Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

+22
Radha2
Marie-Colette
Magnus
JO
chantal aurore
Geveil
sylvain
dan 26
Jipé
idrom
Cochonfucius
Bulle
libremax
SEPTOUR
raphael-rodolphe
mario
_La plume
YOD
bernard1933
la chambre bleue
jawaybuker
Tzatanâ,fff
26 participants

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Tzatanâ,fff Ven 24 Juil 2009 - 2:48

Dieu est amour! oui, mais il est aussi Jaloux veangeur Violent sadique etc....
Dieu est amour? "ca dépend de son HUMEUR!"
autant il peut etre tres bon, autant notre vieux Dieu sénile devient la Pire des Pouriture quand-il est pas content! "et ca fait Peur"
avec Jésus il a du essayer de se contenire,et montrer au mieux son coté "amour" surment pour fair oublié ses accés de rage destructeur qu'il a montré par le passé,
ex: il ordonne de tuer les femmes, les enfants et les nourrissons des ennemis du peuple d'Israël (1 S 15 : 3).
Dieu est amour!
le rouge est réservé à la modération. merci.
z


voire aussi le passage ou Dieu envoi deux Ours dévoré 42 enfants par ce qu'ils se sont moqué d'un homme chauve! Dieu est amour!

Ezékiel 23
45 Mais des hommes justes les jugeront, Comme on juge les femmes adultères, Comme on juge celles qui répandent le sang ; Car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.
46 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Je ferai monter contre elles une multitude, Et je les livrerai à la terreur et au pillage.
47 Cette multitude les lapidera, Et les abattra à coups d'épée ; On tuera leurs fils et leurs filles, On brûlera leurs maisons par le feu
.


et il y a enormément de passage immoral cruel et sadique, pas besoin de les cité,,,

alors question:
Dieu n'est-il pas aussi gentil que méchant? aussi "amour" que "haine"?

Pourquoi devrais ton aimé Dieu de tout notre coeur (comme il nous l'ordonne) alors qu'il ne represente pas l'amour parfait? (comme certain voudraient le faire croire)

Dieu qui est a notre image ne serait-il pas imparfait?
il serait en fait a la fois le Meilleur et le Pire, a l'image des hommes,
car sur terre vous trouverez les Pire pouriture et les etres les plus bon,
mais etant le créateur son mauvais coté aurrait tendance a l'emporté? fierté arrogance du tout puissant,,comme un homme qui aurrait ce Pouvoir....

en fait faudrait-il qu'on l'adore juste par ce qu'il est le plus puissant?

et pour finir comment ose t-il Punir ses créatures jusqu'a les jeté en enfer alors que Pour la plus part ils n'auront jamais fait autant de mal que lui en a fait?!!



Je suis amour! croi moi sinon Je te Brule













-
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 8:29

je trouve aussi que le Dieu de la Bible est terriblement... humain. S'il nous a créé à "son image et à sa ressemblance", alors là cela se tient ! Ca explique pourquoi nous sommes si imparfaits.

Je pense que c'est plutôt l'inverse Wink (c'est l'homme qui le crée à son image) et il a évolué dans l'histoire pour s'adapter à ce dont nous avions le plus besoin.

Ou alors, il existe vraiment sous une forme ou sous une autre (sans doute impersonnelle), mais ce sont les humains qui écrivent les textes sacrés qui l'interprètent mal. Ca se tient aussi.

Ca commence à faire beaucoup de possibilités plausibles pour ma petite tête. En bonne agnostique, je garde les 3, et j'ajoute une case "autres" parce que "cela" (Dieu) existe peut-être sous une forme inaccessible pour nous, au-delà de nos possibilités d'imagination: une artiste dans un monde parallèle, un agent immobilier qui doit caser des âmes en excès, un écolier qui a fabriqué l'Univers comme travail de fin d'étude ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 8:59

Voilà un message bien amer, tzatanâ!
Qui décrit bien les textes et les horreurs qui s'y déroulent.
Reflet de la société à l'époque de Moïse? Ou bien est-ce toujours d'actualité?
Ne pas se voiler la face, c'est nécessaire, le courroux de Dieu semble terrible!
Mais devons nous avancer les yeux rivés vers le Mal qui nous ronge?
Ou bien au contraire ouvrir les yeux sur ce qui est bon et beau?
Nous avons tous, à un moment ou à un autre, souffert du mal engendré par la violence, la maladie, la colère , l'envie ou la jalousie, la "méchanceté gratuite" ou la bêtise humaine... Devons nous pour cela nous enfermer dans le désespoir et incriminer le Dieu Vengeur?
Ou au contraire, s'obstiner à garder l'espoir?
Je n'aime pas le Dieu de la Bible, comme je n'aime pas la violence et la guerre, mais le Christ, lui, est venu apporter (m'apporter un message d'Amour: et c'est celui là que j'essaie de ne pas oublier.
"Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés"... essayer de suivre ce commandement me prend toute ma vie rire ... je suis bien loin d'y arriver. Mais je trouve que, croyant ou non, c'est plus sympa de tendre vers l' Amour (la Connaissance) de son prochain que vers la haine et le chacun pour soi.
juste une question de point de vue. blabla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par jawaybuker Ven 24 Juil 2009 - 16:26

Ne pas oublier que la bible est l'oeuvre de l'homme. Pour les chrétiens, elle est inspirée par dieu mais néanmoins écrite par les hommes.
Alors la question est: qu'est ce que dieu a inspiré dans le livre? Les passage d'horreur ou les passages d'amour?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 16:34

ou bien Qu'est-ce que l'homme a compris du message de Dieu? que la violence de l'humanité est "infernale"? et que Dieu nous offre une autre possibilité? mais, comme on dit aux filles "il faut souffrir pour être belle", l'homme doit souffrir pour retrouver le chemin de Dieu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par la chambre bleue Sam 25 Juil 2009 - 19:36

Si Dieu ( s'il existe tel qu'il est décrit dans l"idéologie chrétienne ) a permis cela, je ne vous pas comment il pourrait "être amour"...

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Decouverte_des_camps
la chambre bleue
la chambre bleue
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Villard de land
Identité métaphysique : bof...
Humeur : cela dépend des jours...
Date d'inscription : 11/07/2009

http://monsite.wanadoo.fr/lachambrebleue/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Sam 25 Juil 2009 - 21:12

Eh oui, la conclusion est dans cet affreux spectacle ! Pas besoin d'épiloguer ! Dieu existe peut-être, mais il n'en a vraiment rien à "fiche"
du sort des hommes , pas plus que de celui de la guêpe qui m'a piqué
hier ou de mes pieds de tomates ! Est- on vraiment capable de se poser objectivement la question ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 21:36

la chambre bleue, tu me rappelles Dorcas.
Les images terribles de la guerre, celle là ou d'autres, il n'y a pas que la Shoa qui soit monstrueuse. Les images horribles des populations qui meurent de faim ou du sida. Toutes ces atrocités ne sont pas "le fait de Dieu" mais le nôtre, à nous, les humains, ceux qui sont directement coupables et ceux qui n'ont rien fait pour les empêcher.

On tente généralement d'éloigner les enfants de ce genre d'horreurs, et pourtant, très tôt, ils aiment jouer à la guerre, à "pan-pan, je te tue!"
Doit-on rejeter la faute humaine sur ce Dieu dont nous ne savons qu'une chose avec certitude: Il n'est pas "de ce monde", même s'il "s'est fait homme" et a "livré pour nous son Fils Unique Jésus-Christ"
(enfin, je parle ici pour les chrétiens)
Si Dieu n'existe pas, comme le pense les athées, alors, qui est responsable?
Personnellement, j'ai choisi l'option "Dieu est bon" Dieu n'est pas coupable de la connerie humaine, Dieu n'est pas responsable de la mort d'un enfant noir dans le désert, pas plus que de celle d'un enfant blond, roux ou châtain, victime d'un cancer du sang ou d'un accident de la route.
Et je peux tout de même pleurer parce que je ne comprends pas pourquoi ces enfants, ces prisonniers, ces gens sont morts.
sans accuser Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par la chambre bleue Sam 25 Juil 2009 - 21:44

Je crois qu'il est écrit quelque part que Dieu a fait l'homme à son image, ce qui sous-entend que l'homme revendique une ressemblance ( pas seulement physique ) avec ce qu'il appelle Dieu.

Eh bien, le résultat n'est pas bien brillant quand on sait que les pires atrocités n'ont pas forcément été commises par des athées : "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens !"
la chambre bleue
la chambre bleue
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Villard de land
Identité métaphysique : bof...
Humeur : cela dépend des jours...
Date d'inscription : 11/07/2009

http://monsite.wanadoo.fr/lachambrebleue/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par jawaybuker Sam 25 Juil 2009 - 22:17

j'en ai marre de cette manière de se disculper en accusant les autres (en l'occurrence dieu ici)
Mais vous croyez quoi? que dieu, s'il existe, va s'occuper de nous comme des chtits n'enfant? Merde on est des Hommes ou non?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Tzatanâ,fff Sam 25 Juil 2009 - 22:28

,
Merde on est des Hommes ou non?

et il est ou le rapport avec Mon sujet ? j'accuse le dieu de la bible sur ce qu'il dit et ce qui est écrit,
comme ordonné de tué hommes femmes enfants et nourrisson,
comme d'envoyer deux ours dévoré 42 enfant par ce qu'ils se sont moqué d'un homme chauve.....

,
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 22:32

les pires atrocités n'ont pas forcément été commises par des athées :
les pires atrocités ont été commises par des hommes prenant prétexte de leur Dieu ou de leur Droit pour justifier le désir de grandeur, de puissance et de gloire!
Inutile de compter les points entre athées et croyants, se sont tous des hommes (et j'ajouterais qu'il n'y en a pas un pour racheter l'autre, même si aujourd'hui, certains encensent Jules César, Napoléon, ou Christophe Colomb ou même Hitler ou Pol Pot...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 22:37

Tzatanâ,fff a écrit:,
Merde on est des Hommes ou non?

et il est ou le rapport avec Mon sujet ? j'accuse le dieu de la bible sur ce qu'il dit et ce qui est écrit,
comme ordonné de tué hommes femmes enfants et nourrisson,
comme d'envoyer deux ours dévoré 42 enfant par ce qu'ils se sont moqué d'un homme chauve.....

,
Tu peux donner des références, l'histoire des ours, je n'en ai jamais entendu parlé (mais je ne connais pas la bible par coeur) quant à dire que Dieu a ordonné de tuer hommes femmes enfants et nourrissons? C'est peut- être vrai? mais pour moi, Il a surtout dit "tu ne tueras point"
Je préfère cette phrase que la première.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par jawaybuker Sam 25 Juil 2009 - 22:44

Tzatanâ,fff a écrit:,
Merde on est des Hommes ou non?

et il est ou le rapport avec Mon sujet ? j'accuse le dieu de la bible sur ce qu'il dit et ce qui est écrit,
comme ordonné de tué hommes femmes enfants et nourrisson,
comme d'envoyer deux ours dévoré 42 enfant par ce qu'ils se sont moqué d'un homme chauve.....

,
C'était en rapport à ça
la chambre bleue a écrit:Si Dieu ( s'il existe tel qu'il est décrit dans l"idéologie chrétienne ) a permis cela, je ne vous pas comment il pourrait "être amour"...

Perso je me fout de savoir ce que dit la bible. La plupart y prennent ce qu'il y a de bon, et c'est tout ce qui m'importe. Si faut commencer à donner des idées malsaines aux chrétiens pour commettre des crimes....
Et d'ailleurs qui te dis que c'est dieu qui a ordonné ces atrocités? La bible fut écrite par des hommes, qui ont pu détourner la parole de dieu.

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par la chambre bleue Sam 25 Juil 2009 - 23:27

jawaybuker a écrit:
Perso je me fout de savoir ce que dit la bible. La plupart y prennent ce qu'il y a de bon, et c'est tout ce qui m'importe. Si faut commencer à donner des idées malsaines aux chrétiens pour commettre des crimes....
Et d'ailleurs qui te dis que c'est dieu qui a ordonné ces atrocités? La bible fut écrite par des hommes, qui ont pu détourner la parole de dieu.

Bref, tout ce verbiage nous prouve une fois de plus que nous sommes donc toujours dans une vision personnelle de "Dieu"... ce qui prouve la non intangibilité d'un tel concept !
la chambre bleue
la chambre bleue
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Villard de land
Identité métaphysique : bof...
Humeur : cela dépend des jours...
Date d'inscription : 11/07/2009

http://monsite.wanadoo.fr/lachambrebleue/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Tzatanâ,fff Sam 25 Juil 2009 - 23:32

Et d'ailleurs qui te dis que c'est dieu qui a ordonné ces atrocités? La bible fut écrite par des hommes, qui ont pu détourner la
parole de dieu.
dans tout les cas ca pose probleme au croyants,
ils ne peuvent pas dire que la parole de Dieu a été falsifié, mais d'un autre coté ils sont géné par ces passages horrible,,,,,,,
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par jawaybuker Dim 26 Juil 2009 - 0:01

Tzatanâ,fff a écrit:
dans tout les cas ca pose probleme au croyants,
ils ne peuvent pas dire que la parole de Dieu a été falsifié, mais d'un autre coté ils sont géné par ces passages horrible,,,,,,,
paroles falsifiées? on parle de la bible ici, pas du coran.

Et non, ça ne les gêne pas plus que ça, la preuve: une immense majorité de chrétiens vivent en paix et continue d'aimer dieu.
Qu'on leur foute la paix, au lieu de faire du prosélytisme

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Tzatanâ,fff Dim 26 Juil 2009 - 1:01

qu'on leur foute la paix
je te rappelle le titre de cette parti du forum:
DEBATS interreligieux
Donc,
"Dieu est amour" que vous dite,
ok, mais alors ques que vous dite de ces passage......
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par jawaybuker Dim 26 Juil 2009 - 1:06

ok, mais alors ques que vous dite de ces passage......

j'en dis que ce n'est pas de dieu mais des hommes.

au fait je ne suis pas croyant, ça t'étonne?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Tzatanâ,fff Dim 26 Juil 2009 - 1:39

j'en dis que ce n'est pas de dieu mais des hommes.
ok,
mais j'aimerais bien voir ce que les Chretiens on a dire la dessu, aucun n'est intervenu...
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Dim 26 Juil 2009 - 5:57

Tzatanâ,fff a écrit:aucun n'est intervenu...
tu devrais te demander pourquoi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par jawaybuker Dim 26 Juil 2009 - 11:51

mais j'aimerais bien voir ce que les Chretiens on a dire la dessu, aucun n'est intervenu...
si, myrrha
Et puis, ils sont surement un peu blasé d'entendre toujours les même choses. Alors quand en plus c'est présenté comme tu le fais, sous forme de défi, de manière vindicative, il ne faut pas s'étonner. Plutot que de rentrer dans le lard, essaie d'y aller en douceur, en étant curieux, et en toute humilité (donc sans relever le menton en disant: si j'ai tord, viendez donc me le prouver!). ça marchera déjà mieux. On est pas en guerre rire

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Dim 26 Juil 2009 - 12:00

ah bon?
et je suis quoi à ton avis? musulmane? hindouiste?
ah! non! pardon! je suis "une femme", ça ne compte pas! :ptdr:
allons, allons, Satan, tu perds ton temps.
La vie est devant nous pas derrière!
Ce n'est pas en remâchant les erreurs du passé et en culpabilisant les croyants d'aujourd'hui que tu les transformeras en meurtriers de demain. Je ne parle pas des extrémistes de tout bords qui utilisent la religion à des fins plus que douteuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Tzatanâ,fff Dim 26 Juil 2009 - 20:02

tzatanâ^,fff
aucun n'est intervenu
leela
tu devrais te demander pourquoi

hmmmh...par ce que ils-ont rien a dire....c'est ca?
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par YOD Dim 26 Juil 2009 - 21:11

ok,
mais j'aimerais bien voir ce que les Chretiens on a dire la dessu, aucun n'est intervenu...

bah ! c'est parce que tu donnes plus d'importance a ce genre de verset qu'un chrétien donne plus d'importance a ce qu'a enseigné le Christ


Comme à essayé de te le dire jawaybuker , Dieu n'a jamais rien écrit. La Bible comme son nom l'indique est une bibliothèque. La bible est un recueil de textes écrits dans des buts variés et qui comprend des lettres, des chansons, des poésies, des récits historiques (avec un petit h et tous les horreurs qui vont avec), des textes de lois, des proverbes et des passages prophétiques .

Perso je ne suis même pas obligé de lire ce genre de verset, je peux même carrément les ignorer.

Les seules choses que je ne dois pas oublier, car elles me servent tous les jours, c'est la seule et unique pière qu'a enseigné le Christ ( un Chrétien ne prie pas Dieu avec les verset de l'AT) et les deux commandements qu'il a prêché

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum