naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

+12
_La plume
NICOLAS ROUSSELOT
_GERARDMENVUSSA
bernard1933
raphael-rodolphe
_bradou
sexylatino
WerdoX
Magnus
ElBilqîs
Gerard
SEPTOUR
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par SEPTOUR Lun 16 Juin 2008 - 13:17

Ma position est que nous naissons PAR CHOIX.....en connaissance de cause.
Dans le cas contraire DIEU nous y forcerait et ferait de lui un étre abject, tyrannique, raciste(les plus pauvre de la planéte sont des gens de race noire), hypocrite et sadique.
mais alors se pose la question: PQ NAITRE MAL FORMÉ, MALADE, PAUVRE, NON BLANC, ETC, ETC.
La seule reponse envisageable est: PAR CHOIX AFIN QUE VIVRE(plusieurs vies) SOIT ÉQUITABLE POUR TOUS et que tous connaissent tous les aspects possibles de la vie....pour mieux aimer son prochain?
ET VOUS QU'EN PENSEZ VOUS?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par Gerard Lun 16 Juin 2008 - 13:48

...
:sicroll: Déjà la "réincarnation comme facteur de justice" elle est mathématiquement impossible.

A l'époque de Jesus, il y avait 200 millions d'humains, aujourd'hui nous sommes 7 milliards. Il est donc clair qu'il y a des tas de "nouveaux" qui ne sont la réincarnation de personne. Et quand la population se satibilisera (ou diminuera) comment feront ces nouveaux pour se réincarner ? Ils prendront un ticket d'attente ? Et ils risquent d'attendre longtemps, car il y aura toujours plus de gens malheureux que de gens heureux sur terre.


naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? 1208714259 Quant au crime de Dieu qui serait de "nous donner la vie sans nous demander notre avis". Je ne vois pas trés bien comment il pourrait nous demander notre avis AVANT qu'on existe.. puisqu'on n'existe pas. Vu qu'à l'impossible nul n'est tenu, je demande la relaxe de Dieu ! naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? 1208713992


naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? 1208713752 Enfin, il y a le problème des "victimes de l'aléatoire" et de l'injustice d'un tel concept. Mais c'est un concept qui existe indépendamment de Dieu. Même un athée pourrait s'étonner que la "Nature" s'autorise un pareil niveau de ratage pour si peu de réusites. Mais aucun athée ne pense à reprocher quelque chose à "la Nature". Car l'adversité et les erreurs sont les facteurs de progrés.

Par exemple : On pourrait se mettre en colère que l'humain, ou plutôt le pauvre mamifère qui devait se confronter aux dinosaures et autres monstres, était bien plus désavantagé physiquement que les autres ! Pourtant c'est à cause de cette faiblesse qu'il a développé son intelligence. Il a compensé !

Les premiers seront les derniers.

Wink Ce concept biblique rejoint assez bien la réalité de la Nature non ? Il suffit de prendre un peu de recul...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 13:58

tu crois qu'avant la conception Dieu nous a briffer?
je ne crois pas en la réincarnation ,ça par contre pour moi serait un peu sadique de nous réincarné sans cesse .pour vivre plusieurs vie à quoi bon?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par ElBilqîs Lun 16 Juin 2008 - 15:50

SEPTOUR a écrit:Ma position est que nous naissons PAR CHOIX.....en connaissance de cause.
Dans le cas contraire DIEU nous y forcerait et ferait de lui un étre abject, tyrannique, raciste(les plus pauvre de la planéte sont des gens de race noire), hypocrite et sadique.
mais alors se pose la question: PQ NAITRE MAL FORMÉ, MALADE, PAUVRE, NON BLANC, ETC, ETC.
La seule reponse envisageable est: PAR CHOIX AFIN QUE VIVRE(plusieurs vies) SOIT ÉQUITABLE POUR TOUS et que tous connaissent tous les aspects possibles de la vie....pour mieux aimer son prochain?
ET VOUS QU'EN PENSEZ VOUS?

je pense que, sans doute "à l'insu de ton plein gré" comme disait un cyliste désormais célèbre!, ce sont tes propos qui sont racistes!
naître noir n'est pas un signe de pauvreté! on peut naître noir dans une famille riche, en Afrique ou ailleurs, et naître blanc dans une famille en détresse totale, en occident ou ailleurs
la misère n'est pas l'apanage des populations noires, la richesse n'est pas réservée aux blancs!
Dieu n'est pas raciste, ni tyrannique, encore moins abject, malgré le mépris de certains athées, hypocrite et sadique,qui ne sont que des sentiments bien humains

ceci dit, je ne suis pas contre l'idée de la réincarnation, et même à la rigueur de la métempsycose, ce qui pourrait répondre à l'argument de gérard.
maintenant, en ce qui concerne notre envie de naître, elle ne peut qu'être sacrément importante, car les spermatos doivent "s'accrocher" pour arriver à féconder un ovule, il y en a beaucoup qui échouent (heureusement!)
et ensuite, cet infime petit bout d'être, va se battre contre la nature humaine qui va lui mettre des bâtons dans les roues, la plupart des handicaps sont dus à l'intervention humaine, ne l'oublions pas! exemple, la thalidomide, (qui a fait des ravages chez les femmes enceintes) et autres médicaments qui passent in utéro. parfois c'est "génétique", mais ce n'est pas Dieu qui a boussillé les gènes, y a pas besoin d'avoir fait dix ans de bio pour le savoir. en plus, il y a les barrages, de plus en plus nombreux: contraception, avortement, sida aussi parfois, (la mère est trop faible pour mener sa grossesse) la violence familiale ou extérieure etc...

mais une chose est sûre, je ne crois pas que nous vivions tous toutes les vies possibles pour une idée de justice!
la justice n'est pas de ce monde! "la vie est injuste" c'est peu de le dire.
sur terre, on le vérifie chaque jour.
j'ose espérer, (comme quoi, mon attachement religieux n'est peut-être pas si "gratuit"?) que la justice divine nous rendra tous égaux devant Dieu, ce qui ne devrait pas manquer si nous réintégrons son Être, comme je le pense
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par Magnus Lun 16 Juin 2008 - 16:00

Pour moi, la réponse est d'une simplicité qui sans doute paraîtra trop simple à certains :
je suis né parce que mes parents voulaient un enfant.
Je n'ai donc pas choisi de naître, mes parents ne m'ayant pas consulté avant. :humhum:
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par WerdoX Lun 16 Juin 2008 - 16:27

Nous naissons par hazard .. point finale !!!
Sinon pourquoi ''choisir'' de naitre handicapé, naitre deja mort ....... etc .. ?
Pour que ''tout le monde'' soit équitable??? Absurde.. pourquoi ne pas TOUS nous faire naitre de facon saine alors ??
Pourquoi un dénommé ''dieu'' aurait inventer les ''handicap'' de naissance de toute facon ?????? ...

Naitre par choix .. absurde !
Naitre par réincarnation .. impossible !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par SEPTOUR Lun 16 Juin 2008 - 17:50

ELBILQUIS
Tu trouves mes propos racistes! mais alors comment trouves tu que sur terre les personnes noires ou dites de couleurs soient trop souvent au bas de l'échelle sociale et de l'echelle des gains, c'est malheureusement le cas sur tous les continents et en particulier en afrique. c'est une statistique d'un organisme international dont j'ai, au regret, oublié le nom.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par SEPTOUR Lun 16 Juin 2008 - 17:57

GERARD
Combien de milliard de personnes se sont succédées sur terre depuis l'avenement de l'etre humain??? voyons GERARD!!!!

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par SEPTOUR Lun 16 Juin 2008 - 18:09

NAITRE PAR CHOIX...ABSURDE. voila qui est vite dit et qui n'est soutenu que par un deni !! j'ai pratiqué le SPIRITISME ou j'ai appris que l'ame se reincarnait encore et encore.....par choix. j'ai plus de consistance dans mes affirmations qu'un simple refus de l'idée de renaitre. voyons!!
bien sur, je m'attend a me faire dire que le spiritisme est une fumisterie, chose tjrs affirmée par ceux qui n'ont jamais assisté a une sceance de spiritisme.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par SEPTOUR Lun 16 Juin 2008 - 18:20

werdox
PQ NE PAS NOUS FAIRE NAITRE SAINS, justement puisque vivre est une suite obligatoire d'aleas et que nous revenons sans cesse, naitre dans la perfection tout azimut n'est pas possible(d'apres notre vision de la perfection).
Donc comme vivre dans un corps n'est pas pour une unique fois, naitre et renaitre dans un berceau doré serait tout a fait injuste et de plus ne permettrait pas une experience globale du fait de vivre.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par ElBilqîs Mar 17 Juin 2008 - 0:22

SEPTOUR a écrit:ELBILQUIS
Tu trouves mes propos racistes! mais alors comment trouves tu que sur terre les personnes noires ou dites de couleurs soient trop souvent au bas de l'échelle sociale et de l'echelle des gains, c'est malheureusement le cas sur tous les continents et en particulier en afrique. c'est une statistique d'un organisme international dont j'ai, au regret, oublié le nom.
je voulais juste dire que tous les noirs ne sont pas pauvres et que ce qu'on appelle le quart-monde est si je puis dire valable pour tous, noirs, jaunes, cuivrés, blancs ou métissés.
dans l'absurde je pourrais dire vaut mieux naître blanc et riche et en bonne santé que noir et pauvre et malade!
c'est évident
mais l'argent n'est pas maître du bonheur, et naître noir n'est pas une assurance d'être malheureux
beaucoup d'africains sont pauvres, très pauvres, et vivent bien en deça du seuil de pauvreté, c'est sûr et c'est terrible;
mais généraliser ça me gêne, parce que beaucoup de Noirs, quel que soit leur origine ethnique ou géographique, connaissent le bonheur, la joie, l'amour, le partage, la tendresse, la musique, la fidélité, et bien d'autres choses que j'oublie de citer, mais qui comptent autant, sinon plus que la richesse.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par sexylatino Mar 17 Juin 2008 - 0:24

Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur ... même si il y contribu

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par _bradou Mar 17 Juin 2008 - 11:58

Septour, évite d'aborder les questions socio-économoiques, tu y es aussi nul que moi en métaphysique.
Pour ce qui est des naissances, je pense que Dieu ne nous connais pas chacun par son prénom. Il doit à peine se souvenir vaguement qu'après avoir crée les loups il a fait " quelque chose" juste avant de passer aux cochons. Et Il doit se fiche pas mal de leur sort. Il doit avoir autre chose à faire d'éminemment plus important.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 12:23

Il doit avoir autre chose à faire d'éminemment plus important
bonjour Bradou
Comme quoi ? Que peut-il y avoir de plus important pour Dieu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par _bradou Mer 18 Juin 2008 - 12:38

caladine a écrit:
Il doit avoir autre chose à faire d'éminemment plus important
bonjour Bradou
Comme quoi ? Que peut-il y avoir de plus important pour Dieu ?

Bonjour Caladine. Pour te répondre. Dieu seul le sait. Chercher à le savoir serait même un blasphème selon certaines religions. Que l'on soit croyants ou non, nous espérons toujours qu'il se souviendra de nous. Mais même si c'était le cas nous ne sommes pas sorti de l'auberge. Comme l'a si bien dit un grand pécheur, si Dieu existe on est fichu et s'il n'existe pas on est fichu. L'angoisse, l'angoisse devant ce vide, ce silence...Excuse-moi de te fiche la déprime....
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 13:08

bonjour Bradou
:rj: non sa va je ne déprime pas !je n'est pas cette nature je suis plutôt optimiste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par ElBilqîs Mer 18 Juin 2008 - 13:36

bradou a écrit:Septour, évite d'aborder les questions socio-économiques, tu y es aussi nul que moi en métaphysique.
Pour ce qui est des naissances, je pense que Dieu ne nous connais pas chacun par son prénom. Il doit à peine se souvenir vaguement qu'après avoir crée les loups il a fait " quelque chose" juste avant de passer aux cochons. Et Il doit se fiche pas mal de leur sort. Il doit avoir autre chose à faire d'éminemment plus important.

pourquoi juges-tu Septour? il ne faisait que répondre avec un brin d'humour (éculé, certes) à une remarque que j'avais faite.

pourquoi penses-tu que Dieu ne connaît pas chacun de nous par son prénom? compte tenu de ce qu'Il est, je ne vois pas pourquoi il ne nous regarderait que comme une masse grouillante de petits humains négligeables?
Sa connaissance est infinie, il connaît aussi toutes les étoiles du ciel et tous les cailloux du chemin;
tu le crois moins puissant qu'un ordinateur?

et je suis absolument certaine qu'il ne se désintéresse pas de notre sort.
mais (et encore, je me trompe peut-être?), je pense que ce n'est pas seulement le contenu de notre assiette ou la couleur de notre slip qui l'intéresse! mais ce qu'on a dans le ventre (au sens figuré) ce qu'on a dans le coeur, qu'on soit croyant ou incrédule.

que veux-tu qu'Il ait à faire de plus important? puiqu'il n'y a pas de temps pour Lui. Il est ici et partout, c'est au-delà de notre petite compréhension humaine. il peut consacrer "tout son temps" à chacun de nous puisqu'il est au-delà du temps!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 16:49

SEPTOUR a écrit:Ma position est que nous naissons PAR CHOIX.....en connaissance de cause.
Dans le cas contraire DIEU nous y forcerait et ferait de lui un étre abject, tyrannique, raciste(les plus pauvre de la planéte sont des gens de race noire), hypocrite et sadique.
mais alors se pose la question: PQ NAITRE MAL FORMÉ, MALADE, PAUVRE, NON BLANC, ETC, ETC.
La seule reponse envisageable est: PAR CHOIX AFIN QUE VIVRE(plusieurs vies) SOIT ÉQUITABLE POUR TOUS et que tous connaissent tous les aspects possibles de la vie....pour mieux aimer son prochain?
ET VOUS QU'EN PENSEZ VOUS?

C'est vrai, j'ai choisi de naître blanc. Note, quand je suis né j'ai un peu été surpris : j'avais demandé à être grand et j'étais tout petit ! Moins de 55cm, tu parles d'un nain... Mais Dieu, dans notre contrat, avait prévu des délais. Dieu merci...

Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi les Noirs persistaient à choisir naître noirs. Sans doute pour ne pas froisser leurs parents ! En plus, si ça se trouve, Dieu, il est noir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par raphael-rodolphe Mer 18 Juin 2008 - 17:04

ElBilqîs a écrit:je suis absolument certaine qu'il ne se désintéresse pas de notre sort. je pense que ce n'est pas seulement le contenu de notre assiette ...qui l'intéresse! mais ce qu'on a dans le coeur, qu'on soit croyant ou incrédule.
...et j'ajouterai aussi, chaque Humain est une particule de Dieu.
ElBilqîs a écrit:Il est ici et partout, c'est au-delà de notre petite compréhension humaine. il peut consacrer "tout son temps" à chacun de nous puisqu'il est au-delà du temps!
:louer:
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par WerdoX Mer 18 Juin 2008 - 23:23

Il est ici et partout, c'est au-delà de notre petite compréhension humaine. il peut consacrer "tout son temps" à chacun de nous puisqu'il est au-delà du temps!

JE trouve ca tres ridicule comme facon de penser ; comment peut on trouver ce propos sensé ! ??
Comment peut on etre ''sure'' que cet etre ''hors-temps / hors-monde'' puisse exister .. si nous ne pouvons pas le ''capter'' par aucun de nos sens ??? (dire qu'il a deja ''entrer'' en contact avec un etre humain dénommé Moise ou Noé.. il en avait quoi a foutre »? )

C'est facile d'inventer un dieu aussi ''flou et parfait'' a la fois ; essayer donc de ''contredire'' son existence pour voir .. ?

Comme quoi, quand ON VEUT croire .. on croit .. que ce soit fanatiquement, aveuglément ou ''à tout prix'' pour ne pas briser son petit réconfort personnelle et existenciel !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par ElBilqîs Jeu 19 Juin 2008 - 0:49

WerdoX a écrit:
Il est ici et partout, c'est au-delà de notre petite compréhension humaine. il peut consacrer "tout son temps" à chacun de nous puisqu'il est au-delà du temps!

JE trouve ca tres ridicule comme facon de penser ; comment peut on trouver ce propos sensé ! ??
Comment peut on etre ''sure'' que cet etre ''hors-temps / hors-monde'' puisse exister .. si nous ne pouvons pas le ''capter'' par aucun de nos sens ??? (dire qu'il a deja ''entrer'' en contact avec un etre humain dénommé Moise ou Noé.. il en avait quoi a foutre »? )

C'est facile d'inventer un dieu aussi ''flou et parfait'' a la fois ; essayer donc de ''contredire'' son existence pour voir .. ?

Comme quoi, quand ON VEUT croire .. on croit .. que ce soit fanatiquement, aveuglément ou ''à tout prix'' pour ne pas briser son petit réconfort personnelle et existenciel !

ma foi, que tu trouves cela ridicule, c'est ton droit le plus strict, que tu insultes ma foi, je ne l'accepte pas
quel intéret trouves-tu à un échange métaphysique si ta position est de dénigrer systématiquement ce que tu ne comprends pas ou ce que tu rejettes?

je retiens une seule phrase de ton discours méprisant: "comme quoi, quand on veut croire on croit" la suite n'a aucun intérêt, si je croyais pour mon petit (ré)confort personnel et existentiel, il y a longtemps que j'aurais définitivement tout abandonné, car pour croire en Dieu, il faut vraiment le vouloir, comme tu le dis si bien, dans une société qui ne croit plus qu'en un seul dieu, un seul seigneur : l'argent (le fric, le pèse, le blé, le pognon, le grisbi, l'oseille, les pépettes, les sous, le trèfle, les picaillons... et j'en oublie sûrement)

je crois en Dieu, et je me moque que tu trouves cela débile et ridicule, mais si tu viens sur ce site, aies au moins un minimum de respect pour ceux qui ne pensent pas comme toi que ça n'a aucun sens
cherche à comprendre, ou laisse tomber, mais ce n'est pas par la haine que tu me feras changer d'avis.
je suis passée par le rejet et le doute, pendant de longues années, et puis j'ai compris qu'Il ne m'avait pas laissé tomber. ça te parait stupide, tu vois, je ne te le reproche pas, chacun son truc, mais moi, je te respecte, alors fais un effort, à moins que tu trouves qu'il est nécessaire de faire fuir tous les gens sincères et croyants de ce forum pour pouvoir enfin déblatérer à loisir contre ces c... de croyants

tu n'as jamais entendu parler de la conviction profonde?
et bien moi, j'ai la conviction profonde de l'existence de Dieu, maintenant, si je me trompe, en quoi ça te gêne?
tu peux continuer à adorer le dieu "pognon" ou le dieu "plaisir" ou le dieu "indifférence" (les autres peuvent crever) c'est ton problème
moi je crois en Dieu
persiste et signe
E.L, alias ElBilqîs
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Dieu et l'Indicible

Message par Magnus Jeu 19 Juin 2008 - 2:17

ElBilqîs a écrit:
WerdoX a écrit:
Il est ici et partout, c'est au-delà de notre petite compréhension humaine. il peut consacrer "tout son temps" à chacun de nous puisqu'il est au-delà du temps!

JE trouve ca tres ridicule comme facon de penser ; comment peut on trouver ce propos sensé ! ??
Comment peut on etre ''sure'' que cet etre ''hors-temps / hors-monde'' puisse exister .. si nous ne pouvons pas le ''capter'' par aucun de nos sens ??? (dire qu'il a deja ''entrer'' en contact avec un etre humain dénommé Moise ou Noé.. il en avait quoi a foutre »? )

C'est facile d'inventer un dieu aussi ''flou et parfait'' a la fois ; essayer donc de ''contredire'' son existence pour voir .. ?

Comme quoi, quand ON VEUT croire .. on croit .. que ce soit fanatiquement, aveuglément ou ''à tout prix'' pour ne pas briser son petit réconfort personnelle et existenciel !

ma foi, que tu trouves cela ridicule, c'est ton droit le plus strict, que tu insultes ma foi, je ne l'accepte pas
quel intéret trouves-tu à un échange métaphysique si ta position est de dénigrer systématiquement ce que tu ne comprends pas ou ce que tu rejettes?

je retiens une seule phrase de ton discours méprisant: "comme quoi, quand on veut croire on croit" la suite n'a aucun intérêt, si je croyais pour mon petit (ré)confort personnel et existentiel, il y a longtemps que j'aurais définitivement tout abandonné, car pour croire en Dieu, il faut vraiment le vouloir, comme tu le dis si bien, dans une société qui ne croit plus qu'en un seul dieu, un seul seigneur : l'argent (le fric, le pèse, le blé, le pognon, le grisbi, l'oseille, les pépettes, les sous, le trèfle, les picaillons... et j'en oublie sûrement)

je crois en Dieu, et je me moque que tu trouves cela débile et ridicule, mais si tu viens sur ce site, aies au moins un minimum de respect pour ceux qui ne pensent pas comme toi que ça n'a aucun sens
cherche à comprendre, ou laisse tomber, mais ce n'est pas par la haine que tu me feras changer d'avis.
je suis passée par le rejet et le doute, pendant de longues années, et puis j'ai compris qu'Il ne m'avait pas laissé tomber. ça te parait stupide, tu vois, je ne te le reproche pas, chacun son truc, mais moi, je te respecte, alors fais un effort, à moins que tu trouves qu'il est nécessaire de faire fuir tous les gens sincères et croyants de ce forum pour pouvoir enfin déblatérer à loisir contre ces c... de croyants

tu n'as jamais entendu parler de la conviction profonde?
et bien moi, j'ai la conviction profonde de l'existence de Dieu, maintenant, si je me trompe, en quoi ça te gêne?
tu peux continuer à adorer le dieu "pognon" ou le dieu "plaisir" ou le dieu "indifférence" (les autres peuvent crever) c'est ton problème
moi je crois en Dieu
persiste et signe
E.L, alias ElBilqîs

Je ne te réponds pas à la place de Werdox, bien entendu, mais j'aurais une ou deux petites réflexions à faire.
En ce qui me concerne, ce que je trouve "ridicule" et "insensé" --- suite à une évolution personnelle qui m'a fait passer du catholicisme engagé à la pensée libre --- ce que je trouve débile, ridicule, insensé, disais-je, ce sont les prises de position de l'Eglise romaine et des religions en général sur des points d'éthique et de morale, ou, par ex, sur le créationnisme, le djihad ou autre guerre sainte à coups de bombes réelles ou verbales.
Je rejette aujourd'hui toutes les religions. (Ce qui ne signifie pas que je rejette ceux qui en font partie, faut-il le préciser.)

Par contre, en ce qui concerne Dieu et la façon dont tels et tels, parmi les croyants, se le représentent, il me paraît clair que la foi en Lui relève d'une conviction profonde qu'il est parfois malaisé d'expliquer pour l'excellente raison que cette conviction est liée, dans un certain nombre de cas, à un vécu intérieur qu'il est difficile de cerner quand on ne vit pas cette conviction, quand nous ne percevons rien de ce que l'autre, --le croyant--, perçoit lorsqu'il est relié à son Dieu.

Le croyant qui se sent relié à Dieu fait une expérience particulièrement intime et parfois indicible.
Dès lors, lorsqu'il en parle à des non-croyants, il n'a que ses mots pour en parler.
Or, comment exprimer l'indicible avec des mots ?

Il y a dans la relation à Dieu une part de mystique, et c'est de l'ordre du sentiment.
Là, l'approche d'une réalité spirituelle supérieure est non rationnelle et elle n'a de logique que celle des sentiments. Or, on sait la phrase célèbre : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas."

Plus rien à voir, ici, avec cette sorte de lavage de cerveau que subit l'enfant à une époque où il est particulièrement malléable et qui laisse longtemps des traces en lui. Plus grand'chose à voir, non plus, avec les textes officiels des Eglises : des incroyants totalement ignorants des encycliques, des textes sacrés... ont vécu des expériences mystiques qui les ont retournés, bouleversés, et qui les ont rendu croyants.
Certains ont témoigné, d'autres ont préféré le silence d'un ordre monastique ou celui de l'indicible, précisément.

La question du "confort personnel", maintenant.
Ne nous leurrons pas, de grâce : si la foi en Dieu peut être réconfortante, elle n'est pas pour autant confortable.
Il n'est pas plus confortable d'être croyant que d'être athée, agnostique, déiste, libre-penseur.
Certains athées pensent, de bonne foi, qu'il est confortable d'être croyant.
Certains croyants, eux aussi de bonne foi, pensent qu'il est (trop) confortable d'être athée.
NON !
Seule l'indifférence est confortable.

Le "rejet et le doute", à présent.
Personne n'y échappe : ni le croyant ni l'athée, ni, tout simplement, le couple, croyant ou non.
Rejet et doute sont présents en amitié aussi.
Quel est l'ami, l'amant, le conjoint, le croyant, l'athée --- l'homme, tout simplement --- qui n'a jamais été en proie au doute ?
Il n'est pas toujours confortable d'être un homme (lato sensu).


J'ai eu l'occasion de rencontrer certains êtres habités d'un secret humble et silencieux.
Ils vivaient loin de la foule déchaînée et du bruit des paroles superflues.
Ils ne tentaient pas d'imposer leurs idées.
Ils étaient là, tout simplement, présents, attentifs, discrets.

Leur secret, c'était Dieu.

Comprenne qui pourra... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par bernard1933 Jeu 19 Juin 2008 - 8:46

Magnus, je partage entièrement ton avis et je n'ai rien à y ajouter. La Foi est une expérience intérieure, de l'ordre du ressenti intime, du mysticisme,de l'ordre du sentiment et non de la raison.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par ElBilqîs Jeu 19 Juin 2008 - 9:33

Magnus a écrit:


En ce qui me concerne, ce que je trouve "ridicule" et "insensé" --- suite à une évolution personnelle qui m'a fait passer du catholicisme engagé à la pensée libre --- ce que je trouve débile, ridicule, insensé, disais-je, ce sont les prises de position de l'Eglise romaine et des religions en général sur des points d'éthique et de morale, ou, par ex, sur le créationnisme, le djihad ou autre guerre sainte à coups de bombes réelles ou verbales.
Je rejette aujourd'hui toutes les religions. (Ce qui ne signifie pas que je rejette ceux qui en font partie, faut-il le préciser.)

sur ce point, je suis en partie d'accord avec toi; je ne rejette pas le créationnisme,(qui à mon sens n'empêche pas l'évolution), je pense que la religion se doit de mettre des freins à la gabegie dont elle s'est rendue coupable (= le grand n'importe quoi!) mais qu'elle se doit aussi de faire des choix (respect de la vie...) En même temps, elle devrait se pencher sur chaque cas individuel... mais je sais, ce n'est pas possible!
et, là, c'est tout à fait perso, je pense que notre conscience doit nous aider à choisir librement notre façon d'aborder ces points: pilule, avortement, concubinage, mariages mixtes, etc... je ne connais pas toutes les pierres d'achoppement entre la vraie vie et la religion (avec un petit r)
pour moi, ce qui compte, c'est que ma démarche soit sincère.

Par contre, en ce qui concerne Dieu et la façon dont tels et tels, parmi les croyants, se le représentent, il me paraît clair que la foi en Lui relève d'une conviction profonde
Le croyant qui se sent relié à Dieu fait une expérience particulièrement intime et parfois indicible.
Dès lors, lorsqu'il en parle à des non-croyants, il n'a que ses mots pour en parler.
Or, comment exprimer l'indicible avec des mots ?
merci, tu as les mots pour le dire

La question du "confort personnel", maintenant.
Ne nous leurrons pas, de grâce : si la foi en Dieu peut être réconfortante, elle n'est pas pour autant confortable.
Il n'est pas plus confortable d'être croyant que d'être athée, agnostique, déiste, libre-penseur.
Certains athées pensent, de bonne foi, qu'il est confortable d'être croyant.
Certains croyants, eux aussi de bonne foi, pensent qu'il est (trop) confortable d'être athée.
NON !
Seule l'indifférence est confortable.
et encore, je n'en suis pas si sûre, mais rien ne justifie l'agression verbale, on peut partager sans s'énerver.
Le "rejet et le doute", à présent.
Personne n'y échappe : ni le croyant ni l'athée, ni, tout simplement, le couple, croyant ou non.
Rejet et doute sont présents en amitié aussi.
Quel est l'ami, l'amant, le conjoint, le croyant, l'athée --- l'homme, tout simplement --- qui n'a jamais été en proie au doute ?
Il n'est pas toujours confortable d'être un homme (lato sensu).
c'est sans doute (c'est le cas de le dire) ce qui fait le charme de notre vie et ce qui nous évite l'ennui!
et c'est un tel bonheur quand on prend conscience que l'ami, l'amant, le conjoint... partage notre point de vue, nous donne sa confiance, ne doute plus de nous.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre? Empty Re: naissons nous par hasard ou avons nous deliberement choisi de naitre?

Message par _bradou Jeu 19 Juin 2008 - 10:34

ElBilqîs a écrit:
bradou a écrit:Septour, évite d'aborder les questions socio-économiques, tu y es aussi nul que moi en métaphysique.

pourquoi juges-tu Septour? il ne faisait que répondre avec un brin d'humour (éculé, certes) à une remarque que j'avais faite.

Je ne le juge pas. Moi aussi je ne fais que lui répondre avec un brin d'humour, tout aussi éculé.

pourquoi penses-tu que Dieu ne connaît pas chacun de nous par son prénom? compte tenu de ce qu'Il est, je ne vois pas pourquoi il ne nous regarderait que comme une masse grouillante de petits humains négligeables?

Puisqu'il s'agit de penser, alors pensons! La question à se poser n'est pas celle que tu poses, mais celle-ci, du moment que nous nous livrons à la reflexion comme tu dis: pourquoi croirai-je qu'il nous connait chacun par notre prénom?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum