La vie monastique
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Re: La vie monastique
Non, pour ces jeunes c'est une coutume, comme un don de temps bénévole en Europe dans une paroisse, avec la différence qu'ils sont habillés en moine pendant ces séjours et suivent les enseignements.
Ce n'est pas forcément les enfants de famille pauvres ni pour l'endoctrinement car là-bas le bouddhisme dit du "petit véhicule" est très présent dans la vie de tous les jours dans les familles...il ne faut pas oublier que tous les jours les moines passent dans les rues avec leur bol pour recevoir leur nourriture...la population ne peut les ignorer.
Ce n'est pas forcément les enfants de famille pauvres ni pour l'endoctrinement car là-bas le bouddhisme dit du "petit véhicule" est très présent dans la vie de tous les jours dans les familles...il ne faut pas oublier que tous les jours les moines passent dans les rues avec leur bol pour recevoir leur nourriture...la population ne peut les ignorer.
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
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Date d'inscription : 21/04/2011
Re: La vie monastique
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Amicalement
Ok mais quel type d'enseignement suivent ils ?maya a écrit:Non, pour ces jeunes c'est une coutume, comme un don de temps bénévole en Europe dans une paroisse, avec la différence qu'ils sont habillés en moine pendant ces séjours et suivent les enseignements.
Je connais c'est pays , mais le fait de ne pas etre ignoré de la population, ne veut pas forcement dire qu'il ''y a pas une forme d'endoctrinement .Ce n'est pas forcément les enfants de famille pauvres ni pour l'endoctrinement car là-bas le bouddhisme dit du "petit véhicule" est très présent dans la vie de tous les jours dans les familles...il ne faut pas oublier que tous les jours les moines passent dans les rues avec leur bol pour recevoir leur nourriture...la population ne peut les ignorer.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: La vie monastique
Je me suis mal exprimée.
Pratiquement tous les pays asiatiques bouddhistes comme la Birmanie, le Sri Lanka, la Thailande et (mème certains comme le Vietnam)ont gardé des coutumes familiales très croyantes (autels bouddhistes ou pièce de prières dans la maison, distribution journalière de nourriture le matin aux moines sur le seuil de la porte, etc) et le séjour de quelques mois pour les garçons dans un monastère avant de se marier ou de rentrer dans la vie active est comme un service pour la communauté. Ce n'est pas un endoctrinement puisqu'ils pratiquent déjà le bouddhisme "Hinayana" qui est appelé "petit véhicule" le bouddhisme pour soi, pour devenir "arhat" et arriver à l'Eveil et au Nirvana. Chez eux, ils disent les mèmes prières, font les mèmes "pujas" (cérémonies avec encens..bougies le matin, etc)
Plusieurs conciles ont eut lieu depuis le Parnirvana du Bouddha Sakyamuni dont celui de Vaiçali (le second) pour condamner le relachement de la discipline monastique, les bouddhistes se scindèrent en deux fractions : les uns prirent le nom de Mahamsamghika (ceux de la Grande Communauté) et les autres de Sthavira (les Anciens)
Les Mahamsamghika étaient beaucoup moins conservateurs et moins exclusifs que les Sthavira. Ils accueillaient dans leurs communautés et les assemblées de fidèles, non seulement des moines très avancés dans leur réalisation sprirituelle mais aussi des Laics, des femmes, des chefs de famille. que le bouddhisme original avait tenu à l'écart.
Les Mahamsamghika sont sans doute à l'origine d'un nouveau courant de pensée qui deviendra le Mahayana ou "grand véhicule" par opposition aux adeptes de l'ancienne école....
La principale université Mahayana sera Nalanda en Inde conctuite à partir du Vème siècle....et vers 700 après JC cet immense complexe monastique comprendra des milliers de moines...Nalanda deviendra un des centre du Vajrayana (bouddhiste tantrique) au fur et à mesure que celui-ci s'impose.
Une autre université célèbre du petit véhicule sera Valabhi en Inde.
Beaucoup d'universités bouddhistes, toutes couplées avec des monastères formèrent des jeunes gens qui ne se destinaient pas à la vie monastique et retournaient dans le monde...
C'est un peu ce que font les jeunes gens qui passent quelques mois dans les monastères avant de repartir dans la vie "civile".
Je trouve cette idée intéressante, mais je pense, toujours, que faire entrer des petits de 5 ou 6 ans dans les monastères, en particulier, les tibétains, est à notre époque un peu insensée. J'en ai vu, complètement paumés, loin de leur famille, cela n'a rien à voir avec les pensionnats que nous connaissons.
Pratiquement tous les pays asiatiques bouddhistes comme la Birmanie, le Sri Lanka, la Thailande et (mème certains comme le Vietnam)ont gardé des coutumes familiales très croyantes (autels bouddhistes ou pièce de prières dans la maison, distribution journalière de nourriture le matin aux moines sur le seuil de la porte, etc) et le séjour de quelques mois pour les garçons dans un monastère avant de se marier ou de rentrer dans la vie active est comme un service pour la communauté. Ce n'est pas un endoctrinement puisqu'ils pratiquent déjà le bouddhisme "Hinayana" qui est appelé "petit véhicule" le bouddhisme pour soi, pour devenir "arhat" et arriver à l'Eveil et au Nirvana. Chez eux, ils disent les mèmes prières, font les mèmes "pujas" (cérémonies avec encens..bougies le matin, etc)
Plusieurs conciles ont eut lieu depuis le Parnirvana du Bouddha Sakyamuni dont celui de Vaiçali (le second) pour condamner le relachement de la discipline monastique, les bouddhistes se scindèrent en deux fractions : les uns prirent le nom de Mahamsamghika (ceux de la Grande Communauté) et les autres de Sthavira (les Anciens)
Les Mahamsamghika étaient beaucoup moins conservateurs et moins exclusifs que les Sthavira. Ils accueillaient dans leurs communautés et les assemblées de fidèles, non seulement des moines très avancés dans leur réalisation sprirituelle mais aussi des Laics, des femmes, des chefs de famille. que le bouddhisme original avait tenu à l'écart.
Les Mahamsamghika sont sans doute à l'origine d'un nouveau courant de pensée qui deviendra le Mahayana ou "grand véhicule" par opposition aux adeptes de l'ancienne école....
La principale université Mahayana sera Nalanda en Inde conctuite à partir du Vème siècle....et vers 700 après JC cet immense complexe monastique comprendra des milliers de moines...Nalanda deviendra un des centre du Vajrayana (bouddhiste tantrique) au fur et à mesure que celui-ci s'impose.
Une autre université célèbre du petit véhicule sera Valabhi en Inde.
Beaucoup d'universités bouddhistes, toutes couplées avec des monastères formèrent des jeunes gens qui ne se destinaient pas à la vie monastique et retournaient dans le monde...
C'est un peu ce que font les jeunes gens qui passent quelques mois dans les monastères avant de repartir dans la vie "civile".
Je trouve cette idée intéressante, mais je pense, toujours, que faire entrer des petits de 5 ou 6 ans dans les monastères, en particulier, les tibétains, est à notre époque un peu insensée. J'en ai vu, complètement paumés, loin de leur famille, cela n'a rien à voir avec les pensionnats que nous connaissons.
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La vie monastique
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Amicalement
C'est ce que j'appelle , à des degrés différents , un endoctrinement de base, ce que font toutes les religions afin de maintenir le nombre de leurs adeptes , dans tous les pays où elles sont implantées . ..maya a écrit:
Beaucoup d'universités bouddhistes, toutes couplées avec des monastères formèrent des jeunes gens qui ne se destinaient pas à la vie monastique et retournaient dans le monde...
C'est un peu ce que font les jeunes gens qui passent quelques mois dans les monastères avant de repartir dans la vie "civile".
Entièrement d'accord avec toi, on doit avoir l'age de raison pour choisir , et surtout etre enseigné de toutes les principales religions afin de convenir celle qui convient le mieux. Cet enseignement doit etre neutre , apres libre à chacun de choisir .Je trouve cette idée intéressante, mais je pense, toujours, que faire entrer des petits de 5 ou 6 ans dans les monastères, en particulier, les tibétains, est à notre époque un peu insensée. J'en ai vu, complètement paumés, loin de leur famille, cela n'a rien à voir avec les pensionnats que nous connaissons.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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