Couvent (la face cachée)

+19
ronron
mitou
Sorcière
Tibouc
Ling
Bulle
SEPTOUR
_Krinou
-interprete
Magnus
_La plume
_athéesouhaits
gaston21
né de nouveau
Jipé
stana
Trouvère
Miphum
_Coeur de Loi
23 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par stana Mer 14 Déc 2011 - 19:23

D'accord...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par né de nouveau Mer 14 Déc 2011 - 22:37

Jipé a écrit:Né de nouveau:
Chasteté veut dire ne pas avoir de relations sexuelles immorales donc quelqu'un peut être chaste en ayant une sexualité.
Chasteté veut dire abstinence sexuelle, notamment quand elle est imposée par une morale. Les prêtres prononcent le vœu de chasteté, nous sommes d'accord ?
Bonjour Jipé,
Que je sache la langue française existe en dehors des couvents, monastères et presbytère.
Voici la définition du Littré :
chasteté
nf (cha-ste-té)
1Vertu des personnes chastes. La chasteté dans le mariage.
« La chasteté déjà, la rougeur sur le front, Avait chez les humains reçu plus d'un affront ». [Boileau, Satires]
2 Par extension, abstinence entière des plaisirs de l'amour. Faire voeu de chasteté.
« Il faudra garder la chasteté ». [Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes]
3 Fig. Correction, pureté.
« Chasteté de style ». [Costar, dans BOUHOURS, Nouv. rem.]
SYNONYME
CHASTETÉ, CONTINENCE. La chasteté est une vertu morale qui prescrit des règles à l'usage des plaisirs de l'amour ; la continence est une autre vertu qui en interdit absolument l'usage. La chasteté règne dans le mariage ; la continence règne dans les cloîtres. Il y a aussi cette différence que la chasteté est cette vertu considérée en elle-même, et que la continence est la même vertu considérée par rapport à son opposé qui est l'incontinence : il peut y avoir, dans un mariage chaste d'ailleurs, peu de continence."
Dictionnaire de l'Académie Française
8ème édition
CHASTETÉ, n. f.CHASTETÉ. n. f.
État de celui qui s'abstient en amour de tout plaisir illicite. Garder la chasteté. Chasteté conjugale. Par extension, Chasteté des yeux, des gestes, du style. Il signifie aussi Entière abstinence des plaisirs de l'amour. Chasteté perpétuelle. Faire voeu de chasteté.
Dans sa 9ème édition, l'Académie Française met un sens "religion" alors qu'elle aurait du préciser sens "catholique".
Que l'ECAR est confondu chasteté et continence c'est son problème, mais le mot chasteté a bien le sens initial de pureté, de vertu et en aucun cas d'abstinence sexuelle.
Bonne soirée,
Pierre



né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par Jipé Mer 14 Déc 2011 - 23:26

Ben non !

Couvent (la face cachée) - Page 2 Chaste10

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par Magnus Jeu 15 Déc 2011 - 10:03

C'est par extension que la chasteté a été assimilée à la continence.

_________________
MES POEMES :  Couvent (la face cachée) - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par gaston21 Jeu 15 Déc 2011 - 10:26

La chasteté dans le mariage...Eh ben eh ben ! Ca me rappelle l'antique chemise de nuit à trou pour passer ...le bras ou un ancien collègue de Louhans qui n'avait vu jamais sa femme à poil ! Il est vrai que, parfois, mieux vaut agir dans le noir...J'en ai des frissons !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par né de nouveau Jeu 15 Déc 2011 - 12:45

gaston21 a écrit:La chasteté dans le mariage...Eh ben eh ben ! Ca me rappelle l'antique chemise de nuit à trou pour passer ...le bras ou un ancien collègue de Louhans qui n'avait vu jamais sa femme à poil ! Il est vrai que, parfois, mieux vaut agir dans le noir...J'en ai des frissons !
Ce que tu décrits n'est pas de la chasteté mais de la pudeur voire de la pudibonderie.
La Bible n'enseigne pas cela
(Proverbes 5:18-19) 18 Que ta source d’eau soit bénie, et réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse, 19 biche digne d’amour et charmante chèvre de montagne. Que ses seins t’enivrent en tout temps. Sois constamment grisé par son amour"
La chasteté c'est simplement respecter les principes bibliques concernant la sexualité c'est par exemple ne pas tromper son conjoint, ne pas pratiquer l'échangisme, le viol etc.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par -interprete Ven 16 Déc 2011 - 22:48

JP :
1/Une abstinence n'est pas forcément totale et générale. Dans le contexte du mariage, on peut s'abstenir de relations extra-conjugales, ce qui correspond bien au concept de chasteté pour les personnes mariées. Je pense que c'était ce que voulait dire maladroitement l'auteur de ta définition.
2/C'est quand même un peu fort que de venir opposer une définition visiblement bâclée à celle de l'Académie française. De quel honorable dictionnaire l'as-tu puisée ?

Pour revenir au sujet, j'avoue être surpris que l'abstinence soit imposée comme pratique obligatoire, au point visiblement d'en perdre de vue la finalité, si tant est qu'on ne l'a pas totalement oubliée.
Quels sont l'objectif et l'utilité véritables de l'abstinence ?
Comment se fait-il qu'aucune attention "pédagogique" ne lui soit consacrée, s'il s'agit d'un moyen visant une fin ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par _Krinou Sam 17 Déc 2011 - 2:04

interprete a écrit:
Quels sont l'objectif et l'utilité véritables de l'abstinence ?

Excellente question. Moi je trouve ça inhumain. Même les animaux ont le droit d'avoir une vie sexuelle. Ça fait partie de la vie.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par SEPTOUR Sam 17 Déc 2011 - 7:36

LE sexe et tout ce qu'il comporte de A a Z est la VOLONTE de celui qu'on appele DIEU...et cela va du sublime au sordide...du "bien" au "MAL".
ET tjrs dans le meme "but": Permettre le CHOIX, permettre de SE SITUER.
LA continence est une absurdite dans un systeme absurde. Le sexe n'a pas ete cree pour aller a l'encontre des pulsions... quelles qu'elles soient ou alors le createur a erre dans sa creation.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par Jipé Sam 17 Déc 2011 - 8:15

Interprète:
2/C'est quand même un peu fort que de venir opposer une définition visiblement bâclée à celle de l'Académie française. De quel honorable dictionnaire l'as-tu puisée ?
J'utilise sur mon PC Antidote qui réunit un correcteur, douze grands dictionnaires et onze guides linguistiques.
Si ce n'est pas suffisant alors....

J'avais mis aussi la définition du CNRTL :

Couvent (la face cachée) - Page 2 Chaste11

Je précise qu'on parle d’abstinence et de chasteté dans le cadre du sujet, qui est le couvent/monastère...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 18:45

Puisque tu tiens à une réaction de ma part (alors que je t'avais simplement posé une question), je t'invite à te renseigner sur ce qu'est l'Académie française Wink et à te renseigner sur la différence entre lexicographie prescriptive et lexicographie descriptive. Ensuite, quand t'as compris, on reprend la discussion si t'as encore des choses à dire ! Bonne lecture...

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par Bulle Sam 17 Déc 2011 - 19:08

interprete a écrit:Puisque tu tiens à une réaction de ma part (alors que je t'avais simplement posé une question), je t'invite à te renseigner sur ce qu'est l'Académie française Wink et à te renseigner sur la différence entre lexicographie prescriptive et lexicographie descriptive. Ensuite, quand t'as compris, on reprend la discussion si t'as encore des choses à dire ! Bonne lecture...
Et bla et bla et bla : un petit effet de manche et hop, allons y pour un détournement du sujet, histoire de ne pas répondre sur la chasteté qui bel et bien et dans l'honorable dictionnaire Larousse auquel tu te réfères également :Couvent (la face cachée) - Page 2 Chaste10

_________________
Hello Invité !  Le Couvent (la face cachée) - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 19:12

Détournement du sujet ??? Ce n'est pas moi qui ai entamé une guerre des définitions, au contraire j'ai posé une question sur l'utilité de ce genre de pratiques, mais personne n'a encore daigné y répondre.
Enfin je ne me suis référé à aucun dictionnaire puisque je n'ai cité aucune définition de la chasteté... j'ai uniquement cité l'Académie comme référence.
Alors blablabla, oui ça décrit très bien ton intervention !

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par _La plume Sam 17 Déc 2011 - 19:20

SEPTOUR a écrit:LE sexe et tout ce qu'il comporte de A a Z est la VOLONTE de celui qu'on appele DIEU...et cela va du sublime au sordide...du "bien" au "MAL".
ET tjrs dans le meme "but": Permettre le CHOIX, permettre de SE SITUER.
LA continence est une absurdite dans un systeme absurde. Le sexe n'a pas ete cree pour aller a l'encontre des pulsions... quelles qu'elles soient ou alors le createur a erre dans sa creation.

Pourquoi mets-tu des mots en majuscule ? Stp n'impose pas ta façon de penser comme si c'était une vérité applicable à tous. Fais preuve de plus de tolérance. Tu sais ce que je pense de ton maître...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 19:25

D'autant plus que personne n'a encore expliqué la raison d'être de cette règle, qu'il faudrait peut-être prendre en compte avant de la condamner sous prétexte que ça serait contre-nature. A ce train-là, tout acte contrariant un désir sera contre-nature... J'espère que lhirondelle reviendra nous en parler...

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par _Krinou Sam 17 Déc 2011 - 19:29

Peut-être est-ce parce que ceux qui choisissent la prêtrise doivent se consacrer entièrement à Dieu.
Dieu, ne tolère aucune "infidélité" physique et mentale.
Si c'est ça, c'est vraiment égoïste.
Moi aussi, j'aimerais bien avoir une réponse.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 19:39

Je ne pense pas que ça soit la raison véritable, car pour se consacrer entièrement à Dieu dans une telle optique, il ne faudrait rien faire du tout. Or si même les moines peuvent se délasser d'une quelconque lecture ou de l'admiration d'un paysage, alors ils consomment par défaut cette "infidélité" : cette explication ne tient pas la route.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par _Krinou Sam 17 Déc 2011 - 19:42

C'est pas faux Interprète. J'essaie de trouver une raison, mais je pense qu'il faut attendre qu'une bonne âme se dévoue pour nous éclairer. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par Ling Sam 17 Déc 2011 - 19:42

Même s'ils ne le reconnaissent pas, la voeux de chasteté a à voir avec l'éveil de la Kundalini.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par né de nouveau Sam 17 Déc 2011 - 19:43

Bulle a écrit:Et bla et bla et bla : un petit effet de manche et hop, allons y pour un détournement du sujet, histoire de ne pas répondre sur la chasteté qui bel et bien et dans l'honorable dictionnaire Larousse auquel tu te réfères également :Couvent (la face cachée) - Page 2 Chaste10
Bonsoir Bulle,
Relis la définition que tu donnes, les plaisirs sexuels jugés illicites.
On peut justement être chaste dans le mariage en ayant des plaisirs sexuels licites.
Cela dit, dans le sujet présent, il est bien question d'abstinence totale.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 19:49

Oui mais Bulle va alors te faire une fixation sur la virgule, sans comprendre que la définition s'applique alors de toute évidence à une catégorie bien particulière de personnes, à savoir ceux qui ont fait voeu de célibat, et pour qui par défaut la chasteté équivaut à l'abstinence totale...

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par Tibouc Sam 17 Déc 2011 - 19:55

Oui mais Bulle va alors te faire une fixation sur la virgule, sans comprendre que la définition s'applique alors de toute évidence à une catégorie bien particulière de personnes, à savoir ceux qui ont fait voeu de célibat, et pour qui par défaut la chasteté équivaut à l'abstinence totale...
Exact interprète. Il n'empêche que dans le catholicisme le mariage (et la fidélité qui est son corollaire) est un pis-aller. L'idéal étant l'abstinence totale.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 20:02

Tibouc a écrit:
Oui mais Bulle va alors te faire une fixation sur la virgule, sans comprendre que la définition s'applique alors de toute évidence à une catégorie bien particulière de personnes, à savoir ceux qui ont fait voeu de célibat, et pour qui par défaut la chasteté équivaut à l'abstinence totale...
Exact interprète. Il n'empêche que dans le catholicisme le mariage (et la fidélité qui est son corollaire) est un pis-aller. L'idéal étant l'abstinence totale.
Ah bon ? Et pourquoi donc ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par Tibouc Sam 17 Déc 2011 - 20:11

Parce que Saint Paul l'a dit.
Le sexe est censé être un péché qui éloigne de Dieu. Il prône l'abstinence totale, mais laisse le droit de se marier à ceux qui n'arrivent pas à ce passer totalement de sexe (à condition bien-sûr d'être fidèle).
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvent (la face cachée) - Page 2 Empty Re: Couvent (la face cachée)

Message par _Krinou Sam 17 Déc 2011 - 20:15

Stirica a écrit:Même s'ils ne le reconnaissent pas, la voeux de chasteté a à voir avec l'éveil de la Kundalini.

C'est quoi l'éveil de la Kundalini, Stirica ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum