Expliquer l'athéisme aux croyants

3 participants

Aller en bas

Expliquer l'athéisme aux croyants Empty Expliquer l'athéisme aux croyants

Message par existence Jeu 13 Oct 2011 - 21:10

Tout d'abord, faisons la différence entre la subjectivité est la réalité objective. La subjectivité est l'activité de notre esprit. Ce dernier peut-être comparé à l'image dans un miroir. L'espace dans le miroir n'existe pas et pourtant il reflète la réalité. Notre subjectivité est un miroir déformant. Nous assimilons dans notre esprit ce que nous voyons et entendons. Notamment, nous avons une représentation de l'espace social et une aire du langage. L'espace social, ce sont les autres. Nous pouvons mentalement interagir avec notre représentation des gens que nous connaissons même quand ils ne sont pas là. Nous ressentons donc une présence sociale, même quand nous sommes seul.

L'aire du langage contient une structure de langage. Les mots nous aident ou bien nous empêchent de penser. Nous pensons beaucoup avec les mots. Ce sont des schémas dans notre esprit. Cette structure du langage participe à la structuration de notre esprit. Voilà pourquoi la parole est créatrice : elle crée notre monde subjectif. En effet, la plus grande partie du monde nous est inaccessible, et nous ne pouvons nous la représenter qu'en la construction complètement à partir de notre pensée, conceptuelle ou non conceptuelle. Quand on observe le ciel et la terre, on crée dans notre esprit les catégories Ciel et Terre. Les parents disent à leur enfants comment s'appellent les objets, ils participent à la création du monde subjectif de leur enfant. Voilà pourquoi le verbe est créateur. Il s'agit d'un phénomène psychologique et social.

Enfin, nous accumulons des informations et faisons des liens logiques entre les choses. De ce fait, notre façon de comprendre le monde a tendance à suivre une logique, même quand il s'agit de coïncidences. Les expériences individuelles ne sont pas généralement pas statistiquement suffisantes pour arriver à des conclusions réalistes. Mais nous aimons avoir un monde subjectif structuré logiquement. Cette apparence logique du monde, le sens que nous y voyons, la sensation que tout a un sens, est le résultat de notre façon d'organiser les perceptions et les informations que nous accumulons sur le monde.

existence
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : France
Identité métaphysique : Existence
Humeur : Calme
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer l'athéisme aux croyants Empty Re: Expliquer l'athéisme aux croyants

Message par Anthyme Ven 14 Oct 2011 - 1:08

Je me permets de réécrire votre texte comme vous auriez dû le faire …
… à la première personne du singulier …
Anthyme le traducteur a écrit:Tout d'abord, je fais la différence entre … etc etc … activité de mon esprit … réalité. Ma subjectivité est ... etc etc … J’assimile dans mon esprit ce que je vois et entends. Notamment, j’ai une représentation ... etc etc … L'espace social, ce sont les autres. Je peux mentalement interagir avec ma représentation des gens que je connais même quand ils ne sont pas là. Je ressens donc une présence sociale, même quand je suis seul.

L'aire du etc etc … Les mots m’aident ou bien m’empêchent de penser. Je pense beaucoup avec les mots. Ce sont des schémas dans mon esprit. Cette structure du langage participe à la structuration de mon esprit. Voilà pourquoi la parole est créatrice : elle crée mon monde subjectif. En effet, etc etc … du monde m’est inaccessible, et je ne peux me la représenter qu'en la construction complètement à partir de ma pensée, conceptuelle ou non conceptuelle. Quand j’observe le ciel et la terre, je crée dans mon esprit les catégories Ciel et Terre etc etc … bla bla bla …

Enfin, j’accumule etc etc … et fais des liens etc … ma façon de comprendre le monde a tendance etc etc … bla bla bla … bla bla …Mais j’aime avoir un monde subjectif structuré logiquement. Cette apparence etc etc … le sens que j’y vois etc etc bla bla … le résultat de ma façon d'organiser les perceptions et les informations que j’accumule sur le monde.
Ouf !...

Avec l’usage de la Première personne ; le titre devient :
« J’explique l’athéisme aux croyants. »

Question :
« Pourquoi avoir bazardé votre prose ici ? ».

C’est comme si moi j’allais poster un texte dans le secteur « croyance » :
« J’explique la croyance aux athées. »

Pour causer aux athées, il faut aller dans un forum « athée ».

… … … …

À titre de réciprocité … Je répète ma question :
Pourquoi vouloir expliquer quelque chose « aux croyants » …
… en postant dans un forum athée ?


Et si votre ambition est de donner des cours d’athéisme aux athées …

hé bé
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer l'athéisme aux croyants Empty Re: Expliquer l'athéisme aux croyants

Message par JO Ven 14 Oct 2011 - 8:30

Comme quoi "expliquer" n'est utile que si on parle en réunion de fanas convaincus .
Tout n'est pas faux, dans l'exposé d'existence ( même pas de majuscule, c'est dire!), qui convaincra ceux qui pensent dans son sens réaliste . Après tout, il est l'exemple-même de ce qu'il décrit et c'est logique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expliquer l'athéisme aux croyants Empty Re: Expliquer l'athéisme aux croyants

Message par JO Ven 14 Oct 2011 - 8:32

Mais Anthyme, existence a posté dans "athéisme", il est à sa place .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum