Isaac Newton

+6
zizanie
simplequidam
keinlezard
Cochonfucius
Ling
_Coeur de Loi
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Résistons Lun 13 Aoû 2012 - 14:44

Stirica a écrit:
Merci de confirmer ce que je pensais... Il pense autrement que vous.

Je peux aussi te le confirmer de vive voix!

Vous avez peine à imaginer le bond en avant que Newton et les empiristes ont fait réalisé à l'humanité. sourire

Non seulement je le reconnais, mais je vais plus loin! : toute la production scientifique que nous connaissons de nos jours découle de cela! Je n'ai jamais remis en cause le travail scientifique de Newton! Ce serait de la connerie pure et simple!

Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Ling Lun 13 Aoû 2012 - 15:06

Vous vous contentez de remettre en cause les prémices de la méthodologie scientifique:

1 ° Il ne faut admettre de causes que celles qui sont nécessaires pour expliquer les phénomènes. »
2° « Les effets du même genre doivent toujours être attribués, autant qu'il est possible, à la même cause. »

Cela est largement suffisant, "Docteur". croule de rire pette de rire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Résistons Lun 13 Aoû 2012 - 15:14

Stirica a écrit:Vous vous contentez de remettre en cause les prémices de la méthodologie scientifique:

1 ° Il ne faut admettre de causes que celles qui sont nécessaires pour expliquer les phénomènes. »
2° « Les effets du même genre doivent toujours être attribués, autant qu'il est possible, à la même cause. »

Cela est largement suffisant, "Docteur". croule de rire pette de rire

Ou je remet en cause cela? J'ai juste dit que ces "premices" n'étaient justement que des "prémices"...Nécessaires mais pas satisfaisante..un peu court, quoi! :)
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Ling Lun 13 Aoû 2012 - 15:18

Résistons a écrit:
Stirica a écrit:Vous vous contentez de remettre en cause les prémices de la méthodologie scientifique:

1 ° Il ne faut admettre de causes que celles qui sont nécessaires pour expliquer les phénomènes. »
2° « Les effets du même genre doivent toujours être attribués, autant qu'il est possible, à la même cause. »

Cela est largement suffisant, "Docteur". croule de rire pette de rire

Ou je remet en cause cela? J'ai juste dit que ces "premices" n'étaient justement que des "prémices"...Nécessaires mais pas satisfaisante..un peu court, quoi! :)


De ces quatre règles, les deux premières supposent en amont cette arrière-pensée métaphysique qu'Aristote énonçait contre Speusippe : que la nature n'est pas un mauvais poème, formé d'épisodes plus ou moins heureusement assemblés. « Elle ne fait rien en vain, »!

Décidément, je vais chercher quelqu'un de sérieux pour discuter... muet

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Résistons Lun 13 Aoû 2012 - 15:25

Stirica a écrit:
Résistons a écrit:
Stirica a écrit:Vous vous contentez de remettre en cause les prémices de la méthodologie scientifique:

1 ° Il ne faut admettre de causes que celles qui sont nécessaires pour expliquer les phénomènes. »
2° « Les effets du même genre doivent toujours être attribués, autant qu'il est possible, à la même cause. »

Cela est largement suffisant, "Docteur". croule de rire pette de rire

Ou je remet en cause cela? J'ai juste dit que ces "premices" n'étaient justement que des "prémices"...Nécessaires mais pas satisfaisante..un peu court, quoi! :)


De ces quatre règles, les deux premières supposent en amont cette arrière-pensée métaphysique qu'Aristote énonçait contre Speusippe : que la nature n'est pas un mauvais poème, formé d'épisodes plus ou moins heureusement assemblés. « Elle ne fait rien en vain, »!

Décidément, je vais chercher quelqu'un de sérieux pour discuter... muet

En quoi pointer l'arrière pensée métaphysique derrière ces principes les invaliderait forcément? Même si l'arrière pensée est discutable! :)

Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Ling Lun 13 Aoû 2012 - 15:31

En scientifique, je ne vais même pas chercher des arrières pensées métaphysiques...J'ai assez perdu de temps.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Résistons Lun 13 Aoû 2012 - 15:49

Stirica a écrit:En scientifique, je ne vais même pas chercher des arrières pensées métaphysiques...J'ai assez perdu de temps.

Non, ce n'est pas une perte de temps :

Pour résumer, l'histoire de la notion d'objectivité en science remonte à Bacon, considéré comme le père de la méthode scientifique. Elle oblige le spectateur à se dépasser. C'est ce qu'il prècise dans son novum Organum.

La science, et la méthode scientifique, acquièrent alors une fin nouvelle : celle d'améliorer la technique. C'est une transmutation de valeur que saisira Newton, une valorisation de la puissance. La nature elle-même, physis due grec, en perd sa valeur intrinsèque, sa dignité!

Newton notamment, à réussi, par les principes que l'on a cité ci-dessus, à rompre avec les méthodes de l'alchimie, mais n'a pas encore réussi à rompre avec les aspirations de celle-ci!

Le travail et la méthode de newton est considérée, comme une acception pré-scientifique du travail sur la nature. Etape décisive et incontournable de la méthode scientifique!

Après, les scientifiques ont franchi de nouveaux obstacles que ne pouvait pas franchir newton pour accoucher d'une méthode vraiment scientifique : ils ont commencé à se battre contre le frein principal de la connaissance scientifique : eux-mêmes!

Le XXeme siècle, et l’avènement de la théorie de la relativité, a introduit encore un nouvel axe dans la méthode scientifique : le fait qu'une théorie est dépassable, provisoire!

Voila résumé en quelques mots pourquoi je parle comme cela : Newton a franchi un grand pas, et permis a toute la communauté scientifique de progresser clairement!

Mais considérer que la théorie et la méthode scientifique s'est arrêtée avec Newton, c'est comme considérer que l'évolution s'est arrétée avec Darwin...

Ce n'est que dans ce sens que, à l'aune des connaissances actuelles, on peut affirmer que, aussi géniale soit la méthode scientifique de Newton, elle est incomplète!

Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Ling Lun 13 Aoû 2012 - 15:51

J'ignorais qu'en français des "prémices" fussent un aboutissement. Pour le coup, je perds effectivement mon temps.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Résistons Lun 13 Aoû 2012 - 15:55

Stirica a écrit:J'ignorais qu'en français des "prémices" fussent un aboutissement. Pour le coup, je perds effectivement mon temps.

Tu le fais exprès? Ou tu lis en diagonale en ne comprenant que ce que tu veux comprendre?

Les prémices de la méthode scientifique sont bien sûr les débuts! La méthode de Newton est le début de la méthode scientifique, à la suite de Bacon! Qui a été améliorée décennies aprés décennies pour aboutir à la méthode actuelle, qui continuera, décennies aprés décennies à être améliorée!

c'est exactement ce que je dis au-dessus!

Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Ling Lun 13 Aoû 2012 - 16:00

Résistons a écrit:
Stirica a écrit:J'ignorais qu'en français des "prémices" fussent un aboutissement. Pour le coup, je perds effectivement mon temps.

Tu le fais exprès? Ou tu lis en diagonale en ne comprenant que ce que tu veux comprendre?

Les prémices de la méthode scientifique sont bien sûr les débuts! La méthode de Newton est le début de la méthode scientifique, à la suite de Bacon! Qui a été améliorée décennies aprés décennies pour aboutir à la méthode actuelle, qui continuera, décennies aprés décennies à être améliorée!

c'est exactement ce que je dis au-dessus!


Prémice est l'expression que j'ai employé quelques messages plus haut, bien avant votre exposé...

https://www.forum-metaphysique.com/t9298p60-isaac-newton#388073

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Résistons Lun 13 Aoû 2012 - 16:05

Je n'ai pas perdu le fil de la discussion...

c'est plutôt sur le mot "aboutissement" que je réagis, étant donné que son apparition ici m'a profondément surpris. Car a aucun moment je ne vois quel est l'indice qui te permette dans mes dires de comprendre que je parlais d'un aboutissement, alors que depuis le début, j'essaie de faire comprendre le contraire! :)

Mais peut-être je me suis mal exprimé à un moment, ce qui est fort possible! :)
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Ling Lun 13 Aoû 2012 - 16:35

Tendons nous la main! Si je peux écrire le français, je ne le parle pas (enfin avec un accent déplorable croule de rire et en cherchant mes mots pendant une éternité).

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isaac Newton - Page 4 Empty Re: Isaac Newton

Message par Résistons Lun 13 Aoû 2012 - 16:43

Stirica a écrit:Tendons nous la main! Si je peux écrire le français, je ne le parle pas (enfin avec un accent déplorable croule de rire et en cherchant mes mots pendant une éternité).

Pas de problème!

Sachant maintenant que le français n'est pas ta langue maternelle, je ferai plus attention quand on discutera!

Désolé!

Mais ton français est si bon, comment aurai-je pu m'en douter? :)
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum