Le Ramadan est-il bien raisonnable ?

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Message par Bulle Ven 25 Avr 2014 - 19:02

violettera a écrit:Ridicule sous prétexte que d'autres ne mangent pas à leur faim, alors on doit se priver d'eau et de nourriture pendant une journée. A quoi ça sert ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule lorsque l'on ne manque de rien de se mettre dans les conditions de vie de ceux qui ont soif et faim  qvt 
Mais cette pratique est t -elle utile aux miséreux ?
Dans une tradition de charité oui : si tu donnes l'équivalent en argent de ce que tu n'as pas consommé. La charité à une fonction purificatrice tout comme le jeûne.

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Message par violettera Sam 26 Avr 2014 - 11:00

violettera a écrit:
Bulle a écrit:
violettera a écrit: Ce que j'ai vraiment remarqué c'est que le ramadan est aussi une question de fierté. Pour les pratiquants, c'est dépasser ses propres limites , c'est comme un défi.
Dépasser ses limites en ne mangeant qu'après le coucher du soleil chaque année durant un mois ? Je ne vois pas où est le dépassement puisque ce que l'on a fait une année on le refait la suivante.  sourire 

Après autant il est indiscutable que pour ceux qui font partie d'écoles traditionalistes dures il y a bel et bien de quoi, non seulement se sentir mais aussi  risquer d'être exclu (et c'est valable pour toutes les religions), autant pour d'autres ce n'est pas le cas et ils font bien le ramadan parce qu'ils décident de le faire. Soit en signe d'appartenance à une culture (ce que mikomasr soulignait un peu plus haut), soit comme le dit mon épicier musulman pour se rappeler, ce que le prophète voulait, dit-il,  ce que c'est que d'avoir faim et soif alors qu'on vit dans un pays de nantis et que d'autres manquent de tout (même ici ajoute-t-il). Chez lui le repas du soir n'a strictement rien à voir avec une orgie : c'est un repas normal (sic).


Quand je dis dépasser ses limites cela veut dire taire sa faim et sa soif pendant une durée déterminée.Ignorer ses besoins élémentaires, c'est comme essayer de se surpasser, c'est résister à certains besoins primaires.Ceci n'est que mon ressenti et d'autres peuvent l’interpréter d'une autre façon.Il est vrai que la répétition du ramadan fait que l'homme s'adapte ensuite. Cela devient plus facile aprés des années de pratique sauf si on est malade ou âgé.
Il est probable qu'il commence à avoir une prise de conscience dans la pratique du ramadan.. Certains, qui ont un peu plus de bon sens, comprennent qu'ils n'a pas lieu de s’empiffrer, car c'est mauvais pour l'estomac vide et  pour la santé.
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Message par Magnus Sam 26 Avr 2014 - 11:03

Modération:

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Message par AC* Sam 26 Avr 2014 - 16:01

Bulle a écrit:
violettera a écrit:Ridicule sous prétexte que d'autres ne mangent pas à leur faim, alors on doit se priver d'eau et de nourriture pendant une journée. A quoi ça sert ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule lorsque l'on ne manque de rien de se mettre dans les conditions de vie de ceux qui ont soif et faim  qvt 
Mais cette pratique est t -elle utile aux miséreux ?
Dans une tradition de charité oui : si tu donnes l'équivalent en argent de ce que tu n'as pas consommé. La charité  à une fonction purificatrice tout comme le jeûne.
Il se trouve que j'avais un peu la même position que Violettera - je n'avais pas pensé à cela.
Parfois, on donne aussi l'équivalent de ce qu'on ne va pas consommer. Cette manière est une version moins "salivante", mais pas nécessairement moins purificatrice.*
D'habitude, je ne donne pas, de crainte que ça mène à la drogue. Mais l'autre jour, dans ma capitale, un Bernois très bien élevé m'a demandé. Je lui ai répondu par une pièce de valeur moyenne. Il m'a répondu avec une extrême gentillesse et j'ai juste pris le temps d'incliner de la tête.

Plus tard, j'ai repensé à lui. C'est ce que je veux dire: Plutôt que de se priver des mois, pour finalement dire mentalement "Prends ça", on peut aussi pratiquer l'inverse - commencer par être charitable et garder un bon souvenir.

*Je ne sais pas si cela est une fonction purificatrice (ambiance correction d'un mal) - au lieu de partir d'un mal, cela a une fonction élévatrice, mais sans orgueil, une élévation de bonheur d'avoir rencontré quelqu'un d'aimable.
P.S.:
Avec ces histoires de drogues, on ne sait parfois même plus (à qui) donner. Mais je crois que la politesse de la personne qui demande nous indique le bon chemin.
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Message par violettera Dim 27 Avr 2014 - 10:57

bulle a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule lorsque l'on ne manque de rien de se mettre dans les conditions de vie de ceux qui ont soif et faim  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi, c'est à la limite du masochisme.
Mais cette pratique est t -elle utile aux miséreux ?
Dans une tradition de charité oui : si tu donnes l'équivalent en argent de ce que tu n'as pas consommé. La charité  à une fonction purificatrice tout comme le jeûne.


Jeuner n'est pas pas de la charité. Quand je tapes sur goggle "ramadan et charité" , on peut lire que le ramadan est le mois de charité sur un des sites. Mais on n'est pas obligé de jeuner pour aider les gens qui sont dans le besoin.
Que veux tu dire par fonction purificatrice ?
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Message par Jipé Dim 27 Avr 2014 - 11:05

Pour ceux qui pratiquent un rite, une coutume, ils y trouvent une satisfaction. Je ne pense pas que de les critiquer serve à quelque chose, peut-être juste à renforcer leurs pratiques parce qu'ils se sentiront encore moins compris et feront en sorte de se retrouver entre pratiquants.

Je ne vois pas de problème majeur au ramadan en épargnant les enfants jeunes et les personnes fragilisées.

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Message par violettera Dim 27 Avr 2014 - 11:30

Jipé a écrit:Pour ceux qui pratiquent un rite, une coutume, ils y trouvent une satisfaction. Je ne pense pas que de les critiquer serve à quelque chose, peut-être juste à renforcer leurs pratiques parce qu'ils se sentiront encore moins compris et feront en sorte de se retrouver entre pratiquants.
Je ne vois pas de problème majeur au ramadan en épargnant les enfants jeunes et les personnes fragilisées.


C'est vrai que ce n'est pas très judicieux de porter une critique directe envers une personne qui pratique sa foi.Cela n nous regarde pas mais on peut débattre sur ce sujet par exemple dans un forum. sourire
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Message par Jipé Dim 27 Avr 2014 - 11:33

Oui on peut en parler, reste à savoir si la discussion se veut neutre (sans a priori et présupposé), à charge ou à décharge ?

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Message par AC* Dim 27 Avr 2014 - 11:34


Jipé a écrit:Je ne pense pas que de les critiquer serve à quelque chose, peut-être juste à renforcer leurs pratiques parce qu'ils se sentiront encore moins compris et feront en sorte de se retrouver entre pratiquants.
Jipé,

Je crois que c'est une question de faire comprendre à Violettera - nul besoin de s'énerver.
violettera a écrit:Que veux tu dire par fonction purificatrice ?
Violettera,

Bon, on peut douter que la plupart pratiquent le Ramadan dans l'optique de la charité - ou peut-être que je me trompe.

Cependant, ce que Bulle a voulu dire:
Dans la diète, il est couramment reconnu que l'organisme bénéficie d'une sorte de purification. Une forme de repos.
Et bien il se passe(rait) ici la même chose au niveau de l'esprit: Penser un peu aux autres, se mettre dans leurs conditions, voire leur faire bénéficier de ce qui n'a pas été consommé se trouve être dans la charité, fonction évidemment purificatrice (tout comme le simple fait de penser aux autres avant - mais en plus pertinent).

Encore une fois, je ne sais pas quelle proportion de musulmans pratiquent le Ramadan dans l'optique très spécifique de la charité - mais ce doit être le cas pour certains d'entre eux.
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Message par violettera Dim 27 Avr 2014 - 11:50

J'ai l'impression - ce n'est que mon impression- que débattre sur la religion musulmane est un peu tabou.
Née dans une famille musulmane, je n'ai pas d'apriori ni de préjugés.
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Message par AC* Dim 27 Avr 2014 - 11:53

Oh, parfois c'est le cadre très précisément, qui donne des préjugés... de toutes façons: qui n'en a pas ? Et la Terre continue de tourner !

Ceci dit, tu n'avais pas dit quelque part que tu avais été évangélique ?
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Message par violettera Dim 27 Avr 2014 - 11:59

J'ai été évangeliste entre 16 ans et 18 ans.Je ne vivais pas chez mes parents à cette époque mais je ne vais pas raconter toute ma vie. sourire
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Message par AC* Dim 27 Avr 2014 - 12:03

Okay, d'accord, pas de problème.

Ca me paraissait assez peu compatible avec le fait d'être née dans une famille musulmane.

Il suffisait juste d'indiquer que tu avais "évolué" en évangélique bien plus tard. L'histoire d'être chez tes parent ou pas, en effet, cela ne me regarde pas, et en outre me donne l'âge du capitaine.

Mais merci: c'était une histoire de cohérence. Merci.
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Message par violettera Dim 27 Avr 2014 - 12:20

ACourvoisier a écrit:Okay, d'accord, pas de problème.

Ca me paraissait assez peu compatible avec le fait d'être née dans une famille musulmane.

Il suffisait juste d'indiquer que tu avais "évolué" en évangélique bien plus tard. L'histoire d'être chez tes parent ou pas, en effet, cela ne me regarde pas, et en outre me donne l'âge du capitaine.

Mais merci: c'était une histoire de cohérence. Merci.

C'est gentil de me répondre comme ça  sourire 

J'avais craint qu'on me traite de troll, en parlant de mon expérience personnelle, car par deux fois je fus accusée à tord d'être un imposteur dans d'autres forums.
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Message par AC* Dim 27 Avr 2014 - 12:32

 sourire :
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Message par Bulle Dim 27 Avr 2014 - 14:01

violettera a écrit:Pour moi, c'est à la limite du masochisme.
Dans ce cas rien ne t'oblige à le faire : si le jeûne est bien prescrit dans le Coran (sourate qui rappelle d'ailleurs que le jeûne existait en tant que tradition antique) il est suppose "une libre acceptation des règles établies, partage et communion d'une part, adhésion consciente et assumée d'autre part" (in L'islam expliqué par Malek Chebel - Ed. Perrin).
Jeuner n'est pas pas de la charité.
Relis ce que j'ai écrit : j'ai parlé de tradition de charité. (Voir aussi la sourate II - 184 où il est expliqué que celui qui ne jeûne pas doivent se racheter en nourrissant un pauvre)
Après que tu le veuilles ou non, le jeûne est prescrit aux musulmans autant que la prière et que l’aumône : c'est de cela dont il est question dans une tradition cultuelle de charité.

Que veux tu dire par fonction purificatrice ?
Je l'ai expliqué plus haut : à partir du moment où si tu tues involontairement un autre croyant, tu dois jeûner pour expier (Sourate IV -92) c'est bien, me semble-t-il donner au jeûne une valeur expiatoire et donc purificatrice.
Pour le reste et globalement, il est question, bien entendu, de purification du coeur : éloignement du matériel et reconnaissance donc de sa dépendance vis à vis de dieu. Un peu comme l'idée qu'en avait Sainte Thérèse de Lisieux.
"Il est recommandé au croyant de respecter un jeûne, le saoum, pendant le mois de ramadan principalement, et à d'autres dates également, ainsi qu'en tout temps, afin de développer sa spiritualité. Le jeûne est aussi une période d'amélioration de remise en question de soi pour le croyant"

J'avais craint qu'on me traite de troll, en parlant de mon expérience personnelle, car par deux fois je fus accusée à tord d'être un imposteur dans d'autres forums.
Le troll est une race bien particulière  sourire 
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Source
Ici, il est juste question de confronter des points de vue, et aussi les textes et certains vécus...

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Message par violettera Lun 28 Avr 2014 - 10:26

Bulle, merci pour ces compléments d'information sourire.
Pour la notion de troll, je n'ai encore rien compris.Je ne comprends pas trop le rôle  du troll.Au début je croyais que ça voulait dire qu'une personne s'invente un personnage pour mettre la pagaille dans un forum.
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Message par Bulle Lun 28 Avr 2014 - 11:42

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Message par stana Lun 28 Avr 2014 - 19:23

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Message par Ladysan Lun 5 Mai 2014 - 20:23

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Message par Fadmé Jeu 22 Mai 2014 - 14:26

C'est très facile à faire, même si les premiers jours peuvent être dures. C'est facile pour ceux qui jeune régulièrement tout au long de l'année.

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Message par violettera Jeu 22 Mai 2014 - 20:02

Fadmé a écrit:C'est très facile à faire, même si les premiers jours peuvent être dures. C'est facile pour ceux qui jeune régulièrement tout au long de l'année.


C'est vrai que c'est une question d'habitude mais à long terme , le me demande si cela n'a pas de répercussions sur la santé du fait de l'avancement de l’âge.
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Message par Bulle Ven 23 Mai 2014 - 9:14

Pourquoi veux-tu que cela ait une répercussion sur la santé puisqu'il n' s'agit pas d'un jeûne complet d'une part (et encore, il semble que des études tendent à montrer que des jeûnes complet de 2/3 jours sont bénéfiques dans certaines maladies tumorales), et que d'autre part les personnes pour qui le jeûne pourrait être dangereux (en cas de prise de médicaments par exemple) peuvent être dispensées ?

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Message par alterego Ven 23 Mai 2014 - 9:29

violettra,
tu as certainement dû grandir dans une famille traditionnelle, le prophète rompait son jeune avec des dates, rien de copieux, dans la modestie.
Tes posts reflètent le type d'islam que tu as vécu.

Pour les enfants, il n'y a aucune obligation, mais des traditions. Au Maroc, les filles qui jeunes le 27ème jour on les emmène le soir chez le photographe, elles y sont coiffées habillées et maquillées comme des mariées et photographié sur "amaria". en fonction des moyens dont dispose la famille cela peut être plus ou moins spectaculaire. J'ai grandi à Salé, je me souviens que ce soir là, les familles amenaient les filles à "Hassan" à Rabat, là où est enterré Hassan2 et Mohammed5, si vous vous y rendez, vous verrez toutes les petites filles sur leur 31, il y a des groupes de "dakka" qui chantent à leur effigie.
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Message par Bulle Ven 23 Mai 2014 - 12:00

alterego a écrit: le prophète rompait son jeune avec des dates, rien de copieux, dans la modestie.
Et bien j'aurai appris quelque chose  sourire 
Au Maroc, les filles qui jeunes le 27ème jour on les emmène le soir chez le photographe, elles y sont coiffées habillées et maquillées comme des mariées et photographié sur "amaria".
C'est une coutume marocaine ou commune à d'autres pays d'orient ?
Cela signifie-t-il que la jeune fille en question est "bonne à marier" ?

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