Amour infini

+11
ronron
mikael
cana
Bulle
Golem
mirage
Jipé
M'enfin
Magnus
orthon7
_nawel
15 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Amour infini  Empty Amour infini

Message par _nawel Jeu 5 Nov 2015 - 7:37

Joël 2:13
"Déchirez votre coeur et non vos habits, et revenez à l'Eternel, votre Dieu, car Il fait grâce, Il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et Il regrette le mal qu'il envoie"

Exprimez votre colère mais ne vous faites pas de mal, dites moi vos souffrances et je vous aiderais, je prends tout le temps nécessaire pour vous aider, et même si vous me rendez responsable, cela ne fait rien.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par orthon7 Jeu 5 Nov 2015 - 10:22



lol!
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Magnus Jeu 5 Nov 2015 - 19:12

nawel a écrit:Joël 2:13
"Déchirez votre coeur et non vos habits, et revenez à l'Eternel, votre Dieu, car Il fait grâce, Il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et Il regrette le mal qu'il envoie"

Exprimez votre colère mais ne vous faites pas de mal, dites moi vos souffrances et je vous aiderais, je prends tout le temps nécessaire pour vous aider, et même si vous me rendez responsable, cela ne fait rien.
Je ne comprends absolument pas la phrase que j'ai mise en gras.
Ce serait Dieu qui enverrait les souffrances et, qui plus est, pour le regretter ensuite ????

_________________
MES POEMES :  Amour infini  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par M'enfin Jeu 5 Nov 2015 - 21:16

Ça y est, elle se prend pour dieu! rire
Demande-lui de vérifier ta glande du bonheur Nawel, elle est déréglée!
Quand ça fait mal, c'est pas supposé faire de bien!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Ven 6 Nov 2015 - 5:33

Magnus a écrit:
nawel a écrit:Joël 2:13
"Déchirez votre coeur et non vos habits, et revenez à l'Eternel, votre Dieu, car Il fait grâce, Il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et Il regrette le mal qu'il envoie"

Exprimez votre colère mais ne vous faites pas de mal, dites moi vos souffrances et je vous aiderais, je prends tout le temps nécessaire pour vous aider, et même si vous me rendez responsable, cela ne fait rien.
Je ne comprends absolument pas la phrase que j'ai mise en gras.
Ce serait Dieu qui enverrait les souffrances et, qui plus est, pour le regretter ensuite ????

Magnus si je devais faire un élément de comparaison je pense aussitôt au rapport père enfant.

L'enfant se fait mal, il chute car ses jouets trainent sur le sol. Il marche sur la petite voiture, glisse et tombe. Le père entend les pleurs, voit son enfant à terre, le prend dans ses bras, le cajole, veut calmer ses pleurs mais n'y arrive pas. Alors que fait le papa, ne sachant comment calmer les pleurs il a ce réflexe naturel qu'ont tous les pères, les mères les sœurs les frères les grands parents, ils s'adressent au jouet et lui parlent et disent "vilain tu as fait mal au petit " tout en regardant du coin de l'œil le petit. Et souvent le petit regarde le parent, regarde l'action, regarde l'objet, et son regard est ébahi .


L'enfant se calme, regarde son père et se réfugie dans ses bras.

Le père a "pris sur lui".
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Jipé Ven 6 Nov 2015 - 9:39

La phrase est pourtant claire...Il regrette le mal qu'il envoie !
Envoyer du mal, c'est faire du mal ou faire mal, pas la peine d'extrapoler encore une fois.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Ven 6 Nov 2015 - 11:57

nawel a écrit:Joël 2:13
"Déchirez votre coeur et non vos habits, et revenez à l'Eternel, votre Dieu, car Il fait grâce, Il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et Il regrette le mal qu'il envoie"

Exprimez votre colère mais ne vous faites pas de mal, dites moi vos souffrances et je vous aiderais, je prends tout le temps nécessaire pour vous aider, et même si vous me rendez responsable, cela ne fait rien.

Jipé

S'il y a colère il y a objet de la colère, et preuve en est, vous l'êtes.

C'est ce que tu fais ainsi que Magnus, tu l'exprimes, cela ne fait rien.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par mirage Ven 6 Nov 2015 - 14:23

L'histoire est facile; dieu envoi un mal pour un bien...en rhétorique en tous cas pas de problèmes rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Magnus Ven 6 Nov 2015 - 19:40

Dieu est réputé pour être d'une infinie bonté, et pourtant il envoie quand même le mal.
Dieu est réputé pour son omniscience, donc il sait très bien qu'il va chaque fois regretter d'avoir envoyé le mal; mais malgré tout il continue quand même à l'envoyer.

Je trouve ça pour le moins bizarre, mais bon, y'a peut-être une grosse subtilité qui m'a échappé...

_________________
MES POEMES :  Amour infini  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par mirage Sam 7 Nov 2015 - 2:07

Dieu est peut être tout puissant sauf s'il s'agit de lui même ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Sam 7 Nov 2015 - 8:43

Magnus a écrit:Dieu est réputé pour être d'une infinie bonté, et pourtant il envoie quand même le mal.
Dieu est réputé pour son omniscience, donc il sait très bien qu'il va chaque fois regretter d'avoir envoyé le mal; mais malgré tout il continue quand même à l'envoyer.

Je trouve ça pour le moins bizarre, mais bon, y'a peut-être une grosse subtilité qui m'a échappé...


Le bien qu' est il ? Je ne vais rien apprendre à personne, chacun a sa propre conception du bien qui tend naturellement vers une seule direction, c'est une redondance certes mais il faut le souligner car tous autant que nous sommes nous ne le cherchons même pas, il est issu de notre nature profonde, il est naturel.

Le mal qu’est-il ? Je te dirais ce que j’en pense, il est, si on devait le personnifier, le diable pour ceux qui pensent qu’il existe. Si on devait le personnifier c’est le terroriste. Alors il occupe nos pensées, pollue nos pensées, nous préoccupe, nous divise, s'insinue dans nos vies, fait peur aux parents que nous sommes, demande de nous remettre en question, nous fait douter, nous perturbe car nous fait rentrer dans un cercle vicieux diabolique, dans le sien, la terreur.

Alors tu penses que tout naturellement Dieu doit venir et l’éradiquer.

Alors moi je dis qu’il faut patienter la solution va s’offrir à nous car Dieu y pourvoira d’un moyen ou d’un autre.

Mais toi qui ne croies pas en Dieu tu n’envisages pas cela en quelque sorte.

Tu sais pertinemment que le mal est ici personnifié en telle ou telle personne, qu'il est diffus et insidieux. Je pense comme toi.

Tu sais que ceux qui ont la tête sur les épaules sont là pour faire entendre raison à ceux qui ne l'ont pas.

Mais tu sais tout comme moi ou toute autre personne que quand la situation est désespérée, qu'aucune solution tangible n'apparaît, il n'y a qu'une seule chose à faire,

s'en remettre à Dieu.


Alors moi je dis qu'il faut laisser faire et faire autre chose en attendant, car on ne va pas se laisser polluer inutilement, on va vivre en attendant et vivre bien car on sait que Dieu y pourvoira.

Moi je me plais à réfléchir, à passer du temps au plaisir, à alimenter la science même si je ne suis pas une scientifique, je m'occupe d'autre chose.

Débattre ici,  donner un véritable sens à ce forum qui est de partager tant de choses passionnantes, enrichissantes, évolutives si c'est le cas.

Il se trouve que où va mon regard je ne peux m'abstenir de dire que Dieu est partout.

La science est Dieu, la pomme ne peut pas être reproduite par la semence, la première pomme n'est pas parvenue comme cela, elle est apparue d'une autre façon, très compliquée je dirais, je ne suis pas compétente. Mais je ne cherche pas à savoir comment elle nous est parvenue, je dirais qu'elle nous a été offerte pour qu'on l'apprécie. Je cherche chez elle ses propriétés, ce qu'elle peut nous procurer, plaisir nul doute, ses vertus curatives, ce qu'elle nous suggère, ce qu'elle nous inspire, et si je suis inspirée je vais naturellement vers où me mène mon inspiration, je fais des liens.

Si je suis prise à partie je sais pourquoi, c'est parce que je suis croyante, et l'amalgame se fait je dirais naturellement. Par naturellement je veux dire que c'est dans la nature de l'homme de lutter contre ce qui représente pour lui un danger, le dogme en l'occurrence est pris comme moteur par ces gens là, ceux qui se croient tout puissants alors qu'ils ne le sont surement pas. Ils seront balayés croies moi.

Alors moi je ne cherche pas une solution contre le mal, celui-ci en l'occurrence ou un autre car je ne crois pas au mal, l'homme n'est pas mauvais, il y a des hommes mauvais et  je cherche à transmettre  d'une façon qui me passionne, la science, la raison, la spiritualité.

Alors je me dis que tout est relativement plus ou moins calme, hormis la Syrie qui souffre, et là je ne sais pas si tu es comme moi, qu'est ce que ça présage ? Le calme avant la tempête ? Va t il avoir une tempête et quand. Et peut être qu'il n'y aura plus de tempête mais nous savons qu'elle est toutefois là, toute proche, elle s'abat sur la Syrie. As tu comme moi cette sensation de loups enragés qui faute de réfléchir à ce qu'ils pourraient faire par ailleurs pour satisfaire leur besoin sanguinaire s'occupent à leur jeu favori ? La tuerie. Pourquoi dis t on des animaux sanguinaires, les animaux ne le sont pas, ils donnent l'image seulement car ils agissent selon leur instinct selon l'animal, la hyène vient naturellement à mon esprit. C'est pour cela que l'on applique cette comparaison à l'homme quelquefois et je comprend que dans ce cas là l'homme n'agit plus par raison mais par un instinct qui est propre à l'animal, l'homme devient insensé, il ne fait plus place à la raison mais à la violence qu'il a en lui qui se traduit par des actes devenus instinctifs, il est au stade de la régression, il est devenu l'animal, la bête, le diable.

La hyène relève une réflexion, elle doit son agressivité à son état de faiblesse, son corps ne lui prêtant pas la possibilité de courser sa proie, alors elle attend tapie dans l'ombre car c'est le seul moyen pour se nourrir. Je trouve des circonstances à la hyène mais pas moi, Dieu le sait mais moi pas.

Et quand ils auront terminé là ils iront ailleurs et où....... comme la foudre qui doit s'abattre sur une multitude de personnes qui attendent tête baissée pour amortir le choc si choc il y a. C'est invivable tu as raison.

C'est ce malaise que l'on ressent qui nous rend maussades alors que l'on devrait être pleinement heureux et s'occuper plutôt de savoir comment on peut s'organiser pour rendre par exemple la Terre plus propre non pas en la lavant de cette vermine mais en la lavant de la pollution qui la rend impropre, et ce sentiment là de culpabilité est grand car autant que nous sommes nous sommes responsables même si nous participons à la préserver nous savons que d'un moyen ou d'un autre nous participons à la rendre sale alors qu'elle ne le mérite pas.

Moi je dis Magnus que Dieu y pourvoira, je mets tout mon Amour en lui et je suis tranquille.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Jipé Sam 7 Nov 2015 - 10:18

Nawel,
tu mets le mot "dieu" sur ce qu'on appelle "la petite voix intérieure", autrement dit, ta conscience, ta réflexion....
Tu es pour moi dans la frénésie religieuse, ton absence de discernement m'effraye un peu à vrai dire.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Sam 7 Nov 2015 - 10:32

Jipé a écrit:Nawel,
tu mets le mot "dieu" sur ce qu'on appelle "la petite voix intérieure", autrement dit, ta conscience, ta réflexion....
Tu es pour moi dans la frénésie religieuse, ton absence de discernement m'effraye un peu à vrai dire.

Je ne pense pas représenter un danger pour moi même ni pour les autres. Je n'appelle pas à la violence mais à la paix. Au bout du compte je n'appelle pas, je réfléchis en mon âme et conscience, et je partage ma réflexion.

Me sens tu frénétique ? Incohérente !

Si c'est le cas est que j'ai tord, et dans ce cas là tu te soucies de moi.

Si par frénésie tu entends ce que j'ai écrit plus haut, et que tu considères que tout ce qui est dit l'a été d'une manière désordonnée, hérétique. Si tu penses que je manque de discernement est que tout ce que j'ai dit est incohérent

Est ce que tu le penses Jipé ?

Tout ce qui sort de moi est mis de côté, dommage, j'aurais dû m'abstenir et dire que je n'appartenais à aucun dogme, je suis passée à côté, j'aurais pu dialoguer et ce n'est pas le cas, le diable a encore raison, il a eu raison de moi, il m'a placée dans une catégorie, de gens irraisonnés, je suis triste.

Mais je ne suis pas de celle qui baisse les bras, je le combattrais, je ne veux pas être laissée pour compte car j'ai ma place aussi.

c'est regrettable, moi peut être que je ne vivrais pas ces moments d'enthousiasme, mais peu importe les autres le vivront, ces moments où la clarté jaillit, où la lumière jaillit et où le monde est enfin le paradis que certains ont voulu transformer en enfer.

PS : aussi Jipé je réponds à Magnus et ne suis pas hors sujet sauf erreur de ma part. sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Jipé Sam 7 Nov 2015 - 10:41

nawel a écrit:

Si par frénésie tu entends ce que j'ai écrit plus haut, et que tu considères que tout ce qui est dit l'a été d'une manière désordonnée, hérétique. Si tu penses que je manque de discernement est que tout ce que j'ai dit est incohérent

Est ce que tu le penses Jipé ?
oui je le pense... Tu n'as plus du tout ton sens critique, tu es prise dans une spirale que je répète "frénétique", dans le sens violente, endiablée !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Sam 7 Nov 2015 - 10:50

Jipé a écrit:
nawel a écrit:

Si par frénésie tu entends ce que j'ai écrit plus haut, et que tu considères que tout ce qui est dit l'a été d'une manière désordonnée, hérétique. Si tu penses que je manque de discernement est que tout ce que j'ai dit est incohérent

Est ce que tu le penses Jipé ?
oui je le pense... Tu n'as plus du tout ton sens critique, tu es prise dans une spirale que je répète "frénétique", dans le sens violente, endiablée !

Pourquoi ?

Le sens critique, je dois opérer une auto critique, si je dois le faire je dirais que oui la frénésie qui m'habite est d'un ordre, celui de la franchise. C'est dans la forme, dans le fonds tu ne réponds pas à ma question qui est celle consistant à argumenter par rapport au développement. Mais si tu pars d'un principe que je ne suis qu'incohérence tu ne t'attarderas pas à comprendre le fond de ma pensée.

Si pour me faire plaisir tu fais un effort en essayant de dire ce que tu penses sur le fond.... es tu d'accord ou pas, même si cela t'engage de le dire car le groupe que vous représentez est plus important que celui que je représente, le clan dans lequel je me trouve ne donne pas foi, je n'ai pas le mérite d'avoir un petit "oui tu n'as pas tord" je ne dois pas être félicitée car si je le suis automatiquement celui qui le dira aura le démérite des autres.

Par endiablée tu utilises un mot "fort" lourd, tu me classes dans la catégorie des gens de l'église qui ne sont en fait pour toi que des gens de l'autre bord.

Le diable est le croyant, les athées qui sont ils ? Dieu alors.

non ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Jipé Sam 7 Nov 2015 - 12:36

Tu voudrais bien te victimiser et que, ceux qui te lisent pensent que tu es une personne bonne parce que tu tiens un discours religieux empathique. Je ne doute pas que ton dessin va dans le sens de "bonté", mais sans doute pas plus que d'autres personnes croyantes ou pas. Dieu n'y est pour rien dans l'histoire.

Il y a justement un article intéressant sur ce sujet, l'altruisme chez les enfants de parents athées...:

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/05/les-enfants-d-athees-sont-plus-altruistes-que-ceux-eleves-dans-une-famille-religieuse_4804217_1650684.html

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Sam 7 Nov 2015 - 13:02

Jipé a écrit:Tu voudrais bien te victimiser et que, ceux qui te lisent pensent que tu es une personne bonne parce que tu tiens un discours religieux empathique. Je ne doute pas que ton dessin va dans le sens de "bonté", mais sans doute pas plus que d'autres personnes croyantes ou pas. Dieu n'y est pour rien dans l'histoire.

Il y a justement un article intéressant sur ce sujet, l'altruisme chez les enfants de parents athées...:

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/05/les-enfants-d-athees-sont-plus-altruistes-que-ceux-eleves-dans-une-famille-religieuse_4804217_1650684.html

Oui victime de l'incompréhension, de la classification c'est politique en quelque sorte.

Mais là, dans le contexte s'agissant d'une question que Magnus a relevé j'ai essayé de faire preuve non pas de "bonté" mais de rationalité.

Et là encore je suis encore jugée.

Je ne mets pas sur la balance athées et croyants, ce n'est pas le sujet, le sujet est :  je réponds à Magnus que Dieu n'y est pour rien quand des hommes sont méchants.

Mais pour dire cette simple phrase je m'explique, j'étaye mon argument et je vois qu'encore aucune allusion n'est faite dans le fonds parce que le décret est passé, observons la loi celle qui consiste à ne pas écouter nawel qui est croyante.....

L'altruisme, tu penses que quand je dialogue avec quelqu'un dans mon entourage je vais lui dire systématiquement :

"ah quelle pensée tu as, dans le sens du bien, fais tu partie d'un dogme ?"

Bien entendu que non, mais j'avoue que je m'intéresse à ce qu'elle pense dans le sens où ce qui la meut est issu de son éducation, de ses lectures, d'elle même tout simplement, elle est de nature "bonne" et là c'est la meilleure récompense car je me dis d'autant plus que l'homme est bon naturellement, sans aller trouver des réponses dans des dogmes, la nature l'a faite avec respect.

Mais j'avoue que la curiosité me pousse à savoir, de ce fait je cherche à savoir, et peut être que je cherche à trouver chez l'autre un lien avec moi la croyance. J'ai déjà dit dans ce forum que je ne côtoie les croyants qu'en les croisant dans l'église. Il m'est arrivé, chemin faisant de parler avec l'un ou l'autre, et ce qui a été dit n'a pas recueilli mon agrément, ceux ci ont une façon d'aborder la Chrétienté qui est différente de la mienne sur des sujets bien précis mais je n'insiste pas, je les laisse dans leur façon de voir, ils sont bien ainsi et je m'attache à voir en eux que des personnes, et j'avoue aussi que j'ai tendance à les juger dans leurs agissements.

Maintenant juger n'est pas une bonne chose, mais je ne vais pas culpabiliser quand je vais avoir un jugement sur une personne en m'apercevant qu'elle n'est pas non pas respectueuse du dogme mais pas respectueuse de la personne. Mais il s'agit d'un jugement, et si au sein de l'église j'ai remarqué une attitude je l'ai interprétée et j'ai peut être tord, l'interprétation n'est pas acceptable, des facteurs externes l'ont peut être poussée à agir de la sorte, et finalement je reconnais avoir tord de l'avoir jugée, j'aurais du m'abstenir.

Je pense que Jipé ne me connaissant pas, il ne faut pas juger sur pièces, tout comme je ne me suis jamais permis de te juger, l'idée ne m'en est même pas venu. Je ne te connais pas, et même si c'était le cas je ne pourrais jamais porté un jugement de quelque sorte que ce soit. Je pourrais toutefois relever des sentiments, comme tous ici, de la sympathie, peut être de l'antipathie, dans la forme de ce qui est développé.


Alors tu continue avec un a priori et m'est il possible de dire que je crois que tous les hommes sont ce qu'ils sont, bons ou mauvais et qu'aucune appartenance ne détermine ce qu'ils sont.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Golem Sam 7 Nov 2015 - 13:46

La création et la destruction sont des principes, les principes sont incréés, ils sont des puissances, Dieu est le rassemblement de toutes les puissances incréées.
Dieu est sage, en lui, les principes sont ordonnés et les actions de Dieu correspondent à sa volonté, en ce moment il n'agit pas, il est dans le jour de son repos. Chaque moment est infini.
Le mal c'est le pouvoir destruction inféodé à une conscience humaine n'ayant pas encore accepté la sagesse et ayant déjà reçu la liberté absolue des mains mêmes de Dieu.

Dieu a fait cela, il a libéré le mal: il a créé l'humain à son image, contenant toutes les puissances, ayant toutes les libertés. L'humain a expérimenté la vie, il a fait des choses merveilleuses et des choses abominables.
Aux temps de Noé, l'abomination dominait les moeurs et s'était répandu sur la terre habité.
Genèse 6.6: "L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur."

Et comme il regrette une chose il recommence le processus qui a fait apparaître la chose en variant des conditions expérimentales pour juguler l'apparition de la chose regrettable.
Il sélectionne les moins mauvais des humains, Noé et les siens, et il éradique toutes les autres races humaines de la terre au cours du déluge.
Dieu ne regrette absolument pas le génocide planétaire aquatique qui déposa l'arche de Noé sur le mont Ararat, il se trouve même généreux d'avoir laissé des survivants, providence qu'on doit plus à l'attitude de Noé qu'a la retenue divine dans les contre mesure à la connerie humaine.

Bien que les humains, par leur attitude, aient bouleversé le coeur de dieu (ce qui montre que l'état de Dieu n'est pas indépendant des actions de sa création), Dieu n'a pas rejeté de son coeur l'amour qu'il a pour les humains, ne pouvant pas tuer Noé car il se reconnaissait en lui, Dieu promit que l'humanité de subirait plus la destruction par un déluge d'eau.
Ce qui permet aux héritiers de la promesse divine d'avoir une chance de vivre en paix plutôt que d'être condamné au stress permanent de savoir qu'une noyade inopinée est possible a tout moment.
Si on déconne encore la prochaine fois ce sera un déluge de feu ...
Ne faisons pas encore regretter à Dieu de nous avoir laissé la liberté de pouvoir répandre le mal.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Bulle Sam 7 Nov 2015 - 14:08

nawel a écrit:
S'il y a colère il y a objet de la colère, et preuve en est, vous l'êtes.
C'est ce que tu fais ainsi que Magnus, tu l'exprimes, cela ne fait rien.
Pourquoi la joues-tu encore à l'envers ? Il n'est pas question pour Magnus ou pour Jipé d'exprimer quelque colère que ce soit : il est question de te poser une question. Et elle est fort simple cette question : pourquoi Dieu fait-il des choses qu'il regrette ensuite ?
Mais là, dans le contexte s'agissant d'une question que Magnus a relevé j'ai essayé de faire preuve non pas de "bonté" mais de rationalité.
Et là encore je suis encore jugée.
ll va te falloir finir par comprendre la différence entre juger et condamner.

Revenons à Jojo :

"Déchirez votre coeur et non vos habits, et revenez à l'Eternel, votre Dieu, car Il fait grâce, Il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et Il regrette le mal qu'il envoie"
Il est pourtant moins douloureux  de déchirer ses habits que le coeur... Et c'est d'autre part nettement plus facile à réparer.
...  Quant au contexte, je vous laisse juge de la grande bonté divine :

1- Sonnez de la trompette en Sion, sonnez avec éclat dans ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l'Eternel vient; car il est proche,

2- un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres: c'est comme l'aurore qui s’étend sur les montagnes, -un peuple nombreux et fort, tel qu'il n'y en eut jamais, et qu’après lui, il n'y en aura point jusqu'aux années des générations et des générations.

3- Devant lui un feu dévore, et une flamme brûle après lui; devant lui le pays est comme le jardin d'Eden, et après lui, la solitude d'un désert; et rien ne lui échappe.

4- Leur aspect est comme l'aspect des chevaux, et ils courent comme des cavaliers.

5- Ils sautent:... c'est comme le bruit des chars sur les sommets des montagnes, comme le bruit d'une flamme de feu qui dévore le chaume, comme un peuple puissant range en bataille.

6- Les peuples en sont angoisses, tous les visages palissent.

C'est marrant mais ça le fait moins lorsqu'on remet la phrase dans son contexte (qui est un registre apocalyptique)  non ?

_________________
Hello Invité !  Le Amour infini  Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57509
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Sam 7 Nov 2015 - 15:31

Bulle a écrit:
nawel a écrit:
S'il y a colère il y a objet de la colère, et preuve en est, vous l'êtes.
C'est ce que tu fais ainsi que Magnus, tu l'exprimes, cela ne fait rien.
Pourquoi la joues-tu encore à l'envers ? Il n'est pas question pour Magnus ou pour Jipé d'exprimer quelque colère que ce soit : il est question de te poser une question?


Bulle dans la formulation de Magnus et Jipé je décèle une forme de défi, contre moi uniquement. Autrement dit : " prouves ce que tu dis" non pas dans l'interprétation mais dans le fond, car au fond nous on ne croie pas, alors si tu en es capable, expliques nous ce que nous nous contestons quoi qu'il en soit.

Je suis en quelque sorte un peu bousculée pour que raison me parvienne et que je l’entende comme eux le voient en quelque sorte.

Il s’agirait d’un dialogue de sourds puisque tous trois nous ne l’entendons pas de la même oreille, plus qu'une divergence d'opinion car en la matière rien ne peut être prouvé aussi bien d'un côté que de l'autre.

Je ne me sens pas bousculée toutefois car il s’agit de dialogues mais je comprends très bien car les mots utilisés parlent d’eux-mêmes je ne suis pas ménagée toutefois, de la même façon en ce qui te concerne.

Si moi je l’entend pourtant toujours d’une façon qui m’est propre et maintiens mes propos, que je ne veux pas démordre en quelque sorte, est que je pense avoir raison, tout comme Magnus et Jipé pensent avoir raison, ainsi que toi.

Tous les quatre restons sur notre point de vue, vous exprimez votre désaccord de cette façon, moi ma façon de vous démontrer mon point de vue est dans ces phrases :

Jipé

"S'il y a colère il y a objet de la colère, et preuve en est, vous l'êtes.

C'est ce que tu fais ainsi que Magnus, tu l'exprimes, cela ne fait rien."

C’est une manière de dire, vous me dites les choses avec force, et moi je veux vous démontrer que même dans ce cas-là je ne vous en veux pas, mais je reste toutefois sur ma position.

Je n'ai que l'argumentation pour le faire, et elle n'est pas facile preuve en est.


Dernière édition par nawel le Sam 7 Nov 2015 - 16:02, édité 2 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Magnus Sam 7 Nov 2015 - 15:56

Voyons, Nawel, ne sois pas si susceptible. Mon intervention visait une phrase du prophète hébreu : Joël. Donc, c'est à lui que je m'adressais, sourire mais il se fait que c'est toi qui le citais, donc je m'adressais aussi à toi, mais également à tout membre du forum que cela intéresse. Tout simplement.

Ps, qq minutes plus tard : je vois qu'entretemps tu as quelque peu changé le texte auquel j'avais ici répondu.

_________________
MES POEMES :  Amour infini  A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par M'enfin Sam 7 Nov 2015 - 16:49

Comme quoi l'amour n'est pas une solution à nos difficultés de communication. qvt
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Sam 7 Nov 2015 - 17:00

Magnus a écrit:Voyons, Nawel, ne sois pas si susceptible. Mon intervention visait une phrase du prophète hébreu : Joël. Donc, c'est à lui que je m'adressais, sourire mais il se fait que c'est toi qui le citais, donc je m'adressais aussi à toi, mais également à tout membre du forum que cela intéresse. Tout simplement.

Ps, qq minutes plus tard  : je vois qu'entretemps tu as quelque peu changé le texte auquel j'avais ici répondu.

Oui désolée Magnus une mauvaise habitude, j'ai voulu m'étendre pour être mieux comprise et me suis rendu compte que c'était le contraire en me lisant.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par Jipé Sam 7 Nov 2015 - 17:08

Mais Nawel, je ne te lance aucun défi, je ne suis pas en colère non plus et je ne te juge pas toi, seulement les propos que tu tiens.
A mon sens tu es aveuglée par ta ferveur chrétienne et comme beaucoup de frénétiques sincères tu frôles l'intégrisme intellectuel. Tu en as le droit évidemment, d'autant que je ne te vois pas vouloir du mal à qui que ce soit, mais reconnais quand même que ta position et ton désir de prosélytisme ont une tendance à être portés par l'extrémisme comme les religieux de toutes sortes.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amour infini  Empty Re: Amour infini

Message par _nawel Sam 7 Nov 2015 - 17:58

D'accord Jipé on en reste là pour ce sujet là.

Je ne me sens pas frustrée, je n'ai qu'une chose différente par rapport aux autres croyants, une envie de te dire que je suis avec moi dans l'Amour du Divin.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum