La vie monastique

+12
Ilibade
bernard1933
maya
Jipé
Elyg
Opaline
Magnus
MystikSheep
dan 26
Bulle
Lila
_GERARDMENVUSSA
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La vie monastique - Page 4 Empty Re: La vie monastique

Message par maya Mer 1 Juin 2011 - 10:33

Non, pour ces jeunes c'est une coutume, comme un don de temps bénévole en Europe dans une paroisse, avec la différence qu'ils sont habillés en moine pendant ces séjours et suivent les enseignements.

Ce n'est pas forcément les enfants de famille pauvres ni pour l'endoctrinement car là-bas le bouddhisme dit du "petit véhicule" est très présent dans la vie de tous les jours dans les familles...il ne faut pas oublier que tous les jours les moines passent dans les rues avec leur bol pour recevoir leur nourriture...la population ne peut les ignorer.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique - Page 4 Empty Re: La vie monastique

Message par dan 26 Mer 1 Juin 2011 - 13:25

[quote]
maya a écrit:Non, pour ces jeunes c'est une coutume, comme un don de temps bénévole en Europe dans une paroisse, avec la différence qu'ils sont habillés en moine pendant ces séjours et suivent les enseignements.
Ok mais quel type d'enseignement suivent ils ?

Ce n'est pas forcément les enfants de famille pauvres ni pour l'endoctrinement car là-bas le bouddhisme dit du "petit véhicule" est très présent dans la vie de tous les jours dans les familles...il ne faut pas oublier que tous les jours les moines passent dans les rues avec leur bol pour recevoir leur nourriture...la population ne peut les ignorer.
Je connais c'est pays , mais le fait de ne pas etre ignoré de la population, ne veut pas forcement dire qu'il ''y a pas une forme d'endoctrinement .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique - Page 4 Empty Re: La vie monastique

Message par maya Mer 1 Juin 2011 - 16:54

Je me suis mal exprimée.
Pratiquement tous les pays asiatiques bouddhistes comme la Birmanie, le Sri Lanka, la Thailande et (mème certains comme le Vietnam)ont gardé des coutumes familiales très croyantes (autels bouddhistes ou pièce de prières dans la maison, distribution journalière de nourriture le matin aux moines sur le seuil de la porte, etc) et le séjour de quelques mois pour les garçons dans un monastère avant de se marier ou de rentrer dans la vie active est comme un service pour la communauté. Ce n'est pas un endoctrinement puisqu'ils pratiquent déjà le bouddhisme "Hinayana" qui est appelé "petit véhicule" le bouddhisme pour soi, pour devenir "arhat" et arriver à l'Eveil et au Nirvana. Chez eux, ils disent les mèmes prières, font les mèmes "pujas" (cérémonies avec encens..bougies le matin, etc)


Plusieurs conciles ont eut lieu depuis le Parnirvana du Bouddha Sakyamuni dont celui de Vaiçali (le second) pour condamner le relachement de la discipline monastique, les bouddhistes se scindèrent en deux fractions : les uns prirent le nom de Mahamsamghika (ceux de la Grande Communauté) et les autres de Sthavira (les Anciens)

Les Mahamsamghika étaient beaucoup moins conservateurs et moins exclusifs que les Sthavira. Ils accueillaient dans leurs communautés et les assemblées de fidèles, non seulement des moines très avancés dans leur réalisation sprirituelle mais aussi des Laics, des femmes, des chefs de famille. que le bouddhisme original avait tenu à l'écart.

Les Mahamsamghika sont sans doute à l'origine d'un nouveau courant de pensée qui deviendra le Mahayana ou "grand véhicule" par opposition aux adeptes de l'ancienne école....

La principale université Mahayana sera Nalanda en Inde conctuite à partir du Vème siècle....et vers 700 après JC cet immense complexe monastique comprendra des milliers de moines...Nalanda deviendra un des centre du Vajrayana (bouddhiste tantrique) au fur et à mesure que celui-ci s'impose.
Une autre université célèbre du petit véhicule sera Valabhi en Inde.

Beaucoup d'universités bouddhistes, toutes couplées avec des monastères formèrent des jeunes gens qui ne se destinaient pas à la vie monastique et retournaient dans le monde...
C'est un peu ce que font les jeunes gens qui passent quelques mois dans les monastères avant de repartir dans la vie "civile".

Je trouve cette idée intéressante, mais je pense, toujours, que faire entrer des petits de 5 ou 6 ans dans les monastères, en particulier, les tibétains, est à notre époque un peu insensée. J'en ai vu, complètement paumés, loin de leur famille, cela n'a rien à voir avec les pensionnats que nous connaissons.

maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique - Page 4 Empty Re: La vie monastique

Message par dan 26 Mer 1 Juin 2011 - 18:44

[quote]
maya a écrit:

Beaucoup d'universités bouddhistes, toutes couplées avec des monastères formèrent des jeunes gens qui ne se destinaient pas à la vie monastique et retournaient dans le monde...
C'est un peu ce que font les jeunes gens qui passent quelques mois dans les monastères avant de repartir dans la vie "civile".
C'est ce que j'appelle , à des degrés différents , un endoctrinement de base, ce que font toutes les religions afin de maintenir le nombre de leurs adeptes , dans tous les pays où elles sont implantées . ..

Je trouve cette idée intéressante, mais je pense, toujours, que faire entrer des petits de 5 ou 6 ans dans les monastères, en particulier, les tibétains, est à notre époque un peu insensée. J'en ai vu, complètement paumés, loin de leur famille, cela n'a rien à voir avec les pensionnats que nous connaissons.
Entièrement d'accord avec toi, on doit avoir l'age de raison pour choisir , et surtout etre enseigné de toutes les principales religions afin de convenir celle qui convient le mieux. Cet enseignement doit etre neutre , apres libre à chacun de choisir .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum