Questions sur les prophètes

+5
dan 26
Humble avis
bernard1933
Cochonfucius
_Spin
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par dan 26 Mar 5 Mai 2009 - 13:13

bradou a écrit:

Cela répond je crois à toutes tes questions.
Tu rigoles, ou tu es sérieux!!! Tu n'as toujous pas répondu à la première question .. " qu'elle était la religion de Mohamed entre 0 et 40 ans ? "
Quoiqu'il en soit ou tu reponds enfin, ou je te laisse dans ta soupe théologique !!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par _Spin Mar 5 Mai 2009 - 13:52

bradou a écrit:Pour moi, parler d'Islam devrait d’abord en toute logique permettre des échanges entre musulmans pour discuter de leur religion et enrichir leur spiritualité.
Je te signale qu'il y a un endroit pour ça sur ce forum (et de toute façon des forums dédiés à ça), et que si ce n'est pas assez respecté tu as le droit de te plaindre, mais en tout état de cause ce n'est pas ici.

Ce qui n’empêche pas la reflexion critique. Mais dire que cette religion n’en est pas une,
Tout dépend de ce qu'on appelle religion...

que le prophète n’en est pas un,

Il y a beaucoup de gens qui ne croient pas du tout aux prophètes en général, sais-tu ?

assimiler les musulmans à la frange intégriste/obscurantiste,
Ca, ce n'est pas acceptable à mon sens parce que ce n'est pas vrai, mais il faut le prendre sur le fait ! Pour l'instant tu parles dans le vague...

c’est chercher à occulter l’essentiel pour se focaliser sur des détails insolites et insignifiants que l’on retrouve dans toutes les religions.
Et si, pour "positiver", tu en parlais un peu plus, de cet essentiel ?

Quand on dit qu’il n’y a rien de bon dans cette religion, c’est un peu vite expédié et de toute façon cela ne veut rien dire.
Idem, il faut citer un truc précis, sinon je ne vois pas quoi en dire.

Quand on dit que les musulmans n’ont pas évolués et sont resté littéralement collés à leur texte, moi je dis que c’est faux.
C'est au moins à nuancer. Nieras-tu que les musulmans, dans l'ensemble (et sachant bien sûr qu'on trouve toujours des exceptions), sont restés plus près de leur texte, que d'ailleurs bien souvent ils s'en vantent, y compris ici ?


D’ailleurs ils n’avaient même pas besoin d’évoluer, ils ont toujours pratiqué leur religion avec mesure et discernement. Y a-t-il jamais eu de lapidations, par exemple ?

Heu, tu m'inquiètes, là... on en signale régulièrement, des lapidations, en Iran par exemple, ou en Arabie Saoudite. Cela dit, c'est un sujet particulier qui mérite un fil à lui tout seul, non ?

Le problème est que quand je dénonce la méthode utilisée, on me répond que ce que je dis c’est du blabla, et on cherche à me ramener justement à la méthode que je dénonce, c’est à dire chicaner sur ce à quoi personne n'accorde de l'importance, mis à part les déviants.
"Déviants" si tu veux, j'ai bien peur que ce soient eux qui aient le plus d'influence, et depuis le début.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 15:23

Personnellement, j'ai un raisonnement trés simpliste.

Pour moi un "prophète" qui se réclame de Dieu, devrait être un modèle de sagesse, de justice, de compassion, et sa vie, son comportement doivent illustrer son message.

Or un "prophète" qui égorge lui même je ne sais combien d'ennemis, qui pille, qui ne montre pas de pitié, désolé ça me choque profondément, et donc pour moi il ne peut être envoyé de "Dieu" du moins tel que je conçois Dieu, comme le bien ultime. Je ne pourrai jamais croire à un dieu qui est capricieux, vindicatif, colèrique, ou qui incite à la violence, en fait qui a tous les défauts des hommes.

Partant de là, je ne pense pas que ce soit Dieu, qui a parlé à Mahomet mais que Mahomet était peut être sincère a cru que c'était Dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par YOD Mar 5 Mai 2009 - 19:02

bradou a écrit:
Je répète que je me contrefiche que l'occident s'islamise ou continue à forniquer.

lol !

Dis moi toi qui déclares que tu es sans religion sur ton profil, donc non islamisé, donc selon ton raisonnement a deux classes, digne de la pire espèce d'islamiste, forcement tu forniques

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par _bradou Mer 6 Mai 2009 - 10:44

dan 26 a écrit:
bradou a écrit:

Cela répond je crois à toutes tes questions.
Tu rigoles, ou tu es sérieux!!! Tu n'as toujous pas répondu à la première question .. " qu'elle était la religion de Mohamed entre 0 et 40 ans ? "
Quoiqu'il en soit ou tu reponds enfin, ou je te laisse dans ta soupe théologique !!

C'est à devenir dingue! Quelle question? Moi je n'en vois aucune. Où vois-tu qu'il y a une question? La religion de Mohamed entre o et 40 ans? Tu appelle ça une question, toi?
Dis-moi d'abord en quoi c'est interessant, à quoi ça va servir, ce qu'il sera possible d'en déduire, que je comprenne au moins et m'assure qu'il s'agit bien d'une question. Car une question c'est ça, ce n'est pas n'importe quelle phrase se terminant par un point d'interrogation.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 11:01

ça me semble très intéressant, au contraire. J'ai aussi longtemps cherché la réponse à une question semblable: comment vivaient les habitants de l'Arabie à cette époque. Il est certain que cela détermine les racines culturelles de Mohammed, donc ses réactions, ... On comprends mieux les progrès qu'il a apporté, par exemple, de LIMITER le nombre de femmes à 4, avec en plus des conditions difficiles à mettre en pratique. S'il vient d'un milieu où le nombre de femmes était illimité, c'est un progrès. Si au contraire, la monogamie était de rigueur, c'était ... peut-être pas un progrès, peut-être que oui si beaucoup d'hommes mouraient au cours des batailles.

C'est donc très important de connaître la réponse à cette question, pour comprendre les réactions de sa famille, de ses contemporains...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par _Spin Mer 6 Mai 2009 - 11:04

Bonjour,

bradou a écrit:Dis-moi d'abord en quoi c'est interessant, à quoi ça va servir, ce qu'il sera possible d'en déduire, que je comprenne au moins et m'assure qu'il s'agit bien d'une question. Car une question c'est ça, ce n'est pas n'importe quelle phrase se terminant par un point d'interrogation.
Bon, que tu soupçonnes Dan26 de ceci ou cela, c'est ton affaire. Mais à présent, si c'est une question "honnête" (satisfaire une curiosité), tu répondrais quoi ?

Parce que sur un plan strictement historique (je ne vais pas t'embêter à partir de là sur des questions de foi, promis) ce n'est pas si simple, mine de rien. A priori on a tendance à répondre "polythéiste, croyant en Hobal, Manat, Lat, Uzza, etc.". Il y a une histoire bizarre (et douteuse, je ne pense pas qu'on me contredise beaucoup) qui dit qu'Al Motalib, grand-père de Mohammed, a découvert un jour un trésor remontant à Abraham et Ismaël. Et même qu'il y a une histoire de sacrifice associé, ayant fait pour le trouver un voeu, il aurait dû sacrifier un de ses fils, que le sort est tombé sur Abdallah encore enfant (pour le coup, pas de Prophète !) racheté avec 100 chameaux.

Et il y a quelques raisons de penser que Khadija pouvait être chrétienne ébionite, ou au moins influencée.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par _bradou Mer 6 Mai 2009 - 11:30

En défitive, votre technique consiste à avoir votre interlocuteur à l’usure, à le fatiguer.

Vous tournez toujours dans le même carcan et refusez d’en sortir. Vous voulez absolument y enfermer votre interlocuteur. Le même discours que vous remachez inlassablement depuis un siècle.

Cela fait un siècle que je vous répète que moi je dénonce votre approche. Un siècle que je vous propose une autre démarche. Walou !! Vous feignez de ne pas comprendre, vous faites la sourde oreille. Je ne vous demande pourtant pas de l’approuver, mais de l’aborder, de l’examiner.

Rien !!!

En fait vous êtes plus bornés, ou feignez de l'être, que nos fanatiques.

Spin occulte 99% du contenu de mon post, pour s’accrocher à deux ou trois détails et botter en touche pour finir par me demander ce qu’est une religion.

Evidemment, c’est dangereux de changer d’approche et de méthode. Vous risquez de perdre votre joujou. Et si vous le perdez, à quoi allez-vous occuper vos journée ?

Dites carrément que pour vous, c’est juste un passe temps, un loisir, un passe temps, je comprendrais, mais alors ne répétez plus que les musulmans refusent de débattre et de répondre.

Ce qui vous interesse ce n’est pas de débattre, mais de répéter toujours les mêmes refreins : l’islam n’est pas une religion, mohamed n’est pas prophète, et fatima, et aboulahab, et la lapidation, et la polygamie et Mohamed avait-il 12 ou 13 épées et patati et patata......des sottises qui, si elles étaient répétée par un potache dans n’importe quel petit établissement, lui vaudrait un zéro et une mise à la porte immédiate pour crétinisme avancé.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par _Spin Mer 6 Mai 2009 - 12:19

bradou a écrit:En défitive, votre technique consiste à avoir votre interlocuteur à l’usure, à le fatiguer.
Mais enfin, Bradou, personne ne t'oblige à venir discuter ici si ça te met mal à l'aise !

Pour ma part je ne cherche à "avoir" personne, je prends les assertions des uns et des autres comme elles viennent, et je dis ce qu'elles m'inspirent...

Et toi, tu cherches quoi ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par libremax Mer 6 Mai 2009 - 12:22

... Peut-être cherche-t-il l'enrichissement mutuel par le partage des différentes sensibilités, un chant de louanges coloré au Ciel.
Hélas, ce n'est pas ici le lieu...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 12:35

Bradou, il est normal qu'on se renseigne sur la vie de Mahomet, quand on prétend nous présenter l'islam comme une religion universelle, la seule... et qu'on en tire des conclusions chacun à son niveau.

On pourrait en dire autant d'autres prophètes malheureusement d'une part on a moins de détails. Tu vois bien qu'ici on se demande même si Jésus a existé ou non, d'autre part en ce qui concerne le judaisme, ce n'est pas une religion missionnaire comme sont l'islam et le christianisme. Il est normal que les religions prosélytes soient la cible de réactions plus que les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par dan 26 Mer 6 Mai 2009 - 13:46

bradou a écrit:
dan 26 a écrit:
bradou a écrit:

Cela répond je crois à toutes tes questions.
Tu rigoles, ou tu es sérieux!!! Tu n'as toujous pas répondu à la première question .. " qu'elle était la religion de Mohamed entre 0 et 40 ans ? "
Quoiqu'il en soit ou tu reponds enfin, ou je te laisse dans ta soupe théologique !!

C'est à devenir dingue! Quelle question? Moi je n'en vois aucune. Où vois-tu qu'il y a une question? La religion de Mohamed entre o et 40 ans? Tu appelle ça une question, toi?
Dis-moi d'abord en quoi c'est interessant, à quoi ça va servir, ce qu'il sera possible d'en déduire, que je comprenne au moins et m'assure qu'il s'agit bien d'une question. Car une question c'est ça, ce n'est pas n'importe quelle phrase se terminant par un point d'interrogation.

C'est juste une question de logique , mais j'ai l'impression que cette notion a quitté ta personne,.
J'en reste donc là!!
tu nous fis une drole de démonstration!!
By By

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les prophètes - Page 4 Empty Re: Questions sur les prophètes

Message par Bulle Mer 6 Mai 2009 - 14:14

Bradou a dit :
Ils ont consacré leur vie entière à étudier cette religion que pourtant ils détestent : ils connaissent le coran, les hadith, la sounna, les interprétaions, les écrits de tous les islamologues, ils savent tout.
Ben oui mais cela se comprend si tu leur as envoyé toute la bibliothèque nationale rire
Mais tu ne dois pas critiquer leur culture... Mais bon,comme dit le proverbe "on ne jette des pierres à l'arbre que s'il porte des fruits"...
Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le Questions sur les prophètes - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57499
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum