Accès des femmes à la prêtrise

+22
Sorcière
SEPTOUR
Opaline
_Spin
Cochonfucius
Trouvère
Hieronymus
democrite
lagaillette
Jipé
Ladysan
libremax
Anna
Magnus
ronron
gaston21
yacoub
_Coeur de Loi
Lila
MrSonge
zizanie
Magdalena
26 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Magdalena Ven 16 Sep 2011 - 15:25

D'accord, c'est leur interprétation, merci de me l'avoir expliquée, ainsi que ton point de vue.
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par gaston21 Ven 16 Sep 2011 - 17:01

libremax, ton raisonnement est tiré par les cheveux. Tu défends ta boutique, c'est normal . Mais exiger que le prêtre en ait sous la soutane, ça me dilate la rate. Le prêtre qui se découvre transexuel et qui se les fait enlever est-il encore apte à la magie de l'Eucharistie ? Et celui à qui on coupe les testicules pour cause de cancer ? Pour les homos, pas de problème, sinon on serait obligé de fermer des diocèses entiers...
Ah, ça me fait du bien d'aboyer un peu ! Sans méchanceté, bien sûr !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par libremax Ven 16 Sep 2011 - 17:13

Ben pour l'instant, c'est ton argument qui est un peu petit, mon cher gaston. (Qu'est-il arrivé à Bernard ? j'ai loupé un truc)
Le fait d'être un homme ne se limite pas à avoir des testicules.
Le prêtre qui se découvrirait transsexuel découvrirait par là même que sa sexualité passe avant son sacerdoce : déjà, là, il y a un problème.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Magdalena Sam 17 Sep 2011 - 1:13

Il me semble que dans la transexualité le problème est davantage l'identité sexuelle que la sexualité. Mais bon… Wink

Gaston, t'as entendu parler de la papesse Jeanne ?
Wikipédia a écrit:La papesse Jeanne est une femme qui aurait usurpé la papauté catholique en cachant sa véritable identité sexuelle. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire. Le personnage est considéré comme légendaire par les historiens.
(…) L’aventure contraint depuis l’Église à procéder à une vérification rituelle de la virilité des papes nouvellement élus. Un ecclésiastique doit examiner manuellement les organes génitaux, au travers d’une chaise percée. L’inspection terminée, il peut s’exclamer « Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répond : « Deo gratias » (« rendons grâce à Dieu »).
Histoire rigolote ! rire
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Anna Dim 18 Sep 2011 - 7:35

libremax a écrit:Ben pour l'instant, c'est ton argument qui est un peu petit, mon cher gaston. (Qu'est-il arrivé à Bernard ? j'ai loupé un truc)
Le fait d'être un homme ne se limite pas à avoir des testicules.
Le prêtre qui se découvrirait transsexuel découvrirait par là même que sa sexualité passe avant son sacerdoce : déjà, là, il y a un problème.



Je sais que l'Eglise souhaite, et même plus, que les candidats au sacerdoce soient au clair avec leur sexualité, si elle est hétérosexuelle. Les homosexuels peuvent être au clair et respecter leur serment de célibat aussi bien que les hétéros, c'est pourquoi je ne comprends pas l'interdiction faite aux homos de devenir prêtres. Il est évident que les pédérastes et pédophiles ne peuvent être admis puisqu'ils sont considérés comme pervers.



Il existe des femmes qui auraient souhaité être prêtres, à commencer par Ste Thérèse de Lisieux. Elle se sentait attirée par tout ce qui pouvait amener le plus grand nombre possible de personnes à connaître et aimer le Seigneur.

Oui, Jésus a choisi des hommes, et l'Eglise maintient ce choix.


Il ne manque pas de possibilités pour les femmes de servir Dieu et nos frères... Bien que ne connaissant pas les chiffres, je crois pouvoir dire que au moins 80% des catéchistes sont des femmes, de même pour les religieuses et moniales.



Actuellement, il y a des femmes, religieuses ou laïques, qui prêchent des retraites, publient des ouvrages de spiritualité ou de théologie, et font de "l'accompagnement spirituel".
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par libremax Dim 18 Sep 2011 - 18:50

Anna a écrit:Je sais que l'Eglise souhaite, et même plus, que les candidats au sacerdoce soient au clair avec leur sexualité, si elle est hétérosexuelle. Les homosexuels peuvent être au clair et respecter leur serment de célibat aussi bien que les hétéros, c'est pourquoi je ne comprends pas l'interdiction faite aux homos de devenir prêtres.

Je ne saurais moi-même être très ferme sur la question... mais je me demande, qu'est-ce qui se passerait si un prétendant au sacerdoce arrivait devant l'évêque et lui disait : "vous savez, père, j'aime les femmes" ?
Bien sûr, le prêtre ne renonce pas à sa sexualité, comprise dans un sens très large, qui touche à une sensibilité globale, et à l'inconscient, mais enfin, il renonce, quoi qu'il en soit, à l'attachement, et à l'attirance avouée pour quelque gent (masculine ou féminine) que ce soit. Eprouver le besoin de le dire avant de recevoir le sacerdoce (il vaut mieux le faire, quand c'est le cas, c'est vrai), c'est bien avouer que la chose peut poser problème. Dont acte chez l'évêque, non ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Anna Dim 18 Sep 2011 - 19:35

Je suppose que l'évêque lui dirait que, bien que ce soit naturel, s'il veut être prêtre, il doit renoncer à l'amour humain. Ce qui est habituellement le cas.

Ce qui me pose question, c'est la raison pour laquelle l'évêque ne répondrait pas cela à un homo, mais lui dirait de chercher une voie autre que le sacerdoce.

Le sacerdoce implique des renoncements à des "choses bonnes" pour une meilleure. Est-ce qu'un homo en est moins capable qu'un hétéro ?
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par libremax Dim 18 Sep 2011 - 19:46

Anna a écrit:Je suppose que l'évêque lui dirait que, bien que ce soit naturel, s'il veut être prêtre, il doit renoncer à l'amour humain.

Oui, tout est dans ce "je suppose". Mais de quoi sommes-nous vraiment sûrs ? Et dans quelle mesure est-on certain que ce genre de chose ne se passe pas de temps à autre lorsqu'un prêtre homo s'en confie à l'évêque, et que tout ceci est surtout un effet d'annonce de la presse à scandale.
(je suis plutôt d'accord avec vous sur tout ça)
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Ladysan Dim 18 Sep 2011 - 20:34

MrSonge a écrit:«Je veux que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme et que Dieu est le chef de Christ».
Certes, CdL, mais cela n'a aucun rapport direct avec la prêtrise comme attribut de l'homme. C'est ce que je voulais dire. Ce n'est pas parce que « l'homme est le chef de la femme » que la femme ne peut pas être prêtre, ce n'est pas une conséquence direct de ce verset. L'explication est dans le fait que l'officiant doit être « l'image du Christ », il me semble.

Je suis tout à fait de ton avis MrSonge. Rien à voir avec la domination de l'homme envers la femme.

Si dieu avait envoyé sa fille au lieu de son fils, c'est la femme qui serait à l'image de la fille de dieu. En supposant que cela aurait été le cas, je me demande si au cours de l'histoire les droits de la femme aurait été mieux respectés...

...Et vu comment on a traité et que l'on traite encore dans certains Pays la descendance de celle qui est sensée représenter la mère de Jésus...Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 861898
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Ladysan Dim 18 Sep 2011 - 20:57

Gaston :

Pour les homos, pas de problème, sinon on serait obligé de fermer des diocèses entiers...
Ah, ça me fait du bien d'aboyer un peu ! Sans méchanceté, bien sûr !

Ne t'excuse pas pour ta franchise Gaston, a part quelques exceptions, c'est une triste évidence.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par gaston21 Dim 18 Sep 2011 - 21:05

Il y a un jour ou deux, à la télé, un prêtre qui vivait depuis longtemps avec sa compagne au vu et au su de tout le village , sans problème aucun ; il était très estimé, de même que sa compagne . Une lettre anonyme à l'évêque qui s'est senti contraint de le "virer" ! Je pense que l'évêque connaissait la situation - rien n'échappe à l'oeil de Dieu et de ses représentants...,- mais qu'il avait le bon sens de sembler l'ignorer.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Anna Ven 23 Sep 2011 - 19:01

Ladysan a écrit:
Gaston :

Pour les homos, pas de problème, sinon on serait obligé de fermer des diocèses entiers...
Ah, ça me fait du bien d'aboyer un peu ! Sans méchanceté, bien sûr !

Ne t'excuse pas pour ta franchise Gaston, a part quelques exceptions, c'est une triste évidence.



Non, l'exception c'est les prêtres homos. Il n'y a pas de raison de généraliser dans ce domaine comme dans les autres.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Jipé Ven 23 Sep 2011 - 19:30

Anna a écrit:
Ladysan a écrit:
Gaston :

Pour les homos, pas de problème, sinon on serait obligé de fermer des diocèses entiers...
Ah, ça me fait du bien d'aboyer un peu ! Sans méchanceté, bien sûr !

Ne t'excuse pas pour ta franchise Gaston, a part quelques exceptions, c'est une triste évidence.

Non, l'exception c'est les prêtres homos. Il n'y a pas de raison de généraliser dans ce domaine comme dans les autres.
j'espère que tu plaisantes Anna, les prêtes et moines enfermés, sont en grande majorité, homosexuels enfin!! Ils ne tiendraient pas sinon.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31336
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Anna Ven 23 Sep 2011 - 20:33

Non, je ne plaisante pas.



Il n'y a pas que le sexe dans la vie !



Je connais bien le milieu monastique. S'il arrivait une telle relation, les moines en question ne pourraient pas rester et seraient invités à aller vivre leur histoire ailleurs.

Je me demande bien où tu prends tes infos ! J'aimerais vraiment connaître tes sources...
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par lagaillette Ven 23 Sep 2011 - 21:53

Jipé a écrit:
j'espère que tu plaisantes Anna, les prêtes et moines enfermés, sont en grande majorité, homosexuels enfin!! Ils ne tiendraient pas sinon.
Tu as l'air bien renseigné sur la question ; tu y es allé voir ?
Moi qui ai fréquenté ces milieux de très près, je t'assure que j'en ai vu, et pas qu'un peu, qui "tiennent".
Et puis, il y a la masturbation ; ça, ça ne gêne personne, non ?

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par gaston21 Ven 23 Sep 2011 - 22:42

lagaillette, je partage ton opinion.. je pense que la plupart utilise leur main pour faire baisser la tension et protéger leur prostate, et je trouve ça très bien . L'abbé Pierre, l'abbé de la Morandais l'ont reconnu .
D'autres ont une liaison discrète ou ont recours à de gentilles masseuses.
Les vrais chastes ont des problèmes ou ont connu l'Eveil dont on parle tant sur le forum...
Jadis, les prêtres se confessaient entre eux ; le font-ils toujours, puisque Vatican II a aboli ce truc ? J'aurais voulu écouter en douce ce qu'ils pouvaient bien se dire...Toujours aussi tordu, le gaston !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par lagaillette Sam 24 Sep 2011 - 12:07

gaston21 a écrit:Toujours aussi tordu, le gaston !
Mais non. Tout ce que tu dis là est "marqué au coin du bon sens".
De tous les prêtres que j'ai connus d'assez près, j'ai cru saisir de l'un d'eux un "sous-entendu d'aveu" dans le sens de la masturbation. J'ai connu aussi, un ami très proche, prêtre ouvrier, au cours de sa vie dans le syndicalisme, il avait connu une militante du même syndicat ; cela crée des liens, au point qu'ils ont été tentés "d'aller plus loin que l'amitié" ; c'était tout à fait possible à cette époque. D'un commun accord, ils y ont renoncé. J'ai connu aussi pas mal de prêtre qui "ont quitté" pour se marier.
Il me semble que ces hommes, comme les hommes politiques d'ailleurs, ont droit au respect de leur vie privée ; tant qu'ils ne commettent pas d'actes relevant de la justice. Et là, ils ont à être traités comme tous les autres hommes.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Anna Dim 25 Sep 2011 - 19:51

gaston21 a écrit:lagaillette, je partage ton opinion.. je pense que la plupart utilise leur main pour faire baisser la tension et protéger leur prostate, et je trouve ça très bien . L'abbé Pierre, l'abbé de la Morandais l'ont reconnu .
D'autres ont une liaison discrète ou ont recours à de gentilles masseuses.
Les vrais chastes ont des problèmes ou ont connu l'Eveil dont on parle tant sur le forum...
Jadis, les prêtres se confessaient entre eux ; le font-ils toujours, puisque Vatican II a aboli ce truc ? J'aurais voulu écouter en douce ce qu'ils pouvaient bien se dire...Toujours aussi tordu, le gaston !
Evidemment les prêtres se confessent entre eux ! A qui d'autre pourraient-ils se confesser ?
Vatican II n'a pas supprimé la confession, juste "renommée" : sacrement de réconciliation, qui est plus juste.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par democrite Dim 25 Sep 2011 - 20:35

gaston21 a écrit:lagaillette, je partage ton opinion.. je pense que la plupart utilise leur main pour faire baisser la tension et protéger leur prostate, et je trouve ça très bien . L'abbé Pierre, l'abbé de la Morandais l'ont reconnu .
D'autres ont une liaison discrète ou ont recours à de gentilles masseuses.
Les vrais chastes ont des problèmes ou ont connu l'Eveil dont on parle tant sur le forum...
Jadis, les prêtres se confessaient entre eux ; le font-ils toujours, puisque Vatican II a aboli ce truc ? J'aurais voulu écouter en douce ce qu'ils pouvaient bien se dire...Toujours aussi tordu, le gaston !

Du Gaston tout craché........ merci
mdr Gaston serais tu l'envoyé de dieu, pour nous faire rire et réfléchir sur nos certitudes religieuses ?? mdr
Merci Gaston

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par gaston21 Dim 25 Sep 2011 - 22:17

Anna a écrit:
gaston21 a écrit:lagaillette, je partage ton opinion.. je pense que la plupart utilise leur main pour faire baisser la tension et protéger leur prostate, et je trouve ça très bien . L'abbé Pierre, l'abbé de la Morandais l'ont reconnu .
D'autres ont une liaison discrète ou ont recours à de gentilles masseuses.
Les vrais chastes ont des problèmes ou ont connu l'Eveil dont on parle tant sur le forum...
Jadis, les prêtres se confessaient entre eux ; le font-ils toujours, puisque Vatican II a aboli ce truc ? J'aurais voulu écouter en douce ce qu'ils pouvaient bien se dire...Toujours aussi tordu, le gaston !
Evidemment les prêtres se confessent entre eux ! A qui d'autre pourraient-ils se confesser ?
Vatican II n'a pas supprimé la confession, juste "renommée" : sacrement de réconciliation, qui est plus juste.
Alors, Anna, imagine : " Alors, Gilbert, un p'tit lavage ? Tu y as remis la main ?... Combien de fois depuis la St-Léon ?... Une fois par jour? Et bien, mon gars, t'as de la santé !...Et tu t'arrêtes parfois en route ?...Jamais, même en invoquant Ste Rita ? Et hier, tu l'as fait dans la sacristie ? Et tu t'es essuyé avec la pale ? Ca, c'est grave ! Bon, t'es jeune, ça passera avec l'âge...Tu vas me réciter le psaume 72...Ego te absolvo..."
" A ton tour, Arsistide...Raconte-moi tout...Je suis jeune, , mais je sais que dans la confession, c'est Dieu qui tend l'ouïe et pas moi, pauvre abbé...Mais ne me fais pas trop rougir...Je ne sais pas retenir ma main, mais, euh...il y a des choses que je ne peux pas encore faire..."
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Anna Lun 26 Sep 2011 - 7:23

Quel est l'intérêt de ces radotages ? Ne serait-ce pas une forme de projection ? pette de rire
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par lagaillette Lun 26 Sep 2011 - 13:21

Anna a écrit:Quel est l'intérêt de ces radotages ? Ne serait-ce pas une forme de projection ? pette de rire
ça se pourrait bien.
mdr

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par gaston21 Lun 26 Sep 2011 - 15:50

Anna, franchement, entre curés, s'ils sont sincères, de quels autres péchés peuvent-ils s' accuser ? La gourmandise ? Je sais de source très sûre que les vieux curés souffrent souvent de trop aimer la dive bouteille...mais, ma foi, ce n'est pas le péché le plus fréquent...Et puis, de mes confessions lointaines, je me souviens que ce qui les intéressait le plus, c'est mon horrible luxure ! Je te conseille le livre de Guy Bechtel, LA CHAIR, LE DIABLE ET LE CONFESSEUR.
Dans ce livre, page 75, un vieux pénitencier indiquait la peine à affligerau clerc ou au moine qui se masturbeait; la peine était plus lourde pour l'évêque ! Jusqu'à 50 jours de pénitence!
Et puisque je feuillette ce saint livre, comment pourriez-vous revendiquer la prêtrise ? L'Eglise s'inspire de ses Docteurs...
St Augustin: " L'homme est le maître et la femme l'esclave." ( sermon322 )
St Thomas: " La femme est un être chétif et défectueux ".
Tertullien : "Femme, tu es la porte du Diable !"
Et, pour le plaisir, Benedicti, théologien lyonnais :
La femme, MVLIER, en latin : M: le Mal; V : Vanité des vanités ;
L : Luxure ; I : ire, colère : E : Errinnyes, furies, déesses de la vengeance ; R : Ruine des ruines !
Pauvres dames ! Moi qui vous ai toujours mises sur un piédestal, j'en ai le coeur retourné !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par Anna Lun 26 Sep 2011 - 18:01

Eh bien, pour avoir une idée des péchés d'un prêtre, et des autres humains,il y en a déjà un qui est unanimement partagé, c'est le péché d'orgueil !
Il se manifeste assez souvent sur le forum dans le style : "si tu ne comprends pas, c'est que tu es plus bête que moi". Et souvent dit de façon plus blessante...
Il y a aussi le manque de charité. Qui peut affirmer être aussi bon avec autrui qu'il lui est possible ? Est-ce qu'on ne laisse jamais passer une occasion d'aider des personnes ? Est-ce qu'on ne juge, et condamne pas trop vite ?
En fait, les péchés les plus graves concernent toujours les rapports avec les autres. Et les prêtres, étant des hommes, ne sont pas plus parfaits...
Alors, la masturbation, qui a l'air de passionner du monde, eh ben, c'est bien peu de choses...

Il date de quand le bouquin de Benedicti ? Un grand pécheur ce monsieur, qui met son éventuel péché sur le dos (si on peut dire) des

femmes...Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 124761


Pour info, un théologien ne représente pas l'Eglise ! Certains théologiens peuvent même être athées...
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès des femmes à la prêtrise - Page 2 Empty Re: Accès des femmes à la prêtrise

Message par MrSonge Lun 26 Sep 2011 - 18:27

gaston21 a écrit : St Thomas: " La femme est un être chétif et défectueux "
Soyons précis...
La phrase exacte de Thomas d'Aquin est la suivante : « Par rapport à la nature particulière, la femme est un être défectueux et manqué. », que vous trouverez dans la Somme Théologique, je présume que je ne vous l'apprend pas, à la question XCII, article I. Sauf qu'il ne s'agit que d'une compromission argumentaire faite à Aristote (eh oui, ce n'était pas non plus un grand thuriféraire de la gente féminine...) pour en arriver à cette conclusion, quelques lignes plus bas : « Mais rattachée à la nature universelle, la femme n'est pas un être manqué [...]. »

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum