Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

+26
alterego
Matteo
Déesse
stana
_Le Grand Absent
democrite
JO
MrSonge
spoirier
MystikSheep
libremax
idrom
Nailsmith
ronron
_La plume
Alice
bernard1933
Magnus
_L'Olivier
Geveil
Jipé
Opaline
_Varuna
Lila
_Coeur de Loi
Uldin
30 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous! - Page 8 Empty Re: Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

Message par MrSonge Ven 22 Juil 2011 - 23:01

Le principe de « sacercoce universel » étant présent dans la Bible, il est aussi valable chez les catholiques ! Wink
« Le sacerdoce universel des fidèles et la dignité royale sont donnés aux hommes et aux femmes. Sur ce point, il est particulièrement éclairant de lire attentivement certains passages de la Première Épître de saint Pierre (2, 9-10) et de la constitution conciliaire Lumen gentium. » (Jean-Paul II)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous! - Page 8 Empty Re: Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

Message par stana Sam 23 Juil 2011 - 18:41

D'accord...ça se comprends,tout ça.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous! - Page 8 Empty Re: Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

Message par sevouille Jeu 1 Sep 2011 - 14:30

muet j'ai bien une question mais alors ça va faire grosse ignare! secret (nan mais si vous le dites pas trop en dehors du forum ça se saura pas je pourrai toujours sortir de chez moi sans recevoir des vieux jet de tomate pourrites! mdr hein!? )

alors j'aurais voulu savoir, dans les grandes lignes, quelles etaient les differente "Eglise" ou confession protestante, et leur difference ou caracteristique principale..je sais que il y a evangelique..baptiste...anglican ..mais alors c'est tout...il me semble que il y en a un paquet..

dejà les difference entre catholique et protestant ..j'ai un peu de mal à en faire une liste ... secret (le dites pas j'ai peur des jets de tomates moi! ) bon je sais que il refuse l'autorité du pape, que les saints et Marie et compagnie ils y croit pas de trop ou alors n'en font pas de culte, ils ne portent pas de croix n'ont pas de crucifix chez eux etc..enfin je sais ça..rien ne veux dire que c'est une realité..c'est ce que j'ai reussi à comprendre comme info

et comme le peu de protestant que j'ai frequenté en vrai faisaient parti d'un groupuscule selon moi vraiment sectaire,appelé le FEU(c'etait des malades là dedans!! des maaaalllaaades!!) ....bon heuuu... muet

voilà!! soutenir

sevouille
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : moutarde land
Identité métaphysique : plutot catholique..progressiste!
Humeur : toujours joyeuse!!
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous! - Page 8 Empty Re: Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

Message par MrSonge Jeu 1 Sep 2011 - 15:17

sevouille a écrit : bon je sais que il refuse l'autorité du pape, que les saints et Marie et compagnie ils y croit pas de trop ou alors n'en font pas de culte, ils ne portent pas de croix n'ont pas de crucifix chez eux etc..enfin je sais ça..rien ne veux dire que c'est une realité..c'est ce que j'ai reussi à comprendre comme info
Mh, alors pour les crucifix à la maison, tout dépend, hein, il y a des protestants qui en ont, d'autres qui n'en ont pas. Comme chez les catholiques, tout dépend de leur ferveur religieuse.
Pour le restes, on peut citer quelques différences irréductibles, à mon avis :
- Les protestants ne reconnaissent que deux sacrements (baptême et eucharistie), et donc pour eux le mariage n'en est pas un. Donc divorce possible.
- Pas de saints intercesseurs, ni de statut particulier accordé à Marie. Jésus est le seul intercesseur entre les hommes et Dieu.
- Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du pape ni de ses cardinaux
- Leur clergé n'a pas le rôle spécifique de prêtres (les pasteurs peuvent donc se marier)
- Les protestants se référent uniquement à la Bible comme source de doctrine, en récusant toute autorité à la tradition, très importante chez les catholiques.
- Ils ne croient pas à la transsubstantiation, c'est-à-dire à la présence réelle du Christ lors de l'eucharistie.
- Le purgatoire n'existe pas, ni la canonisation.
- La notion de sainteté a été élargie, par Luther, à tous les chrétiens.


Voilà, en gros, ce qui différencie les protestants des catholiques et/ou des orthodoxes ! ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous! - Page 8 Empty Re: Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

Message par Nailsmith Jeu 1 Sep 2011 - 19:28

sevouille a écrit: muet j'ai bien une question mais alors ça va faire grosse ignare! secret (nan mais si vous le dites pas trop en dehors du forum ça se saura pas je pourrai toujours sortir de chez moi sans recevoir des vieux jet de tomate pourrites! mdr hein!? )

alors j'aurais voulu savoir, dans les grandes lignes, quelles etaient les differente "Eglise" ou confession protestante, et leur difference ou caracteristique principale..je sais que il y a evangelique..baptiste...anglican ..mais alors c'est tout...il me semble que il y en a un paquet..

dejà les difference entre catholique et protestant ..j'ai un peu de mal à en faire une liste ... secret (le dites pas j'ai peur des jets de tomates moi! ) bon je sais que il refuse l'autorité du pape, que les saints et Marie et compagnie ils y croit pas de trop ou alors n'en font pas de culte, ils ne portent pas de croix n'ont pas de crucifix chez eux etc..enfin je sais ça..rien ne veux dire que c'est une realité..c'est ce que j'ai reussi à comprendre comme info

et comme le peu de protestant que j'ai frequenté en vrai faisaient parti d'un groupuscule selon moi vraiment sectaire,appelé le FEU(c'etait des malades là dedans!! des maaaalllaaades!!) ....bon heuuu... muet

voilà!! soutenir
Wikipedia donne un résumé du christianisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme#La_s.C3.A9paration_de_l.27Orient_et_de_l.27Occident
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous! - Page 8 Empty Re: Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

Message par _La plume Jeu 1 Sep 2011 - 19:57

non, désolé Uldin, je veux bien me déchaîner contre toi, si tu me provoques, mais jamais aux côtés d'athées contre un croyant quelle que soit sa religion. Il y a un minimum de respect, un plus petit dénominateur commun, même s'il est très petit, c'est l'expérience de la foi en Dieu, peu importe le nom qu'on lui donne.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous! - Page 8 Empty Re: Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

Message par gaston21 Jeu 1 Sep 2011 - 21:42

Sev, en aparté, l'ADMD de Dijon a eu comme représentante régionale pendant plusieurs années la pasteur de l'Eglise Réformée (une branche protestante) . C'était une femme formidable . Elle a dû quitter Dijon pour des raisons personnelles ou professionnelles .On l'a beaucoup regrettée.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous! - Page 8 Empty Re: Non-Chrétiens/ Non-Protestants: déchainez-vous!

Message par stana Lun 14 Nov 2011 - 19:29

libremax a écrit:
stana a écrit:Trés franchement:respectez-vous un tant soit peu les saints du calendrier catholique?Martyres,ceux qui ont"reçu"les stygmates,qui ont eu des visions,et compagnie.
Et qui est Marie,mère de Jésus,selon vous?Le fait qu'elle n'ai peut-être pas été vierge...alors quoi?A-t-elle conçu biologiquement son fils avec son époux Joseph?l'Esprit s'est-il alors implanté après?
Marie est-elle respectée dans le protestantisme?Fêtee-t-on le 15 aout,etc?Sinon,qu'avez-vous à répondre aux catholiques s'ils affirment que c'est un blasphème?...

Pour les Protestants, rien ne doit être affirmé (sur Marie et sur tout autre sujet de foi chrétienne) qui ne soit explicitement écrit dans la Bible.
Celle-ci ne parle pas du culte des saints : pour eux, il ne saurait en être question.
Elle ne parle pas du culte de la Vierge, ni de son Assomption, ni de sa virginité perpétuelle ou de son immaculée conception... Donc tous ces dogmes catholiques ne peuvent être retenus pour les Protestants.
( Il y est écrit qu'elle est vierge lors de la conception de Jésus : ils peuvent donc y croire )
Moi,je trouve ça courageux de ta part,cette rubrique...d'ailleurs,c'est toi qui m'a donné le courage d'ouvrir mon propre topic^^
Pour ce qui est de la perpetuelle virginité de la Vierge Marie,je suis assez d'accord avec toi:ce n'est pas explicitemment dit dans les Ecritures.Peut-être qu'il y a eu un amalgame avec les Dèèsses-Mères des"vieilles"religions,c'est possible,mais ce n'est certainement pas la seule raison.Le christianisme a décrété que la sexualité était"sale",donc l'idée que Marie ai pu avoir des raports sexuels,même dans le cadre du mariage,voir même ne plus être physiquement vierge était impensable...Mais,si on réflechit bien:quand bien même aurait-elle été vierge lorsque son fils a été conçu(je pense que c'est possible)et dans les neuf mois qui ont suivi...Comment aurait-elle pu être biologiquement"intacte"après l'accouchement,à moins que ce dernier ai eu lieu par césarienne lol!Un hymen,ça ne se reconstitue pas,si?Là,je parle au sens litteral.Cependant,les catholiques affirment qu'elle était vierge avant,PENDANT et APRES l'accouchement.A moins qu'ils veulent juste dire qu'elle n'a eu aucun rapport sexuel de sa vie,avant ou après l'accouchement.Pourquoi pas?Vierge dans le sens de chaste,alors.Mais biologiquement...techniquement,je ne vois pas...
Certains disent qu'elle a été vierge jusqu'à ce que son fils soit né,mais qu'ensuite elle a pu avoir des rapports avec son mari-d'ailleurs on parle bien des"frères et soeurs"de Jésus dans au moins un des quatre Evangiles.Bien sûr,certains diront:"c'était peut-être les enfants de son père adoptif,nés d'un premier mariage de celui-ci"ou"chez les juifs,même les cousins sont appelés frères,donc c'était une façon de parler".Qui peut dire?Pourtant,on dit bien qu'il faut prendre les Ecritures au pied de la lettre.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum