'est Pigalle.
Le Maroc, on sait ce que c'est, l'Algérie, la Tunisie aussi et ça n’a rien à voir avec les peuples sauvages. Ce n'est ni le paradis, ni la perfection, mais ça n’a rien à voir avec tes caricatures. Les femmes sortent, travaillent, nouent des relations, totalement impliquées dans la société, se trouvent dans tous les secteurs : enseignement supérieur, magistrature, santé, dans le gouvernement, les médias, l’aviation, la marine, les partis politiques, manifestent, revendiquent………………..Elles sont chef d’entreprise, artistes, écrivaines, affiliées à des club de sport dans toutes les disciplines, voyagent partout dans le monde. Aller nous dénicher une petite histoire de cousin cousine qui a pu se produire dans une mechta isolée et enclavée quelque part pour l’offrir comme maquette de la société marocaine, c'est déformer la réalité.
Ce n’est pas difficile d’avoir une idée de ces sociétés. T’as qu’a lire leur presse, elle est sur le net et francophone, ça te donne une idée de la façon dont vivent ces gens.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _athéesouhaits Lun 18 Jan 2010 - 12:33

tu peux etre doctoresse, avocate ou chef d'entreprise ...et t'écraser devant ton mari et ta famille... la religion..et la tradition...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par YOD Lun 18 Jan 2010 - 22:14

athéesouhaits a écrit:tu peux etre doctoresse, avocate ou chef d'entreprise ...et t'écraser devant ton mari et ta famille... la religion..et la tradition...

ben oui c'est le cas des sectes. Dans les sectes on peut trouver des gens trés cultivés. Et pour moi, l'islamime a toutes les caractéristiques d'une secte, c'est même le renfermement sectaire

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 22:20

j'ai une amie marocaine, de mon âge, haut fonctionnaire, sportive et indépendante. Lors d'un voyage d'agrément, seule, dans plusieurs pays européens, elle m'a dit que la liberté de la femme était infiniment mieux respectée chez nous que chez eux, qu'il n'y a pas de comparaison possible.

Je suis d'accord avec bradou qu'il y a eu d'immenses progrès dans ces pays, mais ils sont encore loin du compte... La différence entre la ville et la campagne est flagrante, et tous les pays ne progressent pas de la même façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Ozan Mar 19 Jan 2010 - 9:12

Salâm

Réponse en deux temps
1/ donc d'aprés Bradou faut lire la presse de ces pays ,, ok d'accord ,, parce que bien sur la presse est libre dans ces pays ,,

2/ je reprends ce que dit Athéesouhaits ,, sans entrer dans les détails , qui sont personnels ,, il a tout à fait raison , et je le reconnais et c'est pour çà que pour moi , traditions , et bidouillages religieux , çà me fout hors de moi

Ozan

Ozan
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 907
Localisation : France , Nord
Identité métaphysique : musulman
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par bernard1933 Mar 19 Jan 2010 - 11:30

Bradou, j' ai été au Maroc, il y a cinq ou six ans, et, crois- moi, j' en suis plutôt revenu révolté . Il y a l' image d' Epinal,...et le reste ! Un pays encore largement féodal , où les gamins triment pendant que leurs pères glandent..., des femmes qu' on ne voit guère...J' ai eu de la peine à ne pas faire un scandale dans une poterie où les gosses étaient traités comme des esclaves . Je n' accuse pas l' islam, mais ce qu' on en fait.
Pour preuve, un article que je viens de lire dans Libé . Mahomet n' y est pour rien !

( Libération 19-1-2010 )

«Tu vas voir ce que c’est la brutalité policière, you Zimbabbouen»
TEMOIGNAGE
Sophie Bouillon, journaliste française installée depuis peu en Afrique du Sud, prix Albert Londres 2008, raconte son arrestation vendredi dernier pour un simple contrôle de papiers. Elle a passé la nuit au poste, vu son ami zimbabwéen brutalisé, et sera jugée dans la semaine.

Voici le témoignage envoyé par Sophie Bouillon, journaliste française installée en Afrique du Sud. Agée de 25 ans, elle a reçu le prix Albert Londres 2008 pour un reportage au Zimbabwe publié par la revue XXI.

«L’apartheid n’est pas mort. Il n’est pas vivant. Comme un cheval souffrant, ce système raciste de cinquante ans d’âge, convulse, donne des coups. Inattendus.

Vendredi soir, 22h00, envie de sortir. J’embarque Tendai, mon ami zimbabwéen, avec moi pour un concert au centre-ville de Johannesburg. Barrage de police. J’étais assez fière: moi qui mets rarement ma ceinture et qui oublie toujours mon permis de conduire, j’étais parfaitement en règle. Un policier blanc nous fait signe de nous arrêter. C’est idiot, mais dans ma tête, je me suis dit qu’heureusement que je n’avais rien à me reprocher, car les Blancs n’acceptent pas les pots-de-vin. Les «cool drinks», comme on les appelle ici. Mais il a quand même trouvé quelque chose. Une Blanche avec un Noir, Zimbabwéen de surcroît, l’occasion était trop belle:

- Tu n’as pas de numéro d’enregistrement pour étranger qu’il faut obtenir au commissariat, me dit-il.
- Un quoi? Jamais entendu parler. Mon visa est en règle, mon permis est accrédité par l’ambassade… Vous voulez dire que tous les touristes qui arrivent dans ce pays doivent faire la queue au commissariat avant d’aller au parc Kruger pour obtenir un numéro?
2010 n’est décidément pas mon année. Je pars, résignée, récupérer mon amende.
- Oui. C’est 1000 rands d’amende (environ 100 euros). La procédure est longue. Tendai vient jusqu’à la voiture de police pour comprendre ce qui se passe. Je lui glisse que le flic me donne une amende de 1000 Rands.
- T’inquiète pas… on va la faire annuler en Cour de justice, me rassure Tendai. Ce numéro, ça n’existe pas. La phrase de trop. La seule. Le policier s’énerve.
- Parce que toi ZIMBABBOUEN tu crois que tu connais mieux la loi sud-africaine que moi? Puisque t’es si sûr, j’embarque ta copine. Elle passe en Cour de justice lundi. En attendant elle va passer le week end en cellule.

Il me pousse dans le fourgon. J’ai d’abord cru que c’était une blague. Je rigolais encore de l’absurdité de la situation. Je scrutais à travers la fenêtre pour chercher des caméras de télévision. Marcel Beliveau de Surprise Surprise était devenu mon seul sauveur. Je plaisante:
- Attendez c’est une blague. Je vois bien que vous souriez.
- Je ne souris pas.
- Alors, c’est que vous voulez me faire peur? Vous voulez montrer que vous avez du pouvoir? je demande en souriant.
Il se retourne. Me jette des yeux exorbités:
- Tu veux que je te montre mon pouvoir?, crache-t-il entre ses dents.
Ce n’est donc pas une blague. C’est un cauchemar.

Après une demi-heure, toujours assise dans le fourgon de police, Tendai vient voir comment je vais. Il tente de me faire sortir de là. Il s’énerve.
- Je ne veux pas que vous l’emmeniez. Vous êtes fou.
- Ah ouais, je suis fou? Eh ben tu vas passer la nuit avec elle.
Il se jette hors de la voiture, claque la porte à faire trembler tout Johannesburg. Se jette sur Tendai pour lui passer les menottes.
- C’est bon! hurle Tendai, j’ai pas besoin de menottes. Fuck you!
Il le jette à terre. Sa tête claque contre le trottoir. Il l’asperge de spray au poivre. Tendai hurle.
- Sophie regarde, regarde, c’est de la brutalité policière. Regarde!
Assise dans le fourgon, je ne peux plus bouger. Je suis paralysée.
- Tu vas voir ce que c’est la brutalité policière, you ZIMBABBOUEN.
Il le frappe à coups de pieds au sol. Dans le dos. Coups de poings dans le visage.
Tendai hurle. Son blouson est plein de sang. Je suis paralysée.
- De l’eau, s’il vous plait, apportez-moi de l’eau… Je vais mourir. Je peux plus respirer. Sophie, apporte moi de l’eau, je vais mourir.
- Tu veux de l’eau? Tiens. Le flic l’asperge encore plus de spray au poivre. Dans le visage, dans la gorge. Dans le caleçon.
Tendai hurle de douleur. Il pleure comme un enfant. Je sors finalement du fourgon et m’approche pour le calmer. Je prends sa tête entre mes mains.
- Toi tu dégages, me crie le policier. T’as pas honte? Il m’asperge à mon tour de spray. Je ne vois plus rien. Je ne peux plus bouger. Je m’assieds sur le trottoir. Je suis paralysée. Je bouche mes oreilles pour ne plus entendre les hurlements de Tendai.

23h30. On nous conduit au poste dans deux voitures différentes. J’ai oublié, en effet, de vous dire, qu’il n’y avait pas un policier, mais trois. Tous de même grade. Mais visiblement, la couleur de peau prime davantage dans ce pays que les étoiles sur l’uniforme. Ils n’ont pas bronché, sauf pour me lancer quelques regards compatissants.
J’arrive au poste après Tendai. Il est allongé au sol, se tient la tête entre les mains. Il pleure et répète «Donnez-moi de l’eau, s’il vous plaît de l’eau. Je brûle. Donnez-moi de l’eau…»
Devant une quarantaine de personnes, le flic refuse de le conduire aux toilettes pour se laver le visage. Quatre jeunes me font signe qu’ils filment la scène sur leur Iphone. Je ne les reverrai jamais.
Ce qu’ils n’ont pas filmé, et ce que personne n’a vu, c’est que Tendai a fini par être accompagné aux toilettes. Mais pas pour mettre de l’eau sur son visage. Le flic avait un «truc» pour faire disparaître la douleur. Il lui a soufflé de la fumée de cigarette dans les yeux. «Je fais ça juste pour toi, parce que d’habitude je ne fume pas.», souffle-t-il entre ses lèvres. La douleur se fait plus forte encore. Tendai est rendu. Ses yeux brûlent, pleurent. Il ne peut plus bouger.

Minuit. On finit par nous faire patienter pendant deux heures dans un couloir capitonné. Puis on sort. Le flic est très fier de lui. Nous n’allons pas rester dans le commissariat central. Ses cellules sont sans doute trop «propres» et pas assez «surpeuplées» pour deux criminels comme nous. Il nous a trouvé deux places dans le commissariat de Hillbrow.

Johannesburg est une ville dangereuse. Le centre-ville de Johannesburg est dangereux. Hillbrow est le pire quartier du centre-ville de Johannesburg. Au commissariat de Hillbrow, on nous pousse finalement dans nos cellules respectives. Je n’aurais même pas pu récupérer mon sac à main, laissé sur le siège de ma voiture, garée sur le trottoir. Je n’aurais même pas pu aller chercher mon pull dans la voiture. Tout le monde était d’accord dans le commissariat, mais le fameux flic a refusé. Et devant la blancheur de sa peau, tout le monde s’est soumis.

Deux heures. Une cellule de 15m², des murs peints en verre moche, un néon, dix filles couchées sur des couvertures. Que dit-on quand on rentre dans une cellule, que dix regards se braquent sur vous, interloqués? «Euh… Good evening…»
Les filles se mettent à rire. «Ah ben, je savais pas qu’on se disait bonjour quand on rentre en cellule maintenant! Qu’est-ce que tu fous là?»
- Je sais pas… je conduisais avec un permis de conduire français. Je suis Française.
- Ben c’est pas grave ça. Elle, elle a poignardé son mec. Il la frappait. Elle l’a poignardé.
Tête basse, je cherche une couverture poisseuse pour m’allonger parmi les cafards et les mégots de cigarettes. Nous sommes onze. Moi, deux Sud-africaines, et huit Zimbabwéennes.
La fille continue. «T’inquiète pas tu sortiras demain.»
Ca voulait dire «Bonne nuit». Tout le monde se retourne et tente de dormir. La fille qui a poignardé son mec pleure. Ou elle rêve. Je ne sais pas. Elle dort avec un œil ouvert.
J’installe ma chaussure, délassée, sous ma tête pour ne pas toucher le sol. Il n’y a pas d’eau dans les toilettes. Elles sont bouchées. La lumière du néon aveugle. Les cafards continuent à se promener autour de moi. Je lis les inscriptions sur les murs, écrites au savon. «Dieu est notre Sauveur.» «Le Seigneur t’aime.» «Les barreaux d’une prison ne nous empêcheront jamais de penser.»

05h30. «SOPHIE!» Un homme hurle mon nom. La délivrance? L’avocat que j’ai contacté est enfin arrivé?
Sans un mot on me conduit dans une pièce. Tendai est là avec cinq autres détenus. «Un ami a payé ta caution, me lance un flic. Vous sortez. Remerciez-le, c’est lui qui nous a convaincu de vous laisser sortir.»
Je n’en crois pas mes oreilles. J’avais appelé mon ami, un Français, à l’arrestation. Il est resté jusqu’à 6h30 du matin au commissariat pour nous faire sortir. Un ami.
On me plonge les mains dans l’encre pour récupérer mes empreintes. Mes larmes coulent le long des joues. De joie, de peur, aussi parce que j’ai l’air d’une vraie criminelle tout à coup.
- Vous passez au tribunal jeudi. Quelle est votre déposition?
Moi, puis Tendai, racontons notre histoire à la greffière, devant cinq autres détenus. Devant trois flics. Et devant un homme, habillé dans un uniforme d’éboueur, puant l’alcool.
C’est l’officier qui était en charge ce soir là.
Tendai conclut son histoire: «Je vais poursuivre le mec qui m’a fait ça en justice.»
L’officier bourré intervient:
- Mais tu te prends pour qui, piece of shit? Vas poursuivre Mugabe plutôt. Vas poursuivre tes frères et tes sœurs zimbabwéens dans ton pays de merde. Vous avez même pas de Cour de justice. Vous avez même pas de banques en Afrique de l’Est!
- Le Zimbabwe n’est pas en Afrique de l’Est, j’interviens, ne comprenant toujours pas à qui je m’adresse et pensant que c’est un détenu, comme nous, arrêté pour état d’ébriété. C’est en Afrique australe. C’est votre voisin d’ailleurs.
- Ouais… Ben vous avez quand même pas de banques avec vos «Zimbabwouennes» dollars.
- Ça n’existe plus les dollars zimbabwéens.
- Eh bien, c’est bien ce que je dis. Vous avez même pas de banques! Nous on a le Johannesburg Stock Exchange, comme New York a Wall Street!
Tendai se défend:
- Ben si, on a le Zimbabwean Stock Exhange.
- Ah ouais, et c’est où?
- A Harare, la capitale.
- Dans quelle rue?
- Je ne sais pas dans quelle rue… je m’en souviens plus.
- Tu sais pas? Ben tu sais quoi, tu vas t’en souvenir en cellule. Ils m’emmerdent les deux là. Ils viennent dans notre pays, et veulent en plus poursuivre la police sud-africaine! Mais la police sud-africaine, elle travaille pour payer des impôts! Et toi, t’arrives de France et tu roules sur les routes que j’ai payé avec mes impôts et tu l’ouvres! Si t’en as rien à foutre de mon pays, rentre en France! Et toi rentre chez Mugabe. C’est à cause de gens comme toi qu’il y a de la xénophobie ici!
Je viens de comprendre à qui j’avais à faire. Ce mec, complètement ivre, peut donc nous renvoyer en prison. Tendai est poussé dans sa cellule puante. Je m’effondre. J’avais plutôt gardé mon calme jusqu’à présent, mais je ne peux plus respirer. Je pleure. Je crie. J’essuie les larmes de mes yeux, et le poivre resté sur mes bras me brûle le visage. Je ne vois plus rien.

Finalement, trente minutes plus tard, la procédure de sortie ayant été engagée, nous pouvons sortir. Je suis anéantie. Je ne réponds plus aux dernières provocations. «Une fucking journaliste arrêtée par un fucking policier! Ça fait un bon article, hein?» L’officier bourré veut me serrer la main: «Don’t be traumatised». Je passe devant lui, en le fixant dans les yeux. Il m’insulte. Il est 06h30, nous sortons. Mon ami est là pour nous accueillir. Merci à lui.

Ce soir-là, je voulais écrire un nouvel article sur mon blog, intitulé «L’Afrique du Sud n’est pas l’Angola», pour rappeler que le pays est prêt à accueillir la Coupe du Monde. Finalement, je ne l’écrirai pas.»
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 11:58

salut Bernard, merci pour cet article, très intéressant.
La violence n'a rien à voir avec la religion mais avec l'Homme, il n'est pas nécessaire d'appartenir à une religion pour être violent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _bradou Mar 19 Jan 2010 - 12:00

Dépassements, abus d’autorité, corruption, dictature, injustices, dénis de droits, violences….sont légion partout dans le monde, davantage sans aucun doute dans ce qu’on appelle le tiers monde.
C’est révoltant !
Davantage de fanatisme, d’intégrisme et de superstition et d’archaïsme aussi.
Mais est-ce une raison d’en rajouter, de faire la chasse à un fait insolite par-ci, un détail extravagant par là pour nourrir une chronique quotidienne afin de profaner une conscience en agressant sa spiritualité et verser dans le racisme en affirmant expressément qu’il s’agit de mœurs propre à une communauté présentée comme une ethnie sauvage perdue dans une contrée pas encore explorée .
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _athéesouhaits Mar 19 Jan 2010 - 12:07

tu parles des algeriens là je suppose...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par Radius Jeu 11 Fév 2010 - 23:55

Mais est-ce une raison d’en rajouter, de faire la chasse à un fait insolite par-ci, un détail extravagant par là pour nourrir une chronique quotidienne afin de profaner une conscience en agressant sa spiritualité et verser dans le racisme en affirmant expressément qu’il s’agit de mœurs propre à une communauté

Tu condamne a juste titre les généralisations. Le problème c'est que tu généralise quand tu assimile tout les chrétiens au dictateurs occidentaux de l'histoire. A ma connaissance le plus grand criminel de l'histoire est Staline et il n'était ni chrétien ni musulman.

Radius
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : conscient du mystere
Humeur : variable
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par JO Ven 12 Fév 2010 - 10:00

Ce que j'appelle "solidarité" avec les siens, c'est ça , justement, ce que Lafontaine exprimait dans "le loup et l'agneau" . A bout d'arguments, pour justifier qu'il va manger l'agneau, à coup sûr, innocent ( il n'était pas né!), le loup dit "c'est donc quelqu'un des tiens !" et saute sur lui .L'agneau a payé, "solidairement" pour "les siens ". L'agneau qui se convertit en loup attend encore son fabuliste ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par JO Ven 12 Fév 2010 - 10:03

Sire, répond l'Agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas (3) désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
Comment l'aurais-je fait si (4) je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau ; je tette encor ma mère
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Je n'en ai point. C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos Bergers et vos Chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

lafontaine
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _bradou Ven 12 Fév 2010 - 10:29

Ah, non!!!!!!!!!!
Le petit agneau de La Fontaine est innocent.
Mais l'agneau auquel tu fais allusion n'est pas un agneau. Après le décès de son père il n'a pas cessé de militer et de se battre de mille et une façons, le FAF, l'OAS, les manifestations, les baricades, les fusillades, les ratonnades...........pour maintenir le "loup", son frère, enfermé dans sa cage.
Tu nous fait de ces parallèles!!!!!!!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance et violence - Page 2 Empty Re: Intolérance et violence

Message par _bradou Ven 12 Fév 2010 - 10:45

Radius a écrit:

Tu condamne a juste titre les généralisations. Le problème c'est que tu généralise quand tu assimile tout les chrétiens au dictateurs occidentaux de l'histoire. A ma connaissance le plus grand criminel de l'histoire est Staline et il n'était ni chrétien ni musulman.

Je me suis relu, j'ai trouvé dans mes textes les expressions:
culture chrétienne et monde occidental.
Comment veux-tu que j'en parle?
Faut-il ne pas en parler, parce qu'il y a une gentille mémé dans les Alpes?
Ou dois-je à chaque fois dire:"sauf la gentille mémé des Alpes et l'adorable fillette de Bretagne"?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum