Questions aux croyants qui lisent l'anglais

+9
FramFrasson
libremax
koïnonos
Alexis
bernard1933
fred
SEPTOUR
p1rlou1t
aurel23
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Questions aux croyants qui lisent l'anglais - Page 4 Empty Re: Questions aux croyants qui lisent l'anglais

Message par bernard1933 Ven 15 Aoû 2008 - 10:56

Dire que la religion est une avancée par rapport à l'absence de religion
m'interpelle fortement et je voudrais bien une explication claire. Que la religion puisse aider dans des cas difficiles - perte d'un être cher, avec l'espoir de se retrouver là-haut etc...- très bien, et personne n'y trouvera à redire, au contraire! Quant au reste! Les religions n'ont jamais fait avancer les connaissances, mais les ont souvent combattues au nom des vérités révélées. Les exemples sont innombrables! Et en matière de paix?Inutile d'insister! Et en matière de droit? Qui a aboli l'esclavage et la torture? L'Eglise fournissait le goupillon! Excellent documentaire ces temps-ci sur l'Inquisition sur France 5.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux croyants qui lisent l'anglais - Page 4 Empty Re: Questions aux croyants qui lisent l'anglais

Message par p1rlou1t Ven 15 Aoû 2008 - 19:59

Siva a écrit:
p1rlou1t a écrit:
Mais d'où connais-tu le mot "dieu"?

Ca, c'est une question vraiment intéressante. Il est sûr que le mot français "dieu" vient du grec, par l'intermédiaire du latin. Tu vas donc dire, p1rlou1t, que "dieu", ou god, ou Jehovah, ou le Grand mannitou, ou je ne sais qui, sont des mots inventés par l'homme. Et là, je suis d'accord.
Et je pense que le mot "Dieu" avec une majuscule est collé à la bible.
Dire que ce personnage existe dans toutes les cultures ne me semble pas approprié, car le dieu biblique a des attributs différents des autres dieux.

Mais tout mot correspond soit à un objet connu, soit à un besoin (la faim, la soif), soit à un sentiment ou à un aspect du psychisme ou du mode de fonctionnement humain. Ainsi les mots "amour", "haine", "poésie", "musique", "mathématiques", etc... Il est de fait que dans toutes les sociétés humaines, on trouvera un ou des termes correspondant à cette notion de "divin". Il ne faudrait donc pas réduire l'idée de "dieu" à la conception d'une religion, non ?
C'est pourtant exactement ce que font les religions, elles réduisent la notion de divin à des dogmes.
Les "grandes religions" sont des dogmes créés dans le but de fédérer des peuples autour d'un pouvoir et ces dogmes se nourrissent de l'obscurantisme.

Peut-être qu'il faudrait admettre que, quel que soit l'endroit sur la planète, les hommes on toujours connu cette notion de "divin".
L'homme ne comprenant pas les événements naturels invente des êtres surnaturels pour les expliquer.
De là à en faire une vérité incontestable, c'est du délire.

Et dire que c'est juste une étape de l'évolution, une attitude primitive, c'est légèrement méprisant pour des cultures soit-disant archaïques qui auraient peut-être beaucoup de choses à nous apprendre pour certaines...
A mon avis, le concept d'évolution détruit la notion de supériorité d'une culture sur une autre.

En un mot, je crois que la notion de divinité fait partie intégrante de notre structure mentale. On peut faire ce qu'on veut pour chasser le "divin", il revient toujours au galop. Pour preuve, regardez comment, faute de religion, on divinise à tour de bras dans nos sociétés... pensez au mot 'idole"... qu'est-ce qu'une idole au fond ? Regardeez comment se comprtent les foules lors d'un grand match de football.... est-ce que ça ne ressemble pas à une sorte de culte collectif ? Et pensez aussi à la politique, regardez comme à l'époque des idéologies marxistes on divinisait l'Homme, la Science, etc...
Le peuple a encore besoin de son opium?

Maintenant, si SEPTOUR pense que Dieu est là et qu'il lui parle, pourquoi pas ? Peut-être qu'il a raison, si c'est sa vérité ?
Je ne suis pas là pour juger Septour, il a le droit de croire ce qu'il veut et il a le droit de l'exprimer.

Et toi, p1rlou1t, tu divinises peut-être quelque chose, qui sait ? ne serait-ce que la Raison (on a essayé de le faire sous la Révolution), ou ton Intelligence... :D
Je n'ai pas d'idéologie.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux croyants qui lisent l'anglais - Page 4 Empty Re: Questions aux croyants qui lisent l'anglais

Message par Alexis Sam 16 Aoû 2008 - 9:27

fred a écrit:
et la paix et l'amour sont aussi apliqué en dehors des guerres , ce n'est pas parce que il y a eu des guerres que il n'y a jamais eu de paix et d'amour

La paix c'est précisément l'absence de conflit, de guerres, de violence si je ne me trompe pas. Et l'amour dont toutes les religions traitent, l'amour du prochain ne se définit-elle pas ''comme une force intérieure qui pousse un individu à rechercher la paix et à la partager avec les autres. Le désir d'amour se traduit par celui d'être avec l'autre ou les autres, celui d'accepter de recevoir et de donner, celui de dialoguer, de vivre avec, de comprendre, d'accompagner, etc.''
La paix et l’amour sont aussi appliqués en dehors des religions.

fred a écrit:tu ne vois pas en quoi sa nous avances ? peu importe si c'est a cause de la politique ou de la religion ?

c'est toi qui etait tres intérréssé par ce sujet et qui l'a abordé , maintenant que j'ai dis que tu avais tord le sujet ne t'interresse plus

Je n'ai jamais dis ''PEU IMPORTE si c'est a cause de la politique ou de la religion'',
tu déforme ce que j'ai dit, j'avais dis que peu importe si c'est a cause de la religion ou de la politique, toutes les guerres sont monstrueuses. Le sens n’est pas le même. Et j'ajoutais a cela,
Alexis a écrit:Et si ce ne sont pas des guerres au nom de la religion ou au nom de l'athéisme, je ne vois pas en quoi ca nous avance.


Le sujet ne traitait pas des guerres engendrées par la politique que tu persiste a nommer guerre ''sans religion''(cela est vrai, mais je ne vois pas en quoi ca concerne l'atheisme?) et puis selon mes connaissances ces guerres de politique, ces guerres ''sans religions'' n'ont pas toutes été engendrées par des athées....

ou est-ce que j'avais tort?

fred a écrit:je te retourne la question , Comment etre sans religions ? comment défendre l'absence de religion ? comment dire que cela est bon, que cela est une avancé, quand l'absence de religions est bien plus meurtrieres?


qu'on pourrait aussi bien traduire par: Comment etre athée? comment defendre l'athéisme? comment dire que cela est bon, que cela est une avancé, quand l'athéisme est bien plus meurtriere?

(remarque: l'athisme consiste en l'absence de croyance et donc une absence de religion)

Je ne suis ‘’athée’’ qu’a cause de ceux qui croient, il faut bien se définir par rapport à eux, sinon je ne suis même pas athée, je ne trouve même pas que j’ai besoin de me dire athée ( lis ma citation). Comment défendre l’athéisme ? je ne sais pas au fait si ça peut se défendre, je ne vois pas qu’est-ce que je peux défendre, peut-être deux choses, l’athéisme est basée sur la raison et elle n’a pas de règle.
Alexis
Alexis
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 47
Identité métaphysique : athée
Humeur : glaciale
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum