Tunisie

+22
troubaadour
gaston21
Ling
_Spin
Tibouc
alterego
meulan
Geveil
_bradou
tango
_zakari
dan 26
ElBilqîs
_Justícia
bernard1933
_La plume
Syphax
raphael-rodolphe
SkyD
JO
Lila
yacoub
26 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par Syphax Jeu 27 Oct 2011 - 23:49

j'approuve et partage votre point de vue merci

Que ce-ci est dit, je trouve que ce n’est pas logique de vouloir imposer un régime (en quelque sorte) dans son pays d'origine, sans qu’on n’aille y vivre, Je pense que c’est une erreur de vouloir imposer un régime aux autres (compatriotes) quand on ne réside pas dans le pays, il me semblerait logique que ce soit ceux qui subiront le régime en place qui vote... Après tout c'est pas eux (les émigres) après qui devront assumer la connerie (si ça dégénère) de leurs vote !!

Et d’après ce qu’on m’a dit (je ne suis pas certain) c'est que les Tunisiens ont droit à un double vote, en France comme Français voire immigré, et en Tunisie… alors dans les pays démocrates ils ont droit qu'à un seul vote alors que selon les droits de l’homme, les hommes vivent égaux en droit ???


Dernière édition par Moi le Jeu 27 Oct 2011 - 23:52, édité 1 fois

Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par Syphax Jeu 27 Oct 2011 - 23:51

Tibouc a écrit:Dan, je te rappelle que ce parti n'a eu "que" 40 % des voix, pas la majorité absolue.
des chiffres officiel, ou seulement des estimations ???

Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par _Spin Ven 28 Oct 2011 - 6:43

La démocratie suppose que la minorité reste libre de s'exprimer. Ce n'est pas encore trop ouvertement remis en cause mais il y a déjà un signe très inquiétant : le nouvel homme fort veut qu'on parle arabe et seulement arabe en Tunisie.

Ce ne serait pas trop grave (enfin, si, quand même, pour les berbèrophones) si tous les livres souhaitables étaient traduits en arabe, mais on en est très, très loin...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par JO Ven 28 Oct 2011 - 7:35

Comment peser sur ce courant de repli identitaire, depuis la France, où, désormais, beaucoup de Tunisiens ne parlent plus que le Français?
L'étranger est toujours mal vu, parcequ'extérieur et soupçonné de neo colonialisme . Ces jeunes, eux, peuvent faire valoir que la double culture est un bénéfice, pas un péché . Lila, je crois, évoquait Amin Maalouf, dont le parcours familial est largement composite: preuve que les mélanges peuvent être bénéfiques .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par dan 26 Ven 28 Oct 2011 - 16:34

Tibouc a écrit:Dan, je te rappelle que ce parti n'a eu "que" 40 % des voix, pas la majorité absolue.
Même s'ils se radicalisent (ce qui est une simple supposition), l'opposition aura encore des marges de manœuvre.

Attention ils ne comprennent pas la démocratie comme nous (après les élections les sièges de certains partis ont été brulés!!) Ils peuvent fort bien mettre en place un pouvoir policier, ou religieux, sans que les autres partis le voient venir. N’oublions pas que l'intégrisme est une forme de fascisme!!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par dan 26 Ven 28 Oct 2011 - 16:39

Spin a écrit:La démocratie suppose que la minorité reste libre de s'exprimer. Ce n'est pas encore trop ouvertement remis en cause mais il y a déjà un signe très inquiétant : le nouvel homme fort veut qu'on parle arabe et seulement arabe en Tunisie.

Ce ne serait pas trop grave (enfin, si, quand même, pour les berbèrophones) si tous les livres souhaitables étaient traduits en arabe, mais on en est très, très loin...


La democratie passe par une education au depart, un changement de mentalité et ne peut s'imposer si le peuple n'est pas adapté à cette forme de tolérance, de réflexion . Combien sont ils dans ces pays a accepter la contradiction sans devenir violent, tout le problème de fond est là !!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par dan 26 Ven 28 Oct 2011 - 16:44

JO a écrit:Comment peser sur ce courant de repli identitaire, depuis la France, où, désormais, beaucoup de Tunisiens ne parlent plus que le Français?
L'étranger est toujours mal vu, parcequ'extérieur et soupçonné de neo colonialisme . Ces jeunes, eux, peuvent faire valoir que la double culture est un bénéfice, pas un péché . Lila, je crois, évoquait Amin Maalouf, dont le parcours familial est largement composite: preuve que les mélanges peuvent être bénéfiques .

Il faudra m'expliquer je ne comprends plus rien, ils ont historiquement rejette les méchants colons, et viennent (enfin certains) maintenant se refugier dans les bras du méchant loup. C'est quoi cette mentalité ? Serions-nous si différent au point de ne pouvoir se comprendre, et de ne pas avoir la même logique ?

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par dan 26 Ven 28 Oct 2011 - 16:46

JO a écrit:Comment peser sur ce courant de repli identitaire, depuis la France, où, désormais, beaucoup de Tunisiens ne parlent plus que le Français?
L'étranger est toujours mal vu, parcequ'extérieur et soupçonné de neo colonialisme . Ces jeunes, eux, peuvent faire valoir que la double culture est un bénéfice, pas un péché . Lila, je crois, évoquait Amin Maalouf, dont le parcours familial est largement composite: preuve que les mélanges peuvent être bénéfiques .

Tout à fait d'accord .............si ce melange ne transforme pas le milieux où ils arrivent .

D'accord si ils respectent nos lois et coutumes .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Ven 28 Oct 2011 - 20:20

Tibouc a écrit:
Même s'ils se radicalisent (ce qui est une simple supposition), l'opposition aura encore des marges de manœuvre.
Les communistes en Iran,les gens de gauche en général, ont été les premiers à aider le pouvoir khomeyniste à s'installer puis ils ont été balayé par la violence "révolutionnaire".

L'islam est il soluble dans la démocratie ?

Débat avec:
    Mohamed SIFAOUI, Journaliste, Auteur de "Pourquoi l'islamisme séduit-il ?"
    El Yamine SOUM, Sociologue, Enseignant à l’Institut international de la pensée islamique
    Nadia EL FANI, Réalisatrice du documentaire Laïcité, Inch’ Allah
    Vincent GEISSER, Sociologue à l'Institut de recherche sur le monde arabe et musulman

Arabie Saoudite et FM, ennemis de la démocratie.

Islamisme en Tunisie

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par Syphax Ven 28 Oct 2011 - 22:41

Le chef du parti Ennahda, Rached Ghannouchi a regretté ce matin que les Tunisiens soient devenus "franco-arabes" dans la pratique du langage, et a insisté sur l'identité arabe du pays, dans une interview à la radio Express FM.

"Nous sommes arabes et notre langue c'est la langue arabe", a martelé M. Ghannouchi, dont le parti est donné vainqueur des élections du 23 octobre. "On est est devenu franco-arabe, c'est de la pollution linguistique. Nous encourageons l'apprentissage de toutes les langues, surtout les plus vivantes, sans perdre notre identité. Celui qui n'est pas fier de sa langue ne peut pas être fier de sa patrie", a-t-il ajouté
Aei aei aei… ça coince du coté de la Tunisie muet

Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par Lila Sam 29 Oct 2011 - 7:16

Aei aei aei… ça coince du coté de la Tunisie
ouaip, et que devaient ils penser quand on leur a interdit de parler leur langue maternelle à l'école, la considérant comme "inférieure" ?
Les grands parents tunisiens se souviennent de cette époque.

N'oublie pas que derrière une langue, il y a une culture, une littérature, une façon de penser... et un "mode de vie" (donc des produits) à vendre.
Tout cela leur a été imposé, au mépris de leur culture, donc au mépris de leur identité...

Et en quoi la langue français serait-elle supérieure à l'arabe ? dubitatif Pour reprendre une partie de ta citation:
"Celui qui n'est pas fier de sa langue ne peut pas être fier de sa patrie"
. Les français sont (trrrrrrès) fiers de leur langue, pourquoi les "arabophones" ne pourraient-ils pas l'être ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par JO Sam 29 Oct 2011 - 8:06

Lila, les querelles dite, naguère, d'Allemand , sont construites sur ce type de raisonnement : "et eux ?..." pour justifier l'inacceptable . Si je fais comme celui que j'ai haÏ, je deviens haïssable, forcément ...
Plus je regarde les infos, plus je pense qu'on ne combat pas le mal par le mal mais par le bien . Promouvoir la langue arabe, si belle, serait plus fructueux que d'interdire le français, si pratique , quand il est la langue courante . Les Tunisiens y gagneraient un bilinguisme profitable . De toute façon, tout le monde devra se mettre au Chinois, autrement plus ...chinois !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par Lila Sam 29 Oct 2011 - 8:21

chère JO, il y a aussi le principe "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te fassent".

Je trouve que c'est aux tunisiens de choisir, pas à nous, c'est tout Wink

Ils seront de toutes façons bilingues, mais ce sera sans doute au profit de l'anglais, comme en Egypte, où le français a pratiquement disparu chez les jeunes. Le français ne sert plus à grand'chose quand on voyage ou pour les affaires, tandis que l'anglais...

Attention, je suis la première à déplorer que ce soit l'anglais qui se soit imposé, plutôt qu'une langue "neutre" comme l'aurait été l'espéranto. On voit bien le résultat: c'est le mode de vie à l'américaine... et leurs produits (films, vêtements...), qui se répandent dans le monde entier.
Les chinois connaissent bien l'anglais, rassure toi, il ne faudra pas l'apprendre.

Il faut être réaliste: c'est comme cela.


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par Ling Sam 29 Oct 2011 - 8:46

Elevez le niveau d'éducation, encouragez les échanges culturels entre les peuples et vous verrez le fanatisme décroître.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par Lila Sam 29 Oct 2011 - 9:16

... et supprimez l'impérialisme, le pillage des ressources naturelles, l'esclavage "moderne", aussi bien à l'intérieur des frontières qu'à l'extérieur. Exemple, les nigérians qui voient vider leurs réserves de pétrole, manifestent pour avoir des hôpitaux et des écoles (des miettes par rapport à ce que rapportent ces puits), et sont traités de "terroristes" dans les média. Quand on voit l'extrême misère dans laquelle ils vivent...

Le niveau d'éducation est parfois volontairement maintenu bas.

Tout cela est en effet bien plus la cause du terrorisme que la religion seule. Ce terrorisme est encouragé, voire financé par les pays riches, qui l'emploient comme une arme de guerre.

Mais cela ne concerne pas trop la Tunisie, heureusement.

Les tunisiens sont face d'autres problèmes, par exemple: Ben Ali avait hypothéqué toutes les ressources du pays, qui se trouve donc endetté pour des décennies.
Qui va rembourser ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par Ling Sam 29 Oct 2011 - 9:33

Rechercher des responsabilités extérieures entraîne le fanatisme, ce mode de fonctionnement est confortable, il dédouane de toute responsabilité.
Les problèmes en Tunisie et ailleurs sont provoqués par l'"impérialisme", en Europe les problèmes sont provoqués "par l'immigration". Toujours le vieux schéma du "tiers exclus". Peut-être serait-il temps d'en sortir.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par JO Sam 29 Oct 2011 - 11:37

le seul remède vient troujours de l'intérieur . Le premier pas est fait : il reste un travail immense à fournir ... sans se vendre . Les peuples africains le feront-ils ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par troubaadour Sam 29 Oct 2011 - 11:58

Stirica a écrit:Rechercher des responsabilités extérieures entraîne le fanatisme, ce mode de fonctionnement est confortable, il dédouane de toute responsabilité.
Les problèmes en Tunisie et ailleurs sont provoqués par l'"impérialisme", en Europe les problèmes sont provoqués "par l'immigration". Toujours le vieux schéma du "tiers exclus". Peut-être serait-il temps d'en sortir.
Entièrement d'accord avec toi....
La recherche de bouc-émissaire n'a jamais apporté de solutions aux problème mais cristallise les haines.
Se remettre en cause permet d'avancer, accuser l'autre de se dédouaner.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Sam 29 Oct 2011 - 14:09

Ni la Tunisie ni le Maroc n'ont été des colonies françaises, ils ont été des protectorats, seule l'Algérie a été une colonie de peuplement de la France sous forme de trois départements.

L'arabe au Maroc comme en Tunisie a toujours été langue nationale et officielle ce qui n'était pas le cas en Algérie où l'arabe était considéré comme langue étrangère mais il était enseigné pour les petits algériens dans toutes les madrassas dès l'âge de 4 ans.

Ainsi le colonel Boumédiene né à Guelma a fait toute sa scolarité en arabe et il est allé à Al Azhar parfaire sa connaissance du Saint Coran et des Nobles Hadiths.

Devenu Président à la suite d'un coup d'état en 1965, il s'est employé à chasser la langue française partout, pourtant considérée comme butin de guerre par Kateb Yacine.

On faisait honte aux algériens francisés de préférer s'exprimer en français qu'en arabe.

Des poètes francophones ont été égorgés par des fanatiques arabistes.
Les pieds-rouges déçus réintègrerent la France comme Mohamed/Hervé Bourges ou MT Maschino.

Le FIS, suite à sa victoire en 1992, promettait de remplacer le français, toujours vivace en Algérie, par l'anglais comme première langue étrangère.

Et Assia Djebbar, membre de l'Académie Française, a écrit La disparition de la langue française.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par JO Sam 29 Oct 2011 - 17:34

Pratiquement, un pays aussi dépendant du tourisme ne peut éradiquer une langue sans diminuer son potentiel commercial .Par ailleurs la France forme une dizaine de milliers d'étudiants tunisiens, forcément francophones .
http://www.ambassadefrance-tn.org/spip.php?article300
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par _Spin Sam 29 Oct 2011 - 19:34

Lila a écrit:chère JO, il y a aussi le principe "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te fassent".

Je trouve que c'est aux tunisiens de choisir, pas à nous, c'est tout Wink
Ce serait moins préoccupant si on traduisait les ouvrages importants en arabe...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par JO Dim 30 Oct 2011 - 7:37

Qui empêche cette traduction : il commence à y avoir une bonne partie de la société française issue de l'immigration, elle n'est pas cantonnée aux banlieues à problême .La conquête par les ventres a, aussi, un versant de cohésion fraternelle enrichissante pour les deux rives de la Méditerranée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par _Spin Dim 30 Oct 2011 - 7:51

JO a écrit:Qui empêche cette traduction : il commence à y avoir une bonne partie de la société française issue de l'immigration, elle n'est pas cantonnée aux banlieues à problême .La conquête par les ventres a, aussi, un versant de cohésion fraternelle enrichissante pour les deux rives de la Méditerranée .
Je ne sais pas, mais Bourguiba, par exemple, s'en est beaucoup plaint, et ça ne semble pas s'être amélioré depuis...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par JO Dim 30 Oct 2011 - 8:11

Quand je me relis en arabe, je découvre que finalement, il vaut mille fois mieux être traduit qu’écrire directement dans cette langue que je ne maîtrise pas. Pour moi le problème est fini : je n’écris pas en arabe par respect pour cette belle langue et parce que je ne me sens pas capable de donner tout ce que j’ai en moi en arabe. Il vaut mieux reconnaître cette réalité et cesser de se perdre dans des débats qui ne mènent nulle part.

A présent je poserai la question de manière encore plus directe : quelle est la patrie de l’écrivain ? Sa patrie c’est la littérature, c’est par conséquent la langue dans laquelle il écrit. Suis-je pour autant un Français ? Littérairement oui. Je suis un écrivain français, d’un type particulier, un Français dont la langue maternelle, affective et émotionnelle est l’arabe, un Marocain qui n’a aucun problème d’identité, qui se nourrit de l’imaginaire populaire du Maroc et qui ne le quitte jamais. C’est une situation intéressante du point de vue littéraire. Le bilinguisme, la double culture, le métissage des civilisations constituent une chance et une richesse, ce qui permet une belle aventure.


Ailleurs, Tahar ben Jelloun, écrit, sur son site :
Après avoir passé 18 mois dans le camp disciplinaire d’El hajeb et d’Ahermemou entre juillet 1966 et janvier 1968, j’ai été nommé professeur de philosophie dans un lycée à Tétouan. En 1970 j’étais muté à Casablanca. L’année scolaire 70-71 a été une année pleine de trous. Des grèves d’élèves, des manifestations quasi quotidiennes ont perturbé de manière grave les cours. Un jour j’apprends par le journal de 13 h de la RTM que le général Oufkir a décidé d’arabiser l’enseignement de la philosophie à partir de la rentrée de septembre 1971. Un général qui se mêle de culture et d’enseignement, c’est pas bon signe. Ce qu’il voulait c’est rendre les textes jugés subversifs hors de portée des élèves marocains, lesquels devaient se contenter d’apprendre la pensée islamique.


La raison cachée pointe son nez: elle est politique .Ce qui est vrai au Maroc, peut l'être en Tunisie

JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tunisie - Page 9 Empty Re: Tunisie

Message par yacoub Dim 30 Oct 2011 - 15:01

Spin a écrit:
Ce serait moins préoccupant si on traduisait les ouvrages importants en arabe...

à+
Des auteurs arabes et même musulmans sont interdits.

Par exemple, l'Egypte, phare de la nation arabe, a interdit tous les livres d'Ibn Arabi ainsi que les mille et une nuits pour pornographie mais les livres de Mawdoudi, de Hassan Al Bana, de Sayed Qotb, d'Ibn Taymiya, ainsi que le livre de Hitler et le protocole des sages de Sion sont à la portée de toutes les bourses.

Il y a peu L'express qui faisait un parallèle entre Mahomet et Jésus a été censuré par les trois états du Maghreb.


Dernière édition par yacoub le Dim 30 Oct 2011 - 15:37, édité 1 fois

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum