Tunisie

+22
troubaadour
gaston21
Ling
_Spin
Tibouc
alterego
meulan
Geveil
_bradou
tango
_zakari
dan 26
ElBilqîs
_Justícia
bernard1933
_La plume
Syphax
raphael-rodolphe
SkyD
JO
Lila
yacoub
26 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par Lila Mer 26 Jan 2011 - 19:01

Je tombe sur cette lettre ouverte écrite à Ben Ali il y a plus d'un an.

Intéressante à lire avec du recul...


Lettre ouverte au président Ben Ali

Monsieur le président;
Vous avez mal gouverné la Tunisie durant plus de vingt ans et vous venez de vous octroyer cinq autres années de pouvoir absolu sur nos vies et notre avenir. Votre règne reste aux yeux des Tunisiens celui de l’injustice, des atteintes à la dignité du citoyen, du népotisme, du développement de la corruption et de la dilapidation des ressources humaines et matérielles de notre pays.
La Tunisie va aujourd’hui à la dérive, menée par on ne sait quelle force occulte face à un Etat absent et marginalisé.
Vous vous êtes affranchi de cette morale tacite qui faisait qu’en Tunisie les puissants ne pouvaient pas être trop puissants et les pauvres trop misérables, générant ainsi une forte classe moyenne et faisant de la Tunisie un pays prospère et équilibré. Votre régime qui tablait sur le «consommez et taisez-vous», a rompu ce deal et permis tous les excès, plongeant de larges franges de cette classe moyenne dans le dénuement et favorisant l’enrichissement illicite de quelques bénéficiaires du clientélisme d’Etat. La rébellion du bassin minier n’est, au bout du compte, qu’une saine réaction symptomatique de ce naufrage qui n’a épargné aucun secteur de l’économie.

LA SUITE ICI
Ah, si les autres peuples tyrannisés pouvaient aussi se révolter...!


Dernière édition par Lila le Mer 26 Jan 2011 - 20:31, édité 1 fois (Raison : aï aï les fotes d'ortograf !)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Mer 26 Jan 2011 - 20:28


Ce que je conteste, c' est l' idée d' un Islam conquérant, alors qu' il
n' arrive pas à gommer ses haines internes .
Déjà à l'époque des califes de la dynastie des Omeyades, des musulmans se faisaient une guerre interne tout en poursuivant l'expansionnisme de l'islam.
Je te rappelle que ce sont les Abbassides qui ont complètement massacré les Omeyades avec un seul survivant réfugié en Andalousie et devenu calife là bas.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Jeu 27 Jan 2011 - 20:03

Tarik Ramadan, l'islamiste modéré, s'exprime sur la Tunisie.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Sam 29 Jan 2011 - 20:31

Fadela Amara a peur pour les femmes de Tunisie.


[dailymotion]
Tunisie : "attention à l’islamisation"
envoyé par Europe1fr. - L'info internationale vidéo.[/dailymotion]

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par dan 26 Dim 30 Jan 2011 - 0:15

bernard1933 a écrit:La clique Ben Ali a pillé le pays et maté son peuple ; celui-ci a fini par se révolter aux prix d' immolations et de morts . L' avenir ? Bien malin celui qui le prédit . L' Egypte, l' Algérie, je Yemen, la Jordanie ...? Autant de pays qui ne connaissent pas la démocratie et donc une quelconque alternance . Faute à l' Islam ? Sans doute . Un pouvoir théocratique et la soumission du peuple . Je le reconnais volontiers .
Ce que je conteste, c' est l' idée d' un Islam conquérant, alors qu' il
n' arrive pas à gommer ses haines internes .
Une interrogation ? Pourquoi ces troubles sanglants qui peuvent conduire ces peuples à des situations tragiques ? Simplement parce que
les denrées alimentaires flambent, qu' on ne peut plus acheter son pain..." S' ils n' ont pas de pain, qu' ils mangent de la brioche ! " a dit
Marie-Antoinette . Ca ne lui a pas porté chance !
Mais au fait, qui fait flamber les prix ? Qui spécule sur la misère humaine ? Est-ce des musulmans ? Ecoutons Jean Ziegler . Des musulmans à Wall Street ?
avant de crier eu loup ou à la victoire, attendons de voir ce qu'ils vont etre capable de mettre en place, la pagaille, la faillite, la démocratie, l'anarchie, un régime theocratique, ou totalitaire sont ils capable de mettre su système solide ? J'en doute. Seul l'avenir nous le dira. La critique est plus facile que l'art ils vont s'en rendre compte rapidemement .
Un fait est certain, ils viennent tous de detruire la seule richesse de leur pays , le tourisme!!!
Vous n'avez pas trouvé etrange que plus personne ne veuille faire des commentaires , prendre parti pour les autres pays , etrange n'est ce pas?
amicalement

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par Lila Dim 30 Jan 2011 - 8:31

Il y a plein de vidéos sur internet qui dénonçaient l'oppression en Tunisie, mais tout le monde, y compris Sarko très récemment, s'attachait à la présenter comme un paradis.

Voici une ancienne, et elle mène vers une série d'autres.
Ce que m'écrit un ami Nord Africain: j'ai regardé beaucoup de vidéos de témoignages, beaucoup sont en arabe
C'est incroyable le nombre des morts politiques et la souffrance des gens mutilés, malgré moi j'ai pleuré par sentiment et aussi par respect.
C’est inimaginable


En Egypte, la situation est semblable. J'espère que leur révolte servira à quelque chose ! Si au moins elle pouvait faire en sorte que les dictateurs ne se sentent plus intouchables...
Internet joue un grand rôle maintenant, les GSM aussi: ils permettent des témoignages en direct qui ne sont plus possibles (les reporters sont abattus à vue, de plus en plus souvent)


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par JO Dim 30 Jan 2011 - 8:41

Le problême est l'impréparation du peuple à la démocratie . Cette dernière demande des citoyens éclairés et rompus au systême .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par Lila Dim 30 Jan 2011 - 10:14

je ne suis même pas sûre qu'il y ait un seul peuple qui le soit. Comment un citoyen lambda pourrait il voter en connaissance de cause ?
C'est une longue éducation, faite d'essais et d'erreurs....

Et encore faut-il que les gouvernements ne soient pas vendus aux industries... Il faut aussi les "éduquer" et ce qui se passe actuellement les y aidera peut être un peu.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Dim 30 Jan 2011 - 19:36

JO a écrit:Le problème est l'impréparation du peuple à la démocratie . Cette dernière demande des citoyens éclairés et rompus au système .

En Algérie, les islamistes terrorisaient les citoyens; si tu ne votes pas pour le parti d'Allah, Allah t'enverra en enfer, tu ne goûteras pas aux joies du Paradis, tu ne défloreras aucune houri et si ça ne suffisait pas on envoyait deux malabars bien barbus.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par _Justícia Lun 31 Jan 2011 - 10:39

C’est un retour controversé pour l’opposant islamiste Rached Ghannouchi, à Tunis, après 20 ans d’exil. Le fondateur d’Ennadha, parti interdit par l’ancien régime, affirme ne pas vouloir se présenter à la prochaine présidentielle. Celui qui se pose en modéré s’est pourtant inspiré des Frères musulmans égyptiens pour créer son mouvement.

Lorsqu’on lui de demande si les femmes tunisiennes doivent craindre son retour, Rached Ghannouchi rétorque qu’Ennadha “accepte la liberté de religion, le droit de tous les partis politiques à exister, ainsi que les libertés individuelles tunisiennes, d’un point de vue islamique. Pourquoi les femmes devraient-elles avoir peur de moi ?”

En Tunisie le divorce est réglementé, et la polygamie abolie. L’opposition laïque craint que ces quelques avancées soient menacées par un retour en force des islamistes qui n’ont pas participé activement à la révolution mais envisagent de se présenter aux législatives.

Copyright © 2011 euronews

"Rached Ghannouchi"

Roland Jacquard fait de Rached Ghannouchi un « inspirateur » d'actes violents commis au nom de l'islamisme qui refuse de se déclarer ouvertement : « Selon la plupart des services de renseignement occidentaux, ces prédicateurs, qui inspirent la conduite de la nébuleuse islamique, mais qui refusent de s'affirmer en tant que chefs, sont aujourd'hui au nombre de six : Omar Abdul Rahmane, Mohamed Hussein Fadlallah, Rachid Ghannouchi, Gulbulddine Hekmatyar, Hassan Al-Tourabi et le mollah Omar »[12].
Wikipedia


Tunisie - Page 4 Rached_ghannouchi250_433870225



Hier : Tunisie - Page 4 1191576_9025326-mondeghannouch-20110131-t103a

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/tunisie-rached-ghannouchi-accueilli-en-prophete-31-01-2011-1191576.php







En Égypte.... n'en parlons même pas.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Lun 31 Jan 2011 - 19:10

Ni les femmes ni les intellectuels n'accepteront d'être gouvernés par le Saint Coran.
La Tunisie reste quand même le pays le plus laïque même si sa laïcité n'est pas celle de la France et puis elle a des intellectuels très critiques à l'égard de l'islam comme par exemple Hamadi Redissi.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 19:28

Yacoub, tu te leurres, les tunisiens sont de culture mususlmane et les mosquées n'ont jamais été aussi bondées avant la révolution. Les gens avaient peur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par Lila Lun 31 Jan 2011 - 19:52

je pense que Yacoub a raison, mais il sous estime peut-être l'effet de balancier. La laïcisation a été forcée, il y a donc beaucoup de frustrés. Les policiers arrachaient le hijab des femmes dans la rue, de façon violente...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 20:01

Moi j'ai vu souvent à Tunis et Carthage en 2006 des jeunes filles en voiles presque intégraux, très coquettes, et nulllement importunées. Malgré l'interdiction du voile, le régime n'osait dèjà plus sévir...

Cela ne veut pas dire qu'elles accepteraient les coutumes wahabbites. La Tunisie n'est pas l'Arabie Saoudite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par raphael-rodolphe Lun 31 Jan 2011 - 20:12

Voici ce que dit la Présidente de " Ni pute ni soumise", au sujet des barbus en Tunisie. La dernière phrase est très importante, j'avais parlé au début du sujet du problème de l'argent et le lien avec l'Algérie...



Montreal - La présidente du mouvement féministe français "Ni putes ni soumises", Sihem Habchi, a mis en garde vendredi à Montréal contre les islamistes en Tunisie.
Venue au Québec pour renforcer les contacts de son organisation avec les féministes canadiennes, Mme Habchi, d'origine algérienne, a dénoncé lors d'une rencontre avec l'AFP ce qu'elle appelle la "tentation obscurantiste" en Tunisie.

"Je suis stupéfaite de voir qu'à l'extérieur de la Tunisie, et notamment en France, le leader d'un mouvement islamiste tunisien (Rached Ghannouchi, du parti Ennahda, longtemps exilé à Londres) se présente comme un modéré (...) et comme une possible alternative, à l'image de la Turquie", a-t-elle déclaré.
"Je m'inquiète pour les femmes tunisiennes, parce qu'elles avaient acquis des droits et que ces droits ont été maintenus", a poursuivi Mme Habchi, citant notamment la laïcité et l'avortement.
"Il faut les soutenir et faire attention à toute tentation obscurantiste (tolérée) pour des raisons de facilité, raisons de jeu politique et de jeu géopolitique international", a-t-elle encore affirmé.
"Ce parti islamiste modéré n'a pour l'instant pas beaucoup de bases en Tunisie. Mais l'argent peut beaucoup quand il faut s'organiser, se structurer, nous l'avons déjà vu, et je ne souhaite pas voir ce que j'ai vécu en Algérie se reproduire.


raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Lun 31 Jan 2011 - 20:15

C'est aussi les inquiétudes de Fadéla Amara.
Mais les femmes tunisiennes ont pris le pli de la liberté.
Difficile de revenir sur les acquis du féminisme tunisien.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 20:25

raphaël-rodolphe, selon ta citation de Lao-Tseu de ta signature, j'aurais des doutes.

Le FIS étant sorti vainqueur d'élections libres, cette émancipation n'a pas été acceptée par les puissances occidentales et financières. Le gouvernement a été renversé, il fallait diaboliser les islamistes, des massacres ont eu lieu ...

Ce que des opposants disent aujourd'hui sur internet, c'est que l'armée et le renseignement algérien en auraient été responsables.
Qui sait...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Lun 31 Jan 2011 - 20:27

Des élections gagnées grâce à la terreur, au terrorisme, à la violence.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par raphael-rodolphe Lun 31 Jan 2011 - 20:57

patanjali a écrit:

Le FIS étant sorti vainqueur d'élections libres, cette émancipation n'a pas été acceptée par les puissances occidentales et financières. Le gouvernement a été renversé, il fallait diaboliser les islamistes, des massacres ont eu lieu ...

Ce que des opposants disent aujourd'hui sur internet, c'est que l'armée et le renseignement algérien en auraient été responsables.
Qui sait...?
Je crois que tu te trompe un peu. Ce n'est pas les puissances occidentales qui ont renversés le FIS, ces barbares massacreurs de leur frères, soeurs et enfants, ont été virés par l'armée et aucun pays occidental n'a le moindre pouvoir sur une armée étrangère et sur de très nombreux politiques d'un pays au point de changer leur vote. Il est indéniable que les raisons économiques ont jouées, comme en Egypte en ce moment. Le truc du complot financier est un peu gros je pense. Encore des "pauvres" Arabes manipulés par des occidentaux... il ne faut pas prendre les Algériens pour des simple d'esprits. L'immense majorité des tueries à la hache ... on été faite avant les élections. La peur à été orchestrée de façon à ce que les gens vote pour le FIS.
Je suis d'accord avec la réponse de Yacoub.
Mais je m'éloigne du sujet sur la Tunisie.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 21:10

raphaël-rodolphe:
Je crois que tu te trompe un peu. Ce n'est pas les puissances occidentales qui ont renversés le FIS, ces barbares massacreurs de leur frères, soeurs et enfants, ont été virés par l'armée et aucun pays occidental n'a le moindre pouvoir sur une armée étrangère et sur de très nombreux politiques d'un pays au point de changer leur vote.
J'avoue que je ne connais pas très bien l'Algérie mais j'écoute ce qui se dit et j'ai des doutes.
Mais quand tu dis "aucun pays occidental n'a le moindre pouvoir sur une armée étrangère" tu révèles ta naïveté ou ton alignement sur l'Empire US et l'OTAN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par raphael-rodolphe Mar 1 Fév 2011 - 18:34

patanjali a écrit:
raphaël-rodolphe:
Je crois que tu te trompe un peu. Ce n'est pas les puissances occidentales qui ont renversés le FIS, ces barbares massacreurs de leur frères, soeurs et enfants, ont été virés par l'armée et aucun pays occidental n'a le moindre pouvoir sur une armée étrangère et sur de très nombreux politiques d'un pays au point de changer leur vote.
J'avoue que je ne connais pas très bien l'Algérie mais j'écoute ce qui se dit et j'ai des doutes.
Mais quand tu dis "aucun pays occidental n'a le moindre pouvoir sur une armée étrangère" tu révèles ta naïveté ou ton alignement sur l'Empire US et l'OTAN.
Ma naïveté ... pourquoi pas, mais il ne faut prendre une partie d'une phrase, surtout que j'ai mis en gras la conjonction (absolument indissociable de la phrase) en sachant que, comme souvent, on désarticule les phrases écrite pour les tourner en résonance avec ce que l'on veut ou pense.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Lun 7 Fév 2011 - 19:11

Soudain, l’immolation

Par FETHI BENSLAMA Psychanalyste, professeur de psychopathologie, université Paris-VII

La révolution tunisienne a surgi d’un angle mort.
Vouloir aujourd’hui expliquer ses causes à travers les catégories objectives de la rationalité socio-économique est insuffisant.
De telles explications finissent par nous faire adhérer à cette illusion déterministe qui fait tant de mal à notre époque où tout semble programmé. Elles privent l’existence humaine d’avenir en la rendant prévisible, dans le confort rétrospectif refroidi. Non, la révolution tunisienne est une surprise y compris pour ceux qui l’ont déclenchée et menée avec résolution. De plus, elle survient dans une situation où la notion de révolution s’est retirée de notre espace de pensée, au moins depuis la chute du mur de Berlin.

La levée du soulèvement des Tunisiens, autant que sa puissance, a échappé à tout le monde.
A commencer par le système de l’ancien président Ben Ali.
Son déclenchement est venu d’une zone inaccessible au champ de vision contrôlé qu’il a constitué. Comment approcher cet angle mort ? Il faut accorder à la notion de déclenchement une valeur propre, qui va au-delà de la conception mécaniste de l’accumulation et de la rupture. Il nous faut penser ce «soudain», qui désigne dans la langue «ce qui vient sans être vu» et qui, en un court laps de temps, renverse massivement la soumission, du moins apparente, en insoumission flagrante et généralisée.


Ce déclenchement porte un nom désormais, celui de l’auto-immolation de Bouazizi. Contrairement à ce qui a été dit, Bouazizi n’est pas un diplômé sans emploi, mais un marchand de fruit à la sauvette, auquel la police municipale a confisqué son étalage ambulant, et qui a été giflé lors de l’empoignade, par l’un des agents.
Ce n’est pas seulement parce que son moyen de subsistance lui fut enlevé qu’il s’est immolé, mais suite à sa plainte qui a trouvé porte close ou qui fut jugée irrecevable.
C’est la coïncidence entre la privation matérielle et la non-reconnaissance d’un tort qui a conduit à l’acte désespéré.


Or, lorsqu’on écoute l’homme de la rue en Tunisie et que l’on se rend attentif aux mots qui servent à expliquer son soulèvement, en référence à l’acte de Bouazizi, un signifiant revient sans cesse comme une litanie : celui de qahr.
C’est un vocable effrayant qui appartient au registre le plus élevé de la puissance, celle qui asservit
quelqu’un et le réduit à l’impuissance totale. De sa racine dérive le mot qui désigne le vainqueur impérieux, celui d’Irrésistible (l’un des noms divins),
celui du Caire (la cité victorieuse) et étrangement, dans la langue arabe ancienne, celui de l’état de la chair brûlée et vidée de sa substance. Trop belle coïncidence sémantique dira-t-on, toujours est-il que les Tunisiens puisent dans le langage de la détresse afférente à l’homme réduit à l’impuissance absolue, pour désigner l’acte de Bouazizi comme source d’identification à sa situation et aussi à sa révolte.



Il n’est pas exagéré de qualifier le régime de Ben Ali comme un système de pouvoir qui réduit à l’impuissance totale : neutralisation politique des Tunisiens et transformation des acteurs publics en marionnettes, organisation policière brutale et techniquement sophistiquée, pillage des biens communs par son clan vorace au su de tous, humiliation physique et morale des opposants, arrogance et menterie quotidiennes, avec les compliments des démocraties européennes qui prétendent, comme

d’habitude, ne pas savoir. L’acte de Bouazizi a eu pour effet de pourvoir la révolte de la possibilité d’un renversement, en montrant comment l’homme peut trouver une puissance dans son impuissance même, peut exister en disparaissant, faire prévaloir son droit en perdant tout.



C’est l’antinomie même d’un Ben Ali qui n’existe qu’en faisant disparaître les autres, à l’instar de son image flanquée sur tous les murs du pays. C’est le renversement du narcissisme du qahr par un pauvre paysan d’une région laissée pour compte qui a fourni à tous les Tunisiens le symbole (le langage en acte) qui a déclenché un processus de subjectivation collective faisant fond, certes, sur des conditions socio-économiques qui préexistaient ; conditions qui seraient restées un état et non un procès irrépressible par lequel des femmes et des hommes retournant subitement leur impuissance en puissance de refus.
Il y a un versant imaginaire à ce scénario du déclenchement, autour de l’acte inédit de l’auto-immolation dans la culture tunisienne et musulmane, si ce n’est peut-être l’écho de ce que nous avons appris par cœur,
enfants, du geste de la femme d’Hasdrubal se jetant dans le brasier en criant : «le feu plutôt que le déshonneur» pour échapper au qahr de Carthage par les Romains.



Parmi les trésors iconographiques de la révolution sur Facebook, il existe un collage ou l’on voit la tête coupée de Ben Ali en tenue de président de la République, remplacée par celle de Bouazizi.
La thèse freudienne de la constitution libidinale d’une foule est d’actualité : une somme d’individus met le même objet à la place de leur idéal du moi pour s’identifier les uns aux autres.
Sauf qu’ici, Bouazizi n’était pas un meneur, mais l’homme calciné qui, en disparaissant, a permis à la multitude de s’enflammer. En quoi l’inconscient ne peut pas ne pas être politique.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par _bradou Mar 8 Fév 2011 - 0:35

Nous encouragerons et renforcerons l'islam en Tunisie et dans tous les pays d'islam. L'islam n'est pas une religion, mais notre identité en tant que musulmans, et un rempart contre l'invasion occidentale et sa culture impie. Il ne peut y avoir de musulmans sans islam et nous refusons d'être dépersonnalisés et dissous dans la laïcité occidentale. C'est ainsi que nous sommes nous-mêmes et entendons vivre. Nous rejetons et refusons catégoriquement les non-valeurs de ceux qui nous ont toujours niés dans notre être, essayent de nous pervertir, nous ont oppressés et spoliés et continuent de le faire.
Nous savons très bien, pour l'avoir souffert dans notre chair, ce que signifient pour eux liberté, justice, égalité et démocratie. Nous n'en voulons pas. Nous avons notre propre philosophie de vie, et rien ne vaut mieux à nos yeux. Libre aux autres d'être PD, tubes digestifs, adultères, tout ce qu'ils veulent, mais qu'ils nous fichent la paix. Qu'ils aillent au diable, pourvu qu'ils nous fichent la paix, c'est ce que nous attendons depuis des siècles.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par SkyD Mar 8 Fév 2011 - 1:00

Et les Tunisiens qui n'ont pas envie d'être musulmans (ou qui ne le sont pas), ils doivent faire quoi?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 4 Empty Re: Tunisie

Message par _Justícia Mar 8 Fév 2011 - 6:43

Les anti occidentaux ne doivent pas rester en occident. Bradou en est un. Le monde est vaste qu'il déguerpisse lol!
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum