La burqa et le string.

+15
yacoub
_athéesouhaits
Durandal
_Spin
Jipé
_La plume
caius
Magnus
Cochonfucius
Geveil
YOD
sexylatino
Bulle
bernard1933
_bradou
19 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par bernard1933 Mer 22 Juil 2009 - 16:16

E. Badinter est une très très grande dame, une conscience de notre pays, comme son mari .
Bradou, je n'ignore pas ton humour ! Je crois qu'on se ressemble un peu...Le besoin un peu pervers " d'arguigner ", comme on dit en Bourgogne !...
Il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps, nos bonnes soeurs se promenaient tout en noir, les yeux baissés . Personne ne les obligeait . Elles avaient fait voeu de...et restaient fidèles à leur engagement.
Mais combien de combats ont mené les femmes pour s'affranchir du destin de soumise que leur imposaient les religions ? Il faut les soutenir!
Rien ne dit qu'un jour, on ne reviendra pas en arrière, comme ça se produit en Egypte. Rien qu' en France, les dames pouvaient montrer leur
jolie poitrine à la plage . Et bien maintenant, marche arrière toute !
Pourquoi ? Le strabisme n'a pas augmenté d'un poil chez les hommes ! Au contraire, leur acuité visuelle s'est améliorée !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Magnus Mer 22 Juil 2009 - 16:45

Bernard1933 a écrit:Rien qu' en France, les dames pouvaient montrer leur
jolie poitrine à la plage . Et bien maintenant, marche arrière toute !
J'ai pas vu passer ça dans le JT. Les seins nus sur les plages sont interdits maintenant, chez vous ?

_________________
MES POEMES :  La burqa et le string. - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32071
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Bulle Jeu 23 Juil 2009 - 17:35

Magnus a écrit:
J'ai pas vu passer ça dans le JT. Les seins nus sur les plages sont interdits maintenant, chez vous ?
Magnus, nous sommes allés à la plage ce matin : je te rassure, tu peux venir en France :flower:

_________________
Hello Invité !  Le La burqa et le string. - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57600
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Magnus Jeu 23 Juil 2009 - 17:43

Bulle a écrit:
Magnus a écrit:
J'ai pas vu passer ça dans le JT. Les seins nus sur les plages sont interdits maintenant, chez vous ?
Magnus, nous sommes allés à la plage ce matin : je te rassure, tu peux venir en France :flower:
J'arrive tout de suite !.... :D

_________________
MES POEMES :  La burqa et le string. - Page 4 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32071
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009 - 18:21

Si la burqa n'a rien de sexy, les seins nus ne le sont pas spécialement!
Ce qui est sexy, c'est ce qui se laisse entrevoir!
J'apprends beaucoup au contact des jeunes!
Voir la culotte d'une fille qui danse, ça n'a rien de sexy.
voir une fille (jolie) mignonne et court vêtue, c'est autre chose.

À l'université, les garçons du Maghreb ne sont pas spécialement pour que leurs copines se voilent... alors, le niqab, n'en parlons pas.
Mais les filles, là c'est autre chose. Telle jeune turque tente d'influencer ses copines françaises (musulmanes ou non). Telle autre fait remarquer que ça n'empêche nullement la coquetterie (réservée au mari ou aux copines).
Même si d'autres préfèrent vivre à l' "européenne" ceci sans forcément être provocantes.

Je signale tout de même, qu'aujourd'hui, en France, les religieuses n'ont plus le droit de sortir autrement qu'en civil.
plus de cornettes, plus de voile, plus de "signes extérieurs de leur religion" à part peut-être une discrète croix...et encore.
Ça permet de voir que ce ne sont pas toutes des laiderons... loin de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par bernard1933 Ven 24 Juil 2009 - 11:10

Et oui, Myrrha ! Et peut-être dommage ! Quel homme n'a pas eu un jour le fantasme de la bonne soeur ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Jipé Ven 24 Juil 2009 - 11:43

et de l'hotesse de l'air...rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 12:52

quel manque d'imagination tous les deux!La burqa et le string. - Page 4 Invision-Board-France-524



édit par Leela: erreur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 12:56

Myrrha a écrit:quel manque d'imagination tous les deux!La burqa et le string. - Page 4 Invision-Board-France-524

moi c'est la machine à laver avec des jeans dedans, et en programme "essorage", et toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 13:01

T'es trop terre à terre!
Je préfère mon petit nuage et mes fantasmes très perso!
mais sans Burqa, et le string n'est pas indispensable!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _Spin Lun 27 Juil 2009 - 10:27

Bonjour,

Myrrha a écrit:Je signale tout de même, qu'aujourd'hui, en France, les religieuses n'ont plus le droit de sortir autrement qu'en civil.
Heu, tu peux préciser ? Qui ou quoi leur dénie ce droit ? Parce qu'on en voit quand même pas mal (quoique, en général, la robe ne dépasse guère les genoux, mais il y a encore un voile).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _La plume Lun 27 Juil 2009 - 11:04

On constate aujourd'hui qu'il y a des européennes qui porte la burqa, et je crois qu'elles le font volontairement. Les nouvelles converties sont les plus fanatiques, elles veulent en faire plus, c'est une façon de provoquer, d'affirmer sa nouvelle foi aux yeux de tous. Alors que la burqa n'a rien de religieux...Je pense que ça leur passera.

Je pense que les commerces doivent commencer par refuser les chèques des personnes qui refuse de montrer leur visage. Idem pour toutes les administrations, les écoles.
Là dessus nous devons être intransigeants, c'est la loi.

Je n'ai rien contre le voile léger, mais la burqa est d'une telle laideur, que j'ai du mal à respecter la personne humaine qui se cache dessous, car elle devient tout simplement inexistante.

Il est quand même scandaleux qu'on reparle de tolérer la burqa alors qu'une loi vient d'être votée en France sur l'interdiction de porter une cagoule dans les manifestations.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _Spin Lun 27 Juil 2009 - 11:35

Bonjour,

La plume a écrit:On constate aujourd'hui qu'il y a des européennes qui porte la burqa, et je crois qu'elles le font volontairement.
Pas toujours ! Je me souviens d'un témoignage, sur je ne sais plus quel média : dans un transport en commun, une Africaine voisine avec une femme en niqab et ne peut s'empêcher de lui dire : "Tu me fais peur...". L'autre répond que c'est son mari qui la force, et qu'elle est française de souche.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _bradou Lun 27 Juil 2009 - 11:52

Je crois qu’on a assez plaisanté. Feindre la myopie ou la cécité est un jeu qui peut amuser un temps, mais faut pas que ça dure tout le temps. Il est temps de redevenir sérieux. Le burqaïsme est un mouvement néo-féministe, une réaction à tout ce qu’on sait et qu’il est inutile que je détaille pour ne froisser personne, en un mot un rejet du monde mondialisé à la teinture occidentale, un retour aux valeurs traditionnelles, une nique aux deux Simone : la Vieille et la pas beau à voir.
Expliquer le voile et la bourqa par le fanatisme et l’intégrisme est réducteur. D’ailleurs le fait religieux pur n’existe pas. Il n’y a rien dans les religions qui ne soit déjà dans l’âme humaine ; il n’y a rien dans la pratique religieuse qui n’exprime une aspiration profonde de l’homme.
Le burqaïsme est un mouvement féminin qui cherche à préserver la femme, à lui faire recouvrer sa pureté, cette pureté virginale qui a toujours fait sa valeur et donné tout son sens au lien conjugale, au statut de la mère et à la famille. Un mouvement qui a ses militantes, ses symboles et son étendard : le voile et la burqa.
C'est ce qui ressort de l' interview que j’ai obtenue :
-alors ma belle, comme ça on est intégriste et fanatique.
-je ne suis pas ta belle et j’ parle pas aux inconnus.
-c’est pour mes lecteurs et mes lectrices.
-dis à tes lecteurs de se garder des chiens errants et à tes lectrices des z…..baladeurs.
-je peux pas écrire ça, mes lecteurs sont très conservateurs, mais pourquoi cet accoutrement ?
-nous militons contre l’avilissement de la femme et la banalisation des accouplements.
- ????
-si ta femme commence au collège, continue au lycée, poursuit à la cité U, ensuite sur les couchettes des trains, dans et sur les bureaux du boulot, je ne vois pas pourquoi elle s’arrêterait après, pourquoi tu la considérerais comme ta femme plutôt que celle de tout le monde. Il y a chez la femme un instinct de pureté tout aussi profond que l’instinct de maternité. Un désir de s’investir entièrement, complètement dans son union conjugale, dans sa famille. C’est cet instinct de pureté, ce désir profondément féminin, sans lesquels mariage, mère, famille perdent tout leur sens, qui se sont perdus et que nous voulons récupérer.
-vous êtes donc contre la liberté, du moins certaines libertés..
-ça ne sert à rien d’avoir des femmes libres si on n’a pas de femmes du tout.
- ????
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _La plume Lun 27 Juil 2009 - 12:11

et franchement tu y crois ? alors moi pas une seconde.

Il y a d'autres moyens que de se déguiser en sac poubelle pour militer pour le respect de la femme non ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _bradou Lun 27 Juil 2009 - 13:03

La plume a écrit:et franchement tu y crois ? alors moi pas une seconde.

As-tu au moins pris la précaution de t'arrêter aux arguments exposés.

Je crois qu’on a assez plaisanté. Feindre la myopie ou la cécité est un jeu qui peut amuser un temps, mais faut pas que ça dure tout le temps. Il est temps de redevenir sérieux. Le burqaïsme est un mouvement néo-féministe, une réaction à tout ce qu’on sait et qu’il est inutile que je détaille pour ne froisser personne, en un mot un rejet du monde mondialisé à la teinture occidentale, un retour aux valeurs traditionnelles, une nique aux deux Simone : la Vieille et la pas beau à voir.
Expliquer le voile et la bourqa par le fanatisme et l’intégrisme est réducteur. D’ailleurs(1) le fait religieux pur n’existe pas.(2) Il n’y a rien dans les religions qui ne soit déjà dans l’âme humaine ;(3) il n’y a rien dans la pratique religieuse qui n’exprime une aspiration profonde de l’homme.
Le burqaïsme est un mouvement féminin qui cherche à préserver la femme, à lui faire recouvrer sa pureté,(4) cette pureté virginale qui a toujours fait sa valeur et donné tout son sens au lien conjugale, au statut de la mère et à la famille. Un mouvement qui a ses militantes, ses symboles et son étendard : le voile et la burqa.
C'est ce qui ressort de l' interview que j’ai obtenue :
-alors ma belle, comme ça on est intégriste et fanatique.
-je ne suis pas ta belle et j’ parle pas aux inconnus.
-c’est pour mes lecteurs et mes lectrices.
-dis à tes lecteurs de se garder des chiens errants et à tes lectrices des z…..baladeurs.
-je peux pas écrire ça, mes lecteurs sont très conservateurs, mais pourquoi cet accoutrement ?
-nous militons contre l’avilissement de la femme et la banalisation des accouplements.
- ????
-si ta femme commence au collège, continue au lycée, poursuit à la cité U, ensuite sur les couchettes des trains, dans et sur les bureaux du boulot, je ne vois pas pourquoi elle s’arrêterait après, pourquoi tu la considérerais comme ta femme plutôt que celle de tout le monde.(5) Il y a chez la femme un instinct de pureté tout aussi profond que l’instinct de maternité. Un désir de s’investir entièrement, complètement dans son union conjugale, dans sa famille. C’est cet instinct de pureté, ce désir profondément féminin,(6) sans lesquels mariage, mère, famille perdent tout leur sens, qui se sont perdus et que nous voulons récupérer.
-vous êtes donc contre la liberté, du moins certaines libertés..
-(7)ça ne sert à rien d’avoir des femmes libres si on n’a pas de femmes du tout.
- ????
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _Spin Lun 27 Juil 2009 - 14:08

bradou a écrit:Le burqaïsme est un mouvement néo-féministe, une réaction à tout ce qu’on sait et qu’il est inutile que je détaille pour ne froisser personne, en un mot un rejet du monde mondialisé à la teinture occidentale, un retour aux valeurs traditionnelles, une nique aux deux Simone :
Tu vas peut-être nous raconter qu'il y a moins de prostitution dans les pays où les femmes sont plus couvertes qu'ailleurs ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 14:15

Spin a écrit:Bonjour,

Myrrha a écrit:Je signale tout de même, qu'aujourd'hui, en France, les religieuses n'ont plus le droit de sortir autrement qu'en civil.
Heu, tu peux préciser ? Qui ou quoi leur dénie ce droit ? Parce qu'on en voit quand même pas mal (quoique, en général, la robe ne dépasse guère les genoux, mais il y a encore un voile).

à+

Dans la congrégation de ma tante, plus aucune religieuse ne le porte. Les dernières récalcitrantes ont dû se soumettre il y a quelques mois. Et peu à peu, ça se généralise: un vêtement de plus en plus "civil" (ce qui ne veut pas dire "chic et choc") et les cheveux au vent! J'ignore si cela vient des hautes sphères ecclésiastiques. j'ai "pré-supposé" que c'était lié à l'histoire du voile islamique... mais je n'ai aucune information officielle, je n'ai fait que constater une réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _bradou Mar 28 Juil 2009 - 11:19

Spin a écrit:
bradou a écrit:Le burqaïsme est un mouvement néo-féministe, une réaction à tout ce qu’on sait et qu’il est inutile que je détaille pour ne froisser personne, en un mot un rejet du monde mondialisé à la teinture occidentale, un retour aux valeurs traditionnelles, une nique aux deux Simone :
Tu vas peut-être nous raconter qu'il y a moins de prostitution dans les pays où les femmes sont plus couvertes qu'ailleurs ?

à+

Non, je ne le dirais pas. Il y a certainement des non burqées plus burqées que les burqées et vice versa. Des non voilées plus "rangées" que des voilées et vice versa. Mais cela n'a rien à voir, et n'empêche pas le mouvement d'exister et d'activer.
En fait c'est bien de cela qu'il s'agit. Que la burqa soit religieuse,extrémiste, intégriste, fanatique, noire ou blanche ou tout ce qu'on veut, cela n'a aucune importance car il ne s'agit là que de qualificatifs dont nous l'affublons. Après tout ce ne sont là que nos jugements. Le fait tangible et indéniable, le plus intéressant est que ces femmes ont fait le choix de revenir aux valeurs traditionnelles, et qu'elles le fassent de façon un peu spectaculaire ne change rien. Tu ne vas pas me dire, Spin, que tu ne sais pas distinguer l'accessoire de l'essentiel, la gangue du minerais.....
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Jipé Mar 28 Juil 2009 - 11:29

Bradou:
le plus intéressant est que ces femmes ont fait le choix de revenir aux valeurs traditionnelles,
Je ne pense pas que ce soit ces femmes et uniquement elles qui ont fait ce choix, sans doute quelques unes oui mais pour la plupart c'est "un choix" imposé .


Dernière édition par Jipé le Mar 28 Juil 2009 - 11:32, édité 1 fois
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 11:30

"le choix", cela me fait tiquer un peu, je ne suis pas sûre que cela en soit un. Il y a aussi: la conviction, le conditionnement, le désir de tranquillité (ne pas être harcelée en rue), le désir de trouver un mari ou de lui plaire, etc... S'il n'y avait AUCUNE pression sociale, je doute fort que des femmes porteraient le voile intégral, sauf celles qui sont défigurées ou ne veulent pas être reconnues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 12:52

C'est aussi, bizarrement, une façon de ne pas passer inaperçue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _Spin Mar 28 Juil 2009 - 13:08

Bonjour,

bradou a écrit:Le fait tangible et indéniable, le plus intéressant est que ces femmes ont fait le choix de revenir aux valeurs traditionnelles, et qu'elles le fassent de façon un peu spectaculaire ne change rien. Tu ne vas pas me dire, Spin, que tu ne sais pas distinguer l'accessoire de l'essentiel, la gangue du minerais.....
Traditionnelles ? Quelles traditions ? C'est inconnu en dehors d'une petite frange du monde islamique, que je sache. Je ne l'ai jamais vu mentionner avant l'Islam (je parle de cacher totalement le visage, et même cacher les cheveux, on a du mal à trouver des exemples antiques). Les femmes kurdes et les femmes kabyles ont toujours traditionnellement refusé le voile islamique, leurs coiffes traditionnelles laissant largement voir non seulement le visage mais aussi les cheveux (enfin, à présent certaines suivent le mouvement...).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 13:19

La mode féminine a de ses étrangetés!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La burqa et le string. - Page 4 Empty Re: La burqa et le string.

Message par _La plume Mar 28 Juil 2009 - 13:31

Valeurs traditionnelles qui n'en sont pas sous nos lattitudes et qui ne sont pas bienvenues. Si je vais dans un pays arabe, je me conformerai aux us et coutumes et aux lois de ce pays, c'est pourtant simple.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum