La vie monastique

+12
Ilibade
bernard1933
maya
Jipé
Elyg
Opaline
Magnus
MystikSheep
dan 26
Bulle
Lila
_GERARDMENVUSSA
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La vie monastique Empty La vie monastique

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 25 Mar 2011 - 3:23

copié/collé:







_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Lila Ven 25 Mar 2011 - 5:08

les longs "copié/collés" ne sont pas les bienvenus ici.
Le titre est beaucoup trop long, envahissant: il alourdi la présentation: "la vie monastique" aurait suffit, il est inutile d' "argumenter" dans le titre.

De plus, c'est la moindre des choses de citer ses sources. Wink

Extraits de la Charte du forum:
INFRACTIONS :
11. Les messages non-argumentés.
12. Les chaînes de copiés-collés.
13. Les emprunts à des sites sans fournir les liens.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Bulle Ven 25 Mar 2011 - 7:43

Dernier avertissement :
Le prochain comportement de GERARDMENVUSSA
contraire au respect des membres du forum et de la charte sera sanctionné par une exclusion

_________________
Hello Invité !  Le La vie monastique Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par dan 26 Mar 29 Mar 2011 - 21:23

Quelle vie triste et ratée que celle d'un moine, .............;si Dieu n'existe .
Qui a dit celà déjà ?
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par MystikSheep Mar 5 Avr 2011 - 20:05

Quelle vie triste et ratée que celle d'un moine, .............;si Dieu n'existe .
Qui a dit celà déjà ?
amicalement .
Hein? Le moine vit dans l'amour de Dieu. Même si Dieu n'existe pas, le moine n'en est-t-il pas heureux?
Peut-on parler de vie ratée ? Qu'est ce que tu appelle vie ratée. Si on est heureux de ce que l'on fait de sa vie est n'est pas ratée !

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par dan 26 Mar 5 Avr 2011 - 20:41

MystikSheep a écrit:
Quelle vie triste et ratée que celle d'un moine, .............;si Dieu n'existe .
Qui a dit celà déjà ?

amicalement .
Hein? Le moine vit dans l'amour de Dieu. Même si Dieu n'existe pas, le moine n'en est-t-il pas heureux?
Peut-on parler de vie ratée ? Qu'est ce que tu appelle vie ratée. Si on est heureux de ce que l'on fait de sa vie est n'est pas ratée !

Un vie ratée est une vie d'egoiste, qui consiste à ne penser qu'à soi, une vie sans enfant , sans ouverture vers les autres, sans connaissance de la vie , et du monde. Une vie durant laquelle l'une des fonctions naturelle de l'homme (la sexualité par exemple), est totalement absente , et neutralisée.
Une vie d'un autre age!!! Quelle différence y a t'il entre une secte, et un couvent ou monastère , je me le demande
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Magnus Mer 6 Avr 2011 - 13:23

Alors là non, Dan ! Une vie sans enfants n'est pas nécessairement une vie ratée,
et quand tu déclares que les moines sont "sans ouverture vers les autres", je peux d'expérience t'affirmer le contraire.
Quant à la sexualité, chacun fait de sa sexualité ce qu'il veut. Si je choisis, librement, de ne pas avoir de vie sexuelle, je n'en serai pas malheureux pour autant.

_________________
MES POEMES :  La vie monastique A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Opaline Mer 6 Avr 2011 - 17:56


Dan a-t-il entendu parler de transcendance ?

L'énergie sexuelle, quand elle n'est pas utilisée dans la sexualité , se révèle aussi...créatrice dans d'autres domaines.

Pour moi, ce qui est dérangeant est l'engagement à vie (comme pour le mariage).
Ce n'est pas raisonnable et pas humain !
Je suis partisan d'engagements à durée déterminée !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Magnus Mer 6 Avr 2011 - 18:08

Les premiers engagements monastiques sont toujours à "durée déterminé", Opaline. Quelques mois de postulat, ensuite deux noviciats : un de 2 ans et un de 3 ans.

_________________
MES POEMES :  La vie monastique A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Lila Mer 6 Avr 2011 - 18:10

Opaline, je partage ton avis à 200% okey

1. l'énergie sexuelle est en effet créatrice, et il est parfaitement possible de l'utiliser à différentes actions, créatives, humanistes...

2. L'engagement provisoire
Dans le bouddhisme, c'est le cas, peut-être pas dans tous les ordres, je ne sais pas, en tous cas dans certains.
Note que je trouve cela aussi pour le mariage.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Magnus Mer 6 Avr 2011 - 18:12

Le postulat et les deux noviciats peuvent être considérés comme des engagements provisoires, Lila.

_________________
MES POEMES :  La vie monastique A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Lila Mer 6 Avr 2011 - 18:15

tout à fait, mais les voeux...

Note que cela n'empêche personne de sortir s'ils le veulent. Ils sont libres.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par dan 26 Mer 6 Avr 2011 - 18:15

[quote]
Magnus a écrit:Alors là non, Dan ! Une vie sans enfants n'est pas nécessairement une vie ratée,
Quel est notre but sur terre si ce n'est l'un des principaux perpetrer la race!!! Je rappelle qu'il s'agit d'une vie sans enfant, ...........voulue .
et quand tu déclares que les moines sont "sans ouverture vers les autres", je peux d'expérience t'affirmer le contraire.
Je parles bien sur des moines , et des moniales enfermés entre 4 murs, toute leur vie,
Quant à la sexualité, chacun fait de sa sexualité ce qu'il veut. Si je choisis, librement, de ne pas avoir de vie sexuelle, je n'en serai pas malheureux pour autant.
Tu ne t'imagines pas la souffrance morale que ces braves moines subissent quand ils sont le théâtre d'excitation , nocturne ou autre, ils s'imaginent que c'est le Diable qui les habite. Je rappelle que la sexualité est une fonction naturelle de l'homme
et que vouloir la neutraliser est incompatible avec les fonctions que Dieu a donné à l'homme
j'ai fréquenté des monastères de Cisterciens(pendant 4 ans) par exemple , tu ne peux t'imaginer la souffrance qu'ils enduraient, souffrance morale par rapport aux "expressions sexuelles, mortification, levé plusieurs fois dans la nuit pour faire des prières, couchage dans des cellules et sur des planches, interdiction de voir, ou rencontrer une femme dans le monastère , don de tous les bien à la communauté etc etc . Des générations entières ont été sacrifiées.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Elyg Lun 23 Mai 2011 - 22:15

Tu ne t'imagines pas la souffrance morale que ces braves moines subissent quand ils sont le théâtre d'excitation , nocturne ou autre, ils s'imaginent que c'est le Diable qui les habite.

Le diable,on peut le mettre à toutes les sauces dès que quelque chose nous ennuie...il a bon dos le pôvre.

Redescend un peut sur Terre dan, sérieux
N'importe quel individus, sait bien qu'une excitation sexuele peut survenir la nuit ou le jours, dans une cellule de 1m sur 1m au fin fond d'un monastère, comme au milieu d'une foule dans la gare d'Austerlitz.Et que cela peut arriver aussi bien à une femme,qu'un homme. Et ce n'est pas la faute au Diable. c'est juste des réactions complexes et chimiques du corp humain qui sont stimulés par un évênement quelconque.

la neutraliser est incompatible avec les fonctions que Dieu a donné à l'homme

Je pense sincèrement que Dieu est pour le mariage et la fécondation des humains,sinon il n'aurait pas prévus "ce qu'il faut" pour que cela existe à la conception d'Adam et Eve. .

Curieusement, les apôtres ne se sont pas mariés...ni Jésus...Jésus si fidèle envers son Père (Dieu,justement) se serait dépêché de se marier et d'inviter ses apôtres au mariage si l'Homme (ou la Femme, ) avaient pour unique fonctions terrestre de féconder .

En revanche; Jésus et ses apôtres et l'Eglise catholique qui s'est crée (jésus était juif) ont toujours insisté sur le devoir de chacun d'entre nous de prendre de la maturité pour ensuite librement faire des choix de vie important.

Or le choix d'avoir une vie réussie,sans passer nécéssairement par la fondation d'une famille, est un choix qui exige de la maturité.

Justement, c'est parce que cela demande une maturité très exigeante, qu'il existe des choix provisoires avant d'être définitif ; le postulat (1 ans) et le noviciat (3 ans)comme le Profès temporaires (3 ans) peuvent être considérés comme des engagements provisoires, Ensuite le Profes solonnel, lui est considèré comme définitif.

De Lila;
Note que cela n'empêche personne de sortir s'ils le veulent. Ils sont libres.

Exact, autant,il est long de devenir moine définitivement, autant en sortir peut être plutot rapide.

Deux petits détails pour complèter ce post;
1) Avant de pousser la porte d'un monastère, certains jeunes ont fait auparavant l'expérience du sémminaire dans le désir de devenir prêtre, une formation qui dure 7ans. Au bout de 3 ans, il y à un échange entre le séminariste et ses formateurs,on lui dit clairement si on le sent prêt à une vie de prêtre ou non.Certains retournent à la vie civile, d'autres en accord avec leurs formateurs s'engagent alors vers la vie moniale. Donc quelqu'un qui est devenus au fil des ans moine définitivement à eu largement le temps de murir et choisir.

2) dans un monastère, vous pouvez rencontrer;des postulats ,des noviciats, des profès temporaires ou définitif, mais aussi des moines-prètres. Enfin le "patron des lieux" ;le père supérieur.

2 bis) nul ne peut être ordonné prêtre dans l'Eglise catholique avant l'âge révolus de 24 ans.Par contre il n'y à pas de limite après,on peut devenir prêtre à 60 ans....comme à 40. nul ne peut être moine avant l'âge révolut avant l'âge de 20 ans. (source le droit canon, au Vatican)


Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Opaline Lun 23 Mai 2011 - 23:31

Elyg, un peu idéalisée, ta vision de la vie monacale !
Lila a écrit:Note que cela n'empêche personne de sortir s'ils le veulent. Ils sont libres.
Malgré postulat, noviciat, profès et tout ce qu'on voudra, il n'empêche qu'on ne peut pas en sortir comme ça parce qu'il y a un rythme de vie qu'on ne retrouve pas dans la vie laïque, que ceux qui s'en sortent trouvent la vie fade, sans intérêt, ce qui prouve à quel point les postulants sont pris en charge pour chaque instant de la vie .
Ils ont les plus grandes peines à se réinsérer dans la vie classique .

J'avoue ne pas bien comprendre ce besoin de s'en remettre à un système (eux disent à Dieu) !
Momentanément, je veux bien mais définitivement !!!!!!!

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Elyg Mar 24 Mai 2011 - 0:03

Ah, là tu aborde un autre sujet....

Et ce problème très réel, n'est pas spécifiquement lié à une vie monacale.

Il existe pour tout style de vie ou la notion de vie de groupe est forte, telle que les gendarmes qui ont longtemps vécus en casernes (voire les pompiers), les militaires, les personnels de grands hopitaux, ....

Il existe aussi lorsque le métier exigeait des horaires spécifiques; comme boulanger.Pilote d'avion.

Comme, tiens mon mari qui travaillait de nuit depuis 6 ans...21 h00 à 7h00. Il à eu un accident du travail et il est arêté malheureusement depuis deux mois...et bien, la vie lui parait super fade, il répugne à dormir la nuit et vivre le jours.Toute activitée le jours l'embête.

Tu retrouve cet état aussi auprès d'enfants qui sortent de deux mois de centre aérés...les trois premiers jours....ils s'ennuient, n'ont envie de rien et de tout. Et reprendre l'école n'est pas simple.

Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Bulle Mar 24 Mai 2011 - 7:19

Elyg a écrit: Le diable,on peut le mettre à toutes les sauces dès que quelque chose nous ennuie...il a bon dos le pôvre.
C'est normal puisque "diablos" veut dire "se jette en travers". Donc tout ce qui perturbe l'avancée en ligne droite tient du diablos.
On le trouve d'ailleurs clairement exprimé dans la bible de Jerusalem
"Sg 2:23- Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature;
Sg 2:24- c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent! "

Je pense sincèrement que Dieu est pour le mariage et la fécondation des humains,sinon il n'aurait pas prévus "ce qu'il faut" pour que cela existe à la conception d'Adam et Eve.
En même temps il ne l'a pas prévu que pour les humains et les animaux ne se marient pas ; il serait donc plus correct de dire que dieu a prévu des organes destinés à la reproduction.
Curieusement, les apôtres ne se sont pas mariés...ni Jésus...Jésus si fidèle envers son Père (Dieu,justement) se serait dépêché de se marier et d'inviter ses apôtres au mariage si l'Homme (ou la Femme, ) avaient pour unique fonctions terrestre de féconder .
Bien sûr que non voyons : la femme n'est jamais qu'un être inférieur chez ces sectateurs, pourquoi veux-tu qu'ils s'embarrassent d'elles, ils étaient bien mieux entre potes voyons rire
Et Saül (Paul de son nom de scène) le dit très clairement à plusieurs reprises.
En revanche; Jésus et ses apôtres et l'Eglise catholique qui s'est crée (jésus était juif)
L'église chrétienne tu veux dire ?
Donc quelqu'un qui est devenus au fil des ans moine définitivement à eu largement le temps de murir et choisir.
Absolument pas car il a "mûri" dans des conditions bien précises, avec une seule et unique vision du monde ; amha donc dans des conditions très similaires à celles de n'importe quelle école coranique.

_________________
Hello Invité !  Le La vie monastique Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Elyg Mar 24 Mai 2011 - 12:38

Absolument pas car il a "mûri" dans des conditions bien précises, avec une seule et unique vision du monde ; amha donc dans des conditions très similaires à celles de n'importe quelle école coranique.
Et....le mot;
amha

Désolé j'ai relue plusieurs fois, mais je ne comprend pas....pourais tu expliquer?

Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Jipé Mar 24 Mai 2011 - 12:57

Elyg a écrit:
Absolument pas car il a "mûri" dans des conditions bien précises, avec une seule et unique vision du monde ; amha donc dans des conditions très similaires à celles de n'importe quelle école coranique.
Et....le mot;
amha

Désolé j'ai relue plusieurs fois, mais je ne comprend pas....pourais tu expliquer?
amha = à mon humble avis Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par maya Mar 24 Mai 2011 - 13:49

Je ne peux pas parler des moines chrétiens que je ne connais pas, mais un peu des moines bouddhistes car depuis plusieurs années je vais au Népal et suis souvent dans des monastères.

Dans les monastères tibétains les enfants sont confiés au monastère très jeunes vers 5 ou 6 ans et passent leur enfance et leur adolescence à s'instruire et répéter les préceptes bouddhistes. Vers 16/18 ans certains repartiront mais une grande partie prendra des voeux et ,certains, en quelques années deviennent "guelong" avec les voeux complets.

Pour ceux qui n'ont pas de gout pour l'étude, ce sera le travail au cuisine, à la discipline...et des voeux plus simples mais aussi stricts concernant la pauvreté, la chasteté et l'obéissance à l'Abbé.

Les "tulkous" ce que l'on appelle les lamas "réincarnés" sont aussi souvent des moines commes le Dalai-Lama.

La vie n'est pas facile et la discipline très dure dans ces monastères et j'ai reçu des confidences concernant la cruauté vis à vis des plus jeunes qui m'ont fait frémir...et aussi il y a de plus en plus de problèmes parce que rentrés très jeunes, certains moines reviennent sur leurs voeux vers 25/30 ans, se marient...
Les contacts avec les occidentaux, internet leur crée une ouverture sur un vie extérieure...



Les difficul Crying or Very sad
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par bernard1933 Mar 24 Mai 2011 - 14:17

Elyg, peut-être me trompe-je, mais tu me parais très mal connaître le milieu . Croire que le moine et la nonnette conservent le libre choix de rester ou de partir, ce n' est pas exact .
On les soumet de suite à un endoctrinement et à une discipline qui pèsent très lourdement sur les engagements qu' ils prendront plus tard et qui les lieront jusqu' à leur mort ! Les voeux perpétuels ! Rien que ça ! Aucune dictature n'a jamais été aussi loin ! On programme leur cerveau, on oriente leurs sentiments! Jésus, la Vierge... et adieu père et mère...Tout doucement , on perd son libre-arbitre et sa propre volonté . On s' en remet au père abbé ou à la matronne .
Sortir de ce cercle infernal ? Pas commode ! Pour les raisons citées ci-dessus , et puis aussi en raison des réactions de la famille , des difficultés de réinsertion, sociales et professionnelles, des moyens de subsistance, de la perspective de la vieillesse avec une retraite ridicule ( l' Eglise est très généreuse pour verser les cotisations sociales...), etc...Alors, on se résigne , on se raccroche comme on peut, on essaie d' espérer un avenir meilleur..." Plus près de toi, mon Dieu..." qu' ils chantent d' un air désabusé !
Ce sont des victimes d' un système qui les broie! Ne rêvons pas . Le moine ne rit vraiment que sur les boîtes de camembert...
Les couvents ? Des usines à zombies...Je connais...
Ce que dit maya va dans le même sens !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Elyg Mar 24 Mai 2011 - 18:29

La vie n'est pas facile et la discipline très dure dans ces monastères et j'ai reçu des confidences concernant la cruauté vis à vis des plus jeunes qui m'ont fait frémir

J'ai un bon amis Tibétain, il m'à aussi dit ceci;
...dans certains monastères, la vie est dure, mais pas injuste, d'autres sont dirigés par un dictateur,qui ne règne pas sagement sur ses moines et cela à pour incidence que ces moines à leurs tours infligent des sévices sur les plus jeunes.Ce qui ne devrait être toléré .....

Ton témoignage confirme le sien.....

Elyg
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : France
Identité métaphysique : Devinez....
Humeur : Ecouter,comprendre, aider en laissant l'autre libre.
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par dan 26 Mar 24 Mai 2011 - 20:43

Elyg a écrit:
Tu ne t'imagines pas la souffrance morale que ces braves moines subissent quand ils sont le théâtre d'excitation , nocturne ou autre, ils s'imaginent que c'est le Diable qui les habite.

Le diable,on peut le mettre à toutes les sauces dès que quelque chose nous ennuie...il a bon dos le pôvre.
Je parle de ce que ressentent , s'imaginent les moines, et religieuses quand ils sont confrontés à ces pulsions, naturelles.

Redescend un peut sur Terre dan,
N'importe quel individus, sait bien qu'une excitation sexuele peut survenir la nuit ou le jours, dans une cellule de 1m sur 1m au fin fond d'un monastère, comme au milieu d'une foule dans la gare d'Austerlitz.Et que cela peut arriver aussi bien à une femme,qu'un homme. Et ce n'est pas la faute au Diable. c'est juste des réactions complexes et chimiques du corp humain qui sont stimulés par un évênement quelconque.
Mais que dis tu là je le sais fort bien ; je parlais de ce que ressentent ces pauvres gens qui ont été conditionnés de cette façon? J'ai cotoyé ces pauvres gens et peux témoigner de leurs detresses morales quand ils subissent ces effets naturels . l.
la neutraliser est incompatible avec les fonctions que Dieu a donné à l'homme

Je pense sincèrement que Dieu est pour le mariage et la fécondation des humains,sinon il n'aurait pas prévus "ce qu'il faut" pour que cela existe à la conception d'Adam et Eve. .
Dieu pense ce que les hommes ont imaginé pour lui, puisque je suis intimement convaincu que ceux sont les hommes qui ont crée et imaginé Dieu .

Curieusement, les apôtres ne se sont pas mariés...ni Jésus...Jésus si fidèle envers son Père (Dieu,justement) se serait dépêché de se marier et d'inviter ses apôtres au mariage si l'Homme (ou la Femme, ) avaient pour unique fonctions terrestre de féconder .
Curieusement et impossiblement dans un pays juif ; il etait tres tres mal vu de ne pas etre marié à l'age adulte, encore une erreur et anomalie des evangiles .

En revanche; Jésus et ses apôtres et l'Eglise catholique qui s'est crée (jésus était juif) ont toujours insisté sur le devoir de chacun d'entre nous de prendre de la maturité pour ensuite librement faire des choix de vie important.
Explique moi alors pourquoi la culture judeo chretienne , diabolise t'elle l'acte sexuel ?
Et pourquoi l'interdiction des mariages de pretres ne date que du concile de Latran en 1215; alors que les pères de l'eglise etaieit mariés ?

Or le choix d'avoir une vie réussie,sans passer nécéssairement par la fondation d'une famille, est un choix qui exige de la maturité.
Ce n'est pas un choix c'est une obligation pour l'eglsie catholique romaine , tu ne le sais pas etrange!!!

Justement, c'est parce que cela demande une maturité très exigeante, qu'il existe des choix provisoires avant d'être définitif ; le postulat (1 ans) et le noviciat (3 ans)comme le Profès temporaires (3 ans) peuvent être considérés comme des engagements provisoires, Ensuite le Profes solonnel, lui est considèré comme définitif.
Il n'y a que les sectes "dures" qui pratiquent ce type de mortification , sur les fonctions naturelles de l'homme
De Lila;
Note que cela n'empêche personne de sortir s'ils le veulent. Ils sont libres.
Exact, autant,il est long de devenir moine définitivement, autant en sortir peut être plutot rapide.
Détrompés vous, je vous conseille de lire les témoignages des moines et curés defroqués qui ont subit une souffrance phsychique terrible pour se sortir de cette emprise inhumaine.

Deux petits détails pour complèter ce post;
1) Avant de pousser la porte d'un monastère, certains jeunes ont fait auparavant l'expérience du sémminaire dans le désir de devenir prêtre, une formation qui dure 7ans. Au bout de 3 ans, il y à un échange entre le séminariste et ses formateurs,on lui dit clairement si on le sent prêt à une vie de prêtre ou non.Certains retournent à la vie civile, d'autres en accord avec leurs formateurs s'engagent alors vers la vie moniale. Donc quelqu'un qui est devenus au fil des ans moine définitivement à eu largement le temps de murir et choisir.
Je suis d'accord avec toi, mais ils ont reçu une formation, un endoctrinement dont il est tres dur de se détacher . Autre élement qu'il faut savoir, ces prisonniers de Dieu, sont tenus de couper tous liens avec leurs familles, mettre en regle les heritages afin de tout donner à la communauté .
2) dans un monastère, vous pouvez rencontrer;des postulats ,des noviciats, des profès temporaires ou définitif, mais aussi des moines-prètres. Enfin le "patron des lieux" ;le père supérieur.
Bien sur mais ils vont tous dans le même sens , ils ont tous eu la même formation.
Peuvent ils rencontrer des femmes seuls, et des libres penseurs par exemple ? Il me semble que les femmes sont interdites de visites dans les monastères , si je ne me trompe, et certaines communautés dans l'interdiction même de les regarder et de les toucher, ou se faire toucher , même pour un bonjour!!!

2 bis) nul ne peut être ordonné prêtre dans l'Eglise catholique avant l'âge révolus de 24 ans.Par contre il n'y à pas de limite après,on peut devenir prêtre à 60 ans....comme à 40. nul ne peut être moine avant l'âge révolut avant l'âge de 20 ans. (source le droit canon, au Vatican)
Tout à fait ; mais quand on a été formaté pour ce chemin dés la naissance , il est tres difficile de sortir de cet endoctrinement .
J'ai eu le palisir de cotoyer et de visiter régulièrement des Sisterciens pendant 3 ans , dans un monastère de ma région (y a 30 ans environ), j'ai pu voir de mes yeux la préssion psychique qu'ils subissaient , mortification, horraires, travail, conditions de vie , asservissement , rytme de vie, etc etc . Effrayant au 20 éme siècle !!!
Passer une vie isolé, a prier quand on connait l'efficacité des prières!!!! Il y a lieu de se poser de terribles questions ?
Amicalement
Amicalement


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par dan 26 Mar 24 Mai 2011 - 20:50

[quote]
maya a écrit:Je ne peux pas parler des moines chrétiens que je ne connais pas, mais un peu des moines bouddhistes car depuis plusieurs années je vais au Népal et suis souvent dans des monastères.
Dans les monastères tibétains les enfants sont confiés au monastère très jeunes vers 5 ou 6 ans et passent leur enfance et leur adolescence à s'instruire et répéter les préceptes bouddhistes. Vers 16/18 ans certains repartiront mais une grande partie prendra des voeux et ,certains, en quelques années deviennent "guelong" avec les voeux complets.
C'est ce que l'on appelle un endoctrinement Maya, Les cerveau d'enfants sont tres maléables et impriment pour la vie, si ils n'ont pas d'autres choix!!!

Pour ceux qui n'ont pas de gout pour l'étude, ce sera le travail au cuisine, à la discipline...et des voeux plus simples mais aussi stricts concernant la pauvreté, la chasteté et l'obéissance à l'Abbé.
Et voilà ils ne peuvent plus partir ils sont pris dans le système!!!


La vie n'est pas facile et la discipline très dure dans ces monastères et j'ai reçu des confidences concernant la cruauté vis à vis des plus jeunes qui m'ont fait frémir...et aussi il y a de plus en plus de problèmes parce que rentrés très jeunes, certains moines reviennent sur leurs voeux vers 25/30 ans, se marient...
Les contacts avec les occidentaux, internet leur crée une ouverture sur un vie extérieure...
En terme clair les sort de l'endoctrinement !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie monastique Empty Re: La vie monastique

Message par Lila Mar 24 Mai 2011 - 21:01

Je pense que si certains moines ou moniales ne partent pas alors qu'ils en auraient envie, c'est surtout à cause de la difficulté de s'insérer dans la vie "normale": ils ne sont pas préparés. La vie au monastère est sous certains aspects très facile: il ne faut pas gagner sa vie, on n'a aucun soucis matériel, pas de paperasse (personnelle), pas de ménage à faire... Il m'arrive souvent de les envier.

Affirmer qu'ils ne peuvent pas quitter est un mensonge: ils partent quand ils veulent: depuis que mon frère est rentré il y a 40 ans), il y a eu beaucoup de départs, même après de longues années, et dans le monastère voisin aussi.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum