Plus de prophètes ou... tous prophètes...

Aller en bas

Plus de prophètes ou... tous prophètes... Empty Plus de prophètes ou... tous prophètes...

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 18:46

Je ne sais pas si c'est écrit en toute lettre ou si c'est déduit par associations d'idées mais selon l'islam traditionnel le prophète Mohammad est le dernier des prophètes.
Et selon la bible >

JOEL
28 ¶ Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, si bien que vos fils et vos filles prophétiseront, que vos vieillards songeront des songes et que vos jeunes gens verront des visions.
29 Même sur les esclaves et les servantes je répandrai, en ces jours, mon esprit.
Il semble que le don de prophétie devient après une époque bénis une capacité commune aux hommes et aux femmes de toutes conditions.

Ces deux points de vues semblent radicalement opposés mais le sont t-ils vraiment ?

Peut on accepter à la fois le point de vue musulman d'un monde qui ne connaitra plus de prophète et une vision biblique qui parle d'une humanité où tout le monde possédera le don de prophétie ?


Dernière édition par Qwatybaal le Lun 15 Déc 2008 - 19:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus de prophètes ou... tous prophètes... Empty Re: Plus de prophètes ou... tous prophètes...

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 19:08

"Muhammad n'est le père d'aucun de vous, mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes." (Coran 33.40)
le sceau des Prophètes est aussi traduit par "le dernier des Prophètes", celui qui scelle, le dernier.

Paul écrit ceci :
"car vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle pour que tous soient instruits et tous exhortés" (1Cor 14;31)

pour moi il n'y a pas forcément contradiction.
Muhammad est semblable à un prophète de l'Ancien Testament. un homme qui reçoit l'Esprit et la mission d'instruire le peuple. car l'Esprit n'était pas accessible au peuple d'où la nécessité d'un intermédiaire.
cet Esprit, Christ nous l'a offert. nous ne sommes pas des prophètes car il n'y a plus besoin de prophète, le Verbe peut nous posséder et alors nous prophétisons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus de prophètes ou... tous prophètes... Empty Re: Plus de prophètes ou... tous prophètes...

Message par Invité Lun 15 Déc 2008 - 19:11

C'est pas tout le monde Qwaty ,mais ceux qui croirons !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus de prophètes ou... tous prophètes... Empty Re: Plus de prophètes ou... tous prophètes...

Message par Imala Lun 15 Déc 2008 - 19:25

La réponse se trouve peut-être dans la mention : en ces jours... qui est à rapprocher des versets 22 à 27.

Et quels sont-ils ces jours ? Si ce n'est ceux que le prophète décrit comme étant ceux où Dieu est devenu la Sécurité par excellence parce que pleinement reconnu comme seul vrai Dieu ?


22. Ne frémissez pas, bêtes du champ !
Oui, les oasis du désert gazonnent, oui, l’arbre porte son fruit,
la figue, la vigne donnent leur vaillance.
23. Fils de Siôn, égayez-vous, réjouissez-vous en IHVH-Adonaï votre Elohîms !
Oui, il vous donne l’averse en justification,
il fait descendre pour vous la pluie, l’averse et l’ondée comme en premier.
24. Elles se remplissent, les aires, de froment;
les cuves, de moût et d’olivaie débordent.
25. Je vous paye les années qu’ont mangées
le criquet, la larve, la chenille, la nymphe,
ma grande armée, que j’avais envoyée contre vous.
26. Vous mangez, vous mangez et vous vous rassasiez.
Vous louangez le nom de IHVH-Adonaï, votre Elohîms,
qui fait merveille avec vous.
Mon peuple ne blêmira plus, en pérennité.
27. Vous pénétrez, oui, au sein d’Israël, moi,
moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, et pas un autre.
Il ne blêmira plus, mon peuple, en pérennité.


Et c'est après quoi, ou après cela renverrai alors à un état d'être plutôt qu'à un temps donné = Dieu s'étant révélé, les hommes Le révèlent (prophéties, songes, visions) - comme dans un même mouvement ?...

Il ne s'agit dès lors plus tant de posséder un don quelconque, fut-ce celui de prophétie, mais d'être tout entier dans sa vie toute entière en Dieu et inspirés de Dieu. Vivant de Son souffle. Vivant dans et par son inspire/expire.

pour moi il n'y a pas forcément contradiction.
Muhammad est semblable à un prophète de l'Ancien Testament. un homme qui reçoit l'Esprit et la mission d'instruire le peuple. car l'Esprit n'était pas accessible au peuple d'où la nécessité d'un intermédiaire.
cet Esprit, Christ nous l'a offert. nous ne sommes pas des prophètes car il n'y a plus besoin de prophète, le Verbe peut nous posséder et alors nous prophétisons.

Je suis d'accord avec ceci.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plus de prophètes ou... tous prophètes... Empty Re: Plus de prophètes ou... tous prophètes...

Message par Invité Mer 17 Déc 2008 - 1:16

Imala a écrit:Et quels sont-ils ces jours ? Si ce n'est ceux que le prophète décrit comme étant ceux où Dieu est devenu la Sécurité par excellence parce que pleinement reconnu comme seul vrai Dieu ?

25. Je vous paye les années qu’ont mangées
le criquet, la larve, la chenille, la nymphe,
ma grande armée, que j’avais envoyée contre vous.
AMEN Imala :yahoo:

Je pense aussi que les deux dogmes ne sont pas pas en contradiction...
Il est possible qu'il n'y ait plus de prophètes comme mohammad parce qu'il n'y en aura plus besoin en fait...Dans un monde d'aveugle un homme doué de la vue pouvait guidé les autres mais tout le monde acquiert la vue parlé des hommes voyant comme des guide d'aveugle n'aura plus de sens tout simplement.Alors de dire qu'il n'y aura plus d'homme voyant après mohammad peut être entendu comme disant qu'il n'y en aurait plus jusqu'à ce que tout le monde soit voyant.

Le dernier prophète mohammad est le dernier envoyé , le dernier messagé de Dieu aux autres hommes avant que chacun n'est plus besoin d'un autre...et que tous puissent se parler se voir et... s'entendre. Wink

Plus de prophètes ou... tous prophètes... BabelTower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum