LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

+19
_pandore
Leleu
_La plume
Millenium
ElBilqîs
idrom
_athéesouhaits
Lila
Téoma
Tibouc
Bénédicte
dan 26
Bulle
Jipé
Magnus
bernard1933
mikes356
JO
Anima
23 participants

Page 19 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant

Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Anima Mer 21 Juil 2010 - 20:04

Bulle a écrit:Tu veux parler de l'acception religieuse ?Tout le monde la connait, elle date de la mythologie grecque.
J'ai déjà dit (et à de nombreuses reprises) que ma foi ne passait pas par une religion.
Je ne dis pas non plus que je suis seule à connaître cette deuxième moitié d'explication, tous ceux qui partagent le même savoir connaissent la définition de l'âme au niveau spirituel.

Bulle a écrit:Et croire que tout ce qui t'arrive arrive par la volonté de dieu ce n'est pas accepter de ne faire que subir la volonté de dieu ? Où est le choix lorsqu'une mère porte un enfant malade ?
Tu n'y es pas du tout là, ça c'est juste toi qui interprète arbitrairement les choses sous l'influence de ton anticléricalisme (il faudra que tu lâches prise un jour, tu y verras plus clair quand tu seras débarrassée de cette obscession!).
Dieu à créé l'Univers parce-qu'il est une énergie créatrice. Tout ce qui se passe à l'intérieur de se monde, au niveau de l'être humain, est le résultat de toutes nos actions depuis les origines. Parce-que nous sommes détenteurs du libre arbitre cela nous rend personnellement responsables de tout ce qui arrive (et l'homme est un loup pour l'homme).
Dieu (l'énergie créatrice) nous a créé seuls maîtres de nos pensées et de nos actions. L'homme à transformé le monde à son image. D'un jardin magnifique, nous avons fait un enfer.

En ce qui concerne ton exemple de la mère et de son enfant malade j'ai déjà répondu à cela. Tu n'es pas nouvelle sur ce forum et tu as déjà fait des commentaires sur mes posts à ce sujet. On ne va pas recommencer, ça devient monotone à force!! De toute façon on arriverait au même résultat, c'est à dire : rien, nada, le néant...

Je vais te dire pourquoi il m'est impossible de discuter avec toi. Ce n'est pas parce-que tu n'es pas d'accord avec ce que je dis mais parce-que tes questions ne sont pas des questions, tu as déjà tes réponses toutes faites et tu ne m'accordes même pas le bénéfice du doute. Tu n'es absolument pas curieuse de la réponse que je peux faire parce-que tu as déjà décidé que tu n'étais pas d'accord de toutes façons. De plus, quand je vois certaines de tes questions, il est visible que tu n'as pas même lu ce que j'avais dit auparavant.
En fait tes questions me font réellement penser à un genre d'inquisition (dans le sens historique et religieux du terme).
Ta motivation est évidente, elle est inscrite dans chacun de tes mots, chacun de tes points d'interrogations. C'est ton anticléricalisme qui parle et seulement lui. Le jour ou j'entendrais la vraie Bulle s'exprimer j'aurais peut-être envie de répondre à ses questions. En attendant...




Anima
Anima
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 263
Localisation : Dans ma peau
Identité métaphysique : Faithful
Humeur : oeil du cyclone
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Jipé Mer 21 Juil 2010 - 20:43

anima:
Le jour ou j'entendrais la vraie Bulle s'exprimer j'aurais peut-être envie de répondre à ses questions.
je peux te certifier que Bulle est la même en vraie !! lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Claude Dorpierre Mer 21 Juil 2010 - 20:45

Je ne cherche pas "un Etre Suprême".
Mais je soupçonne un principe directeur de conduire l'Univers vers je ne sais quelle destinée.
Je n'ai aucune idée sur la nature de ce principe, mais j'ai la conviction de l'avoir "en moi" !

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par _La plume Mer 21 Juil 2010 - 20:49

Jipé
Il n'y a pas besoin d'arme comme tu l'entends, une manipulation mentale comme on trouve dans les sectes est encore plus puissante et plus dévastatrice.
Un enfant élevé dans une secte, crois-tu qui l'a le choix d'être manipulé ou pas ?

ah parce que tu penses que toi tu es libre, tu n'es pas manipulé par la société dans laquelle tu vis ? par ton journal, ton milieu professionnel, ton parti politique, tes malades, ta psy à deux balles ... laisse moi rire pette de rire

Pour ce qui est des enfants, ils sont nécessairement conditionnés par le milieu parental, socio éducatif, religieux, point n'est besoin de citer les sectes.

Une fois adulte, le vrai choix consiste à choisir en toute connaissance de cause son mode de conditionnement et d'assumer.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Téoma Mer 21 Juil 2010 - 20:53

Lila a écrit:je n'ai pas dit aucun, Anima, ou alors je rectifie: "beaucoup, beaucoup moins que ce qu'on croit".

Quand on analyse bien les raisons de nos choix, on y trouve plein d'influences extérieures ou inconscientes. J'ai l'impression qu'elles déterminent nos choix à 90% (chiffre très fluctuant et impossible à fixer, évidemment) Wink

Cela revient à l'éternelle question: où est notre liberté ? Finalement il n'y en a pas beaucoup, elle est fort illusoire. On peut juste donner une petite impulsion "libre" ici ou là, mais elle peut être déterminante, comme les chiquenaudes peuvent changer la direction de la bille sur un plan lisse.


Exactement...

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Bulle Mer 21 Juil 2010 - 20:55

Anima a écrit:J'ai déjà dit (et à de nombreuses reprises) que ma foi ne passait pas par une religion.
Que ta foi passe par la religion ou non ne change rien au fait que l'autre définition de l'âme est purement religieuse.
Je ne dis pas non plus que je suis seule à connaître cette deuxième moitié d'explication, tous ceux qui partagent le même savoir connaissent la définition de l'âme au niveau spirituel.
Il suffit d'ouvrir un dictionnaire...
Tu n'y es pas du tout là, ça c'est juste toi qui interprète arbitrairement les choses sous l'influence de ton anticléricalisme (il faudra que tu lâches prise un jour, tu y verras plus clair quand tu seras débarrassée de cette obscession!).
Je n'interprète rien du tout, je te pose une question.
Mais je crois que tu comprends à l'envers : cette question est l'une de celle qui nourrit mon anticléricalisme.
Lâche prise ? N'y compte pas trop...
Dieu à créé l'Univers parce-qu'il est une énergie créatrice.
Et tu n'as pas répondu à la question : qui a créé cette énergie créatrice ?
Tout ce qui se passe à l'intérieur de se monde, au niveau de l'être humain, est le résultat de toutes nos actions depuis les origines.
Affirmation sans aucun fondement. Sauf à soutenir les théories créationnistes d'une absurdité infinie.
Parce-que nous sommes détenteurs du libre arbitre cela nous rend personnellement responsables de tout ce qui arrive (et l'homme est un loup pour l'homme).
L'homme responsable des séismes, du passage d'une ère à une autre. Ben voyons...
Dieu (l'énergie créatrice) nous a créé seuls maîtres de nos pensées et de nos actions. L'homme à transformé le monde à son image. D'un jardin magnifique, nous avons fait '
D'après la parole de Dieu, l'homme a été créé à son image. Donc si l'homme est médiocre c'est que dieu est médiocre : un incapable qui n'assure même pas le service après vente...
En ce qui concerne ton exemple de la mère et de son enfant malade j'ai déjà répondu à cela.
Rien de sensé.
Tu n'es pas nouvelle sur ce forum et tu as déjà fait des commentaires sur mes posts à ce sujet. On ne va pas recommencer, ça devient monotone à force!! De toute façon on arriverait au même résultat, c'est à dire : rien, nada, le néant...
Pas pour celui qui suit les fils : arguments > contre argument dans ton cas il suffit de montrer qu'il n'y a AUCUN ARGUMENT QUE DES AFFIRMATIONS. Plus qu'à faire un choix...
Ta motivation est évidente, elle est inscrite dans chacun de tes mots, chacun de tes points d'interrogations.
Ma motivation est claire et l'a toujours été. J'ai toujours annoncé la couleur et n'ai jamais prétendu être autre chose que ce que je suis.
Ce que j'ai a dire je le dis en face.
En attendant...
On voit que tu n'as rien à répondre...

_________________
Hello Invité !  Le LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Ladysan Mer 21 Juil 2010 - 21:48

Il est clair, que l’Athée est quelqu’un qui ne "s'oppose" pas à Dieu, car pour lui Dieu n’existe pas, mais bien à ceux qui prétendent le connaître.

L’Athée raisonne donc ainsi : Ceux qui affirment avec certitude savoir que Dieu existe, et qui prétendent connaître Dieu prétendent au fond connaître ce qu’il ne connaît pas, car, même si Dieu existait, personne ne pourrait le démontrer. A moins que les croyants aient trouvé un mode de connaissance que nous incroyants ne pouvons comprendre, et si leur mode de connaissance se limite à leur seule foi dans les religions, alors oui, je suis Anticléraliste, et je refuse de me faire mener par le bout du nez par Ces marchands de placébos. D’ou mes critiques envers tous les livres « sacrés » L’athée, ou l’agnostique en revanche, lorsqu’ils affirment que Dieu n’existe pas, ne font que se prononcer dans les limites de ce qu’ils ne connaissent. Il n'y a donc pas de bons ou mauvais Athées, il n'y a pas non plus de bons ou de mauvais croyants, il y a juste des Non-croyants des croyants, et...
des forums pour en discuter. LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 601116
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Ladysan Mer 21 Juil 2010 - 22:01

Oupsss ! J'ai oublié de répondre à la question.

Non, les Athées ne sont pas plus heureux ou malheureux que les croyants.
Pourquoi le seraient-t-ils ? Ils n'attendent rien de Dieu, n'espèrent rien, et ne craingnent pas la mort. LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 478510
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par mikes356 Mer 21 Juil 2010 - 22:02

Ladysan a écrit:Oupsss ! J'ai oublié de répondre à la question.

Non, les Athées ne sont pas plus heureux ou malheureux que les croyants.
Pourquoi le seraient-t-ils ? Ils n'attendent rien de Dieu, n'espèrent rien, et ne craingnent pas la mort. LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 478510

Tu t'es mit dans la peau d'un athée non.
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:05

[quote]
Anima a écrit:

Cela n'arrive pas souvent mais là je dois admettre que je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point. Tu es entrain de dire que tu n'as aucun libre arbitre. C'est possible que tu n'ai pas intégré cette notion de libre arbitre parce-que tu n'as pas pris pleinement conscience du pouvoir que tu avais sur ta propre vie, mais ça aussi c'est un choix à faire (je veux dire reprendre en main les rennes de sa vie). Le libre arbitre n'existe pas tant que l'on n'y croit pas. Croire que toutes tes décisions naissent d'influences extérieurs ou antérieurs revient à dire que tu n'es responsable d'aucune de tes actions, que tu ne fais que subir.
Jusqu'à maintenant tes propos auraient plutôt démontrés le contraire.
Bien sûr que l'on est influencé par tes tas de choses, mais c'est à cela que sert la réflexion et l'analyse : démêler le vrai du faut, choisir.

Tu as vraiement le chic de dire tout et son contraire en quelque lignes. Peu importe le vrai du faut dans tout les cas il s'agit au depart d'une influence . Decris nous d'une façon précise, comment tu es devenu croyante, et je te demontrerai simplement, comment tu as été influencée sans t'en rendre compte. Si tu daignes me répondre bien sur.
Tu n'as comme moi aucune possibilité , ou capacité de dire que ce tu penses est vrai ou faut . Croire un seul instant que du detiens "la " fameuse vérité, est un leurre, ils 'agit d'une vérité qui "te" convient c'est tout. "Ta" vérité n'est pas la meme pour tous.
Es tu capable de le comprendre ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Radha2 Mer 21 Juil 2010 - 22:12

Mais on ne discute pas d'expériences paroxystiques à la Maslow en instrumentalisant la foi comme croyance - on traite de fou.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Lila Mer 21 Juil 2010 - 22:12

Anima a écrit: même si notre liberté n'est pas absolue parce-que nous sommes soumis à un environnement et une composition matériel qui limite nos "mouvements", nous avons la liberté de penser. Ce qu'il y a dans nos têtes nous appartient à 100%. Bien sûr que tu peux être influencée par les expériences que tu as vécues, mais c'est quand même toi qui a toujours décidé de ce que tu faisais de ces expériences, en quoi tu les transformais. On peut être influencé par une éducation catholique, mais à l'âge adulte, c'est toi qui choisi de suivre ou non cette religion.

Lorsque nous sommes influencés par quelqu'un ou quelque chose, aussi paradoxal que cela puisse paraître c'est nous et nous seul qui décidons d'accepter d'être influencée (les raisons peuvent être multiples : par faiblesse, par ignorance, parce-que l'on est perdu...) mais personne ne nous met une arme sur la tête et nous dit : "fais ça, tu n'as pas le choix!".

L'étendue de notre liberté est directement proportionnel en la confiance que l'on a en soi. Si tu penses que tu n'as aucun pouvoir.....alors tu n'as aucun pouvoir.
Notre liberté est déjà suffisamment limitée comme ça sans en rajouter une couche!!
wouééé chouétte, je ne suis toujours pas d'accord, on va encore pouvoir discuter. blabla

J'ai à une période beaucoup réfléchi à cela. Je suis une rebelle depuis toujours: il suffit que quelque chose soit interdit pour que j'ai envie de le faire. Liberté ? Non: réaction: ne pas être comme X, ne pas faire comme y. Bien sûr j'ai été libre de choisir ma carrière, je n'ai subi aucune contrainte extérieure ou familiale. Mais l'ais-je vraiment choisie ? N'était-ce pas un caprice d'adolescente ? D'autres événements importants m'ont démontré la puissance énorme de notre inconscient. Je pensais être une femme "libéré, et j'ai finalement reproduit avec une exactitude troublante les modèles que j'avais enregistés dans mon enfance. L'inconscient est tellement fort, qu'il arrive à ses fins en nous poussant (par exemple) à choisir le partenaire qui lui correspond, malgré que lui aussi donne l'impression d'être "libre". Tu comprends ce que je veux dire ?

On CROIT être libre, mais on peut jste dire qu'on subit beaucoup moins de contraintes que la plupart des habitants de la terre..

Nous avons un tempérament, de naissance: les uns introvertis, ou passionnés, etc. Cela aussi influence nos décisions. Pour beaucoup, le qu'en dira-t-on est aussi une contrainte, ou les aspects pratiques. Choisir librement suppose l'absence de contraintes: or nous en avons toujours. J'en étais arrivée à la conclusion que ce n'était que pour de toutes petites décisions concrètes qu'on avait une toute petite marge de liberté. Pour prendre un exemple simple: je peux "choisir" de ne pas grossir. Mais ma seule liberté réelle sera: je résiste maintenant à ce morceau de tarte au citron meringuée faite par mon compagnon. Noooon, je ne résiste pas
grrrrrrr elle est où, la liberté ? LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Invision-Board-France-656

(woué, je mélange plaisanterie et sérieux, désolée: je ne changerai pas Wink )

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:13

bernard1933 a écrit:Mes sources ? Le livre de Victor Stenger, " Dieu, l' hypothèse erronée ". Stenger est professeur émérite de physique et d' astronomie ...et de philosophie . Pas toujours commode à comprendre, surtout en ce qui concerne la physique quantique. Ce livre m' a ébranlé dans la perspective que je pouvais avoir sur l' existence d' une Réalité ordonnée . Pour lui , tout est hasard, et sa démonstration est assez convaincante . Je vais prier Dieu pour qu' il m' inspire... Où est donc passé le chat de Schrödinger ? Dieu aussi joue au chat...
C' est un livre intéressant, dur avec les religions. Et quelques pages
bien " senties" sur l' existence du mal .
Comme moi alors ; comme je l'explique depuis quelques temps !!!
amicalement l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:17

JO a écrit:et quand j'enfonce le bouton, ya plus d'image ni de son, dis ? La télé, quelle blague, ça n'existe pas . Rzzz...
c'est sûr que ce n'est pas evident de regarder la réalité en face.
Accepter sa finitude ce n'est pas donné à tous.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:22

[quote]
Lila a écrit:je n'ai pas dit aucun, Anima, ou alors je rectifie: "beaucoup, beaucoup moins que ce qu'on croit".

Quand on analyse bien les raisons de nos choix, on y trouve plein d'influences extérieures ou inconscientes. J'ai l'impression qu'elles déterminent nos choix à 90% (chiffre très fluctuant et impossible à fixer, évidemment)

Cela revient à l'éternelle question: où est notre liberté ? Finalement il n'y en a pas beaucoup, elle est fort illusoire. On peut juste donner une petite impulsion "libre" ici ou là, mais elle peut être déterminante, comme les chiquenaudes peuvent changer la direction de la bille sur un plan lisse.
Vous decouvrez le fameux determinisme , toute notre façon de penser est liée a notre environnement, à nos relations, au climat, au lieu ou nous vivons . Anima par exemple qui est croyante, n'arrive pas à comprendre que si elle croit en JC par exemple, c'est parcequ'elle est née sur une partie du monde où on croit en cette histoire Si elle etait née en amazonie elle croirait aux forces de la natures, aux ancetres. Et celà elle ne pourra jamais l'admettre et pourtant!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par mikes356 Mer 21 Juil 2010 - 22:24

[quote="dan 26"]
Lila a écrit:je n'ai pas dit aucun, Anima, ou alors je rectifie: "beaucoup, beaucoup moins que ce qu'on croit".

Quand on analyse bien les raisons de nos choix, on y trouve plein d'influences extérieures ou inconscientes. J'ai l'impression qu'elles déterminent nos choix à 90% (chiffre très fluctuant et impossible à fixer, évidemment)

Cela revient à l'éternelle question: où est notre liberté ? Finalement il n'y en a pas beaucoup, elle est fort illusoire. On peut juste donner une petite impulsion "libre" ici ou là, mais elle peut être déterminante, comme les chiquenaudes peuvent changer la direction de la bille sur un plan lisse.
Vous decouvrez le fameux determinisme , toute notre façon de penser est liée a notre environnement, à nos relations, au climat, au lieu ou nous vivons . Anima par exemple qui est croyante, n'arrive pas à comprendre que si elle croit en JC par exemple, c'est parcequ'elle est née sur une partie du monde où on croit en cette histoire Si elle etait née en amazonie elle croirait aux forces de la natures, aux ancetres. Et celà elle ne pourra jamais l'admettre et pourtant!!!
Amicalement

Ah bon ? et tu pourrai m'avancer quoi pour les converti ? les catholiques reconverti à l'islam ou les athées reconverti au Bouddhisme ?
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:28

athéesouhaits a écrit:
Comme JO, je pense qu'on ne choisit pas d'être athée. On le devient, ou on le reste, parce que cela correspond à notre perception du monde, c'est tout.
je dirais plutot ...on ne choisis pas d'etre non-croyant puisqu'on nait ainsi...
et on choisi , par contre d'etre athée par determinisme... une fois qu'on a pris conscience des dangers du théisme..
Ce n'est pas celà le determinisme. On choisit d'etre athée plutot au travers de la libre pensée, quand on arrive a raisonner en dehors de tous dogmes, de tous enseignements et de tous interdits .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Lila Mer 21 Juil 2010 - 22:29

dan 26 a écrit:[Vous decouvrez le fameux determinisme , toute notre façon de penser est liée a notre environnement, à nos relations, au climat, au lieu ou nous vivons .
Comment cela "je découvre"???... pette de rire mais Dan, j'ai toujours soutenu cela ! lol!

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Lila Mer 21 Juil 2010 - 22:32

dan 26 a écrit:
athéesouhaits a écrit:
Comme JO, je pense qu'on ne choisit pas d'être athée. On le devient, ou on le reste, parce que cela correspond à notre perception du monde, c'est tout.
je dirais plutot ...on ne choisis pas d'etre non-croyant puisqu'on nait ainsi...
et on choisi , par contre d'etre athée par determinisme... une fois qu'on a pris conscience des dangers du théisme..
Ce n'est pas celà le determinisme. On choisit d'etre athée plutot au travers de la libre pensée, quand on arrive a raisonner en dehors de tous dogmes, de tous enseignements et de tous interdits .
amicalement
Ca c'est pas du jeu, Dan: ou bien le déterminisme marche pour tout le monde, ou pour personne. Trop facile de dire "pour moi, il ne marche pas, j'en suis libéré". Bien sûr que tu es athée par 90 % de déterminisme. C'est la révolte de l'adolescent qui découvre qu'il a été berné: il passe d'un extrême à l'autre.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Tibouc Mer 21 Juil 2010 - 22:35

Ca c'est pas du jeu, Dan: ou bien le déterminisme marche pour tout le monde, ou pour personne. Trop facile de dire "pour moi, il ne marche pas, j'en suis libéré". Bien sûr que tu es athée par 90 % de déterminisme. C'est la révolte de l'adolescent qui découvre qu'il a été berné: il passe d'un extrême à l'autre.

Merci Lila, j'allais dire exactement la même chose.
Pour dan, on est croyant forcément par déterminisme, mais athée, on l'est librement.
Ca me fait bien marrer ! pette de rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:36

Anima a écrit:

D'accord je comprends mieux ton point de vue. Mais même si notre liberté n'est pas absolue parce-que nous sommes soumis à un environnement et une composition matériel qui limite nos "mouvements", nous avons la liberté de penser. Ce qu'il y a dans nos têtes nous appartient à 100%. Bien sûr que tu peux être influencée par les expériences que tu as vécues, mais c'est quand même toi qui a toujours décidé de ce que tu faisais de ces expériences, en quoi tu les transformais. On peut être influencé par une éducation catholique, mais à l'âge adulte, c'est toi qui choisi de suivre ou non cette religion.
Tu oublies une chose fondamentale Anima, c'est que la peur, la menace nous fait croire. Et les religions savent fort bien utiliser ces methodes pour celà.

Lorsque nous sommes influencés par quelqu'un ou quelque chose, aussi paradoxal que cela puisse paraître c'est nous et nous seul qui décidons d'accepter d'être influencée (les raisons peuvent être multiples : par faiblesse, par ignorance, parce-que l'on est perdu...) mais personne ne nous met une arme sur la tête et nous dit : "fais ça, tu n'as pas le choix!".
Et alors qui est capable me maitriser sa faiblesse, de connaitre son ignorance, de determiner son moment d'égarement? Personne.
L'étendue de notre liberté est directement proportionnel en la confiance que l'on a en soi.

La confiance dans le domaine religieux passe par la foi, et la foi est le résultat d'un endoctrinement que tu le veuilles ou non désolé.
Si tu penses que tu n'as aucun pouvoir.....alors tu n'as aucun pouvoir.
Notre liberté est déjà suffisamment limitée comme ça sans en rajouter une couche!!

tu ne te rends meme pas compte que tu ne maitrises strictement rien . Tu le pesnes mais tu es manipulée.
Rien que le fait par exemple d'avoir" un" livre en référence absolue en est une preuve .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par Tibouc Mer 21 Juil 2010 - 22:43

Tu oublies une chose fondamentale Anima, c'est que la peur, la menace nous fait croire.
La confiance dans le domaine religieux passe par la foi, et la foi est le résultat d'un endoctrinement que tu le veuilles ou non désolé.
Pff, toujours ce sempiternel refrain. Je comprends pas que toi même tu n'es ait pas marre.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:53

[quote]
Anima a écrit:

J'ai déjà dit (et à de nombreuses reprises) que ma foi ne passait pas par une religion.
Je pense que tu te trompes dans ton explication, ta foi ne passe "plus" par une religion, sans les religions tu n'aurais jamais eu cette notion de Dieu unique. Sans religion l'homme serait incapable d'imaginer tout seul un seul Dieu, c'est connu et reconnu.

Je ne dis pas non plus que je suis seule à connaître cette deuxième moitié d'explication, tous ceux qui partagent le même savoir connaissent la définition de l'âme au niveau spirituel.
Parcequ'on leur a enseigné, je suis d'accord. Pas parceque c'est vrai.

Bulle a écrit:Et croire que tout ce qui t'arrive arrive par la volonté de dieu ce n'est pas accepter de ne faire que subir la volonté de dieu ? Où est le choix lorsqu'une mère porte un enfant malade ?
Tu n'y es pas du tout là, ça c'est juste toi qui interprète arbitrairement les choses sous l'influence de ton anticléricalisme (il faudra que tu lâches prise un jour, tu y verras plus clair quand tu seras débarrassée de cette obscession!).
Dieu à créé l'Univers parce-qu'il est une énergie créatrice. Tout ce qui se passe à l'intérieur de se monde, au niveau de l'être humain, est le résultat de toutes nos actions depuis les origines.

C'est tout et n'importe quoi, les enfants hanicapés à la naissance existent depuis que le monde exsite(peut etre à cause d'adam et eve qui ont peuplé la terre avec deux garçons!!) , les catastrophes naturelles dont l'homme n'est pas la cause aussi. i

Parce-que nous sommes détenteurs du libre arbitre cela nous rend personnellement responsables de tout ce qui arrive (et l'homme est un loup pour l'homme).
Dieu (l'énergie créatrice) nous a créé seuls maîtres de nos pensées et de nos actions. L'homme à transformé le monde à son image. D'un jardin magnifique, nous avons fait un enfer.
Peux tu me dire où est la responsabilité de l'homme dans les tremblement de terre, les erruptions volcaniques, et les tsunamis ?
Je vais te dire pourquoi il m'est impossible de discuter avec toi. Ce n'est pas parce-que tu n'es pas d'accord avec ce que je dis mais parce-que tes questions ne sont pas des questions, tu as déjà tes réponses toutes faites et tu ne m'accordes même pas le bénéfice du doute. Tu n'es absolument pas curieuse de la réponse que je peux faire parce-que tu as déjà décidé que tu n'étais pas d'accord de toutes façons. De plus, quand je vois certaines de tes questions, il est visible que tu n'as pas même lu ce que j'avais dit auparavant.
En fait tes questions me font réellement penser à un genre d'inquisition (dans le sens historique et religieux du terme).
J'ai surtout l'impression que tu a surtout peur d'y répondre, car celà te fera reflechir autrement, et que dans ces conditions tu as peur de te bruler tes ailes ....d'ange.
Ta motivation est évidente, elle est inscrite dans chacun de tes mots, chacun de tes points d'interrogations. C'est ton anticléricalisme qui parle et seulement lui. Le jour ou j'entendrais la vraie Bulle s'exprimer j'aurais peut-être envie de répondre à ses questions. En attendant...
La vraie Bulle doit penser comme toi ?Quand je pesne que tu ose dire qeu tu as ta liverté de penser , ilf audrait que tu revois ta copie.
Etrange cette mentalité.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:56

Tibouc a écrit:
Ca c'est pas du jeu, Dan: ou bien le déterminisme marche pour tout le monde, ou pour personne. Trop facile de dire "pour moi, il ne marche pas, j'en suis libéré". Bien sûr que tu es athée par 90 % de déterminisme. C'est la révolte de l'adolescent qui découvre qu'il a été berné: il passe d'un extrême à l'autre.

Merci Lila, j'allais dire exactement la même chose.
Pour dan, on est croyant forcément par déterminisme, mais athée, on l'est librement.
Ca me fait bien marrer !
Si tu m'avais lu tu n'aurais meme pas répondu, Ok pour l'athéisme de réaction et de tradition tu as raison, pas l'athéisme de raison. Je me suis longuement expliqué sur ce sujet encore une fois.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ? - Page 19 Empty Re: LES ATHÉES CHOISISSENT-ILS D'ÊTRE ATHÉE PARCE QU'ILS SONT MALHEUREUX ?

Message par dan 26 Mer 21 Juil 2010 - 22:57

Claude Dorpierre a écrit:Je ne cherche pas "un Etre Suprême".
Mais je soupçonne un principe directeur de conduire l'Univers vers je ne sais quelle destinée.
Je n'ai aucune idée sur la nature de ce principe, mais j'ai la conviction de l'avoir "en moi" !
C'est bien!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum